Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000"

Transcription

1 01 Sécurité antichute Technique de levage Technique d arrimage Safety Management Sécurité antichute pour coffrage DSL60000

2

3 SpanSet compétence et passion pour votre sécurité En tant que leader mondial dans le domaine de la fabrication de sangles de levage, d arrimage, d élingues rondes et de harnais antichutes, SpanSet va aussi de l avant dans la sécurité. Comme expert dans la sécurité antichute nous vous proposons une gamme complète de solutions pour la sécurisation des personnes qui travaillent en hauteur. Comme par exemple; le conseil, la planification, la formation, la vente, la location, l installation des systèmes permanents de ligne de vie horizontales et verticales, les équipements de protection individuels, les filets de sécurité personnels et les systèmes de protection latérale. Notre centre de développement et de recherche intègre directement les idées, désirs et problèmes de nos clients dans ses travaux. Grâce à cela, nous pouvons vous offrir une qualité élevée et des solutions fiables qui vous permettent de travailler en toute sécurité en tout temps. SpanSet garde son leadership en innovant et en utilisant les nouvelles technologies associées à un haut standard de qualité pour ainsi faire face aux défis futur et étendre son marché.

4

5 Notre nouveau système de ligne de vie horizontale mobile, le «DSL 60000» est utilisé comme système d arrêt de chute pour éviter les accidents pendant le coffrage. Il est certifié selon la norme EN 795: 2012 type C et permet de sécuriser 2 personnes travaillant simultanément. Le montage d une structure de coffrage de dalle expose le travailleur aux bords de la construction et donc à un risque de chute. Selon OTConst un dispositif de sécurité est nécessaire pour protéger contre les chutes à partir d une hauteur de 3 m. Étant donné que ces plates-formes sont en cours de construction et ne peuvent souvent pas être montées par le bas ou avec un pont élévateur, il est préférable de travailler avec un système de sécurisation mobile. Généralement, le montage se fait transversalement, de sorte qu un seul point d ancrage ne peut être utilisé. Il faut donc utiliser une ligne perpendiculaire avec un stop chute mobile. Dans ce cas, il s agit d une ligne horizontale de sécurité constituée de points d ancrage, d une sangle, d un tendeur et d un amortisseur. Ce système est maintenu à la distance nécessaire au moyen de deux blocs de béton avec point d ancrage. Le poids permet à l énergie résultante déclenchée par le choc d une chute de rediriger cette énergie au travers du coffrage. Afin de ne pas compter sur la simple force de frottement (qui ne peut être garantie) pour arrêter les blocs d ancrage, il suffit de les fixer avec des clous. Le poids n étant pratiquement pas soulevé, les clous ne sont soumis qu à une force latérale.

6 01 SÉCURITÉ ANTICHUTE «DSL 60000» Ligne de vie mobile antichute Conditions d utilisation Il faut un système de coffrage stable dont la qualité satisfait aux conditions de test du matériel. Le personnel qui utilise ces systèmes doit être formé pour leur manipulation et pour l utilisation des matériels antichutes. La première partie de la dalle doit être une plate-forme stable pour permettre le montage des coffrage par le dessus et la fixation du système de sécurité antichute. La distance minimale de fixation du système par rapport au bord de travail est de 2,5 m. Ce système horizontal d arrêt de chute doit être utilisé exclusivement avec les dispositifs décrits. L utilisation d autres appareils n est pas autorisée et peut entraîner une défaillance de l ensemble du système. Utilisation du système Les éléments en béton sont placés à la distance désirée (min. 6 m et max. 16 m) et peuvent être transportés par la grue grâce à leurs points d ancrage et fixés par des clous en acier (2 par plaquettes) à la plateforme. La hauteur libre de chute doit être d au moins 3 m et sans obstacles. Par la suite, la sangle horizontale «ERGO-LINE» avec amortisseur de chute est tendue à l aide du tendeur entre les points d ancrage. Le système est prêt à l emploi dès que l appareil antichute est fixé à la sangle et relié au harnais antichute du travailleur. Le DSL 6000 ne peut pas être utilisé par plus de 2 2 personnes simultanément. Le DSL60000 est composé de : 1 Éléments en béton 100 cm x 100 cm x 30 cm, avec plaques à clous (poids propre env. 750 kg) 2 Anneaux de levage M16, 4,0 t de grade Sangle horizontale à cliquet ERGO-LINE longueur 16 m 4 Appareil antichute à câble en acier galvanisé de 12 m de long avec tuyau de protection Minimum 2 clous de 2 x 60 mm par plaquette de fixation (8 par bloc)

7 La ligne de vie horizontale «ERGO-LINE» est tendue sans torsion à l aide du tendeur entre les points d ancrage. La force de tension est indiquée par le système TFI (indicateur de prétension) à la base du tendeur et doit être entre 250 et 500 dan. Système complet : Art. DSL blocs de béton avec point d ancrage 1 ligne de vie horizontale de 16 m avec tendeur, amortisseur de chute, mousquetons et protection Secutex 1 appareil antichute à rappel automatique de 12 m avec tuyau de protection 0,5 m Prix (ED) Éléments du système : Art. DSL60000 Bloc de béton avec point d ancrage DSL-HSL Ligne de vie horizontale de 16 m avec tendeur, amortisseur de chute, mousquetons et protection Secutex DSL-HWPS12 Appareil antichute à rappel automatique de 12 m avec tuyau de protection 0,5 m Les prix s entendent en CHF, hors TVA, non emballé, départ usine. Prix/pce (ED)

8 SpanSet SA Eichbüelstrasse Oetwil am See Tél Fax Toutes reproduction ou distribution de ce catalogue, même partielle, par quelque procédé que ce soit (copie par xérographie, photographie, film, support magnétique, etc.), est interdite sans autorisation préalable de SpanSet SA. SpanSet SA ne peut être tenue pour responsable des dommages ou accidents résultant d une interprétation de ce document. C1412CH 2014 SpanSet AG - Schweiz