Travailler. Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard Bordeaux Tel : musad@mairie-bordeaux.fr - bordeaux.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler. Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard - 33000 Bordeaux Tel : 05 56 10 14 00 - musad@mairie-bordeaux.fr - bordeaux."

Transcription

1 Travailler Musée des Arts décoratifs - 39 rue Bouffard Bordeaux Tel : musad@mairie-bordeaux.fr - bordeaux.fr

2 Ce parcours fait partie d une thématique générale regroupant des visites autour des actions du quotidien (manger, boire, travailler, s asseoir ). Elle permet de replacer dans une perspective historique, s étirant du XVIIIème siècle à nos jours, l évolution d objets et de meubles dont les formes, les matières, les dimensions, etc., se sont adaptées aux nouvelles exigences de chaque époque. Les meubles d écriture (tables, bureaux, scribans, secrétaires ) sont le fil conducteur de ce parcours pédagogique sur le thème du travail. Le livret destiné aux professeurs leur apporte les connaissances nécessaires pour assurer la visite. Le livret pour les élèves privilégie une oeuvre dans chaque salle du musée accompagné d un court texte lui-même suivi d une ou de plusieurs questions d observation, de réflexion ou de connaissance. Ce parcours est suivi d une séance de prise de croquis dans le musée durant laquelle les élèves s inspirent des meubles qu ils ont découverts pour imaginer le bureau de leurs rêves.

3 rez-de-chaussée 1er étage

4 Qui parle de table de travail pense automatiquement au bureau, un terme qui renvoie toutefois aujourd hui à plusieurs acceptions : il désigne bien sûr le meuble destiné aux travaux d écriture, mais également la pièce renfermant ce meuble et qui est vouée à la pratique d une activité intellectuelle ou professionnelle. Enfin, par extension, c est l activité professionnelle elle-même, c est-à-dire une notion abstraite, qui est évoquée dans les expressions «se rendre au bureau», ou «collègues de bureau». Néanmoins, tous les «employés de bureau» et tous les jeunes écoliers pensent-ils une seule seconde que le nom qu ils donnent à leur lieu de travail et à leur meuble d écriture dérive en fait d un petit bout d étoffe grossière appelée «bura» en latin, puis «bure» en français, qui désignait une laine de moindre qualité que l on posait sur les tables au Moyen-Âge? C est pourtant bien ce tissu, avec lequel les moines confectionnaient également leurs robes, qui est à l origine de notre bureau. Mais tous les meubles de travail ne sont pas automatiquement des bureaux. Cette visite permet justement de découvrir les subtilités de cette famille de meubles, d un point de vue synchronique (typologie des différents modèles) et diachronique (du XVII e siècle à nos jours). Le parcours est conçu de manière à ce que le fil conducteur amène le visiteur à passer dans chaque pièce du musée pour qu il profite ainsi d un aperçu global des collections. Il était une fois... les Tables à écrire Pourquoi commencer par les tables alors que ce meuble évoque plutôt la gastronomie et le service? Tout simplement parce qu à l origine, dans la Rome antique, la Tabula était un terme bien spécifique qui désignait la planche à écrire, ou tablette, enduite de cire ou d argile, ainsi que le panneau public sur lequel on placardait les lois, les listes d électeurs ou encore les proclamations publiques. Le tabellarius quant à lui désignait le courrier. C est le mot Mensa qui était alors employé pour parler de la table destinée aux repas. Les tables à écrire mesurent moins d un mètre de long et sont plutôt réservées à un usage féminin. Considérées à l origine comme un meuble avant tout fonctionnel et soumis aux inconvénients de son utilisation (rayure de la plume ou des grains du saupoudroir, taches d encres, etc.) elles étaient d une très grande sobriété. Mais leur silhouette évolue dès la fin du 17 e siècle vers un plus grand raffinement. Cette attention nouvelle portée par les ébénistes à leur confection concerne tout d abord le décor, comme on peut le voir sur cette petite Table à écrire volante de la fin du XVII e siècle («volante» signifie qu elle n avait pas de place fixe mais que l on pouvait la déplacer d une salle à l autre selon le besoin, contrairement aux meu- Table à entretoise, vers 1700 Mairie de Bordeaux

5 bles dits «meublants») qui est présentée dans la seconde antichambre du rezde-chaussée de l hôtel de Lalande. Elle fait partie de ce que l on appelle les meubles portuaires, c est-à-dire des meubles réalisés à partir de bois exotiques que les navires ramenaient des îles et des pays lointains jusque dans les ports, comme Bordeaux dont le mobilier était entièrement en acajou plein ou de placage au XVIII e siècle. Le plateau de cette table est plaqué de loupe de noyer, les pieds sont en acajou. Elle possède un seul grand tiroir de façade destiné à ranger le matériel d écriture. Simples, pratiques et élégantes, ces petites tables vont également devenir personnalisables dès le règne de Louis XV, grâce à la prouesse des maîtres ébénistes, Jean-François Oeben en tête, qui lancent la mode des tables à écrire combinées (c est-à-dire à fonctions multiples) et à transformation (leur aspect varie selon les fonctions sollicitées). En effet, avec l avènement de Louis XV s affirme un besoin de confort et d intimité qui a pour conséquence la réduction de la taille des pièces d habitation et du même coup de la taille du mobilier qui doit s adapter à ce nouvel environnement. La Table liseuse du Salon de compagnie en est un exemple. Datée, environ, de 1750, elle est de forme rognon (évoque la forme des reins) typiquement Louis XV, avec des pieds cambrés à cinq pans. Elle est appelée tableliseuse car son plateau est muni d un pupitre à crémaillère (crans amovibles) à inclinaison réglable pour y placer un livre que l on pouvait lire à la lumière de la cheminée grâce à l écran enroulé qui protégeait le visage de la chaleur. Une tablette à écrire gainée de cuir coulisse sur le tiroir central contenant le matériel d écriture, dit aussi «écritoire» (papier, encrier, plume, grattoir, éponge, saupoudreuse, cachet, cire). Les deux abattants latéraux qui découvrent des casiers de rangements assez profonds ainsi que le miroir caché au revers de la tablette à écrire nous révèlent la seconde fonction de ce meuble combiné : elle pouvait servir de table de toilette. Si le bâti est en aulne, il faut Table liseuse, vers 1750 Pierre IV Migeon ( ) surtout admirer le travail d ébénisterie au niveau du placage : il s agit d un frisage en bois de rose et en bois de violette («frisage» est un terme technique pour désigner un motif de placage réalisé à partir d une même essence de bois en jouant uniquement sur le sens du fil). Les bronzes dorés servaient tout autant à décorer le meuble qu à le protéger des chocs. Cette table est attribuée à l ébéniste Migeon, Pierre IV, né à Paris en 1701, mort en 1758, qui reprit l atelier de son père.

6 Egalement à transformation, la Table à crémaillère à la Tronchin en acajou trône au centre du salon de porcelaine. Plus tardive, elle date des années 1780 et est attribuée à Joseph Stöckel, ébéniste parisien reçu maître en 1775 et mort en Elle tire son drôle de nom du médecin genevois Théodore Tronchin ( ) qui publie à l époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l on adopte à sa table de travail et sur les avantages qu il y aurait à créer une table à pupitre inclinable qui permettrait de garder le dos bien droit et d éviter ainsi toute déformation ou douleur, que l on travaille assis ou debout. Ainsi, le plateau de cette table est inclinable grâce à un pupitre à crans, et exhaussable grâce aux deux jeux de crémaillère dissimulés à l intérieur des pieds antérieurs. Les ébénistes les plus connus qui ont popularisé ce système sont Joseph Canabas et Louis Dufour : Table à crémaillère à la Tronchin, vers 1780 Joseph Stöckel avec eux, les rouages ne se cachent plus mais deviennent apparents et ostentatoires. Ici, la manœuvre se fait manuellement en soulevant le plateau, alors que d autre table à la Tronchin peuvent avoir une mécanique compliquée cachée dans la ceinture reliée à une manivelle apparente. Pour rabaisser le plateau, il suffit de faire pression, à droite de la ceinture, sur le bouton d une longue tringle de fer transversale qui libère alors les pênes du mécanisme. On pouvait donc travailler à cette table en position assise ou debout, ce qui était utile pour dessiner des plans ou réaliser des aquarelles. À ce confort s ajoute un ensemble d accessoires : une petit réglette mobile est fixée sur le plateau grâce à trois chevilles métalliques, deux tablettes latérales très pratiques pour poser son matériel, sortent de la ceinture, et un tiroir central surmonté d une tablette permet de ranger l écritoire. Malgré leur praticité, ces tables disparurent petit à petit à la fin du XVIII siècle car elles étaient jugées trop peu stables. On leur préféra alors les pupitres fixes et les bureaux à gradins.

7 Dans la famille Bureau, je demande... C est au XV e siècle que le bureau commence à adopter une typologie propre : il est constitué d un plateau rectangulaire imbriqué dans une ceinture à tiroirs qui est elle-même assemblée à tenons et mortaises aux quatre pieds. Des compartiments lui seront adjoints au fil des siècles, des styles et des modes : caissons entre les pieds ; gradins nus, à abattants ou encore à cylindre sur le plateau ; cartonnier en bout de bureau, etc. Au XVII e siècle apparaît le bureau dit «Mazarin» (l appellation demeure mystérieuse étant donné que ce bureau, créé par Golet pour Louis XIV en 1669, ne figurait même pas dans les collections dudit Mazarin. Héritier du coffre, il se présente sous la forme d une caisse montée sur 8 pieds groupés par 4 de chaque côté ; des caissons de rangement latéraux encadrent une niche centrale pour les jambes. Si le XVIII e siècle préfère les tables à écrire à ces grands meubles encombrants, le XIX e siècle, en revanche, constitue la grande époque du bureau sous toutes ses formes, du secrétaire au bureau «dos d âne» ainsi surnommé en raison de ses deux plans inclinés, en passant par le grand bureau plat. Dans le salon de porcelaine est exposé un imposant Bureau à cylindre en acajou du début du XIX e siècle. Il s ouvre par un panneau rigide en quart de cercle qui dissimule neuf petits tiroirs intérieurs, en plus des trois tiroirs en gradin et des cinq tiroirs de ceinture en caisson. Les tirettes frontales, ainsi que les deux latérales, servent de tablettes à écrire. Les quatre pieds fuselés et le décor de cannelures rudentées sont typiquement dans le goût de l époque. L acajou est toujours privilégié, mais l on travaille cependant essentiellement le bois massif, Secrétaire à cylindre, fin XVIIIème siècle abandonnant petit à petit la marqueterie. Les motifs (rosettes, palmettes, médaillons néoclassiques, pilastres, etc.) et les lignes plus lourdes confèrent aux meubles un aspect plus austère. Les pieds deviennent tronconiques et cannelés sous le Directoire et l Empire, puis fuselé à la Restauration. Le cylindre est généralement surmonté d une bibliothèque ou d une rangée de tiroirs. Très pratique pour protéger les documents, le cylindre est néanmoins très encombrant et son système de fermeture coulissante diminue de manière conséquente le volume de rangement interne à cause du logement du volet en arc de cercle. En parallèle sont donc utilisés de petits bureaux, également fermés mais à l aide d un abattant. Ce sont les bureaux de pente. C est sous Louis XV qu est recensé pour la première fois ce type de secrétaire

8 Secrétaire en pente, fin XVIIIème siècle au garde-meuble, alors qu en Angleterre ils étaient déjà répandus au XVII e siècle. La principale difficulté pour l ébéniste consistait à réaliser les angles de l abattant (qui se déploie pour laisser apparaître la tablette à écrire gainée de cuir) et les équerres de soutien de ce dernier. Le petit Bureau en pente présenté dans la collection Raymond Jeanvrot du musée est d époque Restauration au vu de plusieurs détails : le décrochement qui soutien l abattant ouvert et qui est une innovation de cette époque ; le contraste des tonalités de bois (acajou pour le fond, palissandre pour le cadre cerné d ébène) ; l absence de poignée (on tirait l abattant avec la clef) ; le plateau supérieur en marbre cerné d une galerie de laiton. A l intérieur de ce type de bureau, l écritoire avec l encrier est toujours situé en bas à droite, pour les droitiers. L abattant servait autant à écrire qu à fermer le meuble pour mettre à l abri ses papiers. Tous les bureaux vus jusqu à présents étaient destinés à se placer contre un mur de la pièce et réservés à l usage d une seule personne. Cependant, de nombreuses activités (commerciales, militaires, etc.) impliquaient de pouvoir recevoir un ou plusieurs interlocuteurs à sa table de travail. D où l apparition du meuble de milieu qui, comme sont nom l indique, se plaçait au centre de la pièce et était travaillé et décoré sur chaque face. Dans le salon Cruse-Guestier est Bureau plat, XIXème siècle exposé un de ces grands Bureau plat en table. C est un meuble d ébénisterie (placage de bois de rose sur bâti de chêne) orné de bronzes dorés et recouvert de feutre. Il fait parti du legs Cruse-Guestier de 1936 : comme le prouve l aquarelle présentée au mur, il se trouvait dans le salon de hôtel de Poissac, demeure de la famille, et servait à la fois de meuble d apparat et de support. De style Louis XV, il est galbé, chantourné, présente au niveau de la ceinture trois tiroirs de rangement en façade et trois autres en trompe-l oeil de marqueterie sur la face opposée. Le modèle de bureau dit «en grande table» est effectivement né au début du XVIII e s mais l exagération dans le traitement des courbes sinueuses ainsi que la profusion des bronzes rocailles et des fleurettes évoque plutôt une production tardive du XIXe siècle, et plus particulièrement du Second Empire. L ameublement du Second Empire subit trois influences : les styles Renaissance, Louis XV rocaille et Louis XVI. Le dernier est en réalité le Louis XVI-Impéra-

9 trice qui correspond au mécénat de l impératrice Eugénie, fervente admiratrice de Marie-Antoinette. En ce qui concerne les bureaux, si les réalisations sont peu originales, parfois à la limite du pastiche, on cherche en revanche à faciliter le classement. Pour cela on ajoute de nombreux tiroirs et casiers à la structure du meuble. Le plateau de ces grands bureaux pouvait être recouvert de marqueterie, de feutre, de velours, de drap ou de maroquin (doux pour écrire et pratique pour nettoyer les taches d encre). Le maroquin est une peau de bouc teinte en noir dégraissée et collée par les corroyeurs avec de la colle de farine chaude. Le maroquin ne recouvrant pas toute la surface, il fallait le maroufler en prenant soin de le recouvrir une serviette blanche pour ne pas en arracher la fleur. Ce meuble n est pas estampillé, comme la plupart des meubles de province où les ébénistes-menuisiers avaient des activités connexes (charpentiers par exemple). C est à Paris que le système corporatif s est développé. Mot à mot, l ébéniste désigne l ouvrier qui travaille l ébène or, si l ébène est utilisé dans le mobilier européen dès le XIV e siècle, cette communauté ne vit pas le jour avant le XVII e siècle, et jusqu à la fin de l Ancien Régime elle fut plus ou moins confondue avec la menuiserie dont elle forme une branche spécialisée. La différence est pourtant de taille : les menuisiers réalisent des bâtis ou des meubles entiers en bois massif, alors que les ébénistes travaillent essentiellement les petits meubles raffinés en bois de placage (marqueterie, frisage, panneaux). Des meubles polyvalents Non contents d améliorer l espace de rangement en y incluant des casiers à abattant ou à cylindre, les ébénistes s inspirent de la mode des bouts de bureau avec cartonniers (petit meuble de rangement s interposant entre le côté d un bureau plat et le mur) pour créer de hauts bureaux supportant des vitrines ou des bibliothèques, à l image du Bonheur du jour en acajou plaqué sur un bâti de chêne présenté à l étage. Il repose sur quatre pieds fuselés et se compose d un cylindre plein, d une tablette coulissante et de deux vantaux vitrés. L intérieur est garni d une étagère et de deux tiroirs encadrant une niche (celui de droite est réservé à l écritoire). Ce type de meuble naît à l époque Transition, tout début du style néoclassique. Pour être précis, c est en 1770 que le mot Bonheur du jour, 1797 Nicolas Vautrin

10 «bonheur du jour» apparaît, mais le meuble en lui-même existe vraisemblablement depuis 1750 sous le nom de table à gradin. Le nom, assez énigmatique, ferait référence au phénomène de mode et au succès qu a remporté à l époque, auprès des dames, ce meuble élégant et pratique. L intérêt du bonheur du jour présenté dans le musée réside aussi dans le fait que l on connaît assez bien son histoire grâce aux deux étiquettes qui se trouvent toujours collées dans le fond du tiroir de façade : - Etiquette du fabriquant (sur le fond) l ébéniste Nicolas Vautrin, né en 1757 et qui s établit rue des Tournelles à Paris en 1797, puis boulevard Saint-Antoine en 1806 ; l étiquette correspond à sa première installation, par conséquent la date de fabrication du meuble correspond à la période Etiquette publicitaire (à droite) qui indique que Vautrin fait des envois en province par l entremise de l emballeur Mauger, «layetier, coffretier et emballeur à Paris» qui en a pris en charge l expédition du meuble à Bordeaux. Scriban, 2 nde moitié du XVIIIème siècle Peu à peu, à l image du bonheur du jour, les bureaux vont gagner en hauteur, si bien qu une nouvelle famille de meubles à écrire apparaît : les bureaux verticaux, aussi appelés secrétaires, qui ressemblent à de petites armoires murales constituées de vantaux, de tiroirs et d un abattant. Il en existe plusieurs sortes. Commençons par le Scriban, dont le nom vient du latin scribere (écrire), qui se trouve dans le Salon bordelais. D origine anglo-saxonne et germanique, il est devenu le meuble du négociant bordelais par excellence grâce à son aspect composite : la partie supérieure est une sorte d armoire-bibliothèque à deux vantaux surmontée d une corniche (en chapeau de gendarme pour les meubles bordelais) ; la partie médiane est un bureau de pente à abattant ; dans la partie inférieure on reconnaît la silhouette de la commode bordelaise (dans d autres région elle peut prendre la forme d un buffet). Descendante du coffre ou de la malle de marin, la commode est le meuble de rangement le plus répandu. Elle se multiplie dans les intérieurs au XVIII e siècle et très vite les ébénistes et les menuisiers exploitent sa forme simple pour l intégrer dans la création de meubles composites. Nous en avons un exemple dans le musée avec la Commode-secrétaire, fin XVIIIème siècle

11 Commode-secrétaire bordelaise de la fin du XVIII e siècle qui se trouve dans la Chambre garance. Meuble portuaire, donc en acajou, cette commode aménagée en support d écriture comporte deux rangs de tiroirs (deux en ceinture, un de largeur) et repose sur des pieds en gaine. L abattant est présenté ouvert et à l intérieur on aperçoit ainsi de petits tiroirs en gradin disposés de part et d autre d une niche à secret. Un luminaire et un écritoire en faïence supportant une plume d oie complètent la reconstitution. En passant dans le Salon vert, on remarque un second Scriban, cette fois-ci en acajou de Cuba légèrement plus clair. La fonction mise en exergue ici est celle de l armoire-présentoir supérieure que l on laissait ouverte afin d exposer les richesses que l on possédait. Faïences, porcelaines, pièces d orfèvrerie étaient achetées dans un but certes pratique mais également ostentatoire. Plus discret mais non moins prestigieux, le Secrétaire à abattant qui se trouve dans le Salon des Singeries présente un décor de frisage de prunier encadré d amarante. Estampillé Delorme (pour Adrien Faizelot), il a été réalisé vers Sa façade en arbalète s ouvre à un abattant et à deux vantaux. A l intérieur se trouvent des casiers et des petits tiroirs recouverts du même frisage. Les vantaux, quant à eux, dissimulent un coffre fermant à clef. Le secrétaire apparaît en France vers la fin de l époque rocaille. Il s apparente à une caisse verticale d un mètre de large reposant sur quatre petits pieds. La partie intérieure du compartiment à abattant, qui renferme les casiers et les tiroirs, s apparente à un caisson à façade verticale appelé parfois «théâtre». Vers la fin du XVIII e siècle, les vantaux peuvent être Secrétaire à abattant, vers 1760 Delorme remplacés par trois tiroirs superposés. L abattant ouvert vient s appuyer sur le bas du caisson ; on peut y adjoindre un contrepoids à ferrures. Mais ce système n est pas adapté à un usage intensif. Au XIX e siècle apparaissent alors les compas de bronze en quart de cercle qui en renforcent l appui.

12 Vers la modernité La deuxième moitié du XIX e siècle a produit des pastiches des bureaux du XVIII e siècle, nous l avons vu avec le grand bureau plat du salon Guestier. Les ébénistes Alfred Auguste Beurdeley et son fils, ou encore Linke et Sormani, s illustrèrent en réalisant des copies parfaites. En revanche, le début du XX e siècle se veut plus inédit et original : c est la grande époque des meubles d écriture plats aux formes variées, voire extravagantes. On rencontre des ouvrages de grande taille destinés aux nouveaux directeurs d entreprises qui aménagent, sur leur lieu de travail, une pièce qui prend le nom du meuble pour lequel elle est destinée : le bureau de direction. Ces bureaux sont le plus souvent à caissons latéraux encadrant une niche centrale. Le placage est toujours de rigueur, en ébène de Macassar par exemple, mais on utilise également d autres matériaux (galuchat, cuir, ivoire, parchemin, etc.). Louis Majorelle et Émile Gallé pour l Art nouveau ou Jacques Émile Ruhlmann et Jules Leleu pour l Art déco, sont des ébénistes de référence. Le petit Bureau plat présenté au second étage du musée fait partie d un ensemble réalisé par Maurice Triboy ( ). La notion «d ensemblier», ancêtre du designer contemporain, apparaît effectivement à cette époque pour qualifier les artistes décorateurs travaillant sur l architecture et l aménagement des intérieurs. De forme elliptique, très courue à l époque, la niche ne se situe plus au centre mais sur le côté gauche et elle est surmontée d un tiroir. La partie droite est arrondie et s ouvre à un battant dissimulant un rayonnage. Ce bureau est en palissandre de Rio et date de Bureau plat, Maurice triboy ( ) Les formes douces, arrondies, ovoïdes ou elliptiques, plus originales et plus pratiques, prennent donc le pas sur la forme carrée ou rectangulaire traditionnelle. Les créateurs aspirent à plus de liberté, voire plus de dérision. En outre, en entrant dans l univers professionnel, dans l espace travail, le bureau n a plus uniquement une valeur fonctionnelle, il acquiert en plus une valeur sociale, affective (on le décore et le personnalise), et même symbolique puisque son apparence, sa taille, son agencement en viennent à évoquer une certaine idée de la hiérarchie.

13 C est ainsi que le designer Sylvain Dubuisson eut l occasion de réaliser le bureau pour le cabinet de travail de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Jack Lang remarqua le Bureau 1989 lors de la rétrospective des années VIA au musée des Arts décoratifs de Paris en 1990, et demanda au designer de lui réaliser, pour la rue de Valois, un ensemble de mobilier en accord avec ce dernier. L envergure de la pièce et les fonctions du commanditaire ont amené Sylvain Dubuisson à travailler sur de plus grands volumes et donc à dépasser l envergure Bureau 1989 avec sous-main pivotant, 1989 Sylvain Dubuisson (Bordeaux 1946) du Bureau 89 de deux à trois mètres. De plus, la courbe interne du meuble a été recentrée de manière à ce que son utilisateur soit placé au centre et non plus latéralement comme sur le modèle d origine. Le meuble d écriture a considérablement évolué. Contrairement aux scriban et autres secrétaires verticaux des XVIII e et XIX e siècles, la surface bureau s étend aujourd hui horizontalement pour s adapter à nos besoins modernes (par exemple avec l apparition systématique de l ordinateur dont il faut loger l unité centrale, le clavier et les différents câbles). Mais les designers s inspirent encore de cette longue histoire et les petites tables à écrire à transformation, liées au domaine de l intime, n ont pas pour autant disparu, comme le confirme Réna Dumas en 1985 avec son élégante Table écritoire en merisier, réalisée par la maison Hermès, qui se replie de manière à être transportée comme un cartable. ATELIER Table écritoire, 1985 Rena Dumas ( ) Chaque élève fabrique son écritoire à secret Matériel : 2 chemises rigides par élève (220 à 250 g/m², 24 x 32 cm, sans élastique et sans rabat), attaches parisiennes, feutres. Renseignements et réservations :

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs.

Aucun produit. Garantie à vie. ne finit dans un site d enfouissement. 17 Postes de travail dos à dos. 19 Modules de tri autoporteurs. C A T A L O G U E de mobilier pour centre de courrier CONTENTS USINE ÉCOLOGIQUE Composants pour centre de courrier 3 Introduction 5 Tables modulaires 7 Tables standard 9 Supports élévateurs et casiers

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Chariots à livres Schulz Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Média au voyage Les chariots à livres font partis des éléments

Plus en détail

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS!

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! Originalité maximale! Souplesse maximale! hülsta réalise presque tous vos souhaits. Un agencement de grande valeur est l expression de l originalité et de la personnalité.

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04 Exemples avec prix indicatifs 2012/04 SBD SSB 2 Un système modulaire qui s adapte à (presque) toutes les situations. Le système de bande de prêt SSB est issu de la gamme meno3 et a été élaboré et complété

Plus en détail

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE La SÉRIE PLUS vous propose des chariots à livres, des rayonnages pour enfants et bien d

Plus en détail

Parmi les produits haut de gamme de la Collection. Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois

Parmi les produits haut de gamme de la Collection. Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois clio > un style distinct Parmi les produits haut de gamme de la Collection Avenue, CLIO se distingue par ses lignes à la fois contemporaines et classiques. Ses surfaces imposantes, ses courbes élégantes,

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

wor w k or i k ng essen ss ti en al ti s al France 2014

wor w k or i k ng essen ss ti en al ti s al France 2014 working essentials France 2014 working essentials 3 3 Poste de travail individuel 7 Bureau de direction 10 Poste de travail double 11 Poste de travail multiple 12 Poste de travail en open space 14 Salle

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Mobilier industriel en acier inoxydable

Mobilier industriel en acier inoxydable Mobilier industriel en acier inoxydable 1 PUPITRE 1 PORTE Référence : X-40650 serrure à poignée à clef, 1 étagère réglable, 1 tiroir coulissant sur rails de guidage, serrure à clef, pieds ronds démontables

Plus en détail

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande)

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande) Structures plaquées hêtre naturel verni satiné de 44 mm d'épaisseur, montées sur vérins. Un double face s'obtient par l'assemblage dos à dos de 2 simples faces. La pièce en métal qui les relie sert aussi

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Menuiseries du bâtiment

Menuiseries du bâtiment D. Mugniery C. Pruvost Menuiseries du bâtiment Portes et fenêtres Volets Parquets Escaliers Revêtements muraux Agencement Graphisme de couverture : Maud Warg Maquette intérieure : Maud Warg Mise en pages

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Musée des Arts décoratifs de Bordeaux Musée des Arts décoratifs de Bordeaux De l intime Ou l art de vivre au quotidien aux XVIII e et XIX e siècles 5 mars 19 mai 2014 À l occasion du premier récolement décennal des collections des musées de

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Meubles bas (page 08).

Meubles bas (page 08). L Espace de Travail Nouvelle Génération Modulable Évolutif Innovant Adaptable Armoires de rangement (page 13). Meubles bas (page 08). Panneaux accrochage vertical (page 14). 819 MBAPP 721,4 MBSPP 1448,8

Plus en détail

DW.AD. Foundations. GLOBALContract

DW.AD. Foundations. GLOBALContract DW.AD Foundations GLOBALContract Une assise génératrice. Foundations s inspire d un esthétisme minimaliste contemporain, dépouillant tout pour ne dévoiler que la structure essentielle à sa plus simple

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Audience. 2. Le contenu de la gamme. Depuis 1920. Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément

Audience. 2. Le contenu de la gamme. Depuis 1920. Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément 1. Origine et concept de la gamme Depuis 1920 Le concept t 2. Le contenu de la gamme Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément -Crédence -Mediacar -Pupitre -Rangements - Mur de Projection

Plus en détail

line desk multi desk system desk

line desk multi desk system desk ergodata Lignes d ameublement pour bureaux line desk multi desk system desk Ergodata AG Würzgrabenstrasse 5 CH 8048 Zürich Tel. +41 44 439 49 00 Fax +41 44 439 49 09 www.ergodata.ch info@ergodata.ch line

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1.

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1. ARMOIRES PORTE OBJETS ARMOIRE PORTE-OBJETS 2 PORTES Référence : X2017 Dimension: mm. 1200 x 500 x 1800 / 2160 H Armoire porte-objets à 2 portes, 4 étagères réglables, dessus en pente antipoussière, serrure

Plus en détail

système avenue > liberté totale

système avenue > liberté totale système > 2 système avenue > liberté totale SYSTÈME Avenue est le trait d union entre le design des séries de la Collection Avenue et son intégration concrète et fonctionnelle à un environnement défini.

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium expertise En un quart de siècle, Europa Organisation, filiale d Europa Group, leader de l organisation de congrès en France, a acquis un savoir-faire unique sur la manière de créer des échanges féconds

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

System L ACTUAL. Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION

System L ACTUAL. Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION ACTUAL System L BUREAUX - RANGEMENTS - RÉUNION Quand NEWFORMS revisite un grand classique. System L, répondre à 100% des besoins bureaux. Le concept System L Une ergonomie parfaite Par sa forme en L, le

Plus en détail

AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES

AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES AMÉNAGEMENT DE BUREAU ACHAT DE MOBILIERS ET D ACCESSOIRES DE BUREAU CRITÈRES ERGONOMIQUES Service des ressources humaines Secteur santé et sécurité du travail Janvier 2007 Depuis plus de 15 ans, le Secteur

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord

Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord Catégorie: Grande table pliante et table de conférence 1: Table de réunion en bois, pliante brune 56,65,73: Table de réunion en bois, pliante grise Deux des six tables

Plus en détail

AMENAGEMENT DE LABORATOIRE

AMENAGEMENT DE LABORATOIRE AMENAGEMENT DE LABORATOIRE LES PAILLASSES MURALES - GENERALITES DEFINITION Selon l agencement de l espace de travail, les paillasses modulaires sont murales ou centrales. Elles peuvent être équipées de

Plus en détail

2378 www.hettich.com

2378 www.hettich.com 2378 www.hettich.com Équipement intérieur des armoires Vue d ensemble du programme Systèmes de ferrures pour cuisines Vue d ensemble 2380-2381 Systèmes de ferrures pour salles de bain Vue d ensemble 2570-2571

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

FÉVRIER 2015. Exemples de produits inclus dans la règlementation

FÉVRIER 2015. Exemples de produits inclus dans la règlementation FÉVRIER 2015 Exemples de produits inclus dans la règlementation ! EXEMPLES DE PRODUITS INCLUS DANS LA RÉGLEMENTATION UNIVERS MEUBLES Salon, séjour, salle à manger PRODUITS Argentier Armoire Armoire à clés

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

Gamme portes. Bienvenue à la maison

Gamme portes. Bienvenue à la maison Gamme portes Bienvenue à la maison Un système ingénieux pour une pose rapide et facile porte cloison Mousse polyuréthane cloison Ébrasement Coupe ébrasement Mousse polyuréthane (non fournie) pour réaliser

Plus en détail

Station informatique. Station informatique

Station informatique. Station informatique STATION informatique Rousseau vous présente ici tout un éventail de produits et accessoires pour compléter et agrémenter votre station informatique. Désormais présents dans tous les services, les ordinateurs

Plus en détail

G TRAVAUX DE MENUISERIE

G TRAVAUX DE MENUISERIE ARRET TECHNIQUE 2009 N/O THALASSA G TRAVAUX DE MENUISERIE G.1 construction et remplacement de la partie du meuble de la cafetéria : intégration de 2 réfrigérateurs Localisation : cafeteria partie arrière

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

Table d examen manuelle

Table d examen manuelle 204 Table d examen manuelle Que signifie pour vous une bonne valeur? «Voici comment je définis la valeur : un équipement de qualité qui m aide à prodiguer des soins à mes patients. Les tables d examen

Plus en détail

CLASSE MOBILE TABLETTE CARTICE TAB 30 CLASSE MOBILE ARATICE 2014 1/11

CLASSE MOBILE TABLETTE CARTICE TAB 30 CLASSE MOBILE ARATICE 2014 1/11 CLASSE MOBILE TABLETTE CARTICE TAB 30 1/11 SOMMAIRE LE MEUBLE VUE D ENSEMBLE... 3 Rangement des TABLETTES :... 3 Rangement supplémentaires (Double batterie, documentation, câbles,.)... 3 Branchement de

Plus en détail

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m

F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m F r a n c e F E R N A N D E S 07 82 15 24 71 f r a n c e @ e l e g a n c e - c o n c e p t. c o m En quelques mots Passion et créativité, enthousiasme et professionnalisme, réactivité et rigueur, confidentialité

Plus en détail

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 Pour des raisons esthétiques mais aussi pour d évidentes nécessités acoustiques consistant à éviter les résonances indésirables, le métal est rarement utilisé

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

SYSTEM SOLUTION GLOBALE D AMENAGEMENT D ATELIER

SYSTEM SOLUTION GLOBALE D AMENAGEMENT D ATELIER SYSTEM SOLUTION GLOBALE D AMENAGEMENT D ATELIER SOLUTION GLOBALE D AMÉNAGEMENT D ATELIER Jetline+ : un espace de travail modulable, évolutif et innovant pour tous Avec faites de votre lieu de travail un

Plus en détail

Confort. Repos SALON

Confort. Repos SALON Confort Facilité Modèles au choix Repos SALON 19 SALON position d aide au lever Les fauteuils releveurs Les fauteuils de confort releveurs permettent de s asseoir, s allonger et se relever en toute sécurité

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 La passion créative de Rintal alliée à celle de Giugiaro Architettura se traduit en de nouvelles formes sculpturales de grand impact qui conjuguent le design avec un

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte

N de com. Finition Description Réference Emballage 013618 noir fermeture automatique Solo 1. fermeture automatique avec alarme porte ouverte Index Serrures 1 Ferrures de construction Serrures Serrures Ferrures de construction SERRURES SERRURES ÉLECTRONIQUES SOLO Serrure de meuble Solo - RFID Proxy system 125kHz - maximum 49 clés par serrure

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS 3ème RENCONTRE TECHNIQUE DE L'ACCESSIBILITE CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS Patricia QUOY et Carole ROUGEOLLÉ DDT 91 - STANE 29/06/12 CADRE REGLEMENTAIRE Définition d'un ERP (R.123-2 du CCH) = lieu

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp)

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) BY E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 2 SURPRISING SE G SEATS THAT FIT YOUR MOOD BY O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 Black

Plus en détail

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison!

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Le fauteuil monte-escalier Otolift Le fauteuil monte-escalier Otolift a été réellement conçu pour l'utilisateur. Aussi

Plus en détail

Héritage. Naissance d un nouveau porte flambeau pour les créations de Ludovic Lacroix

Héritage. Naissance d un nouveau porte flambeau pour les créations de Ludovic Lacroix 1 Héritage Les origines de LORME remontent à la manufacture de skis de Bois d Amont (Jura, France) qui fut l un des symboles du ski de compétition pendant des décennies. En 2000 Ludovic Lacroix la relance.

Plus en détail

2008/2009. Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage

2008/2009. Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage Machines et outillage pour le travail du bois 2008/2009 Catalogue agencement Placage Collage Affleurage Pressage Portage Sciage Edition 062008 Viboy - 26 rue de Verdun - Bât. 9B - 94500 Champigny sur Marne

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS

LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS LOT 1 - X ET RANGEMENTS ATTENTION : Une visite des lieux est conseillée afin que les proposants prennent en compte les accès, les dimensions, les

Plus en détail

Mairie de Calvisson Grand rue. & Vignerons Propriétaires Associés Route de la Cave

Mairie de Calvisson Grand rue. & Vignerons Propriétaires Associés Route de la Cave Mairie de Calvisson Grand rue 30420 Calvisson & Vignerons Propriétaires Associés Route de la Cave 30420 Calvisson Tél : 04 66 01 20 03 Fax : 04 66 01 29 39 TRAVAUX D AMÉNAGEMENTS SCÉNOGRAPHIQUES DU CHAI

Plus en détail

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21 des gammes à votre mesure : traditionnelle contemporaine design prestige www.oeba.fr L escalier est un élément incontournable dans l aménagement d

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Bibliothèque - Escalier YEN (modulaire) Code Description Prix Prix Conseillé

Bibliothèque - Escalier YEN (modulaire) Code Description Prix Prix Conseillé Pag. 29 Bibliothèque - Escalier YEN (modulaire) SCAYEN180P40SC-F Escalier Yen 180x180 P40 en hêtre sans tiroirs 1'272.00 1'272.00 SCAYEN180P60SC-F Escalier Yen 180x180 P60 en hêtre sans tiroirs 1'680.00

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurants

- Grille d'autodiagnostic Restaurants - Grille d'autodiagnostic Restaurants L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

20, avenue de l Opéra. Hôtel Elysée Secret 5 rue de Ponthieu 75008 Paris

20, avenue de l Opéra. Hôtel Elysée Secret 5 rue de Ponthieu 75008 Paris 20, avenue de l Opéra Hôtel Elysée Secret 5 rue de Ponthieu 75008 Paris Le concept Un hôtel à croquer... S il est un quartier confidentiel à Paris le 8 ème arrondissement l illustre pleinement Oscillant

Plus en détail

Mobilier industriel en acier inoxydable

Mobilier industriel en acier inoxydable Mobilier industriel en acier inoxydable 1 Table des matières Vestiaires...4 Armoires range balais.....9 Armoires porte objets... 12 Pupitres...13 Armoires multi cases....18 Armoires de rangement de bottes

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail