Évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant. Procédure administrative : Numéro : PA Catégorie : Ressources humaines Pages : 14

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant. Procédure administrative : Numéro : PA 6.010.2. Catégorie : Ressources humaines Pages : 14"

Transcription

1 Procédure administrative : Évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant Numéro : PA Catégorie : Ressources humaines Pages : 14 Approuvée : le 24 octobre 2008 Modifiée : Conformément à l énoncé de politique, les précisions et modalités ci-après sont articulées dans le but de clarifier le processus d évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant et d adapter ce processus à la situation, aux besoins ainsi qu à la mission et à la vision du Conseil scolaire catholique Providence. 1. Définitions 1.1 Nouveau personnel enseignant Un nouvel enseignant est un enseignant membre de l Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario (y compris ceux qui ont reçu leur formation hors de la province), qui a obtenu un poste permanent, à temps plein ou à temps partiel - dans un conseil scolaire, une administration scolaire ou une école provinciale et qui enseigne pour la première fois en Ontario. Un enseignant est considéré comme «nouvel enseignant» tant qu il n a pas réussi le Programme d insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) ou qu il n a pas terminé ses 24 mois suivant le début de son enseignement pour un conseil (voir le paragraphe 267(2) de la Loi sur l éducation). 1.2 Personnel enseignant d expérience S entend de l enseignant qui a fait l objet de deux évaluations satisfaisantes pendant la période de 12 à 24 mois après avoir été recruté comme enseignant par le Conseil. 1.3 Parents/tuteurs S entend de quiconque a la garde légitime d un enfant. Page 1 de 14 (PA )

2 1.4 Agent de supervision S entend d une personne qui occupe les fonctions d agent de supervision, telles qu elles sont définies dans la Loi sur l éducation et le Règlement 298, si elle a acquis les qualités requises pour ce poste en tant qu enseignant et s est vu confier, par le directeur général, la responsabilité d évaluer le rendement des enseignants du Conseil pour l année en cours. 1.5 Évaluateur S entend de la personne chargée de l évaluation du rendement d un enseignant, à savoir : le directeur d école, le directeur d école adjoint ou un agent de supervision. 1.6 Stratégie individuelle La Stratégie individuelle est un outil au service du nouvel enseignant, du mentor et du directeur d école pour mettre en place les soutiens au programme. C est un document que le nouvel enseignant emportera pour le cas où il changerait d école ou de conseil pendant qu il participe au programme. 1.7 Plan d enrichissement S entend du plan que doit élaborer le directeur d école, en collaboration avec l enseignant, après qu il a été établi que l enseignant devait améliorer son rendement. Le programme est prolongé pendant une deuxième période de 12 mois d enseignement afin de fournir un soutien intensif à l enseignant. Une troisième évaluation a lieu dans les 120 jours de classe suivant le début de la deuxième période de 12 mois. 1.8 Plan d amélioration S entend du plan que doit élaborer le directeur d école, en collaboration avec l enseignant, lorsqu un enseignant reçoit une note insatisfaisante lors de l évaluation. Une autre évaluation doit avoir lieu dans les 120 jours de classe suivant la date où l enseignant est informé qu il fait l objet d un suivi, mais avant la fin des 24 premiers mois pendant lesquels il a commencé à enseigner. 1.9 Salle de classe S entend du milieu d enseignement ou de travail habituel de l enseignant. 2. Rôles et responsabilités 2.1 Directeur général Au début de chaque année scolaire, le directeur général assigne à un agent de supervision la responsabilité générale du dossier d évaluation du rendement des enseignants. Page 2 de 14 (PA )

3 En cours d année, le directeur général s assure de confier cette responsabilité à un autre agent de supervision autorisé aux termes de l article de la Loi sur l éducation lorsqu elle est d avis que l agent de supervision à qui la responsabilité a été confiée initialement n est plus en mesure de s acquitter de cette fonction de façon opportune. Le directeur général assure les communications requises avec l Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario. 2.2 Agent de supervision L agent de supervision doit veiller à ce que l évaluation du rendement de tous les nouveaux enseignants du Conseil ait lieu conformément au Programme d insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE), à la politique et aux procédures administratives du Conseil scolaire et selon l échéancier prévu. À cette fin : a) Si l agent de supervision est d avis que, pour cause d absence ou pour toute autre raison, le directeur d école et, s il y a lieu, le directeur d école adjoint ne sont pas en mesure d évaluer le rendement d un enseignant ou d un groupe d enseignants de façon opportune, l agent de supervision peut procéder à l évaluation ou, en consultation avec le directeur général et l agent de supervision concerné, en déléguer la responsabilité à un autre agent de supervision. b) Dans le cas d un enseignant assigné à plus d une école, ou assigné à des fonctions dans une école et à d autres fonctions ailleurs, la responsabilité de l évaluation du rendement de cet enseignant revient au directeur d école désigné par l agent de supervision, lequel en avise l enseignant et les directeurs des écoles en cause. c) Dans le cas d un enseignant qui n est pas assigné à des fonctions dans une école, la responsabilité de l évaluation du rendement revient à l agent de supervision chargé des évaluations. d) Dans le cas où un enseignant est muté à un autre emplacement scolaire après la première évaluation effectuée au cours d une année d évaluation, mais avant la dernière, la responsabilité de toute évaluation postérieure à la mutation revient à l agent de supervision. e) L agent de supervision signe le rapport sommatif, le rapport du directeur d école sur l ensemble des stratégies individuelles, le plan d enrichissement et le plan d amélioration qui lui sont soumis et les achemine au directeur des ressources humaines. 2.3 Directeur des ressources humaines Le directeur des ressources humaines ou son délégué assume les responsabilités suivantes : Page 3 de 14 (PA )

4 a) collaborer avec les directeurs d école pour la préparation et le maintien du calendrier des cycles d évaluation et en faire la mise à jour; b) communiquer, au plus tard la cinquième journée après le début des classes, aux agents de supervision et aux directeurs d école la liste du nouveau personnel enseignant qui devra être évalué au cours de l année; c) déposer au dossier des enseignants une copie de tous les documents suivants : i) les rapports d évaluation du rendement, ii) les documents pris en compte lors des évaluations du rendement, iii) les documents relatifs à la cessation d emploi d un enseignant ou à une recommandation de cessation d emploi, iv) les documents relatifs à la démission d un enseignant pendant qu il fait l objet d un suivi; d) conserver dans le dossier de l enseignant les pièces susmentionnées pour une période minimale de six ans à compter de la date du rapport d évaluation du rendement auquel elles se rapportent; e) obtenir du dernier conseil qui a employé un enseignant considéré pour un emploi, le cas échéant, copie des deux dernières évaluations de rendement et, dans le cas où la note d une des évaluations est insatisfaisante, dans le cas d une cessation d emploi ou d une démission pendant une période de mise en suivi, obtenir l ensemble des documents pertinents; f) fournir les documents mentionnés au paragraphe 2.3 e) à un conseil qui les demande pour les mêmes raisons. 2.4 Directeur d école Sauf en cas de délégation ou d avis contraire de l agent de supervision responsable, le directeur d école effectue les évaluations du rendement des enseignants assignés à son école, décide des mises en suivi qui s imposent et collabore à l élaboration de la stratégie individuelle et, s il y a lieu, du plan d enrichissement professionnel et du plan d amélioration. Le directeur d école collabore avec le directeur des ressources humaines à la préparation et au maintien du calendrier. Le directeur d école assure que la stratégie individuelle et, s il y a lieu, le plan d enrichissement professionnel et le plan d amélioration répondent aux exigences ministérielles. Page 4 de 14 (PA )

5 Le directeur d école achemine les documents suivants à l agent de supervision : i) les rapports d évaluation du rendement; ii) les documents pris en compte lors des évaluations du rendement; iii) les documents relatifs à la cessation d emploi d un enseignant ou à une recommandation de cessation d emploi; iv) les documents relatifs à la démission d un enseignant pendant qu il fait l objet d un suivi. 2.5 Enseignant Chaque enseignant est tenu de participer au processus d évaluation du rendement prévu dans la présente procédure administrative, d élaborer, en consultation avec le directeur de son école et son mentor, sa stratégie individuelle, de participer aux éléments du PIPNPE s il a reçu une note À améliorer ou Insatisfaisant et de signer le rapport sommatif pour en accuser réception. 2.6 Mentor Chaque enseignant collabore avec un mentor pour planifier sa stratégie individuelle et son programme d insertion professionnelle. 3. Cadre d évaluation Conformément aux exigences de la Loi sur l éducation et du Règlement 99/02, tel que modifié, et aux lignes directrices contenues dans le Guide d évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant, l évaluation du rendement du personnel enseignant repose sur les éléments suivants : 3.1 Les 5 Normes d exercice de la profession enseignante, aussi appelée «domaines», établies par l Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario, 3.2 Les 10 énoncés de compétences, lesquels décrivent les habiletés, les connaissances et les attitudes nécessaires pour répondre aux Normes d exercice de la profession enseignante au sein d un conseil francophone catholique. Ces 10 énoncés de compétences incluent : a) Les 8 énoncés de compétences contenus dans le Règlement de l Ontario 99/02, annexe 2; b) Les deux énoncés de compétences suivants, lesquels deviennent les énoncés de compétences supplémentaires. i) Le nouveau personnel enseignant applique ses connaissances au sujet de la Bible et de la foi chrétienne pour créer et maintenir un climat d apprentissage où l on vit et affiche sa foi catholique et pour aider les élèves à vivre à la lumière de l Évangile. Page 5 de 14 (PA )

6 ii) Le nouveau personnel enseignant applique ses connaissances de la langue et de la culture françaises pour créer et maintenir un climat d apprentissage de nature à promouvoir la culture francophone et à valoriser l emploi de la langue française dans tous les domaines d activité de la société. c) L échelle de notation, prévue dans le Règlement de l Ontario 99/02, comprend deux niveaux pour l évaluation du nouveau personnel enseignant. Les notes pour la première évaluation sont Satisfaisant ou À améliorer. Si la note à améliorer est obtenue lors de la première évaluation, les notes pouvant être attribuées à la deuxième évaluation sont Satisfaisant ou Insatisfaisant. d) Une grille d évaluation du rendement qui décrit ces niveaux de rendement du nouveau personnel enseignant par rapport à chacune des compétences attendues. Les compétences énoncées à l Annexe B du Guide d évaluation du rendement du nouveau personnel enseignant seront toutes considérées. 4. Calendrier d évaluation 4.1 Nouvel enseignant Au moins deux évaluations du rendement doivent être effectuées pendant la première période de 12 mois de travail d un nouvel enseignant. Une troisième et, au besoin, une quatrième évaluation sont prévues si l une des deux évaluations effectuées au cours de la première année donne une note À améliorer ou Insatisfaisant. Pour terminer avec succès le PIPNPE, il faut obtenir deux évaluations avec la note Satisfaisant au cours des 24 premiers mois d enseignement. Le Conseil scolaire a alors 60 jours pour informer l Ordre des enseignantes et des enseignants qu un enseignant a terminé avec succès le PIPNPE (article 272 de la Loi). Le cycle de trois ans prévu dans la procédure d évaluation du personnel enseignant débute l année scolaire après qu un nouvel enseignant a terminé avec succès le PIPNPE. Page 6 de 14 (PA )

7 4.2 Évaluations supplémentaires Le directeur d école peut, s il le juge opportun, procéder en tout temps à une évaluation supplémentaire du rendement. Sauf lors d une année d évaluation, un enseignant peut également demander à obtenir une évaluation supplémentaire de son rendement. Dans un tel cas, le directeur d école peut refuser de procéder à une telle évaluation s il estime que l évaluation demandée n aura vraisemblablement pas pour effet d améliorer le rendement de l enseignant. Une évaluation supplémentaire ne modifie pas la date prévue dans le cycle d évaluation du rendement. 4.3 Effet de certaines absences Quand le Conseil scolaire prévoit une évaluation pour le nouveau personnel enseignant, il ne doit pas compter les périodes suivantes dans la période de 24 mois pendant laquelle le personnel est considéré nouveau : a) Les absences exclues du calcul du cycle d évaluation de trois ans Les périodes suivantes doivent être exclues du calcul du cycle d évaluation de trois ans du personnel enseignant d expérience : i) la période pendant laquelle l enseignant n enseigne pas dans une école relevant du Conseil scolaire; ii) iii) iv) la période pendant laquelle l enseignant bénéficie d un congé prolongé approuvé par le Conseil scolaire; la période pendant laquelle l enseignant est en prêt de service dans un poste de non-enseignant; la période pendant laquelle l enseignant est en prêt de service dans un poste d enseignant à l extérieur du système d éducation publique de l Ontario. b) Le nouveau personnel enseignant en prêt de service à titre d enseignant Lorsque l enseignant est en prêt de service à titre d enseignant dans un autre conseil scolaire financé par les fonds publics au cours de ses 24 premiers mois d enseignement, l évaluation doit avoir lieu malgré le détachement. Le conseil d origine doit en informer le conseil de destination et ce dernier doit soumettre l enseignant aux évaluations du rendement nécessaires pendant son prêt de service. Si une des évaluations du rendement d un nouvel enseignant en prêt de service donne lieu à une autre note que Satisfaisant, les modalités suivantes s appliquent : Page 7 de 14 (PA )

8 i) l entente de prêt de service est résiliée; ii) iii) iv) l évaluation du rendement est réputée ne pas avoir été effectuée si ce n est qu aux fins de résiliation de l entente de prêt de service; le conseil d origine effectue une évaluation du rendement au plus tard 60 jours de classe suivant le retour de l enseignant; l enseignant retourne à son affectation première, et le cycle d évaluation du rendement de 24 mois se poursuit à partir de la résiliation de l entente de prêt de service. 5. Procédures c) Retour d un congé prolongé Lorsqu un enseignant revient d un congé prolongé au cours d une année d évaluation, les évaluations du rendement qui auraient normalement dû être effectuées pendant la période d absence doivent avoir lieu dans un délai de 60 jours de classe suivant son retour. Toute évaluation du rendement d un enseignant doit inclure les étapes suivantes : 5.1 Rencontre préalable à l observation en salle de classe Une rencontre de pré-observation entre l évaluateur et l enseignant doit être tenue dans un climat cordial pour se préparer à l observation qui se fera en salle de classe. Lors de cette rencontre, le directeur d école et l enseignant discutent des attentes, de la date et de l heure de l observation ainsi que des procédures. Le plan d enseignement pour la période sur laquelle portera l observation ainsi que le profil des élèves de la salle de classe, avec ses forces et les défis qu il pose, doivent y être discutés dans un climat de confiance. 5.2 Observation en salle de classe Chaque évaluation doit comprendre au moins une observation en salle de classe. Le rapport sommatif sera fondé en grande partie sur les renseignements recueillis lors de l observation en salle de classe bien que, pour certaines compétences, l évaluation puisse être effectuée par d autres moyens. Page 8 de 14 (PA )

9 5.3 Rencontre suivant l observation en salle de classe Après l observation en salle de classe, le directeur d école et l enseignant doivent se réunir pour passer en revue les résultats de l observation en salle de classe et discuter de l utilisation d autres renseignements qui auront une incidence sur l évaluation du rendement. Au besoin, cela pourrait comprendre les observations des parents et des élèves obtenues par l entremise du sondage. Le directeur indique la date de la rencontre suivant l observation dans le rapport sommatif. Cette réunion devrait avoir lieu le plus tôt possible après l observation en salle de classe et au plus tard 15 jours de classe après coup. Une copie signée du rapport sommatif doit être remise au nouvel enseignant dans les 20 jours de classe suivant l observation en salle de classe. 5.4 Rédaction du rapport sommatif et attribution d une note Le rapport sommatif doit être préparé à partir du formulaire approuvé à cette fin, signé par l évaluateur et l enseignant, remis à ce dernier au plus tard 20 jours de classe après l observation en salle de classe et contenir les éléments suivants : a) l évaluation du rendement du nouvel enseignant par le directeur d école relativement aux dix compétences, appuyée d observations à l égard de chaque compétence; b) une mention indiquant si l enseignant a participé au PIPNPE; c) la note globale du rendement de l enseignant selon l échelle de notation; d) des stratégies pour favoriser le perfectionnement professionnel du nouvel enseignant; e) la signature du nouvel enseignant qui en accuse réception. L enseignant peut ajouter ses observations au rapport sommatif. 5.5 Dépôt de la documentation pertinente auprès du directeur des ressources humaines Un exemplaire du rapport sommatif portant les deux signatures ainsi que de la Stratégie individuelle de l enseignant doivent être remises au directeur des ressources humaines du Conseil. La note globale du rendement de l enseignant qui apparaît dans le rapport sommatif doit entrer dans l une des catégories suivantes : Satisfaisant À améliorer. Page 9 de 14 (PA )

10 Si l enseignant a reçu la note À améliorer au cours d une évaluation antérieure, le rapport sommatif doit contenir l une des mentions suivantes : Satisfaisant Insatisfaisant. 6. Processus à suivre 6.1 Généralités a) Au début de chaque année scolaire, le directeur des ressources humaines fait parvenir aux directeurs d école, ainsi qu à l agent de supervision compétent, la liste des membres du nouveau personnel enseignant devant être évalués durant l année. b) Le directeur d école doit avertir l enseignant par écrit qu il s agit d une année d évaluation, et ce, dans les 20 jours de classe suivant le début de l année scolaire. 6.2 Première évaluation du rendement avec niveau Satisfaisant L année d évaluation se poursuit avec une seconde évaluation du rendement durant l année. 6.3 Première évaluation du rendement avec niveau À améliorer a) Au plus tard 15 jours de classe après qu il a été établi qu une évaluation du rendement d un enseignant donnait lieu à une note À améliorer, le directeur d école : i) donne à l enseignant un avis écrit de la note et lui en explique les motifs; ii) iii) iv) explique à l enseignant les attentes dans les domaines où son rendement nécessite des améliorations et élabore et met en œuvre un plan d enrichissement professionnel; recommande des mesures à prendre pour améliorer le rendement de l enseignant, et ce, en tenant compte des observations de ce dernier; fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent une copie du rapport sommatif; v) fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent un sommaire écrit de l entretien qui a eu lieu entre lui et l enseignant; vi) fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent un plan d enrichissement professionnel écrit énonçant les compétences à perfectionner, les attentes et les éléments du PIPNPE qui fourniront un soutien enrichi. Page 10 de 14 (PA )

11 b) Le directeur d école effectue une deuxième évaluation du rendement dès qu il estime que l enseignant évalué a eu suffisamment de temps pour s améliorer, dans les 12 premiers mois d enseignement, mais au plus tard 60 jours de classe après avoir donné l avis de la première note À améliorer. 6.4 Deuxième évaluation du rendement avec niveau Satisfaisant a) Si les deux premières évaluations du rendement comprennent le résultat Satisfaisant, le processus d évaluation prend fin, le PIPNPE est terminé avec succès et le Conseil informe l Ordre dans les 60 jours de classe. b) Si la première évaluation comprend le résultat À améliorer et que la deuxième évaluation aboutit au résultat Satisfaisant, le nouvel enseignant participe à la deuxième année du PIPNPE. 6.5 Deuxième évaluation du rendement avec niveau Insatisfaisant Si la première évaluation comprend le résultat À améliorer et que la deuxième évaluation aboutit au résultat Insatisfaisant, le nouvel enseignant est informé dans les 15 jours de classe qui suivent la deuxième évaluation. L enseignant est placé en suivi. Le directeur d école : a) donne à l enseignant un avis écrit de la note insatisfaisante, lui en explique les motifs et le met en suivi conformément au paragraphe 6.7; b) explique à l enseignant les attentes dans les domaines où son rendement doit s améliorer; c) explique à l enseignant, le cas échéant, les façons dont son rendement a changé depuis l évaluation du rendement précédente; d) demande à l enseignant des observations sur les mesures qui l aideraient à améliorer son rendement; e) fournit à l agent de supervision compétent et à l enseignant une copie du rapport sommatif et de tous les documents pris en compte pour l évaluation du rendement; f) dresse un plan d amélioration écrit exposant les mesures qu il devrait prendre pour améliorer son rendement en tenant compte des observations de l enseignant. Le directeur d école assure que le plan d amélioration décrit les domaines et les compétences qui doivent être améliorés, les stratégies pour faciliter l amélioration et les indicateurs de réussite. Page 11 de 14 (PA )

12 6.6 Deuxième évaluation du rendement avec note À améliorer suivant une évaluation ayant donné lieu à une note globale Satisfaisant Au plus tard 15 jours de classe après qu il a été établi qu une évaluation du rendement d un enseignant donnait lieu à une note À améliorer, le directeur d école : a) donne à l enseignant un avis écrit de la note et lui en explique les motifs; b) explique à l enseignant les attentes dans les domaines où son rendement nécessite des améliorations, et élabore et met en œuvre un plan d enrichissement professionnel; c) recommande des mesures à prendre pour améliorer le rendement de l enseignant, et ce, en tenant compte des observations de ce dernier; d) fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent une copie du rapport sommatif; e) fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent un sommaire écrit de l entretien qui a eu lieu entre lui et l enseignant; f) fournit à l enseignant et à l agent de supervision compétent un plan d enrichissement professionnel écrit énonçant les compétences à perfectionner, les attentes et les éléments du PIPNPE qui fourniront un soutien enrichi. g) L enseignant fera l objet d une troisième évaluation du rendement dans les 120 jours de classe suivant le début de la seconde période de 12 mois d enseignement. Le plan d enrichissement professionnel est maintenu pour la deuxième année du PIPNPE. 6.7 La mise en suivi a) Après deux évaluations donnant un niveau de rendement insatisfaisant, l enseignant est mis en suivi pour une période de 120 jours de classe. Pendant ce temps, le directeur doit : i) suivre de très près le rendement de l enseignant pendant la mise en œuvre de son plan d amélioration, ii) iii) consulter régulièrement l agent de supervision en ce qui concerne le rendement de l enseignant ainsi que les mesures à prendre pour aider celui-ci à s améliorer, donner régulièrement de la rétroaction ainsi que des recommandations afin d aider l enseignant à s améliorer, Page 12 de 14 (PA )

13 iv) aviser l enseignant qu il y aura une évaluation supplémentaire dans les 120 jours de classe qui suivent le début de la mise en suivi, mais avant la fin des 24 premiers mois d enseignement. b) Évaluation effectuée dans le cadre d une mise en suivi : i) Si l évaluation effectuée dans le cadre d une mise en suivi la note se traduit par une note satisfaisante, une évaluation supplémentaire aboutissant au même résultat est requise pendant la période de 24 mois pour terminer avec succès le PIPNPE. ii) Si lors d une évaluation effectuée dans le cadre d une mise en suivi, une seconde note insatisfaisante est obtenue (donc un À améliorer et deux Insatisfaisant), après avoir consulté le directeur des ressources humaines, le directeur d école envoie dans les plus brefs délais un avis écrit au directeur général recommandant la cessation d emploi de l enseignant évalué. Cette recommandation doit inclure les motifs de la recommandation ainsi que les copies de tous les documents d évaluation et autres documents qui ont été pris en compte. L enseignant évalué reçoit également une copie de tous les documents envoyés au Conseil. 6.8 Recommandation de cessation d emploi après la deuxième évaluation a) Au cours de la période des 120 jours de classe qui débute le jour où l enseignant est avisé de la mise en suivi, le directeur d école, conjointement avec l agent de supervision, peut, dans l intérêt des élèves, envoyer dans les plus brefs délais une recommandation écrite demandant la cessation d emploi de l enseignant auprès du Conseil scolaire. Cette recommandation doit comprendre une déclaration selon laquelle, de l avis du directeur et de l agent de supervision, tout retard occasionné par une évaluation supplémentaire irait à l encontre de l intérêt véritable des élèves. b) Dans les cas où l évaluation du rendement a été faite par l agent de supervision, la recommandation doit être formulée conjointement avec un deuxième agent de supervision ou avec le directeur général. 6.9 Décision du Conseil Le Conseil qui reçoit la recommandation de mettre fin à l emploi d un nouvel enseignant détermine, à la majorité des voix, au plus tard 60 jours de classe après avoir reçu la recommandation de cessation d emploi, s il y donnera suite. Dans l attente de la décision du Conseil, l enseignant sera suspendu avec rémunération ou assigné à d autres fonctions qui sont appropriées dans les circonstances. Si le Conseil ne met pas fin à l emploi, la réaffectation cesse et l enseignant réintègre son ancien poste, à moins que le Conseil et l enseignant ne consentent à un autre arrangement. Page 13 de 14 (PA )

14 6.10 Dépôt d une plainte à l Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Lorsque le Conseil met fin à l emploi d un enseignant, le secrétaire du Conseil scolaire doit déposer une plainte à l Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario, dans les plus brefs délais, en énonçant les motifs de la cessation d emploi. Il en va de même lorsque l enseignant démissionne durant une période de mise en suivi. Dans un tel cas, la plainte doit énoncer les motifs de la mise en suivi. 7. Stratégie individuelle 7.1 Objet de la stratégie individuelle Le nouvel enseignant doit élaborer une stratégie individuelle afin de contribuer à son épanouissement professionnel, et ce, en collaboration avec le directeur d école et son mentor. Ce plan doit comprendre les objectifs de l enseignant en matière d épanouissement professionnel, le plan d action proposé et les échéanciers pour le respecter. 7.2 Rapport du directeur d école Chaque directeur d école doit remplir la page couverture des Stratégies individuelles de tous ses nouveaux enseignants. Le dossier sera envoyé au Conseil à la fin de chaque année scolaire. Dans ce document, ainsi que dans toutes les politiques du Conseil, un genre inclut l autre, tout comme le singulier englobe le pluriel lorsque le contexte l exige. Renvoi : P Évaluation du rendement du personnel enseignant Page 14 de 14 (PA )

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT Guide des exigences et des modalités 2010 Cette publication est postée dans le site Web du ministère de l Éducation au www.edu.gov.on.ca. An equivalent publication

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS

GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS Pour tous les modèles de rapports, veuillez visiter le site du FNUD : http://www.un.org/democracyfund/information-grantees

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

(POSTES)...7 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6

(POSTES)...7 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6 L ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET LES RÈGLES D EFFECTIFS (POSTES)...7 LA DÉFINITION DES FONCTIONS ET LES CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ...8

Plus en détail

Septième cycle GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS

Septième cycle GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS Septième cycle GUIDE POUR LE SUIVI DES PROJETS, L ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS, LA RÉVISION ET LA PROLONGATION DE PROJETS Pour tous les modèles de rapports, veuillez visiter le site du FNUD : http://www.un.org/democracyfund/grantees/grantees_r7.html

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

Livret du nouveau personnel enseignant

Livret du nouveau personnel enseignant Partenariat pour la réussite Tirer le meilleur parti du Programme d insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l Ontario Livret du nouveau personnel enseignant Il n est pas obligatoire

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Index A n o 9 CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Fondement législatif Articles 650, 651 et 654 de la Loi sur les sociétés d assurances (la «Loi») Définitions

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Février 2015 Un comité du conseil d administration (le «conseil») du commandité (le «commandité») de Brookfield Renewable

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications

Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications Annexe au document intitulé Communication relative à certaines questions de politique concernant le Bureau de Procureur : renvois et communications La présente annexe au document de politique du Procureur

Plus en détail

PERSONNEL. Approuvée le 22 septembre 2001 Entrée en vigueur le 22 septembre 2001 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8

PERSONNEL. Approuvée le 22 septembre 2001 Entrée en vigueur le 22 septembre 2001 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8 Modifiée le 21 juin 2003 Page 1 de 8 PRÉAMBULE Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) s engage à offrir des conditions de travail justes et équitables afin de garder un personnel

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011

Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011 Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011 Texte adopté par la Commission du droit international à sa soixante-troisième session, en 2011, et soumis à l Assemblée générale dans le cadre de

Plus en détail

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93

Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Rapport sur la rémunération des cadres de direction du secteur public : année scolaire 2011/2012 Conseil scolaire francophone District scolaire n o 93 Le conseil d administration (CA) favorise et adopte

Plus en détail

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 ENTENTE RELATIVE AUX COMITÉS DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET AU TEMPS DE LIBÉRATION ALLOUÉ AUX REPRÉSENTANTS À LA PRÉVENTION DANS L EXERCICE DE LEURS FONCTIONS (Juin 1992) Article 1 En vue de prévenir

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

RECOMMANDATIONS COMMISSION

RECOMMANDATIONS COMMISSION L 120/20 Journal officiel de l Union européenne 7.5.2008 RECOMMANDATIONS COMMISSION RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 6 mai 2008 relative à l assurance qualité externe des contrôleurs légaux des comptes

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA

ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA ENTENTE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE VISANT À FACILITER LA MOBILITÉ DES INGÉNIEURS ENTRE L IRLANDE ET LE CANADA (Ébauche, novembre 2007) 1 PARTIES 1.1 L Institution of Engineers of Ireland (Engineers Ireland)

Plus en détail

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches

Abréviations Préambule Art. 1 Nom, siège Art. 2 Buts Art. 3 Tâches Statuts Abréviations AD Assemblée des délégués CAS Club Alpin Suisse (association centrale) CC Comité central CG Commission de gestion CP Conférence des présidents CSFA Club Suisse des femmes alpinistes

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

Annexe D Révision : juin 2008

Annexe D Révision : juin 2008 Annexe D Révision : juin 2008 SERVICE DE CONCILIATION DES ASSURANCES DE PERSONNES DU CANADA RÈGLEMENT N O 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DÉFINITIONS 1. Dans les présents règlements et tous les autres règlements

Plus en détail

Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots. 30 mai 2015 MODULE 1

Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots. 30 mai 2015 MODULE 1 Instructions et spécifications pour la transmission en format XML de déclarations par lots 30 mai 2015 MODULE 1 Table des matières Modifications apportées dans la présente... 3 1 Renseignements généraux...

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

1. Procédure. 2. Les faits

1. Procédure. 2. Les faits Avis relatif à la notification en vue d un contrôle préalable reçue du délégué à la protection des données de la Banque européenne d investissement concernant l enregistrement des conversations téléphoniques

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE

DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DOCUMENT D INFORMATION DATÉ DU 7 NOVEMBRE 2011 PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE DE LA BANQUE DE MONTRÉAL DESCRIPTION DU PROGRAMME DE LIVRAISON PHYSIQUE Généralités Le programme de livraison physique de

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires

Numéro : 300. Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Numéro : 300 Excédents, méthodes de calcul - Ligne 7 de la Déclaration des salaires Décembre 2013 Objectif de cette note d orientation... 4 Références légales... 4 Contexte... 5 Historique du calcul hebdomadaire

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE ASSOCIATION DE DEFENSE DES DROITS ET DE PROTECTION DES INTERETS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22 SOMMAIRE Restructuration obligatoire pour tous les régimes Processus de restructuration Autres dispositions Tableau des principaux amendements depuis le 12 juin 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ

Plus en détail

GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD)

GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD) GUIDE DE L AUTO-ÉVALUATION DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE POUR LES PROGRAMMES D ÉDUCATION MÉDICALE EN VUE DE L OBTENTION D UN DIPLÔME EN MÉDECINE (MD) OCTOBRE 2014 POUR LES VISITES D AGRÉMENT COMPLÈTES PRÉVUES

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes

Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes DECISION 2007-01 Décision du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes Relative aux contrôles périodiques auxquels sont soumis les commissaires aux comptes Séance du 6 juillet 2007 Lors de la séance du

Plus en détail

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives.

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives. Politique : Section : Éligibilité des employés aux assurances collectives Ressources humaines Date : janvier 2015 1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité

NOTE D INFORMATION. Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité Date : Le 28 octobre 2013 NOTE D INFORMATION Destinataires : Institutions financières fédérales Objet : Conseils sur l autoévaluation en matière de cybersécurité Les cyberattaques sont de plus en plus

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Rapport de vérification interne Vérification du cadre de contrôle de gestion pour les subventions et contributions de 2012-2013 (Modes de financement)

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2011-216 QPC du 3 février 2012. M. Franck S. (Désignation du représentant syndical au comité d entreprise)

Commentaire. Décision n 2011-216 QPC du 3 février 2012. M. Franck S. (Désignation du représentant syndical au comité d entreprise) Commentaire Décision n 2011-216 QPC du 3 février 2012 M. Franck S. (Désignation du représentant syndical au comité d entreprise) La Cour de cassation a renvoyé au Conseil constitutionnel le 18 novembre

Plus en détail

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie

Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Girafe & Cie, compagnie d assurance-vie Régime d épargne-études Détails de votre plan Numéro de contrat Nom(s) du ou des souscripteurs Dates de naissance du ou des souscripteurs Date d entrée en vigueur

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi [TRADUCTION] Citation : A. D. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 5 ENTRE : A. D. N o d appel : GE-13-1152 Appelant et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques Outil d autoévaluation LPRPDE Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques table des matières Utilité de cet outil... 3 Utilisation de cet outil... 4 PARTIE 1 : Guide

Plus en détail

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET

ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION ERDF / <Fournisseur> relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement

MODELE DE CONVENTION ERDF / <Fournisseur> relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement Direction Technique MODELE DE CONVENTION ERDF / relative à la dématérialisation fiscale des factures d acheminement Identification : ERDF-FOR-CF_42E Version : 1 Nombre de pages : 10 Version

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle entre l Institute of Actuaries of Australia et l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle TABLE DES MATIÈRES 1. CONTEXTE 1 2. CONDITIONS CONVENUES

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

Lignes directrices à l intention des praticiens

Lignes directrices à l intention des praticiens Janvier 2005 Lignes directrices à l intention des praticiens Visiter notre site Web : www.cga-pdnet.org/fr-ca Le praticien exerçant seul ou au sein d un petit cabinet et l indépendance Le Code des principes

Plus en détail

Pamela Blake MSS, TSI, registrateure adjointe

Pamela Blake MSS, TSI, registrateure adjointe Planification de la lutte contre la pandémie : quelles sont mes obligations? Points importants pour les membres de l Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l Ontario Pamela

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail