Votre mission : Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre mission : Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird"

Transcription

1 Vote mission : Utilise le logiciel de messageie électonique Thundebid BUTS DE LA MISSION : - Ouvi le logiciel de messageie électonique Découvi son inteface Configue un compte mail Lie / Envoye / Recevoi / Réponde à / Faie suive un mail Gée les pièces jointes Configue le dispositif anti-spam Gée le canet d'adesses VOTRE FEUILLE DE ROUTE : Checkpoint 1 : Se connecte sous Linux Checkpoint 2 : Lance le logiciel de messageie électonique Thundebid Checkpoint 3 : Configue un compte mail Checkpoint 4 : Découvi l'inteface de Thundebid Checkpoint 5 : Releve les messages du compte mail Checkpoint 6 : Lie un mail Checkpoint 7 : Découvi l'inteface de la fenête «Rédaction» Checkpoint 8 : Ecie un mail Checkpoint 9 : Insée une pièce jointe Checkpoint 10 : Mette en page le mail avec la pièce jointe Checkpoint 11 : Insée une image de fond Checkpoint 12 : Réponde à un mail Checkpoint 13 : Tansfée un mail Checkpoint 14 : Suppime un mail Checkpoint 15 : Cée un nouveau dossie Checkpoint 16 : Insée un mail dans le nouveau dossie Checkpoint 17 : Active le dispositif anti-spam Checkpoint 18 : Déclae un spam Checkpoint 19 : Recheche un mail Checkpoint 20 : Gée le canet d'adesses Checkpoint 21 : Gée les en-têtes d'un mail avec le canet d'adesses Checkpoint 22 : Impime un mail

2 CHECKPOINT 1 : Se connecte sous Linux Allume vote odinateu Ente en mode utilisateu, selon les codes d'accès founis pa l'epn CHECKPOINT 2 : Lance le logiciel de messageie électonique Thundebid MEMO Le sevice de messageie électonique est, avec le Wold Wide Web, l'un des deux sevices «phaes» du éseau Intenet. Le sevice de messageie électonique est l'équivalent du sevice postal de l'intenet, en moins che et en plus apide. Il pemet une communication en «difféé» ente des intenautes détenteus d'une adesse mail, et ceci, via l'envoi de messages électoniques. Ce sevice offe la possibilité à ses utilisateus de tansmette des infomations, d'envoye des messages, d'échange des fichies de petit volume. A la difféence du sevice «Webmail», la consultation et l'envoi des mails s'effectuent non pas avec un navigateu Web, mais avec le logiciel pope au sevice de messageie électonique, le logiciel de messageie électonique. Ce logiciel doit impéativement ête installé su l'odinateu de l'intenaute. Les synonymes du «sevice de messageie électonique» sont : sevice mail, sevice , sevice de couie électonique, sevice de couiel, etc. Les synonymes du teme «message électonique» sont : mail, , couie électonique, couiel, etc. Les synonymes du teme «logiciel de messageie électonique» sont : logiciel de mail, logiciel de messageie, logiciel de couie électonique, etc. Une pocédue pou lance Thundebid : 1. Repée l'icône du menu «Démae» sous Linux, symbolisée soit pas un «K», soit pa un chapeau ouge, selon la distibution Linux 2. Clique su l'icône du menu et mainteni le clic pou le laisse déoulé 3. Y choisi le épetoie «Intenet» 4. Clique su Thundebid pou le lance. Une aute pocédue pou lance Thundebid : 1. Repée l'icône du navigateu pésente dans la bae des démaages apides du bueau 2. Clique dessus pou le lance. Remaque : l'icône en question deva y ête pécédemment installée Une aute pocédue pou lance Thundebid : 1. Repée l'icône du navigateu pésente su le bueau 2. Double-clique dessus pou le lance Remaque : l'icône en question deva y ête pécédemment installée

3 Lance le logiciel de messageie électonique, Thundebid CHECKPOINT 3 : Configue un compte mail MEMO Pou pouvoi utilise un logiciel de messageie électonique, il est impéatif d'avoi un compte mail et de le paaméte coectement. Dans le cas d'un compte founi pa un Founisseu d'accès Intenet, les paamètes du compte sont founis los de l'abonnement. Dans le cas d'un compte Webmail, ceux-ci sont founis pa le founisseu de sevices. Dans note cas, il s'agit de Yahoo! S'il s'agit de la pemièe utilisation de Thundebid su l'odinateu, le lancement du logiciel induit l'ouvetue automatique de la fenête de «l'assistant de céation de compte». S'il ne s'agit pas de la pemièe installation, ouvi le menu «Outils > Paamètes des comptes» pou paamète un compte. Dans la fenête «Paamètes des comptes», clique su le bouton «Ajoute un compte». Dans les deux cas, s'ouve la fenête de l'«assistant de céation de compte» :

4 Choisi de cée un nouveau compte mail. Puis clique su le bouton suivant. Saisi : Nom :... (ex : Eliane Douot) (équivalent au nom de l'utilisateu) Adesse de couie :... (ex : eliane_douot@yahoo.f) (équivaut à l'adesse du compte) Puis clique su le bouton «Suivant».

5 Sélectionne un compte POP. Saisi le nom du seveu entant :... (ex : pop.mail.yahoo.f) Décoche la case liée au texte «Utilise la boîte globale. Saisi le nom du seveu sotant :... (ex : smtp.mail.yahoo.f) Clique su le bouton «Suivant». Insée le nom d'utilisateu entant :... (ex : eliane_douot) Clique su le bouton «Suivant».

6 Le nom du compte appaaît automatiquement. Le confime en cliquant su le bouton «Suivant». Une page écapitulative appaaît. Clique su le bouton «Temine» pou feme l'«assistant de céation de compte». Feme, si besoin, la fenête «Paamètes des comptes». Le compte appaaît dans la bae des dossies. CHECKPOINT 4 : Découvi l'inteface de Thundebid MEMO L'inteface du logiciel de messageie Thundebid se divise en plusieus paties distinctes : la bae des tites la bae des menus la bae des boutons la bae des dossies la liste des messages la fenête de visualisation la bae d'état

7 Repée la bae des tites, située tout en haut de fenête du logiciel de messageie électonique. Elle se pésente avec un fond bleu et un texte écit en blanc. Elle affiche le nom du dossie visualisé, ainsi que le nom du logiciel de messageie électonique. A son extême-doite, on touve 3 icônes : Un clic su cette icône pemet de éduie la fenête en cous de visualisation dans la bae des tâches du bueau. Un clic su cette icône pemet de diminue la taille de la fenête en cous de visualisation. Elle appaaît alos plus petite su le bueau. Dans ce cas, l'icône change d'aspect et essemble à : un clic su cet icône pemet d'agandi la fenête du logiciel qui appaaît alos en plein écan. Un clic su cette icône pemet de feme définitivement la fenête du logiciel de messageie électonique. Repée la bae des menus. Elle se situe juste en-dessous de la bae des tites. Elle pésente l'ensemble des menus du logiciel de messageie électonique. A pati de ces menus, l'intenaute accède à toutes les fonctions du logiciel de mails. Repée la bae des boutons. Située endessous de la bae des menus, elle pemet d'accéde plus apidement aux fonctions les plus utilisées du logiciel.

8 Un clic su le bouton «Releve» entaîne la connexion du logiciel avec le seveu de mail distant. Il pemet de apatie les nouveaux messages pésents su le seveu ves le logiciel de messageie. Un clic su le bouton «Ecie» ouve une nouvelle fenête qui pemet d'écie un mail, de lui attache des pièces jointes et de l'envoye. Un clic su le bouton «Adesses» affiche la fenête du canet d'adesses. Cette denièe pemet la gestion du canet dans sa globalité. Un clic su le bouton «Réponde» offe la possibilité à l'intenaute de éponde à l'expéditeu du message pécédemment sélectionné. Un clic su le bouton «Réponde à tous» offe la possibilité à l'intenaute de éponde à l'expéditeu du message pécédemment sélectionné ainsi qu'à tous les autes destinataies du mail pécédemment eçu. Un clic su le bouton «Tansfée» pemet d'envoye un message pécédemment eçu et de l'envoye à un aute destinataie. Un clic su le bouton «Suppime» pemet de suppime un message et de l'envoye diectement dans le dossie «cobeille». Un clic su le bouton «Indésiable» maque le message sélectionné comme un spam. Un clic su le bouton «Impime» pemet l'impession du message sélectionné.

9 Un clic su le bouton «Stop» inteompt l'action en cous. Il est utile losque l'on veut annule l'envoi en cous d'un message paticulièement long ou aête le apatiement de top nombeux messages d'un goupe de discussion. Repée la bae des dossies, située su le côté gauche de la fenête. Cette bae liste les dossies d'envoi (Envoyés), de éception (couie entant), d'achivage (dossies locaux), de suppession (cobeille), etc, où peuvent ête classés tous les messages. Repée la liste de messages. Cette patie de l'inteface qui affiche tous les messages sous la fome d'une liste. Sont notamment spécifiés l'objet du message, l'expéditeu et la date.

10 Repée la fenête de visualisation. C'est dans cette fenête que s'affiche le contenu des messages eçus. Selon le type de message, il penda la fome d'un texte but ou d'une page coloée intégant des images, voie dans cetains cas, du son ou même une animation. Repée la bae d'état. Elle est située tout en bas de la fenête. La bae d'état donne des indications su le nombe de messages stockés dans le dossie sélectionné et les messages pas encoe lus.

11 CHECKPOINT 5 : Releve les messages du compte mail MEMO Une fois, le compte configué et le mot de passe enegisté, la connexion au seveu est établie toutes les 10 minutes, pa défaut. Si l'utilisateu veut eleve ses mails en dehos de ce timing, il lui suffit de clique su le bouton «Releve». Le délai ente deux connexions au seveu est configuable. Clique su le bouton «Releve» pésent dans la bae des boutons, afin d'établi la connexion avec le seveu mail de Yahoo! Une fenête de dialogue appaaît. Y saisi le mot de passe du compte mail. Coche la case «Utilise le gestion de mots de passe pou eteni ce mot de passe. Clique su le bouton «OK» pou valide. Le chagement des mails débutent. L'infomation su leu nombe est affichée dans la bae d'état.

12 CHECKPOINT 6 : Lie un mail Clique su le dossie «couie entant» lié au compte yahoo et pésent dans la bae des dossies. La liste des messages appaaît. Cette liste infome l'intenaute su le nom de l'expéditeu, su l'objet du message, sa date de éception, mais aussi s'il pésente une pièce jointe (tombone devant le nom de l'expéditeu). Remaque : un message non lu appaaît sous la fome suivante, soit en gas, avec une enveloppe femée. De plus, s'il y a des messages non lus pésents dans un dossie, ceux-ci appaaissent en gas et le nombe de mails non lu est spécifié ente paenthèses. Un message lu appaaît sous la fome suivante, soit en police nomal, avec une enveloppe ouvete. Clique su l'objet d'un des mails, le contenu de ce mail s'affiche alos dans la zone d'affichage, située en-dessous de la liste des messages. Ou double-clique su l'objet du message pou le faie appaaîte dans sa totalité dans une nouvelle fenête. Feme la fenête en cliquant su la coix ouge, située en haut à doite de la fenête.

13 CHECKPOINT 7 : Découvi l'inteface de la fenête «Rédaction» MEMO La fenête «Rédaction» du logiciel de messageie Thundebid pemet, pincipalement, la édaction d'un nouveau message à envoye. Elle se divise en plusieus paties distinctes : la bae des tites la bae des menus la bae des boutons la zone d'en-têtes la zone de saisie du message la bae d'état Repée la bae des tites, située tout en haut de fenête «Rédaction» du logiciel de messageie électonique. Elle se pésente avec un fond bleu et un texte écit en blanc. Elle affiche le nom de la fenête ainsi que le sujet du message.

14 A son extême-doite, on touve 3 icônes : Un clic su cette icône pemet de éduie la fenête en cous de visualisation dans la bae des tâches du bueau. Un clic su cette icône pemet de diminue la taille de la fenête en cous de visualisation. Elle appaaît alos plus petite su le bueau. Dans ce cas, l'icône change d'aspect et essemble à : un clic su cet icône pemet d'agandi la fenête du logiciel qui appaaît alos en plein écan. Un clic su cette icône pemet de feme définitivement la fenête du logiciel de messageie électonique. Repée la bae des menus. Elle se situe juste en-dessous de la bae des tites. Elle pésente l'ensemble des menus et donc des fonctions utiles los de la édaction d'un message électonique. Repée la bae des boutons. Située endessous de la bae des menus, elle pemet d'accéde plus apidement aux fonctions les plus utilisées los de la édaction d'un message. Un clic su le bouton «Envoye» entaîne l'envoi du message. Un clic su le bouton «Contacts» entaîne l'ouvetue du volet du canet d'adesses dans la zone de saisie du contenu du message. Il pemet l'insetion plus apide des adesses mails des contacts pésents dans le canet d'adesses, puisque dans ce cas, l'utilisateu n'a pas besoin de les esaissi.

15 Un clic su le bouton «Othogaphe» coige l'othogaphe du message saisi, via la fenête «Véification de l'othogaphe». Un clic su le bouton «Joinde» pemet d'associe un fichie au message ou pièce jointe. Un clic su le bouton «Sécuité» pemet de cypte ou non le message avant de l'envoye. Un clic su le bouton «Enegiste» pemet d'enegiste le message en cous de édaction, sans l'envoye. L'enegistement s'effectue sous la fome d'un bouillon ou d'un modèle de mail. Repée la zone d'en-têtes. C'est dans cette zone que figuent l'ensemble des infomations utiles pou l'envoi du message (adesse du destinataie, adesse de l'expéditeu, objet du message, pésence ou non d'une pièce jointe, etc). Repée la zone de saisie du message. C'est dans cette zone que l'intenaute va tape le cops de son message. Repée la bae d'état. Elle est située tout en bas de la fenête. La bae d'état donne pincipalement des indications su l'état d'avancement de l'envoi du message.

16 CHECKPOINT 8 : Ecie un mail Clique su le bouton «Ecie». La fenête «Rédaction du message» appaaît. Insée l'adesse mail du ou des destinataies. Si l'intitulé de l'en-tête est «Pou», il s'agit d'un destinataie pincipal. Si l'intitulé de l'en-tête est «Cc» pou copie cabone, il s'agit d'un destinataie secondaie. Si l'intitulé de l'en-tête est «Bcc» (Blind Cabon Copy) pou copie cabone invisible («Cci»), il s'agit d'envoye un mail à un destinataie sans que les autes le sachent. Remaque : l'en-tête lié à l'expéditeu est enseigné pa défaut. Renseigne l'objet du message. Cet objet doit ête pécis et concis. Remaque : il faut toujous insée un sujet à vote message. C'est la pemièe chose que vote ou vos destinataies vont en lie. Donnez-leu envie de vous lie. Saisi le contenu du message. Il s'agit du message en lui-même. Appuye su le bouton «Envoye» pou envoye le message....

17 CHECKPOINT 9 : Insée une pièce jointe Clique su le bouton «Ecie». La fenête «Rédaction du message» appaaît. Insée l'adesse mail du ou des destinataies. Renseigne l'objet du message. Saisi le contenu du message. Il s'agit du message en lui-même. Clique su le bouton «Joinde» pésent dans la bae des boutons de la fenête de édaction du message. La fenête «Joinde les fichies» appaaît. Pacoui un suppot de stockage (disque du, CD-Rom, disquette, etc) à la echeche du fichie à joinde et le sélectionne. La pièce jointe appaaît alos à doite des en-têtes du message....

18 Remaque : toujous veille à ne pas envoye de fichies top louds. A la éception, ce mail appaaîta dans la liste des messages avec un tombone devant le nom de l'expéditeu.

19 CHECKPOINT 10 :Mette en page le mail avec la pièce jointe MEMO La fenête de édaction pésente au-dessus de la zone de saisie du cops du message, des fonctionnalités pou mette en fome le message. L'utilisateu peut agi su la feuille de style, la police, la taille de la police, sa couleu, pésente le texte en gas, en italique ou souligné, affiche des listes odonnées ou non, des etaits, aligne le texte, insée des objets (liens, images, etc) et même insée des smileys. Mette le texte en gas, italique, souligné, de couleu vete, en Aial de gande taille, insée une image à la suite du texte et un smiley «clin d'oeil». Appuye su le bouton «Envoye» pou envoye le message mis en page et sa pièce jointe....

20 CHECKPOINT 11 :Insée une image de fond Clique su le bouton «Ecie» pou ouvi la fenête «Rédaction du message». Insée l'adesse mail du ou des destinataies dans les en-têtes Renseigne l'objet du message et saisi le contenu du message. Sélectionne le menu «Fomat > Couleus & fond de la page». La fenête «Couleus & fond de page» appaaît. Clique su le bouton «Choisi un fichie» Sélectionne une image en pacouant un suppot de stockage (disque du, CD-Rom, etc). L'adesse de l'image de fond s'insée dans la zone de saisie, initulée «Image de fond». Clique su le bouton «OK» pou insée l'image dans le fond du message. Il sea donc possible de saisi du texte au-dessus. Appuye su le bouton «Envoye» pou envoye le message mis en page, avec une image de fond et sa pièce jointe.

21 CHECKPOINT 12 :Réponde à un mail MEMO Il y a deux méthodes pou éponde à un mail, soit en épondant uniquement à l'expéditeu, soit en épondant à tous, c'est-à-die à l'expéditeu et aux autes destinataies éventuels. Le mode opéatoie est identique. Seulement veille à ne pas pollue un fil de discussion avec des messages pesonnels ou destinés à une seule pesonne. Sélectionne le message en cliquant dessus alos qu'il est pésent dans la liste de messages. Clique su le bouton «Réponde». La fenête «Rédaction» appaaît. La fenête compend le nom de l'expéditeu (ex-destinataie), le nom du destinataie (exexpéditeu), le même objet que le mail pécédent avec la mention «Re:» devant. Remaque : L'usage veut que l'on éponde toujous au-dessus du message pécédent, pou que le destinataie n'est pas à cheche la éponse à la fin de la zone de contenu du message. Appuye su le bouton «Envoye».

22 CHECKPOINT 13 :Tansfée un mail Sélectionne le message en cliquant dessus alos qu'il est pésent dans la liste des messages. Clique su le bouton «Tanfée». La fenête «Rédaction» appaaît. Elle compend le nom de l'expéditeu (exdestinataie), le même objet que le mail pécédent avec la mention «Fwd:» devant (Fwd=Fowade=Faie suive ou Tansfée) et le mail pécédent en pièce jointe. Saisi le nom du ou des destinataies Saisi le contenu complémentaie du message, s'il y en a un, et le mette en fome Appuye su le bouton «Envoye».

23 CHECKPOINT 14 :Suppime un mail Sélectionne le message en cliquant dessus alos qu'il est pésent dans la liste des messages. Clique su le bouton «Suppime». Le message en question est automatiquement envoyé dans le dossie «Cobeille». Ouvi en un clic la Cobeille pésente dans la bae des dossies. Le message pécédemment suppimé appaaît alos dans la liste des messages. Suppime définitivement le message en le sélectionnant et en cliquant de nouveau su le bouton «Suppime». CHECKPOINT 15 :Cée un nouveau dossie Clique su le dossie acine du compte mail, ici eliane_douot. Ouvi le menu «Fichie > Nouveau > Dossie». La fenête «Céation d'un dossie» appaaît. Y saisi le nom du dossie, choisi de cée ce dossie comme sous-dossie du dossie acine du compte mail.

24 Clique su le bouton «OK». Le nouveau dossie appaaît dans la bae des dossies locaux. CHECKPOINT 16 :Insée un mail dans le nouveau dossie Clique su le message pou le sélectionne Ouvi le menu «Message > Déplace ves > Nom du dossie acine du compte > nom du nouveau dossie». Le mail est automatiquement déplacé ves le nouveau dossie. Remaque : il est aussi possible d'effectue un clique-glisse. Pou ce faie, clique su l'enveloppe, gade le clic enfoncé, et place le cuseu de la souis su le dossie de destination et elâche le clic. Clique su le «nouveau dossie» pou s'assue que le message y est bien pésent. CHECKPOINT 17 :Active le dispositif anti-spam MEMO Thundebid possède une fonctionnalité paticulièe qui pemet la gestion de manièe efficace du «spam», c'est-à-die du couie non sollicité. Il pemet aussi de bloque le chagement d'images distantes dans les messages. Clique su le menu «Outils > Gestionnaie des indésiables». La fenête «Gestionnaie des indésiables» appaaît.

25 Cette fenête pésente deux onglets «Paamètes» et «Filte adaptatif». Choisi l'onglet «Filte adaptatif» et coche la case nommée «Active la détection adaptative du couie indésiable». Remaque : le fait de coche cette case va ende actifs et modifiables les éléments de l'onglet «Paamètes». Choisi l'onglet «Paamètes»

26 Régle les paamètes de telle sote que : - les messages entants identifiés comme indésiables soient envoyés ves le dossie «Indésiables» - les messages du dossie «Indésiables» soient suppimés au-delà d'un mois. Clique su le bouton «OK» pou valide....

27 CHECKPOINT 18 :Déclae un spam Clique su le message pou le sélectionne Clique su le bouton «Indésiable». Un picto «Indésiable» appaaît alos su la ligne du message. Le message est déplacé ves un dossie «Indésiables». CHECKPOINT 19 :Recheche un mail Sélectionne le menu «Edition > Recheche > Recheche dans le couie». La fenête de echeche appaaît.

28 Défini les éléments de la echeche : - le lieu de echeche pa exemple soit dans tous les dossies du compte, soit seulement dans l'un d'ente eux, via le menu déoulant «Recheche des messages dans :» - coche ou non le fait de «Recheche dans tous les sous-dossies» du dossie sélectionné juste avant - valide le fait de echeche su TOUTES les conditions (ET booléen) ou su au moins UNE (OU booléen) - saisi le pemie mot-clé, apès avoi sélectionné à l'aide du menu déoulant le lieu de echeche du mot dans le message (en-tête, cops, etc) et la condition que le mot doit empli (ête pésent, ête absent, etc) Appuye su le bouton «Plus» pou ajoute un mot-clé. Appuye su le bouton «Recheche» pou lance la echeche. Les ésultats de la echeche s'affichent dans la patie basse de la fenête.

29 Pende connaissance de la liste de messages touvés et de ces messages euxmêmes. Sont spécifiés l'objet du message, son expéditeu, la date, sa pioité et le nom de son dossie. Le nombe de messages touvés est affiché dans la bae d'état de la fenête. CHECKPOINT 20 :Gée le canet d'adesses Appuye su le bouton «Adesses». La fenête du canet d'adesses s'affiche. Cette fenête pésente : une bae de menus une bae de boutons une bae de echeche une zone d'affichage Ajoute un nouveau contact en cliquant su le bouton «Nouvelle fiche». La fenête «Nouvelle fiche» appaaît.

30 Cette fenête pemet l'insetion de nombeuses infomations concenant le contact. Dans l'onglet «Contact», insée les infomations liées au contact lui-même. Dans l'onglet «Adesses», saisi les infomations liées aux adesses du contact. Dans l'onglet «Infomations complémentaies», insée des emaques liées au contact. Clique su «OK» pou enegiste le contact. Celui-ci appaaît alos dans la zone d'affichage de la fenête du canet d'adesses.

31 Le nombe de fiches inséées appaaît dans la bae d'état de la fenête. Feme le canet d'adesses. CHECKPOINT 21 :Gée les en-têtes d'un mail avec le canet d'adesses Ouvi un nouveau message à l'aide du bouton «Ecie». La fenête «Rédaction» appaaît. Clique su le bouton «Contacts» pésent dans la bae des boutons de la fenête. Le volet «Contacts» s'affiche alos dans la fenête.

32 Sélectionne le contact dont l'adesse deva appaaît dans l'en-tête du mail. Clique su le bouton «Ajout Pou :». L'adesse du contact appaaît automatiquement dans l'en-tête du message.

33 Rédige le message, sans oublie d'ajoute un objet. Remaque : Pou feme le vole, clique su le bouton «Contacts» de la bae des boutons de la fenête ou su la coix noie pésente en haut à doite du volet. Envoye le message. CHECKPOINT 22 :Impime un mail Clique su le message pou le sélectionne Clique su le bouton «Impime». La fenête «Impession» s'ouve. Configue l'impession et la lance. Mission Accomplie

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel )

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel ) Sony RealShot Manage V3 Info Poduit Mas 2005 RealShot Manage V3.0 Logiciel de gestion des caméas IP MJPEG, MPEG-4, Audio, il sait tout enegiste! Une nouvelle vesion du logiciel RealShot Manage de Sony

Plus en détail

Guide de l acheteur de logiciel de Paie

Guide de l acheteur de logiciel de Paie Note pespicacité Pivilégie les essouces humaines Guide de l acheteu de logiciel de Paie Table des matièes Intoduction Tendances écentes de Paie L automation de Paie avec libe-sevice pou employés Analyse

Plus en détail

SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS

SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS SYSTÈME D ALARME ET PRODUITS TRANSMETTEURS NOTICE D UTILISATION Vous venez d acquéi un système de sécuité DAITEM adapté à vos besoins de potection et nous vous en emecions. Quelques pécautions L'installation

Plus en détail

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation. PMTIC EPI Centre de formation TIC rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.be MESSAGERIE GMAIL 2 1 DEFINITION Gmail est un service gratuit de messagerie

Plus en détail

SOMMAIRE. ATRACOM-Centrafrique Manuel de Procédures Administratives Financiers et Comptables

SOMMAIRE. ATRACOM-Centrafrique Manuel de Procédures Administratives Financiers et Comptables ATRACOM-Centafique Manuel de Pocédues Administatives Financies et Comptables G MODULE G GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE G MODULE G GESTION DE LA TRESORERIE... 1 G.1 COMPOSANTES DE LA TRESORERIE... 2

Plus en détail

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0.

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0. 7- Tests d austement, d indépendance et de coélation - Chapite 7 : Tests d austements, d indépendance et de coélation 7. Test d austement du Khi-deux... 7. Test d austement de Kolmogoov-Sminov... 7.. Test

Plus en détail

( Codes : voir verso du feuillet 3 ) SPECIMEN

( Codes : voir verso du feuillet 3 ) SPECIMEN Aide demandeu d emploi Pojet pesonnalisé d accès à l emploi Pesciption de Pô emploi RFPE AREF CRP - CTP ou d un patenaie de Pô emploi Pécisez : N d AIS Concene de naissance Pénom Né(e) Inscit(e) depuis

Plus en détail

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques.

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques. Cée un obsevatoie de la concuence poblématique I Quelle est l'étendue d'un maché? Quelle pat du maché, une entepise peut-elle espée pende? Quels sont les atouts des entepises pésentes su le maché? ntéêt

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

DiaDent Group International

DiaDent Group International www.diagun.co.k DiaDent Goup Intenational Dispositif de compactage sans fil à chaleu intégée Copyight 2010 DiaDent Goup Intenational www.diadent.com Dispositif de compactage sans fil à chaleu intégée w

Plus en détail

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0

Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie. Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Guide utilisateur Archivage intermédiaire Messagerie Enterprise Connect pour Outlook 2010 EC 10.2.1 V 1.0 Page : 2/38 Table des matières 1. Introduction... 3 2. L'interface Livelink dans MS Outlook...

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

FINANCE Mathématiques Financières

FINANCE Mathématiques Financières INSTITUT D ETUDES POLITIQUES 4ème Année, Economie et Entepises 2005/2006 C.M. : M. Godlewski Intéêts Simples Définitions et concepts FINANCE Mathématiques Financièes L intéêt est la émunéation d un pêt.

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Utilisation de Zimbra 1 / 103

Utilisation de Zimbra 1 / 103 1 / 103 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 8 5.0 15/03/13 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création E. Omer

Plus en détail

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra 1 / 91 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 7 1.0 18/06/12 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création P. Hemmel

Plus en détail

Guide utilisateur Module Parents

Guide utilisateur Module Parents Guide utilisateur Module Parents Version 1.4 - août 2013 Sommaire Accès au module parents...3 Se connecter au module parents...3 Récupérer un mot de passe perdu... 3 Informations sur la famille et les

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES

GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES GESTION DES RELATIONS HUMAINES ET COMPÉTENCES DEMANDE D INFORMATION Vous souhaitez ecevoi de l infomation elative aux solutions de la thématique Gestion des elations humaines et des compétences? Photocopiez

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Guide 2005 GESTION. des solutions partenaires logiciels. IBM Software. commerciale (CRM) comptable et financière logistique marketing de la qualité

Guide 2005 GESTION. des solutions partenaires logiciels. IBM Software. commerciale (CRM) comptable et financière logistique marketing de la qualité IBM Softwae Guide 2005 des solutions patenaies logiciels GESTION commeciale (CRM) comptable et financièe logistique maketing de la qualité des elations humaines et compétences documentaie (GED) des appels,

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0)

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0) Voici un tutorial complet sur le célèbre logiciel de messagerie instantanée de Microsoft : Windows Live Messenger. Connu depuis plusieurs années sous le nom de MSN Messenger, c'est désormais sous cette

Plus en détail

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite Po u d o nne un é lan à vo te e taite ez a p é P aite t e e vot joud'hui dès au E N EN T TR RE E N NOOUUSS,, CC EESSTT FFAA CC I I LL EE DD EE SS EE O M M PP RR EE NN DDRRE E CC O Toutes les gaanties de

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19 Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Initiation à la messagerie

Initiation à la messagerie Walhain Cours d initiation à l informatique Initiation à la messagerie Décembre 2010 La messagerie 1 Définitions de base 1.1 La messagerie La messagerie est l'ensemble des dispositifs informatiques (machines

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

D'CLICS CONSO. ayez les bons réflexes! Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteur de votre consommation! www.crij.org.

D'CLICS CONSO. ayez les bons réflexes! Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteur de votre consommation! www.crij.org. n 26 2013/2014 Jounal du Cente Régional d Infomation Jeunesse Midi-Pyénées D'CLICS CONSO ayez les bons éflexes! d o s s i e Logement, téléphonie, mobilité, budget : soyez acteu de vote consommation! www.cij.og

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

CIRCULAIRE N 02/04. Elle précise les méthodes de valorisation des titres de capital et des titres de créances contenus dans les actifs de l OPCVM.

CIRCULAIRE N 02/04. Elle précise les méthodes de valorisation des titres de capital et des titres de créances contenus dans les actifs de l OPCVM. Rabat, le 02 juillet 2004 CIRCULIRE N 02/04 RELTIVE UX CONDITIONS D ÉVLUTION DES VLEURS PPORTÉES À UN ORGNISME DE PLCEMENT COLLECTIF EN VLEURS MOBILIÈRES OU DÉTENUES PR LUI La pésente ciculaie vient en

Plus en détail

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire 11.5 Le moment de foce τ (tau) : Poduction d une accéléation angulaie La tige suivante est soumise à deux foces égales et en sens contaie: elle est en équilibe N La tige suivante est soumise à deux foces

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

LE MANUEL CE SUPPORT PRÉSENTE DIFFÉRENTES RUBRIQUES REPÉRÉES PAR UNE ICONE

LE MANUEL CE SUPPORT PRÉSENTE DIFFÉRENTES RUBRIQUES REPÉRÉES PAR UNE ICONE LE MANUEL IL A ÉTÉ CONÇU POUR RÉPONDRE À PLUSIEURS OBJECTIFS : situer Outlook dans le contexte plus général de la micro-informatique accompagner votre progression dans la connaissance de Outlook vous indiquer

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse Pemis de feu Tavail pa point chaud Patage vote engagement Ce document doit ête établi avant tout tavail pa point chaud (soudage, découpage, meulage, ) afin de péveni les isques d incendie et d explosion

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Novell Groupwise. Denis Szalkowski.

Novell Groupwise. Denis Szalkowski. Novell Groupwise Denis Szalkowski. Ce support est remis exclusivement aux stagiaires qui suivent mes formations. Il peut être téléchargé et imprimé à titre individuel. En revanche, toute copie partielle

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE EPARGNE REMUNERE (Réservé aux particuliers) Exemplaire Client (à conserver)

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE EPARGNE REMUNERE (Réservé aux particuliers) Exemplaire Client (à conserver) GE Money Bank DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE EPARGNE REMUNERE (Résevé aux paticulies) Exemplaie Client (à conseve) Vote Conseille Cachet du Conseille Le (date de l offe) O l'offe. N de poposition : N

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Kaseya 2. Guide de démarrage rapide. pour VSA 6,0

Kaseya 2. Guide de démarrage rapide. pour VSA 6,0 Kaseya 2 Mise en route Guide de démarrage rapide pour VSA 6,0 June 10, 2010 About Kaseya Kaseya is a global provider of IT automation software for IT Solution Providers and Public and Private Sector IT

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur Guide d utilisation Webmail Utilisateur Table des matières AVANT-PROPOS... 3 SE CONNECTER AU WEBMAIL... 3 UTILISER LE WEBMAIL... 4 1.1 PARAMETRES GENERAUX... 4 1.1.1 Prénom et nom de l utilisateur... 4

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

WINDOWS LIVE MAIL. Table des matières

WINDOWS LIVE MAIL. Table des matières WINDOWS LIVE MAIL Table des matières 1.Préambule... 2 1.1 Différences essentielles entre les 2 modes d'accès...2 1.2 Quel Courrielleur?...3 2.Télécharger et installer Windows Live Mail (WLM)...3 2.1 Téléchargement...3

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE

MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE MODE D EMPLOI ENFANT MINEUR MONFINANCIER LIBERTE VIE Pou établi vote contat MonFinancie Libeté Vie pou un enfant mineu, nous vous emecions de bien vouloi éuni les éléments suivants : Le bulletin de sousciption

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 par Estyaah Tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird 2.0 pour Windows Estyaah -1- Introduction 1 Présentation 2 Utilisation Basique 2-1 - Installation

Plus en détail

Chapitre 6: Moment cinétique

Chapitre 6: Moment cinétique Chapite 6: oment cinétique Intoduction http://www.youtube.com/watch?v=vefd0bltgya consevation du moment cinétique 1 - angula momentum consevation 1 - Collège éici_(360p).mp4 http://www.youtube.com/watch?v=w6qaxdppjae

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580)

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) 1 sur 7 12/05/2014 15:39 ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) Catégorie : Services au public (/portail/services-au-public) Mis à jour le vendredi

Plus en détail