Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé."

Transcription

1 Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Rappel : Lors d un effort physique, notre cœur bat plus vite, nous respirons plus vite et la température de notre corps augmente et nous transpirons davantage. A la fin du chapitre je suis capable de : Fiche contrat n 5 1. Réaliser ou compléter un schéma de la réaction chimique ayant lieu dans les muscles. 2. Expliquer ce qui se passe lors de la réaction chimique. 3. Donner la formule de l IMC 4. Calculer l IMC d une personne puis trouver à l aide des courbes de corpulence l état de santé. 5. Calculer des dépenses ou des apports énergétiques. 6. Donner une valeur moyenne pour des dépenses énergétiques journalières. 7. Donner les unités d énergie (Kilojoules ou Kilocalories). 8. Citer des maladies survenant suite à un écart entre les apports et les dépenses énergétiques. 9. Indiquer comment conserver un système cardio-vasculaire en bonne santé. 10. Citer des maladies cardio-vasculaires. I L'utilisation des nutriments et du dioxygène par les organes Activité 5 1 : Activité Relation entre l'aliment et l'énergie. Socle commun : répondre à un problème initial à partir de données diverses. Rappels : La chaleur est une forme d'énergie. L'air qui nous entoure contient environ 79 % d'azote et 20.8 % d'oxygène. Solange veut résoudre le problème suivant : un aliment contient il de l'énergie? Pour cela, elle réalise l'expérience suivante : Elle place un morceau de sucre dans une coupelle métallique puis place la coupelle sur une plaque électrique chauffante. Le sucre fond et se met à bouillir. A ce moment, elle approche une flamme du sucre qui se met à brûler. Elle retire alors la coupelle de la plaque électrique et la pose sur la table. Le sucre continue à brûler ce qui dégage de la chaleur. Elle recouvre alors la coupelle avec un verre. La flamme s'éteint alors. 1. Légende les images avec les mots soulignés dans le texte. 2. Cite l'aliment utilisé dans l'expérience. Le morceau de sucre 3. Prouve que l'aliment contient de l'énergie. Il contient de l'énergie car il dégage de la chaleur (qui est une forme d'énergie). 4. Lorsque l'on place un verre sur l'aliment, celui-ci continue-t-il à dégager de l'énergie? Non. Si non, quel élément semble indispensable pour que l'aliment libère son énergie? Le dioxygène (oxygène). La transformation, dans le muscle, du dioxygène et du glucose apportés par le sang.

2 BILAN Dans le muscle, il se produit une réaction chimique entre le dioxygène et le glucose. Cette réaction produit du dioxyde de carbone (déchet évacué dans le sang) et de l énergie. Une partie de l énergie sert au fonctionnement du muscle. L autre partie de l énergie produite est transformée en chaleur, ce qui explique l élévation de notre température corporelle lors d un exercice physique. Plus le corps est actif, plus l énergie dépensée est élevée. Comment trouver un équilibre? II Dépenses et apports énergétiques journalières. Activité 5 2 : Calcul de la dépense énergétique journalière d un individu. Durant les 24 heures du 24 janvier, Mathis a dormi 10 heures, est resté 1h en repos allongé, est resté assis à table (classe cantine bureau à la maison) durant 8h, a discuté debout avec ses copains durant 2h au total, s est lavé, habillé, déshabillé pendant 1h, a fait 1h de football, et 1h de vélo. 1. A l aide du doc distribué, calcule sa dépense énergétique au cours de cette journée. En Kilojoules 2. Que doit il faire pour répondre à cette demande énergétique? Il doit manger. activité Dépense par heure Dépense totale dormi 10 heures 10 x resté 1h en repos allongé 1 x. resté 8 assis à table a discuté 2h debout avec ses copains s est lavé, habillé, déshabillé 1h de football 1h de vélo 8 x 2 x 1 x. 1 x. 1 x Bilan : Un adolescent dépense environ KJ lors d'une journée classique. S'il fait plus de sport, il dépensera plus d'énergie. 1 Kcal = 4.18 KJ Activité 5 3 : travail en salle informatique sur l'apport énergétique par les aliments durant une journée. Logiciel de Philippe Cosentino. Ce que l'on doit retenir : - Dépenses lors d'une journée (entre 8000 KJ et KJ). - Les aliments apportent de l'énergie. Si l'énergie apportée est proche de celle dépensée, alors l'alimentation est équilibrée. - Nous devons consommer des glucides, des protides, de lipides des sels minéraux et vitamines et de l'eau. Activité 5 4 : Calcul de l IMC (indice de masse corporelle) de trois filles/garçons. Lucie (10ans) : 23 Kg, 1,20m. Sandra (15ans): 53 Kg, 1,30m. Valérie (18 ans): 48 Kg, 1,70m IMC = masse en Kg /taille x taille (en m) Indique à l aide des courbes de corpulence l état de santé de ces personnes.

3

4

5 Bilan : Des apports énergétiques supérieurs aux besoins de notre corps favorisent l'obésité, inversement, des apports énergétiques inférieurs aux besoins de notre corps favorisent le rachitisme (et l'anorexie en cas de maladie). III Habitudes de vie et risques cardio-vasculaires. Activité 5 5 Enquête sur Jacques CHIRAC Mène ton enquête pour faire un rapport précis à notre ancien président. Tu devras lui expliquer clairement ce qui se passe lors d'un accident vasculaire, pourquoi il a eu un trouble de la vision, lui dire à quels autres endroits du corps il aurait pu avoir ce type de problème et lui expliquer ce qu'il faut faire pour éviter à l'avenir ces soucis. Pense à utiliser le dernier document pour expliquer clairement ce qui s'est passé. Réponses attendues : - C'est un bouchon qui se forme dans une artère qui crée un accident vasculaire, la partie qui est derrière le bouchon n'est plus irriguée et ne fonctionne plus normalement. Le bouchon se forme par accumulation de cholestérol dans les artères (ce qui forme une plaque d'athérome) puis par un caillot de sang qui vient se placer sur la plaque et boucher l'artère. - Commenter le document ci-dessous en le légendant. - M CHIRAC a eu un trouble de la vision car c'est la partie de son cerveau qui gère la vision qui n'a pas été irriguée correctement. - Ce souci peut se passer partout dans le corps, si c'est dans le cœur, on parle d'infarctus. - Pour éviter cela, il ne faut pas fumer, faire du sport et ne pas être obèse. Le fait de manger du poisson permet de réduire le taux de cholestérol (étude au Japon et Finlande). Bilan : Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire (du cœur et des vaisseaux) est favorisé par l activité physique : une alimentation trop riche (ex : trop de sucres, trop de graisses, trop de viande ), la consommation de tabac, l excès de stress sont à l origine de maladies cardio-vasculaires (ex : infarctus, AVC (accident vasculaire cérébral).

6