POLITIQUE POUR CONTRER TOUTES FORMES DE HARCÈLEMENT AUPRÈS DU PERSONNEL DE L ACADÉMIE LAFONTAINE CA # 66

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POLITIQUE POUR CONTRER TOUTES FORMES DE HARCÈLEMENT AUPRÈS DU PERSONNEL DE L ACADÉMIE LAFONTAINE CA2013-14 # 66"

Transcription

1 POLITIQUE POUR CONTRER TOUTES FORMES DE HARCÈLEMENT AUPRÈS DU PERSONNEL DE L ACADÉMIE LAFONTAINE CA # 66 Adoptée par le conseil d'administration Le 10 décembre 2013

2 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # LE TITRE DE LA POLITIQUE Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine. 2. LA RAISON D ÊTRE DE LA POLITIQUE 2.1 Cette politique s inscrit dans l esprit de la charte des droits et libertés de la personne - Québec qui stipule, aux articles 4, 10 et 10.1 ce qui suit : Article 4 «Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.» Article 10 «Toute personne a droit à la reconnaissance et à l exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l orientation sexuelle, l état civil, l âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l utilisation d un moyen pour pallier à ce handicap. Il y a discrimination lorsqu une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.» Article 10.1 «Nul ne doit harceler une personne en raison de l un des motifs visés dans l article 10.» 2.2 L Académie Lafontaine entend assurer à toutes les personnes à son emploi et à toutes les personnes qui y évoluent un milieu de travail exempt de toutes formes de harcèlement. 3. LES DÉFINITIONS (pour des exemples, consulter les annexes I et II et pour les extraits de lois, consulter l annexe III) Abus de pouvoir ou d autorité : Académie : Forme de harcèlement qui se produit lorsqu une personne exerce de façon indue l autorité ou le pouvoir lié à son poste dans le but de compromettre l emploi d une personne Il comprend l intimidation, la menace et le chantage. L Académie Lafontaine.

3 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # 66 3 Élève : Harcèlement : Personne jeune participant aux services de formation et d éveil à l éducation préscolaire, aux services d enseignement primaire et secondaire. Comportement inopportun et injurieux, d une personne envers une ou d autres personnes et dont l auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu un tel comportement pouvait offenser ou causer un préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d intimidation ou de menace. (Conseil du Trésor). Harcèlement discriminatoire : Harcèlement psychologique : Le harcèlement est discriminatoire lorsqu il est contraire à l article 10 de la Charte des droits et libertés du Québec. Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle conduite porte atteinte à la dignité ou à l intégrité psychologique ou physique de l employé et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. Harcèlement sexuel ou sexiste : Toute conduite ou abus de pouvoir se manifestant une ou plusieurs fois par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle ou sexiste, unilatéraux et non désirés, qui sont de nature à porter atteinte à la dignité ou à l intégrité physique ou psychologique de la personne ou de nature à entraîner des conditions de travail défavorables. «Harceleur» : Personne qui harcèle. Personne : Personnel : Tout individu qui évolue ou qui interagit dans le milieu (membre du personnel, parent, tuteur(trice), bénévoles, fournisseur de produits et services, locataire, etc.). Ensemble des personnes à l emploi de l Académie peu importe son poste hiérarchique ou son statut (régulier, temporaire, occasionnel, sur appel, stagiaire...) Personne ressource : Personne occupant un poste de psychologue, de technicien(ne) en éducation spécialisée, d infirmier(ère), un membre de la direction et/ou un consultant externe.

4 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # 66 4 Plainte : Plainte de mauvaise foi : Plainte frivole : Dénonciation d un comportement dont on affirme être la victime ou témoin. Toute personne doit exercer des droits en fonction des exigences de la bonne foi. Constitue donc une faute de les exercer de mauvaise foi. Plainte peu sérieuse. Plainte malveillante : Plainte faite sans vérifications, de façon négligente ou pour des motifs autres que ceux reconnus par la Loi ou la politique visant à contrer toute formes de harcèlement. Plainte vexatoire : Sexuel : Plainte faite dans le but de nuire à autrui. Qui se rapporte au sexe ou qui est déterminé par lui. Sexiste : Qui fait preuve de sexisme : attitude de discrimination fondée sur le sexe. Unité administrative : Département de l Académie ayant à sa tête une directrice ou un directeur Direction générale Le préscolaire primaire Le secondaire Les services administratifs Vie étudiante Violence, menaces et intimidation : Tout acte, parole ou geste qui porte atteinte à la dignité ou l intégrité physique ou psychologique d une personne, ou est susceptible de la faire agir contre sa volonté au moyen de la force, de menaces ou d intimidation. La violence peut être physique, verbale ou psychologique. 4. LES PRINCIPES 4.1 L Académie Lafontaine désapprouve toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité et considère qu il constitue une violation des droits de la personne et une atteint à la dignité et au respect d autrui. 4.2 L Académie Lafontaine s engage à mettre tout en œuvre pour maintenir un climat de travail exempt de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité.

5 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # L Académie Lafontaine reconnaît à toute personne victime de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité, le droit d être protégées, aidées et défendues par des mécanismes d assistance et de recours appropriés. 4.4 L Académie Lafontaine favorise la mixité des ressources affectées au traitement des plaintes. 4.5 L Académie Lafontaine s assure que toute personne sera traitée en toute équité, neutralité et sans préjudice, qu il s agisse de la personne dont on se plaint ou de la personne plaignante. 4.6 L Académie Lafontaine assure la confidentialité dans le traitement de la plainte. 4.7 L Académie Lafontaine s engage à maintenir son programme d aide au personnel dans le but d aider et de soutenir le membre du personnel impliqué dans une plainte (plaignant et mise en cause). 4.8 Aucune mesure de représailles ne peut être prise contre une personne qui dépose une plainte si celle-ci s avère fondée. 4.9 L Académie Lafontaine reconnaît que cette politique n a pas pour effet d enlever à la personne harcelée tout autre droit qu elle possède en vertu : d un recours pénal dans le cas de gestes de violence grave ; d un recours en responsabilité civile pour dommages et intérêts ; d un recours désigné par la convention collective ; d un recours devant la Commission des droits de la personne et des droits à la jeunesse ; d un recours à la Commission des normes du travail (au plus tard, 90 jours suivant la dernière manifestation) Dans le cadre de l obligation de l employeur à maintenir un milieu de travail sain et exempt de harcèlement psychologique, celui-ci peut, s il le juge nécessaire, procéder à une enquête sur une situation de harcèlement ou de violence, même si aucune plainte n est logée. 5. L OBJECTIF GÉNÉRAL 5.1 L Académie Lafontaine veut garantir l intégrité physique et morale des personnes en assurant un milieu de travail exempt de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité.

6 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # OBJECTIFS PARTICULIERS 6.1 Sensibiliser et informer les gestionnaires et le personnel de l Académie Lafontaine sur la problématique de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité et sur la position de l Académie à ce sujet. 6.2 Mettre à la disposition des personnes plaignantes de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité des mécanismes appropriés de support et de recours. 6.3 Reconnaître pour chaque personne, les droits suivants : le respect de son intégrité physique et psychologique ; la sauvegarde de sa dignité ; des conditions de travail justes et raisonnables qui protègent la santé et la sécurité de toutes les personnes ; un environnement sain pour le personnel. 7. LA POLITIQUE En tout temps, le membre du personnel plaignant conserve le contrôle de son dossier. Elle peut donc, à n importe quel moment, arrêter le traitement en cours ou porter plainte auprès d autres instances ou tribunaux. 7.1 Champs d application Cette politique s applique à toutes les personnes qui travaillent, avec ou sans rémunération à l Académie Lafontaine. Elle touche la relation entre cadres et employés, entre collègues de travail et entre le personnel et la clientèle. 7.2 Démarche L Académie Lafontaine reconnaît que toute personne plaignante de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité peut enclencher la stratégie d intervention. Plusieurs alternatives sont possibles pour la personne qui s estime victime de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité. Elle peut recourir à une démarche personnelle en parlant directement avec le présumé «harceleur». Elle peut aussi en parler avec une personne ressource et ce, de façon informelle. La personne peut également écrire une plainte formelle qui permettra la mise sur pied d un comité pour l examen de la plainte. La personne plaignante peut aussi déposer sa plainte directement au conseil d administration.

7 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # Intervention personnelle Objectif : Régler la plainte à l amiable Il appartient à la personne qui se considère victime de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité de faire connaître sa désapprobation au présumé «harceleur» Intervention d une personne ressource - médiation Objectif Régler la plainte par le biais d une intervention personnelle via une personne ressource. La personne qui se considère victime de toutes formes de harcèlement peut en tout temps en parler à une personne de confiance, membre du personnel. Celui-ci a la responsabilité de diriger la personne plaignante vers une personne ressource ou d aviser cette dernière. En tout temps, la personne ressource doit agir de façon impartiale, avec diligence et dans la plus grande confidentialité. La personne ressource avise la direction des services administratifs. Rôle Accueillir la personne plaignante qui se plaint, l informer de la présente politique et de ses autres recours et convenir avec elle d une démarche de résolution du problème. La personne ressource complète le formulaire d entrevue initiale (Annexe IV). Informer, dans les 48 heures, le présumé «harceleur» qu une plainte a été formulée à son endroit et ce, dans le respect de la confidentialité du nom de la personne plaignante, si celle-ci le demande. S il y a lieu, lui remettre une copie de la présente politique, l instruire de la démarche choisie par la personne plaignante et l aviser de cesser ce comportement. Lui offrir de l aide dans la résolution du problème, pour lui même ou en intervention avec la personne plaignante. La personne ressource assure un suivi de la démarche auprès des personnes concernées. (Annexe V) La personne ressource vérifie auprès de la personne plaignante, au plus tard dix jours ouvrables après le dépôt de la plainte, si la situation de harcèlement a cessé.

8 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # 66 8 Si la situation n a pas cessé, la personne ressource peut aider la personne plaignante dans la rédaction de la plainte formelle en utilisant le formulaire approprié. (Annexe VI) La personne plaignante peut en tout temps, avoir recours au programme d aide au personnel de l Académie Lafontaine Intervention d un comité Objectif Régler la plainte par le biais d un comité formé au niveau de l Académie Lafontaine. La plainte doit être formulée par écrit à l aide du formulaire. (Annexe VI). Une personne ressource peut aider la plaignante à rédiger la plainte. La plainte doit être acheminée à la direction des services administratifs qui en informera la direction générale. La direction générale met sur pied un comité ad hoc d enquête. Ce comité ad hoc est composé d un représentant de chacune des parties soit, la partie de la personne plaignante et la partie du présumé «harceleur», de la personne-ressource et de la direction des services administratifs ou de son (sa) représentant(e). Ce comité a pour mandat : de recevoir la plainte ; de recommander la mise en place de mesures temporaires immédiates, si nécessaire (ex. : retrait du milieu de travail) ; de recueillir les éléments relatifs à la plainte ; d établir les faits sur la situation en rencontrant les parties impliquées et les témoins ; de consigner, par écrit, la déclaration des parties et de faire signer le document ; de soumettre un rapport à la direction générale et faire des recommandations sur les mesures administratives et/ou disciplinaires qui pourraient s appliquées pour l une ou l autre des parties. Le comité remet son rapport à la direction générale dans les trois semaines ouvrables qui suivent la date de la demande de sa formation. La détermination des sanctions et les décisions concernant leur application relève de la direction générale.

9 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # 66 9 L Académie et le comité d enquête doivent conserver la confidentialité concernant le dossier de la plainte. L information ne peut être divulguée que pour les besoins des mesures disciplinaires ou administratives, d une audition ou lorsque requis par la loi Intervention du conseil d administration La plainte peut, à la demande de la personne plaignante être portée devant le conseil d administration. Une plainte formelle écrite doit alors être consignée en utilisant l annexe VI. Si le comité ad hoc a été mis sur pied préalablement, le conseil d administration devra rencontrer la direction générale pour prendre connaissance du rapport déposé par le comité. Le conseil d administration fait une enquête, rencontre le présumé «harceleur» si nécessaire dans le but de régler le litige. 7.3 Plainte vexatoire, frivole ou de mauvaise foi ou malveillante Lorsqu une plainte est considérée vexatoire, frivole ou de mauvaise foi ou malveillante et que la preuve le démontre, l auteur de cette plainte peut faire l objet d une sanction qui serait applicable dans un cas grave de toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité selon la nature et la gravité de la plainte. 7.4 Les sanctions disciplinaires Les mesures disciplinaires peuvent comprendre l avertissement, la réprimande, la suspension ou le licenciement. 7.5 Le règlement Lorsque la plainte est réglée à l interne, les parties complètent l annexe VII. 8. LES RESPONSABILITÉS 8.1 Le conseil d administration Le conseil d administration est responsable de l adoption de la politique. 8.2 La direction générale La direction générale doit s assurer de l application de la présente politique.

10 Politique pour contrer toutes formes de harcèlement auprès du personnel à l Académie Lafontaine CA # Les directions des unités administratives Les directions des unités administratives sont responsables de la mise en application de la politique. Elles doivent garder les yeux ouverts à toutes situations susceptibles de devenir harcèlement et de prendre prestement les moyens pour les faire cesser efficacement La direction des services administratifs conserve le formulaire de plainte formelle ainsi que tout document afférent à ladite plainte. 8.4 Les membres du personnel Afin de prévenir toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité, le personnel doit soutenir l Académie Lafontaine afin de ne tolérer sous aucune considération, le déploiement d attitudes, de paroles et de gestes non acceptables. Les personnes doivent dénoncer toutes formes de harcèlement, violence, abus de pouvoir ou d autorité et, dans le cadre d une enquête formelle, doivent également témoigner lorsque requis. Les personnes doivent connaître le contenu de la présente politique et signer le document approprié. 9. LE MÉCANISME DE RÉVISION 9.1 Cette politique doit être révisée, en LA DATE D ADOPTION La présente politique est adoptée le 10 décembre LA DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR La présente politique entre en vigueur le jour de son adoption par le conseil d administration.

11 ANNEXE I Exemples non exclusifs de comportements de harcèlement sexuel ou sexiste 1. Des manifestations persistantes ou abusives d intérêt sexuel ou sexiste d une personne qui sait ou devrait savoir qu un tel intérêt n est pas souhaité. 2. Des remarques, commentaires, allusions, plaisanteries ou insultes à caractère sexuel ou sexiste, pouvant être perçus comme portant atteinte à un environnement propice au travail. 3. Une promesse implicite ou explicite de récompense ou de traitement de faveur liée à la satisfaction d une demande d ordre sexuel. 4. Une menace implicite ou explicite de représailles ou de traitement défavorable, hostile, injuste ou discriminatoire, en cas de refus de se conformer à une demande d ordre sexuel. 5. Des représailles effectives à la suite d un refus de se soumettre à une demande d ordre sexuel. 6. Des voies de fait qui comportent une manifestation de violation physique ou l imposition d une intimité sexuelle non voulue. 7. Toute autre manifestation à caractère sexuel ou sexiste offensante pour la personne, répétée ou insistante notamment : des propos vulgaires, des gestes grossiers, du dénigrement, du harcèlement psychologique.

12 ANNEXE II Exemples non exclusifs de comportements de harcèlement psychologique 1. Des remarques ou plaisanteries déplacées, offensantes. 2. De l intimidation, des menaces, de la violence, du chantage ou de la coercition. 3. Tout comportement offensant, gênant, humiliant. 4. Des insinuations, des accusations sans fondement, des insultes, ou des humiliations, des tentatives d exclusion ou d isolement, des cris, des hurlements ou des abus verbaux. 5. Des propos visant à déconsidérer une personne auprès de ses collègues en lançant des rumeurs ou en donnant des informations sur sa vie privée qui ne sont pas pertinentes au travail. 6. L abus d une situation de pouvoir ou d autorité officielle ou non pour menacer l emploi d une personne ou compromettre son rendement 7. Des contacts physiques non souhaités. 8. Des photos, affiches, courriers, courriels ou images écran offensants.

13 ANNEXE III Extraits de la Commission des normes du travail en vigueur le 1 er juin 2004 Article Article Le salarié qui croit avoir été victime de harcèlement psychologique peut adresser, par écrit, une plainte à la Commission. Une telle plainte peut aussi être adressée, pour le compte d un ou de plusieurs salariés qui y consentent par écrit, par un organisme sans but lucratif de défense des droits des salariés. Toute plainte relative à une conduite de harcèlement psychologique doit être déposée dans les 90 jours de la dernière manifestation de cette conduite. Extraits de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec Article 7.4 Peut porter plainte à la Commission toute personne qui se croit victime d une violation des droits relevant de la compétence d enquête de la Commission. Peuvent se regrouper pour porter plainte, plusieurs personnes qui se croient victimes d une telle violation dans des circonstances analogues. [Plainte écrite.] La plainte doit être faite par écrit. [Plainte par un organisme.] La plainte peut être portée, pour le compte de la victime ou d un groupe de victimes, par un organisme voué à la défense des droits et libertés de la personne ou au bien-être d un groupement. Le consentement écrit de la victime ou des victimes est nécessaire, sauf s il s agit d un cas d exploitation de personnes âgées ou handicapées prévu au premier alinéa de l article 48.

14 ANNEXE IV Entrevue initiale Nom de la personne : Titre : Numéro de l employé(e) : Date de la rencontre : Heure : Lieu : Contact : Définir les attentes de la personne. Contrat : Expliquer les étapes de la rencontre. 1. La politique 2. Le processus de recours 3. Les limites de la démarche 4. Les obligations de la personne et de la personne-ressource 5. La vérification de l accord/compréhension de la personne Exploration : Rechercher des données sur la situation. Où? Quand? Comment? Qui? Pourquoi?

15 Manifestations du harcèlement/de la discrimination, menaces, promesses : Témoins : Autres personnes harcelées d après le plaignant ou la plaignante : Démarches entreprises par la personne : Documents versés au dossier : Le règlement souhaité par la personne :

16 Démarches et échéancier : Personne : Personne-ressource Démarches communes Commentaires : Vérifier l accord de la personne à la démarche proposée : Oui Non Prochaine rencontre ou entretien : Autres informations :

17 ANNEXE V Entrevue de suivi Nom de la personne : Titre : Numéro de l employé(e) : Date de la rencontre : Heure : Lieu : Démarches : Résultats : Commentaires :

18 ANNEXE VI Formulaire de plainte 1. Personne plaignant(e) Nom Prénom (No et nom de la rue) (Ville) (Province) (Code postal) ( ) - Téléphone de résidence ( ) - Téléphone du bureau 2. Personne(s) mise(s) en cause dans la plainte Nom Prénom Organisme, compagnie ou entreprise Genre d activités (No et nom de la rue) (Ville) (Province) (Code postal) ( ) - Téléphone de résidence ( ) - Téléphone du bureau Nom Prénom Organisme, compagnie ou entreprise Genre d activités (No et nom de la rue) (Ville) (Province) (Code postal) ( ) - Téléphone de résidence ( ) - Téléphone du bureau

19 3. Motifs Discrimination Harcèlement Harcèlement psychologique Race, couleur Âge Condition sociale Sexe Religion État de grossesse Handicap physique Handicap mental Convictions politiques Violence Orientation sexuelle Langue Abus de pouvoir Abus d autorité État civil Origine ethnique ou nationale 4. Ce qui s est passé Vous considérez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement. 5. Résumé des faits Date et lieu Paroles, gestes, attitudes et comportements reprochés TÉMOINS

20 6. Précisions concernant le résumé des faits Dites ce qui vous amène à penser que vous avez subi une atteinte à vos droits pour un ou des motifs discriminatoires. Soyez précis et faites le lien entre ce qui vous est arrivé et le ou les motifs cochés sur la première page du formulaire de plainte. 7. Que voulez-vous obtenir? En portant plainte à la Commission des droits de la personne, que désirez-vous obtenir (par exemple : la cessation de l acte reproché, votre réintégration, un autre poste, une compensation monétaire, des excuses, etc.)? 8. Autres commentaires Vous pouvez ajouter tout autre commentaire que vous jugez utile. Je déclare que les renseignements fournis dans ce formulaire sont vrais au meilleur de ma connaissance. Signé à Saint-Jérôme le. Signature

21 Annexe VII Entente après médiation ou gestion de conflit Entente convenue entre et À le Devant (nom de la personne ressource) : Les deux parties s entendent à ce que : Entente numéro 1 : Entente numéro 2 : Entente numéro 3: Signatures : Signature de la personne ressource : Date :

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

Le harcèlement psychologique au travail

Le harcèlement psychologique au travail COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL Le harcèlement psychologique au travail COMPRENDRE PRÉVENIR COMPRENDRE Au Québec, chaque salarié a droit à un milieu de travail où il n y a pas de harcèlement psychologique.

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Politique en matière de respect de la dignité de la personne au travail La BEI vise à offrir un environnement de travail favorable, qui aide et encourage

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels European School Brussels II Avenue Oscar Jespers 75 1200 Brussels Toute forme de harcèlement, qu il soit verbal, physique ou psychologique, est absolument inacceptable dans notre école. Ce document de

Plus en détail

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD

(Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD (Adopté le 29 février 2012) CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD CODE DE CONDUITE APPLICABLE AU PERSONNEL DE LA BERD Table des matières Introduction Normes générales de conduite Devoirs

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM

CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM CHARTE ETHIQUE GROUPE HEURTEY PETROCHEM SOMMAIRE I. OBJET DE LA CHARTE ETHIQUE GROUPE... 1 II. DROITS FONDAMENTAUX... 1 1. Respect des conventions internationales... 1 2. Discrimination et harcèlement...

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Des agissements destructeurs de la dignité humaine... 21. 1 Le droit et la psychologie à la rescousse de la victime...

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Des agissements destructeurs de la dignité humaine... 21. 1 Le droit et la psychologie à la rescousse de la victime... TABLE DES MATIÈRES Préface.............................................................. V Remerciements.................................................... 3 Abréviations et explications......................................

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Déléguée ou délégué : une fonction officielle

Déléguée ou délégué : une fonction officielle Déléguée ou délégué : une fonction officielle OCTOBRE 2007 Fédération des professionnelles et professionnels de l éducation du Québec (CSQ) site web: www.fppe.qc.ca ES-ND-0708-04 (6.3.2) La clause ou l

Plus en détail

LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE

LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE Suite à l examen des modalités de service élaborées par différentes entreprises offrant des services de téléphonie cellulaire, l Union des consommateurs a constaté que

Plus en détail

Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information

Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information CA 06-02-2015 Annexe 10.1 Politique d utilisation des médias sociaux et des technologies de l information Janvier 2015 2 1. PRÉAMBULE La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) est une fédération

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s)

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

Code d Éthique ArcelorMittal

Code d Éthique ArcelorMittal Code d Éthique ArcelorMittal ArcelorMittal a une réputation d honnêteté et d intégrité dans ses pratiques de gestion ainsi que dans toutes les transactions commerciales. Pour la société, y compris chaque

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DES ÉTATS-UNIS 1. Saisissez les informations vous concernant. Bureau des Droits Civiques (BDC) Formulaire de plainte pour discrimination Prénom : Nom Adresse : Ville : État : Code

Plus en détail

Code à l intention des partenaires commerciaux

Code à l intention des partenaires commerciaux Code à l intention des partenaires commerciaux Groupe Axpo Code à l intention des partenaires commerciaux 02 03 Table des matières Introduction... 05 I. Éthique commerciale et intégrité... 07 II. Respect

Plus en détail

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines

NTRODUCTION. Guide de gestion des ressources humaines NTRODUCTION Dans le contexte actuel où la main-d œuvre qualifiée se fait plus rare, où les employés connaissent leur valeur et sont mobiles, le modèle de gestion autoritaire n est plus approprié. De nos

Plus en détail

_Règlement Caritas Protection des enfants

_Règlement Caritas Protection des enfants _Règlement Caritas Protection des enfants 2 Convaincus que les enfants ont le droit d être protégés et stimulés dans leur développement, respectés comme des acteurs indépendants et associés aux décisions,

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS Référence : Type de politique : Références juridiques : Autres références : INTRODUCTION Gouvernance autonome Code des professions, Code civil du Québec

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication SECTION 3 : ADMINISTRATION CENTRALE Titre de la procédure: Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication Politique : En vertu de la politique 3.1 : Relations : La direction

Plus en détail

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale

Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale Charte du Bureau de l ombudsman des clients de la Banque Nationale 2 Définitions Définitions Banque Bureau de l ombudsman Ombudsman Client Client commercial Client particulier Décision d affaires Décision

Plus en détail

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE CONCERNANT LA COOPERATION RECIPROQUE ET L ECHANGE D INFORMATIONS POUR LE CONTROLE BANCAIRE ET PRUDENTIEL 1. Considérant que certaines

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE Direction générale adjointe Planification, qualité et mission universitaire Coordination de l enseignement et de la recherche 1250, rue Sanguinet, Montréal, QC H2X 3E7 Tél. : (514) 527-9565 / Téléc. :

Plus en détail

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise

Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise http://www.droit-technologie.org Présente : Exemple de directives relatives à l utilisation du courrier électronique et d Internet au sein de l'entreprise Olivier Rijckaert Avocat au barreau de Bruxelles,

Plus en détail

Réponses aux questions de la page 2 du questionnaire RESPONS sur la responsabilité sociale des cadres

Réponses aux questions de la page 2 du questionnaire RESPONS sur la responsabilité sociale des cadres Réponses aux questions de la page 2 du questionnaire RESPONS sur la responsabilité sociale des cadres Question 1 : «En France, la rédaction d un rapport sur la responsabilité sociale et environnementale

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement Nouveaux médias Guide pour les écoles obligatoires Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement 1 Police cantonale bernoise Etat-major/Prévention Groupe nouveaux médias Case postale 7571, 3001

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi [TRADUCTION] Citation : A. D. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 5 ENTRE : A. D. N o d appel : GE-13-1152 Appelant et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Adopté par le Conseil le 7 février 2006 En vigueur le 7 février 2006 Abrogé par le Conseil et entré en vigueur le 24 avril 2012 Règlement

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves AVANT-PROPOS A l occasion des premières Assises Nationales sur le harcèlement à l École des 2 et 3 mai 2011, Luc CHATEL, ministre de

Plus en détail

Banque européenne d investissement. Politique de signalement

Banque européenne d investissement. Politique de signalement POLITIQUE DE SIGNALEMENT DE LA BANQUE EUROPEENNE D INVESTISSEMENT INDEX I. INTRODUCTION... 2 I.1 Généralités... 2 I.2 Principes de base... 2 I.3 Portée de la Politique... 2 II. OBLIGATIONS DE SIGNALEMENT...

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail Charte de Prévention des Harcèlements au travail CHARTE DE PRÉVENTION DES HARCÈLEMENTS AU TRAVAIL Sommaire 01 02 03 04 05 06 Annexe Préambule p.03 Principes de prévention p.04 Champ d application p.04

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

Avant-projet de Code de déontologie des avocats

Avant-projet de Code de déontologie des avocats Avant-projet de Code de déontologie des avocats Code des professions (L.R.Q., c. C-26, a. 87) PRÉAMBULE ATTENDU QUE la société québécoise est une société libre et démocratique basée sur le respect de la

Plus en détail

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»).

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). CONCOURS OMAX RÈGLEMENTS 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). 2) Le Concours débute le 23 février 2015 (la «Date d ouverture du

Plus en détail

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité.

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité. Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax Voie Réservée MC Le défi de la gestion de l invalidité Guide du preneur Table des matières INTRODUCTION L absentéisme au 21 e siècle...

Plus en détail

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM)

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) CODE DE CONDUITE À L INTENTION DES SOCIÉTÉS RÉGLEMENTÉES PAR L OCRCVM QUI NÉGOCIENT SUR LES MARCHÉS

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

A V I S N 1.851 ----------------------- Séance du mardi 28 mai 2013 ----------------------------------------

A V I S N 1.851 ----------------------- Séance du mardi 28 mai 2013 ---------------------------------------- A V I S N 1.851 ----------------------- Séance du mardi 28 mai 2013 ---------------------------------------- Prévention de la charge psychosociale (dont le harcèlement moral ou sexuel au travail) Suivi

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

Projet de loi n o 491

Projet de loi n o 491 PREMIÈRE SESSION QUARANTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 491 Loi sur la neutralité religieuse de l État et la lutte contre l intégrisme religieux et modifiant la Charte des droits et libertés de la personne

Plus en détail

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS

Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS Consultation publique PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS PRESENTATION ET ETAT D AVANCEMENT DU PROJET PARL OMPI EXPERTS 2 Présentation et état d avancement du

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHAPITRE 1: CONDITIONS DANS LESQUELLES LE BUREAU LUXEMBOURGEOIS ACCORDE, REFUSE OU RETIRE SON AGREMENT A UN CORRESPONDANT 1.1 Comment remplir la fonction de correspondant

Plus en détail

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand Faculté de droit Prof. Jean-Philippe Dunand Prof. Pascal Mahon Avenue du 1 er -Mars 26 CH-2000 Neuchâtel Tél. ++41 32 718.12.00 Fax ++41 32 718.12.01 Centre d étude des relations de travail (CERT) Neuchâtel,

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

La diffamation. Quand l honneur, la dignité et la réputation sont en jeu!

La diffamation. Quand l honneur, la dignité et la réputation sont en jeu! La diffamation Quand l honneur, la dignité et la réputation sont en jeu! Vincent Gingras Avocat Congrès Fédération québécoise des municipalités 25, 26 et 27 septembre 2014 Québec Trois-Rivières Montréal

Plus en détail

CODE D ÉTHIQUE ET DE CONDUITE DES AFFAIRES

CODE D ÉTHIQUE ET DE CONDUITE DES AFFAIRES CODE D ÉTHIQUE ET DE CONDUITE DES AFFAIRES Brookfield Asset Management Inc. et ses filiales en propriété exclusive Juin 2008 CODE D ÉTHIQUE ET DE CONDUITE DES AFFAIRES TABLE DES MATIÈRES Page RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale (Le contenu de cette présentation n engage pas le Ministère public) 1 Objectifs et plan I. Tour d horizon des différentes

Plus en détail

CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC. - et - - et - - et - - et - RAPPORT DU COMITÉ D'ENQUÊTE

CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC. - et - - et - - et - - et - RAPPORT DU COMITÉ D'ENQUÊTE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC CM-8-89-35 CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC MADAME DIANE LEMIEUX, MADAME LE JUGE ANDRÉE BERGERON, LE BARREAU DE LONGUEUIL, Plaignants MONSIEUR LE

Plus en détail

CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE

CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE CODE de CONDUITE PROFESSIONNELLE et de DÉONTOLOGIE À l intention des administrateurs, des dirigeants et des employés La Great-West, compagnie d assurance-vie London Life, Compagnie d Assurance-Vie La Compagnie

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

Les principes du professionnalisme

Les principes du professionnalisme 1. Au sein de la profession actuarielle, le professionnalisme signifie : l application des connaissances et du savoir-faire spécialisés de l actuaire; un comportement éthique, plus particulièrement dans

Plus en détail

1. À PROPOS DE COURTIKA

1. À PROPOS DE COURTIKA Conditions d utilisation du site web des sociétés Assurances Morin et Associés Inc., Services Financiers Morin Inc. et Lambert Jutras Assurances Inc. (ci-après «Courtika») Bienvenue sur le site Web de

Plus en détail

COMITÉ DE DISCIPLINE

COMITÉ DE DISCIPLINE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMITÉ DE DISCIPLINE Ordre des technologues professionnels du Québec N : 39-04-00003 DATE : 29 novembre 2005 LE COMITÉ : Me Jean-Jacques Gagnon Président M. Léopold Théroux, t.p.

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS

CONVENTION COLLECTIVE DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS CONVENTION COLLECTIVE DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS 2010 2015 V TABLE DES MATIÈRES 1-0.00 GÉNÉRALITÉS Page 1-1.00 Interprétation...1 1-2.00 Reconnaissance du syndicat et champ d application de

Plus en détail

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC Par: Jean-Pierre Brun, professeur Éric Plante, Professionnel de recherche Sondage par: Léger Marketing Mars 2004 DÉFINITION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

Charte Informatique INFORMATIONS GENERALES

Charte Informatique INFORMATIONS GENERALES Charte Informatique INFORMATIONS GENERALES Ce site est propriété du Cesi, association loi de 1901, enregistrée sous le n 775 722 572, dont le siège social est situé 30 Rue Cambronne 75015 PARIS, représenté

Plus en détail

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue

Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue Les présentes sont la traduction d un document en langue anglaise réalisée uniquement pour votre convenance. Le texte de l original en langue anglaise régira à tous égards vos droits et obligations. L

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime. Vue d ensemble. Martin Shain, S.J.D.

Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime. Vue d ensemble. Martin Shain, S.J.D. Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime Vue d ensemble Martin Shain, S.J.D. Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime : Exigences liées à l obligation récente

Plus en détail

RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUR

RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUR GUIDE PRATIQUE RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUR LES DISCRIMINATIONS www.halde.fr SOMMAIRE Qu est-ce que la discrimination? 2 Quels sont les recours en cas de discrimination? 4 Quels sont les pouvoirs de la HALDE?

Plus en détail

Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels

Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels Obligations des entreprises en matière de risques profesionnels Origine de l obligation Contenu de l obligation Taille entreprise Pénalités Directive européenne 12 juin 1989 concernant la mise en œuvre

Plus en détail

Commission Statut et Juridique AH-HP. COMMENTAIRES et OBSERVATIONS sur le PROJET du CODE de DEONTOLOGIE du CONSEIL NATIONAL de l ORDRE des INFIRMIERS

Commission Statut et Juridique AH-HP. COMMENTAIRES et OBSERVATIONS sur le PROJET du CODE de DEONTOLOGIE du CONSEIL NATIONAL de l ORDRE des INFIRMIERS Commission Statut et Juridique AH-HP COMMENTAIRES et OBSERVATIONS sur le PROJET du CODE de DEONTOLOGIE du CONSEIL NATIONAL de l ORDRE des INFIRMIERS Février 2010 1 Origine du code de déontologie Faisant

Plus en détail

L EVALUATION PROFESSIONNELLE

L EVALUATION PROFESSIONNELLE INFODROIT- 22 mars 2011 L EVALUATION PROFESSIONNELLE Dossier préparé et présenté par Lamiel TURLOT, juriste à l UD CFDT Paris SOMMAIRE L évaluation professionnelle, une obligation pour l employeur?...3

Plus en détail

Droit du travail - Jurisprudence. Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral

Droit du travail - Jurisprudence. Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral Cour de cassation - chambre sociale Audience publique du 14 septembre 2010 N de pourvoi: 09-66762 Cassation partielle sans renvoi Dans un arrêt

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS ADOPTÉ PAR LE COMITÉ DE DIRECTION LE 3 NOVEMBRE 2014 DIRECTIVES 1 SUR L AFFICHAGE ET LES COMMUNICATIONS 1) Mise en contexte Depuis l adoption de

Plus en détail

COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES

COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES N : 2013-03-01(C) DATE : 17 février 2014 LE COMITÉ : M e Daniel M. Fabien M. Marc-Henri Germain, C.d A.A., A.V.A., courtier

Plus en détail

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses

Cour européenne des droits de l homme. Questions & Réponses Cour européenne des droits de l homme Questions & Réponses Questions & Réponses Qu est-ce que la Cour européenne des droits de l homme? Ces questions et réponses ont été préparées par le Greffe de la Cour.

Plus en détail

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER - 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER Principes généraux Article premier Responsabilité de

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

DOCUMENT A14.P0704 Société Michel Greco SA à Luxembourg Version A14.P0704 indice B

DOCUMENT A14.P0704 Société Michel Greco SA à Luxembourg Version A14.P0704 indice B DOCUMENT A14.P0704 Société Michel Greco SA à Luxembourg Version A14.P0704 indice B Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Titre du document... 3 1.2. Objet... 3 1.3. Convention de lecture... 3 1.4.

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle

Plus en détail

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail