Cuisine et potager nourriciers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cuisine et potager nourriciers"

Transcription

1 Cuisine et potager nourriciers

2 Contexte du Projet On sait qu en Picardie comme dans d autres régions que la précarité estun champs propice : à une sous alimentation de fruits et légumes frais à une suralimentation de produits industriels soit par manque de savoir culinaire et surtout par manque d envie.

3 Naissance du Projet Groupe de travail: DRAAF; Ville de Beauvais; Institut Lasalle Beauvais Conclusion du groupe: importance de lier des ateliers jardinage et des ateliers cuisine afin de changer les habitudes alimentaires pour introduire les «5 fruits et légumes par jour» même si les moyens financiers sont réduits pour la famille. Action: création du projet «cuisine et potager nourriciers» Mots clés: auto-production, cuisine, échanges, découverte, solidarité, naturel, économique...

4 Objectifs et cadres du projet Objectifs: - Favoriser la sortie de familles en précarité alimentaire - Améliorer leurs pratiques alimentaires en leur permettant de cultiver puis de cuisiner leurs propres fruits et légumes. Cadres du projet: - DRAAF et ARS: dispositif régional expérimental qui vise en 2014 à élaborer un protocole d accompagnement et de formation des intervenants et des bénéficiaires de l aide alimentaire au niveau national - Ville de Beauvais: Agenda 21, Écospace - Lasalle-Beauvais: politique de développement durable et l'enseignement

5 Les partenaires Partenaires financiers: DRAAF de Picardie; ARS;IREPS, Ville de Beauvais et Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais Partenaires ressources : CCAS de Beauvais (service Harmonie sociale, épicerie du cœur) et associations (Emmaüs, ABEJ) qui se ont associés au projetpour mobiliser des familles en précarité.

6 Quand? Première phase expérimentale d'avril à octobre 2013 Qui? Une vingtaine de personnes (issue d'une quinzaine de familles) de Beauvais se sont impliquées Où? Écospace de la Mie au Roy (structure d'éducation au développement durable) sur une parcelle de 1500 m²

7 Comment? - Conseils d un jardinier professionnel qui organise le travail et répartit les tâches. - Volontaires et bénévoles, ils ont nettoyé le terrain, amendé, semé, planté... en culture biologique... jusqu'aux récoltes, - Puis ils apprennent à cuisiner leurs fruits et légumes lors d ateliers animés par un enseignant de LaSalle-Beauvais, spécialiste de l alimentation. - Les surplus de production sont offerts aux épiceries sociales: une responsabilité gratifiante pour les bénéficiaires.

8 Le budget Dépenses Recettes Poste jardin DRAAF - ARS Poste cuisine Fournitures LaSalle-Beauvais TOTAL Ville Beauvais TOTAL

9 Les résultats Aujourd hui, le «potager et cuisine nourriciers» c est : La productionde kg de légumes: kg de cucurbitacées (concombres, courgettes, potirons, pâtissons...) kg de solanacées (tomates, pommes de terre...) kg de brassicacées (radis, choux, navets...) - 70 kg de chénopodiacées (betteraves, épinards...) kg divers autres fruits et légumes (fraises, aromatiques...)

10 Les résultats Le devenir de la production: 880 kg utilisés par les familles (chez elles et lors des ateliers cuisine) 720 kg donnés aux épiceries sociales (du CCAS et d'emmaüs)

11 Les résultats L'évolution des pratiques et des bénéficiaires: - changement d'habitudes alimentaires: les familles ont pu concrétiser les liens entre la production du jardin et la cuisine. En effet, les ateliers cuisine ont concilié plaisir de manger et recommandations nutritionnelles (manger sainement tout en respectant son budget); - les familles ont aussi pu découvrir les légumes, les cuisiner et les déguster(des recettes simples pour une cuisine quotidienne).

12 Les résultats Lien social: - le travail en commun entre les familles dans le jardin a favoriser les échanges et de vivre la solidarité. - les familles ont apprécié le fait de cuisiner leurs propres légumes, d'en faire de bons plats puis de les partager ensemble. Valorisation des bénéficiaires: les familles ont apprécié le don des légumes aux épiceries car elles ont participé à la solidarité alimentaire d'autres familles qui ne bénéficient pas du projet.

13 Conclusion Cette démarche originale permet aux bénéficiaires du CCAS et des associations caritatives, de devenir acteurs de l'alimentation de leurs familles et d'autres familles: c'est le début de sortie de la précarité alimentaire Ils trouvent aussi, dans ce projet novateur, un espace convivial d échange, de partage, d apprentissage et de valorisation de leurs savoir-faire.

14 L'esprit du projet «cuisine et potager nourriciers» c est : - le partage de lieux - le partage des attentes - le partage des tâches - le partage des frais - le partage des récoltes...et surtout... - de bons moments partagés!