Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue. par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins"

Transcription

1 Conseils pour la rédaction du CV et la préparation à l entrevue par Stéphan Fournier, conseiller carrière au Mouvement Desjardins Les facteurs de succès de votre démarche Tout en reconnaissant que votre CV et votre prestation lors de l entrevue joueront un rôle déterminant dans l obtention du poste convoité, l un des éléments les plus importants dans le succès de votre démarche réside dans votre capacité à bien cibler les postes sur lesquels vous soumettez votre candidature. C est la pertinence et non pas la quantité de vos mises en candidatures qui est le meilleur gage de succès! Ceci étant dit, un examen approfondi des offres d emploi s impose donc comme une étape préalable et essentielle. Pour ce faire, il est primordial de commencer cet exercice par une lecture attentive du contenu de l affichage. Vous pouvez également faire preuve d initiative en posant des actions qui vous permettront d en savoir davantage sur le poste et l entreprise, par exemple, consultez le site Internet de Desjardins, etc. Votre objectif ultime consiste à répondre aux questions suivantes : Quelle est la nature de cet emploi? Quelles compétences la personne recherchée doit elle posséder pour être en mesure de s acquitter des responsabilités du poste? Est ce que mes compétences correspondent aux éléments du profil recherché? Quels sont les éléments de mon bagage professionnel (expériences de travail, formation scolaire, connaissances, compétences) qui me préparent à assumer les responsabilités de ce poste? À la suite de cette réflexion, vous avez maintenant en main les éléments vous permettant d établir le degré avec lequel ce poste peut vous convenir ainsi que la pertinence de votre candidature. Voici ce qui en découle : Plus vous êtes en mesure d établir un lien fort entre votre profil et le poste convoité, plus vous vous sentirez confiant dans votre éventuelle démarche. Étant vous même convaincu de posséder les compétences recherchées, vous aurez établi la base des arguments pour convaincre l employeur de vous embaucher! Vous êtes maintenant prêt à passer à l action! Voici les deux étapes qu il vous reste à franchir : Présenter des documents de mise en candidature (CV et lettre de présentation) qui sauront mettre en évidence vos compétences en lien avec ce poste, de manière à convaincre le recruteur de vous convoquer en entrevue. Faire la démonstration de vos compétences lors de l entrevue de sélection. Pour y parvenir, voici des conseils en matière de rédaction d un CV efficace et de préparation à une entrevue de sélection.

2 10 conseils pour rédiger un CV efficace 1. Structurez votre CV, en présentant les informations dans les rubriques suivantes : Renseignements personnels : nom et coordonnées pour vous joindre. Objectif de carrière : énoncez en quelques lignes votre objectif professionnel (par exemple, le type de fonction convoitée, la nature des défis recherchés, le secteur d activités). Résumé des compétences et de l expérience : présentez sommairement l étendue de votre expérience, les principaux secteurs dans lesquels vous avez travaillé, vos champs de spécialisation, vos domaines d expertise ainsi que vos principales forces et compétences en lien avec le poste. Principales réalisations : énumérez vos principales réalisations, notamment celles qui sont le plus en lien avec le poste convoité, de manière à démontrer concrètement comment les compétences dont vous faites la promotion dans votre CV ont été réellement mises à profit. Encore mieux, présentez les résultats de vos actions et s il y a lieu quantifiez les avec des chiffres. Cette rubrique peut également vous permettre de faire état des prix ou des distinctions que vous avez remportés, tout comme il vous serait possible de les présenter dans une rubrique distincte. Expériences professionnelles : présentez les emplois que vous avez occupés (nom de l organisation, titre du poste, date de début et fin, principales responsabilités), en commençant par le plus récent. Plus vous jugez qu une expérience de travail est pertinente, plus vous vous assurez d énoncer les responsabilités qui sont en lien avec le poste. Formation scolaire : présentez les diplômes obtenus (titre du diplôme, établissement mandataire, année d obtention), ou la correspondance reconnue pour les diplômes à l étranger. Si des études sont en cours ou non complétées, indiquez le nombre de crédits complétés et, s il y a lieu, la date d obtention prévue. Formation complémentaire : énumérez les cours, les ateliers de formation et les stages suivis hors de votre formation scolaire. Expériences complémentaires : présentez, s il y a lieu, vos expériences connexes (p. ex. : membre d un conseil d administration, d un comité ou d un regroupement, implications, bénévolat, etc.). Connaissances spécifiques : précisez les langues et les connaissances informatiques (applications, logiciels) que vous maîtrisez, en apportant les précisions nécessaires. Par exemple, si vous indiquez que vous maîtrisez l anglais, vous pouvez indiquer votre niveau de maîtrise (p. ex. : intermédiaire avancé, etc.). Associations professionnelles : inscrivez, s il y a lieu, les ordres ou les associations professionnelles dont vous êtes membres. 2. Assurez vous que votre CV fait état de vos compétences et de vos réalisations. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous diront qu il suffit de présenter les expériences professionnelles et la formation scolaire.

3 3. Assurez vous de bien vous mettre en valeur, en utilisant les qualificatifs qui représentent le degré réel de vos compétences. Par exemple, il y a une différence entre les mots «connaître» et «maîtriser». Il faut savoir bien doser le tout... N en mettez pas trop, car vous aurez ensuite à en faire la démonstration lors de l entrevue! Il faut toutefois savoir en mettre assez; ce n est pas le moment de faire preuve de votre plus grand acte d humilité en minimisant vos compétences. 4. Soyez bref et concis. Votre CV doit tenir sur 2 ou 3 pages maximum. 5. Investissez le temps nécessaire pour rédiger un CV efficace, en vous disant que c est la clé pour vous rendre à l entrevue! Bien que le temps requis puisse varier d une personne à l autre, plusieurs vous diront que cela peut nécessiter de 10 à 20 heures de travail pour rédiger un CV. D ailleurs, les recruteurs peuvent y voir votre degré de motivation et de rigueur. 6. Assurez vous que votre CV est distinctif et à votre image. N hésitez pas à faire appel à votre entourage, en demandant à des personnes qui vous connaissent bien de vous faire part de leurs commentaires. Vous pourrez parfois constater que vous avez omis certaines compétences qui vous sont pourtant reconnues. N oubliez pas que votre CV vous représente en votre absence! 7. Pour faire bonne impression, votre CV doit être impeccable. Ce qui y est énoncé doit être clair, précis et compréhensible. Et surtout, il doit n y avoir aucune faute! Il ne suffit pas d utiliser un logiciel de correction d orthographes! Vérifiez, revérifiez et même faites relire votre CV! 8. Une fois la rédaction de votre CV terminée, ce n est pas terminé à jamais! Fixez vous un rendez vous avec votre CV à chacune de vos mises en candidature, afin d y apporter les ajustements requis pour avoir un CV sur mesure pour le poste convoité. 9. Saisissez l opportunité de vous démarquer en accompagnant votre CV d une lettre de présentation. Explicitez les raisons qui vous ont incité à soumettre votre candidature, votre intérêt pour le poste et l entreprise. Puis, présentez les éléments qui doivent être pris en considération afin de constater le lien entre votre profil et le poste, dans le but de convaincre vos interlocuteurs que vous êtes un candidat de choix pour ce poste! 10. Maîtrisez votre CV. Relisez le plusieurs fois avant l entrevue, car il s agit d un document de référence qui sera utilisé lors de l entrevue et à partir duquel des questions vous seront posées. Vous aurez à fournir des explications et des précisions sur son contenu.

4 Dix conseils pour se préparer à une entrevue de sélection 1. Ne tardez pas à entreprendre dès maintenant votre préparation pour l entrevue. Puisque vous avez bien ciblé le poste et que vous avez su vous montrer convaincant quant à la valeur ajoutée de votre candidature, vous devriez être suffisamment confiant quant à vos chances d être convoqué. Alors, pourquoi attendre d être convoqué à l entrevue? 2. Plutôt que d essayer de prédire toutes les questions qui pourraient vous être posées, concentrez vous sur les éléments de votre réflexion initiale et approfondissez les liens que vous avez établis entre votre profil et le poste convoité. Pour ce faire, nous vous suggérons d effectuer une préparation visant à élaborer des réponses appuyées d exemples aux questions suivantes : Quelle est ma compréhension de ce poste? Comment pourrais je présenter sommairement, en mes mots, ce que seraient mon rôle et mes principales responsabilités? Quelles sont les compétences clés qui sont requises pour répondre aux exigences d un tel poste? Qu est ce qui m intéresse dans ce poste (secteur, entreprise)? Qu est ce qui m incite à soumettre ma candidature et à vouloir occuper ce poste? Comment ce poste s inscrit il dans mon objectif de carrière? Quelles sont mes forces en lien avec ce poste? Quels seraient mes besoins en matière de développement de carrière et de quelle façon vais je m y prendre pour développer ces compétences? Quels sont mes arguments pour les convaincre de retenir ma candidature pour ce poste? Que dois je m assurer de faire ressortir pour démontrer le lien qui existe entre mon profil et les exigences de ce poste? Ai je des atouts qui me démarquent? Quelle est ma valeur ajoutée? De plus, vous devrez vous préparer à : Présenter sommairement votre cheminement professionnel en mettant l accent sur les expériences et les formations les plus pertinentes qui vous préparent à occuper le poste visé. Exposer deux principales réalisations professionnelles en vous assurant de présenter celles qui sont le plus en lien avec les tâches, les défis et les enjeux du poste. 3. Assurez vous d avoir un exemple à l appui pour chacune de ces compétences que vous cherchez à faire valoir, car il se pourrait fort bien vous soyez demandé d en faire la démonstration par un exemple concret. Vous pourrez parler d une situation où vous avez su démontrer cette compétence, en expliquant les comportements que vous avez mis de l avant. Bien facile de se préparer, puisque les compétences recherchées sont présentées dans l affichage! 4. Quand vous présentez vos réalisations, on veut savoir ce que vous avez fait et comment vous vous y être pris, mais aussi quels ont été les résultats. Quand vous pouvez les quantifier avec des chiffres, c est encore mieux pour y donner du punch! Ne tombez pas dans le piège Évitez de parler avec le «on» parce qu il s agissait d un travail d équipe. Assurez vous de parler au «je» en situant votre contribution personnelle; par exemple, «nous étions une équipe de trois sur ce projet et j ai».

5 5. Manifestez clairement votre intérêt. Saisissez les occasions que vous aurez lors de l entrevue pour démontrer que vous vous êtes renseignés sur Desjardins, que vous avez une connaissance de sa mission, de ses valeurs, de ses produits et services. De plus, préparez quelques questions à poser lors de l entrevue, ce qui permettra de constater que vous souhaitez en savoir davantage, tout en vous permettant d accroître votre compréhension du poste. 6. L image que vous projetez lors d une entrevue est un élément très important. Il est de mise d adopter une tenue professionnelle et soignée. Comme dans toute chose, la modération à bien meilleur goût, évitez les excès de maquillage ou de parfum, d autant plus que les personnes que vous allez rencontrer pourraient y être allergiques. 7. Demeurez calme. Bien qu il s agisse d un événement très important pour vous, il faut également relativiser la situation. Si le seul mot «entrevue» vous rend nerveux, dites vous qu il s agit d une rencontre avec des personnes qui veulent vous connaître davantage. Il est recommandé de bien se détendre et de se reposer la veille de l entrevue afin d être en pleine forme le moment venu. De plus, assurez vous d arriver 10 minutes à l avance au lieu de l entrevue afin de ne pas être pressé par le temps et, surtout, d éviter d être en retard. 8. Fournissez des réponses pertinentes, concises et spécifiques. Assurez vous de répondre aux questions en faisant ressortir les éléments les plus importants et évitez de trop entrer dans les détails inutiles. Si une question n est pas claire, n hésitez pas à demander que la question soit reformulée plutôt que de tenter une réponse. Évitez les réponses trop générales et qui ne veulent rien dire, comme «je suis à la recherche d un nouveau défi». 9. Profitez de l entrevue pour démontrer votre savoir faire relationnel et pour donner un aperçu de votre manière d être en relation avec votre entourage (collègues, clients, etc.). 10. Soyez prêt à fournir le nom et les coordonnées de trois (3) personnes qui pourraient être contactées afin d obtenir des références, en vous assurant de les aviser à l avance.