LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION"

Transcription

1 LES TROUBLES DE LA RÉFRACTION (Myopie, hypermétropie et astigmatisme)

2 RAPPELS D ANATOMIE Conjonctive (bulbaire ici) Coté temporal Corps ciliaire Angle irido-cornéen Iris Zonule Cristallin Sclérotique Humeur aqueuse Fossette patellaire Fovéa Corps vitré Papille Cornée Limbe Trabéculum hyaloïde Choroïde Rétine Nerf optique VUE DE DESSUS D UNE COUPE HORIZONTALE SCHÉMATIQUE D UN ŒIL DROIT HUMAIN

3 L IMAGE RÉTINIENNE ET L ACCOMMODATION Pour qu un objet soit vu net, son image optique doit se former sur la rétine ou, plus exactement, sur la fovéa. Pour que cela puisse se produire, l œil doit pouvoir faire converger (à la manière d une loupe) les rayons lumineux provenant de l objet. Ceci nécessite de la part de l œil une certaine puissance optique (ou vergence), positive ici, mesurée en dioptries et valant environ 60 dioptries pour un œil humain. Elle est due à la cornée (environ 2/3 de la puissance totale) et au cristallin (environ 1/3). Objet éloigné vu net Iris Rétine Objet ponctuel éloigné (à l infini ici) Axe optique de l œil Cornée Cristallin Image optique ponctuelle sur la rétine (fovéa) Alors que la fovéa a une position légèrement temporale, on considèrera sur les schémas qu elle est sur l axe optique de l œil. La cornée et l eau ont quasiment le même indice de réfraction. Pour les poissons, la cornée qui est baignée dans l eau n a donc quasiment aucune puissance. Toute la puissance de l œil d un poisson est celle de son cristallin.

4 Si l objet se rapproche de l œil précédent et que ce dernier reste inchangé (vergence et longueur inchangées), l image optique (qui se déplace dans le même sens que l objet) passe derrière la rétine. L image rétinienne n est plus un point mais une tache (au contour circulaire ici et de diamètre Z) appelée tache de diffusion. L objet est alors vu flou Objet rapproché vu flou Iris Rétine Objet ponctuel rapproché z Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z

5 Pour maintenir la netteté à une distance quelconque, l œil doit être capable de faire "la mise au point". Dans un appareil photographique, la mise au point est obtenue par déplacement de l objectif par rapport à la pellicule (ou aux capteurs CCD pour un appareil numérique). Objectif mobile Pentaprisme Rayon lumineux Miroir escamotable Pellicule ou capteur CCD Obturateur Diaphragme Appareil photographique de type reflex Appareils photographiques à soufflet Pour l œil humain, cette mise au point n est pas effectuée par déplacements des parties optiques (cornée et/ou cristallin) par rapport à la rétine mais par modification de sa puissance optique (ou vergence).

6 Le système visuel a cette faculté de pouvoir modifier la puissance optique de l'œil par variation de celle du cristallin qui se "bombe" plus ou moins sous l action du muscle ciliaire (schémas cidessous). C'est le phénomène d'accommodation dont le rôle est de rapprocher le plus possible de la rétine l image optique du point fixé. Fibres de la Zonule de Zinn Cristallin Cornée Iris Muscle ciliaire Fibres de la Zonule de Zinn Œil n accommodant pas Cristallin Œil accommodant (le cristallin se bombe)

7 L œil humain effectue la mise au point uniquement par modification de la puissance optique de son cristallin. Il en est autrement pour certains animaux: Chez les oiseaux, cornée et cristallin peuvent voir leurs puissances modifiées. Le muscle ciliaire est ici divisé en deux parties, une modifiant la courbure de la cornée et l autre celle du cristallin. Chez les poissons, nous savons déjà que la puissance de l œil est celle du cristallin. Pour certains (les "téléostéens"), la mise au point est réalisée par déplacement du cristallin. C est également le cas chez les grenouilles, les serpents et les lézards. Pour d autres (les "sélaciens" comme les raies ou les requins), la rétine est constituée de deux parties plus ou moins rapprochées du cristallin. La partie inférieure, plus proche du cristallin, est utilisée pour la vision des objets éloignés et la partie supérieure, plus éloignée du cristallin, pour la vision des objets rapprochés. Chez les chauves-souris, la rétine a un aspect ondulé donc les photorécepteurs ont un éloignement plus ou moins important par rapport au cristallin. On retrouve le principe utilisé par les sélaciens.

8 Donc, si l objet se rapproche de l œil précédent et que ce dernier n accommode pas, l image optique passe derrière la rétine, l objet étant alors vu flou. Objet rapproché vu flou Iris Rétine Défocalisation Objet ponctuel rapproché Œil précédent n accommodant pas z Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache de diffusion de diamètre z La vision de l objet est d autant plus floue que le diamètre Z la tache de diffusion est grand donc que la défocalisation, c est à dire l écart entre la rétine et l image optique, augmente. Aspect de l image rétinienne (en pointillés) de la lettre L en fonction de la valeur de Z Z Z Lettre vue floue mais reconnue Lettre trop floue pour être reconnue

9 Pour que l objet rapproché soit vu net, donc que son image optique soit sur la rétine, cet œil doit correctement accommoder. Objet rapproché vu net Iris Rétine Objet ponctuel rapproché Œil précédent accommodant Image optique ponctuelle sur la rétine (fovéa) Cornée Cristallin "bombé"

10 En cas de défocalisation, le schéma ci-dessous montre que le diamètre Z de la tache de diffusion devient plus petit lorsque celui de l iris (donc de la pupille) diminue, l objet étant alors vu moins flou (ou plus net). Objet rapproché vu flou Iris Rétine Objet ponctuel rapproché Œil précédent n accommodant pas z z Défocalisation Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z Cette réduction de l ouverture pupillaire, appelée myosis, permet à l œil qui ne parvient pas à former l image optique sur sa rétine de limiter le flou. Le myosis peut être obtenu en augmentant l éclairage (cas des presbytes débutants ne parvenant plus à accommoder confortablement de la quantité suffisante), directement en plissant les yeux (cas des myopes regardant au loin sans leur compensation) ou en plaçant une petite ouverture circulaire devant l œil (principe du test dit du "trou sténopéique").

11 L ŒIL EMMÉTROPE (OU "NORMAL") Un œil est dit emmétrope lorsque l image optique d un point éloigné (à l infini) est sur la rétine, en l absence d accommodation. Le remotum étant le point objet qu un œil voit net sans accommoder, celui d un œil emmétrope est donc à l'infini. Un œil emmétrope voit donc parfaitement net au loin et doit accommoder pour voir net un objet proche, ce d autant plus que l objet se rapproche. Iris Rétine Objet ponctuel éloigné Œil emmétrope n accommodant pas Image optique ponctuelle sur la rétine (fovéa) Cornée Cristallin

12 LES AMÉTROPIES SPHÉRIQUES (MYOPIE ET HYPERMÉTROPIE)

13 Un œil non emmétrope est dit amétrope. S il reste néanmoins sphérique, l œil amétrope est soit myope soit hypermétrope (ou hyperope). On parle d amétropies sphériques.

14 L ŒIL MYOPE Un œil est dit myope (l amétropie étant qualifiée de myopie) lorsque l image optique d un point éloigné est en avant de sa rétine, en l absence d accommodation. Cet œil est donc "trop long pour sa puissance" ou "trop puissant pour sa longueur". La myopie est d autant plus forte que la défocalisation est grande. Iris Rétine Objet ponctuel éloigné Œil myope n accommodant pas Défocalisation z Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z Cornée Cristallin Image optique ponctuelle en avant de la rétine Pour un œil myope, les objets éloignés sont vus flous. Objet et image optique se déplaçant dans le même sens, seuls les objets suffisamment rapprochés pourront former des images optiques sur sa rétine. Le remotum d un œil myope est donc rapproché et ce d autant plus que la myopie est forte.

15 L ŒIL MYOPE Un œil myope voit donc flou au loin et net des objets rapprochés situés en deçà d un plan appelé "plan rémotal".

16 CLICHÉS IRM Couple oculaire emmétrope Couple oculaire myope (yeux trop longs ici) Couple oculaire anisométrope (œil droit très myope)

17 COMPENSATION ET CORRECTION DE LA MYOPIE Compenser une amétropie, c est permettre à l œil amétrope de voir net au loin sans accommoder (comme l œil emmétrope) à l aide d une compensation par lunettes ou lentilles de contact. La compensation, dite emmétropisante, ne fait pas disparaître le défaut. Corriger une amétropie, c est faire disparaître le défaut grâce à une intervention chirurgicale (chirurgie réfractive) pratiquée par un ophtalmologiste (photographies ci-dessous), à l aide d un laser de nos jours. L œil myope étant "trop puissant pour sa longueur", et comme il est impossible de raccourcir un œil, la chirurgie réfractive consiste à diminuer la puissance de l œil en agissant sur sa cornée. Kératotomie radiaire (plus pratiquée de nos jours) Il s agissait d incisions antérieures de la cornée La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) Le LASIK (LASer in SItu Kératomileusis)

18 Cette diminution de puissance peut aussi être obtenue en équipant l œil d un verre (de lunettes ou de contact) divergent (vergence négative) agissant à l inverse d une loupe. Œil myope n accommodant pas Iris Rétine Objet ponctuel éloigné Image optique ponctuelle sur de la rétine Cristallin Cornée Effet rapetissant sur cet œil gauche portant un verre divergent (pour compenser une myopie).

19 L ŒIL HYPERMÉTROPE (OU HYPEROPE) Un œil est dit hypermétrope (l amétropie étant qualifiée d hypermétropie ou d hyperopie) lorsque l image optique d un point éloigné est en arrière de sa rétine, en l absence d accommodation. Cet œil est donc "trop court pour sa puissance" ou "pas assez puissant pour sa longueur". L hypermétropie est d autant plus forte que la défocalisation est grande. Iris Rétine Défocalisation Objet ponctuel éloigné Œil hypermétrope n accommodant pas z Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z Pour cet œil, les objets éloignés sont vus flous en l absence d accommodation. Pour voir parfaitement net au loin un œil hypermétrope doit donc accommoder et ce d autant plus que l hypermétropie est forte. Il doit évidemment accommoder encore plus pour voir net des objets rapprochés. Comme la mise en jeu de cette accommodation est parfois difficile à maintenir dans le temps, on dit souvent qu un œil hypermétrope voit mieux au loin qu au près.

20 COMPENSATION ET CORRECTION DE L HYPERMÉTROPIE L œil hypermétrope n étant "pas assez puissant pour sa longueur", et comme il est impossible de rallonger un œil, la chirurgie réfractive consiste à augmenter la puissance de l œil en agissant sur sa cornée. Cette augmentation de puissance peut aussi être obtenue en équipant l œil d un verre compensateur (de lunettes ou de contact) convergent (vergence positive) agissant comme une loupe. Œil hypermétrope n accommodant pas Iris Rétine Objet ponctuel éloigné Image optique ponctuelle sur la rétine Cornée Cristallin Effet loupe sur cet œil gauche portant un verre convergent (pour compenser une hypermétropie).

21 Notons que l ablation du cristallin (à cause d une cataracte le plus souvent) fait perdre à l œil, non seulement environ 1/3 de sa puissance mais également ses capacités accommodatives. L œil privé de son cristallin (œil dit "aphaque") devient donc fortement hypermétrope (sauf s il était fortement myope avant intervention) sans pouvoir accommoder. Le cristallin naturel devra donc être remplacé par un cristallin artificiel ou implant, l œil implanté étant dit "pseudophaque". AcrySof SN IQ filtrant la lumière bleue. Implant visible après dilatation pupillaire par un mydriatique.

22 La plupart des nouveaux-nés sont hypermétropes. Cette hypermétropie modérée, considérée comme physiologique, régresse lentement pour atteindre l emmétropie plus ou moins tardivement (cela pouvant attendre parfois la fin de l adolescence). Cette emmétropisation de l'œil est le résultat d'un processus adaptatif. Au cours du développement de l'œil, l augmentation de sa longueur est compensée par une diminution de sa puissance (cornée et cristallin) pour s'achever en fait, si tout se passe bien, le plus souvent par une très légère hypermétropie. C'est une faille au cours de ce développement qui conduit à un œil amétrope. Il y a alors une mauvaise adéquation de sa longueur et de sa puissance.

23 L ŒIL ASTIGMATE

24 QUE SIGNIFIE ASTIGMATISME? Seuls les systèmes optiques stigmatiques donnent d un point objet une image optique ponctuelle. Ces systèmes sont caractérisés par des méridiens (un méridien étant un plan passant par l axe optique du système) qui sont tous équivalents. Un système optique non stigmatique est dit astigmate. Parmi les systèmes optiques astigmates, certains sont dits astigmates réguliers. Ils possèdent deux méridiens, dits méridiens principaux, se coupant à angle droit. La puissance optique du système varie régulièrement entre ces deux méridiens et passe d une valeur maximale dans un méridien principal à une valeur minimale dans l autre. L importance de l astigmatisme est chiffrée par la différence de puissance optique entre les méridiens principaux.

25 LE FAISCEAU ASTIGMATE RÉGULIER Si le système astigmate est régulier, le faisceau émergent va être un faisceau astigmate régulier qui a des propriétés particulières. Schéma d un faisceau astigmate régulier (Cahiers d optique oculaire ESSILOR - fascicule 4): Faisceau astigmate régulier Système astigmate régulier Considérons un faisceau incident provenant d un objet ponctuel éloigné. Sur ce schéma ont été tracés les rayons émergents dans les deux méridiens principaux du système astigmate régulier. Sur le côté, ont été tracées les formes des taches lumineuses (taches de diffusion) observées sur un écran quand il occupe les positions de 1 à 5. On constate qu à aucun moment, l ensemble des rayons ne passe par un point.

26 IMAGE RÉTINIENNE DE L ŒIL ASTIGMATE RÉGULIER Si le système optique astigmate régulier est un œil, le faisceau émergent ne pourra donc jamais se réduire à un point sur la rétine. L image rétinienne d un point n est jamais ponctuelle. Il s agit d une surface, encore appelée "tache de diffusion", qui n a pas forcément un contour circulaire. Œil astigmate (régulier) de méridiens principaux 0 et 90 et n accommodant pas Faisceau image dans le méridien vertical (à 90 ici) Rétine Aspect de l image rétinienne Tache de diffusion au contour elliptique Objet ponctuel T éloigné T V T H Faisceau image dans le méridien horizontal (à 0 ici) Sans compensation, un œil astigmate ne peut donc jamais voir parfaitement net.

27 LES DIFFÉRENTS ASTIGMATISMES RÉGULIERS Classement selon l orientation des méridiens principaux : - L astigmatisme est direct (cas de la diapositive précédente) si le méridien le plus puissant est le plus vertical (à ± 30 donc entre 60 non compris et 120 non compris). Ces astigmatismes représentent 72% des astigmatismes réguliers. - L astigmatisme est inverse si le méridien le plus puissant est le plus horizontal (à ± 30 donc entre 0 et 30 non compris ou 150 non compris et 180 ). Ces astigmatismes représentent 18% des astigmatismes réguliers. - L astigmatisme est oblique lorsque les méridiens principaux s écartent de plus de 30 des horizontale et verticale (donc entre 30 compris et 60 compris ou entre 120 compris et 150 compris). Classement selon la puissance des méridiens principaux : - Astigmatisme myopique composé; les deux méridiens sont myopes. - Astigmatisme myopique simple; un méridien est myope et l autre emmétrope. - Astigmatisme mixte; un méridien est myope et l autre hyperope (cas de la diapositive précédente). - Astigmatisme hyperopique simple; un méridien est hyperope et l autre emmétrope. - Astigmatisme hyperopique composé; les deux méridiens sont hyperopes.

28 Parmi tous les types d yeux astigmates, seuls ceux qui sont astigmates réguliers peuvent être compensés par un système optique (verre de lunettes, lentille ou implant). Les astigmatismes irréguliers sont en général très difficiles à compenser. Dans certains cas d astigmatisme irrégulier (kératocône par exemple), le seul moyen d améliorer la vision est la pose d une lentille. Tout astigmatisme régulier de l œil provient généralement de la non sphéricité de la face antérieure de la cornée. Il faut noter que certains astigmatismes peuvent être acquis: déformation de la cornée suite à une opération de la cataracte, cataracte en elle-même, suite d une chirurgie réfractive.

29 UN CAS D ASTIGMATISME IRRÉGULIER: LE KÉRATOCÔNE Le kératocône est une déformation progressive de la cornée qui prend peu à peu la forme d'un "cône" en s amincissant. Cette dystrophie cornéenne dont la cause reste mystérieuse débute souvent aux alentours de la puberté et atteint en général les deux yeux. Elle entraîne une diminution de l'acuité visuelle du fait de l apparition d un astigmatisme myopique (irrégulier) évolutif, qui, rapidement, ne pourra plus être corrigé par des verres de lunettes. La vision peutêtre améliorée au début par des lentilles de contact rigides. La photoablation au laser excimer étant contre-indiquée en raison de l amincissement cornéen induit, quand les lentilles ne donnent plus d'amélioration visuelle suffisante, on pratique une greffe de cornée totale (la kératoplastie transfixiante) ou partielle (greffe lamellaire). Un Kératocône est très facilement reconnaissable grâce au signe de Munson Rizzuti. Il y a angulation de la paupière inférieure lorsque le patient regarde vers le bas. Topographie cornéenne

30 LA GREFFE (TOTALE ICI) DE CORNÉE Trépanation de la cornée sur l'œil du donneur Trépans Trépanation de la cornée receveuse Kératoplastie transfixiante suturée en points séparés Kératoplastie transfixiante suturée en surjet

31 LA PRESBYTIE

32 L ŒIL PRESBYTE La presbytie n est pas une amétropie mais l aboutissement d un processus physiologique. En vieillissant (presbyte vient d ailleurs d un mot grec signifiant vieillard!), le cristallin perd de sa souplesse et le muscle ciliaire ne peut plus le déformer aussi facilement, les capacités accommodatives diminuant. Il devient donc de plus en plus difficile, voire impossible, de voir net des objets rapprochés (ou même éloignés dans le cas de l hypermétrope). Cristallins d un sujet âgé de 19 ans (à gauche) et de 69 ans (à droite) n accommodant pas. Mêmes cristallins accommodant au maximum (les capacités accommodatives étant nulles à 69 ans). Sur ces photographies, on observe l épaississement et la diminution de transparence du cristallin avec l âge mais surtout l absence de différence de forme pour le sujet de 69 ans.

33 Un sujet est presbyte (on parle de presbytie) lorsque parfaitement compensé pour la vision de loin, il n'est plus capable de voir net de façon prolongée au près, ses réserves accommodatives étant devenues insuffisantes. On considère que dès que plus de la moitié des réserves sont sollicitées, la vision devient inconfortable. Œil presbyte accommodant sans parvenir à voir net l objet rapproché Iris Rétine Défocalisation Objet ponctuel rapproché z Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z

34 Les symptômes de la presbytie sont nombreux. Ils sont normalement d apparition progressive, entre les âges de 40 et 45 ans et associés à l utilisation de la vision de près. Le sujet peut se plaindre de vision floue au près, qu il doit éloigner le journal et que "ses bras ne sont plus assez longs pour cela". Il éprouve des difficultés à lire une carte routière, les informations sur les emballages alimentaires ou les notices des médicaments, l annuaire téléphonique. Assez souvent il pense que "les textes imprimés sont de moins bonne qualité qu autrefois". Souvent, le presbyte débutant rapporte qu il a besoin de plus de lumière pour lire, ou qu il voit mieux à la lumière du jour. Les efforts accommodatifs pour conserver la vision de près peuvent entraîner une certaine rigidité (inertie) de l accommodation qui peut se traduire par un flou temporaire en vision de loin après une période prolongée de travail au près. En fonction de diverses facteurs, ces différents symptômes peuvent apparaître plus ou moins tôt. Œil presbyte accommodant sans parvenir à voir net l objet rapproché Iris Rétine Défocalisation Objet ponctuel rapproché z Image optique en arrière de la rétine (fovéa) Cornée Cristallin Image rétinienne sous la forme d une tache circulaire de diamètre z

35 RÉFÉRENCES LIVRES - Manuel de l Opticien de E.Beaubert, F.Pariguet et S.Taboulot aux éditions Maloine - Atlas de poche en couleurs d ophtalmologie de Gerhard K.Lang aux éditions Maloine - Atlas de poche en couleurs d ophtalmologie de S.Mandava, T.Sweeney et D.Guyer aux éditions Flammarion SITES INTERNET

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Année 2006 2007 Table des matières 1 Les grands principes de l optique géométrique 1 1 Principe de Fermat............................... 1 2 Rayons lumineux.

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement

Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement Puissance Pouvoir de résolution ou pouvoir séparateur Champ 2 l œil comme

Plus en détail

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK L ÉVALUATION PRÉOPÉRATOIRE LA CHIRURGIE LASER Chapitre 1 LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE... 2 1.1 Le déroulement de la consultation préopératoire...

Plus en détail

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire

Séquence 1. Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique. Sommaire Séquence 1 Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique Sommaire 1. Physique : Couleur, vision et image Résumé Exercices 2. Chimie : La réaction chimique Résumé Exercices Séquence 1 Chapitre

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

Mémento à l usage du personnel des laboratoires

Mémento à l usage du personnel des laboratoires Mémento à l usage du personnel des laboratoires sécurité laser édition février 2005 Pôle Maîtrise des Risques Direction de la Protection et de la Sûreté Nucléaire Symbole des nouvelles technologies, l

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Les lasers Risques et prévention

Les lasers Risques et prévention Les lasers Risques et prévention I Interaction laser tissu Effet Effet Effet Effet photoablatif mécanique photodynamique thermique II Risques Œil Peau Autres risques III Évaluation du risque laser Classes

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

Enseigner la prévention des risques professionnels. Éclairage et vision. Fiches principales

Enseigner la prévention des risques professionnels. Éclairage et vision. Fiches principales Enseigner la prévention des risques professionnels Éclairage et vision Fiches principales EV 1 OBJECTIF : Identifier les caractéristiques physiques de la lumière et de l environnement lumineux de travail

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS PR. MUSTAPHA ABARKAN EDITION 014-015 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès - Faculté Polydisciplinaire de Taza Département Mathématiques, Physique et Informatique

Plus en détail

Séquence 8. De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision

Séquence 8. De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision Séquence 8 De l œil au cerveau : quelques aspects de la vision Sommaire Pour s interroger 1. La vision : de la lumière au message nerveux 2. La vision : la perception visuelle, une construction cérébrale

Plus en détail

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/ santé BIEN regarder LES BONNES La consultation d un professionnel de santé pour les soins optiques n entre pas dans le cadre du parcours de soins. Vous pouvez donc contacter directement un ophtalmologiste

Plus en détail

Votre santé visuelle :

Votre santé visuelle : Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Votre santé visuelle : on peut faire plus! Droit d auteur 2007, INCA ISBN 978-0-921122-27-6 Titre : Votre santé visuelle

Plus en détail

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique?

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? Temps de préparation :...2 h 15 minutes Temps de présentation devant le jury

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Faculté de physique LICENCE SNV EXERCICES PHYSIQUE Par MS. MAALEM et A. BOUHENNA Année universitaire 2010-2011

Faculté de physique LICENCE SNV EXERCICES PHYSIQUE Par MS. MAALEM et A. BOUHENNA Année universitaire 2010-2011 Faculté de physique LICENCE SNV L1 EXERCICES DE PHYSIQUE Par Année universitaire 2010-2011 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE: GÉNÉRALITÉS ET MIROIR PLAN Ex. n 1: Citer quelques systèmes optiques, d'usage courant. Ex.

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie

La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance d un instant n est pas celle d une vie La malvoyance, un handicap grave Une personne malvoyante est une personne dont la vue est déficiente malgré le port de lunettes ou de lentilles, ou

Plus en détail

Considérations médicales issues de la Norme EN 60825-1 (C 43-805) de juillet 1994, concernant les effets du rayonnement laser sur l'œil

Considérations médicales issues de la Norme EN 60825-1 (C 43-805) de juillet 1994, concernant les effets du rayonnement laser sur l'œil Annexe I Considérations médicales issues de la Norme EN 60825-1 (C 43-805) de juillet 1994, concernant les effets du rayonnement laser sur l'œil NORME EN 60825-1 (C 43-805) DE JUILLET 1994 - CONSIDERATIONS

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire HÔPITAL LARIBOISIERE Service d'ophtalmologie 2 rue Ambroise Paré 75475 Paris cedex 10 tel : 33 (0)1 49 95 64 88 La rétine est constituée de cellules visuelles

Plus en détail

Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan)

Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan) J Fr. Ophtalmol., 2000; 23, 9, 879-883 Masson, Paris, 2000. ARTICLE ORIGINAL Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan) F. Malecaze, H. Hulin, P. Bierer Service

Plus en détail

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx?

QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive. Comment installer le format de compression divx? Lycée Bi h t QUELQUES ACTIVITES RELATIVES A LA PARTIE A Propagation d une onde ; onde progressive Il semble nécessaire d utiliser des fichiers images, de grande taille généralement, aussi, nous proposons

Plus en détail

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie J Fr. Ophtalmol., 2005; 28, 3, 258-265 Masson, Paris, 2005. ARTICLE ORIGINAL Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie chez le sujet phaque G. Baikoff, G. Matach,

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée?

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? p13cdo92 24/04/06 16:18 Page 13 Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? Brigitte Lutcher*, Michel Puech**, Bernard Barthélémy***, Adil El Maftouhi**, Christophe Baudouin*

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

l''rl("t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE

l''rl(t l\(1 fiuaf Exigences visuelles règlementaires et professions 562- INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE INTERREGION OUEST UNIVERSITE DE NAI\ITES UFR MEDECINE 562- l''rl("t l\(1 fiuaf MEMOIRE POUR LA CAPACITE EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Dominique Baysset Née

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie

Une offre globale pour préserver votre niveau de vie PROFESSIONNELS Plan Gérant Majoritaire Une offre globale pour préserver votre niveau de vie Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20 Nom et prénom

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

Plan Gérant Majoritaire GENERALI

Plan Gérant Majoritaire GENERALI Dossier fiche_fiscalité_vie particuliers professionnels entreprises Plan Gérant Majoritaire GENERALI Nom de l entreprise : Activité de l entreprise : Nombre de salariés : jusqu à 5 de 6 à 20 plus de 20

Plus en détail

Dégénérescence maculaire liée à l âge

Dégénérescence maculaire liée à l âge Dégénérescence maculaire liée à l âge LUC-09-02/10-6087 - 1 - Dégénérescence maculaire liée à l âge Sommaire 1. Introduction 2. Qu est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l âge? 3. Forme sèche et

Plus en détail

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie

GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie GUIDE POUR AMÉLIORER LE CONFORT AU TRAVAIL Travail à l écran en imprimerie Mise en garde Le rôle de l Association paritaire de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

GFA Caraïbes La Santé Entreprise

GFA Caraïbes La Santé Entreprise Entreprises GFA Caraïbes La Santé Entreprise La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés Santé Complémentaire Protection sociale ANI La Santé entreprise, profitez de l ANI pour renforcer

Plus en détail

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé.

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé. INSTITUT DE L ŒIL DE MONTRÉAL MONTREAL EYE INSTITUTE L INSTITUT Fondée en 1984, La Clinique de l œil de Montréal est devenue, à la suite d'une importante expansion, l Institut de l œil de Montréal, un

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

MODULE NATIONAL D ENSEIGNEMENT DE RADIOPROTECTION DU DES DE RADIOLOGIE

MODULE NATIONAL D ENSEIGNEMENT DE RADIOPROTECTION DU DES DE RADIOLOGIE Collège des Enseignants en Radiologie de France MODULE NATIONAL D ENSEIGNEMENT DE RADIOPROTECTION DU DES DE RADIOLOGIE Paris, 3 et 4 Février 2015 PROTECTION DES OPERATEURS EN RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

VI. Aptitudes visuelles

VI. Aptitudes visuelles Sommaire N S6 VI. Aptitudes visuelles Xavier ZANLONGHI A. Aptitude visuelle et conduite 170 1. Les différentes catégories de permis de conduire 2. Réglementation française et aptitudes visuelles 3. Permis

Plus en détail

Pratique médico-militaire

Pratique médico-militaire Pratique médicomilitaire Activité d ophtalmologie au Groupement médicochirurgical de Kaboul en 007. R. Vignal. GMC Bouffard, SP 850 008 Armées. Article reçu le 9 janvier 008, accepté le 5 août 009. Résumé

Plus en détail

Generali Prévoyance - Santé

Generali Prévoyance - Santé Entreprises Generali Prévoyance - Santé La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés L Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en janvier 2013 et les différents textes juridiques

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Lasik Xtra: Résultats cliniques Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Introduction Lasik Xtra : Lasik combiné à un cross-linking cornéen accéléré Traitement de

Plus en détail

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques

Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Un comparatif de rétinographes non mydriatiques Xavier Zanlonghi L es rétinographes non mydriatiques (RNM), qui, dans leur conception d origine n étaient pas destinés aux ophtalmologistes, ont depuis fait

Plus en détail

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels

Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Exposition des salariés aux rayonnements optiques artificiels Direction de la Santé - Division de la Santé au Travail SOMMAIRE [ p. 4 - p. 5 ] Introduction [ p. 6 - p. 7 ] Législation Obligations de l

Plus en détail

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon Rapport de mesure Référence : 2010-44001 FJ Référence 2010-44001 Client Airylab Date 28/10/2010 Type d'optique Lunette 150/1200 Opérateur FJ Fabricant

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement?

Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement? PROJET BIOMEDICAL Sujet Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement? BONNARD Maud GUERIN Mathilde Département Biomédical Promotion 2008 Abstract Introduction Les Principaux défauts de la vision

Plus en détail

CMU. Vaccins. Reste à charge. Nomenclature. Ticket modérateur. Parodontologie. Forfait 18 euros. Assurance Maladie Obligatoire

CMU. Vaccins. Reste à charge. Nomenclature. Ticket modérateur. Parodontologie. Forfait 18 euros. Assurance Maladie Obligatoire Glossaire de l assurance santé Ticket modérateur Ayant droit Assurance Maladie Obligatoire CMU Forfait 18 euros Vaccins Reste à charge Nomenclature Prestations Parodontologie Auxiliaires médicaux 1 Vous

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Publicité. Spécial professionnel indépendant. Swiss santé, Ma formule

Publicité. Spécial professionnel indépendant. Swiss santé, Ma formule Publicité Spécial professionnel indépendant Vulputate Des garanties putamus typi quam personnalisées in claram pour Ma formule vous et votre famille Ma formule Édito Ma formule Créez votre complémentaire

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile

Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile W. Lermantoff To cite this version: W. Lermantoff. Sur le grossissement

Plus en détail

- Santé. particuliers professionnels ENTREPRISES

- Santé. particuliers professionnels ENTREPRISES particuliers professionnels ENTREPRISES - Santé Document non contractuel à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pr connaître le détail, l étendue

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle

AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Wilfried Minvielle AJO/ BJO/ Retina Oct 2014 Par Service du Professeur E. Souied Ophtalmologie Centre Hospitalier Intercommunal de Creteil Objectif Déterminer l inocuité du laser diode micropulse transfovéolaire dans l'œdème

Plus en détail

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue

Trousse média 2015. Soyez vu... nous sommes lus! La revue Trousse média 2015 Soyez vu... nous sommes lus! La revue Imprimé 10 raisons profitables d investir dans la revue l Optométriste 1. Bénéficiez d une excellente visibilité auprès de l ensemble des optométristes

Plus en détail

PROFITER D une AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN. Santé Gérant Majoritaire

PROFITER D une AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN. Santé Gérant Majoritaire santé Santé Gérant Majoritaire PROFITER D une MUTUELLE dédiée AVANTAGES DE LA FISCALITÉ MADELIN Qualité / prix Offres respectant votre budget avec des garanties de qualité. Un tarif indépendant de l âge.

Plus en détail

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS

LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS T R A N S P O R T S LE RÉGIME FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DES TRANSPORTS ROUTIERS R O U T I E R S Votre interlocuteur : Nicolas SAINT-ETIENNE Conseiller Mutualiste Entreprises Tél : 03 84 45

Plus en détail

PLAQUETTE D INFORMATION

PLAQUETTE D INFORMATION Mutuelle du personnel du groupe Société Générale PLAQUETTE D INFORMATION Registre National des Mutuelles N 784 410 805 Juillet 2010 Comment calculer un taux de remboursement de Mutuelle? Les remboursements

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 annexe B Piano Corner, (c) 2005 par Zsolt Stefan : http://deeppixel.uw.hu/gallery.html YafRay, le moteur de rendu photoréaliste Dès sa création, par une équipe

Plus en détail

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS

PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS PROTÉGER LA SANTÉ DE VOS SALARIÉS AVANTAGES RÉSERVÉS À L ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE ASSURER LE REMBOURSEMENT DE VOS DÉPENSES PRÉVOIR LE REMBOURSEMENT DE SES DÉPENSES DE

Plus en détail

Être aux petits soins

Être aux petits soins L offre AG2R LA MONDIALE pour les PROFESSIONNELS Partout en France un acteur de référence de l assurance de protection sociale et patrimoniale santé Complémentaire santé Prévoyance Incapacité et invalidité

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Immersion - Vision 3D dans la RV.

Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours RVS Master II IVA Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours de Réalité Virtuelle et Simulation Master II - IVA A. Mebarki - Maître de Conférences Département d'informatique Faculté des Mathématiques

Plus en détail