Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool."

Transcription

1 Dossier : fatigue

2 Introduction S endormir au volant peut être fatal. Pourtant, de nombreux conducteurs continuent à conduire alors qu ils se sentent fatigués. Ils pensent pouvoir chasser le sommeil qui les gagne en ouvrant une vitre ou en allumant la radio mais ils ne sont pas conscients des risques qu'ils courent. Les conducteurs fatigués mettent en danger leur propre vie et celle des autres. Le risque de s endormir au volant est particulièrement élevé chez les jeunes qui, par exemple, rentrent après une nuit de sortie. La fatigue intervient d ailleurs dans de nombreux accidents du weekend.. Quelques idées reçues autour de la fatigue au volant Conduire en étant fatigué est beaucoup moins dangereux que conduire sous l influence d alcool. FAUX. Tout le monde sait qu entre boire et conduire, il faut choisir. Mais conduire avec un déficit de sommeil peut être tout aussi dangereux. Quand une personne conduit en état de très grande fatigue, elle peut avoir les mêmes symptômes que si elle avait bu (perte d attention, perte de concentration, moins de capacité de réaction ). 7 heures de veille ont les mêmes effets qu une alcoolémie de 0,5 alors qu au-delà de 0,49, on dépasse déjà la limite autorisée Pas étonnant, dès lors, que la fatigue au volant soit responsable d environ 0% des accidents, voire 20 à 30% sur autoroute. Un coup de pompe avant de reprendre le volant? Pas de souci, je prends une boisson énergisante ou un café et je suis de nouveau en forme! FAUX. Malheureusement, contre la fatigue, il n existe qu un seul remède : dormir. Un petit somme d un quart d heure suffit pour reprendre le volant. Une période de repos plus longue est inutile et peut même avoir un effet contre-productif. En effet, on risque alors de tomber dans un sommeil trop profond et de ne plus du tout être en état de conduire Quand je conduis en état de fatigue, un peu d air frais et de musique suffisent pour me remettre en forme! FAUX. Ecouter de la musique, ouvrir la fenêtre ou encore faire de l exercice n ont jamais empêché quelqu un de s endormir! Le sommeil sera de retour peu de temps après avoir repris le volant.

3 Quand je commence à m endormir au volant, je le sens et je n ai qu à davantage me concentrer. VRAI et FAUX. La baisse de vigilance et la somnolence se manifestent effectivement par des signes qui doivent inciter à faire une pause. Cependant, si la personne néglige ces signes, elle risque quand même de s endormir à son insu. Les signes les plus fréquents : Difficultés à tenir la tête droite ; Bâillements à répétition ; Lourdeur des paupières et picotement des yeux ; Difficultés à maintenir une vitesse constante ; Troubles de la concentration ; Inattention à la signalisation ; Augmentation des gestes dits «autocentrés» : se gratter la figure, se toucher le menton, se frotter le nez, etc. ; Je ne risque pas de m endormir au volant quand je parcours des petites distances. FAUX. Pendant longtemps, la fatigue a surtout été associée au temps passé derrière le volant. Plusieurs études ont cependant révélé que la fatigue peut être le résultat de bien d autres facteurs. Trop peu de sommeil, une mauvaise qualité du sommeil (en raison, par exemple, de troubles du sommeil ou de la prise de médicaments) et l horloge biologique peuvent entraîner un état de somnolence. Cela signifie donc que la fatigue au volant ne survient pas uniquement dans des pays où l'on parcourt de grandes distances, mais aussi dans de plus petits pays comme la Belgique. Une petite sieste avant de prendre la route et je sûre de ne pas me déconcentrer en conduisant. Faux. Lorsqu une personne est fatiguée, c est également dû à son horloge biologique. En général, elle sera moins vigilante entre 3h et 5h et entre 2h et 5h du matin. Donc, il vaut mieux être très concentré quand on prend le volant à ces heures-là.

4 Je suis jeune et plutôt en forme, la fatigue au volant cela ne me concerne pas! FAUX. Les jeunes conducteurs, en particulier, roulent souvent fatigués en raison de leur style de vie (sorties ). De plus, la fatigue a chez eux un impact plus important sur leur vigilance au volant. Le risque pour les jeunes conducteurs semble être le plus élevé tôt le matin: il est alors cinq fois plus grand qu à d autres moments de la journée. Cela concerne essentiellement les jeunes hommes. 2. Quelques chiffres Seuls 22 % des jeunes trouvent acceptable de continuer à rouler lorsqu ils sont fatigués. Mesures d attitudes concernant la fatigue au volant Je roule mieux que les autres conducteurs, même lorsque je me sens fatigué Je souffre moins de la fatigue que les autres conducteurs Quand je connais bien la route ce n est pas grave que je me sente fatigué au volant D'accord Plutôt d'accord Neutre Plutôt pas d'accord Pas d'accord NSP Ne s'applique pas 3. Si je suis fatigué et que j ai un long chemin pour rentrer je fais quoi? Pas la peine de réfléchir à une recette miracle, cela n existe pas! Le seul moyen efficace pour combattre la fatigue est de faire un «pitstop» d un quart d heure. Il faut donc s arrêter et dormir 5 à 20 minutes maximum. C est la seule et unique solution pour reprendre le volant en toute sécurité!

5 4. Quelques tuyaux supplémentaires pour éviter que le trajet ne se transforme en cauchemar. Ne jamais prendre le volant pour un long trajet si on est en manque de sommeil. Plutôt que de faire le voyage d une traite, mieux vaut alors prévoir une étape. Ne jamais se fixer une heure précise d arrivée. Cela évite de prendre des risques inconsidérés simplement pour respecter cet horaire. Etre attentif aux premiers signes de fatigue ou de somnolence : les yeux qui picotent, la nuque qui se raidit, des douleurs dans le dos, etc. Demander à un des passagers de prendre le volant si c est possible. La tâche du conducteur est encore plus compliquée lorsque la personne assise à ses côtés dort. Le rôle des passagers est donc d alimenter la conversation au maximum!