INTRODUCTION A MUTT Yann Marion Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour :

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour :"

Transcription

1 INTRODUCTION A MUTT Yann Marion Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour : Sommaire : 1. Exemple 2. Présentation 3. Principe d une messagerie 4. Migrer de Elm vers Mutt 5. Lire ses messages 6. Sauvegarder ses messages 7. Création d un message 8. Impression de message 9. Rapatrier des messages de satie vers une autre machine 1-Exemple :

2 2-Présentation : Comme Elm, Mutt permet de gérer une messagerie électronique sous UNIX. Il permet donc d envoyer et de recevoir des messages, de gérer des boîtes aux lettres, d utiliser des alias... etc. Mais Mutt va plus loin proposant principalement : Une interface visuelle plus conviviale (utilisation des couleurs). La possibilité d ajourner l envoi d un message (postponed message). D accompagner un message d un ou de plusieurs fichiers (attachment). De lire ses messages (présents sur satie) depuis une autre machine.

3 3-Principe d une messagerie : Afin de bien gérer sa boîte aux lettres, il est utile de connaître le fonctionnement d un serveur de messagerie. Tout d abord, rappelons qu une boîte aux lettres, c est un fichier dans lequel sont stockés, les uns après les autres, des messages. C est la structure bien préçise de ce fichier qui lui confère son statut de boîte aux lettres. Pour chaque utilisateur, on distingue 2 types de boîtes aux lettres : - Il y en a une qui se trouve dans le répertoire /var/spool/mail. - il y a celles qui se trouvent dans son répertoire principal. La boîte aux lettres dans /var/spool/mail : Son rôle est d enregistrer tous les messages destinés à son propriétaire. C est pourquoi, par défaut, c est ce fichier qui est lu à l exécution de n importe quel logiciel de messagerie &eacutelectronique. Ce système est d autant plus pratique pour les utilisateurs du réseau travaillant sur un PC ou un MAC, car même quand leur ordinateur est éteint, les messages qu ils reçoivent sont stockés sur la machine de messagerie du centre. Remarque: Les messages de plus de quatre mois présents dans ce fichier sont automatiquement effacés de la machine du centre, par souci de non gaspillage de place sur le disque de stockage. Les boîtes aux lettres dans le r&eacutepertoire principal de chaque utilisateur : Plus préçisément, c est dans le répertoire ~/Mail (ou ~ représente le répertoire principal d un utilisateur) que d autres boîtes aux lettres sont disponibles : - La boîte aux lettres ~/Mail/sent. Dans ce fichier sont enregistrés tous les messages envoyés. La boîte aux lettres ~/Mail/received où peuvent être sauvegardés les messages reçus dans /var/spool/mail et ainsi éviter leur effacement au bout de 4 mois. Enfin, il est aussi possible de créer d autres boîtes aux lettres afin de stocker ses messages.

4 4-Migrer de Elm vers Mutt : Pour pouvoir utiliser Mutt, il faut avoir sous son répertoire principal un fichier contenant des paramètres personnels comme par exemple son login ou l emplacement de sa signature. C est le fichier.muttrc qui remplit cette fonction. Pour créer le fichier.muttrc, tapez la commande createmuttrc. D autre part, Mutt a été écrit pour être compatible avec Elm. Mais avant de se servir de Mutt, il faut traduire son fichier d alias Elm en alias Mutt. Pour cela, on utilise la commande newaliasmutt qui traduit le fichier ~/.elm/aliases.text en un fichier ~/.aliases (Nom du fichier d alias utilisépar Mutt). 5-Lire ses messages : Pour lire vos messages, lancez la commande mutt puis faites <Touche Entrée>. Les messages présents dans votre boîte aux lettres (dans /var/spool/mail) sont affichés à l écran. Sélectionnez celui qui vous désirez lire en montant ou descendant la flèche à gauche de l écran à l aide des touches <flèche haut> et <flèche bas> puis appuyez sur <Entr>. Une fois votre message lu, vous pouvez revenir à la page principale en tapant <i>. Pour effacer un message, depuis la page principale de mutt, sélectionnez le à l aide de la flèche et appuyez sur <d>. Si vous souhaitez changer de boîtes aux lettres, faites <c>.

5 Le message "Open mailbox" apparaît : Soit vous connaissez le nom d une boîte aux lettres avec son chemin d accès, et vous l écrivez. Dans le cas où celle-ci se trouve dans votre répertoire ~/Mail, vous pouvez juste mentionner son nom précédé du signe =. Soit vous appuyez sur une des touches suivantes (sans faire <Entr&eacutee>) :! pour lire votre boîte aux lettre dans /var/spool/mail. < pour lire la boîte aux lettres /Mail/sent. > pour lire la boîte aux lettres /Mail/received.? pour obtenir une liste de vos boîte aux lettres présentes dans votre ~/Mail. Attention : la fonction =* d elm (pour la liste de vos boîtes aux lettres) est remplacée dans mutt par le signe?. 6-Sauvegarder ses messages : Il vous est possible de sauvegarder vos messages soit dans une boîte aux lettres, soit dans un fichier ordinaire (c est à dire sans la structure d un fichier boîte aux lettres ). Cette dernière possibilité peut s avérée int&eacuteressante si vous avez reçu un éxécutable ou une image par exemple. La sauvegarde dans une boîte aux lettres : Depuis la page principale de Mutt (après avoir sélectionné un message avec la flèche à gauche de l écran) ou pendant la lecture d un message, tapez <s>. Il vous est alors demandé de préciser le nom de la boîte aux lettres désirée (le signe = correspond au répertoire ~/Mail). Ecrivez son nom (ou faites <?> pour une liste de vos Boîtes aux lettres, puis

6 faites <Entr>. Si la boîte aux lettres n existe pas encore, Mutt vous proposera alors de la créer. Appuyez sur <y>. Vous pourrez par la suite sauvegarder d autres messages dans cette boîte aux lettres, ce qui est pratique puisque vous pouvez ainsi les répertorier par nom d expéditeur ou par thème. Remarque : Un message sauvegardé dans une boîte aux lettres est effacé de la boîte aux lettres d origine. La sauvegarde dans un fichier : Au lieu de taper <s>, appuyez sur <v>. Dans le cas d un message simple (pas de fichier(s) attaché(s)), une seule ligne apparaît. Elle désigne le corps du message avec le signature de l expéditeur. Faites <s>, donnez un nom pour le fichier puis tapez sur <Entr>. Dans le cas d un message accompagné d un ou plusieurs fichiers, après avoir appuyé sur <s>, vous pouvez sélectionner la partie du message que vous désirez. 7-Création d un message : Dans la page principale de Mutt, appuyez sur la touche <m>. En bas de la fenêtre apparaît "To :". Ecrivez l adresse complète de votre correspondant si vous la connaissez ou son alias si vous avez défini un fichier d alias pour mutt. Tapez <Entr>, préciser le sujet de votre message et refaites <Entr>. Important : il est impératif d éviter toutes accentuations lorsque vous remplissez les rubriques ci-dessus. Par défaut, l éditeur SEDIT est exécuté. Pour écrire votre message, faites <F12> et tapez votre texte. Une fois terminé, appuyez de nouveau sur <F12>, écrivez file sur la ligne de commande identifiée par ==> puis faites <Entr>.

7 A cet instant, plusieurs possibilité vous sont offertes : Bien sûr, envoyer votre message en appuyant sur <y>. Vous pouvez auparavant accompagner ce message d un ou plusieurs autres fichiers (par exemple une image) en tapant <a>. D ajourner l envoi de ce message en faisant <P>. La prochaine fois que vous souhaiterez envoyer un message, Mutt vous demandera alors si c est un message que vous avez déjà rédigé ou non. 8-Impression d un message : Pour pouvoir imprimer un message, il faut d abord préciser l imprimante qui se chargera de cette tâche. Deux façons de faire sont possibles : Soit vous précisez dans votre fichier de configuration.muttrc le nom de l imprimante en ajoutant la ligne suivante : set print_cmd="enscript -dnom d imprimante" Soit directement depuis Mutt en tapant <:> puis : set print_cmd="enscript -dnom d imprimante" et <Entr>. Cette commande est temporaire. La prochaine fois que vous utiliserez Mutt, il faudra retaper cette ligne si vous souhaitez imprimer de nouveau. Ensuite, depuis Mutt appuyer sur <p> puis sur <o>.

8 9-Rapatrier des messages de satie vers une autre machine : Il vous est possible de lire vos messages présents dans /var/spool/mail (de satie) depuis une autre machine (bach par exemple). Tous les messages seront alors stockés dans dans votre répertoire ~/Mail et effacés du /var/spool/mail de satie. Pour cela, depuis votre machine et depuis la page principale de Mutt, appuyez sur <G>. Mutt vous demande alors de taper votre mot de passe pour accéder a satie. Ecrivez le et tapez sur <Entr>. Vos messages sont alors automatiquement rapatriés. D autre part, sedit va continuer à fonctionner sur satie, berg et sur une autre machine qui à l heure actuelle n est pas précisée. Pour pouvoir utiliser mutt sans sedit, il faut paramétrer le fichier.muttrc en mentionnant le nom de votre nouvel éditeur. Pour cela, dans votre fichier.muttrc, rajoutez la ligne : set editor=chemin d accès de votre &eacutediteur/le nom de votre éditeur Pour connaitre le chemin d accès de votre &eacutediteur, tapez: type le nom de votre éditeur Par exemple: type emacselm.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 :

Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 : Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 : 1. envoi par email au service assistance de la F.F.B. (assistance.club@ffbridge.net) de la sauvegarde générale du club sur demande du service... 2 2. envoi des résultats

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad 1. La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 LE CHOIX DU PROTOCOLE (POP OU IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur.

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Générateur de Croisades AIDE EXPRESS 1 Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Si vous avez déjà un compte d auteur, passez à l étape d auteur. 3 Connexion à votre compte Cliquez sur

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Migration a Outlook 2010 - Guide

Migration a Outlook 2010 - Guide Migration a Outlook 2010 - Guide Contenu Assistance... 2 Explication... 3 Où puis-je trouver Outlook?... 4 Première connexion à Outlook!... 5 Création/Récupération de ma signature... 7 Récupération des

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Changement de votre mot de passe

Changement de votre mot de passe Guide d utilisation des services inclus dans votre abonnement Téléphonie L accès et le paramétrage de vos services (activation et désactivation) se font soit depuis votre téléphone soit depuis le portail

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Gérer son Google Drive pour gérer ses informations : le tutoriel

Gérer son Google Drive pour gérer ses informations : le tutoriel Un serveur à distance me permet de consulter des documents sauvegardés partout, du moment qu Internet soit accessible. Il en existe maintenant plusieurs (Cloud computing) comme «Drop box». «Google Drive»

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 3.1 Créer un accès à la messagerie 4 3.2 Gestion des listes

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE Préalable important ACCES A LA FENETRE MAILCLICK! Le PARAMETRAGE DE BASE DESCRIPTION DE LA FENETRE MailClick! La Barre GENERALE de Boutons Les

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions]

Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions] Version 2004 Ce manuel vous accompagne au long des procédures d installation et de restauration de PheBuX 2004 [alternative solutions] Il vous permet aussi de vous familiariser avec le fonctionnement de

Plus en détail

MODE D EMPLOI V.2.0. Installation. Nouveautés V.02. Fais ton journal - version 2.0 - mars 2008 - Mode d emploi -

MODE D EMPLOI V.2.0. Installation. Nouveautés V.02. Fais ton journal - version 2.0 - mars 2008 - Mode d emploi - MODE D EMPLOI V.2.0 En cas de problème d utilsation, écrire à notre assistance : hotm1@milan.fr Nouveautés V.02 - Résolution des bugs d enregistrement des journaux - Ajout du dictionnaire des mots de la

Plus en détail

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Service de Messagerie évoluée Guide Utilisateur Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 SOMMAIRE 1 LES POSSIBILITES DE MA MESSAGERIE...4 2 ACCES A MA MESSAGERIE DEPUIS MON LOGICIEL

Plus en détail

Guide d utilisation. Version document 0.8. Trouver toute la documentation sur : www.mederp.net

Guide d utilisation. Version document 0.8. Trouver toute la documentation sur : www.mederp.net Guide d utilisation Version document 0.8 Trouver toute la documentation sur : www.mederp.net Sommaire Mise en route... 4 Installation du programme... 4 Sur windows... 4 Sur Linux et Mac... 5 Lancement

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

B-web V4 MANUEL D UTILISATION. Espace de travail. Clear2Pay Belgium SA B-web V4 Manuel d Utilisation: Espace de travail

B-web V4 MANUEL D UTILISATION. Espace de travail. Clear2Pay Belgium SA B-web V4 Manuel d Utilisation: Espace de travail B-web V4 MANUEL D UTILISATION Espace de travail Document: BWeb V4 Workspace v1.0 - VF.doc Version: 1.0 Date de révision: 08/11/2007 Clear2Pay Belgium SA Avenue Eugène Plasky, 157 B 1030 Brussels Belgium

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

MERCURY VERSION m32-301a (01/03/2000) 1. PRESENTATION 2. COMMENT FAIRE POUR :

MERCURY VERSION m32-301a (01/03/2000) 1. PRESENTATION 2. COMMENT FAIRE POUR : Technologies de l'information et de la communication Conseils pratiques MERCURY VERSION m32-301a (01/03/2000) 1. PRESENTATION 2. COMMENT FAIRE POUR : 2.1...INSTALLER MERCURY? 2.2...CONFIGURER MERCURY?

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service janvier 05 Disque Dur Internet - Guide d utilisation du service 1 SOMMAIRE 1 A QUOI SERT LE SERVICE DE STOKAGE COLLABORATIF?... 3 1.1 L accès

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Notice d utilisation Le questionnaire web de mise à jour des offres vous permet d envoyer à votre prestataire un mail avec un lien qui lui permettra de

Plus en détail

Courrier électronique : vocabulaire

Courrier électronique : vocabulaire Envoyer des mails Sommaire Envoyer des mails Page 1 Sommaire Page 2 Courrier électronique : vocabulaire Page 3 Comprendre le fonctionnement du courrier électronique Page 4 L adresse e-mail Page 5 Avoir

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Initiation Internet Module 2 : La Messagerie

Initiation Internet Module 2 : La Messagerie Initiation Internet Module 2 : La Messagerie Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5

MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 MANUEL UTILISATEUR SOPISAFE V 3.5 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE SOPISAFE... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 DEUXIEME PARTIE : L INTERFACE UTILISATEUR DE SOPISAFE V3.5... 5 PARAMETRAGE PAR

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

I-Fax (fax par Internet)

I-Fax (fax par Internet) I-Fax (fax par Internet) Appareils concernés : HL-4040CN HL-4050CDN HL-4070CDW DCP-9040CN DCP-9045CDN MFC-9440CN MFC-9840CDW DCP-8060 DCP-8065DN MFC-8460N MFC-8860DN MFC-8870DW Sommaire 1) Généralités

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Virtual PBX Quick User Guide

Virtual PBX Quick User Guide Virtual PBX Quick User Guide 1 QUG-Kiosk-vPBX-FR-05/2015 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 2 GERER VOTRE VIRTUAL PBX... 3 3 LES NUMEROS GLOBAUX... 5 3.1 AJOUTER/CONFIGURER UN NUMERO D APPEL... 5 4 LES GROUPES...

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition d août 2013 Roche Diagnostics GmbH 2013 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 Objectifs du TP Ce TP a pour but de vous faire découvrir l environnement de travail que vous utiliserez dans le cadre des TP

Plus en détail