archéologiques et les études récentes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "archéologiques et les études récentes"

Transcription

1

2 Vue aérienne de la zone fouillée dans la partie agricole du site, cl. P. Millot Les fouilles archéologiques et les études récentes La longue interruption des fouilles sur le site entre 1992 et 2007 et le caractère bénévole des opérations anciennes n ont pas permis de conserver toutes les informations nécessaires à la compréhension de la villa, sachant qu elle est loin d avoir été entièrement fouillée. La conservation départementale, service du conseil général de la Haute-Marne, a repris depuis 2007 des activités de fouille destinées dans un premier temps à faire un état des lieux de la stratigraphie, c est-à-dire de l empilement des couches archéologiques qui nous renseigne sur l évolution du site dans le temps. Depuis 2009, des fouilles programmées * sont menées sur de nouvelles zones et des études scientifiques ciblées sur le mobilier archéologique ont été lancées (monnaies, mortiers, peintures, céramique, etc.). * Les fouilles programmées sont menées dans l intérêt de la recherche. Elles sont financées entièrement par l État, et sont possibles grâce à la participation de bénévoles (étudiants en archéologie pour la majorité). Elles font l objet d un rapport évalué par la Commission Interrégionale de l Archéologie, composée de scientifiques reconnus. Responsable d opération : C. Serrano, conseil général de la Haute-Marne.

3 Les fouilles L intérieur du portique (2007) Opération restreinte, elle a concerné l intérieur de la cour à portique qui ne présente pas de vestiges en dur. L ensemble du mobilier indique que des éléments de construction non réutilisables ont été utilisés pour niveler le terrain en cet endroit, opération qui a précédé la construction du portique. On aurait là les vestiges de la destruction d un secteur bâti peut-être partiellement incendié. La zone a également servi brièvement de dépotoir alimentaire et artisanal. Exemples de modifications apportées dans une pièce de la zone ouest : Exemples 1. foyer d une salle de chauffée modifications fermé apportées dans une pièce de la zone oues construction foyer d une mur salle utilisant chauffée de grands fermé blocs en remploi 3. petit foyer fait de tuiles réutilisées murs construction arasés recouvert d un par un mur sol de utilisant mortier de tuileau de grands blocs en remploi 3. à gauche, petit murs foyer en zone fait ouest de tuiles réutilisées 4. murs arasés recouvert par un sol de mortier de tuileau Des modifications importantes de la partie établir qu une salle de la zone ouest avait résidentielle (2008) connu de nombreuses modifications et Elle a porté du côté ouest du que le dernier état recouvrait totalement site, partiellement exploré par les des vestiges d une autre époque. fouilles anciennes. Sur cette zone, L étude du comblement indique que ces des céramiques sigillées italiques, transformations ont été faites sur la fin c est-à-dire importées de l Italie du I er, début du II e siècle. romaine, avaient été découvertes : Le nombre de fragments de roches elles indiquent une fréquentation du site décoratives et de mosaïques polychromes à une date où les constructions en dur trouvés en certains endroits rappelle le n ont pas encore été bâties. Des murs luxe ostentatoire du site à une certaine de plus de 1,20 m globalement bien période : son propriétaire appartenait à conservés ont été découverts. On a pu une élite.

4 En rouge, murs d une première période détruits par la construction d une nouvelle salle (zone ouest) En rouge, murs d une première période détruits par la construction d une nouvelle salle (zone ouest) De nouvelles salles résidentielles ( ) Dans la partie résidentielle à l ouest du site, les fouilles ont été poursuivies : on a découvert de nouvelles salles en enfilade. Elles étaient vides au moment de leur destruction par un incendie et on a relevé des traces de récupération des matériaux. Ces salles conservent par endroits des restes de peinture murale (rouge et noir en soubassement à l intérieur, enduit blanc à l extérieur). Le sol en mortier de tuileau, très résistant, était bien conservé. Sous le sol des pièces passaient des canalisations en bois puisqu on a retrouvé encore en place une frette métallique sous l emplacement d un seuil. Sous ces salles, des niveaux antérieurs existent : un sol précédent, partiellement détruit par les derniers aménagements, témoigne d un autre état entre le milieu et la fin du Ier siècle. On pense avoir atteint la limite des constructions vers l ouest mais des aménagements extérieurs peu visibles (clôtures, plantations, zones d activités ou de rejet) sont encore à chercher. L histoire de la partie résidentielle a ainsi été faite de modifications incessantes, dans le sens d un agrandissement systématique. Cependant, les dernières constructions observées sont un peu moins confortables : une pièce a vu son chauffage abandonné et les deux pièces découvertes n ont pas de système de chauffage fixe. Dans les remblais issus des dernières destructions du site, on a trouvé en 2009 un remarquable fragment de mosaïque figurée en tesselles de marbre et de verre. Deux fragments suggèrent un animal aquatique, dauphin ou poisson, motif courant sur les mosaïques antiques, en particulier dans les thermes et les bassins.

5 1 2 Un grand bâtiment agricole ( ) La partie agricole de la villa a été explorée pour la première fois à partir de On a ainsi pu étudier dans sa globalité un grand bâtiment de la pars agraria qui avait été partiellement fouillé dans les années 80. Une couche de toiture effondrée était encore en place, ce qui résulte d un incendie de grande ampleur. On a découvert un bâtiment faisant exactement 100 pieds romains sur 48 (soit 30 m sur 14,2 m) avec un niveau d occupation en place. Le sol n était pas aménagé, aussi de nombreux éléments de mobilier ont-ils été découverts : il est plus facile de voir et de récupérer des objets tombés sur un sol en dur que sur un sol argileux. Des toitures couraient sur les longueurs et les largeurs du bâtiment, aussi bien à l intérieur qu à l extérieur, offrant ainsi des espaces couverts propices à des activités qui sont suggérées par les trouvailles : stockage du matériel, en particulier de charrettes, activités artisanales à petite échelle, comme le travail du bronze et de l os. Il se peut que des animaux et des hommes aient vécu de façon temporaire sous ces auvents, dont certaines parties pouvaient être fermées avec des cloisons. Cette interprétation provient de plusieurs éléments trouvés en fouille : un foyer adossé à l un des murs, un bloc de grès taillé de telle sorte que des cloisons de bois pouvaient s y encastrer, de nombreux éléments d assemblages tels que charnières, pentures, pitons, etc. Les toitures étaient soutenues par des poteaux de bois qui ont disparu, mais des aménagements constitués de blocs de pierre destinés à les préserver de l humidité sont conservés : ils sont espacés de manière très régulière. Enfin, de chaque côté du long mur qui constitue la limite nord du site, on a observé la présence de fossés. à l intérieur du bâtiment se trouvait une canalisation en bois disparue qui a laissé des concrétions calcaires et des cerclages en fer, et à l extérieur, un fossé permettait à l eau de ruissellement de s écouler. On peut imaginer à quoi ressemblait ce grand bâtiment de stockage : un bâtiment fermé composé d une cour ouverte sur l extérieur et possédant des portiques sur les côtés. Les éléments de mobilier mis au jour donnent une datation de la fin du III e, début du IV e siècle pour l occupation et la démolition de cet ensemble. Cependant, après cette destruction, le site est toujours occupé, puisque la zone a servi de secteur d épandage de déchets de toutes sortes. 1 Restitution du bâtiment agricole L Relevé de la fouille du bâtiment agricole L 170

6 cm 3 Bâtiments agricoles et artisanaux, espaces de travail ( ) Plus loin vers l est, les vestiges du mur d enceinte ont été dégagés, il n en reste que les fondations qui reposent sur le sol calcaire sous-jacent. Deux fossés courent tout le long de l extérieur du mur. à l intérieur de la partie explorée, des murs et des caniveaux de drainage construits en même temps témoignent de bâtiments en dur dont il est difficile de donner la fonction. Un petit bâtiment sur poteaux d une phase plus tardive s est implanté dans la partie agricole et les restes d une petite maçonnerie témoigne de la réutilisation systématique des matériaux (seuils, chaperons de murs en grès débités et réutilisés). Le sol calcaire qui affleure et la forte érosion des vestiges ne permettent pas d avoir une compréhension chronologique précise. On peut voir cependant comment les constructeurs antiques se sont adaptés au terrain, en entaillant plus ou moins profondément le calcaire pour y asseoir les fondations, tout cela selon un plan préalable qui recourt à des mesures précises. La faible épaisseur des murs laisse supposer des constructions sans étage et il est possible qu elles n aient comporté des pierres que dans les parties basses. Le mobilier recueilli n est pas toujours caractéristique car il comprend de nombreux éléments déplacés ou jetés : moulure de marbre, fragments de roches décoratives, tesselles de mosaïque, verre à vitre. 1 Fouille de la partie agricole 2 Drain 3 Relevé du drain (partie supérieure, couverture de dalles)

7 1 2 Quelques objets remarquables 1 Fragments de mosaïque polychrome (poisson?), tesselles de verre, de terre cuite et de roches (dont marbre blanc) 2 Fragment de statuette en argile Mosaïques et roches décoratives De nombreux fragments détachés de leur support suggèrent la richesse décorative du site. Le soin apporté à la réalisation de fines mosaïques polychromes est notable : les tesselles sont de petite taille (entre 3 et 5 mm) et elles comportent du marbre et du verre. Une tesselle à la feuille d or, trouvée isolément, indique des mosaïques de grande qualité. Concernant les roches décoratives utilisées en placages muraux ou au sol, les habitants de la villa aimaient les couleurs bigarrées. Certaines de ces roches proviennent de carrières lointaines (Grèce, Turquie, Afrique du Nord) ou proches (Vosges, Bourgogne, environs de Langres). Il s agit de la décoration la plus coûteuse à l époque antique, le coût du transport de grandes quantités de marbres étant considérable. Statuettes en terre cuite Ce type de statuette moulé en argile blanche typiquement gallo-romain était très répandu du I er au III e siècle et avait une fonction religieuse dans les cultes domestiques. Plusieurs fragments ont été trouvés : un visage masculin aux joues rebondies ainsi qu une partie de deux niches abritant en général une statue de Vénus. Ces objets étaient surtout produits à Autun et aux alentours.

8 La faune : animaux consommés et production artisanale En 2007 les ossements ont fait l objet d une étude : près de 60% du matériel a pu être déterminé au niveau générique. à l exception du cerf, l ensemble des animaux appartient à des animaux domestiques avec une nette prédominance du bœuf, suivi par le porc, les caprinés (moutons et chèvres) et le cheval. à noter la présence d un reste isolé de chien. Malgré le faible nombre de traces de découpe et l absence de restes brûlés, ce sont essentiellement des rejets de déchets domestiques. De nombreux bois de cerf sciés ont été utilisés pour la confection d objets utilitaires ou artistiques, notamment une fausse dent de canidé, réalisée en bois de cerf, portée en pendentif (trouvée en 2012 dans la partie agricole). Un artisan qui travaillait là Des prélèvements systématiques de mortier ont été faits pour une étude de leur composition et on a trouvé par hasard entre deux couches de mortier de tuileau la trace d une caliga, chaussure antique comportant une semelle assemblée par de petits clous, laissée par un ouvrier dans le mortier encore frais, lors de la construction d une salle chauffée de la partie ouest. De nombreux objets de la vie quotidienne Des objets en matériaux divers (os, fer, bronze, verre) témoignent de la présence des activités des habitants de la villa : l alimentation, la parure, le jeu, le travail artisanal L un d eux, Bellus, a même laissé son nom sur le fond d une petite coupe. Une partie d une meule rotative en basalte de l Eifel (Allemagne), en très bon état, a été trouvée en Objet trouvé fréquemment, en lien avec la confection de la nourriture, son origine montre qu il existait un commerce à grande échelle pour ces objets utilitaires très communs. 7 émail orangé 1 Bois de cerf 2 Photographies et relevé d une empreinte laissée par une semelle cloutée 3 Fibule de bronze comportant des rondelles en os 4 Couteau 5 Pion en os 6 Meule lors de sa découverte 7 Élément décoratif d ameublement (bronze)

9 1 2 émail orangé émail orangé orangé Les études scientifiques Le site dans un paysage et une histoire : étude de contexte et de toponymie Une étude a été réalisée en 2003 pour permettre une meilleure compréhension des potentialités du site avant sa valorisation *. Elle a porté sur les contextes historiques, géographiques, géologiques du site mais aussi sur les parcellaires et les noms de lieux qui peuvent aussi bien refléter l histoire parfois ancienne d un lieu que la manière dont les hommes s approprient leur espace de vie. Par exemple, les toponymes «haye» ou «viau», fortement présents sur le territoire d Andilly, signalent des chemins jadis bordés de haies : ils structurent nettement le parcellaire et les axes secondaires. Dans la région, de nombreux sites archéologiques d époques diverses sont desservis par ce réseau. On peut ainsi trouver la trace d axes de communication aujourd hui absents du paysage par le repérage de termes tels que «dessous les hayes», «en la haye» Les limites du site archéologique : prospections géophysiques Les limites du site sont désormais bien connues car toutes les parcelles sur lesquels il s étend ont été prospectées par divers moyens scientifiques dont le principe est d envoyer un signal dans le sol et d enregistrer la manière dont il revient **. Les résultats permettent de connaître l étendue globale du site tout en préservant le sous-sol, on peut aussi repérer d avance certaines structures de chauffe ainsi que les fossés et les structures en dur comme les vestiges de murs. On a ainsi pu délimiter ce qui peut correspondre à deux ou trois cours dans la partie agricole du site et découvrir la présence de grands bâtiments. * B. Vue, chercheur associé à l UMR 5594 au CNRS Université de Bourgogne. ** Travaux menés par l Université Pierre et Marie Curie, société Terra Nova et étudiants de l Université de Dijon sous la direction de C. Petit et C. Durlet. 1 Voie romaine de Langres à Bourbonne-les- Bains 2 Prospection géophysique, (société Terra Nova) 3 Fibule émaillée 4 Pendentif (bois de cerf) 5 Clé

10 1 2 Le vaisselier utilisé sur la villa : étude de la céramique sigillée La céramique sigillée * est une céramique importée, de couleur rouge, légèrement brillante, lisse ou ornée, qui était utilisée uniquement pour le service. Très courante sur les tables antiques, elle fournit des renseignements précieux sur le commerce et les évolutions chronologiques des plats. Les sigillées italiques découvertes à Andilly constituent pour la région un ensemble remarquable. On trouve par exemple un plat relativement peu diffusé dans le nord de la Gaule en raison de sa période de fabrication (trois premières décennies de notre ère) : il s agit d un calice dont le décor se compose de grandes figures représentant des divinités et des prêtresses autour d un autel. La présence de céramiques d origine italique plaident en faveur de l existence d un établissement dont les propriétaires étaient sensibilisés à la culture romaine, sans doute des aristocrates locaux. Les vaisselles de la première moitié du I er siècle sont plutôt rares, mais celles de la fin du même siècle sont bien représentées : elles proviennent du sud de la Gaule. Présente dans les mêmes quantités, la sigillée du Centre est surtout composée de bols, avec un goût prononcé des résidents de la villa pour les céramiques ornées. Ces plats sont progressivement remplacés à partir du milieu du II e siècle par les vases issus des ateliers de l Est. Les sigillées de l Est de la Gaule dominent largement le vaisselier de la villa puisqu elles représentent près de 58% des productions avec une origine dominante : les ateliers d Argonne. Quelques vases proviennent des ateliers de Luxeuil (Haute-Saône) situés à moins de 70 km à vol d oiseau de la villa. * Étude menée par R. Delage, membre associé de l UMR 8546 CNRS/ENS Paris. 1 Fond de coupe en sigillée, graffiti BELLI ( à Bellus ) 2 Céramique sigillée italique, R. Delage 3 Coupe, cl. M. Barbier 3

11 1 2 3 Figure n 40 Restitution en perspective, salle faux marbres Etude CEPMR 2009, J.-F. Lefèvre Le programme décoratif : enduits peints et éléments décoratifs Les fresques qui décoraient les parois ne subsistent le plus souvent que sous la forme de morceaux d enduits détachés des murs et dispersés dans les remblais. Cependant, la décoration murale peut parfois être restituée et constitue un critère déterminant pour établir une chronologie relative. Elle reflète également les choix esthétiques de l époque, certaines préoccupations politiques ou religieuses. C est aussi souvent la seule manière de connaître en élévation des structures disparues. Une fresque murale a pu être restituée*. Elle était peinte sur du mortier recouvert d une fine couche de sable fin et de chaux. Composée de trois niveaux, il s agit d une imitation de marbres en trompe-l œil. La partie basse présente une composition rythmée de larges compartiments allongés, avec une division géométrique constante. Au-dessus sont présents des imitations de placages de marbre. Ils ont tous la même composition : un rectangle encadré par une large bande orné d un losange et d un cercle inscrits. Des alternances de couleur se remarquent en fonction des marbres figurés. La dernière zone, très sobre, comporte des bordures ornées de boutons végétaux. L époque de réalisation de ce décor a été placée entre la fin du II e siècle et le milieu du III e siècle. Des analyses de marbres** ont été faites pour mieux cerner l origine des éléments décoratifs, notamment les restes d une remarquable statuette en marbre blanc trouvée en Il s avère que cette dernière a été taillée dans un bloc de marbre provenant de carrières d une île située dans la mer de Marmara (actuelle Turquie). Ces résultats accréditent des remarques faites sur le style de l objet : elle proviendrait d ateliers de sculpture d Asie Mineure. * Centre d études des peintures murales romaines (CEPMR, Soissons, étude menée par S. Groetembril). ** Étude menée par P. et A. Blanc, Université P. et M. Curie, et C. Serrano. 1 Reconstitution d un décor de fresque de faux marbres (CEPMR, J-F. Lefèvre) 2 Tête de statuette en marbre blanc 3 Étude d un décor (CEPMR 2009)

12

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

1 er étage Hall Accueil Expo

1 er étage Hall Accueil Expo Palais des Congrès 1 er étage Hall Accueil Expo 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation Hall Accueil Expo 1 er Le 1 er étage du Palais des Congrès s articule autour du Hall Accueil

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

AMENAGEMENT DE LABORATOIRE

AMENAGEMENT DE LABORATOIRE AMENAGEMENT DE LABORATOIRE LES PAILLASSES MURALES - GENERALITES DEFINITION Selon l agencement de l espace de travail, les paillasses modulaires sont murales ou centrales. Elles peuvent être équipées de

Plus en détail

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3 Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l histoire du territoire moderne s Livret de visite 7-12 ans os exp ition av l e ec uv r Bronze âge du Fer âge du Moyen Âge Déco Palé olith ique e romain

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

Bacs de lavage et équipements de buanderie

Bacs de lavage et équipements de buanderie Fonctionnels et robustes dans toutes les situations Bacs de lavage et équipements de buanderie Bacs de lavage 2 3 Fonctionnels, robustes et extensibles Vous cherchez des équipements appropriés pour votre

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

La plaque composite nora Lunatec combi

La plaque composite nora Lunatec combi Une association remarquable : La plaque composite nora Lunatec combi pour la fabrication efficace de semelles plantaires et de semelles orthopédiques Présentation du produit Lunatec combi 1 4 nora Lunatec

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2. Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY

SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2. Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY SNC KAUFMAN ET BROAD PROMOTION OPERATION MILLERY GELTINES TRANCHE 2 «Les patios de Millery» Ensemble de 11 villas Rue traversière 69 390 MILLERY NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE DES MAISONS (document non contractuel

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Diplômes. Expériences professionnelles en Archéologie Préventive

Diplômes. Expériences professionnelles en Archéologie Préventive COUSIN Colin 30, rue Burdeau 69001 LYON 0673185568 cousin.colin@icloud.com Diplômes 2012 : Master 2 Professionnel - «Archéologie de l objet, du site et du bâti», Université Lumière Lyon (69) 2011: Master

Plus en détail

Zone Industrielle. Kehlen... 1

Zone Industrielle. Kehlen... 1 Zone Industrielle Kehlen VALERES Konstruktioun SA 1 L o c a l i s a t i o n Le terrain se situe dans la zone industrielle de et à 8287 Kehlen Parcelle no 2946/5744 lot 1 La superficie du terrain sur lequel

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE.

ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE. Résumé : ANALYSE SPATIALE, MODELISATION DES DYNAMIQUES DE PEUPLEMENT ET DE GESTION DE L ESPACE DU PLATEAU DE SACLAY DE LA PROTOHISTOIRE A L EPOQUE MEDIEVALE. Doctorante à Paris I - UMR 4586 Laboratoire

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Une histoire. Ce support de communication est idéal pour institutionnaliser une marque car l objet est à l épreuve du temps.

Une histoire. Ce support de communication est idéal pour institutionnaliser une marque car l objet est à l épreuve du temps. Une histoire UNE technique ancestrale La céramique fut le premier «art du feu» à apparaître, quelques milliers d années avant J.C, bien avant la métallurgie et le travail du verre. L émaillage est un dérivé

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993

ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 ETAT DES LIEUX RAPPEL DE L ETAT DES LIEUX EFFECTUE EN JANVIER 1993 1 ETAT DES LIEUX AU PRINTEMPS 2010 Végétation Souche effondrée Végétation Parties hautes des murs effondrées Cheminées effondrées Ouverture

Plus en détail

Faire une bibliographie à partir de Zotero avec citations dans le texte

Faire une bibliographie à partir de Zotero avec citations dans le texte Page 1 sur 10 Faire une bibliographie à partir de Zotero avec citations dans le texte Pré-requis Avant de commencer à faire sa bibliographie avec l aide de Zotero il faut installer un plugin dans son traitement

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

Blocs ID Craft Commentaires Infos Méta-données

Blocs ID Craft Commentaires Infos Méta-données Blocs ID Craft Commentaires Infos Méta-données Rhyolite claire 1:7 Rhyolite claire polie 1:8 Rhyolite 1:9 Rhyolite polie 1:10 Rhyolite sombre 1:11 Rhyolite sombre polie 1:12 Grès 24 Poser le bloc au sol

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne)

CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne) S.F.E.CAG., Actes du Congrès de Lezoux, 1989. Martine JOLY Stéphane LEVEQUE CERAMIQUES COMMUNES DU 1er S. : cinq fosses découvertes à Langres (Haute-Marne) 1. CIRCONSTANCES DE LA DECOUVERTE La construction

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

LE PARC DE FIGUEROLLES

LE PARC DE FIGUEROLLES LE PARC DE FIGUEROLLES SUR LES RIVES DE L ETANG L DE BERRE A MARTIGUES LE PATRIMOINE RURAL DU SITE Vue aériennea du site de Figuerolles en limite Nord de la Commune de Martigues Le caractère re rural de

Plus en détail

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur Nom : Pont sur La Barberolle Typologie architecturale secondaire : Dénomination : ouvrage d'art / pont Dénomination secondaire : Typologie régionale : Localisation Canton : Bourg de Péage / Pays : Drôme

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE S O M M A I R E CHAPITRE 1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 2 CHAPITRE 2 - SÉCURITÉ DES PERSONNES VIS A VIS

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

NOTES D INFORMATIONS GENERALES

NOTES D INFORMATIONS GENERALES NOTES D INFORMATIONS GENERALES La présente note d informations a pour but de fournir aux entreprises désireuses de participer à l appel d offre ouvert local certain nombre d éléments leur permettant d

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

Salles de bains PMR *

Salles de bains PMR * solutions accessibilité Salles de bains PMR * * Personne à Mobilité Réduite Bandes d éveil de vigilance Escaliers carrelés www.desvres.com solutions accessibilite EXIgENCES ET CONTRaINTES Projections d

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes MONTRABÉ Résidence LIZZI SQUARE construit au cœur des villes "Une belle opération que la résidence Lizzi Square. Un terrain qui se prête à une architecture en cascade épousant au mieux ce versant dégagé

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous.

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous. SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Marches et contremarches 2. Mains-courantes 3. Dégagement sous une volée d escaliers 4. Surfaces repères et sécurité fonctionnelle Les escaliers nécessitent quelques particularités

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail