PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT"

Transcription

1 PARTIE 1 : LES CELLULES, LES PLUS PETITES UNITÉS DU MONDE VIVANT Chapitre 1 : Comparaison de la structure des cellules chez des êtres vivants différents 1 semaine Pb 1 : Quels sont les points communs et les différences entres les cellules des végétaux, des animaux et des champignons? Pb 2 : Quels sont les points communs et les différences entre les bactéries et les cellules eucaryotes? Chapitre 2 : Respiration et nutrition des cellules chez les organismes pluricellulaires TP noté DM facultatif 01 4 semaines Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? TP noté Devoir 01 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Chapitre 3 : Les cellules, de petites «usines» spécialisées 5 semaines Pb 1 : Comment fonctionnent la «machinerie cellulaire»? Pb 2 : Quel est le plan, le schéma qui permet l assemblage des nouvelles protéines? Pb 3 : Comment expliquer les points communs et les différences observées entres les cellules des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries? TP noté Devoir 02

2 Chapitre 2 : Respiration et nutrition des cellules chez les organismes pluricellulaires Chapitre 2 : Respiration et nutrition des cellules chez les organismes pluricellulaires 4 semaines Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elled ont besoin pour pousser? Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? TP noté Devoir 01 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles?

3 ACTIVITE 1 Objectif de l activité : - Réactiver des acquis de 5 ème (Domaine 4)

4 Cellules musculaires observées au MO (x500)

5

6 Rappels de 5 ème : Chez les animaux, pour fabriquer leur énergie et donc vivre, les cellules consomment des nutriments (glucose) provenant de la digestion et du dioxygène (O 2 ) provenant de la respiration.

7 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Problématique 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène?

8 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? ACTIVITE 2 Objectif de l activité : - Réactiver des acquis de 5 ème (Domaine 4)

9 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène?

10 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Glucose O 2 CO 2 vaisseau sanguin Réaction chimique = Energie Utilisation par le muscle Energie évacuée sous forme de chaleur muscle

11 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Rappels de 5 ème : Les nutriments et le O 2 sont transportés par le sang qui circulent très lentement dans les capillaires sanguins au niveau des organes pour permettre les échanges avec les cellules.

12 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Rappels de 5 ème : Les nutriments et le O 2 sont transportés par le sang qui circulent très lentement dans les capillaires sanguins au niveau des organes pour permettre les échanges avec les cellules. Transition : Comment le sang assure-t-il le transport et les échanges de nutriments, O 2 et CO 2?

13 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? ACTIVITE 3 Objectif de l activité : - Analyser des documents pour répondre à des questions (Domaine 4)

14 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène?

15 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène?

16 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Globule blanc Globule rouge = cellules (solide) Plasma = eau + éléments dissous (liquide)

17 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Protéines Plasma Eau Vitamines Autres nutriments (glucides, lipides) SANG Autres éléments Déchets Globules blancs Cellules Globules rouges Transportent les gaz O 2 et CO 2

18 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Le sang se compose d un liquide (le plasma) et de cellules (les globules rouges et les globules blancs). Les globules rouges (hématies) ont pour rôle le transport des gaz (O 2 et CO 2 ) et le plasma le transport des nutriments (glucides, lipides et protéines).

19 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Le sang se compose d un liquide (le plasma) et de cellules (les globules rouges et les globules blancs). Les globules rouges (hématies) ont pour rôle le transport des gaz (O 2 et CO 2 ) et le plasma le transport des nutriments (glucides, lipides et protéines).

20 Pb 1 : Comment les animaux approvisionnent-ils leurs cellules en nutriments et dioxygène? Le sang se compose d un liquide (le plasma) et de cellules (les globules rouges et les globules blancs). Les globules rouges (hématies) ont pour rôle le transport des gaz (O 2 et CO 2 ) et le plasma le transport des nutriments (glucides, lipides et protéines). Transition : Et chez les plantes?

21 ACTIVITE 4 Objectif de l activité : - Réactiver des acquis de 6 ème (Domaine 4)

22

23 Lumière Gaz O 2 et CO 2 Gaz O 2 et CO 2 Germe Eau Pousse

24 Rappels de 6 ème : Pour pousser, les végétaux ont besoin de lumière, d eau et de O 2 et CO 2

25 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Problématique 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser?

26 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? ACTIVITE 5 Objectif de l activité : - Pratiquer la démarche scientifique (Domaine 4)

27 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? - Les plantes capturent la lumière au niveau de leurs feuilles. - Quelles sont les structures cellulaires qui captent la lumière? (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique. Je pense que (2). Réfléchis à une expérience permettant de vérifier la validité (la «justesse») de ton hypothèse.

28 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? - Les plantes capturent la lumière au niveau de leurs feuilles. - Quelles sont les structures cellulaires qui captent la lumière? (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique. Je pense que ce sont les chloroplastes qui capturent la lumière qui arrive au niveau des feuilles. (2). Réfléchis à une expérience permettant de vérifier la validité (la «justesse») de ton hypothèse.

29 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Montage A = TEMOIN Euglènes exposés à 4 jours de lumière Montage B Euglènes exposés à 4 jours d obscurité

30 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Montage A = TEMOIN Euglènes exposés à 4 jours de lumière Montage B Euglènes exposés à 4 jours d obscurité (3). Présente sous la forme de ton choix (schéma ou phrases) les résultats de l expérience. (4). Valide ou non ton hypothèse et conclue en répondant à la problématique (sous la forme d un schéma ou de phrases).

31 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser?

32 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Transition : Et les gaz O 2 et CO 2?

33 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin?

34 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? ACTIVITE 6 Objectifs de l activité : - Réaliser une préparation microscopique (Domaine 4) - Utiliser un microscope optique (Domaine 4) - Réaliser un dessin d observation scientifique (Domaine 1) Objectifs pour le brevet : - Test de compétences du domaine 4 - Test de compétences du domaine 1

35 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Légendes : Paroi squelettique Cytoplasme Cellule de garde : cellule en forme de haricot, 2 cellules de garde forment un stomate Ostiole : ouverture au centre du stomate Titre : Dessin observé au microscope optique (x )

36 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Cytoplasme Paroi squelettique Ostiole 1 Cellule de garde Dessin d un stomate d épiderme de poireau observé au microscope optique (x 60)

37 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Schéma d un stomate Stomate (MET, x5000)

38 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Coupe transversale de feuille (MO, x60)

39 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Grâce à leurs feuilles, les plantes capturent la lumière aux niveaux des chloroplastes des cellules et assurent leurs échanges gazeux au niveau de cellules particulières, les stomates, capables de s ouvrir ou de se fermer.

40 Pb 2 : Comment les plantes capturent-elles la lumière et les gaz (O 2 et CO 2 ) dont elles ont besoin pour pousser? Grâce à leurs feuilles, les plantes capturent la lumière aux niveaux des chloroplastes des cellules et assurent leurs échanges gazeux au niveau de cellules particulières, les stomates, capables de s ouvrir ou de se fermer. Transition : Contrairement aux animaux les plantes ne se nourrissent pas d aliments. Où trouvent-elles les nutriments dont elles ont besoin?

41 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? Problématique 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin?

42 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? ACTIVITE 7 Objectif de l activité : - Pratiquer la démarche scientifique (Domaine 4)

43 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? (1). Pendant quelle période de la journée les plantes absorbent-elle le plus de CO 2?

44 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O 2 Dioxyde de carbone Glucose

45 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O 2 Dioxyde de carbone Eau Glucose

46 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O H 2 O Dioxyde de carbone Eau Glucose Dioxygène Eau (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique suivante : - Comment les plantes réalisent-elles la réaction chimique ci-dessus? - Je pense que

47 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O H 2 O Dioxyde de carbone Eau Glucose Dioxygène Eau (1). Propose une hypothèse répondant à la problématique suivante : - Comment les plantes réalisent-elles la réaction chimique ci-dessus? - Je pense que les plantes utilisent l énergie de la lumière pour réaliser cette réaction chimique.

48 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O H 2 O Dioxyde de carbone Eau Glucose Dioxygène Eau (2). Utilise le matériel suivant pour concevoir une expérience permettant de tester la validité (la «justesse») de ton hypothèse : - Géranium - Eau iodée (réactif qui devient bleu nuit en présence d amidon = chaîne de glucose) - Cache-lumière pour feuilles de géranium

49 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? (3). Schématise le résultat de l expérience.

50 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? (3). Schématise le résultat de l expérience. Zone TEMOIN : Pas de coloration = Pas d amidon donc pas de photosynthèse Coloration = Amidon donc photosynthèse Feuille de géranium trempée dans l eau iodée

51 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? (4). Conclusion : Lumière 6 CO H 2 O 6 C 6 H 12 O O H 2 O Dioxyde de carbone Eau Glucose Dioxygène Eau REACTIFS PRODUITS Réaction chimique de la photosynthèse

52 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? Les plantes fabriquent leurs propres nutriments grâces à une réaction chimique (la photosynthèse) qui mélange de l eau, du CO 2 et utilise l énergie de la lumière. La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes des cellules végétales.

53 Pb 3 : Comment les plantes fabriquent-elles les nutriments dont leurs cellules ont besoin? Les plantes fabriquent leurs propres nutriments grâces à une réaction chimique (la photosynthèse) qui mélange de l eau, du CO 2 et utilise l énergie de la lumière. La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes des cellules végétales. Transition : Contrairement aux animaux les plantes n ont pas de sang.

54 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Problématique 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles?

55 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? ACTIVITE 8 Objectifs de l activité : - Réaliser une préparation microscopique (Domaine 4) - Utiliser un microscope optique (Domaine 4)

56 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Vaisseaux de xylème Coupe transversale de tige de céleri

57 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? PROTOCOLE (1). Coupez le morceau de tige de céleri en longueur de façon à obtenir le résultat présenté sur la photo. (2). Prélevez une fibre colorée à l aide de la pince fine et la placez sur la lame. (3). Elacérez la fibre à l aide d une aiguille. (4). Déposez une goutte d eau sur la fibre élacérée et recouvrez la préparation d une lamelle. (5). Observez au microscope optique.

58 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Vaisseaux de xylème observés au microscope optique (x60) (6). Décris (sous la forme d un schéma ou de phrases) la forme des vaisseaux de xylème.

59 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Vaisseaux de xylème observé au microscope optique (x60) (6). Décris (sous la forme d un schéma ou de phrases) la forme des vaisseaux de xylème.

60 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles?

61 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles??

62 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Stomate Xylème : conduit la sève brute (racines -> feuilles) Nervure Phloème : conduit la sève élaborée (feuilles -> reste de la plante) Schéma d une coupe de feuille au niveau d une nervure

63 Pb 4 : Comment les plantes approvisionnent-elles l ensemble de leurs cellules en nutriments produits dans les feuilles? Les racines captent l eau du sol qui remonte jusqu aux feuilles en empruntant les vaisseaux du xylème (on l appelle alors la sève brute). Une fois dans les feuilles, l eau récupère les nutriments produits par la photosynthèse (et forme ainsi la sève élaborée) et redescend dans toute la plante en empruntant cette fois-ci le phloème.

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde

Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde 1 ETSL Sérodiagnostic de la polyarthrite rhumatoïde TP 1 GABIN-GAUTHIER 13/11/2009 I. LA MALADIE... 2 II. TECHNIQUES QUALITATIVES... 2 1. PRINCIPE... 2 2. MODE OPERATOIRE... 3 2.1. WRST ou Waaler Rose

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des risques professionnels Inventaire des risques Etablissement : Faculté de médecine Unité de travail : UMR 1092 INSERM laboratoire de microbiologie Année : 2013 Locaux Dangers ou facteurs

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST 1 Épreuve de biologie Épreuve non prise en compte au concours PC BIO Concours Nb cand. Moyenne Ecart type Note la plus basse Note la plus haute A BIO 2158 11,94 4,10 1 20 A ENV 883 13,54 3,69 1,5 20 Ce

Plus en détail

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Tout sur le sucre Octobre 2012

Tout sur le sucre Octobre 2012 1 2 Tout sur le sucre Par Jérémy Anso Extrait 3 Disclaimer A lire 4 Vous êtes en train de lire un extrait du futur guide «Tout sur le sucre» qui sera disponible sur le site à partir du 31 octobre. Ce petit

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011

Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Compléments ments alimentaires Les règles du jeu - SCL / Strasbourg-Illkirch 14 octobre 2011 Bureau 4A : Nutrition & Information sur les denrées alimentaires Novel Food, Adjonction V&M, SBNP Compléments

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash.

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. Prix indicatifs / 500 pièces, capacité 4 GO - A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. - Marquage 1 couleur incluse sur la

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 I. Rappel sur anatomie du système digestif Unité 3 La vie une question d adaptation 2 Unité 3 La vie une question d adaptation 3 Unité 3 La vie une

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines.

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Séquence 7 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Sommaire Chapitre 1. Des adaptations à la vie fixée dans deux milieux

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Nous avons découvert dans la séquence 7 que les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement et qu à la faveur d une lésion, ils sont capables de franchir nos

Plus en détail

Eléments de caractérisation des diamants naturels et synthétiques colorés

Eléments de caractérisation des diamants naturels et synthétiques colorés Actualités gemmologiques Eléments de caractérisation des diamants naturels et synthétiques colorés Dr. Erel Eric 1 Développés depuis les années 50 pour leurs applications dans les domaines des abrasifs,

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?»

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?» Le FIGARO du 21/10/2013, page 13 : Cet article est un document culturel qui témoigne à quel degré l establishment médical français ignore le jeûne. À mettre au frigo, pour le ressortir le jour où l'essai

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Capteur optique à dioxygène

Capteur optique à dioxygène Capteur optique à dioxygène Référence PS- 2196 Connectique de la sonde mini DIN Tête de la sonde Embout de protection et stockage Port mini DIN du capteur Eléments inclus 1. Capteur à dioxygène optique

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

«Lumière sur les pigments»

«Lumière sur les pigments» «Lumière sur les pigments» Pourquoi les feuilles des plantes sont-elles vertes en été et rouges en automne? Comment un caméléon fait-il pour changer de couleur? Que voit un daltonien? Pourquoi les cheveux

Plus en détail

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes

L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2. ) dans la production de dindes FICHE D INFORMATION L importance du suivi du dioxyde de carbone (CO 2 ) dans la production de dindes info.hybrid@hendrix-genetics.com www.hybridturkeys.com Dans la production de dindes, la performance

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT CHAPITRE 8 PRODUCTION ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Relations alimentaires entre les êtres vivants 1 1 Les chaines alimentaires. Une chaine alimentaire est constituée par une succession d êtres vivants

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Plastiques végétaux : des propriétés techniques et environnementales spécifiques. L. MENTINK Product Manager ROQUETTE 30 mai 2013

Plastiques végétaux : des propriétés techniques et environnementales spécifiques. L. MENTINK Product Manager ROQUETTE 30 mai 2013 Plastiques végétaux : des propriétés techniques et environnementales spécifiques L. MENTINK Product Manager ROQUETTE 30 mai 2013 Le Groupe Roquette Bioraffinerie de Lestrem (F): la plus grande d Europe

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone

La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone La production énergétique à partir de la biomasse forestière : le devenir des nutriments et du carbone Jessica François, Mathieu Fortin et Anthony Dufour Journées CAQI les 8 et 9 avril 2014, Gembloux,

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre MANGOTECHNO Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Document de travail - Janvier 2012 Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2. La chlorophylle...3

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire.

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire. Du Saucats au Lissandre : Une histoire d eau Projet mené par des cinquièmes du Collège Paul Emile Victor de Branne. Dès notre arrivée, nous découvrons un musée et tentons de définir le terme «Réserve»

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail