Stora Enso Building and Living. Building Solutions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stora Enso Building and Living. Building Solutions"

Transcription

1 Stora Enso Building and Living Building Solutions Stora Enso 2012 / All rights reserved Version 04/2012

2 GÉNÉRALITÉS 04/2012 Considérations générales quant à la conception d ossatures porteuses en CLT Les panneaux étant constitués de couches assemblées et collées à plis croisés, il est possible de bénéficier d une descente de charge répartie sur deux axes une possibilité qui était jusque-là réservée aux structures en béton armé. Ceci présente l avantage d une plus grande liberté dans la conception des agencements intérieurs ainsi que d une simplification des constructions. Par ailleurs, la hauteur des planchers bruts peut être réduite. Les structures placées diagonalement en porte-à-faux ou bien ne reposant que sur un seul point d appui nécessitent certes un travail de conception plus important ; elles sont cependant facilement réalisables. La capacité de charge des panneaux CLT est particulièrement élevée. En effet, du fait des couches transversales, la largeur porteuse correspond en général à la largeur du panneau. L importante rigidité propre des panneaux CLT favorise également le raidissement des bâtiments. Mode de calcul pour le CLT La différence entre le dimensionnement du bois massif et celui du bois lamellé-collé réside dans les contraintes auxquelles sont soumises les couches transversales. Dans un panneau CLT, une charge exercée perpendiculairement au plan du panneau le poids de la neige sur un toit plat par exemple génère au niveau des couches transversales une contrainte de cisaillement qui agit perpendiculairement au sens du fil du bois. Cette contrainte est appelée en anglais rolling shear (en allemand : Rollschub), car en cas de rupture, les fibres du bois «roulent» pour ainsi dire transversalement. Compte tenu de la faible résistance de la couche transversale au cisaillement (contrainte exercée perpendiculairement au fil du bois), il est absolument essentiel de ne pas négliger de telles contraintes ou déformations. Le calcul doit s effectuer conformément à la théorie des structures composites, en tenant compte des déformations liées au cisaillement. Il existe à l heure actuelle plusieurs méthodes mathématiques pour calculer le comportement du bois lamellé-collé. La «théorie des couches composites en flexion» (également appelée «méthode gamma») est l une d entre elles. Cette méthode est d ailleurs la plus couramment employée et elle est décrite dans l agrément technique européen ATE-08/0271. Organes d assemblage La vérification des organes d assemblage est décrite et réglementée dans les homologations.

3 CALCULS STATIQUES ET DIMENSIONNEMENT DES PANNEAUX CLT 04/2012 A. Calculs statiques pour les panneaux CLT La particularité des calculs statiques pour les panneaux CLT réside dans le fait que les couches transversales sont davantage sensibles au cisaillement. On ne peut donc de ce fait ignorer ni le fléchissement résultant de la force de cisaillement (force transversale), ni la contrainte de cisaillement par torsion (<cf italic="on">rolling shear</cf>). Plusieurs méthodes de calcul ont été mises en place pour déterminer ces contraintes. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de ces méthodes ainsi qu une liste de publications plus détaillées. Dans les calculs statiques, les panneaux massifs contrecollés (ou panneaux CLT) ne peuvent être considérés comme du bois massif ou du bois lamellé-collé. Stora Enso met à votre disposition sur le site un logiciel gratuit de calcul statique qui vous permettra de vérifier les paramètres de construction standard des panneaux CLT. A.1. Calculs d après la théorie des structures composites A.1.1. Au moyen des «facteurs de structure des panneaux» Ce mode de calcul ne tient pas compte du fléchissement résultant de la force de cisaillement (force transversale). Il ne s applique donc que lorsque le rapport entre la distance entre appuis et l épaisseur est relativement important (supérieur à 30 environ). Pour ce qui est des panneaux à structure symétrique, vous trouverez dans les textes de référence [1] et [2] des formules permettant de calculer la valeur EJ ef pour les plaques et les panneaux. A.1.2. Au moyen du «coefficient de correction du cisaillement» Cette méthode permet de calculer la flèche des plafonds en déterminant le coefficient de correction de cisaillement pour chaque section de panneau. On peut recourir par ailleurs à des logiciels de statique des structures portantes en barre qui tiennent compte du fléchissement résultant de la force de cisaillement (force transversale). Les calculs statiques ainsi effectués fournissent pour les panneaux CLT des résultats suffisamment précis pour l application pratique. Cette méthode de calcul est décrite dans le texte de référence [3]. A.2. Calculs d après la méthode gamma Cette méthode a été développée afin de pouvoir effectuer les calculs statiques sur des poutres composites en flexion (cf. [4] et [5]) et elle est également applicable aux panneaux CLT. D un point de vue pratique, cette méthode est considérée comme étant suffisamment précise. Son application aux panneaux massifs contrecollés est décrite dans le texte de référence [2]. Elle est par ailleurs incorporée à de nombreuses normes relatives aux constructions en bois telles que les normes DIN :1988, DIN 1052:2008, ÖNORM B :2003 et l Eurocode 5 (EN ).

4 CALCULS STATIQUES ET DIMENSIONNEMENT DES PANNEAUX CLT 04/2012 A.3. Calculs d après la méthode d analogie du cisaillement La méthode d analogie du cisaillement est décrite dans l annexe D de la norme DIN :2008. Elle est considérée comme une méthode précise pour les calculs statiques sur des panneaux massifs contrecollés, et ce indépendamment de leur structure ou de leur composition. Vous en trouverez une brève description dans le texte de référence [2]. Pour une description plus détaillée, reportez-vous aux textes [6], [7], [8] et [9]. On notera que cette méthode est relativement plus complexe que les méthodes évoquées plus haut. A.4. Calculs statiques réalisés sur deux axes A.4.1. Au moyen de treillis de poutre Les logiciels de statique des structures portantes en barre permettent de modéliser les structures en deux dimensions. Vous trouverez quelques informations isolées dans les textes de référence [10] et [11]. Pour des informations plus détaillées, reportez-vous au texte [9]. A.4.2. Au moyen de logiciels FEM Les logiciels FEM permettent de modéliser les structures en deux dimensions. Vous trouverez quelques informations à ce sujet dans les textes de référence [9] et [12]. B. Calculs statiques portant sur les organes d assemblage des panneaux CLT Les calculs statiques relatifs aux organes d assemblage sont décrits dans l homologation Z Pour davantage de détails sur les organes d assemblage en forme de broche, veuillez consulter les textes de référence [13] et [14].

5 CALCULS STATIQUES ET DIMENSIONNEMENT DES PANNEAUX CLT 04/2012 Textes cités : Blaß H. J., Fellmoser P. : Bemessung von Mehrschichtplatten [Dimensionnement de panneaux à plusieurs plis]. Dans : Bauen mit Holz 105 (2003) ; nº 8, pages 36 à 39 ; nº 9, pages 37 à 39 ; également disponible en téléchargement à sous la rubrique «Veröffentlichungen» (publications). Dernière mise à jour : octobre [2] Blaß H. J., Görlacher R. : Brettsperrholz Berechnungsgrundlagen [Panneaux massifs contrecollés. Principes de calcul]. Dans : Holzbaukalender 2003, pages 580 à 598. Bruderverlag Karlsruhe, [3] Jöbstl R. : Praxisgerechte Bemessung von Brettsperrholz [Dimensionnement pratique des panneaux massifs contrecollés]. Dans : Ingenieurholzbau, Karlsruher Tage Bruderverlag Karlsruhe, [4] Schelling W. : Zur Berechnung nachgiebig zusammengesetzter Biegeträger aus beliebig vielen Einzelquerschnitten [Pour le calcul de poutres composites en flexion composées d un nombre quelconque de sections individuelles]. Dans : J. Ehlbeck (éditeur) et G. Steck (éditeur) : Ingenieurholzbau in Forschung und Praxis. Bruderverlag Karlsruhe, [5] Heimeshoff B. : Zur Berechnung von Biegeträgern aus nachgiebig miteinander verbundenen Querschnittsteilen im Ingenieurholzbau. Dans : Holz als Roh- und Werkstoff 45 (1987) ; pages 237 à 241 ; [6] Kreuzinger H. : Platten, Scheiben und Schalen [Panneaux, plaques et coques]. Dans : Bauen mit Holz 1/99 ; pages 34 à 39 ; [7] Blaß H. J., Ehlbeck J., Kreuzinger H., Steck G. : Erläuterungen zu DIN 1052: [Commentaires explicatifs sur la norme DIN 1052: ]. Pages 52 à 56 et 81 à 84. Bruderverlag Karlsruhe, [8] Scholz A. : Schubanalogie in der Praxis [L analogie du cisaillement dans la pratique]. Possibilités et limites. Dans : Ingenieurholzbau, Karlsruher Tage Bruderverlag Karlsruhe, [9] Winter S., Kreuzinger H., Mestek P. : TP 15 Flächen aus Brettstapeln, Brettsperrholz und Verbundkonstruktionen. TU München (Université technique de Munich), [10] Auteurs divers : Mehrgeschossiger Holzbau in Österreich: Holzskelett- und Holzmassivbauweise. Pages 127 et 128 ; ProHolz Austria (Vienne), [11] Schrentewein T. : Konzentration auf den Punkt. Dans : Bauen mit Holz 1/2008 ; pages 43 à 47 ; [12] Bogensperger T., Pürgstaller A. : Modellierung von Strukturen aus Brettsperrholz unter Berücksichtigung der Verbindungstechnik. Dans : Tagungsband der 7. Grazer Holzbau-Fachtagung ; [13] Uibel T. : Brettsperrholz Verbindungen mit mechanischen Verbindungsmitteln. Dans : Ingenieurholzbau, Karlsruher Tage Bruderverlag Karlsruhe, [14] Blaß H. J., Uibel T. : Tragfähigkeit von stiftförmigen Verbindungsmitteln in Brettsperrholz. Karlsruher Berichte zum Ingenieurholzbau Volume 8 (2007).

6 LOGICIEL DE CALCUL STATIQUE POUR PANNEAUX CLT 04/2012 Stora Enso vous propose, en collaboration avec WallnerMild Holz Bau Software un logiciel qui vous permettra d effectuer le dimensionnement des panneaux CLT. Ce logiciel est disponible en plusieurs langues et peut être téléchargé gratuitement sur le site Configurations système requises Microsoft Excel 11.0 (Office 2003). Le logiciel a été conçu et testé pour la version Excel mentionnée ci-dessus. Il devrait cependant être également compatible avec les versions allant de Excel 10.0 (Office XP) jusqu à Excel 12.0 (Office 2010). Première installation Double-cliquez sur l icône d installation pour lancer automatiquement l installation du logiciel. Avant de procéder à l installation, assurez-vous que le logiciel Microsoft Excel est fermé. L utilisateur doit par ailleurs disposer des droits d administrateur pour pouvoir effectuer l installation. Nous faisons par ailleurs remarquer que les liens entre les fichiers «.xls» et OpenOffice sont susceptibles de causer des problèmes. Sur certains ordinateurs, des problèmes peuvent également se manifester en raison d add-ins (plug-ins) non autorisés par Windows. Les add-ins sont partie intégrante du logiciel. Ils doivent par conséquent être acceptés par l ordinateur pour permettre au logiciel de fonctionner. Cette procédure varie en fonction du système d exploitation utilisé. Elle devra donc être vérifiée sur chaque ordinateur où le logiciel est installé. Enregistrement L enregistrement du logiciel n a pour but que de permettre à Stora Enso de connaître la diffusion du logiciel, ceci afin de pouvoir fournir aux utilisateurs la meilleure assistance possible et à les tenir informés des dernières nouveautés. Contrôle de version Une fois que le logiciel de dimensionnement des panneaux CLT est installé, l utilisateur peut passer par la barre de menu pour vérifier s il possède la dernière version et, le cas échéant, effectuer la mise à jour. L utilisateur est redirigé vers le site et reçoit ensuite par courriel un lien qui lui permettra de télécharger la dernière mise à jour. Avant de procéder à l installation, assurez-vous que le logiciel Microsoft Excel est fermé. L utilisateur doit par ailleurs disposer des droits d administrateur pour pouvoir effectuer l installation.

7 LOGICIEL DE CALCUL STATIQUE POUR PANNEAUX CLT 04/2012 Le logiciel met à votre disposition les modules de calcul suivants :

8 LOGICIEL DE CALCUL STATIQUE POUR PANNEAUX CLT 04/2012 Les tables de dimensionnement préliminaire pour panneaux CLT Nous apportons le plus grand soin à la réalisation des tables de dimensionnement préliminaire présentées sur les pages qui suivent. Celles-ci ne sauraient néanmoins remplacer les calculs statiques nécessaires à chaque cas de figure particulier. Les informations contenues dans ces fichiers correspondent aux connaissances techniques actuelles. Malgré tout le soin et les précautions apportés à l élaboration de ces documents, nous ne pouvons cependant pas exclure que des erreurs aient pu s y glisser. Stora Enso se dégage explicitement de toute responsabilité. Nous faisons en outre remarquer que l emploi de ces tables de dimensionnement préliminaire s effectue sous l entière responsabilité des utilisateurs et que ceux-ci sont expressément tenus de vérifier personnellement l exactitude de chaque résultat.

9 MURS INTÉRIEURS 04/2012 Murs intérieurs (pas de surcharge due au vent) Poids propre gk*) Charge utile nk 2,50 m Hauteur (longueur de flambage) 3,00 m m Conf ormément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 10,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur suivante : ρ = 500 kg/m³. NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ 0 = 0,7 ; ψ 1 = 0,5 ; ψ 2 = 0,3) Limite de charge : Incendie : a) Vérification comme barre soumise au flambage par des contraintes de pression (méthode de la poutre équivalente) v1,i = 0,63 mm/min b) Contraintes de cisaillement v1,a = 0,86 mm/min kmod = 0,8 R0 R30 R60 R90 Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

10 MURS EXTÉRIEURS 04/2012 Murs extérieurs (w = 1,00 kn/m²) Poids propre gk*) Charge utile nk 2,50 m Hauteur (longueur de flambage) 3,00 m m Conf ormément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 10,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 60, C5s * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur suivante : ρ = 500 kg/m³. NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ 0 = 0,7 ; ψ 1 = 0,5 ; ψ 2 = 0,3) Limite de charge : Incendie : a) Vérification comme barre soumise au flambage par des contraintes de pression (méthode de la poutre équivalente) v1,i = 0,63 mm/min b) Contraintes de cisaillement v1,a = 0,86 mm/min kmod = 0,8 R0 R30 R60 R90 Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

11 POUTRE SUR DEUX APPUIS OSCILLATION 04/2012 Poutre sur deux appuis Oscillation Poids propre Charge utile Poutre sur deux appuis Distance entre appuis gk*) nk 3,00 m m m 4,50 m 5,00 m 5,50 m 6,00 m 6,50 m 7,00 m 1,00 1,50 1,00 90 L3s 90 L3s 90 L3s 240 L7s - 2 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 5, L7s L7s - 2 1,00 90 L3s 240 L7s - 2 2,50 90 L3s 240 L7s L7s - 2 5,00 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 3, L7s L7s - 2 5, L7s - 2 * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur suivante : ρ = 500 kg/m³. NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ 0 = 0,7 ; ψ 1 = 0,5 ; ψ 2 = 0,3) Limite de charge : Aptitude à l emploi (état de service) : Incendie : a) Vérification des contraintes de flexion a) Situation de calcul quasi-permanente HFA 2011 b) Vérification des contraintes de cisaillement zul w fin = 250 v1 = 0,65 mm/min b) Situation de calcul occasionnelle kmod = 0,8 zul w q,inst = 300 R0 zul w fin - w g,inst = 200 R30 c) Oscillation R60 Oscillation selon EN et Kreuzinger & Mohr R90 (f 1 > 8 Hz ou f 1 > 5 Hz avec a = 0,4 m/s², v < v grenz, w EF < 1 ) D = 2 %, chape de ciment de 5 cm, b = 1,2 l Conformément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) kdef = 0,6 Étant donné que l oscillation dépend non seulement de la distance entre appuis, mais aussi de la masse, il se peut fort bien que l on obtienne une épaisseur de plafond importante pour une distance entre appuis relativement faible. La présente table indique les épaisseurs requises pour le dimensionnement à froid (R0). La couleur de fond indique la durée de résistance au feu que l on obtient également pour l épaisseur donnée. Si l on veut bénéficier d une plus grande durée de résistance au feu, il faudra alors effectuer les calculs appropriés qui s imposent. Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

12 POUTRE SUR DEUX APPUIS DÉFORMATION 04/2012 Poutre sur deux appuis Déformation Poids propre Charge utile Poutre sur deux appuis Distance entre appuis Conformément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) gk*) nk 3,00 m m m 4,50 m 5,00 m 5,50 m 6,00 m 6,50 m 7,00 m 1,00 1,00 90 L3s 90 L3s 90 L3s 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 1,50 90 L3s 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 90 L3s 5,00 1,00 90 L3s 2,50 90 L3s 240 L7s - 2 5,00 1,00 90 L3s 90 L3s 3, L7s - 2 5,00 * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur suivante : ρ = 500 kg/m³. NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ 0 = 0,7 ; ψ 1 = 0,5 ; ψ 2 = 0,3) Limite de charge : Aptitude à l emploi (état de service) : Incendie : a) Vérification des contraintes de flexion a) Situation de calcul quasi-permanente HFA 2011 b) Vérification des contraintes de cisaillement zul w fin = 250 v1 = 0,65 mm/min b) Situation de calcul occasionnelle kmod = 0,8 zul w q,inst = 300 R0 zul w fin - w g,inst = 200 R30 R60 kdef = 0,6 R90 La présente table indique les épaisseurs requises pour le dimensionnement à froid (R0). La couleur de fond indique la durée de résistance au feu que l on obtient également pour l épaisseur donnée. Si l on veut bénéficier d une plus grande durée de résistance au feu, il faudra alors effectuer les calculs appropriés qui s imposent. Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

13 POUTRE SUR TROIS APPUIS OSCILLATION 04/2012 Poutre sur trois appuis Oscillation Poids propre Charge utile Poutre sur deux appuis Distance entre appuis Conformément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) gk*) nk 3,00 m m m 4,50 m 5,00 m 5,50 m 6,00 m 6,50 m 7,00 m 1,00 60 L3s 90 L3s 90 L3s 1,00 90 L3s 240 L7s - 2 5,00 1,00 90 L3s 1, L7s L3s 5,00 1, L7s L3s 5, L7s L7s - 2 1, L7s L3s 2,50 90 L3s 240 L7s L7s - 2 5,00 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 260 L7s - 2 3, L7s L7s - 2 5,00 * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ 0 = 0,7 ; ψ 1 = 0,5 ; ψ 2 = 0,3) suivante : ρ = 500 kg/m³. Limite de charge : Aptitude à l emploi (état de service) : Incendie : a) Vérification des contraintes de flexion a) Situation de calcul quasi-permanente β = 0,65 mm/min b) Vérification des contraintes de cisaillement zul w fin = 250 b) Situation de calcul occasionnelle R0 kmod = 0,8 zul w q,inst = 300 R30 zul w fin - w g,inst = 200 R60 c) Oscillation R90 Oscillation selon EN et Kreuzinger & Mohr (f 1 > 8 Hz ou f 1 > 5 Hz avec a = 0,4 m/s², v < v grenz, w EF < 1 ) D = 2 %, chape de ciment de 5 cm, b = 1,2 l kdef = 0,6 Étant donné que l oscillation dépend non seulement de la distance entre appuis, mais aussi de la masse, il se peut fort bien que l on obtienne une épaisseur de plafond importante pour une distance entre appuis relativement faible. Les calculs ont été effectués en considérant la charge utile reposant sur un appui. Si les charges utiles reposent sur les deux appuis, cela peut entraîner une diminution de l épaisseur requise pour le plafond. La présente table indique les épaisseurs requises pour le dimensionnement à froid (R0). La couleur de fond indique la durée de résistance au feu que l on obtient également pour l épaisseur donnée. Si l on veut bénéficier d une plus grande durée de résistance au feu, il faudra alors effectuer les calculs appropriés qui s imposent. Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

14 POUTRE SUR TROIS APPUIS DÉFORMATION 04/2012 Poutre sur trois appuis Déformation Poids propre Charge utile Poutre sur deux appuis Distance entre appuis Conformément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) gk*) nk 3,00 m m m 4,50 m 5,00 m 5,50 m 6,00 m 6,50 m 7,00 m 1,00 90 L3s 60 L3s 90 L3s 90 L3s 1,00 90 L3s 5,00 1,00 60 L3s 90 L3s 90 L3s 90 L3s 1,50 90 L3s 5,00 1,00 90 L3s 90 L3s 90 L3s 5,00 1,00 90 L3s 2,50 90 L3s 5,00 1,00 3,00 90 L3s 5,00 * Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table avec la valeur NKL 1, catégorie de charge utile A (ψ0 = 0,7; ψ1 = 0,5; ψ2 = 0,3) suivante : ρ = 500 kg/m³. Limite de charge : Aptitude à l emploi (état de service) : Incendie : a) Vérification des contraintes de flexion a) Situation de calcul quasi-permanente HFA 2011 b) Vérification des contraintes de cisaillement zul w fin = 250 v1 = 0,65 mm/min b) Situation de calcul occasionnelle kmod = 0,8 zul w q,inst = 300 R0 zul w fin - w g,inst = 200 R30 R60 kdef = 0,6 R90 Les calculs ont été effectués en considérant la charge utile reposant sur un appui. Si les charges utiles reposent sur les deux appuis, cela peut entraîner une diminution de l épaisseur requise pour le plafond. La présente table indique les épaisseurs requises pour le dimensionnement à froid (R0). La couleur de fond indique la durée de résistance au feu que l on obtient également pour l épaisseur donnée. Si l on veut bénéficier d une plus grande durée de résistance au feu, il faudra alors effectuer les calculs appropriés qui s imposent. Attention! La présente table est conçue uniquement pour effectuer le dimensionnement préliminaire. Elle ne remplace en aucun cas les calculs statiques.

15 EXEMPLE D APPLICATION PLAFOND 04/ ) Poids propre supposé - On part par exemple de l hypothèse que le poids propre de la structure du plafond (chape, etc.) correspond à g k = 1,5 kn/m²: Le poids propre du panneau CLT est déjà pris en compte dans la table. 2.) Charge utile supposée - kn/m² pour l espace habitable + 0,8 kn/m² pour la cloison de séparation n k = 2,8 kn/m². (La charge utile sera différente en fonction de l utilisation qui est faite de la pièce en question : salle de réunion, bureau, comble non aménagé, etc.) 3.) Déterminer la distance entre les appuis - Il existe deux variantes possibles : poutre sur deux appuis et poutre sur trois appuis Dans le cas présent, nous utilisons une poutre sur deux appuis de 4,50 m. 4.) Définir le critère servant à vérifier l aptitude à l emploi (état de service) - Il existe deux critères différents : la vérification de la déformation (cf. table de dimensionnement séparée) et vérification du comportement vibratoire Dans le présent cas de figure, c est la vérification du comportement vibratoire qui est déterminante. 5.) Application de la table de dimensionnement préliminaire - L élément proposé est un panneau CLT 119 L3s qui répond aux exigences de R30. Poutre sur deux appuis Oscillation Poids propre Charge utile gk*) nk 3,00 m m m 4,50 m 5,00 m 5,50 m 6,00 m 6,50 m 7,00 m 1,00 1,50 2,50 3,00 Poutre sur deux appuis Distance entre appuis Conformément à l homologation Z DIN 1052 (2008) ou EN (2006) 1,00 90 L3s 90 L3s 90 L3s 240 L7s - 2 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 5,00 90 L3s 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 5, L7s L7s - 2 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 240 L7s L7s - 2 5,00 1,00 90 L3s 240 L7s L3s 260 L7s L7s - 2 5, L7s - 2 R0 R30 R60 R90

16 EXEMPLE D APPLICATION MUR 04/ ) Calcul des contraintes exercées sur le mur extérieur Winddruck wk = 0,8 kn/m² Einwirkung auf Wände OG aus Dach (längs zur Traufe) gk =13 kn/m sk = 27 kn/m DG EG Einwirkung auf Wände EG aus Decke (längs zur Traufe) gk = 17 kn/m (aus Decke) qk = 13 kn/m (aus Decke) Einwirkung auf Wände OG aus Dach (längs zur Traufe) gk =13 kn/m sk = 27 kn/m 2.) Calculer la longueur de flambage du mur - Dans le présent cas de figure, la longueur de flambage correspond à la hauteur du mur (en l occurrence 2,90 m, soit 3,00 m dans la table). 3.) Définir les critères relatifs aux contraintes de feu - «Résistant au feu pendant 30 minutes» = R 30 4.) Application de la table de dimensionnement préliminaire - L élément proposé est un panneau CLT 97 C3s. Poids propre gk*) 10,00 60,00 Charge utile Hauteur (longueur de flambage) nk 2,50 m 3,00 m m R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 R 0 R 30 R 60 R 90 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60,00 2,9000 Contraintes exercées sur les murs du rez-de-chaussée (le long de l égout des eaux de pluie) : g k = 13 kn/m (par le toit) + 17 kn/m (par le plafond) = 30 kn/m s k = 27 kn/m (par le toit) q k = 13 kn/m (par le plafond) s k + q k = 40 kn/m s k = 0,8 kn/m (provenant de la surcharge due au vent) - Il faut pour ce faire disposer d informations concernant l emplacement géographique du bâtiment (altitude, emplacement soumis à l enneigement et/ou au vent, etc.). - Étant donné que le toit est en général porté par les murs extérieurs, on a par ailleurs besoin d informations sur la structure du toit. - Il suffit pour utiliser les tables de déterminer les valeurs caractéristiques. Les valeurs de calcul sont quant à elles automatiquement prises en compte dans la table. 10,00 60,00 10,00 60,00 10,00 60, C5s R0 R30 R60 R90

17 SÉISMES 04/2012 Grâce à leur souplesse et à leur importante résistance statique, les bâtiments construits avec des panneaux CLT en bois massif se comportent de manière remarquable dans les régions à risques sismiques. Le bois massif étant en effet plus léger que le béton, la répercussion des secousses par le simple poids du bâtiment est bien moindre que sur une construction en béton. Ces dernières années, des constructions en bois massif de six et sept étages ont été soumises au Japon, sur la plus grande table vibrante du monde, à des simulations de séismes d une magnitude de 7,5 sur l échelle de Richter. Les dommages constatés ont été pratiquement inexistants. (Voir également : «Comportement sismique des bâtiments en panneaux de bois massif» L Université de technologie de Graz a rédigé sur demande de Stora Enso un ouvrage de 214 pages portant sur la comparaison du comportement sismique des briques, du béton et des panneaux massifs contrecollés (CLT). Cet ouvrage présente également très clairement la façon dont sont réalisés les calculs statiques relatifs au comportement sismique (conformément à l Eurocode 8). La brochure d information peut être téléchargée sur notre site «Vérification de la sécurité antisismique des bâtiments en bois» Stora Enso recommande par ailleurs la consultation d une étude réalisée par la Chambre des ingénieurs de Westphalie et Rhénanie du nord, une étude extrêmement riche en informations quant à la sécurité sismique des bâtiments en bois. (Voir :

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Renforcer la compétitivité des entreprises françaises des secteurs forêt, bois, pâte à papier, bois construction, ameublement face à la mondialisation et à la concurrence inter-matériaux Institut technologique

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP Conception aux états limites LSL et LVL SolidStart LP Guide Technique Pour la Charpente de Mur 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E and 2500F b -1.75E LSL 2250F b -1.5E and 2900F b -2.0E LVL Veuillez vérifier

Plus en détail

Exemple d application du EN 1993-1-2 : Poutre fléchie avec section tubulaire reconstituée

Exemple d application du EN 1993-1-2 : Poutre fléchie avec section tubulaire reconstituée Exemple d application du EN 1993-1-2 : Poutre fléchie avec section tubulaire reconstituée P. Schaumann, T. Trautmann University of Hannover Institute for Steel Construction, Hannover, Germany 1 OBJECTIF

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 562 ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 563 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE J... 562 POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE Revue Construction étallique Référence DÉVERSEENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYÉTRIQUE SOUISE À DES OENTS D EXTRÉITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE par Y. GALÉA 1 1. INTRODUCTION Que ce

Plus en détail

LA PROBLEMATIQUE SISMIQUE EN CONSTRUCTION BOIS

LA PROBLEMATIQUE SISMIQUE EN CONSTRUCTION BOIS > LA PROBLEMATIQUE SISMIQUE EN CONSTRUCTION BOIS Opération collective MI-SISBOIS Petit déjeuner thématique du 13 février 2013 / REMIREMONT Baptiste MORON - CRITTBOIS En partenariat avec: Financé par: L

Plus en détail

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Matière : Couleur : Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Gris Recommandations d usage : Pression (dépend du facteur de forme) Déflexion Pression statique maximum :. N/mm ~ % Pression dyn. maximum :. N/mm

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

Cahier pratique de calcul et d estimation

Cahier pratique de calcul et d estimation Un projet du Conseil canadien du bois Cahier pratique de calcul et d estimation CHARPENTES DE BOIS COMMERCIALES D UN ÉTAGE CAHIER PRATIQUE DE CALCUL ET D ESTIMATION Un guide des charpentes de bois commerciales

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Robert Tremblay École Polytechnique, Montréal, Canada SCGC - Québec Québec, 16 Avril 2009 Plan 1. Information générale 2. Exemple

Plus en détail

[Colonnes mixtes acier-béton préfabriquées ORSO-V] Colonnes ORSO-V pour exigences statiques les plus élevées et dimensionnement efficace.

[Colonnes mixtes acier-béton préfabriquées ORSO-V] Colonnes ORSO-V pour exigences statiques les plus élevées et dimensionnement efficace. Journal pour la clientèle de F.J. Aschwanden SA Septembre 2010 [Colonnes mixtes acier-béton préfabriquées ORSO-V] Colonnes ORSO-V pour exigences statiques les plus élevées et dimensionnement efficace.

Plus en détail

Guide de conception. Sécurité incendie des halls industriels

Guide de conception. Sécurité incendie des halls industriels Projet mené grâce au financement du programme de recherche Research Fund for Coal & Steel RFS2 CR 2007 00032 Sécurité incendie des halls industriels Guide de conception Sommaire 1. Introduction... 2 2.

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Bâtiment SHS - Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Bâtiment SHS - Université Paris Ouest Nanterre la Défense 5 ème Forum International Bois Construction FBC 2015 Bâtiment SHS - Université Paris Ouest Nanterre la Défense P. Gontier 1 Bâtiment SHS - Université Paris Ouest Nanterre la Défense Pascal Gontier Architecte

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 Plancher collaborant Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 V1/2011 caractéristiques du profil DÉTAIL GÉOMÉTRIQUE DU 22 728 104 épaisseur (mm) 0,5 0,7 poids (dan/m 2 ) 5,3 7,4 APPLICATION CONSEILLÉE

Plus en détail

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un basé sur la technologie Autodesk logiciel 3d de cao/fao pour la construction bois Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un Le logiciel hsbcad a été spécialement conçu pour les entreprises

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

Chapitre 12. Bâtiments à ossature mixte en zone sismique.

Chapitre 12. Bâtiments à ossature mixte en zone sismique. 12.1 Chapitre 12. Bâtiments à ossature mixte en zone sismique. 12.1. Introduction. Il existe des solutions mixtes acier-béton très diverses dans le domaine du bâtiment. A côté des classiques ossatures

Plus en détail

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010 La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec Christian Dagenais, ing., M.Sc. Conseiller technique Centre d expertise sur la construction commerciale en

Plus en détail

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Construire Statique Styled by Smou SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Manuel d'application - Calcul statique -- Ferme et pannes à devers Page

Plus en détail

Analyse statique d une pièce

Analyse statique d une pièce Analyse statique d une pièce Contrainte de Von Mises sur une chape taillée dans la masse 1 Comportement d un dynamomètre On considère le dynamomètre de forme globalement circulaire, excepté les bossages

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr - RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120018 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE:

Plus en détail

É L É M E N T S D O S S A T U R E L É G E R S EN ACIER

É L É M E N T S D O S S A T U R E L É G E R S EN ACIER I N S T I T U T C A N A D I E N D E L A T Ô L E D A C I E R P O U R L E B Â T I M E N T É L É M E N T S D O S S A T U R E L É G E R S EN ACIER Tables des charges admissibles : colombages et solives ICTAB

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Exemples de dynamique sur base modale

Exemples de dynamique sur base modale Dynamique sur base modale 1 Exemples de dynamique sur base modale L. CHAMPANEY et Ph. TROMPETTE Objectifs : Dynamique sur base modale réduite, Comparaison avec solution de référence, Influence des modes

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

INSTRUCTIONS COMPLÉTES

INSTRUCTIONS COMPLÉTES INSTRUCTIONS COMPLÉTES Le Service de plans du Canada, un organisme fédéral-provincial, favorise le transfert de technologie au moyen de feuillets, de croquis et de plans de construction qui montrent comment

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE FICHE TECHNIQUE PLANS DE TRAVAIL EGGER EUROSPAN Les plans de travail EGGER EUROSPAN se composent d un panneau support EUROSPAN à faible émission de formaldéhyde E1 et d un stratifié décoratif plaqué uniformément

Plus en détail

G UIDE solutions TECHNIQUEs. PlANCher. ToiTure. CrÉATioN d'espace EUROCODE 5. NailWeb GUIDE TECHNIQUE 1

G UIDE solutions TECHNIQUEs. PlANCher. ToiTure. CrÉATioN d'espace EUROCODE 5. NailWeb GUIDE TECHNIQUE 1 G UIDE solutions TECHNIQUEs ToiTure PlANCher CrÉATioN d'espace EUROCODE 5 NailWeb GUIDE TECHNIQUE 1 ÉdiToriAl SoMMAire ToUT sur la poutre NailWeb DaNs UN seul GUIDE la poutre Nailweb existe depuis plus

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster ETUDE SISMIQUE DE LA PINCE VAPEUR

Journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster ETUDE SISMIQUE DE LA PINCE VAPEUR Journée des utilisateurs de Salome-Meca et code_aster 18 Mars 2014 ETUDE SISMIQUE DE LA PINCE VAPEUR 1 CIPN/GC - Groupe Séisme Sommaire Description de la pince vapeur et du contexte Présentation des diagnostics

Plus en détail

Document Technique d Application. Agilia sols A

Document Technique d Application. Agilia sols A Document Technique d Application Référence Avis Technique 12/09-1553*V2 Annule et remplace le Document Technique d Application 12/09-1553*V1 Intègre le modificatif 12/09-1553*02 Mod Chape fluide à base

Plus en détail

Poseuse de systèmes intérieurs

Poseuse de systèmes intérieurs Poseuse de systèmes intérieurs Le plan de formation des apprentissages (poseuse de systèmes intérieurs) Les tâches du métier de poseuse de systèmes intérieurs Tâche 1 : Tâche 2 : Tâche 3 : Tâche 4 :

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Partie 5 : Outils de calcul informatiques. Partie 5 : Outils de calcul informatiques 0/ 46

Partie 5 : Outils de calcul informatiques. Partie 5 : Outils de calcul informatiques 0/ 46 Partie 5 : Outils de calcul informatiques Partie 5 : Outils de calcul informatiques 0/ 46 Objectif du calcul au feu R Résistance de la structure soumise au feu R req Résistance requise pour la tenue au

Plus en détail

Exemples de Projets SAFI

Exemples de Projets SAFI Exemples de Projets SAFI Analyse sismique simplifiée (CNB-95) Société Informatique SAFI Inc. 3393, chemin Sainte-Foy Ste-Foy, Québec, G1X 1S7 Canada Contact: Rachik Elmaraghy, P.Eng., M.A.Sc. Tél.: 1-418-654-9454

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 20743

Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Groupe 401 Gaines techniques pour l'installation de conduits de fumée Fermacell GmbH FERMACELL AESTUVER EI 90-RF1 Description Système de gaine continue à 4 côtés,

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Les solutions support d enduit mince avec isolation

Les solutions support d enduit mince avec isolation Les solutions support d enduit avec isolation Th38 SE Th38 SE FM+ Dimensions : Th38 SE : 1200 x 600 x épaisseurs 20 à 300 mm Th38 SE FM+ : 500 x 500 x épaisseurs 60 à 120 mm (autres dimensions sur consultation)

Plus en détail

Zone Industrielle. Kehlen... 1

Zone Industrielle. Kehlen... 1 Zone Industrielle Kehlen VALERES Konstruktioun SA 1 L o c a l i s a t i o n Le terrain se situe dans la zone industrielle de et à 8287 Kehlen Parcelle no 2946/5744 lot 1 La superficie du terrain sur lequel

Plus en détail

Arval. Planchers collaborants. Cofraplus 60

Arval. Planchers collaborants. Cofraplus 60 Cofraplus 6 es photos : Image de synthèse (a Tour) Sport City Tower, Doha (Qatar) Architecte : Concept Architect Hadi Simaan, Floride (USA) Structure : Arup, ondres (Royaume-Uni) Au milieu, à droite Parking

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

2.- Fiche «menuisiers d intérieur»

2.- Fiche «menuisiers d intérieur» 1 2.- Fiche «menuisiers d intérieur» Le menuisier intervient dans des travaux visant une isolation aux bruits aériens, une isolation aux bruits de chocs ou une correction acoustique de locaux et parfois

Plus en détail

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE II Le toit / Leçon 4 : La charpente 19. Voir Leçon 5. 20. Pour les solins, voir p. 38. LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE On s alarme souvent de la courbe d un arbalétrier ou d un entrait

Plus en détail

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars Poutrelle Angelina L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Poutrelle Angelina Une idée audacieuse adaptée à un produit industriel Plus

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Les textes et règlements

Les textes et règlements Réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et Note : cette fiche est extraite pour l essentiel de l ouvrage «Organiser un événement artistique dans l espace public : Guide des bons usages», édité

Plus en détail

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61 Parois industrielles préfabriquées Willy Naessens 61 Dans le domaine de la préfabrication, les parois préfabriquées en béton offrent une solution efficace pour toutes façades extérieures et cloisonnements

Plus en détail

Agrément technique européen ETA-12/0011

Agrément technique européen ETA-12/0011 Deutsches Institut für Bautechnik Organisme d agrément pour les produits et types de construction Division technologie de construction Établissement public de droit allemand Kolonnenstraße 30 B D-10829

Plus en détail

Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme

Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme * Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme Le programme, lancé en 2009** et coordonné par FCBA, a pour objet d affiner les connaissances sur le comportement au séisme des habitats

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil

1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil 1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil Unité d Enseignement VHS V.H hebdomadaire Coeff. Créd Mode

Plus en détail

Utilisation des tabelles de dimensionnement

Utilisation des tabelles de dimensionnement ponctuelle Tabelle A - Sans tuyaux de chauffage sol Tabelle B - Avec tuyaux de chauffage sol répartie Tabelle C - Résistance à la compression de l'isolation thermique par m 2 Utilisation des tabelles de

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNÉES PROVENANT DU MONITORING DES PONTS PAR LA TECHNOLOGIE OSMOS

ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNÉES PROVENANT DU MONITORING DES PONTS PAR LA TECHNOLOGIE OSMOS ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNÉES PROVENANT DU MONITORING DES PONTS PAR LA TECHNOLOGIE OSMOS Chakib Kassem 1, Louis Crépeau 2 1 OSMOS Canada inc., Montréal, Québec 2 OSMOS Canada inc., Montréal, Québec

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

Document Technique d Application

Document Technique d Application Document Technique d Application Référence Avis Technique 13/15-1273 Annule et remplace le Document Technique d Application 13/12-1140*V1 Chape non destinée à l enrobage de planchers chauffants Chape fluide

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique Application de panneaux de construction en extérieur Guide pratique et technique FR Les produits et systèmes wedi garantissent un niveau de qualité élevé et, par conséquent, sont certifiés selon de nombreuses

Plus en détail

Entreprise de charpente :

Entreprise de charpente : Maîtres d ouvrage : M. et Mme Lepavec, 05 Château-Vieux Maître d œuvre : M. Romuald Marlin, 05 Sigoyer BE Bois : S.A.R.L. E.Tech.Bois, 04 Sisteron Entreprise de charpente : S.A.R.L. Garcin, 04 Sisteron

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Solutions légères. solutions bois

Solutions légères. solutions bois Solutions légères solutions bois Solutions légères Sommaire Sommaire SOLUTIONS LÉGÈRES Environnement Propriétés Applications FINLIGHT 4 6 7 8 Présentation Gamme Fiche technique Recommandations FINSA GREENPANEL

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Génie Civil Septembre 2006 Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Tournier Guillaume, élève ingénieur 5 ème année Partie résidentielle Atrium & jardins intérieurs Espace

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Doublages thermo-acoustiques Placostil

Doublages thermo-acoustiques Placostil 01 Doublages sur ossature métallique Placostil Doublages thermo-acoustiques Placostil Description Les doublages Placostil renforcent les caractéristiques thermiques et acoustiques des parois auxquelles

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Les palettiers FI-2011. www.aspimprimerie.qc.ca

Les palettiers FI-2011. www.aspimprimerie.qc.ca Les palettiers Bien que cette fiche ait été élaborée à partir de sources reconnues comme fiables et crédibles, l ASP imprimerie, ses administrateurs et son personnel n assument aucune responsabilité des

Plus en détail