PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES."

Transcription

1 1 PGI OPEN ERP EXERCICE D INITIATION N 1 AVEC MODE OPÉRATOIRE (MAJ 09/14) PORTANT SUR : FLUX D ACHAT ET DE VENTE DE MARCHANDISES. NOM ÉTUDIANT : RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES DU PGI OPEN ERP Une base de données (ou fichier de sauvegarde) vous a été remise. Procédez à la restauration de ce fichier sur le PGI Open ERP afin de pouvoir réaliser les travaux demandés. Manipulations à effectuer (après le lancement du logiciel) : Fichier Bases de données Restaurer base de données. Sélectionnez votre fichier de sauvegarde, puis cliquez sur «Ouvrir». Saisissez le mot de passe (admin) et le nom de votre fichier (votre nom de famille), puis cliquez sur «Valider». Important : pas d espace, pas d accent, pas de caractères spéciaux dans le nom du fichier. Un message indique que la base de données a été restaurée avec succès. Elle se trouve donc sur le PC. OUVRIR UNE BASE DE DONNÉES PRÉSENTE SUR LE PC Pour ouvrir votre base de données : Fichier Connecter. Sélectionnez votre base de données. Utilisateur : admin Mot de passe : admin Puis cliquez sur «Valider». L écran de présentation de la base de données apparaît avec à gauche les différentes rubriques du Menu. Ce fichier comprend déjà, entre autre, les données suivantes : - la société Initiation, qui sera remplacée dans quelques instants par votre société. - un fournisseur : Nom : Société A ; Code : FR001. Adresse : 3 rue des Rosiers PARIS (France). Langue : Français. Contact : Jean EMILE (Directeur). Tél : un client : Nom : SARL VALOT ; Code : CL001. Adresse : 15 rue de l Emeraude PARIS (France) Langue : Français. Contact : Martin VALOT (Gérant). Tél : un produit : Nom : Marchandise A. Code : MSE A. Prix d achat : 35 HT. Prix de vente : 47 HT. TVA à 20%.

2 2 MAJ DE LA BASE DE DONNÉES (SAISIE DES COORDONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE) Vous allez remplacer les coordonnées de la base de données type par les coordonnées de votre entreprise dans laquelle vous travaillez. Les coordonnées de votre entreprise Pour saisir/modifiez les coordonnées de votre entreprise, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Autres partenaires». Le nom de la «société Initiation» de la base de données apparaît. Double-cliquez dessus. Remplacez les données exemples par les données réelles de votre entreprise (Nom, nom du contact, rue, code postal, ville, pays, numéro de téléphone, courriel). Supprimez le nom du contact. Veuillez laisser la langue (Français) d activée. Cliquez sur l icône «Enregistrer». La mise à jour d autres informations de votre entreprise Vous allez maintenant mettre à jour d autres informations (capital, SIREN, ). Cliquez sur le menu «Administration», «Utilisateurs» «Utilisateurs». Le nom de l utilisateur par défaut (Administrator) apparaît. Double-cliquez dessus. Cliquez sur l icône «Ouvrir cette ressource» de la case «Société». Indiquez dans la case «Nom de la société» le nom réelle de votre entreprise. Dans l onglet «Information générale» figurent les indications qui s afficheront dans l en-tête et le pied de page de vos documents. Il vous est conseillé de les remplir/modifier comme suit : - En-tête de rapport : ne rien indiquer sauf une phrase vantant votre société (exemple : Société spécialisée dans les marchandises commerciales). - Pied de page 1 de rapport : indiquez le N SIREN, le N Siret, le code APE, ainsi que la TVA Intracommunautaire de votre entreprise (exemple : SIREN RCS PARIS Siret Code APE 526 B TVA Intracommunautaire FR ). Il va de soit que les données varient en fonction du statut de votre entreprise. - Pied de page 2 de rapport : indiquez la forme juridique et le capital de votre entreprise (exemple : SARL au capital de ). On peut même insérer un logo. Cliquez sur «Valider». Cliquez sur l icône «Enregistrer». Le nom de l entrepôt de votre entreprise Vous allez modifier le nom de l entrepôt (votre entreprise). Cliquez sur le menu «Gestion des stocks», «Configuration» «Entrepôts». Double-cliquez sur le nom de la société. Modifiez et mettez le nom de votre entreprise dans la case «Nom». Cliquez sur «Enregistrer». Le nom du magasin de votre entreprise Vous allez modifier le nom du magasin (votre entreprise). Cliquez sur le menu «Gestion des ventes», «Configuration» «Magasin». Double-cliquez sur le nom du magasin. Modifiez et mettez le nom de votre entreprise dans la case «Nom du Magasin».

3 3 INSERTION DES PARTENAIRES (FOURNISSEURS ET CLIENTS) Dans Open ERP, un partenaire représente une entité avec laquelle vous faites des affaires. Cela peut être un client, un fournisseur ainsi que votre société elle-même. Les différentes catégories de partenaires dans cette base de données sont : Autres, Clients, Fournisseurs. Fournisseurs Pour créer un fournisseur, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Partenaires Fournisseurs». Cliquez sur l icône «Nouveau», puis saisissez les coordonnées du fournisseur : Nom : Société B PLUS ; Code : FR002 ; Adresse : 4 rue du Trésor PARIS (France). Langue : Français. Nom du Contact : Julien LECLERC (Fonction : Directeur). Tél : Clients Pour créer un client, cliquez sur le menu «Partenaires», «Partenaires» «Partenaires Clients». Cliquez sur l icône «Nouveau», puis saisissez les coordonnées du client : Nom : SAS PACIFIC ; Code : CL002 ; Adresse : 8 rue Messidor PARIS (France) Langue : Français. Nom du Contact : Claude MESSI (Fonction : Gérant). Tél : Vous pouvez cliquer sur l icône «Retard de règlement» à droite. Vous constatez qu une lettre adressée au client indique l état des factures impayées. Actuellement, il n y en a aucune car aucune opération commerciale n a été effectuée. CRÉATION DE CATÉGORIES DE PRODUITS Cliquez sur le menu «Produits», «Configuration» «Catégories de produits». Cliquez sur «Nouveau». Indiquez dans la case «Nom» le mot «Produits finis». Indiquez les données suivantes : Compte de revenus : Ventes de produits finis. Compte de dépenses : Achats stockés Matières premières (et fournitures). Note : la catégorie «Marchandises» est déjà créée. CRÉATION DES PRODUITS Cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Cliquez sur «Nouveau». Saisissez les coordonnées du produit suivant : Nom : Marchandise BELLA. Code : MSE B. Dans l onglet «Information» : Type de produit : Produit stockable. Méthode d approvisionnement : Livraison sur stock. Méthode de fourniture : Acheter. Catégorie : Marchandises. Dans l onglet «Prix & fournisseurs» : Prix standard (ou d achat) : 6. Prix de vente : 13. Méthode de coût : Prix standard. Dans l onglet «Comptabilité» : Compte de revenus : Ventes de marchandises. Compte de dépenses : Achats de marchandises. Compte de stock sortant : Marchandises. Compte du stock d entrée : Marchandises. Taxes à la vente : TVA collectée 20%. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la TVA désirée. Taxes à l achat : TVA acquittée 20%. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la TVA désirée.

4 4 FLUX D ACHAT DE MARCHANDISES Réalisation d un bon de commande à l attention de notre fournisseur Réalisez un bon de commande auprès de la société A pour 100 marchandises A au prix unitaire de 35. Cliquez sur le menu «Gestion des achats» «Nouvelles commandes d achats». La référence de la commande est indiquée automatiquement ainsi que la date du jour. L entrepôt est votre société. Sélectionnez votre fournisseur (la société A). L adresse et la liste de prix s affichent automatiquement. Cliquez sur la petite icône «Créer un nouvel enregistrement» située à droite du champ «Ligne de bon de commande» (ou Purchase Order Lines). Une fenêtre apparaît. Indiquez les renseignements suivants : Produit : Marchandise A Quantité : 100 La description, la date et le prix s affichent automatiquement. Cliquez sur «Valider» puis sur «Fermer» sauf si vous souhaitez saisir d autres produits. Cliquez sur «Calculer». Dans l onglet «Livraisons & Factures», bien vérifier que dans la case «Destination» s affiche le mot «Stock» à savoir l endroit où seront réceptionnés les produits envoyés par le fournisseur. Retournez dans l onglet «Commande d achat» et confirmez la commande en cliquant sur le bouton «Confirmer commande fournisseur». Cliquez ensuite sur le bouton «Approuvé par le fournisseur» pour signaler l accusé de réception de la commande par le fournisseur. Pour imprimer la commande, cliquez directement sur le bouton à droite «Commande d achat». Elle porte comme nom «Purchase Order Confirmation». (Ou cliquez sur le menu «Gestion des achats» et double-cliquez sur «Commandes d achats». Doublecliquez sur la commande désirée, puis cliquez à droite sur «Commande d achat».) Réception des marchandises Après confirmation de la commande, il faut réceptionner les produits de votre fournisseur. Cliquez sur le menu «Gestion des stocks» «Produits entrants» «Colisage à traiter». Sélectionnez et double-cliquez sur la commande désirée, puis cliquez sur «Réception produit» pour le mouvement de stock. Une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur «Faire colisage». Cliquez ensuite sur «Fermer». Pour imprimer le bordereau de livraison, cliquez directement sur le bouton à droite «Bordereau de livraison». Il porte comme nom «Ordre de livraison». (Ou cliquez sur le menu «Gestion des stocks». Double-cliquez sur «Produits entrants». Double-cliquez sur la commande désirée, puis cliquez à droite sur «Bordereau de livraison».) Consultation du stock après livraison de notre fournisseur Pour avoir une vue d ensemble sur les stocks des produits de l entreprise, cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Pour connaître tous les mouvements de stocks, sélectionnez et double-cliquez sur le produit en question, puis cliquez sur «Tous les mouvements de stocks».

5 5 Contrôle et validation de la facture fournisseur Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Factures» «Factures fournisseur». Double-cliquez sur la facture relative à votre commande pour afficher son contenu. Vous pouvez alors comparer les données du logiciel avec la facture originale envoyée par votre fournisseur. Vous pouvez indiquer une date d échéance précise (à défaut, ce sera la date du jour). Cliquez sur «Valider» pour confirmer la facture. Pour imprimer la facture, cliquez directement sur le bouton à droite «Factures». L écriture comptable d achat a été générée automatiquement lors de la validation de la facture. Paiement du fournisseur Restez dans cette page et cliquez sur «Payer la facture» à droite. Une fenêtre apparaît. Le montant de la facture à payer (4 200) s affiche ainsi que la date de règlement et la période. Indiquez le nom de l écriture (Paiement Marchandises A par exemple) et le journal de règlement (Journal de banque). Cliquez sur «Paiement total». Open ERP a automatiquement créé l écriture comptable relative au paiement de la facture. Aperçu et impression du livre-journal Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Documents légaux» «Rapports génériques» «Journal détaillé par écriture». Une fenêtre apparaît. À gauche figure le journal. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez les journaux souhaités (Journal des Achats et Journal de Banque), puis cliquez sur «Valider». À droite figure la période. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la période souhaitée, puis cliquez sur «Valider». (Vous pouvez sélectionner tous les journaux et toutes les périodes). Cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous constatez que l écriture d achat et l écriture de règlement ont été automatiquement créées.

6 6 FLUX DE VENTES DE MARCHANDISES : DU DEVIS À LA FACTURE CLIENT Réalisation d un devis Pour créer un nouveau devis, cliquez sur le menu «Gestion des ventes» «Commandes de Ventes». Double-cliquez sur «Nouveau devis». La référence commande (à savoir du devis), votre magasin et la date du devis s affichent automatiquement. Sélectionnez votre client (SARL VALOT) ; ses coordonnées s affichent automatiquement. Cliquez sur l icône «Créer un nouvel enregistrement» située à droite du champ «Ligne de commande». Une fenêtre apparaît. Indiquez les renseignements suivants : Produit : Marchandise A Quantité demandée par le client: 20 La description et le prix s affichent automatiquement. Cliquez sur «Valider» puis sur «Fermer» sauf si vous souhaitez saisir d autres produits. Cliquez sur «Calculer». Ne confirmez pas la commande pour le moment, sinon le devis se transformera en commande. Pour imprimer le devis, cliquez sur «Devis / Commande» à droite de l écran. Transfert du devis en commande (quand le client a accepté le devis) Restez dans cette page et cliquez sur «Confirmer la commande». Vous pouvez maintenant imprimer la commande. Cliquez sur «Devis / Commande» à droite de l écran. En cliquant dans le dernier onglet «Historique» de la commande, vous pouvez consulter l historique de la commande. Son état est «Confirmé», c est-à-dire que le client a accepté les conditions de la commande. Livraison des marchandises et impression du bon de livraison Cliquez sur le menu «Gestion des stocks». Double-cliquez sur «Produits à expédier». Sélectionnez et double-cliquez sur votre bon de livraison. Cliquez sur «Vérifier la disponibilité». Cliquez sur «Colisage terminé». Le nombre de marchandises (20) à destination du client apparaît. Cliquez sur «Faire colisage», puis sur «Fermer». Les produits ont quitté le stock. Pour imprimer le bon de livraison, cliquez à droite sur «Bordereau de livraison». Consultation du stock après livraison chez notre client Pour avoir une vue d ensemble sur les stocks des produits de l entreprise, cliquez sur le menu «Produits» «Produits». Pour connaître tous les mouvements de stocks, sélectionnez et double-cliquez sur le produit en question, puis cliquez sur «Tous les mouvements de stocks».

7 7 Transfert de la commande client en facture Cliquez sur le menu «Gestion des ventes». Double-cliquez sur «Commandes de Ventes». Doublecliquez sur la commande désirée. Cliquez sur «Créer facture». La commande passe à l état «Facture client brouillon». Une facture "brouillon" n a ni numéro, ni impact comptable. Il faut alors confirmer la facture et Open ERP lui attribuera un numéro unique, tout en générant les écritures comptables correspondantes. Dans le menu «Finance & Comptabilité», «Factures», double-cliquez sur «Factures Clients». Sélectionnez et double-cliquez sur votre facture. Vous pouvez indiquer une date de facturation précise (à défaut, ce sera la date du jour). Cliquez sur «Créer». Votre facture passe de l état «Brouillon» à l état «Ouverte». Votre facture a maintenant un numéro. Pour l imprimer, cliquez sur l icône «Factures» à droite. L écriture comptable de vente a été générée automatiquement lors de la validation de la facture. Paiement du client Restez dans cette page et cliquez sur l icône à droite «Payer la facture». Le montant de la facture à payer (1 128) par notre client s affiche ainsi que la date de règlement et la période. Indiquez le nom de l écriture (Encaissement Marchandises A par exemple) et le journal de règlement (Journal de banque). Cliquez sur «Paiement total». La facture apparaît à l écran avec l état «Clôturé» et le solde dû de «0». Open ERP a automatiquement créé l écriture comptable relative à l encaissement de la facture. Aperçu et impression du livre-journal Cliquez sur le menu «Finance & Comptabilité» «Documents légaux» «Rapports génériques» «Journal détaillé par écriture». Une fenêtre apparaît. À gauche figure le journal. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez les journaux souhaités (Journal des Ventes et Journal de Banque), puis cliquez sur «Valider». À droite figure la période. Cliquez sur «Ajouter» et sélectionnez la période souhaitée, puis cliquez sur «Valider». (Vous pouvez sélectionner tous les journaux et toutes les périodes). Cliquez sur le bouton «Imprimer». Vous constatez que l écriture de vente et l écriture de l encaissement ont été automatiquement créées. SAUVEGARDE DU FICHIER (À FAIRE À LA FIN DE CHAQUE SÉANCE!!!) Fichier Bases de données Sauvegarder base de données. Indiquez le mot de passe «admin». Vérifiez que le nom de votre base de données apparaisse. Cliquez sur «Valider». Donner un nom à votre fichier de sauvegarde : sauvegarde_datedujour. Important : pas d espace, pas d accent, pas de caractères spéciaux dans le nom du fichier. Sélectionnez l emplacement de la sauvegarde (votre clé USB). Un message indique que la base de données a été sauvegardée avec succès.

Découvrir Open ERP par l'exemple

Découvrir Open ERP par l'exemple Découvrir Open ERP par l'exemple Formation Open ERP 6.0.3 v 1.2 Version du document v 1.2 Date 01/2012 Editeur CERPEG Rédacteurs PF 2 Sommaire Sommaire I Les partenaires...4 1 Nouveau partenaire... 4 II

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr Mode opératoire Joan Grard Formateur GF Sauvegarder un dossier (pour une restauration dans l établissement!!!) Cliquer sur le sous-menu «Sauvegardes» du menu «Outils» puis la fenêtre de Sauvegarde s ouvre.

Plus en détail

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP

InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP InfoColl : mise en œuvre du PGI Open ERP PF2009 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Présentation de l'entreprise InfoColl 9 A. La carte d'identité...9 B. L'activité et la clientèle...9 C.

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

JOURNÉE OPEN ERP. Janvier 2013 - Académie de Lyon. Jean françois Besseyre & Lionel Dumas

JOURNÉE OPEN ERP. Janvier 2013 - Académie de Lyon. Jean françois Besseyre & Lionel Dumas JOURNÉE OPEN ERP Janvier 2013 - Académie de Lyon Jean françois Besseyre & Lionel Dumas 1 Cette initiation au logiciel Openerp peut être transmise et réutilisée par d autres enseignants sur leur ordinateur

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Progiciel de Gestion Intégrée

Progiciel de Gestion Intégrée Progiciel de Gestion Intégrée Fabienne Mauri Académie de Bordeaux Page 1 OpenErp est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise comme la gestion de production,

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

EBP Point de vente (Front office)

EBP Point de vente (Front office) EBP Point de vente (Front office) Pour Windows 2000 et XP Manuel utilisateur Dossier... 1 Etape 1 : Choix du dossier à créer... 1 Etape 2 : La raison sociale... 1 Etape 3 : Identification de la société...

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE TRAITEMENTS de FIN D ANNEE à réaliser dans ERP CEGID - Clôture comptable LCS GROUP 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tel : 01 48 58 12 30 Fax : 01 48 58 15 47 SARL au capital de 156.000 Euros RCS : Bobigny

Plus en détail

Ces fiches pourront alors être utilisées au téléphone, en amont d un rendez-vous ou lors d une présentation commerciale.

Ces fiches pourront alors être utilisées au téléphone, en amont d un rendez-vous ou lors d une présentation commerciale. Version : Sage CRM Online 2014R1 et supérieure Objectif Vous souhaitez améliorer vos performances commerciales et contrer vos concurrents? Une des clés est de réaliser des «Fiches concurrentielles» afin

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Atelier Administration

Atelier Administration Atelier Administration Cahier d exercices Sommaire Vérification des paramètres de la société.... 2 Gestion des utilisateurs et des groupes... 3 Recréer un raccourci... 4 Microsoft SQL Server... 4 Poste

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE»

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE» «PAGE» Version en cours de développement Cerpeg mai 2013 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 4 La présentation générale... 4 L environnement... 5 Les boutons & autres...

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Modifications des modèles de factures

Modifications des modèles de factures Modifications des modèles de factures Pré-requis :...2 Ajout de zone sur la facture...5 Zones prédéfinies...5 Zones calculées...8 Accès aux champs paramétrables...12 Modification de modèles de factures

Plus en détail

Historique des versions

Historique des versions Historique des versions Cher(e) client(e), Les nouveautés apportées au logiciel répondent le plus souvent à des demandes spécifiques de la part de nos clients. Nous enregistrons ces demandes et lorsqu'elles

Plus en détail

WinBooks Logistics 5.0

WinBooks Logistics 5.0 Page 1 of 24 Nouvel écran d encodage des documents. Il s agit ici d une adaptation majeure dans le programme. L écran des documents a été entièrement reprogrammé! Beaucoup d améliorations : - L écran est

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE 1 Créer la société... 2 2 Paramétrer la société... 3 3 Saisie guidée d un salarié... 3 4 Vérification des constantes et des rubriques de la paie... 4 5 Vérification caisses de

Plus en détail

CSP Comptabilité Fournisseurs. Cahier des charges Fournisseurs

CSP Comptabilité Fournisseurs. Cahier des charges Fournisseurs CSP Comptabilité Fournisseurs Cahier des charges Fournisseurs Formalisme des factures adressées à la SNCF Suivi des modifications Date de la modification Version Commentaires 10/09/2009 1 Rédaction du

Plus en détail

CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye. A - Paramétrages initiaux de la paye

CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye. A - Paramétrages initiaux de la paye cterrier.com 1 26/09/2009 CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES

PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES PROCÉDURE ÉLECTRONIQUE DE REMISE DE NOTES - Entrer dans votre compte symbiose/mes outils/dossier étudiants (GESTA II). - Écran login (même compte utilisateur et même mot de passe). - Cliquer sur Menu Navigation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des intermédiaires - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 5 JE GÈRE PLUSIEURS SIRET... 6 ENREGISTRER PLUSIEURS SIRET...

Plus en détail

Colitrack.com : transporteur

Colitrack.com : transporteur Colitrack.com : transporteur Vous vous êtes inscrit sur Colitrack.com en tant que transporteur. La première étape consiste à compléter votre compte. Mon compte : Votre profil personnlisera vos bons de

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION?

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? Septembre 2009 COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? (Vous

Plus en détail

Introduction. Première connexion

Introduction. Première connexion Introduction L'objectif de ce document est de présenter la prise en main de Dolibarr version 3.6.1 pour une entreprise fictive nommée FORMATION. L'entreprise FORMATION dispose d'une activité de négoce

Plus en détail

PRISE EN MAIN OPEN ERP

PRISE EN MAIN OPEN ERP Du lycée De partout PRISE EN MAIN OPEN ERP ETAPE 1 : CREER OU RESTAURER LA BASE DE DEPART ETAPE 2 : PARAMETRER LA BASE DE DEPART ETAPE 3 : DUPLIQUER LA BASE ETAPE 4 : INSTALLER PAGE ET S Y CONNECTER ETAPE

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide

Taxnet Pro. Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Fiche de consultation rapide Taxnet Pro Comment créer mon compte OnePass et ouvrir ou fermer une session dans Taxnet Pro? Tous les utilisateurs de Taxnet Pro doivent créer un compte OnePass

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

Cahier d'exercice n 7 :

Cahier d'exercice n 7 : INITIATION À L'APPLICATION GAMMA Cahier d'exercice n 7 : Émission d'un D.S.A. DNRFP décembre 2011 1 MODALITÉS D'ACCÈS À GAMMA : adresse : https://testpro.douane.gouv.fr/ identifiant : operateur mot de

Plus en détail

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

GESTION LOCATIVE. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 GESTION LOCATIVE La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail