L ELAN BPLO «L AVENIR EST A NOUS»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ELAN BPLO «L AVENIR EST A NOUS»"

Transcription

1 Votre logo (déposant) Nom de l en@té déposante : MANTA SPIRIT Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Agence MANTA SPIRIT annonceur L ELAN BEARNAIS X agence annonceur L ELAN BPLO «L AVENIR EST A NOUS» DATE DE RÉALISATION : AOUT 2014 CATÉGORIE : Communica3on extérieure

2 Résumé de la campagne L Elan Béarnais Pau Lacq Orthez (Elan BPLO) est le club mythique de basket français qui a remporté entre autres 9 Etres de champion de France et 3 coupes de France. La campagne «L avenir est à nous» est le visuel qui sera u@lisé toute la saison 2014/2015 pour communiquer les dates des matchs à venir dans un cartouche prévu à cet effet.

3 Le contexte et la problématique L Elan Béarnais PLO évolue en Pro A, le championnat de France de basket qui réunit les 16 meilleurs clubs français. La concurrence est rude, L Elan a même été relégué en Pro B en 2009 et en Le championnat lui- même est incertain puisqu en 10 ans, 10 clubs différents ont été sacrés champions de France. En 2013/2014, le club a fait une bonne saison mais a raté de peu les playoffs (8 meilleurs clubs). La probléma@que : comment convaincre des ambi/ons de l Elan BPLO qui a pour objec/f d a<eindre les playoffs ce<e saison?

4 Stratégie proposée La réputaeon de L Elan Béarnais liée à ses nombreux succès passés met la barre très haute pour l équipe et le staff. La stratégie : ré- imposer l Elan Béarnais PLO comme le club qui compte et qui fera paree des playoffs pour la saison 2014/2015.

5 Les objectifs et les publics cibles Afficher l image d un club conquérant. Fédérer les supporters derrière l Elan BPLO. Conquérir de nouveaux supporters pour remplir le Palais des sports. Cibles Le grand public. Les supporters. Le monde pro du basket.

6 Choix de l axe créatif Choix d un visuel très fort à deux entrées : Au premier plan : les joueurs de l Elan BPLO affichent un abtude déterminée que rien ne peut affaiblir, ils sont invincibles et sont prêts à défier tous ceux qui s y frobent. En arrière plan, le fameux Palais des sports, plus grande salle de basket de France de Pro A, dans lequel l Elan a tant fait vibrer ses supporters et que les joueurs sont prêts à protéger coûte que coûte.

7 Le plan d action : moyens mis en œuvre Réflexion et définieon du concept créa@f «L avenir est à nous». RéalisaEon de plusieurs prises de vue : ShooEngs des joueurs réalisés par un photographe professionnel. ShooEng du palais des sports en nocturne. CréaEon graphique et montage du visuel à parer de ces éléments. RédacEon d une accroche ambieeuse. Choix des supports de communicaeon. Déclinaison pour les différents medias et supports. Mise en place d un cartouche en bas permebant d indiquer les dates des matchs à venir.

8 Le plan d action : plan média mis en œuvre Affichage 4x3 Presse quoedienne régionale Habillage du site web hbp:// bearnais.fr Déclinaisons iphone, twiber, facebook

9 La démarche d éco-conception ou de RSE Impression PEFC et recyclage des affiches en fin de campagne. Prestataires divers intervenant basés à Pau ou sur la région proche. UElisaEon massive des medias sociaux et digitaux afin de recruter des abonnés.

10 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante? Cebe campagne est différenciante car elle sort du traitement habituel fait par le secteur. Elle a été réalisée à par@r de prises de vue spécifiques et non pas à parer d une récupéraeon de photos existantes pourtant nombreuses. Le sen@ment de domina@on qu expriment les joueurs est donc immédiatement perçu.

11 Les résultats Une campagne bien perçue par les supporters qui partagent dès la mise en ligne de la nouvelle campagne. 95 like et 19 partages. Exemple facebook L emploi des mots «serial- killer» et de «powerful» dans les commentaires prouve que le message reçu est conforme à l objecef. Le budget Budget global de la campagne et le budget de l action présentée

12 Les visuels Affiche 4x3

13 Les visuels

14 Les visuels Annonce presse quo/dienne régionale

15 Les visuels