PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE"

Transcription

1 PORTRAIT DE L EMPLOI MRC DE BELLECHASSE Faits saillants et Données statistiques Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches 25, boul. Taché ouest, bureau 102 Montmagny (Québec) G5V 2Z9 Tél. (418) Courriel : cre@chaudiere-appalaches.qc.ca Site Internet : Direction régionale de la Chaudière-Appalaches 5130, boulevard de la Rive-Sud, bureau 300 Lévis (Québec) G6V 9L3 Tél. (418) ou Courriel : Boite.DR12Communication@MESSF.GOUV.QC.CA Site Internet :

2 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse Table des matières INTRODUCTION POPULATION Démographie POP 1 Éducation POP 2 EMPLOI Indicateurs du marché du travail EMP 1 Secteurs d emploi et entreprises EMP 2 Bassin de main-d oeuvre EMP 3 Perspectives d emploi EMP 4 Revenu d emploi EMP 5 Migration entre MRC EMP 6

3 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse Introduction Liste des abréviations Notes méthodologiques et définitions Introduction Le Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse est un nouvel outil de référence attendu par les différentes organisations et les partenaires. Cet outil disponible en version électronique répond à deux principaux objectifs : Élaborer un portrait par MRC présentant dans une première partie un bref portrait sociodémographique et dans une deuxième partie un portrait circonstancié de l emploi. Rendre disponibles sur Internet ces portraits pour les partenaires de la région. Soulignons que cette nouvelle publication est le résultat d une collaboration entre la Direction régionale d Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches et de la Conférence régionale des élus. Le thème dominant de ce document est évidemment l emploi avec six sous-thèmes : les indicateurs du marché du travail, les secteurs d emploi et les entreprises, le bassin de main-d œuvre, les perspectives d emploi, les revenus d emploi, la migration entre les MRC. Afin de mettre en contexte les sous-thèmes de l emploi susmentionnés, le thème sociodémographique permet de situer la MRC quant à sa population et l éducation. Enfin, une version électronique Portrait de l emploi de la MRC de L Islet Résumé est également disponible et présente les faits saillants de la MRC et de la région de la Chaudière-Appalaches. Bonne lecture!

4 Liste des abréviations Abréviations générales et symboles utilisés dans les tableaux. Certaines abréviations très spécifiques font l objet de notes de bas de tableau et ne sont pas consignées ici. n m km km 2 nombre mètre kilomètre kilomètre carré $ dollar (toutes les données sont en dollar courant) sem. hab. p n.d. n.c.a. resp. BDRE C.S. IMT MRC SCIAN TCAM PAAT semaine habitant projeté non disponible non classifié ailleurs respectivement Banque de données du registre des entreprises Commission scolaire indicateurs du marché du travail Municipalité régionale de comté Système de classification des industries de l Amérique du Nord Taux de croissance annuel moyen Prestataire actif et apte au travail (assurance-emploi)

5 Personnes en emploi Définitions Nombre de personnes de 15 ans et plus qui occupent un emploi. Les estimations régionales du nombre de personnes en emploi sont établies selon le lieu de résidence de celles-ci, et non selon la région où elles occupent un emploi. Personnes en emploi à temps partiel Personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. Personnes en emploi à temps plein Personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur unique emploi. Perspectives professionnelles Tendance du marché du travail, sur un horizon de cinq ans, pour une profession. Les perspectives professionnelles sont réalisées par Emploi-Québec, pour l ensemble du Québec, pour chacune de ses régions économiques (régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec regroupées), et pour la région métropolitaine de Montréal et la région métropolitaine de Québec, à l aide de prévisions sur cinq ans de l évolution de la demande de main-d oeuvre de la part des employeurs et de l état de l offre de main-d oeuvre. Population active Population de 15 ans et plus en emploi ou en recherche active d emploi (en chômage), à l exclusion des pensionnaires d établissement et des membres des forces armées. Système de classification des industries de l Amérique du Nord (SCIAN) Système de classification des activités économiques conçu par les organismes de statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Le SCIAN (accessible à partir de fournit des définitions et un cadre statistique communs qui facilitent l analyse de ces trois économies. Taux d'activité Nombre de personnes dans la population active exprimé en pourcentage de l ensemble de la population de 15 ans et plus. Taux d'emploi Nombre de personnes en emploi exprimé en pourcentage de l ensemble de la population de 15 ans et plus. Taux de chômage Nombre de chômeurs et chômeuses exprimé en pourcentage de la population active.

6 Notes méthodologiques et autres remarques La somme des données d une même ventilation n est pas toujours égale au total présenté en raison de règles d arrondissement qui ont pu être appliquées sur les chiffres en question. Pour les mêmes raisons, il peut arriver qu une somme de pourcentages ne fasse pas toujours exactement 100. L application d une règle d arrondissement sur l ensemble des données du recensement, en ramenant l unité de toutes compilations à 0 ou 5 (par exemple : 5, 10, 15, 20, 25, etc.), permet à Statistique Canada de respecter la Loi sur la confidentialité des informations personnelles. Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Parfois, il est simplement impossible d obtenir l information de la part de la source qui nous la fournit. Il arrive aussi que la donnée disponible ne reflète pas avec justesse la réalité du marché du travail québécois, ou celle d une région et nombre de personnes en emploi dans une profession ou dans un secteur (dans l ensemble du Québec ou dans une région en particulier) est insuffisant pour assurer la fiabilité des données.

7 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 1) Démographie Faits saillants La MRC de Bellechasse est à caractère rural avec une densité de 19,4 hab./km2 en 2004 (26 hab./km2 en Chaudière-Appalaches). [DSE 1.10] 20 municipalités, soit habitants en 2004, dont 6 municipalités ont moins de 1000 habitants. [DSE 1.05] La croissance de la population de 2000 à 2004 est négative (de à habitants). [DSE 1.05] D après les projections démographiques, la MRC de Bellechasse verra sa population continuer à diminuer entre 2001 et 2026 (-2,4 %) alors que la population régionale stagnera (0,5 %) et que celle du Québec augmentera (9,3 %). [POP 1.15 ] Dans la MRC de Bellechasse, la proportion de la population urbaine augmente passant de 22,8 % en 1991 à 26,5 % en 2001 et suit la tendance de la région Chaudière- Appalaches (49,7 % en 1991 à 58,1 % en 2001) et celle du Québec (77,6 % en 1991 à 80,4 % en 2001 ).[ POP 1.20 B ] La distribution de la population de la MRC et de la région présente un profil similaire à la situation générale du Québec, c est-à-dire une diminution graduelle de la proportion des jeunes (0-14 ans). Cette diminution est liée à la baisse de la natalité et à une augmentation en corollaire de la proportion des aînés (65 ans et plus). [DSE 1.25 A et B] Dans la MRC de Bellechasse, on retrouve moins de familles monoparentales (11,4 %) comparativement à la région et à l ensemble du Québec. [DSE 1.30 B]

8 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 1) Démographie Liste des tableaux POP Population des municipalités de la MRC de Bellechasse, 2000 à 2004 POP Superficie et densité de population de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 2000 à 2004 POP Perspectives démographiques de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 2001 à 2026 POP A POP B Population urbaine et population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Proportion de la population urbaine de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1991 à 2001 POP A Population par classe d'âges de la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1996 et 2001 POP B Proportion des classes d'âges de la population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 à 2001 POP A Types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 POP B Proportion des types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Liste des cartes DSE C1 Perspectives démographiques

9 Tableau POP Population des municipalités de la MRC de Bellechasse, 2000 à n Armagh Beaumont Honfleur La Durantaye N.-D.-Auxiliat.-de-Buckl Saint-Anselme St-Charles-de-Bellech St-Damien-de-Buckland Sainte-Claire Saint-Gervais Saint-Henri St-Lazare-de-Bellech Saint-Léon-de-Standon Saint-Malachie St-Michel-de-Bellech St-Nazaire-de-Dorchester Saint-Nérée Saint-Philémon Saint-Raphaël Saint-Vallier Bellechasse Source : Institut de la statistique du Québec, 2005, Estimation de la population des municipalités du Québec au 1 er juillet.

10 Tableau POP Superficie et densité de population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2000 à 2004 Superficie Densité km 2 hab./km 2 Bellechasse ,5 19,3 19,4 19,4 19,4 Chaudière-Appalaches ,8 25,8 25,9 25,9 26,0 Québec ,4 5,5 5,5 5,5 5,6 Sources : Institut de la statistique du Québec, 2003 et ministère des Affaires municipales et des Régions, 2005, Répertoire des municipalités du Québec. Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

11 Tableau POP Perspectives démographiques de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 à 2026 Population Variation % Bellechasse 34,0 34,2 33,9 33,2 0,4-0,9-1,9-2,4 Chaudière-Appalaches 391,1 395,1 398,2 392,9 1,0 0,8-1,3 0,5 Québec 7 397, , , ,8 2,8 4,0 2,3 9,3 Source : Institut de la statistique du Québec, 2004, Perspectives démographiques des régions administratives et des municipalités régionales de comté (mise à jour du scénario A de référence). Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

12 Tableau POP A Population urbaine et population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Population urbaine Population rurale n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Les données pour 1991 et 1996 sont compilées sur la base des anciennes MRC, c'est-à-dire qu'elles incluent St-Lambert-de-Lauzon et St-Henri dans Lévis et les excluent respectivement de La Nouvelle-Beauce et Bellechasse. Source: Statistique Canada, Recensement de la population, 1991, 1996, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006 Tableau POP B Proportion de la population urbaine et de la population rurale de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1991 à 2001 Population urbaine Population rurale % % Bellechasse 22,8 23,2 26,5 77,2 76,8 73,5 Chaudière-Appalaches 49,7 56,1 58,1 50,3 43,9 41,9 Québec 77,6 78,4 80,4 22,4 21,6 19,6 1 Les données pour 1991 et 1996 sont compilées sur la base des anciennes MRC, c'est-à-dire qu'elles incluent St-Lambert-de-Lauzon et St-Henri dans Lévis et les excluent respectivement de La Nouvelle-Beauce et Bellechasse. Source: Statistique Canada, Recensement de la population, 1991, 1996, 2001.

13 Tableau POP A Population par classe d'âges de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total 0-14 ans ans n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec ans ans 65 ans et n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, 2001.

14 Tableau POP B Proportion des classes d'âges de la population de la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 à ans ans ans ans 65 ans et % % % % % Bellechasse 20,1 18,1 13,6 13,4 28,9 26,7 22,6 26,5 14,8 15,3 Chaudière-Appalaches 20,4 18,1 14,1 14,0 31,2 28,4 22,4 26,4 11,9 13,0 Québec 19,2 17,8 13,3 13,1 32,7 29,9 22,8 25,8 12,1 13,3 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996, 2001.

15 Tableau POP A Types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total des familles dans les ménages privés Couples mariés Couples en union libre Familles monoparentales n n n n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, Tableau POP B Proportion des types de familles, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Total des familles dans les ménages privés Couples mariés Couples en union libre Familles monoparentales n % % % Bellechasse ,1 64,6 17,4 24,0 11,4 11,4 Chaudière-Appalaches ,1 61,5 19,4 25,3 12,5 13,2 Québec ,6 58,2 20,5 25,2 15,9 16,6 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 1996, 2001.

16

17 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 2) Éducation Faits saillants Dans la MRC de Bellechasse, il est à noter que 15,5 % de la population de la MRC de 15 ans et plus a atteint un niveau de scolarité correspondant à un certificat ou un diplôme d une école de métiers, ce qui est supérieur à la moyenne en Chaudière-Appalaches (12,8 %) et celle du Québec (10,8 % ). L effet contraire se produit pour l obtention d un certificat ou d un diplôme universitaire alors que la MRC affiche un taux de 8,8 % comparativement à 11,6 % en Chaudière- Appalaches et 17,2 % au Québec.[POP-2.05 B] On remarque quelques différences pour les populations masculines et féminines quant aux domaines d études comparativement à la région et à l ensemble du Québec : -- chez les hommes : environ 13 % de la population masculine détient des titres scolaires dans le domaine des sciences agricoles et biologiques et des services de la nutrition et de l alimentation (7,2 % en Chaudière-Appalaches et 5,0 % au Québec ) et près de 53 % des hommes détiennent un diplôme Technique et métiers des sciences appliquées (45,5 % en Chaudière-Appalaches et 36,6 % au Québec ). [ POP 2.10 B] -- chez les femmes : on note une concentration dans le secteur de l enseignement, loisirs et orientation soit 20,4 % ce qui est supérieur à la moyenne en Chaudière-Appalaches (17,3 %) et celle du Québec (15,4 % ). Les Sciences agricoles et biologiques se démarquent aussi par un taux de 10,0 % comparativement à un taux de 6,9 % en Chaudière- Appalaches et 5,2 % au Québec.

18 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse POPULATION (POP 2) Éducation Liste des tableaux POP A POP B POP A Population 1 selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Proportion de la population 1 selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 et 2001 Population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP B Proportion de la population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP C Population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP D Proportion de la population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 POP Élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Chaudière-Appalaches, à

19 Tableau POP A Population selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Moins qu'un certificat d'études secondaires Certificat d'études secondaires Formation postsecondaire partielle Certificat ou diplôme d'une école de métiers Certificat ou diplôme collégial Certificat ou diplôme universitaire n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Institut de la statistique du Québec, Tableau POP B Proportion de la population selon le plus haut niveau de scolarité atteint, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Moins qu'un certificat d'études secondaires Certificat d'études secondaires Formation postsecondaire partielle Certificat ou diplôme d'une école de métiers Certificat ou diplôme collégial Certificat ou diplôme universitaire % Bellechasse ,7 18,3 5,9 15,5 13,0 8,8 Chaudière-Appalaches ,4 18,7 6,8 12,8 14,7 11,6 Québec ,7 17,1 8,6 10,8 14,5 17,2 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Institut de la statistique du Québec, 2005.

20 Tableau POP A Population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. n Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Tableau POP B Proportion de la population masculine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. % Bellechasse 100 5,4 3,1 3,5 3,8 11,7 13,1 2,4 52,8 2,6 1,9 0,2 Chaudière-Appalaches 100 6,4 3,0 4,9 5,5 15,9 7,2 4,4 45,5 3,9 2,8 0,4 Québec 100 5,7 3,9 6,4 8,5 17,4 5,0 7,0 36,6 4,3 5,0 0,5 Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2001.

21 Tableau POP C Population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n Source : Statistique Canada, Recensement de la population, Tableau POP D Proportion de la population féminine avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le domaine d'études, pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Total Enseign., loisirs et orientation Beaux-arts et arts appliqués Lettres, sciences hum. et disc. conn. Sciences sociales et disc. conn. Commerce, gestion et admin. des affaires Sc. agr.et biol. et serv. de la nutr. et de l'alim. Génie et sciences appliquées Techn. et métiers des sc. appl. Profession s de la santé et technologi es conn. Math., informatiq ue et sc. phys. Sans spécial. et autres disc. n.c.a. Bellechasse ,4 8,9 4,3 7,8 27,5 10,0 0,4 5,2 14,4 1,0 0,3 Chaudière-Appalaches ,3 9,4 6,3 8,0 29,5 6,9 0,5 4,4 16,1 1,4 0,4 Québec ,4 8,5 9,2 10,3 28,6 5,2 1,3 4,1 14,5 2,4 0,5 % Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2001.

22 Tableau POP Élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Chaudière-Appalaches, à Formation générale des adultes Formation professionnelle n Sources : Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, Indicateurs de gestion, 2001, 2002, 2003, 2004,

23 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Indicateurs du marché du travail (EMP 1) Faits saillants Le taux de chômage dans la MRC de Bellechasse (5,1 % en 2001) est inférieur à celui de la région (6,1 %) et l écart est plus marqué par rapport au Québec (8,2 %). [EMP 1.05 A] Le taux d emploi (60,2%) est cependant légèrement inférieur à celui de la région (61,9 %) et supérieur à celui du Québec (58,9 %). [EMP 1.05 A] La population en emploi, dans la MRC de Bellechasse comme en Chaudière-Appalaches et au Québec, a connu une augmentation de 1996 à [EMP 1.05 A et B] La proportion de la population féminine en emploi dans la MRC de Bellechasse est de 43,3 % et l on constate que 70,8 % des personnes à temps partiel sont des femmes. De plus, 3,6 % des femmes travaillent à temps partiel. [EMP-1.05A] Les ans de la MRC de Bellechasse sont moins confrontés au chômage (6,6 % en 2001) comparativement à ceux de la région et du Québec (resp. 8,9 % et 13,2 %). Mais il est supérieur aux autres tranches d âges (3,8 % pour les ans et 5,8 % pour les 45 ans et plus). [EMP 1.10 A]

24 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Indicateurs du marché du travail (EMP 1) Liste des tableaux EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 EMP A EMP B EMP Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Principaux indicateurs du marché du travail dans les ménages privés avec ou sans enfants pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001

25 Tableau EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30h) à temps plein (+ de 30h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,1 5,9 3,9 6,1 6,4 5,7 8,2 8,7 7,7 Taux d'emploi (%) 60,2 67,9 52,5 61,9 68,7 55,2 58,9 64,9 53,2 Taux d'activité (%) 63,5 72,2 54,7 65,9 73,3 58,5 64,2 71,1 57,7 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

26 Tableau EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 8,7 8,8 8,6 9,5 9,7 9,4 11,8 12,3 11,2 Taux d'emploi (%) 54,0 62,7 45,2 56,9 64,7 49,3 55,0 61,9 48,5 Taux d'activité (%) 59,2 68,8 49,4 62,9 71,6 54,4 62,3 70,5 54,6 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

27 Tableau EMP A Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 6,6 7,5 5,5 8,9 8,4 9,4 13,2 14,1 12,1 Taux d'emploi (%) 56,5 58,9 54,2 57,4 60,4 54,1 53,5 54,1 52,8 Taux d'activité (%) 60,8 63,7 57,4 63,0 65,9 59,8 61,6 63,0 60, ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 3,8 4,3 3,3 5,1 5,2 5,0 7,5 7,8 7,1 Taux d'emploi (%) 85,1 91,3 78,7 84,7 89,5 79,7 79,6 84,3 74,9 Taux d'activité (%) 88,5 95,4 81,4 89,2 94,4 83,9 86,0 91,4 80,6 45 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) à temps plein (+ de 30 h) Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,8 6,9 4,1 6,1 6,9 4,9 7,1 7,5 6,6 Taux d'emploi (%) 44,8 55,2 34,8 46,5 55,7 37,9 44,5 52,9 37 Taux d'activité (%) 47,6 59,4 36,4 49,5 59,9 39,8 47,9 57,2 39,7 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

28 Tableau EMP B Principaux indicateurs du marché du travail selon l'âge et le sexe pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 1996 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 16,6 14,6 18,4 15,6 14,9 16,6 19,1 19,8 18,2 Taux d'emploi (%) 41,2 46,5 34,7 45,4 48,1 42,5 44,0 45,2 42,7 Taux d'activité (%) 49,2 54,5 43,3 53,8 56,5 50,9 54,3 56,3 52, ans Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 7,2 7,6 7,0 8,2 8,3 8,1 10,9 11,6 10,2 Taux d'emploi (%) 78,2 85,6 70,4 78,3 85,7 70,9 74,0 79,9 68,2 Taux d'activité (%) 84,3 92,5 75,7 85,3 93,4 77,1 83,1 90,4 75,9 45 ans et plus Population active Personnes en emploi à temps partiel (< ou = à 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. à temps plein (+ de 30 h) n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 7,5 8,4 6,3 8,8 9,5 7,8 9,9 10,1 9,5 Taux d'emploi (%) 39,5 50,3 29,1 41,6 51,7 32,4 41,0 50,5 32,6 Taux d'activité (%) 42,8 54,8 31,2 45,6 57,1 35,1 45,4 56,2 36,0 Source : Statistique Canada, Recensement de la population 1996; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

29 Tableau EMP Principaux indicateurs du marché du travail dans les ménages privés avec ou sans enfants pour la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches, Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec Total Sans enfant Avec enfant Total Sans enfant Avec enfant Total Sans enfant Avec enfant Population 15 ans et plus Population active Personnes en emploi Chômeur (se)s Personnes inactives Taux de chômage (%) 5,1 6,5 3,8 6,1 7,4 4,7 8,2 9,7 6,5 Taux d'emploi (%) 60,9 49,5 77,1 62,1 51,6 77,4 59,0 50,5 73,0 Taux d'activité (%) 64,1 53,0 80,2 66,1 55,7 81,3 64,3 55,9 78,0 Source : Statistique Canada, Recensement de la population Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

30 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Faits saillants Tous secteurs confondus, le nombre d emplois dans la MRC de Bellechasse dépasse les en [EMP 2.05]. Secteur primaire : La proportion d emploi dans le secteur primaire se chiffre à 13,4 % comparativement à 7,0 % en Chaudière Appalaches et 3,0 % au Québec. [EMP 2.05] Les entreprises du secteur primaire de la MRC de Bellechasse représentent plus de 25 % des entreprises totales en 2004, mais elles sont majoritairement des micro-entreprises (< 5 employés) (91,4 %). [EMP 2.15] Secteur secondaire : Le secteur secondaire prédomine dans le portrait de la MRC puisqu il représente 33,3% de la population en emploi de 15 ans et plus en 2001 comparativement à 29,9 % en Chaudière-Appalaches et 21,7 % au Québec. Dans ce secteur, la fabrication d aliments et de produits de caoutchouc et de plastique occupe une place considérable (resp. 19,4% et 18% des emplois totaux). Plus de 18% des entreprises de la MRC de Bellechasse appartiennent au secteur secondaire. [EMP 2.05 et EMP C] Le secteur tertiaire : Le secteur tertiaire est le secteur qui emploie une majorité de la population de la MRC (53,3 % en 2001) même s il occupe une dimension moins importante comparativement aux données régionales (63 %) et à celles du Québec (75 %). [EMP 2.05] Quant aux entreprises du secteur tertiaire, elles représentent plus de la moitié des entreprises de la MRC (65 % en Chaudière-Appalaches et 76 % au Québec). [EMP 2.15]

31 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Liste des tableaux EMP EMP A Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP B Nombre et proportion d'emplois du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP C Nombre et proportion d'emplois du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP D Nombre et proportion d'emplois du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 EMP EMP Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 Nombre d'entreprises selon le secteur d'activité économique et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse, 2004 EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP B Nombre et proportion d'entreprises du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, EMP C Nombre et proportion d'entreprises du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, S U I T E

32 Portrait de l emploi de la MRC de Bellechasse EMPLOI Secteurs d emploi et entreprises (EMP 2) Liste des tableaux (S U I T E) EMP D Nombre et proportion d'entreprises du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité économique (2 chiffres du code SCIAN) et selon la taille dans la MRC de Bellechasse, 2004 EMP B Nombre et proportion d'entreprises du secteur secondaire (3 chiffres du code SCIAN) et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 EMP Les plus importants employeurs, MRC de Bellechasse, 2004 EMP EMP 2.45 Entreprises manufacturières de plus de 200 employés, MRC de Bellechasse, 2004 Principales statistiques manufacturières selon les secteurs d'activité du SCIAN, MRC de Bellechasse, 1999

33 Tableau EMP Nombre et proportion d'emploi selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % Secteur primaire , , ,0 Secteur secondaire , , ,7 Secteur tertiaire , , ,3 Total Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

34 Tableau EMP A Nombre et proportion d'emplois selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse , , ,6 21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 35 0, , ,4 22 Services publics 30 0, , ,7 23 Construction 710 4, , , Fabrication , , ,4 41 Commerce de gros 785 4, , , Commerce de détail , , , Transport et entreposage 745 4, , ,8 51 Industrie de l'information et industrie culturelle 65 0, , ,6 52 Finance et assurances 645 4, , ,9 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail 115 0, , ,4 54 Services professionnels scientifiques et techniques 350 2, , ,0 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 10 0, , ,1 56 Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement 245 1, , ,3 61 Services d'enseignement 775 4, , ,8 62 Soins de santé et assistance sociale , , ,6 71 Arts spectacles et loisirs 170 1, , ,6 72 Hébergement et services de restauration 515 3, , ,0 81 Autres services sauf les administrations publiques 975 6, , ,0 91 Administrations publiques 430 2, , ,4 Total Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

35 Tableau EMP B Nombre et proportion d'emplois du secteur primaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse Fermes , , ,0 113 Foresterie et exploitation forestière 105 4, , ,2 114 Pêche, chasse et piégeage 0 0,0 10 0, ,3 115 Activités de soutien à l'agriculture et à 55 2, , ,7 la foresterie 21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 35 1, , ,8 Total secteur primaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

36 Tableau EMP C Nombre et proportion d'emplois du secteur secondaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière-Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 23 Construction , , , Fabrication 311 Fabrication d'aliments , , ,9 312 Fabrication de boissons et de produits du 35 0, , ,1 tabac 313 Usines de textiles 20 0, , ,1 314 Usines de produits textiles 10 0, , ,1 315 Fabrication de vêtements 70 1, , ,8 316 Fabrication de produits en cuir et de 0 0, , ,7 produits analogues 321 Fabrication de produits en bois 260 4, , ,9 322 Fabrication du papier 20 0, , ,6 323 Impression et activités connexes de 35 0, , ,8 soutien 324 Fabrication de produits du pétrole et du 0 0, , ,3 charbon 325 Fabrication de produits chimiques 105 2, , ,7 326 Fabrication de produits en caoutchouc et , , ,1 en plastique 327 Fabrication de produits minéraux non 125 2, , ,0 métalliques 331 Première transformation de métaux 35 0, , ,1 332 Fabrication de produits métalliques 315 5, , ,6 333 Fabrication de machines 300 5, , ,8 334 Fabrication de produits informatiques et 10 0, , ,2 électroniques 335 Fabrication de matériel d'appareils et de 55 1, , ,0 composants électriques 336 Fabrication de matériel de transport , , ,1 337 Fabrication de meubles et de produits 490 9, , ,8 connexes 339 Activités diverses de fabrication 80 1, , ,1 Total secteur secondaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

37 Tableau EMP D Nombre et proportion d'emplois du secteur tertiaire (code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches et Québec, 2001 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % 22 Services publics 30 0, , ,0 41 Commerce de gros 785 9, , , Commerce de détail , , , Transport et entreposage 745 8, , ,3 51 Industrie de l'information et industrie culturelle 65 0, , ,5 52 Finance et assurances 645 7, , ,2 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail 115 1, , ,8 54 Services professionnels scientifiques et techniques 350 4, , ,0 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 10 0, , ,1 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des 245 2, , ,4 déchets et services d'assainissement 61 Services d'enseignement 775 9, , ,0 62 Soins de santé et assistance sociale , , ,1 71 Arts, spectacles et loisirs 170 2, , ,2 72 Hébergement et services de restauration 515 6, , ,9 81 Autres services, sauf les administrations publiques , , ,7 91 Administrations publiques 430 5, , ,5 Total secteur tertiaire Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : Statistique Canada, Recensement de la population 2001; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

38 Tableau EMP Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité, dans la MRC de Bellechasse 1, Chaudière- Appalaches et Québec, 2004 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec n % n % n % Secteur primaire , , ,9 Secteur secondaire , , ,5 Secteur tertiaire , , ,6 Total : Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

39 Tableau EMP Nombre d'entreprises selon le secteur d'activité économique et selon la taille, dans la MRC de Bellechasse 1, 2004 Total 1 à 4 employés 5 à 49 employés 50 à 99 employés 100 à 199 employés 200 et plus n % n % n % n % n % n % Primaire ,4 23 7,6 2 0,7 1 0,3 0 0,0 Secondaire , ,2 7 3,2 5 2,3 5 2,3 Tertiaire , ,5 8 1,2 4 0,6 0 0,0 Total , ,0 18 1,5 11 0,9 5 0,4 1 Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, 2005.

40 Tableau EMP A Nombre et proportion d'entreprises selon le secteur d'activité (2 chiffres du code SCIAN), dans la MRC de Bellechasse Chaudière-Appalaches et Québec, 2004 Bellechasse Chaudière-Appalaches Québec 1, n % n % n % 11 Agriculture foresterie pêche et chasse , , ,7 21 Extraction minière et 2 0,2 31 0, ,2 extraction de pétrole et de gaz 22 Services publics 0 0,0 4 0, ,1 23 Construction , , , Fabrication 99 8, , ,3 41 Commerce de gros 61 5, , , Commerce de détail 117 9, , , Transport et entreposage 85 7, , ,3 51 Industrie de l'information et industrie 3 0,3 94 0, ,4 culturelle 52 Finance et assurances 24 2, , ,9 53 Services immobiliers et services de 20 1, , ,4 location et de location à bail 54 Services professionnels, scientifiques et 40 3, , ,0 techniques 55 Gestion de sociétés et d'entreprises 4 0,3 97 0, ,1 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 11 0, , ,5 61 Services d'enseignement 7 0, , ,0 62 Soins de santé et assistance sociale 61 5, , ,4 71 Arts, spectacles et loisirs 17 1, , ,9 72 Hébergement et services de restauration 67 5, , ,8 81 Autres services, sauf les administrations , , ,9 publiques 91 Administrations publiques 22 1, , ,7 Total : Les données ne tiennent pas compte des reconfigurations municipales de Bellechasse ayant eu cours en Note : Dans un but de confidentialité, les nombres sont arrondis aléatoirement jusqu'à un multiple de «5» et, dans certains cas, de «10». De plus, certaines données dont la taille est inférieure à une taille donnée ont été remplacées par des «0». Certains nombres repris dans d'autres tableaux peuvent présenter quelques différences et la somme des pourcentages et des nombres ne correspond pas forcément à 100 %, à cause des deux interventions décrites précédemment. Source : BDRE, Institut de la statistique du Québec, décembre 2004; Emploi-Québec, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Compilation : Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches. Janvier 2006

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI

PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC de BROME-MISSISQUOI PORTRAIT DU MARCHÉ DU TRAVAIL MRC DE BROME-MISSISQUOI Publication réalisée par la Direction de la planification, du partenariat et de l'information

Plus en détail

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure

DÉPENSES PERSONELLES. S M L W Structure Révisé: le 2 novembre, 2005 TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU LE MOINS ÉLEVÉ (S) (basé sur FND013.TTL) TITRE ET CODE SÉQUENTIEL AU NIVEAU MOYEN (M) (basé sur FND037.TTL) Titre et code séquentiel au niveau

Plus en détail

Portrait du. hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité MRC DE BROME-MISSISQUOI

Portrait du. hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité MRC DE BROME-MISSISQUOI Portrait du ographie Revenu d'emploi marché Professions du Scolarité travail Secteurs d'activité evenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs d'activité hie Revenu d'emploi Professions Scolarité Secteurs

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie -- Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie 0 Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce

Plus en détail

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h MANUFACTURIER Cahier de candidature Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h - 2 - Les candidats éligibles au Fidéide Manufacturier sont des entreprises ayant un minimum de

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi

Bas Saint-Laurent. Fiche régionale. Portrait régional de l emploi Portrait régional de l emploi (*) (*) (en milliers) Bas Saint-Laurent 200 756 habitants % du Québec 2,6 % Agriculture 3,1 Services publics 0,0 Construction 4,9 Emploi par groupe d âge (*) Bas Saint-Laurent

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL. Édition 2008. Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale

COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL. Édition 2008. Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale COUP D ŒD ŒIL SUR LA MRC L ASSOMPTIONL Par Josée Payette Technicienne en recherche psychosociale avec la collaboration de Marie-Ève Simoneau Agente de planification, de programmation et de recherche Direction

Plus en détail

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle

Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle Vous pouvez répondre à ce questionnaire en vous connectant sur Internet avec le code ci-contre : http://enquetes.u-bordeaux.fr/orpea/lp2012/questionnaire.htm

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Au début des années 1990, les emplois

Au début des années 1990, les emplois L écart salarial entre employés temporaires et permanents Diane Galarneau Au début des années 1990, les emplois atypiques travail temporaire, à temps partiel ou autonome semblaient entamer une montée inquiétante.

Plus en détail

TABLEAUX STATISTIQUES

TABLEAUX STATISTIQUES Continentalisation Cahier de recherche 9-9 Décembre 199 ----------------------------- COMMERCE, CROISSANCE ET EMPLOI : LE CAS DU MEXIQUE TABLEAUX STATISTIQUES Afef Benessaieh et Christian Deblock Groupe

Plus en détail

Portrait du marché du travail du secteur de la production agricole Région du Bas-Saint-Laurent

Portrait du marché du travail du secteur de la production agricole Région du Bas-Saint-Laurent Portrait du marché du travail du secteur de la production agricole Région du Bas-Saint-Laurent Le 15 août 2013 ISBN : 978-2-922731-61-3 (imprimé) ISBN : 978-2-911731-62-0 (PDF) Dépôt légal, 3 e trimestre

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005 N o 81-595-M au catalogue N o 074 ISSN : 1711-8328 ISBN : 978-1-100-91284-4 Documents de recherche Culture, tourisme et Centre de la statistique de l éducation L obtention d un diplôme au Canada : profil,

Plus en détail

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne Mendès France Croix Bonneau - Bourderies auriers Mairie de Chantenay Plessis Cellier - Roche Maurice Boucardière - MallèveJean Macé Salorges - Cheviré - zone portuaire E QUARTIER Sainte- Anne, contrasté,

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

N o 71-211-X au catalogue. Taux d absence du travail

N o 71-211-X au catalogue. Taux d absence du travail N o 71-211-X au catalogue Taux d absence du travail 2011 Comment obtenir d autres renseignements Pr tte demande de renseignements au sujet de ce produit sur l ensemble des données et des services de Statistique

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles

CHAPITRE 2. Population, ménages et familles CHAPITRE 2 Population, ménages et familles Les faits saillants Enquête sur les conditions de vie en Haïti Distribution spatiale, structure par âge et par sexe de la population Le taux d urbanisation de

Plus en détail

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones Rapport sur les droits à l égalité des Autochtones Les symboles suivants sont utilisés dans le présent document : Symbole E F ** Définition Donnée à utiliser avec prudence; coefficient de variation entre

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins. Année 2012

Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins. Année 2012 Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins Année 2012 Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins Année 2012 Le document Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins Année 2012

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE BREF Thématique N 25 mai 2011 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi d Ile de France L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE LES PRINCIPAUX

Plus en détail

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION Logement Définitions Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de ménages privés qui consacrent 30 % ou plus de leur

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 BAS-SAINT-LAURENT

PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 BAS-SAINT-LAURENT PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 BAS-SAINT-LAURENT Automne 2013 P a g e 1 Auteur Sylvain Labbé, économiste Service Canada Région du Bas-Saint-Laurent Téléphone : 877-844-3331, poste 224 Courriel : sylvain.labbe@servicecanada.gc.ca

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES

D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES D égale à égal? UN PORTRAIT STATISTIQUE DES FEMMES ET DES HOMMES Le présent document a été élaboré au ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (MFACF). En avril 2007, le volet Condition

Plus en détail

En 1999, on dénombrait 3,6 millions de

En 1999, on dénombrait 3,6 millions de Non-syndiqués assujettis à une convention collective Ernest B. Akyeampong En 1999, on dénombrait 3,6 millions de travailleurs syndiqués au Canada. On comptait en outre plus d un quart de million d employés

Plus en détail

DIAGNOSTIC SECTORIEL DE LA MAIN-D ŒUVRE DU COMMERCE DE DÉTAIL AU QUÉBEC 2012-2015

DIAGNOSTIC SECTORIEL DE LA MAIN-D ŒUVRE DU COMMERCE DE DÉTAIL AU QUÉBEC 2012-2015 Pour vous éclairer dans le commerce de détail Comité sectoriel de main-d oeuvre du commerce de détail 550, rue Sherbrooke Ouest Bureau 590, tour Ouest Montréal (Québec) H3A 1B9 T 514 (1-888) 393-0222 C

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus

Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus 2002-2011 Le document Portrait des lésions professionnelles chez les travailleurs de 55 ans et plus 2002-2011 a été préparé

Plus en détail

La formation professionnelle et technique au Québec

La formation professionnelle et technique au Québec Version 2010 La formation professionnelle et technique au Québec Un aperçu Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2010 ISBN ISBN ISSN ISSN 978-2-550-59660-8 (imprimé) 978-2-550-59661-5

Plus en détail

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS Montréal, le 6 mars 2007 Un sondage réalisé du 28 février au 4 mars 2007 par la maison CROP

Plus en détail

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008

La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 La fumée de tabac secondaire (FTS) en Mauricie et au Centre-du- Québec, indicateurs du plan commun tirés de l ESCC de 2007-2008 Ce document se veut une analyse succincte des indicateurs se rapportant à

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION Regards sur l éducation Rapport intermédiaire Mise à jour des indicateurs relatifs

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1

Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE. Projet de loi n 1 Le Parlement jeunesse du Québec PARLEMENT JEUNESSE DU QUÉBEC 64 E LÉGISLATURE Projet de loi n 1 Loi sur la représentativité des sexes sur le marché du travail Présenté par Mme Jade Boivin Ministre du Travail

Plus en détail

Arborescence et interface

Arborescence et interface Architecture de l information et réseaux (EDM 2530) Automne 2012 UQAM Cours / 04 Arborescence et interface Geoffroi Garon et Martin Lessard Déroulement Partie 1 Ab Arborescence Ev1 Pause Partie 2 Interface

Plus en détail

S@voir.stat. Points saillants

S@voir.stat. Points saillants SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Bulletin S@voir.stat Mars 2014 Volume 14, numéro 2 Prochain bulletin S@voir.stat Le prochain numéro du bulletin portera sur les dépenses

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ RÉSULTATS DE L ÉTÉ 2008 JUMELÉS À CEUX DE L HIVER 2008 RAPPORT VERSION FINALE Daniel

Plus en détail

Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi

Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi Projet Femmes et Pauvreté Dans la MRC de Brome-Missisquoi Portrait statistique et analyse comparative entre les sexes Par Miren Catalan Association Action Plus Brome-Missisquoi Juin 2013 Table des matières

Plus en détail

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants des Services fiscaux Numéro 2014-26F Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants Le 4 juin 2014 En bref Le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, a présenté aujourd'hui, le 4 juin 2014, le budget 2014-2015

Plus en détail

Guide de l Enquête sur la population active

Guide de l Enquête sur la population active N o au catalogue 71-543-GIF Guide de l Enquête sur la population active Révisé février 2001 Comment obtenir d autres renseignements Toute demande de renseignements au sujet du présent produit ou au sujet

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Étude de retombées économiques de la desserte au gaz naturel, Lévis Saint-Damien, MRC de Bellechasse Rapport présenté à la Coalition gaz naturel

Étude de retombées économiques de la desserte au gaz naturel, Lévis Saint-Damien, MRC de Bellechasse Rapport présenté à la Coalition gaz naturel Étude de retombées économiques de la desserte au gaz naturel, Lévis Saint-Damien, MRC de Bellechasse Rapport présenté à la Coalition gaz naturel Bellechasse Octobre 2014 Sommaire : Cette étude s inscrit

Plus en détail

LES BESOINS EN LOGEMENT SOCIAL ET ABORDABLE DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST

LES BESOINS EN LOGEMENT SOCIAL ET ABORDABLE DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST LES BESOINS EN LOGEMENT SOCIAL ET ABORDABLE DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST ) LES BESOINS EN LOGEMENT SOCIAL ET ABORDABLE DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST RAPPORT FINAL OCTOBRE 2014 302-P-0003306-900-UM-0001-0A

Plus en détail

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 observatoire régional #41 Synthèse régionale août 2014 à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 2 899 diplômés de M2 professionnel

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France.

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) pour la région Ile-de-France. Avant propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France. Le champ de cette vague est le même que celui de l enquête 2012,

Plus en détail

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard CA du Grand PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 10 Tél. : 04 91 17 57 57 Fax : 04 91 17 59 59 http://www.insee.fr Territoire Cartographie de la zone 13 communes, 4 chefs-lieux

Plus en détail

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C.

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C. Procès-verbal de la séance régulière du de Bellechasse tenue le 15 février 2006, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 20 heures. Sont présents les Conseillers suivants : M. Guylain Chamberland,

Plus en détail

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS 2012 Indice BDC de la nouvelle activité entrepreneuriale PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS Résumé --------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Portrait des Jeunes de 12 à 25 ans de la MRC Memphrémagog

Portrait des Jeunes de 12 à 25 ans de la MRC Memphrémagog Document Statistiques Portrait des Jeunes de 12 à 25 ans de la MRC Memphrémagog Préparé pour La Table Jeunesse Socio-économique de Memphrémagog Par Martine Caillier mandatée par la Corporation de développement

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Le Québec. chiffres en main. Édition 2015

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Le Québec. chiffres en main. Édition 2015 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Le Québec chiffres en main Édition 2015 The English version of this booklet is called Québec Handy Numbers, 2015 Edition. Cette publication a été produite par l Institut

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales Table des matières Société admissible... 3 Société

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE SECTEUR DE LA FINANCE ET DES ASSURANCES

DIAGNOSTIC DES BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE SECTEUR DE LA FINANCE ET DES ASSURANCES DIAGNOSTIC DES BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE SECTEUR DE LA FINANCE ET DES ASSURANCES PRÉSENTATION Nous avons le plaisir de vous présenter notre diagnostic sur les besoins en main-d œuvre du secteur de la finance

Plus en détail

PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 CAPITALE-NATIONALE

PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 CAPITALE-NATIONALE PERSPECTIVES SECTORIELLES 2013-2015 CAPITALE-NATIONALE Automne 2013 P a g e 1 Auteur Daniel Marois, économiste Service Canada Région de la Capitale-Nationale Téléphone : 418-681-2599, poste 2120; 1-866-299-5650

Plus en détail

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Le Québec. chiffres en main

INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Le Québec. chiffres en main INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Le Québec chiffres en main Édition 2014 The English version of this booklet is called Québec Handy Numbers, 2014 Edition. Cette publication a été produite par l Institut

Plus en détail

pareils! Katherine Marshall

pareils! Katherine Marshall Les gestionnaires gestionnaires : pas tous pareils! : pas tous pareils! Katherine Marshall Qui sont les directeurs et que font-ils? La réponse à cette question n est pas aussi simple qu elle le paraît

Plus en détail

MESURES FISCALES ANNONCÉES À L OCCASION DU POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC

MESURES FISCALES ANNONCÉES À L OCCASION DU POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC MESURES FISCALES ANNONCÉES À L OCCASION DU POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Le présent bulletin d information vise à rendre publiques les mesures fiscales annoncées par le ministre

Plus en détail

Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année

Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année Vous pouvez vous inscrire 12 mois par année Envoi de votre inscription Votre choix de cours est fait, vous avez rempli le formulaire et rassemblé les documents à y joindre : une photocopie lisible de votre

Plus en détail

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création

Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Consignes pour compléter le dossier chèques formation à la création Utilisez toujours un bic bleu ou noir (pas de stylo plume). Il est indispensable de répondre à chaque question (exceptions pour la «date

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

N o 71-543-G au catalogue. Guide de l Enquête sur la population active

N o 71-543-G au catalogue. Guide de l Enquête sur la population active N o 71-543-G au catalogue Guide de l Enquête sur la population active 2012 Comment obtenir d autres renseignements Toute demande de renseignements au sujet du présent produit ou au sujet de statistiques

Plus en détail

Recueil de données ventilées selon les sexes

Recueil de données ventilées selon les sexes Observatoire de la condition féminine en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Recueil de données ventilées selon les sexes Produit en vertu de l Entente de collaboration en condition féminine pour la Gaspésie

Plus en détail

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec Société d habitation du Québec HABITATION Québec Le bulletin d information de la société d habitation du québec Volume 3, numéro 4, ÉTÉ 29 Un portrait de la copropriété au Québec Par Dany Dutil CONTEXTE

Plus en détail

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010 RÉPERTOIRE DES MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS 2010 SITUATION EN DÉCEMBRE 2012 OFFRE DE FORMATION F.D.E.G MASTERS 2010 1 L étude La Direction Générale pour l Enseignement Supérieur et l Insertion Professionnelle

Plus en détail

Points de vue 2002 Contenu

Points de vue 2002 Contenu Points de vue 2002 Contenu Environ 1 200 gestionnaires et dirigeants syndicaux des secteurs et ont participé à l enquête Points de vue 2002. Cette enquête particulière est menée par le CSPC tous les deux

Plus en détail

URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON?

URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON? URBAIN-RURAL : DE QUOI PARLE-T-ON? B.H. Nicot 1 Juin 2005 «Entre 1990 et 1999, le rural en France métropolitaine a connu une croissance démographique de 4,2 % sur la période, tandis que l urbain ne croissait

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions?

Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions? Les néo ruraux et leurs rapports àla gouvernance : quels enjeux? quelles actions? Myriam Simard, professeure INRS UCS Julie Vézina, assistante de recherche INRS UCS Séminaire, 30 mai 2012 «Contrastes au

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Pôle n 13 : Pôle de La Sentinelle

Pôle n 13 : Pôle de La Sentinelle Pôle n 13 : Pôle de La Sentinelle S'étendant sur la majeure partie de la commune de La Sentinelle mais également à la marge sur les communes de Valenciennes et Trith-Saint- Léger, ce pôle regroupe plus

Plus en détail

Les entreprises de 11 à 49 employés. Portrait de leur réalité linguistique. Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques

Les entreprises de 11 à 49 employés. Portrait de leur réalité linguistique. Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques Rendez-vous des gens d affaires et des partenaires socioéconomiques 2008 Les entreprises de 11 à 49 employés Portrait de leur réalité linguistique Pierre Bouchard Rendez-vous des gens d affaires et des

Plus en détail

PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE Venise-en-Québec. Édition 2010

PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE Venise-en-Québec. Édition 2010 PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE Venise-en-Québec Édition 2010 Table des matières LISTE DES TABLEAUX... 3 AVANT-PROPOS... 4 AVIS AUX LECTEURS... 5 PORTRAIT GÉNÉRAL DE LA MRC DU HAUT-RICHELIEU... 6 PORTRAIT TERRITORIAL

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail