Métaux industriels. Pétrole

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Métaux industriels. Pétrole"

Transcription

1 Nous sous-pondérons les matières premières les plus cycliques (métaux industriels et pétrole). Mais nous considérons toujours l or et les autres métaux précieux comme des valeurs refuge. Les matières premières ont connu en décembre leur tassement le plus net depuis trois mois. Ce qui leur vaut de perdre 3% sur l ensemble de l exercice Leur indice générique (S&P GSCI Commodities) s est contracté de 12% depuis son sommet d avril. Inquiets de la tournure des événements économiques, les hedge funds ont réduit leurs paris haussiers sur les ressources naturelles à un plus bas de 31 mois : selon la Commission US des transactions de futures et options sur matières premières, les positions longues (celles qui «jouent» à la hausse les produits de base) ne surpassent plus les positions courtes que de contrats, soit 63% de mois qu en janvier Trois facteurs principaux expliquent ce revirement : La Fed n a pas eu recours à une troisième vague d assouplissement monétaire quantitatif («QE3») et n a donc pas soutenu les actifs à risque, La montée du stress financier en Europe a donné des ailes au billet vert qui est négativement corrélé aux matières premières, L OCDE ayant revu de 3,8% à 3,5% sa perspective 2012 de croissance mondiale, on peut s attendre à une baisse de la demande de ressources naturelles. D autant que la Chine, l un des plus grands consommateurs de matières premières, devrait connaître une progression de son PIB de 8,7% (contre 9,3% attendu pour 2011). Signe inquiétant pour la croissance globale, deux des principaux indices génériques sur matières premières affichent une divergence déjà observée en L écart de performance entre l indice Commodity Research Bureau/Reuters et le Standard & Poor s GSCI a atteint près de 10% (voir graphique plus bas). Or, on sait que le premier indice, qui reprend les cours de 13 produits de base qui ne font pas l objet d exchange traded funds (ETF), n est pas, contrairement au second indice, «biaisé» par la demande à des fins d investissement. Il tend à réagir plus vite aux signes de ralentissement économique Les matières premières les moins performantes (en euros) de 2011 sont à chercher du côté des denrées agricoles (-34,5% pour le coton, -28,3% pour le cacao, ou -25% pour le sucre) et des métaux industriels (-22% pour le nickel).

2 Métaux industriels La baisse des prix devrait créer un environnement plus sain de nature à réduire, à terme, le surplus de l offre sur le marché des métaux de base. Si l on prend le cas de l aluminium, l affaiblissement des cours pourraient contraindre la fermeture de capacités excédentaires de production équivalentes à près de 3 millions de tonnes. Les stocks d aluminium ont grimpé à un sommet historique en décembre : sur le London Metal Exchange, ils représentaient 4,81 millions de tonnes, soit de quoi satisfaire les besoins de la Chine pendant près de trois mois. Même si les cours de l aluminium ne retomberont probablement pas à leur plancher (1.300 USD/tonne) observé en 2009 après la crise des subprimes, leur baisse de régime (-15,55% en euro en 2011) n est pas terminée. Une prévision qui vaut aussi pour le nickel (-22% in 2011), le Zinc (-22,36%), le cuivre (-18,25%), ou l étain (-17,59%). Pétrole L Arabie saoudite, le chef de file de l Opep, est parvenue à obtenir du cartel le premier relèvement depuis trois ans de son niveau de production, afin d éviter que le risque de récession globale ne soit accentué par des cours du brut trop élevés. La limite de production de l Opep ayant été rehaussée de 24,845 à 30 millions de barils par jour, le cours

3 du pétrole de référence aux Etats-Unis, le West Texas Intermediate (WTI) s est maintenu sous la barre symbolique des 100 USD, et ce malgré des pressions haussières induites par les tensions géopolitiques en provenance d Iran. Sur le moyen terme, nous restons cependant prudents à l égard du pétrole, car nous savons qu un affaiblissement économique intervient généralement trois à quatre trimestres après que les prix pétroliers aient connu un pic. Si l on prend comme référence les sommets du mois d avril, le quatrième trimestre de 2011 et le premier trimestre de 2012 pourraient se révéler être les moins toniques sur le plan conjoncturel, avec, à la clef, un tassement des cours du brut. Denrées agricoles En décembre, les hedge funds ont réduit leurs paris haussiers sur les denrées agricoles à leur plus faible niveau en plus de deux ans (leurs positions longues en futures et options se sont tassées à contrats, leur plus faible niveau depuis septembre 2009), en réaction à l accumulation des stocks. La production céréalière mondiale devrait, selon la FAO, connaître une progression de 3,5% en 2011 et atteindre ainsi le montant record de 2,32 milliards de tonnes. On comprend mieux pourquoi l indice des Nations Unies chargé de suivre l évolution des prix des produits alimentaires s est tassé en novembre pour le cinquième mois d affilée, sa plus longue contraction depuis plus de deux ans. Depuis son niveau record de février, l indice s est replié de près de 10%.

4 Métaux précieux De nouvelles prises de bénéfice ont été observées sur le marché de l or en décembre, certains hedge funds parvenant ainsi à compenser une partie de leurs pertes subies sur d autres actifs. Cela explique pourquoi l or a perdu près de 16% de sa valeur depuis son record de USD réalisé le 15 septembre dernier. Le métal précieux n en reste pas moins une valeur refuge : compte tenu des incertitudes conjoncturelles et structurelles, l or reste un actif tangible de premier choix. C est ce qui explique qu il surperforme à nouveau cette année les actifs traditionnels (+14% en euro) et qu il en est à sa onzième année de rallye, du jamais vu depuis au moins 1920 Fort de ce palmarès, l or est d ailleurs parvenu à attirer encore davantage de capitaux par le biais des ETF (Exchange-traded funds) qui détiennent désormais un montant quasi record de tonnes d or. Même les banques centrales sont de la partie puisqu elles sont devenues acheteuses nettes d or, alors qu entre 1989 et 2009 elles avaient vendu leur or à hauteur de 10%, en moyenne, de la demande mondiale de métal fin. Sur le seul troisième trimestre, les instituts d émission (surtout émergents) ont acheté 148 tonnes d or, un record absolu! La traditionnelle corrélation négative entre l or et le billet vert a disparu. Le métal jaune devrait donc être moins pénalisé par la montée en puissance du dollar.

5 Nous restons positifs envers le dollar contre l euro à court terme. Dans le contexte d instabilité européenne et de faiblesse économique globale, le billet vert retrouve ses vertus de valeur refuge. L indice DXY, qui est une sorte de cours de change moyen entre la devise US et les principales monnaies internationales, s est apprécié d un peu plus de 9% depuis son point bas du mois d août. Un rebond qui traduit la montée du stress financier. Pour mémoire, lors de la dernière phase de stress financier en 2008, le dollar s était renforcé de 25%. Il y a donc encore de la marge Clairement positionnés dans la perspective d une appréciation du billet vert, les hedge funds et autres spéculateurs détiennent un record de positions courtes sur l euro/dollar ( contrats sur le CME). Lors du premier sauvetage de la Grèce, ces positions courtes avaient culminé à contrats.

6 ING Belgium SA - Cours Saint Michel Brussels 2011 ING Belgium SA, all rights reserved.