Réunion : la Diagonale des Fous

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion : la Diagonale des Fous"

Transcription

1 J ai besoin de courir. Depuis toujours. Mes parents disent que j ai su trotter avant de marcher. J ai maintenant 32 ans et je viens de réaliser un vieux rêve : terminer la Diagonale des Fous, une course qui traverse l île de la Réunion, avec mètres d ascension et autant de descente! J ai atterri sur l île une semaine avant la course, pour la découvrir. J ai passé deux jours sur le Piton de la Fournaise, le grand volcan. J ai aussi nagé et surfé, en essayant d éviter les plages fréquentées par les requins. Puis le grand jour est arrivé. A Saint-Pierre, nous étions coureurs, venus de 40 pays, prêts à parcourir les 172 kilomètres qui nous séparaient de l autre côté de l île. Soudain, le coup de feu libérateur a retenti. Oubliés, le stress de la préparation, la peur de la blessure, la pression amicale de ma famille et de mon club parisien. J ai avalé assez facilement les 50 premiers kilomètres. Je courais sur le plat, mais je marchais dans les côtes pour économiser mes forces. La pluie nous a trouvés à Mare à Boue, un endroit qui porte bien son nom. Dans la montée vers le Piton des Neiges, beaucoup de gens abandonnaient, épuisés mais surtout découragés par tant d eau et de boue. Moi, je continuais, envers et contre tout : je m étais entraîné trop longtemps pour renoncer. Pendant la deuxième nuit sans sommeil, j ai commencé à halluciner. Dans une montée, j ai été tout étonné de rattraper un Esquimau sur son traîneau, tiré par quatre chiens blancs. O surprise, au lieu d aboyer, ses bêtes lui criaient «allez papa», avant de le laisser continuer tout seul! Deux heures plus tard, un arbre à litchis a lu mon prénom sur mon dossard et m a crié : «Vas-y Clément!». Je lui ai jeté un regard dubitatif, juste avant de réaliser que c étaient des Réunionnais munis de petites lampes à LED. C en était trop, j ai donc décidé de m accorder une sieste de 20 minutes au ravitaillement de Marla, dans le superbe cirque de Mafate. A mon réveil, il ne pleuvait plus, mais j ai failli abandonner. J étais épuisé et il restait encore tant de kilomètres à parcourir! J ai appelé ma femme pour qu elle vienne me chercher mais elle a su trouver les mots pour me remettre en route. Dans la descente de la forêt de Sans-Soucis, j ai eu un souci : un début de douleur au pied droit. J espérais que c était encore une hallucination, mais hélas, mes pieds ne rêvent jamais. Au ravitaillement de la Possession, j ai englouti deux gobelets de pâtes, avec du fromage et de la soupe. J y ai trouvé la force de franchir les 20 derniers kilomètres. Après une descente difficile vers la mer, je ne courais plus. Sur les derniers mètres, dans le stade de la Redoute, je ne marchais même plus, je me traînais en boitant. Mais j y étais, j avais réussi! J ai franchi la ligne d arrivée après 65 heures de folie douce. Pourquoi fais-je tout cela? Je ne sais pas. J en ai juste besoin.

2 1) Questions (justifiez vos réponses) Clément a-t-il découvert la passion de la course depuis peu de temps? Clément est-il venu en bateau sur l île de la Réunion? Clément s est-il beaucoup entraîné dans les jours qui ont précédé la course? Fait-il froid, parfois, à la Réunion? Les chiens de traîneau sont-ils acceptés sur la Diagonale des Fous? Les Réunionnais s intéressent-ils à la Diagonale des Fous? Clément a-t-il pris des pâtes parce qu il n aime pas les frites? Pourquoi les pieds de Clément ne rêvent-ils jamais? La Redoute est-elle au sommet d une montagne? Y a-t-il des sportifs qui vivent à la Redoute toute l année?

3 2) Répondez par : C est sûr / c est possible / c est peu probable / c est impossible La Diagonale des Fous propose un parcours de mètres de long. Clément habite à Paris. Clément est né à Paris. Clément est réunionnais. Clément parle créole. Clément a quatre enfants. Clément pratique l équitation, et notamment le trot. Le Piton de la Fournaise est un volcan éteint, comme ceux du Massif Central. La femme de Clément est restée à Paris parce que le voyage était trop cher pour deux personnes. La Diagonale des Fous porte bien son nom.

4 3) Ces affirmations sont impossibles. Pourquoi? Clément ne connaît pas son père. Clément ne supporte pas la chaleur. Clément n a peur de rien, il ne craint même pas les requins. La Redoute se trouve dans la banlieue de Saint-Pierre. Clément hallucine parce qu il est fou. La femme de Clément n a pas de téléphone. Clément a passé 65 heures sur l île de la Réunion. Deux clowns célèbres, les frères Dupont, travaillent au cirque de Mafate. Le Piton des Neiges est une station de ski. La Réunion plaît aux touristes parce qu il y fait toujours beau.

5 4) Il manque un paragraphe à la fin du texte. Barrez ceux qui sont impossibles. Vingt minutes après mon arrivée à la Redoute, l Esquimau franchissait la ligne à son tour. Tout fier, il a détaché ses chiens. Il a sorti quatre gamelles et leur a donné des croquettes bien méritées. Puis il les a emmenés vers leur niche. Vingt minutes après mon arrivée à la Redoute, je cherchais encore ma femme. Je l ai appelée une quinzaine de fois, sans parvenir à la joindre. Dans la soirée, elle m a appelé d une cabane, dans la montagne : elle avait embourbé son 4x4 à Mare à Boue! Je ne l ai retrouvée que le lendemain. Monsieur Crozet, l organisateur de la Diagonale des Fous, avait prévenu qu il arrêterait après l édition de cette année. Le lendemain de la course, il est venu me voir et m a dit : «Tu sais, Cédric, je suis trop vieux pour tout ça, maintenant. Place aux jeunes!» J avais prévu de rentrer chez moi le lendemain de la course. Malheureusement, arrivé à la gare, j ai appris que la SNCF s était encore mise en grève. J ai pris mon mal en patience et prévenu mon patron. Il ne l a pas trop mal pris : il est aussi souvent bloqué par des trains annulés. Le lendemain de la course, j ai été réveillé par deux infirmiers qui m ont emmené à l hôpital. Ma femme leur avait appris que j étais devenu fou. Elle avait pris peur et avait préféré rentrer seule à Paris. J ai passé deux ans dans leur service. Heureusement, il y avait des litchis toute l année dans le menu de l hôpital.

6 Réunion : la Diagonale des Fous