ETUDE DE MARCHE : LES ANTIVIRUS
|
|
|
- Dorothée Martin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ETUDE DE MARCHE : LES ANTIVIRUS SOMMAIRE 1. PROBLEMATIQUE 2. ETUDE FONCTIONNELLE 2.1. LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES 2.2. LES FONCTIONNALITES OPTIONNELLES 3. ETUDE TECHNIQUE 4. ETUDE COMPARATIVE 4.1. SELECTION DES PRODUIT 4.2. COMPARAISON FONCTIONNELLE 4.3. COMPARAISON TECHNIQUE 4.4. COMPARAISON ECONOMIQUE 5. SYNTHESE
2 1. PROBLEMATIQUE Qu est-ce qu un antivirus? Il s agit d un logiciel capable de détecter et de détruire les virus contenus sur un disque. Le logiciel a pour charge de surveiller la présence de virus et éventuellement de nettoyer, supprimer ou mettre en quarantaine le ou les fichiers infectés. Ils surveillent tous les espaces dans lesquels un virus peut se loger, c'est à dire la mémoire et les unités de stockage qui peuvent être locales ou réseau. Quel serai aujourd hui le produit le plus concurrentiel sur le marché des antivirus? Tout comme aujourd hui il ne viendrait plus à l idée d un motard d enfourcher sa moto sans son casque, l idée même de surfer sur le net sans au minimum un antivirus pour se protéger fait frémir lorsque l on sait, d après la SANS Institute (un organisme qui regroupe des professionnels de la sécurité), qu un PC non protégé est quasi certain de se faire infecter en quelques minutes. Dès lors, la solution semble simple, il suffit d installer un antivirus ou mieux une suite de sécurité Internet. Simple avez-vous dit? Oui en apparence, car l offre est particulièrement abondante dans ce secteur. Résultat, le néophyte a bien du mal à s y retrouver.
3 C est en effet la finalité de cette étude de marché. Le but étant de rechercher à travers différent critères : - Prix - Qualité - Fonctionnalité - Ergonomie - Etc Le produit offrant le meilleur rapport entre tous ces critères. 2. ETUDE FONCTIONNELLE 2.1 LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES L Antivirus : - Supprime le virus dans le fichier infecté. - Supprime le fichier infecté, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses si par exemple il s'agit de votre boîte aux lettres, vous perdez les s qu'elle contient. - Place le fichier infecté en quarantaine en attendant une version capable de le désinfecter : il est déplacé dans un conteneur que l'antivirus est seul à pouvoir ouvrir.
4 Le scanner de l'antivirus examine (ou scan) votre ordinateur de manière automatique et également à la demande un fichier, un dossier ou tous les fichiers de votre disque. Un scan complet consomme beaucoup de ressources matérielles et de temps, mais il est conseillé de le faire de temps en temps. 2.2 LES FONCTIONNALITE OPTIONELLES Anti-spam : Un anti spam est un logiciel qui a pour fonction de protéger une boîte de réception contre les spams. Les spams sont généralement de la publicité diffusée automatiquement dans les boîtes aux lettres électroniques. Cet envoi, souvent massif et répété, n'est pas solicité par le destinataire du message ; de plus le destinataire n'a bien souvent eu aucun contact au préalable avec l'expéditeur. A partir de filtres qui vont analyser le titre, le contenu, l'adresse de l'expéditeur... le logiciel va déterminer si le message à un intérêt pour le destinataire. Certains logiciels ne bloquent pas totalement les spams, ils ne font que les déplacer dans un dossier à part. Un anti spam permet d'éviter les encombrements des boîtes par de trop nombreux messages publicitaires. L'utilisation des boites en est ainsi plus agréable.
5 Antispyware : Utilitaire capable de rechercher et d'éliminer les espiogiciels. Il s'agit le plus souvent d'un scanner à la demande utilisant une analyse par signatures pour identifier les espiogiciels connus et les désinstaller. Un antispyware est utile pour s'assurer qu'aucun espiogiciel n'est présent sur un ordinateur, ou pour éliminer un espiogiciel récalcitrant lorsque l'utilisateur ne souhaite plus utiliser le logiciel associé. Par contre, l'utilisation de certains antispywares qui permettent de bloquer ou de neutraliser un spyware tout en continuant à utiliser son logiciel associé est assimilable à du piratage, les contrats de licence faisant généralement du spyware une contrepartie obligatoire à l'utilisation gratuite du logiciel associé. Antiphishing : Le phishing,, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance banque, administration, etc. afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques Cryptage de données : Chiffrement de données informatiques intervenant dans les transmissions de données entre deux utilisateurs mis en place afin d'éviter l'interception de données par des tiers non autorisés.
6 Protection messagerie : Filtrage de contenu du courrier électronique basé sur des politiques prédéfinies, des expressions courantes, des critères liés aux pièces jointes et l'identification du "true file type". Blocage URL / web guard : Tout d abord, URL veut dire Uniform Resource Locator. En clair, il s agit tout simplement d une adresse web. L'URL permet par exemple de localiser une page d'information sur un serveur, elles servent d une façon générale à identifier des pages et des sites Internet. Si l on décide de bloquer l accès à certains sites ou à certaines pages on doit alors mettre en place un système de filtrage d URL. Certains antivirus permettent un blocage automatique de certaines URL suspectes. Par-feu bidirectionnel : Un pare-feu ou Firewall est un système physique (matériel) ou logique (logiciel) servant à filtrer les informations venant d autres ordinateurs qui sont reliés à Internet. Votre IP est comme votre numéro de téléphone dans l annuaire. Il sert à vous identifier et à vous rendre visible sur le réseau. Un pare-feu est comme une réceptionniste qui filtre vos appels pour que vous ne soyez pas dérangés par des importuns. Mieux encore, si vous ne désirez pas être dérangés chez vous, vous allez demander que votre numéro de téléphone ne soit pas inscrit dans l annuaire, c est le role du routeur.
7 On appel pare-feu bi-directionnel le firewall qui filtre le trafic Internet entrant mais aussi sortant. Sauvegarde en ligne : Via un service de cloud computing, toute les données peuvent être enregistré et sécurisé sur des serveurs appartenant au dit développeur de logiciel anti-virus 3. ETUDE TECHNIQUE LES METHODES DE DETECTIONS Il existe 5 me thodes, elles ont chacune leurs particularite s et leurs limites. A l'exception du monitoring de programme, ces me thodes peuvent e tre mise en œuvre «a la demande» de l'utilisateur ou s'activer automatiquement «sur acce s» a un fichier ou une ressource. Ces modes sont aussi appele s statique et dynamique. LA RECHERCHE PAR SIGNATURE C'est l'une des premie res me thodes utilise es, elle existe depuis l apparition des virus. C'est la technique du «scanner» base e sur la recherche d'une chaîne de caracte res. Le proce de est fiable mais
8 ne cessite des mises a jour fre quentes. Face aux virus polymorphes e aux fichiers compresse s, il requiert souvent la mise en place d algorithme spe cifique, dont l efficacite n'est pas toujours prouve e. LA RECHERCHE GENERIQUE La recherche ge ne rique peut e tre conside rer comme une recherche par signature que l'on qualifiera de «floue».pour une me me famille de virus, il est ge ne ralement possible d'isoler des se quences de code a la structure identique. Elles sont souvent lie es au processus d'infection ou de camouflage (cryptage, polymorphie). Un travail d'analyse permet d'isoler ces e le ments constants. Le re sultat se pre sente sous la forme d'une ou plusieurs chaîne hexade cimales accompagne es, ou non, de jokers (tel que «*»). Celles-ci ne sont pas recherche es a un endroit pre cis mais au sein d'un intervalle que le chercheur doit e galement de finir. La seule localisation de ces indices dans une zone ade quate du fichier indiquera la pre sence du virus. Il pourra alors d'air d'une variante connue ou encore inconnue. LE CONTROLE D INTEGRITE. Tout comme les me thodes pre ce dentes, le contro le d inte grite est un proce de capable de fonctionner en mode statique ou dynamique. Sachant que toute action virale s'accompagne d'une modification (des fichiers sont modifie s, ou d'autres sont cre es) la surveillance de bute par l'e tablissement d'une «photographie de re fe rence» (CRC: code de redondance cyclique). Celle-ci s ope re dans un environnement re pute sain. Les donne es sont ensuite compare es au fil du temps. Si le re sultat du CRC a change ou s il est absent, une alerte est e mise.
9 Cette me thode est en the orie infaillible. Des expe riences ont cependant montre qu'il e tait possible d'automatiser la cre ation de couples de fichier (avant et apre s modification) re pondant au me me CRC. Le proce de a ne anmoins e te fre quemment utilise dans l'environnement MS-DOS et son abandon n'a rien a voir avec une e ventuelle fragilite. Celui-ci peut e tre durci par renforcement de l'algorithme. Les raisons de la perte d inte re t de la me thode sont multiples. En premier lieu, la technique suppose que le poste de travail ne soit pas infecte par l'initialisation de la base de re fe rence ce qui n'ai pas toujours le cas. En second lieu, elle ne peut efficacement s'appliquer que sur des e quipements stabilise s, exempts de modifications, d'ajouts et de suppression fre quente de logiciels. Si ce n'est pas le cas, seules les zones syste mes et quelques re pertoires pourront be ne ficier de la protection. Les ordinateurs sont aujourd'hui interconnecte s, leurs utilisateurs te le chargent chaque jour des dizaines de fichiers et installent de fre quentes mises a jour. Tout cela explique le caracte re obsole te de cette me thode qui reste toutefois utilise pour les fichiers syste me non modifie s. LA RECHERCHE HEURISTIQUE. La recherche heuristique s apparente a une recherche de singularite s au sein des fichiers analyse s. Elle ne s'appuie pas sur la connaissance particulie re de l'ensemble des variantes d'un me me virus, mais sur la structure des fichiers analyse s et sur la pre sence en nombre plus ou moins conse quent d'instructions essentielles a l'ensemble d'une famille virale. La me thode est aujourd hui fiable malgre quelques fausses alertes qui continuent parfois d apparaî tre. La parade consiste a reconnaître ces programmes le gitimes dont l exe cution est
10 souhaite e ou normale pour e liminer d'office avant, apre s ou pendant l'analyse. Alors que la me thode ge ne rique semble suffisante pour la majorite des virus e crits en langage interpre te, la recherche heuristique est particulie rement utile face aux virus programmes. LE MONITORING DE PROGRAMMES Il s'agit ici d'analyse comportementale. Elle repose sur l'analyse dynamique des ope rations de lecture et d e criture en me moire ou sur un support physique. Par le passe cette me thode e tait parfois directement couple e a l antivirus. Son principal de faut e tait le de clenchement d'alertes intempestives qu'un utilisateur non averti n'e tait pas toujours a me me d interpre ter. Aujourd'hui ce proce de est mis en œuvre au sein de produits spe cifiques a ce mode de de tection. La phase d'installation de ces logiciels de die s de bute par un apprentissage et une reconnaissance des ope rations le gitimes. La de tection qui en re sulte de passe largement la sphe re antivirale pour s'attacher a pre venir tout type d'intrusion. L'ERADICATION Lorsqu'un virus a réussi à traverser les défenses placées sur son chemin, l'entreprise contaminée doit avoir à sa disposition des procédures efficaces pour contenir l'infection et restaurer les
11 équipements infectés pour rétablir leurs configurations d'origine sans perte de données. Face à une infection, et d'un point de vue théorique, un antivirus doit savoir éliminer tous les virus qu'il rencontre. Pour obtenir l éradication l'antivirus doit lancer un processus automatisé inverse. Le succès s'obtiendra après : étude du corps viral, comparaison des fichiers sains et infectés, localisation des données déplacées et sauvegardées, marquage des fichiers nouvellement créent, recherche des modifications annexes induites sur le système. En l'absence d'infection locale sur des fichiers préexistants, l'éradication se limite à la destruction du processus en mémoire, l'effacement des fichiers superflus et la suppression des clés de lancement automatique. Le travail se complique lorsque des fichiers sains ont été modifiés pour accueillir le code viral. Si ces fichiers sont encore opérationnels une fois infectés, il est bon de répéter que l'éradication est toujours techniquement possible. Elle est directement liée à la compétence du chercheur qui doit mettre au point la parade. De nombreux virus endommagent des fichiers sans pour autant se propager correctement. Les collections virales contiennent des milliers de codes de ce type. Leur exécution entraîne parfois une erreur système qui stoppe l'infection avant qu'elle n'aboutisse. Le système rend généralement la main et rien d'anormal ne semble s être produit. En anglais, ces virus sont qualifiés d'intented.
12 Si les premières étapes de l'infection virale ont lieu, les fichiers atteints sont généralement corrompus et le retour en arrière par éradication devient impossible 4. ETUDE COMPARATIVE 4.1 SELECTION DES PRODUITS Pour cette étude comparative, nous avons choisi de sélectionner les antivirus les plus populaires que l on trouve sur le marché. On a pris le parti de ne pas exclure les logiciels gratuits car il propose tout de même une gamme de fonctionnalités intéressantes. Nous avons donc sélectionné les produits suivants : - Mcaffe - Bit deffender - Kapersky - AVG - Avast - Symantec 4.2 COMPARAISON FONCTIONNELLE Dans l optique de proposé une comparaison simple et clair des différentes fonctionnalités proposés pas les anti-virus sélectionnés, nous avons créé le tableau ci-dessous.
13 Nous avons listé dans la première colonne les anti-virus et dans la première ligne les fonctionnalités, une couleur foncée indiquera que le produit aura la fonctionnalité associée. On peut constater que l antivirus offrant le plus de fonctionnalités intéressante est Bitdeffender. 4.3 COMPARAISON TECHNIQUE Le tableau ci-dessous nous montre les pourcentages de détection de fichiers malfaisants et d URL.
14 On constate que l antivirus Bitdeffender surclasse la concurrence avec des résultats de détection supérieure à certain antivirus. 4.4 COMPARAISON ECONOMIQUE Toujours dans l optique d offrir une comparaison clair, nous avons décidé d opter pour un graphique de comparaison. Comme on pouvait s y attendre, le produit le plus couteux est aussi le plus performant. En effet Bitdeffender, est plus cher que tous ses concurrents. SYNTHESE
15 Le meilleur produit que nous propose actuellement le marché des antivirus est Bitdefender. En effet celui-ci propose une gamme de fonctionnalité beaucoup plus exhaustive que ses concurrents (antispyware, antiphishing, pare-feu bidirectionnel, sauvegarde de données cryptage de fichier). Son prix reste toutefois légèrement supérieur à ses homologues, mais celui-ci reste abordable. Enfin, d un point de vue plus technique, il est encore une fois supérieur aux autres antivirus avec 75% d url malicieuses bloquées et un scan de 71 % et 96% de détections de fichiers corrompus respectivement sur 3 et 15 jours. Références bibliographiques :
16 Brand&gclid=CKeA8_fX3K0CFVGKfAodwwn8oA Brand&gclid=CKeA8_fX3K0CFVGKfAodwwn8oA html
Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises
Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement
Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat
Projet Sécurité Date : 09/02/09 Version : V 1.0 Etat : travail / vérifié / validé Rédacteur : JBO Réf. : CNRS/DSI/Expertise/ sécuriser la carte achat-v1.doc Annexes : Sécuriser les achats en ligne par
Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team
Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...
CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..
CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà
escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution
escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edition escan entreprise Edition est une solution antivirale complète pour les entreprises de toutes tailles. Elle fournit une
Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)
Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Le présent document est une description des opérations de configuration, avec présentation des copies d'écran qui vous apparaîtront
Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web
Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé
Qu'est-ce qu'un virus?
Page Page 2 Qu'est-ce qu'un virus? Un virus est un programme qui a plusieurs objectifs distincts : -le principe même d un virus est de s'étendre de machine en machine (le code est dit auto-reproductible).
NETTOYER ET SECURISER SON PC
NETTOYER ET SECURISER SON PC Ou comment assurer une longue vie à son ordinateur Lors de l utilisation de votre PC au fil du temps vous serez sans aucun doute confronté aux virus, vers, spyware, adware,
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION CRYSTAL Z (Android et ios)
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION CRYSTAL Z (Android et ios) L utilisation de l application mobile Crystal Z vaut acceptation sans re serve des pre
Internet sans risque surfez tranquillement
Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)
Présenté par : Mlle A.DIB
Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans
Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo
Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo Table des matières DÉCOUVREZ TRENDOO... 2 SECTION SMS... 4 ENVOI SMS... 5 Sélectionner les destinataires... 7 Envoi de SMS paramétriques
Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée
Protégez votre univers Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Avantages Gestion centralisée de protection des postes de travail des serveurs de fichier Windows et des serveurs de messagerie
Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender
Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans
Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6
Jean-Pierre Lovinfosse En finir avec les virus Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Introduction............................................ 7 Chapitre 1 : Historique...................................
RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES
LE GUIDE RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES On ne le répétera jamais assez : sans protection, les virus, vers et autres chevaux de Troie peuvent s inviter en moins d une seconde sur votre PC. Même si
College Du Chinchon. Torniké Sidamonidzé 3C. M. Brulé
College Du Chinchon Torniké Sidamonidzé 3C M. Brulé Introduction à la sécurité informatique Avec le développement de l'utilisation d'internet, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise
Lexique informatique. De l ordinateur :
De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.
ClaraExchange 2010 Description des services
Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT
NETTOYER ET SECURISER SON PC
NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou
ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER
ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER Notes de mise à jour Endpoint Security for Mac by Bitdefender Notes de mise à jour Date de publication 2015.03.13 Copyright 2015 Bitdefender Mentions Légales Tous
Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire
LES Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire 1. Le virus 2. Le phishing (ou hameçonnage) 3. Le cheval de Troie 4. Le spyware (ou logiciel espion) 5. Le ver informatique 6. Le piratage
Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus
Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil
Guide de démarrage rapide
Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu
Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement
Configurer Avast 7 Avast! est l un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection résidente. Il prend
Télécharger et installer un antivirus gratuit. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques.
Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques. A moins, bien sûr, de ne pas être connecté à Internet et de ne pas utiliser de fichiers venant de l'extérieur
MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2
MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2 Date : 21/10/2014 GCS Télésanté Lorraine 6 Allée de Longchamp 54500 Villers-lès-Nancy Tél : 03 83 97 13 70 Fax : 03 83 97 13
Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs
depuis 1992 Protégez votre univers Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs www.drweb.fr Doctor Web SARL, 2013 Quel logiciel Dr.Web choisir? Technologies Dr.Web pour lutter contre
RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013
RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 Sommaire 1. Ranger & organiser son PC 1.1 La création de vos dossiers 1.2 Le déplacement de vos fichiers 1.3 La suppression de vos fichiers
Votre sécurité sur internet
Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre
Dr.Web Les Fonctionnalités
Dr.Web Les Fonctionnalités Sommaire Poste de Travail... 2 Windows... 2 Antivirus pour Windows... 2 Security Space... 2 Linux... 3 Mac OS X... 3 Entreprise... 3 Entreprise Suite - Complète... 3 Entreprise
Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent
Defend what you create Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent Utilitaire réseau à gestion centralisée pour le traitement des postes de travail et des serveurs regroupés dans un réseau local et fonctionnant
Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender
Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans
KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS
KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY
Découvrir et bien régler Avast! 7
Découvrir et bien régler Avast! 7 Avast 7 est disponible en libre téléchargement. Voici, en images, tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les nouveautés de cette édition qui s'annonce encore plus efficace
Feuille de données Outpost Antivirus Pro 2009 Antivirus de haute vitesse qui vous tient à la tête du jeu
Outpost Antivirus Pro 2009 Feuille de données Page 1 [FR] Feuille de données Outpost Antivirus Pro 2009 Antivirus de haute vitesse qui vous tient à la tête du jeu Ne laissez pas les logiciels malveillant
Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing,
Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing, SecurityPlus Nouveautés Protection instantanée Anti-phishing Anti-spyware Anti-spam Antivirus Antivirus Différences entre les versions MDaemon 9.5
Initiation maintenir son ordinateur en forme
Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque
Sommaire. 1. Tout savoir sur la Box. 1.1 Caractéristiques techniques
1. Tout savoir sur la Box Sommaire 1.1 Caractéristiques techniques 1- Tout savoir sur La Box 1.1 Caractéristiques techniques 1.2 Contenu de la boîte 1.3 La Box en détails 1.4 Installation La Box est une
PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP
Operating System PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP Laëtitia Bouchez Centre de Ressources Informatiques Université des Sciences et Technologies de Lille [email protected]
Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des
Qui est PineApp Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le marché de la sécurité de la messagerie. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des filiales au Royaume-Uni Uni, en
Guide d'intégration à ConnectWise
Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14
Symantec MessageLabs Web Security.cloud
Symantec MessageLabs Web Security.cloud Point de vue de l analyste "Le Web est devenu la nouvelle cible privilégiée par les pirates informatiques et les cybercriminels pour diffuser des programmes malveillants,
MailCube MC 2. 2,5 jours / homme / an. 33 milliards de kwh. 17 millions de. 3,1 millions de. nouvelle génération. Le spam en quelques chiffres :
Le spam en quelques chiffres : Pour faire face à cet afflux de courriers électroniques non désirés Vade Retro Technology lance une nouvelle génération de sa solution appliance MailCube. Le nouveau boîtier
Conditions d'utilisation de la version gratuite
Avast! antivirus gratuit (Edition Familiale) Avast! est un logiciel antivirus développé par la société Alwil Software située à Prague en République tchèque. Il est gratuit pour une utilisation personnelle
Section Configuration
8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page
Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE
Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à
Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises
Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles
Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus
Université des Sciences et Technologies de Lille 59655 Villeneuve d Ascq Cedex Centre de Ressources Informatiques Bât M4 Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Version 2.3 (décembre 2007)
Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx
Objectif Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx Présenter des préconisations pour sécuriser le poste de travail informatique et son environnement sous forme de fiches pratiques. Public concerné
Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs
Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Table des matières Table des matières 1. Informations produit... 4 1.1 Fonctionnalité...............................................................4
Le pare-feu de Windows 7
Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou
Spam Manager. Guide de l'utilisateur
Spam Manager Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Spam Manager Version de documentation : 1.0 Mentions légales Mentions légales Copyright 2013 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec,
Marketing Efficiency Cloud : All-in-One, End-to-End
Marketing Resource Management avec Marketing Efficiency Cloud de BrandMaker Davantage de transparence Le marketing repose sur des process. BrandMaker Marketing Efficiency Cloud contrôle ces process et
Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût?
Se protéger légalement et à moindre coût. Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Thierry RAMARD Président d AGERIS Group SAS Président du Clusir Est mardi 19 juin 2012
Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows
Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.1 Document créé par Xavier CABANAT
Courrier électronique
Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
REGLEMENT COMPLET «JEU BONS PLANS ETUDIANTS EN PARTENARIAT AVEC NRJ Mobile»
REGLEMENT COMPLET «JEU BONS PLANS ETUDIANTS EN PARTENARIAT AVEC NRJ Mobile» ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE La société France QUICK SAS, société par actions simplifiée, au capital de 92 225 000, immatriculée
Alexis Lechervy Université de Caen. M1 Informatique. Réseaux. Filtrage. Bureau S3-203 mailto://[email protected]
M1 Informatique Réseaux Filtrage Bureau S3-203 mailto://[email protected] Sécurité - introduction Au départ, très peu de sécurité dans les accès réseaux (mots de passe, voyageant en clair) Avec
A. Sécuriser les informations sensibles contre la disparition
Compétence D1.2 II - : Sécuriser son espace de travail local et distant II Sécuriser les informations sensibles contre la disparition 23 Assurer la protection contre les virus 24 A. Sécuriser les informations
Guide de Migration du Serveur IceWarp
Le serveur de communication IceWarp Guide de Migration du Serveur IceWarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de Migration du Serveur IceWarp 2 Introduction... 2
Trusteer Pour la prévention de la fraude bancaire en ligne
Trusteer Pour la prévention de la fraude bancaire en ligne La solution de référence pour la prévention de la fraude bancaire en ligne Des centaines d institutions financières et des dizaines de millions
USERGATE MAIL SERVER. Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises :
USERGATE MAIL SERVER Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises : Facile a` configurer et controler Sans a` coups Sécurité totale Filtrage du spam ultime FONCTIONNEMENT Gestion d'e-mail
Cloud computing ET protection des données
Cloud computing ET protection des données Typologies du CLOUD Ce sont les solutions complètement gérées par la DSI. La DSI peut faire éventuellement appel à un prestataire (type infogérant) mais elle
POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document
POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.
COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE
COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE Cette fiche pratique vous guide à effectuer une analyse en ligne de votre ordinateur à partir du site www.securitoo.com. La fiche pratique suivante est composée
Catalogue «Intégration de solutions»
Catalogue «Intégration de solutions» 1 Nos prestations Offre 01 Offre 02 Offre 03 Offre 04 Offre 05 Offre 06 Offre 07 Offre 08 Offre 09 Offre 10 Offre 11 Offre 12 Offre 13 Offre 14 Offre 15 Offre 16 Antivirus
USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible
USERGATE PROXY & FIREWALL Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires
Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible
Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires aujourd'hui. L'utilisation
Annexe 4. Kaspersky Security For MS Exchange. Consulting Team
Annexe 4 Kaspersky Security For MS Exchange Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...
Guide client de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control. Pour Microsoft Windows
Guide client de Symantec Endpoint Protection et Symantec Network Access Control Pour Microsoft Windows Guide client de Symantec Endpoint Protection et de Symantec Network Access Control Le logiciel décrit
Service Protection Internet de Bell Une technologie McAfee Guide Produit
Service Protection Internet de Bell Une technologie McAfee Guide Produit COPYRIGHT Copyright 2010 McAfee, Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise,
Utilisez AVAST 2015 - Antivirus gratuit
Utilisez AVAST 2015 - Antivirus gratuit Dans son édition 2015, Avast renforce la protection des PC contre les virus, mais pas seulement. Des nouvelles fonctions d'analyse réseau et de sécurité DNS viennent
Guide d administration basique. Panda Security 2008 1
Guide d administration basique 1 1. INTRODUCTION À PANDA MANAGED OFFICE PROTECTION...4 PROTECTION...4 INSTALLATION...5 2. INFORMATIONS, REQUÊTES ET SERVICES...6 3. CONDITIONS REQUISES...9 4. DÉFINITIONS
LES PROTOCOLES D UTILISATION D INTERNET, D INTRANET ET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE
LES PROTOCOLES D UTILISATION D INTERNET, D INTRANET ET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE Dans son activité quotidienne, le policier, quelles que soient ses tâches, est très souvent confronté à la nécessité
Quels sont les systèmes d'exploitation supportés par le produit Suite de sécurité internet de Xplornet?
FAQ Suite de sécurité internet de Xplornet (Service de protection F-Secure Grand Public 9.0 pour Windows) Avant l'installation Est-ce que le produit Suite de sécurité internet de Xplornet fonctionne lorsque
Administration Centrale : Opérations
Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...
Résumé. IronPort Web Reputation : protection et défense contre les menaces à base d URL
: protection et défense contre les menaces à base d URL Résumé SOMMAIRE 1 Résumé 2 Introduction 3 IronPort Web Reputation : une approche innovante 3 Paramètres de réputation Web 4 Évaluation de la réputation
Artica. VIPTrack avec la Messagerie. Révision Du 21 Mars version 1.5.032119
Artica VIPTrack avec la Messagerie Révision Du 21 Mars version 1.5.032119 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...
Module 8. Protection des postes de travail Windows 7
Module 8 Protection des postes de travail Windows 7 Vue d'ensemble du module Vue d'ensemble de la gestion de la sécurité dans Windows 7 Protection d'un ordinateur client Windows 7 en utilisant les paramètres
Notions de sécurités en informatique
Notions de sécurités en informatique Bonjour à tous, voici un article, vous proposant les bases de la sécurité informatique. La sécurité informatique : Vaste sujet, car en matière de sécurité informatique
Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009
Rapport de stage Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3 Guillaume DOTT 2009 Maître de stage : Louis Poulette Tutrice : Marie-Paule Muller Remerciements Je tiens à remercier toute l équipe
QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3
QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 SOMMAIRE ESET Smart Security... 2-3 ESET Personal Firewall... 4-5 ESET Antispam... 6 INSTALLATION... 7 ESET NOD32 Antivirus... 8 ESET Remote
Protection Sophos contre les menaces sur les systèmes d extrémité
par Chester Wisniewski, Analyste en sécurité Aujourd'hui, les réseaux professionnels doivent faire face à un grand nombre de menaces, les systèmes d'extrémité étant la première cible. Protéger ces systèmes
Maintenance de son PC
AVEC XP et Vista : Quelques règles élémentaires permettent d assurer le bon fonctionnement de son ordinateur. Si vous les suivez vous pourrez déjà éviter un grand nombre de pannes. 1) Mettre à Jour son
La sécurité des systèmes d information
Ntic consultant [email protected] 02 98 89 04 89 www.ntic-consultant.fr La sécurité des systèmes d information Ce document intitulé «La sécurité des systèmes d information» est soumis à la licence
SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels
SECURITE DES DONNES Comment éviter d irrémédiables dégâts Dr. Jacques Abbeels Le 19 mars 2005 Les nuisances et leur remède Outre les pannes matérielles contre lesquelles il est possible de se prémunir
La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS
PARE-FEU ET ANTIVIRUS Défense de pénétrer dans mon PC! Ph. Lecocq et R. Sas Un pare-feu (firewall) et un antivirus efficaces sont des éléments indispensables pour protéger votre ordinateur contre les virus,
Directives sur les relations avec les gouvernements de fait
Directives sur les relations avec les gouvernements de fait Lors de sa 100ième session (septembre 2010), le Conseil d'administration, conformément à l'article 52 des Principes et critères en matière de
Se débarrasser des emails indésirables
Se débarrasser des emails indésirables Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes?
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation
Conditions générales.
Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites
