BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS NRC. Trouver son stage en entreprise"

Transcription

1 BTS NRC Trouver son stage en entreprise

2 Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste que vous n'auriez pas pu normalement obtenir avec vos seules compétences. Mais il peut être dur d'en trouver et d'en obtenir un. Lisez la suite de cet article qui vous donnera quelques conseils sur ce à quoi il faut penser, comment et où chercher un stage pour enfin trouver la parfaite opportunité pour vous. Méthode 1 sur 3: Chercher son stage 1-Faites un CV. Avant de commencer à chercher un stage, vous devez avoir un CV déjà prêt. Cela vous permettra de poser votre candidature rapidement dès que vous aurez trouvé quelque chose qui vous plaît. Vous aurez aussi besoin de faire des copies de votre CV selon

3 l'endroit où vous chercherez, notamment pour aller dans un forum pour l'emploi. Assurez-vous que votre CV soit parfaitement bien présenté et qu'il ait l'air professionnel. o Enrichissez d'abord vos expériences professionnelles. Si vous n'avez aucune expérience professionnelle, il vaut mieux essayer d'en acquérir avant même de vouloir faire un stage. Vous êtes en compétition avec d'autres personnes pour avoir un stage et il est peu probable qu'on vous prenne si vous n'avez aucune expérience professionnelle. Faites du bénévolat ou trouvez un emploi sans expérience exigée. 2-Habillez-vous correctement. Tout comme vous devez avoir un CV à donner selon où vous cherchez votre stage, vous devez aussi être habillé de manière professionnelle. Que ce soit pour rencontrer un employeur potentiel ou même juste demander s'il y a des possibilités de faire un

4 stage, vous devez toujours être habillé en fonction du poste demandé. 3-Utilisez les ressources mises à votre disposition par votre école. Beaucoup de lycées, d'écoles et d'universités ont des centres d'orientation où vous pouvez chercher des stages. Dans ces centres, il y aura souvent des bénévoles ou des conseillers qui peuvent vous aider dans votre recherche, vous donner des conseils ainsi que vous aider à faire un CV et une lettre de motivation. o Les diplômés ont souvent également accès à de telles ressources.

5 4-Allez dans des forums pour l'emploi. Les villes organisent souvent des forums pour l'emploi. Dans ces forums, les entreprises tiennent des stands pour recruter des employés ou des stagiaires et vous pouvez y déposer votre candidature ou avoir plus d'informations. Renseignez-vous sur la date des forums près de chez vous et préparez-vous pour y aller. Vous devez savoir ce que vous cherchez, être habillé correctement et avoir un CV. o Les forums pour l'emploi sont généralement mentionnés dans le journal local ou sur les chaînes régionales. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la chambre du commerce ou du centre des congrès de votre ville. Ils vous donneront les prochaines dates de forums ou la période où ils ont généralement lieu.

6 5-Renseignez-vous auprès des organisations ou des associations dans le domaine que vous recherchez. Beaucoup de domaines professionnels ont des organisations ou des associations représentées dans chaque région. Ils auront souvent des annonces en ligne ou dans leurs bureaux. Appelez l'organisation inhérente au domaine professionnel que vous recherchez et demandez-leur s'ils ont des informations ou des annonces pour des stages.

7 6-Faites travailler votre réseau d'amis, de famille et de connaissances. Faire marcher son réseau est l'un des meilleurs moyens de trouver un stage et d'autres opportunités professionnelles. Parlez-en à vos amis en utilisant les réseaux sociaux, demandez à vos parents, aux amis de vos parents et à vos connaissances s'ils connaissent des offres de stage ou des employeurs qui pourraient prendre des stagiaires.

8 7-Utilisez les sites spécialisés. Il y a beaucoup de sites conçus pour aider les gens à trouver un stage. Même s'il faut être prudent, car comme pour d'autres sites pour l'emploi il peut y avoir des gens qui veulent vous arnaquer, ces sites peuvent être des outils précieux pour trouver un stage dont vous n'auriez pas eu connaissance sans eux.

9 8-Créez votre propre stage. Si toutes les méthodes précédentes ne marchent pas, ne vous donnent pas les opportunités que vous voulez ou que vous êtes plutôt du genre à prendre le taureau par les cornes, vous pouvez prendre la situation en main et créer le stage que vous vous voulez vraiment. Trouvez une entreprise où vous aimeriez travailler, demandez un entretien et proposezleur un stage. On appelle ça de la prospection à froid. o Mais attention, si vous faites cela vous devez être parfaitement préparé. Vous devez être habillé sur votre trente-et-un, avoir un CV impeccable, savoir comment vous allez pouvoir les aider et ce que vous avez tous les deux à y gagner de votre collaboration et leur montrer qu'ils seraient fous de ne pas vous prendre.

10 Méthode 2 sur 3: Obtenir votre stage 1-Prenez contact. Une fois que vous aurez trouvé une annonce pour un stage, vous devez prendre contact avec l'employeur. En général, il est noté sur l'annonce le meilleur moyen de contacter l'employeur. Si cela n'est pas noté, le mieux est encore d'appeler pour peu que vous soyez confiant et professionnel à l'autre bout du fil. Amenez ou envoyez-leur par mail ce qui est demandé dans l'annonce (comme un CV et une lettre de motivation) et posez toutes les questions que vous pourriez avoir. o Plus ils auront l'impression de vous connaitre avant l'entretien, plus vos chances seront meilleures.

11 2-Réussissez l'entretien. Vous allez vouloir faire tout votre possible pour impressionner les gens qui vont vous faire passer l'entretien. Vous pouvez le faire avec votre façon de parler, votre façon de vous habiller et comment vous répondez aux questions. o Assurez-vous d'avoir l'air professionnel et confiant. Utilisez des verbes qui ne font pas place au doute quand vous leur parlez de vous : Je peux faire ça, je ferais ça. N'utilisez pas de terme comme «probablement» ou «peut-être». o Faites des recherches sur l'entreprise avant votre entretien. Trouvez quels sont leurs valeurs fondamentales et les mots utilisés pour les définir. Faites des références à ces deux choses pendant l'entretien. o Familiarisez-vous avec les questions courantes posées en entretien et quelles réponses données. Il y a beaucoup de questions standard qui sont

12 automatiquement posées et savoir comment y répondre est important. [3] 3-Soyez persistant et proactif. Les employeurs veulent voir que vous êtes capable, déterminé et motivé pour le poste que vous voulez. Cela leur montre que vous travaillerez dur et que vous serez un bon employé. Persistez dans vos contacts avec les entreprises et soyez proactif pour chercher à avoir ce que vous voulez.

13 4-Acceptez le poste. Si l'on vous prend, réfléchissez-y d'abord avant d'accepter sauf si vous êtes sûr que c'est le stage de vos rêves. Si vous acceptez, vous vous engagez. Si vous avez eu d'autres entretiens, vous pouvez demander à l'employeur du temps pour y réfléchir pour ainsi contacter les autres employeurs et voir s'ils ont pris une décision et si oui ou non ils vous prennent. De cette manière vous pouvez choisir entre plusieurs stages plutôt que d'accepter le premier qui se présente. o Mais attention : le fait d'hésiter à prendre le poste ne fera pas très bon effet auprès des employeurs!

14 Méthode 3: Choisir entre les différents stages où vous êtes pris 1-Déterminez votre domaine professionnel. Il faut être sûr que le stage soit en lien ou va aider votre future carrière professionnelle. Le but d'un stage est d'acquérir de l'expérience que vous pourrez utiliser et qui vous permettra de vous faire embaucher plus facilement, donc faites en sorte que ça compte.

15 2-Déterminez votre disponibilité. Tous les stages n'ont pas forcément la même durée horaire. Certains seront à temps plein, d'autres à temps partiel et d'autres seulement quelques heures par semaine. Vous devez décider ce qui convient le mieux avec votre emploi du temps, surtout si vous travaillez ailleurs durant le temps de votre stage.

16 3-Déterminez le périmètre jusqu'où aller. Vous devez fixer le périmètre le plus loin où vous êtes prêt à aller en prenant en compte les heures que vous allez faire pendant le stage. Cela limitera les zones où chercher un stage.

17 4-Déterminez vos besoins financiers. Certains stages ne sont pas payés, certains très peu payés et d'autres offrent un salaire minimum. Vous devez savoir quel est votre budget et si vous pouvez vous offrir de prendre un stage non rémunéré. Si ce n'est pas le cas, vous devrez prendre un travail à côté. Conseils Préparez votre entretien en vous entrainant avec des amis ou un conseiller. Cela vous permettra d'être moins stressé. Si un employeur vous demande combien vous espérez être payé, répondez en disant : «Je suis sûr que vous me donnerez une indemnisation correcte» ou «Je serais heureux d'en discuter si l'on décide de travailler ensemble dans le futur.» S'il insiste, pensez à vous renseigner à l'avance. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Demandez conseil à vos amis, à votre famille, à des conseillers d'orientation, à des conseillers pour l'emploi, etc.

18 Avertissements N'acceptez pas d'emploi ou de stage où l'employeur vous demande d'investir votre argent! Ne mentez pas sur votre CV ou lors d'un entretien... vous vous en mordrez les doigts. Lors d'un entretien, ne dites jamais : «Juste pour que vous le sachiez, j'ai plusieurs autres offres» même si c'est le cas. Vous pensez peut-être que ça va vous aider à vous faire voir comme quelqu'un qui est demandé, mais certains employeurs vont seulement trouver ça arrogant et vont vous faire voir la porte. Posez des questions à l'employeur s'il y a des aspects de l'emploi ou du stage proposé qui ne sont pas clairs. Assurez-vous d'avoir bien compris si votre rémunération comprend les commissions ou est une avance sur les commissions futures. Si l'on vous embauche sans même avoir passé un entretien, soyez prudent. Cela peut signifier que le poste a un turnover si important qu'ils prennent n'importe qui ou bien qu'ils attendent tellement peu de vous que n'importe qui peut faire l'affaire.

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots.

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Vous n'êtes pas identifié. Dimanche 21 septembre 2008 : Stand au Forum de la culture et des loisirs à Quimper, de 10h à 18h. Lundi 29 septembre 2008

Plus en détail

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction.

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction. Objet Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone La date Monsieur, Madame, Mademoiselle Formules d introduction Texte Formules de conclusion signature Objet numéro d abonné, du client votre

Plus en détail

Églantine et les Ouinedoziens

Églantine et les Ouinedoziens Églantine et les Ouinedoziens La grande migration Églantine, 24 ans, est informaticienne. Elle a grandi dans un monde de libertés informatiques. Elle survit dans notre société propriétaire en faisant du

Plus en détail

Petit GUIDE. à l'attention des parents et des baby-sitters

Petit GUIDE. à l'attention des parents et des baby-sitters Petit GUIDE à l'attention des parents et des baby-sitters ATTENTION : Ceci n'est qu'un recueil de conseils et ne doit en aucun cas être pris comme un document exhaustif. A partir de quel âge pouvez-vous

Plus en détail

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour

L emploi des jeunes. Les résultats de l étude Avril 2015. pour L emploi des jeunes Les résultats de l étude Avril 2015 pour Contact : Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management Tel : 01 78 94 89 87 Mob : 07 77 94 30 21 Email : lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Réunion d'information Stage / Evaluation licence Licence Informatique 3 Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Validation Janvier : si S5

Plus en détail

Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR), 2007 Questionnaire TABLE DES MATIÈRES RTSS...1. 21 mai 2008 Page i

Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR), 2007 Questionnaire TABLE DES MATIÈRES RTSS...1. 21 mai 2008 Page i TABLE DES MATIÈRES RTSS...1 21 mai 2008 Page i Section : RTS_R01 RTS_Q01 RTSS (RT) Ceci est une enquête à participation volontaire sur le service téléphonique. Pour les prochaines questions, le service

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS ENA/INET

PREPARATION AUX CONCOURS ENA/INET INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2012 PREPARATION AUX CONCOURS ENA/INET Les caractéristiques de la population ayant répondu à l enquête, un an après leur sortie de l IEP

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

VOUS PREPARER A UN SALON DE RECRUTEMENT

VOUS PREPARER A UN SALON DE RECRUTEMENT INFORMATION COLLECTIVE VOUS PREPARER A UN SALON DE RECRUTEMENT 5 OCTOBRE 2012 DEROULEMENT GENERAL D UN SALON DE RECRUTEMENT Vous pouvez y rencontrer des recruteurs dans un cadre moins formel que lors d'un

Plus en détail

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre

Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Apprentissage Mode d emploi et démarches à suivre Vous avez choisi de devenir apprenti? Vous allez franchir une étape importante, passant du statut d élève ou d étudiant à celui de salarié d une entreprise,

Plus en détail

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise

Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le guide Banque Scotia pour le choix d'une franchise Le franchisage et la Banque Scotia Consciente de l importante contribution des entreprises franchisées à la vie économique, la Banque Scotia a élaboré

Plus en détail

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 0BPRESENTATION DE L'ESPACE FOAD IRTS... 2 2BCONSULTER LES CONTENUS DE FORMATION... 3 3BGERER SON MOT DE PASSE... 4 8BMODIFIER SON MOT DE PASSE... 4 9BQUELQUES

Plus en détail

Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage

Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage Questionnaire à destination des élèves avant leur départ en stage LE STAGE EN ENTREPRISE 1) Vous allez effectuer un stage en entreprise. Vous trouvez cela : Très bien Bien Pas bien Pas bien du tout 2)

Plus en détail

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS :

INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG LE DEVENIR DES DIPLOMÉS 2013 MASTERS : Finance d entreprise et pratique des marchés financiers Stratégie et finance d'entreprise en Europe Gestion financière

Plus en détail

Assurance. Comment utiliser l'assurance santé

Assurance. Comment utiliser l'assurance santé Assurance Comment utiliser l'assurance santé Prendre en charge votre assurance santé Maintenant que vous avez une assurance santé, vous pouvez obtenir les soins de santé dont vous avez besoin, lorsque

Plus en détail

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres Etude Ipsos pour ELLE Pourquoi cette étude? Croiser le regard des hommes et des femmes sur le travail aujourd hui Le travail

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

Trouver le stagiaire. qu il vous faut

Trouver le stagiaire. qu il vous faut Trouver le stagiaire qu il vous faut Septembre 2008 Vous souhaitez accueillir un étudiant en stage dans votre entreprise. Le stage s inscrit dans un projet pédagogique et a donc essentiellement pour finalité

Plus en détail

Guide des stages des étudiants en entreprise

Guide des stages des étudiants en entreprise Guide des stages des étudiants en entreprise Ce guide vient compléter la charte des stages étudiants en entreprise (1) rédigée par les services de l État, les représentants des entreprises, des établissements

Plus en détail

CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS

CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction administrative ICC/AI/2007/004 Date : 19/06/2007 CONTRÔLES D'ACCÈS PHYSIQUE AUTOMATISÉS Le Greffier, aux fins d'établir des groupes d'accès

Plus en détail

Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen 01.02.2014

Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen 01.02.2014 Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen Explication des icones Dans chaque communication de mise à jour, les icones utilisés ont la signification suivante: Nouveauté

Plus en détail

Comment apprendre les langues

Comment apprendre les langues Comment apprendre les langues Ce Guide avait été produit à l occasion de l Année européenne des langues 2001 coorganisée par le Conseil de l Europe et l Union européenne. A la suite du succès de cette

Plus en détail

RECHERCHER FORMATION

RECHERCHER FORMATION GUIDE POUR AGIR Comment RECHERCHER et choisir une FORMATION JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Une formation pourquoi? Une formation peut être un moyen efficace

Plus en détail

Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin

Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin C est cadeau! Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin Comment utiliser la puissance de l'emailing pour booster ses ventes (Débutants) "Toc toc toc" "Oyé!

Plus en détail

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études :

TEMOIGNAGE ETUDIANT Nom complet : Djema Pays d origine : Brésil Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : Nom complet : Djema Ecole d origine : Universidade Federal de Santa Catarina Période d études : 2011-2012, Bourse Brafitec. Elève de 3 ème année en Environnement à l Ecole des Mines de Saint- «En France

Plus en détail

Mode d'emploi Jeux libre service

Mode d'emploi Jeux libre service Mode d'emploi Jeux libre service La formule libre service vous permet de jouer The Target: Off Radar où et quand vous voulez. Pour mettre le tout en place, il vous sufft de télécharger l'application, acheter

Plus en détail

pour rechercher un emploi

pour rechercher un emploi Développer des compétences clés pour rechercher un emploi Ou#l pédagogique : Guider la mise en place d'une ac#on de forma#on linguis#que à visée d'inser#on professionnelle 2012 SOMMAIRE Introduction Un

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

Assurance. comment l'assurance fonctionne

Assurance. comment l'assurance fonctionne Assurance comment l'assurance fonctionne pourquoi l'assurance santé est importante L'assurance santé est l'une des meilleures façons de vous protéger, vous et votre famille, au cas où vous tombez malade

Plus en détail

L'entretien de Recrutement

L'entretien de Recrutement Objectifs L'entretien de Recrutement Pour le recruteur Phase très importante du recrutement, c est l'outil le plus fréquemment utilisé pour la prise de décision d embauche, pour sélectionner la personne

Plus en détail

Assurez-vous une main-d'œuvre! Un programme d'assurance pour les travailleurs agricoles?

Assurez-vous une main-d'œuvre! Un programme d'assurance pour les travailleurs agricoles? Comment garder vos bons employés? Assurez-vous une main-d'œuvre! Un programme d'assurance pour les travailleurs agricoles? Nathalie Tremblay 15 mars 2012 Objectif de la présentation Vous démontrez comment

Plus en détail

Deutsche Welle, Learning by Ear 2011, Entrepreneurs africains, Épisode 07 : Charles Adede

Deutsche Welle, Learning by Ear 2011, Entrepreneurs africains, Épisode 07 : Charles Adede Entrepreneurs africains Couronnés de succès et responsables Épisode 07 Titre : Avec passion vers le succès : le photographe kényan Charles Adede Auteur : Eric Ponda Rédacteurs : Katrin Ogunsade, Adrian

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------

CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ 1 CONVENTION DE STAGE-TYPE ------------------ La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l'entreprise. ENTREPRISE D'ACCUEIL

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Le Marketing Relationnel par Email

Le Marketing Relationnel par Email 1 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer votre crédibilité Et accroître votre liste!" 2 TABLE DES MATIERES...2 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

L'INTÉRÊT COMPOSÉ. 2.1 Généralités. 2.2 Taux

L'INTÉRÊT COMPOSÉ. 2.1 Généralités. 2.2 Taux L'INTÉRÊT COMPOSÉ 2.1 Généralités Un capital est placé à intérêts composés lorsque les produits pendant la période sont ajoutés au capital pour constituer un nouveau capital qui, à son tour, portera intérêt.

Plus en détail

Mise en place d'un Plan d'action Stratégique

Mise en place d'un Plan d'action Stratégique Mise en place d' Synthèse : Paralèllement à la mise en place de votre association, vous devriez vous mettre d'accord sur un certain nombre de buts tangibles à atteindre dans les semaines/années à venir

Plus en détail

Retenir les meilleurs talents

Retenir les meilleurs talents Adecco Finance Focus Retenir les meilleurs talents Lundi matin, 9 h Vous vous réjouissez de commencer une nouvelle semaine de travail productif. Vous êtes en pleine forme. Alors que vous entamez votre

Plus en détail

e-venement v2.6, par poste de fonctionnement

e-venement v2.6, par poste de fonctionnement À Quimper le 18 novembre 2013 e-venement v2.6, par poste de fonctionnement Précision : Certaines des fonctionnalités listées ne seront accessibles que pour les structures ayant fait explicitement la demande

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

Comment apprendre les langues

Comment apprendre les langues LE CONSEIL DE L'EUROPE ET LA COMMISSION EUROPÉENNE AIMERAIENT REMERCIER LES PERSONNES SUIVANTES POUR LEUR ASSISTANCE À LA PRÉPARATION DU PRÉSENT GUIDE: FRANK HEYWORTH, TONY FITZPATRICK, MARIE-JOSÉ GREMMO,

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

1. QUELQUES EXEMPLES DE MAILS EN CONTEXTE FORMEL: En observant les exemples ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de formules pour :

1. QUELQUES EXEMPLES DE MAILS EN CONTEXTE FORMEL: En observant les exemples ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de formules pour : 1. QUELQUES EXEMPLES DE MAILS EN CONTEXTE FORMEL: (Parfois, plusieurs possibilités sont notées). En observant les exemples ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de formules pour : - Se référer à

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Contacts en fin de document Comment demander et créer une convention de stage? Vous devez faire la demande en ligne via votre

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail Fiche

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué

Plus en détail

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Patrimoines La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Le vieil adage «dans les petits pots, les bons onguents» semble avoir perdu toute signification, plus particulièrement en Amérique du Nord.

Plus en détail

La Formule pour la réussite des satellites de club

La Formule pour la réussite des satellites de club La Formule pour la réussite des satellites de club COMMENT LANCER UN SATELLITE Vous voulez rendre votre club encore plus pratique, gratifiant et attrayant pour les membres potentiels et les membres actuels?

Plus en détail

Premiers pas. dans la vie professionnelle

Premiers pas. dans la vie professionnelle Premiers pas dans la vie professionnelle Qui cherche trouve. Vous venez de terminer votre formation ou vous vous apprêtez à le faire et vous recherchez un emploi? Vous trouverez ici quelques tuyaux pour

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne Sommaire Avant-propos de Parry Aftab 3 Expert de la sécurité en ligne Achats en ligne : la vérité 4 Recommandations et mises en

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

LES ENSEIGNEMENTS DE L ENQUÊTE

LES ENSEIGNEMENTS DE L ENQUÊTE ENQUÊTE MISSIONEO.COM RÉALISÉE PAR METEOJOB SEPTEMBRE 2014 L A R E C H E R C H E D E M P L O I E T L E T R A V A I L P A R M I S S I O N LES ENSEIGNEMENTS DE L ENQUÊTE Le travail en indépendant ou par

Plus en détail

Mise à jour Stable Recrutement juin 2014 Mise à jour de la version stable St. Gallen 02.06.2014

Mise à jour Stable Recrutement juin 2014 Mise à jour de la version stable St. Gallen 02.06.2014 Mise à jour Stable Recrutement juin 2014 Mise à jour de la version stable St. Gallen Explication des icones Dans chaque communication de mise à jour, les icones utilisés ont la signification suivante:

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology

PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology PROGRAMME DE BOURSES DE INTERNATIONAL COUNCIL OF OPHTHALMOLOGY 1. Les Bourses de trois mois de International Council of Ophthalmology Dans le cadre de la promotion et du renforcement des capacités en ophtalmologie,

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ).

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ). À l'aide de cette compétence, un personnage pourra tenter de réparer ou de fabriquer des objets rudimentaires, pour peu qu'il réussisse une épreuve d'adresse, et sans avoir besoin de connaître le sujet

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5 Atelier 1 L'institution et l'entreprise Page 1 sur 5 ACCOR Fiche Tuteur Vous vous engagez à : Préparer l'intégration du stagiaire dans l'entreprise Accueillir le stagiaire L'encadrer Le former Le suivre

Plus en détail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail VOLUME 12 NO 3 FÉVRIER/MARS 2010 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise 13 chemin du Pied-de Roi, Lac-Beauport (Québec) G3B 1N6 ENVOI DE PUBLICATION

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS

EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS 1 EXEMPLES DE STATUTS DE CONTEURS I/CONTEUR EMPLOYE et déclaré intermittent du spectacle : 1)Par une association non domiciliée à sa propre adresse dont il n est ni le président, ni le trésorier, ni le

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

scaricato da www.risorsedidattiche.net

scaricato da www.risorsedidattiche.net Le Français en ligne Verbes je-tu-il/elle-ils-elles Ecrivez les verbes au présent du. Je ne crois pas qu'il... possible de tout faire en même temps. (être) Je doute que tu... la capacité de comprendre

Plus en détail