Déroulement de la séquence :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déroulement de la séquence :"

Transcription

1 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 1/21 Déroulement de la séquence : Présentation de la séquence Phase 1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation (20 min) (travail individuel) Page 2 Phase 2 : TP simulation sur la fonction alimentation (3h) (travail en binôme) Page 4 1 Étude de FA1.1 : le transformateur Page 4 Synthèse : le transformateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) 2 Étude de FA1.2 : le pont de diode ou pont de Graëtz Page 7 Synthèse : le redressement (20min) (travail en groupe avec le professeur) 3 Étude de FA1.3 : le condensateur Page 10 Synthèse : le filtrage (20min) (travail en groupe avec le professeur) 4 Étude de FA1.4 : le régulateur Page 13 Synthèse : le régulateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) Synthèse : l alimentation (20min) (travail en groupe avec le professeur) Phase 3 : TD dimensionnement du dissipateur thermique pour le régulateur (30 min) (travail individuel) Page 18 Synthèse : le dissipateur (20min) (travail en groupe avec le professeur) Document ressource : le transformateur Page 19 Document ressource : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel Page 20 Partie du programme traitée lors de cette séquence : Connaissances F.3.2 G.2.1 G.2.4 Dénomination de la connaissance Transformateur Redresseur Contrôle de l énergie : le régulateur Matériel et documents disponibles : Type de matériel ou de documents Titre du document ou type de matériels Logiciel de simulation PROTEUS 5.2 Dossier technique POUSSE SERINGUE Document constructeur Documents techniques

2 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 2/21 Phase1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation Compétences terminales demandées lors de cette phase : B : d analyser l organisation fonctionnelle d un objet technique afin : B2 : de vérifier que toutes les grandeurs d entrée et de sortie présentes sur le schéma fonctionnel, sont disponibles dans l environnement de l objet technique ; D : d identifier à une fonction la ou les structures participant à sa réalisation. Objectifs opérationnels : être capable de repérer sur le schéma structurel de FA2 «Contrôle d avance mécanique» la fonction alimentation, être capable de définir le rôle des fonctions secondaires FA11 «Abaisser la tension», FA12 «Redresser la tension», FA13 «Filtrer la tension» et FA14 «Réguler la tension». TRAVAIL DEMANDÉ Question1 Encadrer sur le schéma structurel page 3 la fonction alimentation. Question2 Donner le nom de l entrée de la fonction alimentation. Question3 Donner le nom et les caractéristiques de la sortie de la fonction alimentation. Question4 Donner le nom et le rôle de la fonction FA11. Question5 Donner le nom et le rôle de la fonction FA12. Question6 Donner le nom et le rôle de la fonction FA13. Question7 Donner le nom et le rôle de la fonction FA14.

3 Terminale STI Électronique Système technique : «Pousse seringue» Page 3/21 Phase1 : recentrage fonctionnel sur la fonction alimentation

4 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 4/21 Compétences terminales demandées lors de cette phase : E : Analyser l organisation structurelle d une fonction afin : E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. H : de produire un dispositif de mesurage et/ou de test : H2 : élaborer le mode opératoire adéquat, H3 : effectuer les mesures, H4 : traduire les résultats fournis par le dispositif de test, Objectifs opérationnels : être capable de simuler la fonction alimentation du pousse seringue, être capable de nommer et justifier la présence des différents éléments de la chaîne de conversion. être capable de justifier le dimensionnement des différents composants. Schéma structurel de la fonction alimentation : LM 317 D5 V batterie D1 D2 R1=220Ω Secteur 220V/50Hz TR1 220V/12V D3 D4 C1=2200µ F Vreg R2=1.1 KΩ C2=100µF + - Batterie 6.6V 0V 1 Étude de FA11 : le transformateur 1.1. Caractérisation de l énergie électrique du réseau La tension arrivant sur la carte d alimentation du Pousse Seringue est une tension réseau EDF classique. Question1 D après la fiche ressource relative au fonctionnement du transformateur, quelle est à votre avis la forme de la différence de potentiel fournie par l EDF? Question2 Quelle est sa valeur efficace?

5 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 5/21 Question3 Quelle formule permet de calculer cette valeur efficace en fonction de la valeur maximale ou valeur crête? Question4 Quelle est sa fréquence? Question5 Quelle est sa période? 1.2 Simulation Soit le schéma suivant : La résistance R CH symbolise la consommation du système technique du pousse seringue. Dans un premier temps on la fixera à 100Ω, avant d observer l influence du courant de consommation du système sur l alimentation. Question6 Saisir le schéma présenté ci-dessus. Paramétrer le réseau EDF par un générateur pouvant produire le signal décrit lors du paragraphe «1.1 Caractérisation de l énergie électrique du réseau» (ce générateur se trouve dans la librairie nommée «ASIMMDLS»). Enregistrer ce schéma avec le nom : «alimentation.dsn» sous votre répertoire de travail. Question7 On souhaite réaliser la simulation d un transformateur 220V/12V. En vous aidant de la fiche ressource sur le transformateur, déterminer le rapport de transformation m.

6 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 6/21 Question8 Sachant que le rapport de transformation m= k -Lp :inductance du primaire, -Ls :inductance du secondaire, -k : facteur de couple (ce facteur de couple est égal à 1 pour un transformateur parfait). On suppose que Lp=2H (Henry : unité de l inductance). Calculer la valeur de Ls pour obtenir le rapport de transformation m souhaité. Configurer alors les caractéristiques du transformateur afin d obtenir le rapport de transformation m souhaité. Question9 Observer et imprimer les différences de potentiel V PRIM et V SEC (au souhaite observer 3 périodes). Afin de simuler la soustraction des sondes V SEC =(V SEC+ )-(V SEC- ), il faut utiliser le document ressource page 18. Question10 Calculer le rapport de transformation m. Est-il conforme à celui que l on souhaitait obtenir? Si non modifier les valeurs de Lp et Ls. Lp Ls Question11 Mesurer l amplitude de V E et de V S à l aide des curseurs. Reporter ces valeurs sur les courbes imprimées. Question12 Mesurer la période de V E et de V S à l aide des curseurs. Reporter ces valeurs sur les courbes imprimées. 1.3 Synthèse Question13 Reporter dans le tableau du document réponse n 1 les différentes valeurs caractérisant les tensions en les calculant si nécessaire. Indiquer vos calculs sur votre feuille. Question14 Quelles sont les caractéristiques des signaux qui ont changé entre l entrée du transformateur et sa sortie? Question15 La puissance apparente S2 = U2*I2 délivrée par le transformateur est de 12VA (Voltampères). Calculer le courant nominal I2 fournit par le transformateur pour une tension de 12V. Dans ce cas, quel est le courant primaire I1 du transformateur?

7 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 7/21 Question16 Quelle est la fonction réalisée? Abaisser la tension Abaisser la fréquence Lisser la tension Abaisser la période Question17 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et les caractéristiques de la différence de potentiel de la sortie. 2 Étude de FA12 : le pont de diode Soit le schéma suivant : Question18 Compléter votre schéma de simulation. Question19 Observer et imprimer les signaux V SEC (tension de sortie du transformateur) et V RED (tension redressée en sortie du pont). Surligner : en vert, le signal de sortie du transformateur. en rouge, le signal en sortie du pont de diodes. Question20 Repérer sur les courbes imprimées, les périodes des signaux relevés.

8 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 8/21 Étude de FS12 pour t compris entre 0 et T/2 Question21 On symbolise les diodes du pont de diodes par des interrupteurs (voir document réponse n 1). Quels sont les interrupteurs que l on va devoir fermer pour que l alternance positive se retrouve bien positive aux bornes de la résistance Vtran = VR? ( compléter sur le document réponse n 1 ). Question22 Dessiner en rouge le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge. Étude de FS12 pour t compris entre T/2 et T Question23 Quels interrupteurs doit-on maintenant fermer pour que l alternance négative en sortie du transformateur se retrouve en positif aux bornes de la résistance : Vtran = -VR? ( A compléter sur le document réponse n 1) Question24 Dessiner en rouge le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge. Alternance positive avec des diodes Question25 Les interrupteurs sont maintenant remplacés par des diodes. Sur le document réponse n 2, dessiner le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge lors de l alternance positive en sortie du transformateur. Puis, cocher pour chaque diode la case correspondant à son état. Alternance négative avec des diodes Question26 Dessiner de la même manière le parcours du courant dans le pont de diode et la résistance de charge lors de l alternance négative en sortie du transformateur. Puis, cocher pour chaque diode la case correspondant à son état.

9 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 9/21 Question27 Quelle est la fonction ainsi réalisée? Redresser la tension Elever la tension Question28 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. Justification du choix des diodes Question29 Exprimer VR en fonction de Vtran et de Vd (tension de seuil d une diode) dans les cas suivants : 2Vd < Vtran : -2Vd < Vtran < 2Vd : Vtran < -2Vd : Question30 En vous aidant de la documentation technique sur les diodes, donner la signification des termes V RRM I FRM I FAV I FSM Question31 Déterminer la tension inverse maximale que peut supporter une diode du pont ainsi que le courant maximal moyen qui peut la traverser. On sait que la tension inverse supportée par une diode ne doit pas dépasser la tension de claquage de la diode et que la consommation totale du pousse-seringue est de 0.7A. Question32 Déterminer la tension inverse supportée par les diodes du pont. Question33 Justifier que les diodes D1 à D4 sont correctement dimensionnées.

10 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 10/21 3 Étude de FA13 : le condensateur 3.1 Rc=100Ω Question34 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms en parallèle avec un condensateur de 2200µF. Question35 Visualiser et imprimer les chronogrammes de la tension en entrée du pont de diodes et celle aux bornes du condensateur. Question36 Quelle est la valeur moyenne Umoy de la tension ainsi obtenue? Question37 Mesurer l ondulation U = (Umax-Umin)/2 (à l aide des curseurs) de la tension filtrée. Question38 Calculer le taux d ondulation U / (Umoy). 3.2 Rc=10Ω Reprendre les questions ci-dessus avec une résistance de 10 ohms. Question39 Visualiser et imprimer les chronogrammes de la tension en entrée du pont de diodes, celle aux bornes du condensateur et le courant dans la charge. Question40 Quelle est la valeur moyenne Umoy de la tension ainsi obtenue? Question41 Mesurer l ondulation U = (Umax-Umin)/2 (à l aide des curseurs) de la tension filtrée. Question42 Calculer le taux d ondulation U / (Umoy). 3.3 Etude du courant dans la charge Question43 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms sans le condensateur.

11 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 11/21 Question44 Visualiser et imprimer les chronogrammes des courants dans les diodes D 1 et D 2 et dans la charge. Question45 À l aide du logiciel de simulation à disposition, simuler le pont de diodes chargé par une résistance de 100 ohms avec le condensateur 2200µF. Question46 Visualiser et imprimer les chronogrammes des courants dans les diodes D 1 et D 2 et dans la charge. Question47 Déterminer la valeur du courant dans la charge pendant le temps de conduction des diodes quand le condensateur est présent. Question48 Déterminer la valeur du courant dans la charge pendant le temps où les diodes sont bloquées quand le condensateur est présent. Question49 En comparant les résultats des deux simulations, donner le rôle du condensateur en considérant le courant dans la charge. 3.4 Synthèse Question50 Quelle fonction a-t-on réalisée? Lisser le courant Aplatir la tension Filtrer la tension Stocker l énergie Question51 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. Question52 D après les résultats de simulation, préciser l évolution de la tension filtrée lorsque la charge (le courant débité) augmente. Pour que la régulation du LM317 soit correcte, la tension filtrée ne doit pas être inférieure à 10V. Question53 Déterminer la tension moyenne après filtrage de C1.

12 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 12/21 Question54 En considérant - que le temps pendant lequel le condensateur se charge est négligeable devant le temps de décharge du condensateur, - que le courant dans la charge est constant, - la formule liant la capacité du condensateur, le courant qui le traverse et la tension à ses bornes, - les valeurs numériques mesurées sur les chronogrammes, Justifier que le condensateur est bien dimensionné pour fournir le courant mesuré à la charge.

13 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 13/21 4 Étude de FA14 : le régulateur Question55 Compléter le schéma de simulation avec le régulateur LM317 et les résistances R1 et R2. Placer une résistance de charge R CH de 15Ω. Question56 Visualiser et imprimer la tension en entrée et celle en sortie du régulateur. Question57 Quelle est la nouvelle valeur de tension obtenue? Question58 D après la documentation constructeur du LM317, trouver la formule liant la tension de sortie du régulateur aux résistances R 1 et R 2. Question59 Calculer la tension de sortie du régulateur. Comparer la valeur simulée avec celle calculée dans la documentation constructeur. Question60 En prenant le schéma structurel complet, valider que la tension de sortie de l alimentation est bien 6.8V. Donner le rôle de D7. Question61 Quelle fonction a-t-on réalisée? Régulation de la tension Régulation de la fréquence Régulation du courant Question62 Reporter sur le document réponse n 3 le nom de la fonction et la tension de sortie. 4.1 Étude des limites du régulateur LM Limite du courant de sortie (régulation en charge : load regulation) Question63 Modifier la valeur de la résistance de charge afin d augmenter la valeur du courant consommé. Mesurer alors la valeur de la tension de sortie. Question64 À partir de ce qui vient d être observé, conclure sur l effet d un courant de consommation trop important sur la tension de sortie du régulateur. Question65

14 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 14/21 D après la documentation constructeur, trouver les courants de sortie maximum selon les différents boîtier utilisés Limite de la tension de sortie (régulation de ligne : line regulation) Question66 Modifier la valeur de la résistance R 2 afin d augmenter la tension de sortie jusqu à obtenir une ondulation sur la sortie.. Question67 Mesurer l écart entre la tension de sortie et la tension d entrée du régulateur à partir duquel la régulation ne fonctionne plus. Question68 D après la documentation constructeur, trouver la valeur minimale V IN -V OUT pour obtenir une régulation correcte.

15 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 15/21 1 Le transformateur Document réponse n 1 Forme Vc Veff F T 2 Le pont de diode ou de Graetz 2.1 Alternance positive : Secteur EDF Sortie Transfo I 1 I Vsec R CH Vred I 3 I Alternance négative : I 1 I Vsec R CH Vred I 3 I 4

16 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 16/ Alternance positive avec les diodes : Document réponse n 2 D 1 D Vsec R CH Vred D 3 D 4 D1 : Passant D2 : Passant Bloqué Bloqué D3 : Passant D4 : Passant Bloqué Bloqué 2.4 Alternance négative avec les diodes : D 1 D Vsec R CH Vred D 3 D 4 D1 : Passant D2 : Passant Bloqué Bloqué D3 : Passant D4 : Passant Bloqué Bloqué

17 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 17/21 DOCUMENT REPONSE N 3 FA1.1 FA1.2 FA1.3 FA Volts Alternatif 12 Volt Continu FA1

18 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 18/21 Phase 3 : TD dimensionnement du dissipateur thermique pour le régulateur (30 min) (travail individuel) Compétences terminales demandées lors de cette phase : E : Analyser l organisation structurelle d une fonction afin : E1- d établir les relations entre grandeurs d entrée et de sortie qui caractérisent cette fonction ; E2 : de justifier le dimensionnement d un composant ; E4- d évaluer que la fonction requise est assurée. Objectifs opérationnels : être capable de justifier que l utilisation d un dissipateur thermique est nécessaire, être capable de dimensionner le dissipateur pour le régulateur LM317K. 1 Justification de l utilisation d un dissipateur thermique Question1 Calculer la puissance maximale Pmax que l on souhaite dissiper. Question2 Calculer la puissance maximale Pth dissipable par le régulateur LM317K Question3 Conclure sur la nécessité ou non d un dissipateur thermique. 2 Dimensionnement du dissipateur thermique Question4 Sachant que le LM317K correspond à un boîtier de type TO3 et que l on place un isolant entre le boîtier du LM317K et le radiateur. Déterminer la valeur de Rthc-r. Question5 D après la documentation constructeur du LM317K, trouver la valeur de la résistance Rthj-c. Question6 Calculer alors la valeur de Rthr-a afin de pouvoir dissiper la puissance maximale Pmax. Question7 Choisir un dissipateur thermique.

19 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 19/21 Document ressource : : le transformateur Le transformateur Le transformateur est un quadripôle. Il possède deux bornes d entrée reliées à un enroulement nommé le primaire et deux bornes de sortie reliées à un enroulement nommé le secondaire. Ces deux enroulements sont électriquement indépendants et placés sur un circuit magnétique unique qui véhicule le flux magnétique. ( le primaire est souvent relié au secteur EDF. ) Un transformateur parfait est tel que : U1*I1 = U2*I2 On détermine le rapport de transformation m du transformateur par la formule : m = N2 / N1 = U2 / U1 = I1 / I2 N1 étant le nombre de spires du primaire et N2 le nombre de spires du secondaire.

20 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 20/21 Document ressource : : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel Afin d observer l expression mathématique 2 sondes,, il faut procéder comme suit : 1) Dans le menu graphe, cliquer sur «Ajouter courbe», la fenêtre suivante s ouvre : 2) Sélectionner les sondes dans les champs P1 et P2 :

21 Terminale STI Électronique Système technique : Pousse Seringue Page 21/21 Document ressource : : procédure de simulation de l expression mathématique de plusieurs sondes du schéma structurel 3) Modifier le champ «Expression» afin d obtenir la relation souhaitée :

SYSTEME D ALARME. Etude d un objet technique : Centrale d alarme. LP Porte d Aquitaine - Thiviers Page 1/13

SYSTEME D ALARME. Etude d un objet technique : Centrale d alarme. LP Porte d Aquitaine - Thiviers Page 1/13 Etude d un objet technique : Centrale d alarme? Page 1/13 Mise en situation : 1/ Présentation du système : Le nombre de cambriolages étant en constante progression, de nombreux établissements publics,

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES PARTIE ELECTRONIQUE Le schéma complet de FP5 est donnée en annexe. Les questions porterons sur la fonction FP5 dont le schéma fonctionnel de degré 2 est présenté

Plus en détail

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P

Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statiques SOLITRON MIDI, Commutation analogique, Multi Fonctions RJ1P Relais statique CA Multi fonctions - 5 sélections de modes de fonctionnement: angle de phase, trains d ondes distribuées et

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques Revue des Energies Renouvelables ICESD 11 Adrar (2011) 101 112 Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques M. Meddah *, M. Bourahla et N. Bouchetata Faculté de Génie Electrique,

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

efelec NOTES D'INFORMATIONS TECHNIQUES LES TESTS DIELECTRIQUES LES ESSAIS DE RIGIDITE ET D'ISOLEMENT

efelec NOTES D'INFORMATIONS TECHNIQUES LES TESTS DIELECTRIQUES LES ESSAIS DE RIGIDITE ET D'ISOLEMENT NOTES D'INFORMATIONS TECHNIQUES LES ESSAIS DE RIGIDITE ET D'ISOLEMENT efelec Parc d'activités du Mandinet - 19, rue des Campanules 77185 -LOGNES - MARNE LA VALLEE Téléphone : 16 (1) 60.17.54.62 Télécopie

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

Centrale d Alarme Visiotech

Centrale d Alarme Visiotech Centrale d Alarme Visiotech ++ www.biolume.com 1 Table des matières GENERALITES... 4 Responsabilités de l installateur et de l utilisateur... 4 Alimentation électrique... 4 Mise en service... 5 PRESENTATION

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Système de gestion d une citerne de récupération des eaux de pluies

Système de gestion d une citerne de récupération des eaux de pluies Système de gestion d une citerne de récupération Page 1/25 1. Mise en situation Le contexte L'eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : +38% entre 1995 et 2005 et la même augmentation

Plus en détail

PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES

PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES NOTICE TECHNIQUE N 003 Date : 08/04/03 Révisé le: 14/09/07 ALTERNATEUR PRINCIPE, REGULATION et RECHERCHE de PANNES 1 ) Principe : Contrairement à la dynamo qui produit du courant alternatif redressé par

Plus en détail

Descriptif de Kelio Protect

Descriptif de Kelio Protect Descriptif de Kelio Protect Réf : 654070A Bodet France - Tél. : 08.25.81.44.00 - Fax : 08.25.81.44.01 - http : www.bodet.fr mail : commercial.gtp@bodet.com Bodet Export - Tel: +33(0)2.41.71.44.82 - Fax

Plus en détail

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2

Varset Direct. Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires. Notice d utilisation. Armoire A2 Varset Direct Batteries fixes de condensateurs basse tension Coffrets et armoires Notice d utilisation Coffret C1 Coffret C2 Armoire A2 Réception DB110591 Présentation Varset Direct est une batterie fixe

Plus en détail

Electrotechnique: Electricité Avion,

Electrotechnique: Electricité Avion, Electrotechnique: Electricité Avion, La machine à Courant Continu Dr Franck Cazaurang, Maître de conférences, Denis Michaud, Agrégé génie Electrique, Institut de Maintenance Aéronautique UFR de Physique,

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

Import factures depuis journal de vente

Import factures depuis journal de vente Import factures depuis journal de vente Introduction Importation factures depuis journal de vente Automatisation de l import DiaClientSQL Import factures depuis journal de vente Page 1 sur 6 Introduction

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles Gertebild ][Bildunterschrift Bloc logique de sécurité pour la surveillance de boutons-poussoirs de arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations Caractéristiques des appareils Gertemerkmale Sorties

Plus en détail

QUICK START RF Monitor 4.3-1

QUICK START RF Monitor 4.3-1 QUICK START RF Monitor 4.3-1 Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Gold de NEWSTEO, pour LOGGERS (LOG, LGS, LGR) en mode Surveillance (Monitoring) ou Live/Enregistrement

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

Alimentations. 9/2 Introduction

Alimentations. 9/2 Introduction Alimentations / Introduction / Alimentations non stabilisées AV filtrées, pour l alimentation de commandes électroniques / Généralités / Alimentations AV, AV filtrées, monophasées / Présentation / Tableau

Plus en détail

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma

L ÉLECTROCUTION Intensité Durée Perception des effets 0,5 à 1 ma. Seuil de perception suivant l'état de la peau 8 ma TP THÈME LUMIÈRES ARTIFICIELLES 1STD2A CHAP.VI. INSTALLATION D ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE SÉCURISÉE I. RISQUES D UNE ÉLECTROCUTION TP M 02 C PAGE 1 / 4 Courant Effets électriques 0,5 ma Seuil de perception -

Plus en détail

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER SERIE 4 MODULER - COMMUNIQUER Fonctions du programme abordées : COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER Objectifs : Réaliser le câblage d un modulateur d après le schéma de puissance et de commande,

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité

Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif. Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité Série HarmonicGuard Application Omnibus Filtre Harmonique Actif Démarrage Rapide Configuration du Logiciel de l unité TCI, LLC W132 N10611 Grant Drive Germantown, Wisconsin 53022 Téléphone: 414-357-4480

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles

En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles Intérêt de la simulation En recherche, simuler des expériences : Trop coûteuses Trop dangereuses Trop longues Impossibles En développement : Aide à la prise de décision Comparer des solutions Optimiser

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS Manuel d Installation et d utilisation Module TAC4 TCP/IP ou GPRS www.aldes.com TABLE DES MATIERES 1. FONCTIONNALITES DE LA REGULATION... 3 2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...4 3. Quel module choisir : TCP/IP

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

Mallette Métrologie Contrôle des spectrophotomètres

Mallette Métrologie Contrôle des spectrophotomètres 1 MATERIEL Mallette Métrologie 2 PRINCIPE Le présent mode opératoire vise à décrire les différentes étapes à suivre afin de : - Vérifier l exactitude de la longueur d onde de 250 à 650 nm sous condition

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7

GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7 GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7 1. Lancement d'isis PROTEUS V7:...2 2. Configuration de l'application d'isis PROTEUS V7:...3 3. Présentation de l'interface d'isis PROTEUS V7:...4 a) Barre de menus:...4

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique. Outils informatiques

Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique. Outils informatiques Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique Outils informatiques 1 Le but de ce TP, organisé sur deux séances, est de vous familiariser avec les logiciels mis à votre disposition au cours

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620

DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 DATALOGGERS SEFRAM LOG1601 et LOG1620 Présentation des minis enregistreurs : Les minis enregistreurs SEFRAM LOG1601 et LOG1620 permettent d enregistrer des températures et un taux d humidité relative (LOG1620

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques Université Paris XI 2010-2011 L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques 1 2 Séance n 1 : introduction et prise en main Résumé. L objectif de ce premier TP est de se familiariser avec les appareils

Plus en détail

Etude de FP3 commande moteur et électroaimant. Déplacement carte et connexion

Etude de FP3 commande moteur et électroaimant. Déplacement carte et connexion Etude de FP3 commande moteur et électroaimant Déplacement carte et connexion Décomposition fonctionnelle. - Définir le rôle et caractériser les entrées-sorties de FP3 permettant la commande du moteur et

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

Les résistances de point neutre

Les résistances de point neutre Les résistances de point neutre Lorsque l on souhaite limiter fortement le courant dans le neutre du réseau, on utilise une résistance de point neutre. Les risques de résonance parallèle ou série sont

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

mode d emploi des services de votre ligne fixe

mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services I 1 sommaire gérer ses appels stop secret présentation du nom présentation du numéro transfert d appel signal d appel service 3131

Plus en détail

Le régulateur RC 6170 RC 6170 FORMATION. Formation RC 6170 1

Le régulateur RC 6170 RC 6170 FORMATION. Formation RC 6170 1 Le régulateur RC 6170 RC 6170 FORMATION Formation RC 6170 1 Réglage de la consigne du RC 6170 : Mettre le régulateur sous-tension. L affichage supérieur doit présenter la température mesurée. L affichage

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

SCL LOGICIEL DE CONTROL

SCL LOGICIEL DE CONTROL SCL LOGICIEL DE CONTROL Version 1.3 MRC AUDIO LD- 500 www.mrcaudio.com 1 Contenu 1 - Bienvenu a MRC AUDIO SCL v1.3 2 - Installation du logiciel 3 - Configuration du programme SCL 4 - Contrôle des installations

Plus en détail

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 4, HorsSérie 2, 20 (2005) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bibj3ea:2005720 EDP Sciences, 2005 Projet

Plus en détail

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 339 758 A1 (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (21) Numéro de dépôt: 09179459.4 (51) Int Cl.: H04B 1/69 (2011.01) H03K 5/08 (2006.01) H03K

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Ministère de l enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie Institut Supérieur des tudes Technologiques de Nabeul Département : Génie lectrique Support de cours : LCTRONIQU

Plus en détail

Fiche technique variateur

Fiche technique variateur Fiche technique variateur Test et mise en service rapide des variateurs ATV600 avec le HMI intégré et WebServer Gamme : ATV600 Introduction Comment mettre en œuvre les variateurs Schneider pour des applications

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Comment installer le gestionnaire de licence avec une nouvelle version de Arche / Effel / Melody?

Comment installer le gestionnaire de licence avec une nouvelle version de Arche / Effel / Melody? Comment installer le gestionnaire de licence avec une nouvelle version de Arche / Effel / Melody? Cette question ne concerne que les utilisateurs des versions réseaux des logiciels. Nous vous invitons

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION TESTEUR ANALOGIQUE D'ISOLEMENT ET DE CONTINUITE KYORITSU MODELE 3132A REMARQUE Ce mesureur a été développé conformément à la norme de qualité de Kyoritsu et a passé le contrôle dans

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Convertisseurs Statiques & Machines

Convertisseurs Statiques & Machines MASTER EEA Parcours CESE Travaux Pratiques Convertisseurs Statiques & Machines EM7ECEBM V. BLEY D. RISALETTO D. MALEC J.P. CAMBRONNE B. JAMMES 0-0 TABLE DES MATIERES Rotation des TP Binôme Séance Séance

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance.

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. XIII. 1 CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. Dans les chapitres précédents nous avons examiné des circuits qui comportaient différentes

Plus en détail

Manuel KBC-Online Local

Manuel KBC-Online Local Manuel Table des matières 1. INSTALLATION DE KBC-ONLINE LOCAL 3 1.1 Informations d ordre général 3 4. SUPPORT 16 5. ANNEXES 17 5.1 Annexe 1 : Votre fournisseur Internet utilise un proxyserver? 17 5.2 Annexe

Plus en détail

Les transistors à effet de champ

Les transistors à effet de champ etour au menu! Les transistors à effet de champ 1 tructure A TANITO à JONCTION (JFET) Contrairement aux transistors bipolaires dont le fonctionnement repose sur deux types de porteurs les trous et les

Plus en détail

Manuel d utilisation. Digital Multimètre. Extech 410

Manuel d utilisation. Digital Multimètre. Extech 410 Manuel d utilisation Digital Multimètre Extech 410 Introduction Nous tenons à vous féliciter pour l achat du modèle EX410 de la marque Extech, soit un multimètre. Cet appareil mesure la tension AC/DC,

Plus en détail

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes.

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes. RCM Analyse d harmoniques Gestion d alarmes 02 Logiciel d analyse GridVis 20 entrées courant UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM Interface / Communikation

Plus en détail