Sites, bâtiments, approvisionnement et transport. Les étapes suivantes doivent être respectées pour procéder à un examen des installations scolaires.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sites, bâtiments, approvisionnement et transport. Les étapes suivantes doivent être respectées pour procéder à un examen des installations scolaires."

Transcription

1 Procédure administrative : Examen des installations scolaires Numéro : PA Catégorie : Sites, bâtiments, approvisionnement et transport Pages : 15 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 18 juin 2012 Les étapes suivantes doivent être respectées pour procéder à un examen des installations scolaires. 1. Répertoriage 1.1 Chaque année, au moment de la révision du Plan des immobilisations du Conseil, le directeur général présente, le cas échéant, un rapport au Conseil dans lequel il cerne une école ou un groupe d écoles qui éprouvent des difficultés à offrir aux élèves de façon efficace et rentable une gamme de programmes convenables et équitables. Ce rapport indique notamment le nombre d élèves inscrits en fonction de la capacité d accueil évaluée par le Ministère et précise l espace libre à l école, tout en tenant compte des possibilités de partenariat avec d autres conseils scolaires et organismes publics qui défendent les valeurs fondamentales ainsi que les objectifs du Conseil. Une fois le rapport déposé, les écoles devant faire l objet d un remaniement sont définies selon divers critères, tels les suivants : a) un nombre excessif d inscriptions par rapport à la capacité d accueil de l école; b) un effectif par salle de classe supérieur à ce qui est prescrit par la Loi sur l éducation ou ses règlements d application; c) un nombre trop faible d inscriptions, lequel se traduit par un taux d occupation inférieur à 50 p. 100 de la capacité évaluée par le Ministère pour une école donnée, ou inférieur à 60 p. 100 de la capacité évaluée par le Ministère pour un regroupement d écoles; d) le nombre de cas recensés d enfance en difficulté; e) la distance des écoles catholiques de langue française les plus proches. Page 1 de 15 (PA 9.006)

2 Les solutions possibles peuvent inclure : i) une demande préliminaire de construction ii) une modification des zones de fréquentation iii) une fusion des effectifs de deux écoles ou plus iv) la fermeture d une ou de plusieurs écoles v) une recommandation indiquant qu un comité ponctuel sera formé pour faire un examen des installations scolaires 2. Analyse 2.1 Sur réception de ce rapport, le Conseil met en place, au besoin, un comité consultatif pour entamer le processus d examen public des installations d une école ou d un groupe d écoles. Ce comité, appelé Comité local d examen des installations (CEI), peut demander à l administration du Conseil d évaluer les installations de l école pour en déterminer l importance. L examen public sera dirigé par le CEI formé par le Conseil. 2.2 Un cadre général d évaluation des écoles est élaboré par l administration et approuvé par le Conseil. Le CEI doit adopter le cadre général d évaluation de l école ou des écoles examinées. Le cadre général d évaluation doit reposer sur chacun des quatre thèmes suivants : a) importance pour les élèves b) importance pour la communauté c) importance pour le Conseil scolaire d) importance pour l économie locale 2.3 Les facteurs que les CEI évaluent dans les quatre thèmes comprennent les éléments suivants : Importance pour les élèves a) qualité du milieu d apprentissage de l école b) résultats obtenus par les élèves de l école c) gamme de cours ou de programmes offerts d) mesure dans laquelle les locaux de l école favorisent l apprentissage e) pertinence des terrains de l école pour l activité physique et pour la tenue d activités parascolaires saines f) accessibilité de l école pour les élèves ayant un handicap g) sécurité de l école h) distance entre l école et le lieu de résidence des élèves ou longueur du trajet en autobus jusqu à l école Page 2 de 15 (PA 9.006)

3 Importance pour le Conseil scolaire a) résultats obtenus par les élèves de l école b) gamme de cours ou de programmes offerts c) disponibilité de locaux pour l enseignement spécialisé d) état et emplacement de l école e) importance de l école si elle est la seule dans la communauté f) facteurs financiers et opérationnels Importance pour la communauté a) installation utilisée par la communauté b) gamme de programmes offerts à l école qui servent à la fois les élèves et les membres de la communauté c) terrains de l école utilisables à titre d espaces verts ou récréatifs d) rôle de l école en tant que partenaire d initiatives gouvernementales menées dans la communauté e) importance de l école si elle est la seule dans la communauté Importance pour l économie locale a) l école en tant qu employeur local b) possibilité d éducation coopérative c) possibilité de formation ou de partenariats avec des entreprises d) possibilité d attirer et de retenir des familles dans la communauté e) importance de l école si elle est la seule dans la communauté 2.4 Aucune installation scolaire ne fera l objet de plus d un examen en cinq ans. 2.5 Nonobstant le point 2.4, une installation scolaire ou un regroupement d installations scolaires peuvent faire l objet d un examen avant la fin de la période de cinq ans si : a) dans le cas d une école individuelle, le taux d occupation devient inférieur à 40 p. 100 de la capacité évaluée par le Ministère; b) dans le cas d un regroupement d écoles, le taux d occupation devient inférieur à 50 p. 100 de la capacité évaluée par le Ministère. 2.6 Les conseils scolaires ne sont pas tenus d entreprendre un examen des installations scolaires dans les circonstances suivantes : a) lorsque le Conseil scolaire doit construire une école de remplacement à l emplacement actuel ou dans la circonscription servie par l école; b) à la fin d un bail; c) lorsque le Conseil scolaire envisage de déplacer une ou des années d études ou un programme si l effectif de l année ou du programme en cause constitue moins de la moitié de l effectif de l école; Page 3 de 15 (PA 9.006)

4 d) lorsque le Conseil scolaire répare ou rénove une école dont les installations doivent être déménagées temporairement pour assurer la sécurité des élèves pendant les rénovations; e) lorsqu une installation sert d école temporaire en attendant que soit construite ou rénovée une école permanente. 3. Composition du Comité local d examen des installations (CEI) 3.1 Lorsqu une seule école est visée par un CEI, le comité est formé des personnes suivantes : a) trois parents représentant le conseil d école, b) jusqu à trois parents de l école, c) dans la mesure du possible, un président nommé par le directeur général; il s agira d un parent choisi parmi les membres provenant d un secteur du Conseil dans lequel ne se trouve pas l école faisant l objet de l examen du CEI, d) dans le cas d une école secondaire, le président du conseil des élèves ou son délégué, e) des chefs de file du milieu des affaires, f) un représentant de la municipalité, dans la mesure du possible. 3.2 Lorsqu un regroupement d écoles fait l objet d un CEI, le comité est formé des personnes suivantes : a) deux parents/représentants de chaque conseil d école, provenant des écoles visées, b) jusqu à trois représentants de conseils d école provenant d écoles non étudiées par le CEI. Le nombre de représentants de conseils d école provenant d écoles visées par le CEI doit être supérieur au nombre de représentants provenant d écoles non examinées par le CEI, c) un président nommé par le directeur général et choisi, dans la mesure du possible, parmi les membres des conseils d école ou des organismes provenant d un secteur du Conseil dans lequel ne se trouve aucune école faisant l objet de l examen du CEI, d) dans le cas d une école secondaire, le président du conseil des élèves ou son délégué, e) des chefs de file du milieu des affaires, f) un représentant de la municipalité, dans la mesure du possible. 3.3 Le directeur général nomme les membres du personnel qui agiront à titre de personnes-ressources auprès du CEI. 3.4 Les membres du Conseil peuvent participer à titre d observateurs aux travaux du CEI. Page 4 de 15 (PA 9.006)

5 4. Modalités des réunions du Comité local d examen des installations (CEI) 4.1 Toutes les réunions du comité sont ouvertes au public et ont lieu dans l école en cause ou dans un établissement à proximité s il est impossible d offrir l accès à l école. 4.2 Une trousse contenant les renseignements dont le CEI a besoin pour exécuter son mandat est préparée et fournie aux membres du CEI par le directeur général ou son délégué, et ce, dans un délai raisonnable avant la première réunion du CEI. 4.3 Le directeur général ou son délégué indique au CEI dès le début du processus si le Plan des immobilisations du Conseil laisse entrevoir ou non des possibilités de partenariat. 4.4 À la première réunion, le président explique le but de la réunion ainsi que le rôle et les objectifs du comité. 4.5 Le CEI doit respecter le calendrier suivant : a) La première des quatre réunions publiques (au minimum) doit avoir lieu au moins 30 jours après que le Conseil scolaire a annoncé son intention d examiner les installations d une école. b) La période de consultation publique, qui commence à la date de la première réunion publique, doit être d au moins 90 jours. c) Après le dépôt par le CEI du rapport sur l évaluation des écoles, il doit s écouler au moins 60 jours d avis avant la réunion au cours de laquelle les conseillers scolaires voteront sur les recommandations. 4.6 Les congés scolaires tels que les vacances d été, de Noël et de mars ne doivent pas faire partie des périodes de 30, de 60 et de 90 jours prescrites ci-dessus. 4.7 Chaque réunion du comité sera annoncée une semaine au préalable par le bureau du directeur général ou son délégué. 4.8 Les procès-verbaux des réunions doivent refléter les opinions exprimées pendant les délibérations et être rendus publics. 4.9 Le comité fonctionne en tant que comité ponctuel du Conseil et suit les mêmes règles de procédure que le Conseil Le CEI sera reconnu comme étant dûment constitué même si un membre ou plusieurs membres sont dans l incapacité de participer à ses délibérations Le CEI est dissous une fois que le Conseil a rendu sa décision finale sur l installation ou les installations scolaires visées par l examen du CEI. Page 5 de 15 (PA 9.006)

6 5. Cadre d évaluation et rapport du Comité local d examen des installations (CEI) 5.1 Au besoin, le CEI adapte le cadre général d évaluation à l école ou aux écoles examinées et le diffuse avant la tenue des consultations publiques. 5.2 Ce cadre d évaluation personnalisé par le CEI maintient les quatre thèmes énumérés à l article 2.3 de la présente procédure administrative. 5.3 Les consultations menées par le CEI sont axées sur le cadre d évaluation personnalisé afin d obtenir les divers points de vue. 5.4 À titre de comité consultatif, le CEI examine les avantages de chaque école visée par l examen, puis rédige et dépose auprès de l administration du Conseil un rapport d évaluation en ce qui concerne les installations que le Conseil l a chargé d étudier. 5.5 Le CEI peut choisir parmi une gamme d options dans ses recommandations au Conseil, notamment les suivantes : conserver l école ou les écoles et les surveiller; réorganiser les écoles, leurs programmes ou leurs niveaux; modifier les zones de fréquentation scolaire des écoles; consolider ou fermer une école ou plusieurs écoles. 5.6 Le CEI doit soumettre à l administration du Conseil scolaire son rapport d évaluation d école, lequel contiendra des recommandations sur l avenir de l école ou du regroupement d écoles en cause. Ce rapport doit être mis à la disposition du public. 5.7 L administration du Conseil scolaire commente le rapport du CEI dans un rapport distinct, et, le cas échéant, présente ses propres recommandations. 6. Décision du Conseil 6.1 Le Conseil scolaire prend connaissance du rapport du CEI ainsi que du rapport de l administration avant de prendre une décision. 6.2 La résolution du Conseil de fermer une école doit être assortie d un projet de calendrier clair. 7. Dispositions relatives à la fermeture d une école Le Conseil scolaire doit disposer de ses édifices et de ses terrains qui ont été déclarés excédentaires conformément aux règlements du ministère de l Éducation et à la Loi sur l éducation et de façon à en retirer le plus d avantages possibles. Dans ce document, ainsi que dans toutes les politiques du Conseil, un genre inclut l autre, tout comme le singulier englobe le pluriel lorsque le contexte l exige. Renvoi : P Examen des installations scolaires Page 6 de 15 (PA 9.006)

7 Annexe A Cadre général d évaluation Valeurs pour les élèves École Numéro SIIS Nombre de classes (Système d inventaire des mobiles installations scolaires) Adresse Type d école Effectif (ETP) Ville Niveaux Qualité de l environnement scolaire pour l apprentissage oui / non pointage Y a-t-il suffisamment d espace pour accueillir tous les élèves? Y a-t-il moins de cinq élèves par ordinateur? L école dispose-t-elle d un centre de ressources ou d une bibliothèque? L école dispose-t-elle de son propre laboratoire de sciences? L école dispose-t-elle d un gymnase? L école dispose-t-elle d une salle polyvalente? L école dispose-t-elle de sa propre salle de musique? L école dispose-t-elle de sa propre salle de musique vocale? L école dispose-t-elle d un local pour l enseignant(e)-ressource? L école dispose-t-elle de sa propre cafétéria? L école dispose-t-elle de son propre auditorium? L école dispose-t-elle de sa propre salle de commerce? L école dispose-t-elle de sa propre salle d art dramatique? pointage maximal pondération Résultats des élèves de l école école conseil province pointage pondération Résultats aux tests provinciaux - 3 e année (lecture) Résultats aux tests provinciaux - 3 e année (écriture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (mathématiques) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (lecture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (écriture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (mathématiques) Programme de musique instrumentale Programme d anglais langue seconde Programme d art dramatique Programme d éducation coopérative Programme de technologie Programmation scolaire offerte oui / non pointage Page 7 de 15 (PA 9.006) pointage maximal pondération

8 Activités parascolaires / participation des élèves Programme intramuros - garçons Programme intramuros - filles Programme interscolaire - garçons Programme interscolaire - filles Programme après l école (non sportif) Programme avant et après l école (garderie) Programme de garderie oui / non taux de participation pointage pondération Qualité de l environnement scolaire pour l apprentissage Quel est le nombre de salles de classe dans l école? L école dispose-t-elle d un centre de ressources ou d une bibliothèque? L école dispose-t-elle d au moins une salle de classe spécialisée pour les sciences? L école dispose-t-elle d un gymnase? L école dispose-t-elle d un local polyvalent? L école dispose-t-elle d un local spécialisé pour la musique instrumentale? L école dispose-t-elle d un auditorium? L école dispose-t-elle d un local consacré au programme spécialisé en technologie? L école dispose-t-elle d un local spécialisé pour l enseignement commercial? L école dispose-t-elle d un local spécialisé pour l enseignement de l art dramatique? oui / non taux de participation pointage pondération Y a-t-il une surface de jeux en asphalte? Y a-t-il un terrain de jeux/sports? Qualité des terrains extérieurs oui / non pointage Accessibilité oui / non pointage L école est-elle pleinement accessible? L école a-t-elle une toilette pour les personnes ayant des besoins spéciaux? Sécurité de l école oui / non pointage Évaluation de la sécurité de l école Évaluation de la sécurité des terrains et zones de passage de l école Évaluation de la sécurité de l école pour les élèves et le personnel pointage maximal pointage maximal pointage maximal pondération pondération pondération Transport des élèves oui / non durée maximale durée moyenne Est-ce que plus de 66 p. 100 des élèves doivent prendre l autobus scolaire? Le plus long trajet en autobus est-il inférieur à 60 minutes? La durée moyenne du voyage en trajet scolaire est-elle inférieure à 30 minutes? Page 8 de 15 (PA 9.006)

9 Annexe B École Numéro SIIS Grille générale d évaluation Valeurs pour le Conseil scolaire (Système d inventaire des installations scolaires) Nombre de classes mobiles Adresse Type d école Effectif (ETP) Ville Niveaux Résultats des élèves de l école école conseil province pointage pondération Résultats aux tests provinciaux - 3 e année (lecture) Résultats aux tests provinciaux - 3 e année (écriture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (mathématiques) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (lecture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (écriture) Résultats aux tests provinciaux - 6 e année (mathématiques) Programmes de cours offerts à l école pointage pondération L école offre-t-elle un programme de musique instrumentale? L école offre-t-elle un programme de musique vocale? L école offre-t-elle un programme d anglais langue seconde? L école offre-t-elle un programme spécialisé en technologie? L école offre-t-elle un programme de commerce? L école offre-t-elle un programme d art dramatique? L école offre-t-elle un programme d éducation coopérative? Disponibilité des salles spécialisées L école dispose-t-elle d un centre de ressources ou d une bibliothèque? L école dispose-t-elle d une salle spécialisée pour les sciences? L école dispose-t-elle d un gymnase? L école dispose-t-elle d une salle polyvalente? L école dispose-t-elle d une salle de classe spécialisée pour la musique instrumentale? L école dispose-t-elle d une salle de classe spécialisée pour la musique vocale? L école dispose-t-elle d un local pour l enseignant(e)-ressource? L école dispose-t-elle d une cafétéria? L école dispose-t-elle d un auditorium? Page 9 de 15 (PA 9.006)

10 Condition de l école pointage pondération Le coût des réparations nécessaires représente-t-il moins de 20 p. 100 du coût de remplacement de l école? Le coût des réparations nécessaires d ici 10 ans représente-t-il moins de 20 p. 100 du coût de remplacement de l école? Emplacement Le pourcentage d élèves voyageant en autobus est-il inférieur à 66 p. 100? Le plus long trajet d autobus est-il inférieur à 60 minutes? La longueur moyenne des trajets d autobus est-elle inférieure à 30 minutes? Valeur de l école en tant qu école unique dans la communauté L école est-elle la seule école dans la communauté? Effectif par opposition aux places-élève disponibles L école occupe-t-elle plus de 80 p. 100 de ses locaux? Coût opérationnel de l école Administration : Est-ce que les revenus théoriques de subvention sont supérieurs aux dépenses? Exploitation : Est-ce que les revenus théoriques de subvention sont supérieurs aux dépenses? Coût du transport scolaire des élèves Est-ce que les revenus théoriques de subvention sont supérieurs aux dépenses? Disponibilité de places excédentaires dans les écoles avoisinantes L effectif de l école dépasse-t-il le nombre de places excédentaires des écoles avoisinantes? Coût de l amélioration de l école afin de répondre aux objectifs pédagogiques Le coût des réparations de l école pour répondre aux objectifs pédagogiques est-il supérieur à 15 p. 100 du coût de remplacement de l école? Page 10 de 15 (PA 9.006)

11 Annexe C Grille générale d évaluation Valeurs pour la communauté École Numéro SIIS (Système d inventaire des installations scolaires) Nombre de classes mobiles Adresse Type d école Effectif (ETP) Ville Niveaux Utilisation de l école par la communauté pointage pondération L école est-elle utilisée régulièrement par des groupes de la communauté? L école est-elle utilisée par la communauté en moyenne de plus de cinq heures par semaine? L école est-elle le seul édifice disponible à la communauté dans les environs? Programme L école offre-t-elle des programmes conjointement aux élèves et aux membres de la communauté? Le nombre de ces programmes à l école est-il supérieur à trois? Le terrain de l école en tant qu espace vert ou disponible à des fins récréatives La cour de l école est-elle utilisée régulièrement par la communauté? La cour de l école est-elle utilisée par la communauté au-delà de cinq heures par semaine? Est-ce le seul terrain de jeux/sports dans le voisinage qui soit accessible à la communauté? L école en partenariat avec d autres initiatives gouvernementales dans la communauté L école offre-t-elle en partenariat avec le gouvernement d autres initiatives dans la communauté? Y a-t-il plus de deux programmes offerts conjointement aux élèves et à la communauté? Page 11 de 15 (PA 9.006)

12 Annexe D Grille générale d évaluation Valeurs pour l économie locale École Numéro SIIS (Système d inventaire des installations scolaires) Nombre de classes mobiles Adresse Type d école Effectif (ETP) Ville Niveaux L école en tant qu employeur pointage pondération Le nombre d employés à l école est-il supérieur à 5 p. 100 du taux d emploi dans la municipalité? Disponibilité de l éducation coopérative L école offre-t-elle un programme d éducation coopérative aux élèves? Les élèves ont-ils facilement accès aux lieux de travail? Disponibilité de formation ou de partenariat avec les entreprises locales Y a-t-il des possibilités de formation pour les élèves auprès des entreprises locales? Le pourcentage d élèves participant à ces programmes de formation est-il supérieur à 10 p. 100? Les lieux de travail sont-ils facilement accessibles aux élèves? L école participe-t-elle à d autres partenariats avec les entreprises locales? Le nombre de partenariats avec les entreprises locales est-il supérieur à quatre? Attire et retient les familles dans la communauté Quelle est l importance de l école pour ce qui est d attirer et de retenir les familles dans la communauté? Valeur de l école si elle est la seule dans la communauté L école est-elle la seule dans la communauté? Page 12 de 15 (PA 9.006)

13 Annexe E École Numéro SIIS Grille générale d évaluation Évaluation générale (Système d inventaire des installations scolaires) Nombre de classes mobiles Adresse Type d école Effectif (ETP) Ville Niveaux Évaluation générale pointage pondération Valeur pour l élève Valeur pour le Conseil scolaire Valeur pour la communauté Valeur pour l économie locale Valeur pour l élève 1. Éléments quantitatifs : Utilisation par la communauté Programmes offerts conjointement aux élèves et aux membres de la communauté Disponibilité d espaces pour l enseignement spécialisé Condition de l école Emplacement de l école Valeur de l école si elle est la seule dans la communauté Effectif par rapport aux places-élèves disponibles 2. Éléments qualitatifs a) b) Valeur pour l économie locale 1. Éléments quantitatifs : L école en tant qu employeur Disponibilité de l éducation coopérative Disponibilité de formation et de partenariats avec les entreprises locales Attire et retient les familles dans la communauté Valeur de l école si elle est la seule dans la communauté 2 Éléments qualitatifs : a) b) Page 13 de 15 (PA 9.006)

14 Annexe F Questionnaire relatif à l examen des installations destinées aux élèves Afin de favoriser la réussite des élèves, les conseils scolaires de l Ontario sont tenus de fournir aux élèves des installations scolaires propices à leur apprentissage. Les installations destinées aux élèves doivent être maintenues de façon efficace et efficiente. L école fait présentement l objet d une étude par le Comité d examen des installations destinées aux élèves. Le Comité, nommé par le Conseil, sollicite vos suggestions quant à la viabilité de l école. Veuillez remplir le sondage ci-dessous en indiquant votre niveau de satisfaction en vous servant de l échelle 1 à 4 (1 indiquant le niveau de satisfaction le moins élevé et 4, le niveau de satisfaction le plus élevé). Si votre école ne dispose pas des installations mentionnées, indiquez s.o. (sans objet) mais sans oublier d indiquer l impact de cette lacune pour vous. N hésitez pas à nous faire part de vos commentaires relativement à tout autre aspect de l installation. Quelle est votre opinion quant à la qualité de l environnement d apprentissage de l école? Que pensez-vous de la qualité de l environnement scolaire? Espace pour accueillir tous les élèves? Nombre suffisant d ordinateurs? Centre de ressources/bibliothèque? Laboratoire de sciences? Gymnase? Salle polyvalente? Salle de musique? Salle de musique vocale? Local pour l enseignant(e)-ressource? Réfectoire/cafétéria? Auditorium? Ateliers de technologie? Salle de commerce? Salle d art dramatique? Nombre suffisant de toilettes à l école? Insatisfait 1 Peu satisfait 2 Niveau de satisfaction Satisfait 3 Très satisfait 4 Sans objet 5 Commentaires Programmation scolaire offerte Programme de musique instrumentale Programme d anglais langue seconde Programme d art dramatique Page 14 de 15 (PA 9.006)

15 Programme d éducation coopérative Programme de technologie Insatisfait 1 Peu satisfait 2 Niveau de satisfaction Satisfait 3 Très satisfait 4 Sans objet 5 Commentaires Activités parascolaire/participation des élèves Intramuros - garçons Intramuros - filles Interscolaire - garçons Interscolaire - filles Programme après l école (non sportif) Programme avant et après l école (garderie) Programme de garderie Qualité des terrains extérieurs Y a-t-il une surface de jeux en asphalte? Y a-t-il un terrain de jeux/sports adéquat? Les espaces de stationnement sont-ils suffisants? Le stationnement/l accès des autobus est-il suffisant? Accessibilité L école est-elle pleinement accessible? L école a-t-elle une toilette pour les personnes ayant des besoins spéciaux? Sécurité de l école Évaluation de la sécurité de l école Évaluation de la sécurité des terrains et zones de passage de l école Évaluation de la sécurité de l école pour les élèves et le personnel Valeur pour la communauté Utilisation par la communauté Le terrain de l école peut servir à des fins récréatives L école peut être utilisée par la communauté Page 15 de 15 (PA 9.006)

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS

BESOIN RECONNU D UNE SUBVENTION POUR LA GARDE D ENFANTS Comté de Simcoe Services sociaux Services à l enfance et à la communauté 1110, Autoroute 26, Midhurst (Ontario) L0L 1X0 Ligne principale : 705 722-3132 Sans frais 1 866 893-9300 Téléc. 705 725-9539 simcoe.ca

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS

FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS Cette FAQ est préparée à l intention des titulaires de permis et des exploitants de maisons de retraite. Objectif du sondage

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

Politique d appellation toponymique. et de parrainage du. Cégep Beauce-Appalaches

Politique d appellation toponymique. et de parrainage du. Cégep Beauce-Appalaches Politique d appellation toponymique et de parrainage du Cégep Beauce-Appalaches 1055, 116 e Rue Ville de Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a été adoptée par le conseil d administration

Plus en détail

Approbation temporaire

Approbation temporaire Ontario College of Teachers Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Note de service Date : Le 31 janvier 2001 À l attention de : De la part de : Objet : Directrices et directeurs de l éducation,

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Mat-4104

MATHÉMATIQUES. Mat-4104 MATHÉMATIQUES Pré-test D Mat-404 Questionnaire e pas écrire sur le questionnaire Préparé par : M. GHELLACHE Mai 009 Questionnaire Page / 0 Exercice ) En justifiant votre réponse, dites quel type d étude

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE

LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE LA GOUVERNANCE DES SERVICES À L ENFANCE GOUVERNANCE D UN SERVICE À L ENFANCE Vision Valeurs Mission Planification Priorités Politiques Gestion efficace Embaucher et encadrer la direction générale Fonctionnemen

Plus en détail

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS

Compétences essentielles numériques dans les petites entreprises rurales QUESTIONNAIRE DU SONDAGE PRÉ- FORMATION DES EMPLOYEURS 1 Nom de l organisation INTRODUCTION Merci de prendre le temps de participer à ce sondage. Les résultats nous fourniront des données essentielles afin de mesurer l efficacité de la formation. Ces données

Plus en détail

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE 1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

Objet : Commentaires relatifs à l exposé-sondage IES 6, Évaluation de la compétence professionnelle (Assessment of Professional Competence)

Objet : Commentaires relatifs à l exposé-sondage IES 6, Évaluation de la compétence professionnelle (Assessment of Professional Competence) Le 27 juillet 2011 Affiché sur le site Web : http://www.ifac.org/ Monsieur David McPeak Directeur technique Conseil des normes internationales de la formation comptable International Accounting Education

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE FRVI Mars 2009 Guide sur les indicateurs de performance dans les unités de vérification interne 2 Table des matières Introduction..04

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Janiver 2014 Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Questions sur le projet 1. En

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceux qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment.

Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceux qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment. Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceu qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment. = banque de données ou formulaires en ligne Rubrique principale apparaissant sur la première

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ. SQEP 18 novembre 2011

ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ. SQEP 18 novembre 2011 ANALYSE GLOBALE DES PROGRAMMES DE LA SHQ SQEP 18 novembre 2011 Contexte Problématiques Objectifs Cadre conceptuel Étude comparative des programmes - Modèle matriciel de comparaison (indice ICP) - Grille

Plus en détail

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Rochers Hopewell Rocks Au départ, tous les parcs provinciaux ont été créés à l intention des gens de la province et d ailleurs,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE FINANCIER Liste de contrôle et page de signature

QUESTIONNAIRE FINANCIER Liste de contrôle et page de signature QUESTIONNAIRE FINANCIER Liste de contrôle et page de signature NED demande de remplir un certain nombre de documents à joindre à ce questionnaire Complétez cette page en s'assurant que toutes les informations

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

document révisé le 2008-03-05

document révisé le 2008-03-05 document révisé le 2008-03-05 Table des matières Présentation... 3 1.0 Objectifs... 4 2.0 Organisation... 5 3.0 Personnel d encadrement... 7 4.0 Modalités d accès au CRM... 8 5.0 Processus de réintégration

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

La procuration. La procuration. isns

La procuration. La procuration. isns La procuration isns En rédigeant une procuration, vous donnez à une autre personne l autorité d agir en votre nom si vous devenez malade ou incapable de prendre des décisions relatives à vos soins ou à

Plus en détail

Réalisez vos rêves de carrière

Réalisez vos rêves de carrière Réalisez vos rêves de carrière UN EMPLOYEUR DE CHOIX Premier employeur en TI au Canada, entreprise internationale en pleine croissance, CGI est constamment à la recherche de personnes compétentes, créatives

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

Ressources financières et autres

Ressources financières et autres Ressources financières et autres à la disposition des personnes arthritiques Plusieurs d entre nous avons besoin, à un moment ou à un autre de notre vie, d un soutien ou d une aide financière. Il existe

Plus en détail

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle :

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle : Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Proposition Assurance contre les erreurs et omissions

Plus en détail

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion.

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion. Groupe de discussion, questions du sondage en ligne et entrevues avec les informateurs clés Adapté du Centre for Organizational Effectiveness Inc. Groupes de discussion Veuillez noter que les questions

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Allaitement maternel en Ontario Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Par le passé, les femmes

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Comité économique et social européen Section spécialisée "Emploi, affaires sociales, citoyenneté" Observatoire du marché du travail

Comité économique et social européen Section spécialisée Emploi, affaires sociales, citoyenneté Observatoire du marché du travail Comité économique et social européen Section spécialisée "Emploi, affaires sociales, citoyenneté" Observatoire du marché du travail Étude pilote sur la mise en œuvre au niveau national des politiques de

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Nouvelles du Bureau du médecin-hygiéniste en chef Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon a le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de son bulletin Lien Nutrition.

Plus en détail

Demande de règlement d invalidité de longue durée

Demande de règlement d invalidité de longue durée Régime d assurance pour les cadres de gestion de la Fonction publique Demande de règlement d invalidité de longue durée Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Police collective n

Plus en détail

Pierre Marchand Consultant

Pierre Marchand Consultant Pierre Marchand Consultant 1 Avant-propos Mot de bienvenue Présentation du formateur Logistique Mise en garde Modifications par rapport à 2012-2013 Les exemples présentés proviennent des paramètres de

Plus en détail

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire -

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Juin 2009 1 Objectifs Réalisée par CROP pour le compte de l Association québécoise d établissements

Plus en détail

Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - Année scolaire 2012-2013

Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - Année scolaire 2012-2013 Rapport de données sur les élèves des programmes à double reconnaissance de crédit - 2012-2013 Renseignements généraux Les programmes à double reconnaissance de crédit, introduits dans le cadre de la stratégie

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

APPEL D INSCRIPTIONS

APPEL D INSCRIPTIONS APPEL D INSCRIPTIONS DATE LIMITE DE SOUMISSION : Le 31 juillet 2015 Le concours Outstanding Retail Awards est possédé et exploité par : HARDLINES INC. 528 Queen St. E. Toronto, ON M5A 1V2 416-489-3396

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PRÉSENCES : Michelle Baril Maggie Cournoyer Steve Daigle Carmen Hunting Mélanie Lambert Geneviève Lehoux Lisa Magera Danielle Tardif-Cyr

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

AQAssurance de la qualité

AQAssurance de la qualité AQAssurance de la qualité Guide d Évaluation de l exercice Assurance de la qualité : Guide de l Évaluation de l exercice Pub. No. 54046 Copyright Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, 2014.

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Sondage de fin d études secondaires 2010

Sondage de fin d études secondaires 2010 Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? Secteur francophone Ministère de l Éducation Le Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? se trouve sur le

Plus en détail

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein

l étudiant aux étudiants des TNO UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION SUR LES SUJETS SUIVANTS : Aide financière les étudiants à temps plein Aide financière aux étudiants des TNO Guide de l étudiant aider les gens dans le besoin créer des possibilités SR réduire la pauvreté promouvoir l autonomie UTILISEZ CE GUIDE POUR OBTENIR DE L INFORMATION

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte

Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Guide de l usager sur le système de déclaration des BPC en ligne : créer un nouveau compte Préparé par Environnement Canada Décembre 2010 Table des matières Table des matières...2 Glossaire...3 Contexte...

Plus en détail

L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION

L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION À L USAGE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES ET DE DEVELOPPEMENT REALISANT UNE AUTO-EVALUATION SUR LA BASE DE LA NORME HAP 2010

Plus en détail

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur

EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015. Créer des emplois, renforcer les collectivités. Guide du demandeur EMPLOIS D ÉTÉ CANADA - 2015 Créer des emplois, renforcer les collectivités Guide du demandeur Table des matières 1.0 Objet... 3 2.0 Introduction... 3 2.1 Objectifs... 3 2.2. Critères d évaluation... 3

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité.

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité. Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax Voie Réservée MC Le défi de la gestion de l invalidité Guide du preneur Table des matières INTRODUCTION L absentéisme au 21 e siècle...

Plus en détail

Comment préparer une demande de financement

Comment préparer une demande de financement Comment préparer une demande de financement SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Présenter votre entreprise Cibler vos points forts Faire les démarches SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Obtenir des sommes d argent

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA.

Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA. Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA. 1. INRODUCTION La page de garde reprend la signalétique de l ETA ainsi que quelques informations utiles quant au déroulement de

Plus en détail

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet Classe ipad Recommandations suite à l an 1 du projet ]É{tÇÇx UxtâÄ xâ Conseillère pédagogique en intégration des TIC Secteurs primaire et secondaire Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Plus en détail

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Proposition Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 877 293-9455 (sans frais)

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail