Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012"

Transcription

1 Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012 Pro Tools est un logiciel de montage et de mixage du son. Son utilisation est liée à la présence indispensable de son interface ou carte son Mbox. Ouvrir Pro Tools Avant de débuter une session Pro Tools, il convient de vérifier la présence de l interface, donc sa connexion via un câble USB. Son absence entraînera l échec de l ouverture du logiciel. Tout le travail sonore effectué dans Pro Tools - importation, montage, exportation - passe par la Carte son Mbox. Pour entendre le son que l on travaille sur Pro Tools, il est donc impératif de connecter le casque ou les haut- parleurs à la sortie de l interface Mbox. Lancement d une session Au lancement de Pro Tools, n apparaît que le bandeau de menus. Il faut configurer la session, dans le menu File > New session 1. Nommer la session 2. Choisir l emplacement de sauvegarde 3. Déterminer le type de fichier (aiff, wav) 4. Choisir le taux d échantillonnage (44.1 khz si le fichier est destiné au support CD / 48 khz si le fichier est destiné au support DVD) 5. Choisir la quantification (16 ou 24 bits) Cliquer sur OK, Pro Tools monte la session et une fenêtre de montage apparaît, la fenêtre Edit. Remarque : Les formats aiff et wav sont des formats non compressés. Il convient d utiliser des formats non compressés si on travaille sur des originaux. A l opposé, le fichier mp3 par exemple est compressé, c est- à- dire environ dix fois plus petit, mais avec une perte au niveau de la qualité du son. En créant la session, Pro Tools ouvre un dossier contenant divers sous- dossiers, notamment le sous- dossier Audio Files contenant l ensemble des fichiers audio utilisés dans la session. Ces dossiers sont indispensables au fonctionnement de la session. Une fois la session ouverte, apparaît la fenêtre de montage. Si elle n apparaît pas, on peut aller la chercher dans Windows > Edit.

2 Créer des pistes Audio et une piste Master Ensuite, il faut déterminer le genre et le nombre de pistes. Dans le menu Track > New 1. Créer le nombre de pistes Audio/Track nécessaires, mono ou stéréo. 2. Créer également une piste Master Fader stéréophonique (si vous voulez par la suite pouvoir exporter un fichier stéréo) Il convient d ouvrir également la fenêtre de mixage. Dans le menu Windows > Mix Une tête de piste en fenêtre Edit : Une tête de piste en fenêtre Mix:

3 Enregistrer Tout d abord, il faut connecter une source sonore à une entrée de la Mbox. Par exemple, un micro à une des deux entrées micro, une sortie ligne sur une des entrées ligne ou un enregistreur DAT à l entrée S/Pdif. Pour enregistrer une piste, il faut tout d abord l activer dans la fenêtre Edit ou Mix. Le bouton rouge clignote en rouge. Cette manœuvre permet également d entendre le signal qui entre dans la Mbox, puisque le vumètre de la piste est activé et affiche la modulation qui entre en vert. Si la modulation est trop forte à l entrée, il faut diminuer le niveau d entrée à l aide du ou des potentiomètres de gain de la Mbox, il y en a un pour chacune des deux entrées. S il n y a pas de modulation qui entre, vérifier le choix de connexion analogique (entrées micro/ligne) ou numérique (entrée S/Pdif) dans le menu Setup > Hardware Setup > Analogique. Ensuite vérifier la sélection d entrée (mic ou ligne) à l aide du sélecteur de source de la Mbox. Dans la fenêtre de transport, il faut encore activer la touche Record, puis la touche Play. Ces commandes se trouvent également en haut de la fenêtre Edit. Dès lors, l enregistrement commence. Pour entendre la modulation d entrée, tourner la commande Mix de la Mbox vers la gauche. Pour entendre uniquement la sortie du Mbox (ce qui est modifié par Pro Tools : montage, effets, mixage), tourner la commande Mix vers la droite. Importer des données dans la session Dans le menu File > Import > Audio. Une fenêtre apparaît où il convient de choisir les fichiers à être importés. Sélectionner le ou les fichiers, cliquer sur Add, sur Convert, puis sur Done.

4 Outils d édition Zoom : la loupe permet de zoomer et de dézoomer (click + alt) sur les échantillons audio que contiennent les pistes. Trim : permet de raccourcir ou élargir une région. Selector : le curseur, l outil de sélection Grabber : permet de saisir et de déplacer les régions Scrubber : permet d écouter au vol une région afin de trouver un point précis Crayon : permet de redessiner les lignes (p.ex. courbes de volume ou de panning, etc.) Fade : cet outil apparaît lorsque les trois outils principaux (trimmer, selector et grabber) sont connectés par le Smart Tool. Il apparaît lorsque le curseur est dans les coins supérieurs de régions ou sur l intersection de deux régions et sert à faire des fondus entrants, sortants ou enchainés. Remarque : on appelle ici région, les échantillons audio que contiennent les pistes. Il existe quatre Edit Modes (en haut à gauche dans la fenêtre Edit): Slip permet de bouger les régions librement sur les pistes Shuffle permet de travailler avec un effet de magnétisme Spot permet de placer les régions selon des coordonnées précises Grid permet de travailler avec une grille rythmique

5 En tête de chaque piste se trouve un petit onglet de sélection, le Track View Selector. Il permet de choisir la manière dont une piste s affiche : Le mode d affichage le plus courant est waveform. Dans ce mode, on peut déplacer, couper, copier, coller les régions de la piste en question. Le mode volume permet de travailler sur la courbe de volume des différentes régions de la piste, appelé aussi enveloppe. On peut créer des points en appuyant sur la touche commande et en cliquant sur la ligne. Ces points sont mobiles et nous permettent de sculpter cette enveloppe et ainsi automatiser le fader de volume de la piste en question que nous retrouvons dans la fenêtre Mix. Le mode pan permet de travailler sur la courbe de panning (balance) de la piste en question, c est- à- dire sur la distribution des sons dans l image stéréophonique. On peut créer des points en appuyant sur la touche commande et en cliquant sur la ligne. Ces points sont mobiles et nous permettent de sculpter cette enveloppe et ainsi d automatiser le panpot de la piste en question que nous retrouvons dans la fenêtre Mix. Plugins simples Audiosuite Le plugin Gain, dans Audiosuite > other, permet d ajuster (augmenter ou baisser) le gain ou volume de la région sélectionnée. Le plugin Normalize, dans Audiosuite > other, ajuste ou uniformise les niveaux d une région choisie en se référant aux points les plus forts. Il convient de ne pas normaliser à 0.0dB, vu que c est le seuil de saturation, mais un peu en dessous, à - 3 db ou - 6dB.

6 Astuces Connecter les trois outils principaux d édition pour les avoir à disposition en même temps, selon l emplacement du curseur sur la région. En plus un quatrième outil très pratique vient s ajouter : l outil fade permettant de faire des fondus, qui apparaît quand le curseur se situe dans les coins de la région ou à l intersection de deux régions. Pour couper un son proprement en évitant les clics, veiller à le couper à l amplitude 0 : c est- à- dire lorsque l onde sonore croise l axe horizontal, son amplitude est à zéro. Options > Link timeline and edit Selection, permet de faire correspondre votre sélection à votre zone de playback. C est- à- dire que si vous faites une sélection, elle sera jouée en appuyant sur la barre espace (=play/stop). Options > Loop playback, permettant de répéter une sélection à l infini, est une fonction intéressante pendant le montage, pour vérifier la cohérence rythmique et si les coupes sont propres. Il y a différents formats audio qui sont proposés tout au long du processus de travail avec Pro tools (à l ouverture d une session, à l exportation, ). Il est important de ne pas en changer trop souvent, car à chaque changement, cela implique une conversion. Il est conseillé de travailler avec des formats non compressés, c est- à- dire de qualité optimale, tels que.aiff ou.wav lorsqu on travaille sur des originaux. Pour avoir un vumètre plus détaillé, c est- à- dire sur lequel on voit l échelle, commande + Alt + Control + Click sur n importe quel vu- mètre dans la fenêtre Mix.

7 On peut nommer chaque piste en double- cliquant sur son l onglet contenant son nom, ici, Aux1. Setup > Preferences > onglet Editing Pour avoir un maximum de marge et pouvoir annuler votre frappe 32 fois Bon à savoir : une piste stéréo, 60 minutes, 16 bits à 44.1 khz: 600 Mo une piste stéréo, 60 minutes, 16 bits à 48 khz : 662 Mo Quelques raccourcis clavier utiles Barre d espace: start / stop 0 : play /stop 1 : rewind 2 : fast forward 3 : record enable commande + Shift + I : importer de l audio commande + E : separate region commande + L : loop playback Pour de plus amples informations, il y a le Pro Tools Reference Guide se trouvant dans le menu Help.

8 Exporter Pro tools ne crée pas de CD audio, mais les fichiers qui seront utilisés par un logiciel de gravure de CD (p.ex. Toast). Après avoir importé, monté et mixé les différents éléments audio d une session Pro Tools, il faut sélectionner la plage à exporter. Pour cela dans la fenêtre Edit, cliquer et glisser dans une piste ou dans la piste temporelle et ajuster les limites symbolisées par des flèches rouges. Les pistes mutées ne seront pas considérées. Et à l inverse, les pistes en solo seront les seules à être exportées. Donc bien vérifier cela. Ensuite dans le menu File > Bounce to Disk apparaît une boîte de dialogue Bounce Options. 1. Sélectionner les sorties Analogue Out 1 et 2 2. Sélectionner le genre de fichier (aiff, wav) 3. Choisir le format, généralement stéréo entrelacé 4. Choisir la résolution et le taux d échantillonnage (Rappel : pour CD 44.1 khz et 16 bits/pour DVD 48 khz et 16 bits) 5. Convertir après Bounce Cliquer sur Bounce et dans la fenêtre suivante, nommer le fichier et choisir son emplacement. Puis cliquer sur save. Le Bounce s effectue en temps réel. Une fois terminé, on obtient un fichier audio prêt à être gravé.

9 Fenêtre Edit spécifications

10 Fenêtre Mix spécifications

11 Transport spécifications

12 Mbox 2 Mini spécifications

13 Mbox 2 Mini spécifications

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Début Fin Sélection Glissement temporel enveloppe Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Glissement temporel enveloppe Début Fin Sélection Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple)

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) VIDEO 3 Intégration d une musique de fond dans une vidéo 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) On veut placer une musique de fond à partir du chapitre 3 (C3), soit à 01 min 51 sec et 14

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY

Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY Audacity est un logiciel de traitement sonore libre et gratuit, qui permet d enregistrer, de jouer, d importer et d exporter des données en plusieurs formats

Plus en détail

MODE D EMPLOI traitement sonore

MODE D EMPLOI traitement sonore 1 MODE D EMPLOI Audacity est un logiciel de traitement sonore, libre et gratuit, développé par une équipe de bénévoles. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs

Plus en détail

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique.

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. VÉRIFIER LES DISPOSITIFS SON ET AUDIO SOUS WINDOWS Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. 1. Vérifier que le casque et le micro

Plus en détail

A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et GarageBand

A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et GarageBand A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et Concernant ce Plug-in A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et est un logiciel qui permet d utiliser les claviers MIDI Roland A-300PRO, A-500PRO et A-800PRO

Plus en détail

Guide d initiation. Audacity. Version 1.2.3

Guide d initiation. Audacity. Version 1.2.3 Guide d initiation Audacity Version 1.2.3 Table des matières Avant de commencer...1 Ouvrir la station de montage Vérifier les configurations d entrée et de sortie audio Créer un nouveau projet audio S

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

14 Fichiers Média Durée Objectifs

14 Fichiers Média Durée Objectifs 14 Fichiers Média Durée Objectifs FCP7 Book Files > Lessons > Lesson 14 Project FCP7 Book Files > Media > Leverage ; Quest ; Playing For Change ; SeaWorld Cette leçon dure environ 60 minutes Détecter les

Plus en détail

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation Audacity est un logiciel de manipulations de fichiers sons : il permet très simplement d enregistrer, de couper/copier/coller des morceaux

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

audacity : mode d emploi REPTA 2011

audacity : mode d emploi REPTA 2011 audacity : mode d emploi 1 Sommaire Les préférences... 3 La fenêtre de travail... 6 La barre d outils... 7 Créer un nouveau fichier audio... 8 Insérer une piste mono... 9 Insérer une piste stéréo... 10

Plus en détail

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône R a d i o B u s Mode d emploi Audacity PC Ce logiciel permet de : transférer des enregistrements sur ordinateur (à partir de cassettes, de minidiscs ou encore de CDs) de s enregistrer directement sur ordinateur

Plus en détail

3. Pistes pour une exploitation pédagogique

3. Pistes pour une exploitation pédagogique 3. Pistes pour une exploitation pédagogique Réaliser un support audio des poèmes, comptines, chants et histoires étudiés pendant l année scolaire Présentation disciplines : musique, français niveau concerné

Plus en détail

> Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils.

> Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils. ADOBE PREMIERE CC PREPARATION DES MEDIAS > Les clips vidéos Le montage sur PREMIERE va utiliser les fichiers natifs des caméras ou autres appareils. > Pour une caméra SONY PMW - 100 ou 200, on copie tout

Plus en détail

[Tapez le titre du document]

[Tapez le titre du document] Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. De réputation internationale, il permet notamment de

Plus en détail

Fonctions de base mode Live Vous pouvez visionner les images dans un layout au choix. Choisissez un layout dans la barre d outils en haut de l écran.

Fonctions de base mode Live Vous pouvez visionner les images dans un layout au choix. Choisissez un layout dans la barre d outils en haut de l écran. Guide Rapide Utilisateur Aperçu Le logiciel exacqvision Client est composé de 3 module: Live, Search, et Setup. Pour arriver dans l écran désiré, cliquez sur l icône sur la gauche dans la barre d outils.

Plus en détail

Cubase LE4. Installation de Cubase LE4. Guide de prise en main

Cubase LE4. Installation de Cubase LE4. Guide de prise en main Cubase LE4 Guide de prise en main Ce document décrit les opérations de base permettant d'utiliser cet appareil avec Cubase LE4. Ces explications ne sont pas destinées à remplacer le mode d'emploi de Cubase

Plus en détail

Mode d emploi de Playlist Editor

Mode d emploi de Playlist Editor Copyright 2008 Roland Corporation. * Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle de cette publication est interdite sous quelque forme que ce soit sans l autorisation écrite de Roland

Plus en détail

Aide à l utilisation de la VOIP Teamspeak 3

Aide à l utilisation de la VOIP Teamspeak 3 Aide à l utilisation de la VOIP Teamspeak 3 INSTALLATION DU LOGICIEL Suivez ce lien : Téléchargement du client Teamspeak Remarques liminaires : 1. Choisissez le client à installer en fonction de votre

Plus en détail

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son 1. Présentation de l interface 2. Enregistrer avec un micro a) réglages préalables b) enregistrement 3. Effacer un morceau de la bande sonore

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36 Audacity découverte 1 1 formats de fichiers audio Par défaut, quand on utilise un ordinateur pour enregistrer du son, le format utilisé est le.wav. C'est un format non compressé qui conserve toute la qualité

Plus en détail

Le logiciel Congo v6.3.1 est disponible

Le logiciel Congo v6.3.1 est disponible Avab Info Sept 2012 Le logiciel Congo v6.3.1 est disponible Le logiciel Congo v6.3.1 est disponible au téléchargement. Il est en langue française et apporte entre autres - une exploitation facilitée avec

Plus en détail

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique

Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique Tutoriel pour la création d un film vidéo numérique TABLE DES MATIERES : Introduction : 4 Le montage d un film à l aide d imovie HD 4 Importation de séquences depuis la caméra numérique 4 Monter les séquences

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Créer un montage sonore

Créer un montage sonore Créer un montage sonore Objectifs Le but de cet exercice est de créer un montage sonore sur CD audio composé d'une part d'un fond musical provenant d'un CD et d'autre part d'une voix (commentaire ou chant)

Plus en détail

AUDACITY. Logiciel de traitement audio. Un support informatique pour toute activité pédagogique axée sur le son.

AUDACITY. Logiciel de traitement audio. Un support informatique pour toute activité pédagogique axée sur le son. AUDACITY Logiciel de traitement audio Un support informatique pour toute activité pédagogique axée sur le son. Audacity est un logiciel qui permet de manipuler, de traiter, d enregistrer et d éditer des

Plus en détail

1 Introduction 1 / 23. DATE D ÉMISSION : 24-1-2014 DATE DE RÉVISION : 6-5-2015 Manuel de l utilisateur 4200-client 2.0 HIKVISION

1 Introduction 1 / 23. DATE D ÉMISSION : 24-1-2014 DATE DE RÉVISION : 6-5-2015 Manuel de l utilisateur 4200-client 2.0 HIKVISION 1 / 23 1 Introduction Ce mini-guide décrit les fonctionnalités les plus courantes pour visualiser des images en direct ainsi que pour récupérer des images enregistrées. En cas de questions, de commentaires

Plus en détail

Visitez le site D'image Line Un tutorial vidéo est également disponible sur le site de FL Studio : Lien Vers Image line.

Visitez le site D'image Line Un tutorial vidéo est également disponible sur le site de FL Studio : Lien Vers Image line. L'interface Utilisateur -Traduit de l'anglais par Amandine Meloww : amandine.meloww@hotmail.fr -Relus et corriger par Lamer 00. Visitez le site D'image Line Un tutorial vidéo est également disponible sur

Plus en détail

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org)

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org) 1/15 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques-barzic.fr) Sommaire Page 1 Paramétrer Open Workbench 2/15 1.1 Les options Générales 1.2 Les options par défaut 1.3 Les Emplacements 1.4 La «Work Breakdown

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos Lorsque vous prenez des milliers de photos, l une des premières tâches consiste à les classer et les organiser par dossier. La fonctionnalité Cocher d ACDSee Pro 3 vous permet d effectuer ces tâches rapidement

Plus en détail

Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel

Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel Table des matières L éditeur de son Audacity... 1 Insérer le son à la présentation PowerPoint... 3 Avec PowerPoint 2003... 3 Avec PowerPoint 2007...

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS 1. Navigation dans Lignes de temps Si vous avez téléchargé l installeur contenant Nosferatu de F.W. Murnau, le film est affiché par défaut. Vous pourrez visualiser

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Audacity. Audacity. Attributs de l enregistrement modifiables à partir du menu déroulant. (Triangle noir) Panoramique de la piste (droite / gauche)

Audacity. Audacity. Attributs de l enregistrement modifiables à partir du menu déroulant. (Triangle noir) Panoramique de la piste (droite / gauche) Multimédia Audacity. Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons.

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-21 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.0.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Windows Movie Maker II 2005 Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Les ANIMATIONS TICE Windows Movie Maker II 2005 Olivier.jaccomard@ac-nantes.fr 2/11 Windows Movie Maker

Plus en détail

Radio : outils techniques

Radio : outils techniques Radio : outils techniques Table des matières : 1. enregistrer page 1 A. Edirol 1 2 et Roland 3 B. Micro USB C. Conseils enregistrement page 1, 2 page 2 page 3 2. Transférer les enregistrements sur ordinateur

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP.

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Lancez le logiciel Gimp, son espace de travail typique contient 3 fenêtres par défaut: au centre la fenêtre principale

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Fiche détaillée pour Audacity

Fiche détaillée pour Audacity Bruno Bossis vendredi 22 septembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour Audacity 1. Présentation générale Nom : Audacity Catégories : enregistrement, édition audio, traitement

Plus en détail

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter Informations et fonctions importantes à propos du DVR Par défaut le DVR commence à enregistrer dès qu'il est complètement démarré, en mode plein écran et séquentiel... Les comptes utilisateur par défaut

Plus en détail

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages.

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Enregistreur Manuel d utilisation A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Il permet une mise en œuvre plus rapide de

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Logiciel de Gestion de Musique rekordbox

Logiciel de Gestion de Musique rekordbox Logiciel de Gestion de Musique rekordbox Mode d emploi Sommaire Comment lire ce manuel! Les noms d écrans, de menus et de boutons sont entre crochets dans ce manuel. (ex. volet [Collection], menu [Fichier],

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t

R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t R é a l i s e r u n d i a p o r a m a a s s o c i a n t i m a g e s e t s o n s a v e c P h o t o r é c i t Présentation : Photorécit permet de créer des diaporamas en utilisant les photos de votre appareil

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Mode d emploi. Contents

Mode d emploi. Contents Remarques particulieres Les droits d auteur du logiciel et ce mode d emploi sont détenus exclusivement par Yamaha Corporation. Il est interdit de copier le logiciel ou de reproduire ce mode d emploi, en

Plus en détail

Créer un film d animation avec VideoSpin

Créer un film d animation avec VideoSpin Créer un film d animation avec VideoSpin 1) Réaliser un stock suffisant d images numériques! Par exemple, pour une animation de 20s à 8 images par seconde, il faut 160 photos! IMPORTANT: régler l appareil

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

AVID Media Composer. Montage de base UQAM. Automne 2011 Authored by: ÉAVM UQÀM. Préparé par Natasha Rock, technicienne en travaux pratiques

AVID Media Composer. Montage de base UQAM. Automne 2011 Authored by: ÉAVM UQÀM. Préparé par Natasha Rock, technicienne en travaux pratiques AVID Media Composer Montage de base UQAM Automne 2011 Authored by: ÉAVM UQÀM Préparé par Natasha Rock, technicienne en travaux pratiques AVID Media Composer Montage de base Avant de commencer Il est très

Plus en détail

Nouvelles Fonctions dans Cubase Essential 4.5

Nouvelles Fonctions dans Cubase Essential 4.5 Nouvelles Fonctions dans Cubase Essential 4.5 Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8)

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8) Monter un film avec studio 8 Acquérir le flux vidéo Monter les rushes, intégrer des transitions, effectuer un doublage son Exporter vers une cassette mini-dv, un cédérom, une page Web 1 Les outils un caméscope

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Pour les personnes en situation de handicap, la configuration par défaut de l ordinateur ne permet pas toujours une utilisation optimale de

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

PCIDA4XM Logiciel de configuration

PCIDA4XM Logiciel de configuration PCIDA4XM Logiciel de configuration MANUEL INSTALLATEUR MANUEL UTILISATEUR Page 1 / 78 SOMMAIRE I. Le logiciel... 6 1. Présentation...6 2. Général...7 3. Configuration...9 3.1 Application... 9 3.2 Eléments...

Plus en détail

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Ce document explique comment installer le logiciel Cubase LE sur un ordinateur et comment utiliser le mode surface de contrôle

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014 Manuel d utilisation Sommaire 3 1. Prérequis système et installation 3 1.1 Logiciel multitouch 3 1.2 Prérequis système 4 1.3 Installer le Framework Microsoft.NET 4 1.4 Installer

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Quicktime Pro 7. 1- Présentation générale. 1.1- Paramètres du logiciel. 1.2- Interface générale. Montage. Version de Octobre 2013

Quicktime Pro 7. 1- Présentation générale. 1.1- Paramètres du logiciel. 1.2- Interface générale. Montage. Version de Octobre 2013 Quicktime Pro 7 Version de Octobre 2013 Présentation générale Page 1 Enregistrer et Exporter Page 3 Montage Page 8 Laboratoire ICAR Cellule Corpus Complexes Justine Lascar et Daniel Valero 1- Présentation

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

1) PREFACE 2) OBJECTIF

1) PREFACE 2) OBJECTIF 1) PREFACE Les premiers DSP sont apparus il y a maintenant plus de 15 ans, et leurs réglages sont globalement maitrisés par la majorité des utilisateurs. Le saut technologique des dernières générations

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI. Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4

Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI. Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4 Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4 Résumé : Ce guide vous montre à quel point il est rapide et facile d effectuer un enregistrement multipiste de

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Présentation de Pro Tools. Pro Tools M-Powered Essential. Version 8.0.2

Présentation de Pro Tools. Pro Tools M-Powered Essential. Version 8.0.2 Présentation de Pro Tools Pro Tools M-Powered Essential Version 8.0.2 Bienvenue dans Pro Tools M-Powered Essential Lisez ce guide si vous ne connaissez pas encore Pro Tools ou si vous débutez dans la

Plus en détail

Radio : outils techniques

Radio : outils techniques Radio : outils techniques Table des matières : 1. Enregistrer page 2 A. Edirol 1 2 et Roland 3 page 2 B. Micro USB page 3 C. Conseils enregistrement page 3 2. Transférer les enregistrements sur ordinateur

Plus en détail

Éditer des DVD avec Encore CS5

Éditer des DVD avec Encore CS5 Éditer des DVD avec Encore CS5 21 Thèmes abordés au cours de cette leçon : Préparer des projets pour l édition de DVD dans Premiere Pro Ajouter des marques de chapitre dans le panneau Montage Envoyer une

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows 7

Les principaux raccourcis clavier pour Windows 7 Les principaux raccourcis clavier pour Windows 7 Lorsque vous travaillez avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris. Dans la majorité

Plus en détail

12.2.2 TP : Installation avancée de Windows XP. Introduction. Configuration matérielle requise. Étape 1 : Ouvrez une session de l'ordinateur.

12.2.2 TP : Installation avancée de Windows XP. Introduction. Configuration matérielle requise. Étape 1 : Ouvrez une session de l'ordinateur. 12.2.2 TP : Installation avancée de Windows XP Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Dans le cadre de ce TP, vous apprendrez à installer le système d exploitation Windows XP Professionnel à l aide d

Plus en détail

Importer vos fichiers dans Audacity

Importer vos fichiers dans Audacity Importer vos fichiers dans Audacity Commencez bien sûr par ouvrir Audacity à partir du bureau ou du menu démarrer de Windows. Pour travailler sur vos fichiers audio, vous devez les importer dans Audacity

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 7 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

Audacity : présentation

Audacity : présentation Audacity : présentation Présentation générale de l'interface d'audacity : Logiciel libre et gratuit, Audacity, véritable logiciel d édition de fichiers audio multipistes, permet aussi bien de jouer des

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

Didacticiel - Études de cas

Didacticiel - Études de cas 1 Objectif Description de l éditeur de code TINN-R pour le logiciel R. TINN-R (http://www.sciviews.org/tinn-r/index.html) est mon éditeur de code favori pour le logiciel R. Je l utilise pour mes enseignements.

Plus en détail