Astrium Dossier Industriel. Dossier industriel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Astrium Dossier Industriel. Dossier industriel"

Transcription

1 Dossier industriel

2 I. SECTEUR ECONOMIQUE 1. Produits et Services ASTRIUM est une entreprise travaillant dans le domaine du spatial et des communications, voici ses différents secteurs d'activités : - Construction de matériel aéronautique et spatial - Observation de la terre - Sciences spatial - satellites de télécommunication - Navigation - systèmes militaires - équipement et sous systèmes. 2. Aspect géographique ASTRIUM est répartie sur 7 sites à travers l'europe, deux en France, deux en Angleterre, deux en Allemagne et un en Espagne, dont voici les adresses.

3 CRISA (Computadoras Redes e Ingenieria SA) Parque Tecnologico de Madrid C/Torres Quevedo, 9 - Tres Cantos Madrid E SPAIN TEL : FAX : Toulouse (France) 31 avenue des Cosmonautes Toulouse FRANCE TEL : FAX : Vélizy (France) 37, avenue Louis-Breguet B.P.1 Vélizy-Villacoublay Cedex FRANCE TEL : FAX : Stevenage (United Kingdom) Gunnels Wood Road Stevenage SG1 2AS UNITED KINGDOM TEL : FAX : Friedrichshafen (Germany) An der Bundesstrasse Friedrichshafen Germany TEL : FAX : Ottobrunn (Germany) Munich GERMANY TEL : FAX : Portsmouth and Waterlooville (United Kingdom) Anchorage Road Portsmouth PO3 5PU UNITED KINGDOM TEL : FAX : Aspect financier Chiffres clefs : Pays Nombre d employés France 2642 Royaume-Uni 2285 Allemagne 1326 Espagne 232 TOTAL 6485 Chiffre d affaire 1,2 Milliard d euros

4 4. Acteurs du marché Les principaux acteurs de ce marché sont les grands groupes de l'aéronautique et de l'aérospatial voici une liste non exhaustive, Les relations entre ASTRIUM peuvent aussi bien être du partenariat que des relations de fournisseur a client. a. EADS EADS est la plus importante société aérospatiale en Europe et la deuxième au niveau mondial. Ses secteurs d activité couvrent l aviation commerciale et militaire, l espace, les systèmes de défense et les services. EADS, première entreprise européenne de son secteur, est née le 10 juillet 2000 de la fusion de l Allemand DaimlerChrysler Aerospace AG, du Français Aerospatiale Matra et de l Espagnol CASA. En 2002, EADS a réalisé un chiffre d affaires de 29,9 milliards d euros. Environ 80 % de ce chiffre d affaires est issu du marché civil et 20 % du marché militaire. Le groupe emploie plus de personnes dans plus de 70 sites de production, principalement en Allemagne, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. 35 bureaux de représentation répartis dans le monde entier garantissent un contact étroit avec les clients. EADS est une entreprise de droit néerlandais (N.V.) cotée aux bourses de Francfort, Madrid et Paris. Plus de 34 % des parts sont détenues par les investisseurs privés. DaimlerChrysler et le holding français Sogeade (Lagardère, Etat français) en possèdent chacun plus de 30 %. Le holding d état espagnol Sepi possède environ 5,5 % des actions.

5 Voici l'organigramme des differentes parties d'eads: Si l'on regarde la division espace de plus près, on retrouve ASTRIUM devenue filliale d'eads depuis janvier 2003:

6 b. GROUPE SNPE Créé en 1971, le GROUPE SNPE constitue un groupe industriel français de premier plan dans le domaine des matériaux énergétiques et de la chimie. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 800 millions d'euros et emploie plus de 5000 personnes à travers le monde. A partir de son métier de base, la chimie dédiée à l'industrie de la défense, le GROUPE SNPE a mis en place une politique de diversification et une stratégie de développement international à travers des acquisitions et des joint-ventures. Le GROUPE SNPE commercialise plus de 50% de ses productions à l'exportation dans plus de 70 pays. Il dispose d'un réseau mondial d'agents et de filiales commerciales, implantés en Europe, en Asie et sur le continent américain. Depuis janvier 2003, les activités du Groupe sont organisées autour de cinq filiales qui exercent leurs activités dans des domaines spécifiques. c. SNECMA La SNECMA est l'une des plus importantes entreprises dans le domaine de l'aérospatial. Spécialisée dans la propulsion, l'équipement et les services associes, elle réalise un chiffre de ventes annuel de 6,504 millions d'euros (2002). Parmi ses clients, on retrouve les fournisseurs les plus importants du marché, dont Airbus, Arianespace, Boeing, Dassault aviation, Eurocopter, ainsi que l'armée, les compagnies d'hélicoptères et plus de 1700 lignes d'aviation. Propulsion SNECMA occupe une position importante dans le marché européen et mondial des systèmes de propulsion, et opère seule ou en partenariat. Nous faisons partie des plus grands constructeurs d'avions et de fusées dans le monde, et nous sommes les seuls à proposer une gamme complète de groupes moteurs. Nos machines et nos systèmes de propulsion sont utilisés dans toutes les applications de l'aérospatial : transport commercial, entraînement aérien militaire et avions de combat, hélicoptères, missiles, UAV, véhicules de lancement, satellites et vaisseaux spatiaux. Equipement SNECMA est le premier fournisseur européen dans le domaine de l'équipement aérospatial, et fait partie des meilleurs fournisseurs mondiaux dans plusieurs domaines/ trains d'atterrissage, systèmes de freinage, roues et freins, nacelles, systèmes de contrôle, transmissions de puissance, systèmes de câblage, matériaux composites, etc. Nous avons également crée Messier Services, un réseau international qui s'occupe de la maintenance, la réparation et la révision de tous les systèmes d'atterrissage et de freinage, et qui est géré par 1200 professionnels spécialisés.

7 d. DASSAULT AVIATION Créée en 1945, DASSAULT AVIATION représente: Un demi-siècle de présence et d'innovation dans l'aéronautique Des investissements permanents dans la recherche et les développements technologiques La maîtrise des technologies aéronautiques clés ainsi que des systèmes complexes avions civils et militaires livrés dans 73 pays sur six continents totalisant environ 15 millions d'heures de vol Des marques d'avions prestigieuses (Falcon, Rafale, Mirage) Environ personnes dans le monde Un chiffre d'affaires consolidé de 3,5 milliards d'euros C'est pourquoi DASSAULT AVIATION est aujourd'hui l'un des tout premiers leaders dans le monde occidental de l'aéronautique, capable de concevoir et produire des avions de combat et seul constructeur Européen d'avions d'affaires. Implantation des différents sites e. ARIANESPACE Détenant 50% du marché des satellites placés sur orbite de transfert géostationnaire, Arianespace est aujourd'hui le leader mondial dans le domaine des lanceurs commerciaux. Mis sur pied en 1980 comme toute première société de transport spatial, Arianespace détient des contrats pour le lancement de 250 satellites. Arianespace assure la production, la mise en oeuvre et la commercialisation du lanceur Ariane 5 tout en étant le partenaire commercial de Starsem pour les opérations du lanceur Soyuz. Arianespace est une entreprise de classe internationale - c'est par elle que fut introduit le concept de la commercialisation des services de lancements. Elle utilise aujourd'hui le lanceur lourd Ariane 5.

8 II. L ENTREPRISE 1. Historique Astrium fut formée en mai 2000 par la fusion de Matra Marconi space et la division spatial de DaimlerChrysler Aerospace. Astrium profite ainsi d'une longue experience dans le domaine du spatial, avec notement la participation de DaimlerChrysler dont le groupe inclut Dornier, MBB et ERNO. C'est en 1990 que Matra space et Marconi space systeme fusionnerent, cette fusion fut encore agrandit en 1994 avec l'acquisition de British Aerospace Systems pour cree Matra Marconi space. 09 Avril Avril juillet juillet Aout Octobre fevrier Mars Juillet septembre Octobre janvier fevrier mars 2003 Astrium:75%EADS et 25%BAE System turnover de 2Milliard d'euros 7500 employes. Astrium a ete choisit sur appel d'offre international par EUTELSAT pourlancer son plus puissant satelite. Astrium:75%EADS et 25%Venture Acquisition par Astrium de BOSCH SATCOM (environ 500 emplois) turnover de 2Milliard d'euros 8000 employes. Astrium fournit au programme spatial Russe 5 ordinateurs de bord pour satellites. Astrium vend son spacecraft momentum/reaction wheel business a SPE (STORK PRODUCT ENGINEERING). Astrium est chargé par l'agence spatial européenne de la construction du plus grand telescope spatial jamais lancé (3.5m) prevu pour Contrat de 25Meuros. Signature d'un contrat avec le Bresil pour la construction du satellite de communication AMAZONAS. Evert Durok est charge de la division observation de la terre et science spatial. Astrium choisit pour le projet Aeolus par l'esa turnover de 1.9 Milliard d'euros 8400 employers. Phase final des test pour Mars express, premier sonde europeenne a visite Mars. Michel Bouffard est promu directeur du site de Toulouse. Il remplace Claude Guinnet. EADS rachete la participation de BAE System, EADS controle maintenant ASTRIUM a 100% Astrium a ete choisit sur appel d'offre international par TELESAT pourlancer un satellite de derniere generation. Astrium fournit des systeme de surveillance medical pour La royal Navy pour equiper les troupe deployer dans le Golf.

9

10 2. Produits et Projets Il serait trop long d'expliquer tous les projets d'astrium, voici donc les principaux projets auxquels participe ou a participé cette entreprise : ARIANE Ariane, le lanceur commercial ayant connu le plus de succès au monde, est un programme Européen mené par l'agence Spatiale Européenne (ou Arianespace), avec l'agence spatiale Française CNES. La première Ariane 1 a été lancée en 1979, suivie de plusieurs Ariane 2 et 3 jusqu'en 1984.Il y a peu de temps que Ariane 4 s'est arrêtée, mais Ariane 5 est encore au tout début de sa vie de lanceur. Ariane 4 offrait six configurations, toutes basées sur la même architecture constituée de trois étages, et pouvait transporter 4.9 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (OTG, km au dessus de l'équateur). Les excellentes performances d'ariane 4, ses possibilités d'utilisation et sa capacité à pouvoir emmener deux satellites à la fois, ont fait augmenter sa part de marché pour atteindre près de 50% avec plus de 100 lancements réussis depuis ses débuts en La nouvelle version Ariane 5 rentrée en service commercial en1999, s'est diversifiée et peut accueillir des satellites plus lourd et plus gros. Ainsi Ariane 5 peut transporter 6.9 tonnes en OTG et jusqu'à 18 tonnes dans les basses orbites. Avec les développements en cours l'otg pourra certainement passer à 12 tonnes et il est envisagé que Ariane 5 évolue pour les futurs challenges spatiaux. Astrium a joué un rôle important dans le succès d'ariane, en particulier comme fournisseur de pour toutes les Ariane 4 et 5. EUTELSAT W1 ET W3A

11 Le satellite de télécommunications Eutelsat W1 était initialement prévu pour remplacer les deux satellites lancés précédemment à savoir le W2 et le W3. Eutelsat décida par la suite de lancer le W1 en Localisé à une position de 10 degrés est, le satellite sert a de multiples applications comme la retransmission televisuelle et les services internet. Il retransmet ainsi 28 canaux, dont 20 sont reçus en Europe, en Afrique du Nord, et en Asie Centrale par l'intermédiaire d'une large antenne, et les 8 autres par l'intermédiaire d'une petite antenne orientable (pour diffuser dans les zones non couvertes par la premiere antenne comme l'afrique du Sud), la diffusion pouvant avoir lieu simultanément sur les deux antennes. Entrepreneur principal pour ce satellite, Astrium a fourni la plate-forme (basée sur la version E2000+ de la compagnie Eurostar) ainsi que payload. Eutelsat W3A,prévu pour un lancement en 2003, est le satellite le plus puissant lancée par la firme, basée à Paris, Eutelsat. Il pourra être utilise pour un grand nombre d'applications dans les telecommunications sur une large zone de couverture à travers l'europe et l'afrique pour une durée minimale de 12 ans. La payload va permettre d'améliorer la flexibilité au niveau des couvertures inter-régionales voire même intra-régionales par rapport aux précédentes générations de satellites de télécommunications. Astrium, toujours entrepreneur principal, a conçu et fabriqué le W3A, et a fourni la plate-forme (basée sur la version E3000 de la compagnie Eurostar) ainsi que la payload. GALILEO A l'initiative de l'agence Spatiale Européenne, Galileo propose un système de navigation pour les satellites, prévu pour être opérationnel en 2008, mais commençant a fonctionné dès Le système Galileo, une constellation de 30 satellites associée à des infrastructures au sol, fournira des informations précises sur les activités économiques et commerciales (sur les transports, l'agriculture, le tourisme, etc), mais il possèdera aussi un système GPS de l'armée américaine servant à l'aviation civile ou aux urgences. Galileo est la seconde étape d'un programme européen visant a créé un Système Global de Navigation Satellite (GNSS), précédé par la première génération de ce système à savoir le GNSS-1 : le Satellite Européen Géostationnaire (EGNOS). Galileo est un vaste projet européen, et surtout une réelle opportunité pour l'europe dans plusieurs domaines : en terme de bénéfices sociaux et macroéconomiques, Galileo pourrait créer près de postes. Actionnaire à 50% dans Galileo Industries SA, une entreprise créée pour mener à termes le projet Galileo, Astrium joue un rôle clé dans la conception et le développement de Galileo, et participe pleinement à toutes les activités entourant ce projet.

12 HELIOS Le programme Helios est un système militaire européen de reconnaissance optique divisé en deux parties (une dans l'espace et une au sol), qui vit le jour en 1995, fondé par les gouvernements Français, Italien et Espagnol. Les satellites d'observation Helios 1 furent lancer en juillet 1995 et décembre1999, ils peuvent acquérir une image haute résolution de n'importe quel point du globe avec une mise à jour quotidienne. Prévu pour entrer en service en 2004, Helios II comprend deux satellites de quatre tonne chacun, Helios IIA et Helios IIB, ils auront les même capacités que leurs prédécesseurs (en termes de résolution, nombres d'images et vision de nuit) mais il y aura une amélioration de l'utilisation au sol. Ce nouveau système sera capable de transférer des données de Helios I à Helios II. L'Agence Gouvernementale pour la Défense Française a pris le contrôle des infrastructures au sol alors qu'elle a laissé le secteur spatial au CNES. Pour les premières et deuxièmes générations du projet Helios l'agence Gouvernementale pour la Défense et le CNES ont choisi Astrium comme fournisseur principal pour les satellites - construction et intégration des bus, fournisseur du système de contrôle d'orbite et d'altitude, développement du logiciel de vol et équipement électrique au sol. De plus pour le système d'utilisation au sol, Astrium créera la deuxième génération du système compatible avec Helios I et II.

13 Et voici donc la liste les projets d'astrium : ADM-aeolus ATV Amazona Anik F1R Ariane Astra 2B Cassini/Huygens Champ Cluster II Cryosat Demeter EGNOS ERS Essaim Eutelsat W1 Eutelsat W3A GOCE Galileo Grace Helios I Helios II Hellas-Sat Herschel Hispasat 1A and 1B Hot Bird 2-5 Hot Bird 7 Inmarsat 4 Integral Intelsat X Kompsat-2 MSG MSG Manpack Mars Express / Beagle 2 Master Meteosat Metop MicroSAR Myriade Nilesat 101 and 102 Orion-1 Pleïades Envisat Rocsat-2 Rosetta ST-1 Scot Silex Skynet 4 NATO IV Skynet 5 Soho Spot 1 Spot 2 Spot 4 Spot 5 Stentor Telecom 2 TerraSAR Ulysses Venus Express WorldStar et XMM-Newton²

14 III. METIERS Astrium bénéficie d'une grande diversité culturelle. L entreprise rassemble les ressources et l'expertise de l'industrie spatiale à travers la France, l'allemagne et le Royaume-Uni grâce à l enthousiasme de ses employés pour la technologie spatiale. 1. Diplômes et Formations Le travail en équipe, la volonté de réussir et la bonne entente avec la clientèle sont aussi importantes que les qualifications et les formations. Astrium recherche des diplômés et des personnes ayant déjà une expérience professionnel dans les domaines suivants : - Télécommunication - Communication aérospatiale - Défense - Industrie automobile Astrium est tout particulièrement intéressé par: - les ingénieurs électroniciens hardware et software - les ingénieurs test et support - les sous-traitants - les managers de projets. Astrium recherche également des personnes ayant des formations commerciales, de gestion, de planifications de projet ou de qualité. Voici une description plus detaillée des qualités et des formations attendues pour chacun des poste de l'entreprise : Secteur communication : Equivalent du baccalauréat avec mention Equivalent de la licence en électronique Diplôme d'ingénieur Deux ans d'expérience minimum dans le secteur de la photographie numérique industrielle et de la vidéo numérique. Diplôme dans la photographie Cinq ans d'expérience en tant qu'ingénieur responsable.

15 Six ans d'expérience minimum dans l'analyse ARM Cinq à dix ans d'expérience dans l'ingénierie des systèmes de communication Bonne connaissance des plateformes PC et mac et des logiciels associés Expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Bon travailleur en équipe - Approche méthodique du travail. Organisation et coordination efficace. Bonne qualité de communication avec les équipiers, les clients. Faculté de travailler sur plusieurs résultats en corrélation complexe Secteur management de projet Equivalent du baccalauréat avec mention Diplôme d'ingénieur Dix ans d'expérience dans le domaine des satellites Connaissance et expérience de l'ingénierie des systèmes et des communications Connaissance à la fois du principe et de la procédure du management de projet avec une compréhension générale de l'ingénierie des systèmes pour satellite Bonne capacité personnelle de communication et de négociation. Faculté de travailler sur plusieurs résultats en corrélation complexe. Capacité de diriger une équipe pluridisciplinaire. Volonté de travailler régulièrement à l'étranger. Bonne expérience et capacité de diriger et motiver une équipe internationale pour agir à l'intérieur du consortium des entreprises européennes Secteur intégration et test Formation d'ingénieur électrique et mécanique Formation d'ingénieur technique Expérience du contrôle des satellites Excellente maîtrise de Microsoft office Bonne organisation et capacité de délégation efficace à une équipe. Bonne capacité de diriger et de négocier. faciliter d'intégrer rapidement une équipe. Bonne faculté de résolution de problèmes Secteur fabrication Equivalent d'une licence en physique, sciences de la matière ou électronique Etude de commerce Au moins cinq ans d'expérience dans la fabrication de la microélectronique hybride Au moins cinq ans d'expérience dans le contrôle de la production Cinq ans d'expérience de l'organisation dans le domaine de la production Expérience dans le management et le contrôle du budget d'un projet Capacité d'organisation de la fabrication

16 Secteur de l'application Excellente maîtrise de Microsoft office Compréhension des plans d'installation pour être appliqués Capacité de saisir un problème, de prendre des initiatives, d'analyser des données, de penser de façon logique, de résumer et de tirer une conclusion. Bonne capacité d'organisation et d'observation. Faculté de travailler en équipe et avec l'armée Secteur commercial Un minimum de trois, cinq ou dix ans d'expérience dans l'ingénierie système Expérience de l'armée, de la Défense et de l'industrie de l'aviation Capacité d'approche méthodique du travail, d'organiser et de coordonner le travail efficacement, de trouver des solutions innovantes et de les communiquer à une équipe Secteur qualité Diplôme d'ingénieur ou un équivalent Formation d'ingénieur électronique et électrique Equivalent d'une licence ou plus Un minium de cinq ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie (conception, fabrication, test) Capacité de travail en équipe. Bonne motivation. Bonne faculté de communication. Compréhension de la qualité requise dans le domaine spatial Secteur logiciel Diplôme technique Au moins huit ans d'expérience dans l'ingénierie logiciel Expérience dans la vérification des normes iso 9000/2000 Capacité de travail en équipe Maîtrise de Windows NT et 2000, compréhension des systèmes de contrôle réseaux

17 Secteur support Diplôme d'ingénieur électronique Diplôme économique Cinq ans d'expérience dans la communication Expérience dans les finances et le contrôle ou le contrôle des projets Trois ou quatre ans d'expérience administrative Connaissance des logiciels de Microsoft office Maîtrise de l'anglais écrit et oral, maîtrise conseillée du français, de l'espagnol et de l'allemand Secteur ingénierie système Equivalent du baccalauréat dans l'ingénierie, l'électronique, les sciences ou les mathématiques Equivalent d'une licence en physique ou en ingénieur électrique ou électronique Cinq ans minimum d'expérience dans le test des systèmes de télécommunication Cinq ans d'expérience dans la conception réseaux Expérience de l'armée, de la Défense et de l'industrie de l'aviation Maîtrise des logiciels de Microsoft office Faculté de travailler en équipe, d'organisation, de communication. Détermination et capacité de prendre des initiatives. Capacité de présenter une idée ou un concept clairement, d'organiser le travail Capacité d'approche méthodique du travail, d'organiser et de coordonner le travail efficacement, de trouver des solutions innovantes et de les communiquer à une équipe Désir de voyager en Italie pour des périodes de 1 à 4 ans Maîtrise de l'italien 2. Culture d Entreprise Astrium bénéficie d'une grande diversité culturelle. L entreprise rassemble les ressources et l'expertise de l'industrie spatiale à travers la France, l'allemagne et le Royaume-Uni grâce à l enthousiasme de ses employés pour la technologie spatiale. Le travail en équipe est un facteur essentiel. Les nouveaux arrivants bénéficient de la connaissance et de l expérience des personnes déjà présentes dans nos établissements. Ils sont aussi bien considérés.

18 Le respect mutuel est au centre de la manière de travailler. Les employés sont amenés à développer leurs talents. Les missions données n ont jamais pour but de limiter le potentiel d une personne. Les problèmes sont considérés comme des challenges et les erreurs comme des opportunités d apprendre. Astrium se dirige de plus en plus vers la commercialisation de l'espace. L entreprise considère ses technologies comme "venant d'ailleurs"; aujourd'hui, ces technologies sont amenées sur Terre dans le but d améliorer la vie de tous les jours. L entreprise est encore une entreprise jeune et considère que rien n'est encore joué ; les nouveaux arrivants peuvent réellement faire la différence. 3. Condition de Travail Astrium propose à ses employés nombre d offres comme des périodes de vacances de 25 jours par an ou des horaires très flexibles. Parmi les autres offres, on retrouve des aides au logement et des promotions. En tant qu'entreprise internationale, beaucoup d employés sont encouragés et aidés à voyager à travers le monde. 4. Formation Continue Astrium met également à disposition de ses employés une école interne à l entreprise Space School. L école dispose d une série de programmes pour les managers ou pour les personnes nouvelles dans ce secteur. Elle prépare également les personnes désirant partir à l étranger grâce à des cours destinés à améliorer les niveaux de langues. Enfin, elle apporte à ses employés une vision plus large du monde des affaires de l aérospatial et de des technologies.

19 IV. CONCLUSION Astrium Dossier Industriel

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail

lancent la Chaire SIRIUS :

lancent la Chaire SIRIUS : COMMUNIQUE DE PRESSE Toulouse, le 21 octobre 2013 Le CNES, Astrium, Thales Alenia Space, Toulouse Business School, & l Université Toulouse I Capitole, lancent la Chaire SIRIUS : La première Chaire internationale

Plus en détail

Activité 34 Du bateau à la fusée

Activité 34 Du bateau à la fusée Activité 34 Du bateau à la fusée Chronologie de la conquête spatiale 1957 4 octobre : premier satellite artificiel Spoutnik lancé par l'union Soviétique. 3 novembre : Spoutnik 2 (URSS) emporte dans l'espace

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 février 2009. RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES

Plus en détail

Airbus EADS Commission Europe. d'attac Toulouse Avril 2007

Airbus EADS Commission Europe. d'attac Toulouse Avril 2007 Airbus EADS Commission Europe d'attac Toulouse Avril 2007 -I- Du Consortium à EADS 2 Avant 1970: Les Sociétés d'origine Sud Aviation créée en 1957 de la fusion entre la société nationale de construction

Plus en détail

Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007

Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007 1 sur 5 11/07/2007 08:45 Bonjour,voici votre synthèse de presse du 30/05/2007 47ème Salon International de l'aéronautique et de l'espace Paris - Le Bourget, du 18 au 24 juin 2007 : l'aéronautique mondiale

Plus en détail

L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE. Aéronautique et électronique de défense

L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE. Aéronautique et électronique de défense L INDUSTRIE DE DÉFENSE EN EUROPE par Burkard SCHMITT (*) 2001 fut une année de transition pour l industrie d armement en Europe. Dans les domaines de l aéronautique et de l électronique de défense, les

Plus en détail

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme

Nancy MALEO Snecma (Groupe Safran) Chef de Programme - La Fondation C.Génial qui œuvre à la promotion de la culture scientifique et technique et a signé une convention avec Elles bougent pour agir ensemble dans certaines régions ; - L association Elles bougent,

Plus en détail

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,

Plus en détail

http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ Le Cloud Computing 10 janvier 2012

http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ Le Cloud Computing 10 janvier 2012 http://davidfayon.fr/2012/01/cloud-computing-elu-mot-numerique-2011/ 1 10 janvier 2012 Réponse à tous vos problèmes ou début de gros problèmes? Gérard Peliks Cassidian Cyber Security gerard.peliks@cassidian.com

Plus en détail

IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F

IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F IDF-DG-ESC-Architecte Poste de Travail-1936 Architecte Poste de Travail H/F principal IT - Conseil en Technologies - Filière Technologie - Architecte Intitulé du poste Architecte Poste de Travail H/F Entreprise

Plus en détail

COMMUNIQUER EN CONFIANCE

COMMUNIQUER EN CONFIANCE COMMUNIQUER EN CONFIANCE TheGreenBow est un éditeur français de logiciels spécialisés dans la sécurité des communications. Basé au cœur de Paris depuis 1998, TheGreenBow a développé un savoir-faire unique

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour les vingt ans du lancement du satellite Hélios IA A Toulouse, le 9 juillet 2015 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur

Plus en détail

Plus de 20 ans d expérience en Risk Management, Gestion des crises, PCA, Sécurité de l information, SSI et des infrastructures télécom

Plus de 20 ans d expérience en Risk Management, Gestion des crises, PCA, Sécurité de l information, SSI et des infrastructures télécom CONSULTANT SENIOR EXPERT EN RISK MANAGEMENT GESTION CRISES PCA SECURITE INFORMATION SSI Paul OPITZ - contact@poconseil.com - 06 42 33 25 78 - http://fr.linkedin.com/in/paulopitz SYNTHESE de PROFIL PROFESSIONNEL

Plus en détail

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie Des filtres interférentiels très complexes pour l'astronomie Mayence (Allemagne) & Clichy (France), 11 mars 2015 - SCHOTT se concentre actuellement

Plus en détail

Fouad BENAMEUR. Avril 2011

Fouad BENAMEUR. Avril 2011 F o u r n i s s e u r d e s o l u t i o n s s a n s f i l p o u r M a c h i n e t o M a c h i n e ( M 2 M ) Géolocalisation Outdoor Fouad BENAMEUR Avril 2011 Géolocalisation Outdoor G é o l o c a l i s

Plus en détail

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012 Joint AAL Information and Networking Day 21 mars 2012 Présentation TéSA a pour objet : la mise en commun de moyens permettant de : rassembler et accueillir des doctorants ou post-doctorants dont les thèses

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

Un lancement pour des clients prestigieux

Un lancement pour des clients prestigieux Un lancement pour des clients prestigieux Pour son premier lancement de l année, Arianespace mettra en orbite deux satellites de t é l é c o m m u n i c a t i o n s : HOT BIRD T M 10 pour l opérateur européen

Plus en détail

AIRBUS GROUP : L!ESPACE COMME HORIZON

AIRBUS GROUP : L!ESPACE COMME HORIZON LETTRE HEBDOMADAIRE D' INFORMATIONS STRATÉGIQUES Directeur : Guy Perrimond - Rédacteur en chef : Guillem Monsonis - 26 novembre 2014 - supplément au n 955 AIRBUS GROUP : L!ESPACE COMME HORIZON L'industrie

Plus en détail

ARIANESPACE VOL 126. PREMIER LANCEMENT DE L ANNEE 15 ème lancement pour PanAmSat

ARIANESPACE VOL 126. PREMIER LANCEMENT DE L ANNEE 15 ème lancement pour PanAmSat ARIANESPACE VOL 126 PREMIER LANCEMENT DE L ANNEE 15 ème lancement pour PanAmSat ARIANESPACE Vol 126 mettra en orbite de transfert géostationnaire le satellite de communications GALAXY XR, pour le premier

Plus en détail

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS Thierry.Chapuis@cnes.fr 08/04/2014 1 EVOLUTION DU SYSTÈME GNSS 1995-2005 2005-2014 2014 GPS GNSS-1 GNSS-2 GLONASS Pas de garantie de service Dégradation

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA QUATRIÈME SÉANCE ATELIER

COMPTE RENDU DE LA QUATRIÈME SÉANCE ATELIER DOCUMENT 4.12. COMPTE RENDU DE LA QUATRIÈME SÉANCE ATELIER Jacques CALLEDE Responsable du Programme d'évaluation de la Télétransmission par Satellite ORSTOM Paris. FRANCE CRM - S - 09 - CALLEDE 305 01.

Plus en détail

Maquette papier à monter éch. 1/100 e

Maquette papier à monter éch. 1/100 e Maquette papier à monter éch. 1/100 e ESA/CNES/Arianespace/CSG Service Optique, 2005 liste prestigieuse : EADS Space Transportation, la Snecma, Alcatel, Air Liquide, Volvo, Sabca, Contraves, Man, Avio,

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

2 Le transport spatial : une ambition stratégique, une priorité à la baisse des coûts

2 Le transport spatial : une ambition stratégique, une priorité à la baisse des coûts 2 Le transport spatial : une ambition stratégique, une priorité à la baisse des coûts PRÉSENTATION L accès de l Europe à l espace, pour l essentiel organisé dans le cadre de l Agence spatiale européenne

Plus en détail

LES MÉTIERS DE L INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE &SPATIALE

LES MÉTIERS DE L INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE &SPATIALE LES MÉTIERS DE L INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE &SPATIALE & SOMMAIRE 4 L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE & SPATIALE FRANÇAISE 6 PANORAMA DES MÉTIERS 8 10 > 19 20 > 23 24 > 25 26 > 43 LES FAMILLES DE MÉTIERS CONCEPTION

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée

Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Livre Blanc Collecter les 54 milliards d'euros de bénéfices issus des nouveaux usages de la donnée Sponsorisé par : Microsoft Sebastien Lamour mai 2014 QUELS SONT LES NOUVEAUX BENEFICES POTENTIELS ISSUS

Plus en détail

Résultats annuels 2013

Résultats annuels 2013 Activité iié et Résultats annuels 2013 Simon Azoulay Chairman and Chief Executive Officer Bruno Benoliel Deputy Chief Executive Officer Paris, le 26 février 2014 SOMMAIRE ALTEN, leader européen sur le

Plus en détail

Information Presse Ford ouvre un nouveau centre de recherche dans la Silicon Valley

Information Presse Ford ouvre un nouveau centre de recherche dans la Silicon Valley Information Presse Ford ouvre un nouveau centre de recherche dans la Silicon Valley Ford ouvre un nouveau Centre de recherche et d'innovation à Palo Alto pour accélérer son développement de nouvelles technologies

Plus en détail

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel PROFIL VIETTEL Viettel est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, le pionnier dans la généralisation des services de télécommunications dans les zones

Plus en détail

COUR DES COMPTES. Avril 2013

COUR DES COMPTES. Avril 2013 COUR DES COMPTES Synthèse du Rapport public thématique Avril 2013 Les faiblesses de l État actionnaire d entreprises industrielles de défense Avertissement Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture

Plus en détail

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique

FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS. Informatique Economie Statistiques Gestion. www.univ-tlse1.fr/informatique FORMATIONS EN INFORMATIQUE DES ORGANISATIONS Informatique Economie Statistiques Gestion www.univ-tlse1.fr/informatique Qu est-ce que l Informatique des Organisations? Afin de gérer et de rationaliser le

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

Dossier de presse. IRIUM France Le partenaire informatique du distributeur de matériels agricoles. HALL 5a STAND A20

Dossier de presse. IRIUM France Le partenaire informatique du distributeur de matériels agricoles. HALL 5a STAND A20 Dossier de presse IRIUM France Le partenaire informatique du distributeur de matériels agricoles HALL 5a STAND A20 Notre CONFERENCE de presse se tiendra le Mercredi 07 mars A 10h sur notre stand CONTACT

Plus en détail

Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m

Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m Aéroports de la Côte d Azur en passe de devenir un écosystème d'aviation d'affaires m 3 Aéroports, 1 seul Niveau d'excellence Votre expérience de voyage haut de gamme Contact : Géraldine Giraud Téléphone

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance Cloud Computing dans le secteur de l Assurance AG FANAF Ouagadougou Février 2014 Agenda Le Cloud Computing C'est quoi? Adoption du Cloud Computing en assurance Exemples d initiatives «Cloud Computing»

Plus en détail

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A Durée : 1 jour A propos de ce cours Cette formation d'un jour, Nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2011, fournit aux étudiants les outils et informations

Plus en détail

Programme d'abonnement Autodesk Subscription. Augmentez la puissance de vos outils de conception.

Programme d'abonnement Autodesk Subscription. Augmentez la puissance de vos outils de conception. Programme d'abonnement Autodesk Subscription Augmentez la puissance de vos outils de conception. Quels sont les avantages d'autodesk Subscription? Avec Autodesk Subscription, vous disposez d'un accès permanent

Plus en détail

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire

Dossier de presse SNR ROULEMENTS - 23/10/2007 Communiqué de presse SNR ROULEMENTS- 16/03/05gg. Sommaire Sommaire 1. Communiqué de Presse : SNR dans la lignée du Nobel de Physique 2007 2. Présentation de SNR ROULEMENTS 3. Les 3 générations de capteurs : le projet CAMEL 4. Un partenariat réussi entre l Université

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

ENGINEERING YOUR SUCCESS... EN TANT QUE DISTRIBUTEUR... PARKER EN AFRIQUE...

ENGINEERING YOUR SUCCESS... EN TANT QUE DISTRIBUTEUR... PARKER EN AFRIQUE... ENGINEERING YOUR SUCCESS... EN TANT QUE DISTRIBUTEUR... PARKER EN AFRIQUE... 2 CONCEVOIR DES SOLUTIONS TECHNIQUES PERFORMANTES EN PARTENARIAT Parker se trouve sur et autour de tout ce qui bouge. Nous fabriquons

Plus en détail

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP Préambule Le présent texte est issu de

Plus en détail

ENQUÊTE ACCÈS AU FINANCEMENT

ENQUÊTE ACCÈS AU FINANCEMENT ENQUÊTE ACCÈS AU FINANCEMENT Réf : FI09AA / 000 003 183 38704 / C1G4 Pour tout renseignement concernant cette enquête, vous pouvez contacter M xxxxxxxxxx - Tél.xx xx xx xx xx - Courriel : xxxxxxxxxx@insee.fr

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005 La Fondation d entreprise EADS La fondation d entreprise créée par EADS est conçue comme une

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Table des matières. PARTIE 1 Contexte des activités spatiales

Table des matières. PARTIE 1 Contexte des activités spatiales Table des matières Biographie des auteurs... 5 PARTIE 1 Contexte des activités spatiales Le droit international de l espace... 13 SECTION 1 Règles relatives au statut de l espace extra-atmosphérique...

Plus en détail

Communiqué de presse. Michelin et Shell rejoignent le Programme Extra. Juillet 2013 AA 13.32 HF/ND

Communiqué de presse. Michelin et Shell rejoignent le Programme Extra. Juillet 2013 AA 13.32 HF/ND Communiqué de presse Michelin et Shell rejoignent le Programme Extra Juillet 2013 AA 13.32 HF/ND Deux nouveaux partenaires Un programme de fidélisation au succès croissant Fidélisation et convivialité

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes www.tda-armements.com Intégration : un précieux savoir-faire Dialogue avec les roquettes Conforme à toutes les normes OTAN Intégré sur LH10 ELLIPSE

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie FEDERATION INTERNATIONALE DE PHILATELIE SECTION FOR ASTROPHILATELY Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie Article 1 : Exposition en compétition Principe fondamental (réf. GREV

Plus en détail

Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud

Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud Présentation de la gamme Basware et de notre vision du B2B Cloud Matthieu Reynier VP Sales Basware SAS Basware Experience Club Utilisateur Collaborer. Innover. Réussir. Australia Denmark Finland France

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

Conseil Juridique et organisme conseil

Conseil Juridique et organisme conseil European Aeronautic Defence and Space Company EADS N.V. Société anonyme (naamloze vennootschap) Mendelweg 30, 2333 CS, Leyde, Pays-Bas Chambre de commerce de La Haye, numéro 24288945 NOTE D INFORMATION

Plus en détail

MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERCULTURELS

MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERCULTURELS MANAGEMENT ET COMMUNICATION INTERCULTURELS Animée par M. Jacques PATEAU Les 5 et 6 mars 2012 Formation inter entreprises La diversité culturelle a été renforcée par l internationalisation des entreprises,

Plus en détail

SILOG, éditeur & intégrateur d ERP

SILOG, éditeur & intégrateur d ERP SILOG, éditeur & intégrateur d ERP silog.fr éditeur & intégrateur - Spécialiste en solutions ERP SILOG est un Groupe français, privé et indépendant, spécialisé dans l édition et l intégration de solutions

Plus en détail

Turbomeca www.turbomeca.fr

Turbomeca www.turbomeca.fr Turbomeca www.turbomeca.fr Power built on trust * Octobre 2011 * La puissance en toute confiance Leader mondial sur son marché 1 er en 2010 Société internationale présente sur tous les continents Leader

Plus en détail

Présentation de notre solution de formation en ligne

Présentation de notre solution de formation en ligne English for your future http://english.newhorizons.com English Language Program Synonyme de flexibilité, efficacité, choix et réussite. Présentation de notre solution de formation en ligne L approche individuelle

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat SKF DANS LE MONDE 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat Implantation dans le monde Sites de fabrication Unités de ventes SKF est un groupe international avec des sociétés de vente

Plus en détail

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 :

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 : 11.05 Valeo : résultat net de 365 millions d euros en 2010, soit 3,8 % du chiffre d affaires ; performance opérationnelle en avance sur le plan stratégique présenté en mars 2010 Au second semestre 2010

Plus en détail

La solution IBM Rational pour une ALM Agile

La solution IBM Rational pour une ALM Agile La solution IBM pour une ALM Agile Utilisez votre potentiel agile Points clés Adopter l'agilité à votre rythme Supporter une livraison multiplateforme Intégrer la visibilité Démarrer rapidement Que votre

Plus en détail

Gérez vos coûts de projet intelligemment

Gérez vos coûts de projet intelligemment Gérez vos coûts de projet intelligemment À propos de De nos jours, les projets en immobilisation sont de plus en plus gros, de plus en plus complexes. Sans une analyse exhaustive de la valeur acquise,

Plus en détail

CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles

CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles CustomerSource : aperçu des fonctionnalités disponibles Sommaire Introduction Le menu de navigation Home page Microsoft Dynamics NAV Home page Microsoft Dynamics AX Rubrique n 1 : Mon compte Application

Plus en détail

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques

INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE Réaliser les innovations technologiques votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur généraliste Diplôme d ingénieur de spécialité Master Recherche Mastère Spécialisé &

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des s Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT. avec CostView

ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT. avec CostView ARTEMIS VIEWS EARNED VALUE MANAGEMENT avec CostView EARNED VALUE MANAGEMENT Earned Value Management est une application puissante pour la planification des coûts de projet et de programme, le contrôle

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

1. Contexte et positionnement de I-Resa

1. Contexte et positionnement de I-Resa 1. Contexte et positionnement de I-Resa Développé par Flag Systèmes, I-Resa est un logiciel multilingue de gestion et de distribution. Il s utilise avec un simple navigateur Internet et permet la gestion

Plus en détail

Proposition de stage

Proposition de stage Implémentation d un éditeur collaboratif de documents sous Oracle Implémentation d un éditeur euroscript Systems La Fleuriaye Espace Performance II Rue du Professeur Rouxel Bât. D2 BP 30738-44481 CARQUEFOU

Plus en détail

Aceralia avait été créée en 1902 et Arbed en 1882

Aceralia avait été créée en 1902 et Arbed en 1882 1 Exemples de groupes d entreprises En l absence d indications contraires, les données chiffrées sur les effectifs et le chiffre d affaire correspondent à l année 2004 Ce document contient des exemples

Plus en détail

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

Master MIAGE 2006-2007 MANAGEMENT INFORMATIQUE. Airbus et l A380

Master MIAGE 2006-2007 MANAGEMENT INFORMATIQUE. Airbus et l A380 Master MIAGE 2006-2007 MANAGEMENT INFORMATIQUE Airbus et l A380 Réalisé par : Céline BONNEFOY (spécialité ACSI) Cendrine MARTIN (spécialité ACSI) Nicolas KACZMARSKI (spécialité SID) Université de Nancy2

Plus en détail

Snecma Services. For a longer life.

Snecma Services. For a longer life. Snecma Services. For a longer life. TM 1 GROUPE SAFRAN Un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d activité : Propulsion aéronautique et spatiale Snecma Snecma Services

Plus en détail

Unipart Rail. Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS

Unipart Rail. Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS Unipart Rail Experts en supply chain, solutions d'ingénierie et services de conseil pour le secteur ferroviaire SERVING THE WORLD S RAILWAYS Unipart Rail offre au secteur ferroviaire une gamme de solutions

Plus en détail

Cisco Advanced Video Monitoring System

Cisco Advanced Video Monitoring System Cisco Advanced Video Monitoring System Le logiciel Cisco Advanced Video Monitoring System (AVMS) est un logiciel de vidéosurveillance intelligent, de qualité professionnelle, destiné aux petites entreprises.

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Métiers courants) Analyste décisionnel - Business Intelligence Analyste organique informatique Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique Chef de projet étude et développement

Plus en détail

«Cofely Endel apporte la force d un groupe, leader sur le marché de la maintenance. Ses

«Cofely Endel apporte la force d un groupe, leader sur le marché de la maintenance. Ses CHIMIE Maintenance d un centre de stockage NUCLÉAIRE DÉFENSE NUCLÉAIRE PO Augmenter la disponibilité de ses équipements de stockage Avoir un interlocuteur unique sur les prestations de maintenance et capable

Plus en détail

Au sein de l UE, il existe plus de 20 langues officielles parlées et des milliers de fournisseurs de trains, de bus et d avions.

Au sein de l UE, il existe plus de 20 langues officielles parlées et des milliers de fournisseurs de trains, de bus et d avions. Press Kit Au sein de l UE, il existe plus de 20 langues officielles parlées et des milliers de fournisseurs de trains, de bus et d avions. L un des objectifs de GoEuro est de couvrir cet espace au travers

Plus en détail