Partie concernée: Le peuplement des milieux par les plantes à fleurs. V.PICHONNIERE V.TSONG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie concernée: Le peuplement des milieux par les plantes à fleurs. V.PICHONNIERE V.TSONG"

Transcription

1 Partie concernée: Le peuplement des milieux par les plantes à fleurs. V.PICHONNIERE V.TSONG

2 Le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité.

3 Le socle commun s'organise en sept compétences. 1) la maîtrise de la langue française, 2) la pratique d'une langue vivante étrangère, 3) les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4)la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, 5) la culture humaniste. 6) les compétences sociales et civiques 7) L'autonomie et de l'initiative des élèves.

4 Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. L'exigence de contenu du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle.

5 Toutes les activités pratiques, écrites et orales, proposées à l élève sont autant d occasions d'évaluer. L évaluation des connaissances et des capacités contribue à la validation du socle commun tout autant à travers les situations en cours d'apprentissage que lors des situations de fin d apprentissage.

6 Se met en place en 3 étapes L évaluation diagnostique. L évaluation formative. L évaluation sommative. Source: Mr P. TERCE.

7 Se met en place en amont de la phase d apprentissage: elle est souvent oubliée Elle permet de connaître l état de connaissances des élèves : «les représentations initiales» et les compétences scolaires.. Ne pas oublier : Les représentations représentent un outil pédagogique (: nous permettant de partir de l expérience des élèves pour lancer plus facilement la situation problème) Elle permet également de réaliser un état des lieux à l issue d un niveau d enseignement pour renseigner sur l état d un système éducatif, d une académie Source: Mr P. TERCE.

8 C est une phase d évaluation qui se déroule durant la période d apprentissage: elle est assez peu souvent réalisée Elle permet aux élèves de créer «une auto correction» de l évaluation diagnostique. Elle permet également aux élèves de suivre leur progrès dans leur apprentissage. Source: Mr P. TERCE.

9 Elle est l aboutissement de la période d apprentissage: elle reste la seule évaluation commune à tous. Elle permet de vérifier et de connaître les nouvelles connaissances et compétences acquises par l élève au cours de sa période d apprentissage. Elle aboutit à une note qui comptera dans la moyenne. Source: Mr P. TERCE.

10 La maîtrise du socle commun étant l objectif fixé par la loi, il est impératif de pouvoir suivre, à travers les évaluations, l acquisition des connaissances,des capacités et des attitudes c est-à-dire des compétences tout au long de la scolarité. La validation du socle ne s effectue qu en fin de collège.

11 Une compétence est un ensemble de connaissances, capacités et attitudes Connaissances : des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires capacités : capacité à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes :respect des autres, sens de l observation, esprit critique, responsablité face à l environnement, à la santé.

12 La compétence : ensemble de connaissances, capacités et attitudes Exemple : compétence 1 : la maîtrise de la langue française Exemple : compétence 3 :les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Le domaine : par exemple dans la compétence 1:lire, écrire Par exemple dans la compétence 3: pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. L item : une déclinaison du domaine par exemple pour lire, adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l objectif poursuivi, dégager par écrit ou oralement l essentiel d un texte lu Par exemple pour pratiquer une démarche scientifique et technologique, rechercher, extraire l information utile, réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.

13 Vocabulaire Compétence Domaine Item Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Palier 3 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes Rechercher, extraire et organiser l information utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalités, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l espace. Utiliser leurs propriétés. Grandeur s et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, ), calculer des valeurs (volumes, vitesse, ) en utilisant différentes unités. Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L univers et la terre : organisation de l univers; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques. La matière : principales caractéristiques, états et transformations; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux; comportement électrique, interactions avec la lumière. Le vivant : unité d organisation et diversité; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain. L énergie : différentes formes d énergie, notamment l énergie électrique, et transformations d une forme à une autre. Les objets techniques : analyse, conception et réalisation; fonctionnement et conditions d utilisation. Environnement et développement durable Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l environnement et au développement durable. La compétence 3 est validée le :

14 Il permet de suivre la progression des apprentissages de l élève à l école primaire et au collège. Il présente trois bilans : le premier en fin de CE1 (Palier 1): 3 compétences sont évaluées à ce niveau: Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques le deuxième en fin de CM2 (Palier 2) le dernier en fin de collège (Palier 3)

15 Compétence 3 :Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maitriser des connaissances dans divers domaines scientifiques: Le ciel et la Terre La matière L énergie L unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement Les objets techniques

16 Connaissances acquises dans le thème du développement d un végétal: Une plante à fleurs provient d une graine. La graine germe et se transforme en une plante. Les fruits contiennent des graines. Fruits et graines proviennent de la transformation d une fleur après reproduction sexuée.

17 CHAPITRE I : L OCCUPATION DU MILIEU PAR LES ÊTRES VIVANTS VARIE AU COURS DE L ANNÉE. I) Chez les animaux II) Chez les végétaux CHAPITRE II : LA COLONISATION DES MILIEUX PAR LES VÉGÉTAUX b) De la fleur à la graine Evaluation diagnostique Activité 2 :Les différentes parties d une fleur. Evaluation formative 2 a Evaluation formative 2 b Evaluation formative 2 c Activité 3 : Tâche complexe sur la pollinisation de la vanille Document d appel : les stades de la colonisation d une coulée. Problème : Comment les végétaux colonisent-ils les milieux? 2 types d Evaluations sommatives selon les résultats de l évaluation formative I) La colonisation des milieux par les plantes à fleurs. II) La colonisation des milieux par les plantes à spores a) La dispersion des fruits et des graines. Activité 1 : La dispersion des fruits et des graines. Evaluation formative 1 III) Peupler le milieu sans graines ni spores CHAPITRE III: ACTION DE L HOMME SUR LE PEUPLEMENT D UN MILIEU.

18 PARTIE 3 : LE PEUPLEMENT D UN MILIEU CHAPITRE I : L OCCUPATION DU MILIEU PAR LES ÊTRES VIVANTS VARIE AU COURS DE L ANNÉE. Chapitre II : La colonisation des milieux par les végétaux

19 Coulée de lave Coulée de lave sur les pentes d un volcan

20 fougères Deux années plus tard Coloniser un milieu de vie, c est. s y installer

21 Sept ans après Coloniser un milieu de vie, c est. s y reproduire activement

22 Problème: Comment les végétaux colonisent-ils les milieux?

23 A) La dispersion des fruits et des graines. Activité 1 : La dispersion des fruits et des graines.

24 Un terrain défriché, un champ, un bord de route, une coulée de lave sont rapidement occupés par des végétaux. Pourtant les végétaux vivent le plus souvent fixés. Comment les végétaux se dispersent-ils pour s'installer dans de nouveaux milieux de vie? À partir des échantillons mis à votre disposition, complétez le tableau suivant.

25 Nom du végétal Elément dispersé Caractéristiques du fruit ou de la graine permettant la dispersion Piquant noir Le fruit petit et léger porte des crochets Mode de dispersion animaux Le fruit porte des poils visqueux Colle-colle animaux Pissenlit jacaranda goyavier Totto-margot Fruit de très petite taille, léger et qui porte une aigrette qui s envole facilement La graine est légère et porte des «ailes» Le fruit est apprécié des oiseaux. Les graines non digérées sont rejetées dans les excréments. Le fruit est très dur, léger et flotte sur l eau. vent vent animaux eau

26 EVALUATION FORMATIVE «Des modes de dispersion chez les plantes à fleur» Capacité évaluée : Raisonner pour déduire le mode de dispersion utilisé par divers végétaux de la flore locale (espèces exotiques). Nom du végétal Caractéristiques de l élément dispersé Le fruit attire les oiseaux tels que le merle ou le martin qui le consomme comme nourriture. Je déduis le mode de dispersion :.. Lantana ou corbeille d or La graine comporte des parties plumeuses qui s envolent facilement... Herbe le rhum Le fruit du cocotier est insubmersible et peut partir à la dérive dans l eau de mer... Noix de Coco Acquis (j ai trouvé les 3 modes de dispersion exacts) En cours d acquisition (j ai trouvé 2 modes de dispersion exacts sur 3) Non acquis (je n ai trouvé qu un seul ou aucun mode de dispersion exact sur 3)

27 EVALUATION DIAGNOSTIQUE «Les différentes parties d une fleur». Connaissances attendues : Savoir légender les différentes parties d une fleur. Savoir identifier la partie de la fleur qui donne le fruit contenant les graines. Capacité évaluée : Communiquer à l aide d un outil scientifique (le schéma). Fleur de Bauhinia. 1- Légendez le schéma ci-dessus 2- Coloriez en jaune, la partie qui produit le pollen 3- Coloriez en rouge la partie qui deviendra le fruit contenant les graines. Critère(s) de réussite (élève): J ai correctement identifié les différentes parties d une fleur J ai identifié la partie qui produit le pollen J ai identifié l élément qui donne le fruit Oui /Non Oui / Non Oui / Non

28 B) De la fleur à la graine Activité 2 : Les différentes parties d une fleur.

29 ACTIVITÉ 2 : LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UNE FLEUR Capacités évaluées : -Réaliser (Re) : suivre un protocole de dissection de fleur -Raisonner (Ra) : mettre en relation des photos et le réel pour comprendre la formation des fruits contenant les graines. Problème : - quelles sont les différentes parties d'une fleur? - quelle est la partie de la fleur qui donnera le fruit contenant les graines? 1- Observer une inflorescence d'orgueil de Chine et proposer une hypothèse pour expliquer l'origine des fruits Prendre une fleur d'orgueil de Chine et séparer les différentes pièces florales : - enlever les sépales et les pétales avec une pince. - enlever les étamines. - dégager le pistil. - regrouper et coller avec du scotch les différentes pièces dans les cadres correspondant Les sépales Les pétales 3-Replacer les photographies ci-dessus dans l ordre chronologique... 4-A partir de vos observations, dire quelle est partie de la fleur va donner les fruits contenant les graines (= les gousses) Les étamines Le pistil Critères de réussite : J ai correctement identifié les différentes parties de la fleur J ai replacé les photographies dans le bon ordre J ai identifié l élément qui donne le fruit O / N O / N O / N

30 EVALUATION FORMATIVE «Les différentes parties d une fleur». Consigne : Légendez le schéma suivant représentant une fleur d orgueil de chine. Connaissances attendues : Savoir légender les différentes parties d une fleur. Capacité évaluée : Communiquer à l aide d un outil scientifique (le schéma). Critère(s) de réussite (professeur): - respect de la consigne : légendes correctement placées. - qualité de la présentation : légendes correctement orthographiées (vocabulaire scientifique exact). Fleur d orgueil de chine Critère(s) de réussite (élève): Acquis (j ai trouvé les 5 légendes exactes) En cours d acquisition (j ai trouvé 2 à 4 légendes exactes sur 5) Non acquis (je n ai trouvé qu une seule ou aucune légende exacte sur 5)

31 EVALUATION FORMATIVE «Les différentes parties d une fleur». Consigne : Légendez le schéma suivant représentant une fleur de Colza en coupe. Connaissances attendues : Savoir légender les différentes parties d une fleur. Capacité évaluée : Communiquer à l aide d un outil scientifique (le schéma). Critère(s) de réussite (professeur): - respect de la consigne : légendes correctement placées. - qualité de la présentation : légendes correctement orthographiées (vocabulaire scientifique exact). Coupe de fleur de Colza. Critère(s) de réussite (élève): Acquis (j ai trouvé les 6 légendes exactes) En cours d acquisition (j ai trouvé 3 à 5 légendes exactes sur 6) Non acquis (je n ai trouvé qu une seule ou aucune légende exacte sur 6)

32 EVALUATION FORMATIVE «Quelle partie de la fleur va former le fruit contenant les graines?». Capacité évaluée : -Raisonner (Ra) : mettre en relation des photos pour comprendre la formation des fruits contenant les graines. 1. Découpez et replacez les photographies dans l'ordre chronologique. 2. Trouvez la partie de la fleur qui donne le fruit. Critère(s) de réussite (élève): Acquis (j ai réussi à replacer les photos dans le bon ordre et déduit quel est l élément qui donne le fruit) En cours d acquisition (j ai réussi à replacer les photos dans le bon ordre mais pas déduit quel est l élément qui donne le fruit) Non acquis (je n ai pas réussi à replacer les photos dans le bon ordre)

33 Activité 3 : quelle est l'origine des graines? Capacités : -communiquer : savoir communiquer à l aide d un outil scientifique (le schéma). -réaliser : savoir faire la dissection d'un pistil. 1-Faites la dissection d'un pistil d'une fleur d orgueil de Chine 2-Sur les schémas ci-dessous : *Dessinez les ovules et les graines aux endroits qui conviennent. *Indiquez par des flèches, qui partent du pistil vers le fruit, ce que deviennent les ovules et le pistil. Le pistil vu en coupe Le fruit ouvert

34 Le cycle du BAUHINIA

35 Activité 3 :TACHE COMPLEXE : L ORIGINE DES GRAINES DES PLANTES A FLEUR dans la grille de référence : les domaines scientifiques de connaissances Le vivant. Les questions liées au développement durable. classe : 6ème durée :40mn la situation-problème Dans cette séquence, les élèves ont vu que c est le pistil qui se transforme en fruit et que les ovules sont à l origine des graines. Il s agit donc dans cette activité de mettre en évidence les conditions dans lesquelles ont lieu cette transformation, pour cela, le professeur demandera aux élèves de formuler des hypothèses. (L hypothèse de la pollinisation devra émerger). Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Observer, rechercher et organiser les informations. Raisonner, argumenter, démontrer. les capacités à évaluer en situation Extraire des informations à partir d un fait historique. Confronter les résultats des expériences et valider ou non les hypothèses les indicateurs de réussite Repérer dans le texte le rôle des abeilles et le procédé d Edmond Albius. Comparer les expériences A et B puis A et C ; comparer les résultats. le(s) support(s) de travail La vanille est originaire d Amérique centrale. Les fleurs se transforment en fruit grâce à l intervention d une abeille. Jusqu au XIXème siècle, en dehors de l Amérique, les pieds ne donnaient pas de fruits. Au début du XIXème siècle Edmond Albius eut l idée de déposer du pollen des étamines sur le pistil à l aide d un bâton de bambou. La culture de vanille fut ainsi développée dans d autres régions grâce à la découverte de cette méthode la pollinisation Doc a : une découverte historique dans le programme de la classe visée les connaissances La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation. Influence indirecte de l homme sur le peuplement. les capacités Formuler des hypothèses sur la pollinisation. Valider ou non les hypothèses. Observer, recenser, organiser des informations. Situer dans le temps des découvertes scientifiques relatives à la pollinisation de la vanille à la Réunion. Les aides ou "coup de pouce" aide à la démarche de résolution : Formuler des hypothèses Extraire du texte les éléments essentiels aux conditions de la pollinisation découvertes par Edmond Albius Bien mettre en relation les conditions et les résultats obtenus pour les expériences A et C et déterminer pourquoi il n y a pas de fruit dans l expérience B. apport de savoir-faire : Utilité et obligation d avoir une expérience témoin. Savoir analyser des expériences. Acquérir une démarche critique et responsable vis-à-vis de l environnement. apport de connaissances : Définition des mots gaze et pollinisation. Gaze : n.f. Tissu de coton léger utilisé pour les compresses. Pollinisation : n.f. Transport et dépôt de pollen sur le pistil des fleurs. Doc b : Une expérience historique sur la formation des graines le(s) consigne(s) donnée(s) à l élève la(les) question(s) à poser et indication de la forme de la production attendue. Doc a : Indique comment se produit la pollinisation de la vanille en Amérique En quoi consiste le procédé de pollinisation découvert par Edmond Albius? les réponses attendues Doc. a : La pollinisation de la vanille en Amérique se fait grâce à une abeille. Edmond Albius dépose du pollen des étamines sur le pistil l aide d un bâton de bambou Doc. b : Exp. A (témoin) et B : en présence du pistil et des étamines, le fruit se forme alors que si les étamines de la fleur sont enlevés et que le pistil est protégé de l extérieur par la gaze, le fruit ne se forme pas. Exp. C : il se forme un fruit lorsque du pollen est déposé sur le pistil avant de mettre la gaze. La condition nécessaire à la transformation du pistil en fruit est le dépôt du pollen sur le pistil. Source : BANQUE DE SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION DE L ACADEMIE DE LA REUNION. Doc b : A partir de cette expérience, trouve la condition nécessaire à la transformation du pistil en fruit.

36 Nom, prénom :... Classe :... Date :.../.../... Note :.../20 Evaluation sommative N... L'occupation de nouveaux milieux par les plantes à fleurs. S : / 2 I : / 10 C : / 2 Ra : / 6 Connaissances évaluées (S) : savoir expliquer comment les plantes à fleurs envahissent de nouveaux milieux. Capacités évaluées : -S'informer (I) : Savoir extraire des informations utiles à partir de divers documents. -Communiquer (C ) : Répondre à une question par une phrase complète. Utiliser les principales règles d'orthographe. -Raisonner (Ra) : Raisonner pour déduire le mode de dispersion utilisé par divers végétaux, identifier la partie d une fleur qui donne le fruit et la condition nécessaire pour permettre cette transformation. Exercice 2 : la pollinisation de la vanille. Document 1 : Sans intervention extérieure, la pollinisation de la vanille n'est pas possible. Il existe une fine languette qui empêche tout contact entre les étamines et le pistil donc toute fécondation. Dans son pays d'origine, le Mexique, la fécondation est assurée par une petite abeille (la Mélipone), lorsqu'elle pénètre dans la fleur. Cet insecte n'existe pas à la Réunion et c'est donc l'homme qui réalise la pollinisation de la vanille. Document 2 : les trois étapes de la pollinisation de la vanille. Exercice 1 : Les modes de dispersion des végétaux. Les photographies ci-dessous montrent quelques végétaux rencontrés à la Réunion : Etape 1 Etape 2 Etape 3 On saisit la fleur de la main gauche, l'index sous la tête. On déchire le labelle pour mettre à découvert la tête et rendre visibles les organes reproducteurs. Avec l'extrémité de l'aiguille, on redresse la languette pour la coincer sous l'étamine. La languette relevée, l'étamine se rapproche du pistil. On appuie légèrement pour amener le pollen de l'étamine au contact du pistil. Bois de table Liane marabit Bois de raisin Arbre habitué des zones côtières de l'océan Indien. Le fruit est très dur, léger et flotte sur l'eau. Liane indigène à la Réunion, Maurice et Madagascar. Les fruits sont munis d'éléments plumeux. Espèce endémique de la Réunion. Les fruits mûrs disposés en grappes, à nombreuses petites graines, deviennent violacés et sont consommés par les oiseaux. 1- I. Ra. A partir de l'ensemble des documents (photographies et textes), déterminez le moyen utilisé par chacun de ces végétaux pour se disperser et complétez le tableau suivant : Ra /3 I /5 Nom du végétal Elément dispersé (fruit ou graine) Caractéristiques de l'élément permettant la dispersion Mode de dispersion Bois de table Liane marabit Bois de raisin 1- I. A partir du document 1, dites : / 2 a-pour quelle raison la pollinisation de la vanille est impossible en l'absence d'une intervention extérieure b-comment se fait la pollinisation de la vanille au Mexique? Pourquoi ne peut-elle se faire naturellement à la Réunion? / Ra. A partir du document 2 et de vos connaissances, indiquez quelle est la partie de la fleur de vanille qui se transforme en gousse et dites quelle est la condition nécessaire permettant cette transformation. /

37 Nom, prénom :... Classe :... Date :.../.../... Note :.../20 S : / 8 I : / 7 C : / 2 Ra : / 3 Evaluation sommative N... L'occupation de nouveaux milieux par les plantes à fleurs. Connaissances évaluées (S) : savoir expliquer comment les plantes à fleurs envahissent de nouveaux milieux et savoir identifier les différentes parties d une fleur. Capacités évaluée : -S'informer (I) : Savoir extraire des informations utiles à partir de divers documents. -Communiquer (C ) : Répondre à une question par une phrase complète. Utiliser les principales règles d'orthographe. -Raisonner (Ra) : Raisonner pour déduire le mode de dispersion utilisé par divers végétaux. Exercice 1 : Les modes de dispersion des végétaux. Les photographies ci-dessous montrent quelques végétaux rencontrés à la Réunion : 2- S. A partir de vos connaissances, dites comment est assurée l'occupation de nouveaux milieux par les plantes à fleurs. / Exercice 2 : la transformation de la fleur en fruit. a- (S) Mettre la légende et un titre au schéma suivant : / 4 Bois de table Liane marabit Bois de raisin Arbre habitué des zones côtières de l'océan Indien. Le fruit est très dur, léger et flotte sur l'eau. Liane indigène à la Réunion, Maurice et Madagascar. Les fruits sont munis d'éléments plumeux. Espèce endémique de la Réunion. Les fruits mûrs disposés en grappes, à nombreuses petites graines, deviennent violacés et sont consommés par les oiseaux. 1- I. Ra. A partir de l'ensemble des documents (photographies et textes), déterminez le moyen utilisé par chacun de ces végétaux pour se disperser et complétez le tableau suivant : Ra /3 I /7 Nom du végétal Elément dispersé (fruit ou graine) Caractéristiques de l'élément permettant la dispersion Mode de dispersion Bois de table b- (S) Quelle est la partie de la fleur qui se transforme en fruit? / 1 c- (S) Quels éléments de la fleur se transforment en graines? / 1. Liane marabit Bois de raisin

38 GRILLE ELEVE APPLICABLE POUR LE DOMAINE DE LA PRATIQUE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AU SEIN DE LA COMPETENCE 3 DU SOCLE COMMUN (PALIER 3) Connaissances évaluées (SAVOIR) S'informer (I) Ce qui est attendu : Type d évaluation Savoir restituer ou appliquer ses connaissances Savoir extraire des informations utiles à partir de : -d un texte EF1 EF2 EF3 ES Capacités évaluées (SAVOIR FAIRE) Légende : Communiquer (C) Réaliser (Re) Raisonner (Ra) -d un tableau de valeurs - d une observation (du réel ou d une photographie) Répondre à une question par une phrase complète et correctement orthographiée. Communiquer à l'aide d'outils scientifiques : un dessin, un schéma, un graphique... Savoir réaliser une expérience en respectant les consignes. Savoir utiliser la loupe et le microscope. Savoir faire une préparation microscopique. Savoir classer des informations. Savoir mettre en relation des informations utiles pour expliquer un phénomène biologique. Acquis En cours d acquisition Non acquis Numéro de l'évaluation Date Titre

39 SAVOIR I Ra C Exemple de grille d évaluation du professeur Evaluations formatives Evaluation sommative Classe:6 ème 2 ème Trimestre Chapitre II: La colonisation des milieux par les végétaux NOM BEGUE BENARD BOILLY CLAVIER DIJOUX DOURMAN FONTAINE FONTAINE GERARD HERVE HOARAU ISSOUFFA JONAS LARA LEGROS PAYET Prénom Adrien Raïssa Morgane Cédric Gwenaelle Prisca Fabien Thomas Kévin Marine Mathias Soirda Anaïs Maxime Andréa Laurène EF 1: Raisonner (01/03/11) EF 2: Savoir (15/03/11) EF 3: Raisonner (20/03/11) Légende : Acquis En cours d acquisition Non acquis

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences Collège Culture scientifique et technologique - Banque de situations d apprentissage et d évaluation - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti

A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti A quels élèves profite l approche par les compétences de base? Etude de cas à Djibouti Hamid Mohamed Aden, Directeur du CRIPEN, Djibouti Xavier Roegiers, Professeur à l Université de Louvain, Directeur

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Frédéric Barôme page 1 La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Enseigner en accord avec l'activité scientifique Pratiquer

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

TITRE : On est tous séropositif!

TITRE : On est tous séropositif! PRÉPARER UNE «SITUATION COMPLEXE DISCIPLINAIRE», SITUATION D APPRENTISSAGE ET/OU D ÉVALUATION TITRE : On est tous séropositif! classe : 3 ème durée : 30 min I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

EPIJEUX-WIN POUR MATERNELLE ET ELEMENTAIRE AUTEUR : JEAN-FRANÇOIS LUCAS. Documentation. «Labypro»

EPIJEUX-WIN POUR MATERNELLE ET ELEMENTAIRE AUTEUR : JEAN-FRANÇOIS LUCAS. Documentation. «Labypro» Association Enseignement Public et Informatique (Loi 1901 - agréée par le Ministère de l'éducation nationale) E-mail : postmaster@epi.asso.fr Web : http://www.epi.asso.fr EPIJEUX-WIN POUR MATERNELLE ET

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg Hortense Rengade-Bouchard, Académie

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DE L'ORGANISATION DES ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE FORME 2

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire Jardin Pourquoi faire un jardin? Quel type de jardin mettre en place? Quelle

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice

HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE. enseignants des établissements à programme français de Maurice HERBIER NUMERIQUE COLLABORATIF DE MAURICE par et pour les élèves et les par et pour les élèves et les enseignants des établissements à programme français de Maurice Un herbier numérique collaboratif? Une

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Electricien automaticien Electricienne automaticienne

Electricien automaticien Electricienne automaticienne Projet : Ecole Compétences -Entreprise Industrie Secteur : 2 orientation d'études : Electricien automaticien Electricienne automaticienne COMPETENCE PARTICULIERE VISEE: CP2 Monter des ensembles électriques

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES. EXEMPLE DE SUJET n 2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES. EXEMPLE DE SUJET n 2 Exemple de sujet n 2 Page 1/7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES EXEMPLE DE SUJET n 2 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi

Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Livret du professeur de Technologie Stagiaire, contractuel ou vacataire En adaptation à l emploi Préambule Premiers contacts avec l établissement Premiers contacts avec la classe Quelques repères pédagogiques

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si

Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si Pour être certain de recevoir les courriels, nous vous invitons à ajouter l adresse électronique no-reply@cerise-collection.com à vos contacts et, si possible, de la mettre dans la liste des expéditeurs

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail