PRESENTE TENDANCE CLOWN # 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTE TENDANCE CLOWN # 4"

Transcription

1 PRESENTE L C CE N A D EN T N OW 4 #

2 Le Festival «Tendance Clown» naît en 2005 à l initiative de l association City Zen Café. Il s est développé notamment au travers du travail régulier avec le Collectif International de Clowns of Marseille et par la prospection de spectacles sur les festivals de rue tels qu Aurillac et Chalon dans la rue. Tendance Clown s inscrit dans un axe de création contemporaine. Nous souhaitons développer à chaque édition, une nouvelle école du clown toujours plus innovante et expérimentale tant dans les formes que dans les genres artistiques. Ce nom illustre selon nous cette nouvelle école du clown, ce nouveau cirque, cette transversalité théâtre/clown. Pour sa quatrième édition (du 15 au 30 mai 2009), le festival Tendance Clown se veut une fois encore un espace de réflexion et de travail sur l univers du clown contemporain: interroger ses frontières, élargir ses tendances à d autres formes à la fois burlesques et circassiennes. Nous accueillons tout au long de la saison des spectacles clownesques et burlesques: cette régularité dans nos choix de programmation s ancrent dans la construction du festival et nous permettra de créer ainsi un «label Tendance Clown».

3 Le temps à la création...

4 Cet espace de réflexion nous l avons envisagé tout d abord en amont du festival sous la forme de résidences, de laboratoires en accompagnant les artistes dans leur démarche de création. De ce fait, nous poursuivons notre travail avec le Collectif International de Clowns of Marseille depuis cinq ans. Cette collaboration a pris la forme de «rencontres-clowns» régulières, (environ une fois tous les deux mois), organisées autour de résidences de travail au Daki Ling. Elles aboutissent à une présentation publique collective : le «Cabaret Clown» du C.I.C.M. Nous accueillons aussi cette année trois résidences dans le cadre du festival: - Du 17 au 27 novembre 2008 : Guillaume Top résidence de création - Du 27 avril au 02 mai 2009 : Cahin Caha, cirque bâtard clown squad - Du 17 au 25 avril 2009 : Ludor Citrik résidence de reprise d un spectacle Trois résidences et donc trois démarches différentes : - une démarche de création : création d un nouveau spectacle - une démarche d expérimentation : enrichissement par des rencontres et des échanges autour d une pratique clownesque - une démarche de reprise : réactualisation et remise en espace d un spectacle déjà créé. Au cours de ces résidences, nous souhaitons mettre en place des temps d échange, de paroles en direction des partenaires du festival, des professionnels du spectacle et de la presse : ce travail de mise en réseau sera un temps informel sous forme d apérodiscussions.

5 Du 17 au 27 novembre Guillaume Top Le cirque à Kevin / coproduction Le Prato / Les Transversales à Verdun / Projet soutenu par Jeunes Talents Cirque Europe Un clown vous invite au spectacle! Un spectacle unique en son genre, le cirque à Jean Kevin, un cirque tout entier dans sa tête, avec des attractions foraines new-school, des acrobaties sur vélo BMX, des effets spéciaux spécials, de la magie noire et blanche, un cour de yoga américain et même la télévision couleur Un spectacle sur la vie qui passe la sienne ou plutôt le spectacle de sa vie, de notre vie, de la vôtre Car la vie est une comédie, une perpétuelle mise en scène. Que tu sois toi, lui ou un autre, chacun de nos semblables compose et s expose au gré des missions ou intérêts et/ou rencontres; chacun est double voir triple; la vie de tous les jours est un acte qui manque de plus en plus souvent de sincérité, tout est calculé ou induit par notre éducation et/ou objectifs C est en observant cela que survient une question : qui est le plus sincère des deux, le discours de l homme dans son habit d homme ou les délires d un clown lorsqu il fait le grand sautsot? Comment alors amener en salle l ambiance et la simplicité de la rue, les saveurs du cirque, dédramatiser le théâtre, théâtraliser l exploit, «scénographier» l improbable. La scénographie est au cœur de la proposition, de la recherche : un écran vidéo, une piste aux étoiles, des caméras, un sampler, des micros, des amplis, des connectiques, des accroches pour suspendre des éléments de décor tels que vélo, téléviseur, transistor ; et l idée, l obsession: arriver à s exprimer à travers différentes échelles visuelles et sonores, jongler avec le son, changer de dimension, chercher les détails où il n y a rien à voir, transformer un objet matière en décor impalpable, d une autre matière en faire une symphonie, donner sa chance à l inerte. Auteur, acteur et mise en scène : Guillaume Top Spectacle créé avec la complicité de Grégory Leteneur, régisseur son Régie Lumière : Guy Fabre Jeu : Gilles Defacque Clin d oeil : Cédric Paga

6 Guillaume Top Saltimbanque chez les scouts de 1979 à 1985, il découvre les joies du jeu et de la mise en scène avec trois fois rien. Il pratique le vélo BMX depuis Dès 1992, se passionne pour les arts plastiques et notamment le design et la fabrication d objets, d accessoires et de décors (Graduat en art plastique à l Institut Saint Luc, Belgique) En 1998, Guillaume commence l aventure des arts de la rue avec la compagnie Les Champions et la création de trois spectacles spécialisés en vélo BMX : «The BMX freestyle master show», «Shooball», «The BMX extrem tour» (plus de 200 représentations). Ce sera pour lui une expérience professionnelle décisive, au cours de laquelle il «apprend» la vie et le fonctionnement d une compagnie et surtout «accouche» de son personnage en public. En 2005, il participe à la création Oil again productions (lire : wale again) En 2006, il fait des interventions déambulatoires d informations dans les quartiers, comme garde champêtre du 21ème siècle avec pour tout bagage un caddie, une sono, un micro et de l humour à partager (Maison Folie Moulins, Lille 3000, Didier Super ) et créé CQ 2000, déambulatoire burlesque, agence de sécurité tout terrain. Comédien imposteur lors de conférence, d animations diverses, bonimenteur ou harangueur, il se passionne pour l univers forain et du bonimenteur auprès de Gérard Burattini. Lors d un stage avec Gilles Defacque et Jacques Motte, il découvre enfin le dénominateur commun à toutes ses passions et obsessions : un clown.

7 Du 27 avril au 02 mai 2009 : Cahin Caha, cirque bâtard Clown Squad Le cirque en France, comme le théâtre et la danse avant lui, s est affranchi de ses codes traditionnels pour donner naissance à une forme contemporaine. Cette reconnaissance en tant que forme artistique à part entière a permis l éclosion d un cirque actuel, métisseur des autres formes d expression. Le cirque peut être expérimental, radical en forme et contenu, critique et incisif, mais le cirque est par définition populaire. Un art pour le peuple, par son engagement total. Quel est cet engagement? Le risque, le ridicule, la frayeur et l émerveillement. Gulko, directeur artistique de Cahin-Caha Gulko développe un style «bâtard» : métissé, irrévérent, lyrique et dense. Né aux Etats-Unis, artiste depuis 25 ans, Gulko a mené une carrière au Québec, navigant entre la performance expérimentale et engagée, le spectacle de rue et les rituels modernes. Clown et danseur, il a travaillé avec diverses compagnies et artistes : dont Mimes Omnibus, le Cirque du Soleil (Montréal) ; Ctibor Turba (Prague) ; Keith Hennessy (San Francisco) et Jiyu Geki Jyo (Tokyo). Il vit en France depuis 1993, a été l un des membres fondateurs et metteur en scène du collectif «Pocheros» et a fondé Cahin-Caha en 98. Ses créations sont en quelque sorte le fruit de ses expériences multiples et croisées et des rencontres artistiques qui ont jalonné un itinéraire international. Clown Squad Le CLOWN - agent de transformation. Les qualités du clown : cruel, fragile, hilare, mystérieux, tendre, sans pitié, avec amour. Le CLOWN est l innocent à l intérieur de chacun de nous - le Nigaud, le Joyeusement Ridicule, le ETRE Vulnérable. Un atelier pour apprendre à se reconnaître dans le monde autour. L ACTEUR aborde le travail de CLOWN avec certains outils dans sa possession, ceux-ci incluent: l expression physique, le rythme et l immobilité, son sens irremplaçable d humour et de beauté et sa capacité à rire de lui-même (franchise). Une recherche guidée dans un paysage inconnu: le moment présent. Le micro et macro de nos histoires intimes et de l actualité dans le monde. A la recherche des sujets qui coupent à l os tel l injustice, la foi, la peur, l amour avec le but de faire rire aux larmes. Une exploration pour faire évoluer sa façon d improviser en abordant les nouvelles du jour; un regard critique sur notre société et ses définitions de «justice» et de «bonheur». Après une semaine de travail en laboratoire nous ouvrons notre terrain curieux aux yeux des spectateurs aventuriers. Le parti pris : pas de répétition, pas de numéros, pas de décors, pas de formules gagnantes; seulement des clowns, quelques points de lumière dans une espace vide et un M. Loyal malicieux. Le labo est sur invitation, un groupe sélectionné d avance.

8 Du 17 au 25 avril 2009 : Ludor Citrik et Cie résidence de création «Mon pire cauchemar» une sadicomédie de Ludor Citrik et Cie Tout allait bien pour les personnages de «Mon Pire Cauchemar» jusqu à ce qu apparaisse ce vilain clown. En pleine union glorieuse de leur vision intérieure et du monde extérieur, les protagonistes de «Mon Pire Cauchemar» sont brutalement interrompus. Un clown les prive de leur vie sur la scène, les retire du monde et peu à peu, met en jeu leur équilibre en faisant sans cesse rejaillir leurs démons intérieurs. D où sort-il, ce clown d ailleurs? N est-il autre que la personnification torturante, changeante et hallucinatoire de tourments personnels? Les personnages sont animés dès lors d une danse fiévreuse au bord d un précipice intime et retiennent leur chute. Ces personnages au comportement singulier, au premier abord, ne nous ressemblent pas. Mais à bien y regarder, ils pourraient être nos reflets déformés à nous, individus, qui jour après jour conservons, tant bien que mal, un équilibre, tant que n est pas remis en question le personnage que nous jouons -sincèrement. Leurs efforts ne font-ils pas écho à ceux que nous produisons quotidiennement pour maintenir -à tout prix- la continuité d une cohérence avec nous-mêmes, avec ce que nous sommes... ou croyons être? Ces efforts ne révèlent-ils pas en négatif l omniprésence de cette question : qui sommes-nous? Le Mal dans «Mon Pire Cauchemar» n est pas compris comme une catégorie du jugement moral, mais comme la manifestation de la douleur que cause la conscience des possibles «autres» à l intérieur de nous-mêmes, de la fragilité de notre identité, vécue comme dérisoire. Qu est-ce qui fonde l humain dans l homme? Ce champ de recherche et d interprétation, pourrait être un des fondements du théâtre, selon certains critiques aujourd hui : «C est bien ce qui a lieu, quand du théâtre a lieu sur une scène : des gens plus ou moins normaux assistent à des situations plus ou moins anormales, qui touchent intimement aux limites de la normalité, et les questionnent en profondeur».* La monstration de la violence sur la scène théâtrale participe d une tentative de proposer au spectateur une posture active dans sa réception du spectacle. *Bruno Tackels, «Avignon, révélateur du temps», in Georges Banu, Bruno Tackels (dir.), Le Cas

9 GENÈSE ET PRINCIPE DE «MON PIRE CAUCHEMAR» «Mon Pire Cauchemar» est né du désir de poursuivre un travail déjà amorcé par Cédric Paga. Ce qui constitue le principe de «Mon Pire Cauchemar», consiste à demander à des «joueurs» (acteurs, circassiens, performers ) de choisir un personnage à incarner et de remplir une fiche signalétique le concernant. Ensuite, en jeu, ces personnages seront approchés par un clown qui trouvera le moyen de les priver de leur liberté et d établir un travail d usure du personnage, en se servant des éléments personnels inscrits sur la fiche signalétique. Qu est un personnage une fois privé de ses moyens, du contact direct avec un public? Qu il y a-t-il derrière le personnage? Un autre personnage? L acteur? L individu? Plongé dans une situation extrême, poussé dans ses retranchements, le joueur aura-t-il la surprise de voir apparaître une facette inconnue de luimême? L acteur maintiendra t-il une cohérence dans son jeu? Sera-t-il en contradiction avec lui-même? Cette possible contradiction sera-t-elle un bénéfice pour son jeu? «Mon Pire Cauchemar» a, après le Samovar, été joué 4 fois sous le chapiteau du cirque Bang-Bang à Aurillac en 2007.

10 DISTRIBUTION Cédric PAGA : curieux et autodidacte de formation, il plonge en 1991 dans le spectacle vivant en tant que comédien, danseur, circassien. Il pratique le clown, notamment avec Laurent Gauthier, Eric Blouet, et la Clown Compagnie, le buto auprès de Sumako Koseki, Richard Cayre. Il joue une gargouille dans la compagnie du Chaland. Il danse avec Barbara Mirata, Claude Magne, Karim Sebbar. Il crée un laboratoire avec la Muse Gueule en 1997 et un atelier de recherche avec les Surnuméraires. En 2000 il donne naissance à Ludor Citrik, travaille le cirque improvisé avec Chantiers de Cirque et intègre la Maison des Clowns en Il crée «Je ne suis pas un numéro» en 2003 et «Mon Pire Cauchemar» en En 2008, il joue dans «Mignon palace» mis en scène par Gilles Defacques. Il a écrit avec Isabelle Wéry une pièce intitulée «La Nudité du ragoût» pour le festival d Avignon, et travaille actuellement un nouveau solo, «Qui Sommes-je?». En outre, il continue son travail autour de la pédagogie, intervenant auprès de professionnels à l école du FRACO à Lyon, du Samovar à Paris, du Lido à Toulouse et aussi, dans le cadre de Villette en piste, de la FAAAC, également au sein d IUFM (Arras, Poitiers...) et de stages au Prato à Lille, à Bruxelles et avec Regards et Mouvements. Cédric PAGA est Ludor CITRIK : Clown et bouffon, naïf et cruel, caractériel et acide, tendre et truculent, un paranoïaque en manque d amour, un enfant perverti au coeur atomique, une bête d humanité qui bave de la tendresse. Il a ses coulisses et tous les personnages qui l accompagnent. Il partage avec le public ses incertitudes d un présent déjà écrit. Pascal LE CORRE : Sans diplôme, à 18 ans à peine, et jusqu à sa démission à 33 ans, il travaillera sans arrêt, à temps plein. Il en restera marqué par la répétition qui imprimera à son corps une raideur. A 33 ans, disponible à temps plein, il s inscrit comme comédien à l A.N.P.E. Dix ans plus tard, déçu par le monde professionnel, n ayant jamais eu d «engagement artistique», il commence à fixer comme auteur des «formes», souvent remises en question. Pascal Le CORRE est Pascal Le C. : il fut un temps où Pascal le C s appelait Pascal Le Corre... L auteur interprète né en vit et travaille où il peut et non où il veut. Depuis sa naissance et après avoir suivi une formation de tout bois, il se... forme, développe, suit, fait, croise, participe, fonde, engendre, dirige, tente, attèle, nourrit, mène, interprète, rejoint, rencontre, participe, fonde, engendre, dirige, tente, attèle, nourrit, mène, interprète, rejoint, rencontre, voit, tient, initie, étudie, travaille, joue, collabore, signe, donne, co-écrit, réalise, expose, assiste, invente et a occupé un emploi de magasinier cariste du 1er mars 1984 au 19 mars 1995 à la Direction de l Aménagement et des Equipements. Il a joué et il a incarné. Il peut réaliser, il rejoint, il entame, il élargit, il intègre, il prépare, il est diplômé de faire acte...de vivre etc... Courageux, puisqu il décide de participer jusqu au bout à une coopération «incompatible» au projet artistique de Ludor Citrik (clown) «Mon pire cauchemar». Isolé, il reste néanmoins inscrit comme comédien à l ANPE, il persévère à 45 ans... en créant de petites formes «visites» «clip» «amour» «la comédie du merveilleux»... et dernièrement «images de rue»., joué, vécu, réussi et bide, vu par quelques parisiens. Il fut un temps où Pascal le Corre s appelait Pascal le C.

11 Côme DELAIN : Au sortir de l école des Beaux-Arts (DNSEP en 1996), il s oriente vers la performance. Il travaille l improvisation notamment au travers du clown (Eric Blouet, ), de la «composition en temps réel» (Joào Fiadeiro, 2000) et plus récemment de la danse butô (Richard Cayre, 2004). Dès la fin des ses études, il réalise des performances, seul ou avec des danseurs (Alexandre Théry, Anne-Catherine Nicoladzé), des circassiens (Cédric Paga, Laurent Chanel), des plasticiens vidéastes (collectif EPOKA). En 2001, apparaît Murgle, sa créature qui intervient seule ou dans des mises en scène de Cédric Paga (Mon Pire Cauchemar, 2007) ou de Giovanna D Ettorre-La Maison des Clowns (le Pont des Langues, 2008). Il agit avec le Deuxième Groupe d Intervention (théâtre de rue) depuis 2001: Paroles de Mur, le G.R.E.P., Etat(s) des Lieux... Côme Delain est MURGLE : Murgle (prononcer «meurt-gueule») est une créature issue du clown et d ailleurs. Les premières interventions de Murgle sont en forme de manigance machiavélique ou d attentat. Grand architecte universel, son humeur irascible est contrebalancée par la tendresse démiurgique qu il porte au monde subatomique. Enflammé, insolent et raffiné, avec une pointe d hystérie, son ton varie d une instigation douce à l autorité brutale. Séducteur, son charisme suscite le désir de lui obéir. Romain YVOS : Après avoir reçu une formation théâtrale auprès du Footsbarn Theatre, il s oriente essentiellement vers le travail du clown. Il expérimente différentes méthodes toutes plus ou moins liées aux techniques de travail de Mario Gonzalès ou de Jacques Lecoq. Intervenant régulier au cirque professionnel de Bordeaux dans le cadre de la formation continue. Romain YVOS est TRIVOS : Clown intempestif et monolithique. Fonctionne à coup de décharge. Aspire à la normalité. En cours d éducation.

12 préfiguration du festival

13 En guise de prélude, nous accueillons cinq spectacles cette saison qui viennent dessiner et labelliser notre Tendance Clown: - Cabaret clown dinatoire # 1 par le C.I.C.M - 31 octobre & 1er novembre - Cabaret clown # 16 par le C.I.C.M - 9 & 10 janvier - Stage Cahin - Caha du 26 au 31 janvier - Cabaret clown dinatoire # 2 par le C.I.C.M - 27 & 28 mars - Labo clown par la Cie Cahin Caha - 10 & 11 avril - Mon pire cauchemar par Ludor Citrik - 23, 24 & 25 avril Cette programmation tout au long de la saison au Daki Ling est pour nous l occasion de mettre en avant et d affiner notre ligne artistique autour de la discipline clownesque, le point d orgue étant tout de même lors du festival Tendance Clown. Cela marque pour nous, une volonté de fidéliser un public attentif à nos choix mais aussi de permettre à d autres de découvrir ces disciplines. Pour la première fois cette année, grâce au travail de collaboration avec Gulko de la compagnie Cahin Caha, nous organisons fin janvier, une semaine de stage de formation sur la pratique du clown. Nous souhaitons compléter notre fonction de diffusion et de production de spectacles de clown par des actions de formation. Ce premier stage est ouvert aux artistes professionnels sous la direction de Gulko. Ainsi cette année, nous proposons la diffusion de spectacles clownesques, une action de formation, trois résidences de création et un festival. Ce choix illustre notre volonté de devenir un pôle de référence sur le clown dans la région.

14 Le festival Tendance Clown # 4 programmation envisagée

15 Tout au long du festival Tendance Clown, nous souhaitons mettre en évidence différentes tendances clownesques sur trois lieux avec une réflexion évolutive d un lieu à un autre. Nouveauté de taille aussi cette année puisque nous envisageons d acheter certains des spectacles programmés ci-dessous. Nous souhaitons nous éloigner peu à peu de la coréalisation. Aussi, nous nous sommes attachés à valoriser dans notre programmation, la création clownesque de compagnies émergentes en première partie de spectacle. Aujourd hui, si nous voulons améliorer la qualité du contenu de notre festival, et dans un esprit de professionnalisation, le recours à des contrats de cession ainsi qu à des rémunérations sous forme de cachet est incontournable. Cependant, cette initiative ne pourra être réalisable que si elle est reconnue et soutenue par nos partenaires envisagés. Cette programmation prévisionnelle est le reflet d un panel artistique exigent reconnue aujourd hui à la fois par les publics et les professionnels des arts clownesques. - Une semaine en rue: Les enjeux à travers ce choix sont de lier à la fois une thématique artistique à un territoire, en organisant une semaine de programmation autour du clown sur le Cours Julien. Dans la tradition des arts de rue, l accès aux spectacles sera gratuit afin de faire découvrir notre programmation au plus grand nombre. La tendance cette semaine sera au rapport direct et gratuit entre le public et les artistes. - Une semaine au Daki Ling : Cette semaine sera l occasion de mettre en valeur trois spectacles à différentes phases d aboutissement, à trois étapes du travail de création différentes. La tendance cette semaine sera au burlesque, à la découverte dans le cadre d une salle de spectacle. - Une semaine sous chapiteau: Elle aura lieu à Gardens comme l an passé. La tendance sera au cabaret festif et à la musique.

16 COURS JULIEN VENDREDI 15-19H00 «Dérapage» par la compagnie Carnage Productions SAMEDI 16-15H00 «Formation Incognito» par les Alama s Givrés SAMEDI 16-19H00 «Dérapage» par la compagnie Carnage Productions DIMANCHE 17-15H00 «Formation Incognito» par les Alama s Givrés DAKI LING MERCREDI 20-20H30 «A nul autre pareil» par Vulcano suivi de «Kluntet» de et par Heinzi Lorenzen JEUDI 21-20H30 «A nul autre pareil» par Vulcano suivi de «Kluntet» de et par Heinzi Lorenzen VENDREDI 22-20H30 «Une autre faim du monde est possible» par Du Slip Compagnie suivi de «L élégance et la beauté» de et par Jackie Star SAMEDI 23-20H30 «Une autre faim du monde est possible» par Du Slip Compagnie suivi de «L élégance et la beauté» de et par Jackie Star

17 CHAPITEAU GARDEN S JEUDI 28-20H30 «Qui sera Alice?» par la compagnie Morphales Cambrées suivi de «L oiseau bleu» de et par Arnaud Aymard VENDREDI 29-20H30 «Qui sera Alice?» par la compagnie Morphales Cambrées suivi de «L oiseau bleu» de et par Arnaud Aymard SAMEDI 30-20H30 «Cabaret Imprudent» par la compagnie Cahin Caha suivi du groupe Poum Tchack

18 - Une rencontre - discussion: le 18 ou le 19 mai Ces trois lieux et ces différentes tendances viendront alimenter nos discussions notamment à travers une rencontre autour de la thématique des nouveaux circuits de production et de diffusion du clown. Plusieurs structures seront invitées à se rencontrer autour de ce thème notamment: Lieux Publics (Marseille) FAIAR (Marseille) Karwan (Marseille) CREAC (Marseille) Gardens (Marseille) Piste d Azur (La Roquette sur Siagne) Le Samovar (Paris) le Prato (Lille) le Lido (Toulouse) la Maison des Arts du Clown et du Cirque (Bourg Saint Andéol) Festival Cité nez clown (Avignon) Clowns d Automne (Avignon) Janvier dans les étoiles (La Seyne sur Mer). Nos partenaires institutionnels seront aussi conviés à réfléchir avec nous autour de cette thématique. Aussi, afin d enrichir nos discussions, nous souhaitons mettre à disposition de tous, à la fois partenaires et publics une dotation lecture, dotation que nous pourrions mettre en place avec la librairie Histoire de l Oeil à Marseille.

19 LES PARTENAIRES ENVISAGES

20 Partenaires institutionnels Mairie 1/7 Conseil Général Conseil Régional Adami Espace Culture L accompagnement et le soutien apportés par les différents partenaires institutionnels permettrait un développement significatif de cette discipline qu est le clown contemporain sur le territoire de Marseille et plus largement sur la région. Partenaires opérationnels Théâtre Acrobatique Gardens Le Prato Karwan Association des Commerçants de la Butte (Cours Julien) L Association Cours Julien

21 LA COMMUNICATION

22 Afin de communiquer au mieux sur notre projet auprès des différents publics, nous mettrons en place les outils suivants: Brochure 20 pages en exemplaires Affiches A4 200 exemplaires Affiches A3 80 exemplaires Affiches A2 500 exemplaires 4 affiches format abribus 5000 flyers Partenariat avec l Espace Culture: - Double page dans l agenda In Situ du mois de mai - Annonce du festival sur leur site Internet et dans la newsletter «Culture en ville» du mois de mai - Mise à disposition d un réseau d affichage dans le métro (50 affiches) la première quinzaine de mai - Mise à disposition de leur vitrine rue des récollettes du 30 avril au 15 mai Nous adopterons une stratégie de communication dont l objectif est de toucher tous les médias: communiqués de presse, relance téléphonique, conférence: Presse régionale : la Provence, la Marseillaise, le Ventilo, l Hebdo Presse gratuite : 20 Minutes, Métro, Marseille Plus. Presse spécialisée : La Scène, la lettre de l Arcade, la revue du spectacle, festiv all, la terrasse, karwan. Radio et télévision : Radio Grenouille, Radio Nova, Radio Galère, France Bleu Provence, France Inter, LCM, France 3 *Devis joint en annexe

23 Et pour finir...

24 Cette quatrième édition est pour nous l occasion d élargir le champ des possibles, d affirmer une fois encore notre Tendance Clown durant trois semaines, dans trois lieux différents ainsi que tout au long de la saison. Des moments de réflexion, de création et de formation autour de cette nouvelle école du clown viendront ponctuer cette saison. Cette réflexion nous l envisageons commune, sous forme de tables rondes, en tissant de nouveaux partenariats auprès des artistes, professionnels du spectacle vivant, institutionnels et publics afin de faire naître et évoluer nos propres réflexions sur cette discipline parfois mal perçue. Aussi, nous donnerons une large place à une programmation d artistes régionaux, de compagnies nationales émergeantes et surtout cette année à des artistes de renom dans cette discipline. Cette exigence dans nos choix de programmation implique une volonté de notre part de professionnalisation et nous espérons pouvoir acheter à l avenir l ensemble des spectacles programmés lors des prochaines éditions. A l aube de Marseille, capitale européenne de la culture, nous souhaitons engager de nouveaux partenariats artistiques et institutionnels afin de valoriser et faire partager la représentation du clown contemporain en France et en Europe notamment lors de la Biennale Internationale des Arts du Cirque en 2013, projet initié par le CREAC.

25

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

Appel à contributions Communications et ateliers

Appel à contributions Communications et ateliers DES CLOWNS ET DES SCIENCES 1ERE EDITION Un colloque pour penser en sciences inverses Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2012 Appel à contributions Communications et ateliers La science fait peur tout en

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact.

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact. Sommaire Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16 Arthur Bramao Bienvenue au Cabaret Croisé Émotions à ciel ouvert Les artistes du

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

Ni tout à fait la même clown

Ni tout à fait la même clown la cie carolinelemignard et La Boîte à Jouer présentent Ni tout à fait la même clown création à La Boîte à Jouer du 9 au 25 avril 2015 conception et jeu caroline lemignard collaboration artistique alain

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option design École supérieure d art

Plus en détail

Le Dossier de Prezze Janvier 2011

Le Dossier de Prezze Janvier 2011 Le Dossier de Prezze Janvier 2011 «Nouveau départ à l arrêt!» LA COMEDIE DELIRANTE! de Eric FANINO & Virginie FINK / Mise en scène : La COUDENE Avec JESSICA & ALBERTE Une Comédie France BLEU «Une comédie

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente vous souhaitez allier groupe de travail et convivialité, créativité, authenticité, PassIon, défis? ou tout simplement vous recherchez des espaces

Plus en détail

La débordante compagnie

La débordante compagnie La débordante compagnie Ce qui m est dû Création 2014 Qu est ce qu on me doit. Qu est ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu est ce que je sais du monde qui m entoure et me constitue. D

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79)

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre! - 9 au 29 novembre : Chantier participatif autour du projet «Eléonore», Niort (79) Chères lectrices, chers lecteurs, Novembre annonce le grand retour d Eléonore au Clou Bouchet et à la Tour Chabot - Gavacherie à Niort. Le participatif est donc à l honneur ce moisci. Rejoignez nous dans

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

JOURNEE d ETUDE du 10 FEVRIER 2011 «FRICHES, ARTISTES et TERRITOIRES»

JOURNEE d ETUDE du 10 FEVRIER 2011 «FRICHES, ARTISTES et TERRITOIRES» JOURNEE d ETUDE du 10 FEVRIER 2011 «FRICHES, ARTISTES et TERRITOIRES» Organisée par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims Fazette Bordage INTERVENANTS Après des études de musicologie

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui

Plus en détail

Utopia, tous des barbares

Utopia, tous des barbares Utopia, tous des barbares compagnie émile saar «Je dois vous dire que je ne sais pas parler» extrait de La langue vulgaire, P.P Pasolini Un spectacle sur la langue. Notre expérience de l oralité, faire

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

kévin Lampin www.kevinlampin.com DA Junior 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr

kévin Lampin www.kevinlampin.com DA Junior 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr DA Junior kévin Lampin 02/07/1989 + (33) 6 25 11 15 39 kevin.lampin@club-internet.fr www.kevinlampin.com Kévin Lampin Directeur Artistique junior Porte parole visuel, j applique mon talent aux domaines

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE JUSTE DEBOUT SCHOOL PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE Présentation de la formation... 4 I- Les Modules de Danse... 5 A- La formation du danseur module long... 5 B- La formation du danseur module

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design Sommaire 1 2 8 20 24 Edito Découvrez ISART DIGITAL 3 L école du jeu vidéo et de l animation 3D-FX 4 Des formations reconnues 5 Une équipe pédagogique expérimentée 6 Des locaux au cœur de Paris Découvrez

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Théâtre des amateurs de la vie associative

Théâtre des amateurs de la vie associative Martial Houvet Théâtre des amateurs de la vie associative Pratique de mise en œuvre & de mise en scène Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE

ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE ACCOMPAGNER AUTREMENT LES ARTS ET LA CULTURE Le crédit coopératif est une banque de l économie sociale Nos valeurs: la solidarité, l humanisme et le développement durable. Le crédit coopératif est aujourd

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Formation à l Accompagnement Sacré

Formation à l Accompagnement Sacré Formation à l Accompagnement Sacré But Espace intense de «travail» intérieur, individuel et collectif, cette formation a pour but de permettre à chacune et chacun d accompagner, en soi et autour de soi,

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Ceux qui nous nourrissent

Ceux qui nous nourrissent Ceux qui nous nourrissent Une exposition photographique, sonore Association Avanti Popolo L exposition Depuis 2009, Les photographes Marc Bernard et Céline Delestré et le journaliste Romain Brunel ont

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Association Les Fêt Arts

Association Les Fêt Arts Association Les Fêt Arts RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 Edito Une belle année s achève, l année circassienne des Fêt Arts! La réalisation d un beau projet, cher à notre coeur. Il est grand temps de revenir sur

Plus en détail

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS BOOK 3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS DESIGN GRAPHIQUE ÉDITION WEB Conseil Concepts / Branding Création de logotypes Création de typographies Illustrations Papéterie Plaquettes / Brochures Flyers

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

COMPLÉMENT DE PROGRAMME

COMPLÉMENT DE PROGRAMME COMPLÉMENT DE PROGRAMME DANSE-TOI DE D LÀ! Jean et Geneviève pratiquent la danse contemporaine avec poésie et inspiration. Encouragée par son chum et agent Fred, Marie-Claire anime des bingos avec ses

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m En quelques mots Passion et créativité, enthousiasme et professionnalisme, réactivité et rigueur, confidentialité

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal

Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal Crédit photo : Margaux Rivera. Graphisme : Séverine Vidal 1 Communiqué de presse 1er Février 2013 «Bon apparemment, j y suis» C est un peu ce que ressentent tous ceux qui partent à l aventure dans un pays

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

GLOBE TROT ART L EXPOSITION. Regard sur la création artistique à travers le monde. Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique

GLOBE TROT ART L EXPOSITION. Regard sur la création artistique à travers le monde. Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique GLOBE TROT ART Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique L EXPOSITION Regard sur la création artistique à travers le monde www.globetrotart.com globetrotart@gmail.com Facebook: Globe Trot

Plus en détail