3 fiches indépendantes sont disponibles pour chaque polluant: Les fiches où se trouve un médecin expliquent les effets du polluant sur la santé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 fiches indépendantes sont disponibles pour chaque polluant: Les fiches où se trouve un médecin expliquent les effets du polluant sur la santé"

Transcription

1 Les polluants de l air intérieur sont des substances présentes dans l air de nos habitations. Nous y sommes exposés tous les jours, et ils peuvent avoir un impact important sur la santé, notamment chez les enfants, plus sensibles que les adultes. Il est donc important de savoir reconnaître les polluants de l air intérieur dans ton école, et de savoir comment y faire face. Liste des polluants : 1. Acariens 6. Animaux 2. Poussière domestiques 3. Radon 7. CO2 4. Moisissures 8. COV 5. Pollen 9. Formaldéhyde Tous les mots en orange souligné sur les fiches sont définis et expliqués dans une fiche de vocabulaire. Dans la mallette, tu trouveras des documents du Sami-Lux et de l Espace environnement sur les polluants. 3 fiches indépendantes sont disponibles pour chaque polluant: Les fiches où se trouve un détective expliquent d où vient le polluant, et où on peut le retrouver. Les fiches où se trouve un médecin expliquent les effets du polluant sur la santé Les dernières expliquent ce qui peut être fait au quotidien pour éviter le polluant, pour l élève et l adulte.

2 Les acariens sont de très petits animaux. Les plus petits ne sont pas visibles à l oeil nu, les plus grands sont dix fois plus petits qu une coccinelle! Ils sont détritivores, ce qui veut dire qu ils se nourrissent de déchets, comme les pellicules, les débris de feuilles mortes, de nourriture, Ils sont donc très utiles car ils éliminent tous ces déchets qui nous encombrent! Ils ont besoin de 3 choses pour se développer: 1. De la chaleur 2. De l humidité. 3. De la nourriture A ton avis, où dans ta classe pourraient se trouver ces petites bêtes? A l intérieur, ils vivent surtout dans la literie (matelas, oreillers, ), mais aussi dans les tapis, les moquettes, les tissus et la poussière. C est à ces endroits qu ils trouvent le plus facilement leur nourriture.

3 Les acariens laissent derrière eux des déchets, comme des bouts de carapace, de la même façon que nous perdons des pellicules et des cheveux. Nous sommes exposés à ces déchets (en les respirant, en les avalant ou en les touchant). Pour la plupart des gens, cela ne pose aucun problème, mais certaines personnes sensibilisées peuvent réagir quand elles sont exposées à ces déchets. Elles présentent alors différents symptômes* allergiques: Des picotements dans les yeux, le nez ou la gorge, des éternuements, le nez qui coule. De la difficulté à respirer, des crises d asthme. Des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau (dermatite). *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

4 - Aérer la pièce plusieurs fois par jour. Cela évite l excès de chaleur et l humidité et donc le développement des acariens. L idéal est d aérer 10 à 15 minutes toutes les heures. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Continuer à t informer sur les acariens. - Maintenir les locaux propres et secs. Cela limitera l humidité* et la poussière qui sont importants pour le développement des acariens. - Si des personnes dans la classe sont sensibles aux acariens: éviter au maximum la présence de moquette, de coussins et des éléments abritant des acariens en général. - Nettoyer régulièrement les moquettes, coussins, restants (l idéal est de les nettoyer une fois tous les 15 jours). Il faut secouer ou aspirer les coussins et tapis, avant de les exposer au soleil et de les passer à la machine à laver. - Placer les éléments non lavables au congélateur pendant 24h pour tuer les acariens. - Continuer à informer les élèves sur les acariens. * Voir fiche 1 sur onglet «Nos fiches d information».

5 La poussière est constituée de petites particules, certaines visibles, d autres trop petites pour être vues à l œil nu. Voici quelques exemples: du sable, du pollen, de minuscules déchets organiques (pellicules, fragments de feuilles, d acariens ou de terre), des fibres textiles, de la suie Le tout forme une poudre grisâtre qui se dépose partout. A ton avis, où est-ce que la poussière s accumule dans ta classe? Pour mieux visualiser la poussière, tu peux réaliser un piège à poussière! Tous les éléments nécessaires sont disponibles dans la mallette. On la retrouve à l extérieur aussi bien qu à l intérieur, avec des variations dans sa composition.

6 La poussière est composée entre autres de déchets d acariens ou d animaux domestiques, de spores et de pollen. Nous y sommes tous exposés (en la respirant, en l avalant ou en la touchant). Pour la plupart des gens, cela ne pose aucun problème, mais certaines personnes sensibilisées peuvent réagir à un ou plusieurs de ces éléments quand elles sont exposées à la poussière. Elles peuvent alors développer plusieurs symptômes* allergiques ou même asthmatiques: Des picotements dans les yeux, le nez ou la gorge, le nez qui coule. De la difficulté à respirer, des crises d asthme. Des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau (dermatite). *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

7 - Aérer la pièce plusieurs fois par jour. Cela permet de renouveler l air. - S essuyer les pieds sur une serpillière humide après avoir joué dehors. Cela limite l entrée de poussière. - Nettoyer le tableau régulièrement à l aide d un chiffon humide, afin d éviter la poussière de craie. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Continuer à t informer sur la poussière - Maintenir les locaux propres et secs. - Sur des surfaces planes, l utilisation d une raclette sera plus efficace qu un aspirateur ou un balai. Ces deux derniers ont tendance à remettre la poussière en mouvement. - Si un aspirateur est utilisé pour le nettoyage, s assurer qu il est muni d un filtre à particules. Si il ne l est pas, il remettra la poussière en suspension. - Passer un chiffon humide régulièrement sur les surfaces, afin d éliminer la poussière sans la remettre en mouvement. - Continuer à informer les élèves sur la poussière.

8 Les moisissures sont des champignons microscopiques. Pour se développer, elles ont besoin de 3 choses: 1. Des matériaux sur lesquels se développer (bois, plâtre, papier peint, ); 2. Une température appropriée (entre 5 et 25 C); 3. De l humidité. Les bâtiments sont construits avec beaucoup de matériaux sur lesquels les moisissures peuvent se développer, et il y fait toujours bon. Si le bâtiment est humide, les 3 conditions sont réunies, et on retrouve les moisissures près des sources d humidité: les éviers, les fenêtres, les angles des murs. A ton avis, où est-ce que les moisissures pourraient se développer dans ta classe?

9 Les champignons produisent des spores* et des molécules responsables notamment de l «odeur de moisi». Certaines de ces molécules sont également toxiques, on parle alors de mycotoxines. Pour la plupart des gens, cela ne pose aucun problème, mais certaines personnes sensibilisées peuvent réagir lorsqu elles y sont exposées et développer de l asthme ou des allergies caractérisées par plusieurs symptômes: Des picotements au niveau des yeux ou du nez. Des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau (dermatite). La gorge qui gratte. Des maux de tête. De la difficulté à respirer, des crises d asthme. Un système immunitaire moins efficace, et donc plus de risques de tomber malade. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

10 - Aérer la pièce plusieurs fois par jour. Cela permet de renouveler l air et de diminuer l humidité, ce qui empêche les moisissures de se développer. L idéal est d aérer durant 10 à 15 minutes, toutes les heures. - Laisser les manteaux dans le couloir quand il pleut, car l humidité qu ils dégagent quand ils sont mouillés envahit la pièce. - Continuer à t informer sur les moisissures - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Maintenir les locaux propres et secs*. Cela empêchera les moisissures de s installer. - Réparer et assécher le plus vite possible les fuites d eau. - Si des moisissures apparaissent, nettoyer les surfaces recouvertes immédiatement à l eau et au savon, et les sécher soigneusement. - Continuer à informer les élèves sur les moisissures. *Voir fiche 1 sur onglet «Nos fiches d information».

11 Le pollen sert à la reproduction des plantes. C est une poudre très fine qui provient des fleurs et qui se disperse pour féconder les plantes. Tu peux l observer après avoir touché le cœur d une fleur: c est la poudre jaune ou orange qui s accroche à ta main. On retrouve le pollen dans l air, partout où le vent l emporte. Il est surtout présent en grandes quantités au printemps et en été, durant la saison de reproduction des plantes.

12 Le pollen est présent partout dans l air, et nous y sommes tous exposés (en le respirant ou en l avalant). Pour la plupart des personnes, cela n a aucun effet, mais certaines personnes, lorsqu elles sont exposées au pollen, développent des allergies*, notamment la rhinite allergique ou «rhume des foins». Elles présentent alors plusieurs symptômes comme: Des éternuements ou des quintes de toux. Les yeux qui piquent ou qui larmoient. Le nez qui coule. La gorge irritée. Une sensation de pression dans les oreilles ou la tête. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

13 - Aérer régulièrement la pièce, pour renouveler l air. L idéal est d aérer la nuit ou en début de matinée, lorsqu il y a moins de pollen dans l air. - Si des personnes sont sensibles au pollen, éviter les plantes dans la classe. Elles augmentent la quantité de pollen dans l air. - Sortir prendre l air pendant les récréations, même au printemps et en été(période de reproduction des plantes). Il vaut toujours mieux respirer de l air frais que de l air confiné. - Continuer à t informer sur le pollen. - Maintenir les locaux propres et secs. - Sur des surfaces planes, l utilisation d une raclette sera plus efficace qu un aspirateur ou un balai. Ces deux derniers remettent le pollen en mouvement. - Nettoyer régulièrement avec un chiffon humide, afin d éliminer le pollen déposé sans le remettre en suspension. - Encourager les élèves à sortir durant les pauses, même au printemps ou en été: il vaut toujours mieux respirer de l air frais que de l air confiné. - Continuer à informer les élèves sur le pollen.

14 Les animaux domestiques ont beaucoup de qualités. Ils sont drôles, affectueux, et peuvent être très utiles, comme par exemple les chiens-guides d aveugles. Mais ces animaux, tout particulièrement les chiens, les chats et les rongeurs, produisent de la salive, du sébum et de l urine qui peuvent provoquer des réactions allergiques*. On appelle donc la salive, le sébum et l urine des allergènes. Les allergènes d animaux domestiques se trouvent sur tous les objets qui ont été en contact avec leur salive ou leur urine: leurs jouets, leurs coussins et leurs poils! On les trouve dans les pièces abritant des animaux, mais ils peuvent aussi être amenés par le vent ou par les propriétaires d animaux (poils collés aux vêtements, aux chaussures, ).

15 Nous sommes tous exposés aux allergènes d animaux domestiques présents dans l air. Pour la plupart des personnes, cela ne pose aucun problème, mais pour certaines personnes sensibilisées, le contact avec un allergène* d animal domestique (en le respirant, en l avalant ou en le touchant) peut entraîner des réactions allergiques caractérisées par plusieurs symptômes: Picotements au niveau des yeux; du nez, de la gorge. Démangeaisons ou plaques rouges sur la peau (dermatite). Difficulté à respirer, crises d asthme. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

16 - Préférer des animaux qui ne provoquent pas d allergies: poissons, escargots, phasmes - Si il y a un animal poilu, éviter la propagation des poils et débris: Brosser et nettoyer l animal et sa cage à l extérieur Se laver les mains après l avoir caressé Laisser les effets personnels (manteaux, ) en-dehors de la classe. - Continuer à t informer sur les allergies liées aux animaux domestiques - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Passer l aspirateur ou la raclette régulièrement dans la pièce, afin d éliminer les poils. - Laisser les animaux à l extérieur. - Garder les animaux éloignés des systèmes de ventilation. - Continuer à informer les élèves sur les allergies liées aux animaux domestiques.

17 Le gaz carbonique (ou CO 2 ) est un gaz libéré lors de la respiration des mammifères, et est ensuite réutilisé par la respiration des plantes. Le CO 2 est donc nécessaire, et inoffensif en temps normal, mais il devient toxique à partir d une certaine concentration. Il est dangereux car il est inodore (sans odeur) et incolore (sans couleur), donc on ne peut ni le voir, ni le sentir. Il est présent naturellement dans l air, en quantité non dangereuse (0.04%, soit 400 ppmv*). La concentration en CO 2 augmente si trop de personnes se trouvent dans une pièce fermée, et respirent toutes le même air. A ce moment, il peut entraîner des effets néfastes. * Ppmv = partie par million en volume CO 2

18 Le CO 2 n est dangereux qu à partir d une certaine concentration (à partir de 3%). Comme il est présent dans l air ambiant, il est respiré. Dans les classes, une concentration en CO 2 trop élevée entraîne souvent les symptômes* suivants: Des maux de tête, de la fatigue. De la difficulté à se concentrer. A des concentrations encore plus importantes, mais peu probables en milieu scolaire, des symptômes plus importants apparaissent: De la difficulté à respirer. Des tremblements. Une tendance à suer. Si on respire du CO 2 trop longtemps, ces symptômes peuvent mener à l évanouissement. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

19 - Aérer la pièce régulièrement, pour renouveler l air et évacuer le CO 2. L idéal est d aérer pendant 10 à 15 minutes, toutes les heures. - Continuer à t informer sur le CO 2. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Si la classe est chauffée par un convecteur au gaz, vérifier son bon fonctionnement régulièrement. - Continuer à informer les élèves sur le CO 2.

20 Le radon est un gaz radioactif, c est-à-dire qu il émet des ondes dangereuses pour la santé. Il est présent naturellement dans les sols, en plus ou moins grande quantité selon le type de sol. Il peut s infiltrer dans les bâtiments en passant à travers les fissures des roches et du sol, et s accumuler dans les pièces, surtout en sous-sol. Sa concentration varie beaucoup en fonction de la température et de l aération des pièces. En Belgique, on le trouve un peu partout, en quantité plus ou moins importante.

21 Le radon s infiltre dans les pièces par les fissures du sol. Si il n y a pas d aération, il s accumule et est inhalé en même temps que l air. Une fois dans les poumons, les ondes libérées par sa radioactivité abîment les poumons. Les personnes exposées régulièrement au radon pendant une très longue période (des années) peuvent parfois développer un cancer du poumon*. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

22 - Aérer la pièce régulièrement, pour renouveler l air et évacuer le radon.. Il suffit d ouvrir la fenêtre pendant plusieurs minutes, plusieurs fois par jour. - Continuer à t informer sur le radon. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Colmater les éventuelles fissures au niveau du sol - En Belgique, certaines provinces sont plus touchées par le radon que d autres. Il est conseillé de faire une mesure de radon afin de déterminer si l école y est exposée. Plus d informations sont disponibles à ce sujet sur le site du Bureau International pour les Etudes Environnementales: - Continuer à informer les élèves sur le radon.

23 Les COV ou composés organiques volatils sont une famille de produits chimiques. Certains sont naturels, d autres sont produits par l homme. A température ambiante, les COV sont présents dans l air sous forme de gaz; on les appelle donc «volatils». Ils sont utilisés dans beaucoup de produits de la vie courante, notamment comme solvants (c est-à-dire pour diluer un autre produit). Ils sont présents dans beaucoup de produits: Connais-tu l odeur des solvants? Peux-tu retrouver des produits contenant des solvants dans ta classe? - Produits d entretien, de nettoyage, de lessive - Parfums d ambiance (pots-pourris, bougies parfumées) - Peintures, colles et vernis

24 Les COV sont irritants et peuvent entraîner différents symptômes, surtout respiratoires. Ils peuvent provoquer ces symptômes chez tout le monde. Des picotements ou des irritations au niveau des yeux, du nez ou de la gorge. Des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau (dermatite). Envie de tousser, de la difficulté à respirer, des crises d asthme. Des maux de tête ou de la fatigue. *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

25 - Aérer la pièce régulièrement, surtout si elle vient d être nettoyée, repeinte ou remeublée. - Refermer les marqueurs, pots de colle et de peinture après utilisation.. - Préférer les fournitures scolaires sans solvants. - Continuer à t informer sur les solvants. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Respecter les consignes d utilisation des produits. - Ne jamais mélanger les produits d entretien. Il vaut mieux utiliser un produit multiusages. - Eviter d utiliser les produits non nécessaires* (désodorisants, encens, bougies parfumées ). - Conseiller aux élèves des fournitures scolaires sans solvant. - Continuer à informer les élèves sur les COV. *Voir fiches 2,3 et 6 sur onglet «Nos fiches d information».

26 Le formaldéhyde est un des COV (composés organiques volatils) les plus répandus. Il est utilisé entre autres comme désinfectant, comme conservateur ou encore pour fabriquer de la colle et d autres produits. On le retrouve dans beaucoup de produits: la peinture, la colle, certains produits de nettoyage ou de lessive, certains savons ou crèmes, mais surtout dans les meubles. La colle des meubles en particules de bois contient en effet du formaldéhyde. Ce dernier est volatil et se retrouve facilement dans l air, surtout les premières semaines suivant l installation des nouveaux meubles.

27 Le formaldéhyde est irritant et peut entraîner différents symptômes, surtout respiratoires. Il peut provoquer ces symptômes chez tout le monde. Des picotements ou des irritations au niveau des yeux, du nez ou de la gorge Des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau Envie de tousser, de la difficulté à respirer, des crises d asthme* Des maux de tête ou de la fatigue *Tous les mots en orange sont définis dans une fiche de vocabulaire.

28 - Aérer la pièce régulièrement, surtout si elle vient d être nettoyée, repeinte ou remeublée. - Refermer les marqueurs, pots de colle et de peinture après utilisation. - Sortir prendre l air pendant les récréations. - Respecter les consignes d utilisation des produits. - Ne jamais mélanger les produits d entretien. Il vaut mieux utiliser un produit multi-usages. - Eviter d utiliser les produits non nécessaires* (désodorisants, encens, bougies parfumées ). - Eviter les meubles en bois aggloméré. - Préférer des meubles de classe E1 qui contiennent moins de formaldéhyde. - Les émissions COV diminuant avec le temps, entreposer les nouveaux meubles dans une pièce sèche et bien ventilée non habitée (grenier, garage, cave ). *Voir fiches 2,3 et 6 sur onglet «Nos fiches d information».

29 Allergie*, allergene C est quoi? Une allergie est une réponse inadaptée du système immunitaire à une situation normalement sans danger. Exemple: le pollen, les acariens, les moisissures, certains aliments comme le lait ou les cacahuètes, certains médicaments,... Cet élément qui provoque l allergie est un «allergène». Ca fait quoi? Il y a plusieurs symptômes allergiques: -Picotements au niveau des yeux, du nez, de la gorge - Apparition de plaques rouges sur la peau (dermatite) - Eternuements, toux, Pourquoi? Il y a plusieurs causes au développement d une allergie: une prédisposition, une exposition plus forte à un allergène plus concentré ou pendant plus longtemps, Comment? Chez une personne non allergique, le système immunitaire réagit uniquement aux dangers (microbes, virus, ). Chez une personne allergique, le système immunitaire réagit à une fausse alarme: l élément n est pas dangereux! Le corps réagit comme si on était malade, ce qui provoque les symptômes allergiques. *Voir fiche 4 sur onglet «Nos fiches d informations».

30 Système immunitaire C est quoi? Le rôle du système immunitaire est de défendre le corps contre les organismes envahissants comme les microbes ou les virus. Ca fait quoi? Le système immunitaire est composé de deux groupes de défenseurs: -Un groupe «de reconnaissance» chargé de différencier les agents dangereux (comme un microbe) des agents inoffensifs (comme une cellule du corps) - Un groupe «d attaque» chargé de détruire les agents dangereux identifiés par le premier groupe. Pourquoi? Le système immunitaire empêche les microbes et les virus de se développer dans notre corps. Si il n existait pas, même un simple rhume serait très dangereux pour la santé! Comment? Les cellules de reconnaissance du système immunitaire sont entraînées à reconnaître les agents dangereux. Lorsqu elles croisent un intrus, elles le marquent et donnent l alerte. Les cellules d attaque peuvent alors facilement reconnaître le danger et l éliminer.

31 C est quoi? Asthme L asthme est une maladie chronique du système respiratoire. Elle se caractérise par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires (surtout bronches et bronchioles). Ca fait quoi? Cela provoque des symptômes respiratoires: de la difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante, une toux, une sensation de poids sur la poitrine, Pourquoi? Plusieurs facteurs peuvent déclencher une allergie. Par exemple: la fumée de tabac, la pollution, les émotions, ou l exposition aux comme la poussière, les animaux, le pollen, les acariens, Comment? Chez une personne atteinte d asthme, pendant une crise, les bronches sont enflammées ou contractées, et elles produisent beaucoup trop de mucus. Tous ces éléments font que l air a plus de mal à passer que chez une personne en bonne santé. Il est donc plus difficile de respirer.

32 Cancer du poumon C est quoi? Le cancer est une maladie grave touchant les poumons, causée par une multiplication anormale des cellules. Il peut toucher différents organes. Ca fait quoi? Les cellules qui se multiplient de façon anormale, qu on appelle «cellules cancéreuses», forment les tumeurs. Le cancer se soigne en éliminant ces tumeurs. Pourquoi? La cancer du poumon est causé par une exposition prolongée (plusieurs années) à certains polluants ou produits toxiques, à des radiations, Cependant, toutes les personnes exposées ne développent pas un cancer! Comment? Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Le corps humain en contient environ 10 trillions (=10 milliards de milliards). Normalement, ces cellules se multiplient pour remplacer une cellule morte. Mais dans un organe touché par le cancer, les cellules se multiplient sans raison (en rouge). Cela cause des tumeurs.

33 C est quoi? La dermatite (dont l eczéma) est une irritation de la peau provoquant des démangeaisons. Ca fait quoi? La dermatite est caractérisée par un ou plusieurs symptômes: - Des plaques rouges sur la peau dermatite - Une sécheresse de la peau (la peau qui pèle) - Des démangeaisons Pourquoi? Il y a plusieurs causes à la dermatite, mais elle est généralement associée aux Comment? La dermatite est due à une réaction inflammatoire de la peau. Il y en a 2 types:. La dermatite atopique est due à une prédisposition aux allergies courantes (pollen, acariens, ). D autres réactions allergiques (rhinite, conjonctivite) peuvent être observées. La dermatite de contact apparaît suite au contact de la peau avec un produit (chimique par exemple). Il n y a pas d autre réaction allergique.

34 Spores C est quoi? Une spore est une cellule capable de donner naissance à un nouveau champignon. Ca fait quoi? Une spore germe, un peu comme une graine, pour donner un nouveau champignon. Mais contrairement à la graine, la spore n a pas de réserves pour se développer. Pour compenser cela, la spore est très résistante (à la chaleur, au froid, au gel, ), et peut donc attendre très longtemps que les bonnes conditions pour se développer soient réunies. Pourquoi? Les spores sont très résistantes et sont donc un bon moyen de dispersion: elles peuvent germer très loin du parent, et très longtemps après la disparition de celui-ci. Comment? Le chapeau du champignon libère des spores par milliers. Elles sont emportées par le vent, les insectes, et se déposent un peu partout. Une fois que les bonnes conditions de développement sont réunies (température, humidité ), la spore germe afin de donner un nouveau champignon. spore

35 C est quoi? Un symptôme est la manifestation d une réaction ou d une maladie. Ca fait quoi? Les symptômes sont une indication que le système immunitaire se défend. Ce sont des réactions ou sensations du corps qu on ne ressent pas lorsqu on est en bonne santé. - Un même symptôme peut être causé par plusieurs maladies, par exemple: avoir le nez qui coule peut indiquer un rhume, une grippe, - Pour une même maladie, tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes. Symptome Pourquoi? Quand la réaction du système immunitaire à un agent étranger est très importante, on observe une manifestation de cette réaction: le symptôme. Comment? Lorsqu on est malade ou allergique, le corps lutte contre l élément «envahissant». Cette lutte entraîne une série de réactions complexes du corps comme par exemple: de la fièvre, le nez qui coule, des plaques rouges sur la peau, une sensation de faiblesse Toutes ces réactions ou sensations sont des symptômes.

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

GUide de la pollution de l air intérieur

GUide de la pollution de l air intérieur GUide de la pollution de l air intérieur Tous les bons gestes pour un air intérieur plus sain. d où vient la pollution de l air intérieur? tabagisme Moquettes et revêtements de sols Bougies parfumées produits

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire

Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire Ce qu il faut savoir en matière d habitat et de santé, de plomberie et d installations de chauffage ou d eau chaude sanitaire Quels sont les risques en matière de santé pour ces rénovations? Avant travaux

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

L allergie aux pollens de graminées. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées

L allergie aux pollens de graminées. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées L allergie aux pollens de graminées Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d allergie aux pollens de graminées QU EST-CE QUE L ALLERGIE? L allergie est due à une réactivité anormale du système

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Mieux vivre avec votre asthme

Mieux vivre avec votre asthme Mieux vivre avec votre asthme L éducation thérapeutique pour bien gérer votre asthme au quotidien Bien gérer sa maladie permet de reconnaître et maîtriser les symptômes afin de limiter la gêne respiratoire.

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

AGIR! L habitat. Un air sain chez soi. Des solutions et des pratiques pour améliorer la qualité de l air intérieur

AGIR! L habitat. Un air sain chez soi. Des solutions et des pratiques pour améliorer la qualité de l air intérieur L habitat AGIR! Un air sain chez soi Des solutions et des pratiques pour améliorer la qualité de l air intérieur Édition : décembre 2014 sommaire glossaire introduction Limiter la pollution de notre air

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Bien ventiler votre logement. Guide de bonne gestion en 8 questions

Bien ventiler votre logement. Guide de bonne gestion en 8 questions Bien ventiler votre logement Guide de bonne gestion en 8 questions Mai 2015 PREAMBULE BIEN VENTILER SON LOGEMENT EST PRIMORDIAL AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT SAIN! Dans près de 95% des cas, les problèmes

Plus en détail

Guide. Prévention Habitat. libea.fr

Guide. Prévention Habitat. libea.fr libea.fr Guide Prévention Habitat libea.fr LIBEA - Société anonyme au capital de 0 000 000 - Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : Cours du Triangle - 0 rue de Valmy - 9800 Puteaux

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que

Plus en détail

Moisissures: un problème de qualité de l air intérieur (QAI) Laurent Groux, Ph.D. Chimiste Beaupré, le 9 mai 2014

Moisissures: un problème de qualité de l air intérieur (QAI) Laurent Groux, Ph.D. Chimiste Beaupré, le 9 mai 2014 Moisissures: un problème de qualité de l air intérieur (QAI) Laurent Groux, Ph.D. Chimiste Beaupré, le 9 mai 2014 Laurent Groux, Ph.D. Doctorat en Chimie (2003) de L université de Montréal Consultant en

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nom commercial : GESAL PROTECT SPRAY ANTI-FOURMIS ET Date: 13.0.2010 Nr. Article- Produit : 49142 Page: Page 1 sur En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

Combattre la moisissure Guide pour les propriétaires-o ccupa n ts

Combattre la moisissure Guide pour les propriétaires-o ccupa n ts V otre maison CF8 Combattre la moisissure Guide pour les propriétaires-o ccupa n ts Comprendre ce qu est la moisissure La moisissure peut nuire ou aider, selon l endroit où elle se développe. La moisissure

Plus en détail

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant

ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l asthme de votre enfant ENFANT ASTHMATIQUE? PAS DE PANIQUE Contrôlez et équilibrez l astme de votre enfant Membre de la Fédération Française de Pneumologie Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et le parrainage

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure :04/2005 (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 15 février 2010 Version : 1 DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET 1-IDENTIFICATION

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE

EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE EXEMPLE DE LETTRE DE PLAINTE Une demande au syndicat de copropriété pour entreprendre les démarches nécessaires afin de réduire ou d'éliminer le problème d'infiltration de fumée de tabac secondaire. Cette

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL voitures / desktop à technologie NCCO FR Modèle: WS908 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES Informations Importantes

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE

modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE modèle d atelier de LECTURE-ÉCRITURE à partir du tableau SIMDUT et des fiches signalétiques Les commissions scolaires, les experts de la formation en entreprise. Durée : 3 heures Les étapes de l atelier

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Mode d emploi Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnant sur pile BCN 1221

Mode d emploi Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnant sur pile BCN 1221 Mode d emploi Détecteur de monoxyde de carbone fonctionnant sur pile BCN 1221 Important : Lisez et conservez ce mode d emploi. Respectez et suivez les indications de sécurité. Index Détecteur de monoxyde

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Des gestes à poser en cas d urgence

Des gestes à poser en cas d urgence D I N SU Le Il s agit d une urgence quand : R L L DR R L R MRT L S C U S U M R L TL C D R R R S UR N T MR 09-203-01FA Gouvernement du Québec, 2009 C L D DR C DR S I Composez le 9-1-1 ou appelez le Centre

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

Avertisseur de monoxyde de carbone

Avertisseur de monoxyde de carbone Avertisseur de monoxyde de carbone À quoi sert l avertisseur de monoxyde de carbone? L avertisseur de monoxyde de carbone est un petit appareil conçu pour mesurer, sur une base continue, la concentration

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre 1 ère édition septembre 2003 Tables des matières 1) Généralités... 3 a) Sources de germes... 3 b) Laver et nettoyer dans les règles de

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

Avertisseur de monoxyde de carbone

Avertisseur de monoxyde de carbone Page 1 sur 5 http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?avertisseur Santé environnementale > Environnement intérieur > Monoxyde de carbone > Avertisseur Avertisseur de monoxyde

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui FICHE SIGNALÉTIQUE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE NOM COMMERCIAL : PROPANE SYNONYMES : Diméthylméthane UTILISATION DU PRODUIT : Carburant NUMÉRO DE LA FS : 251-300 NOM DU FOURNISSEUR NUMÉROS

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Geneviève Hamelin Direction de santé publique Adrien Sansregret Office municipal d habitation de

Plus en détail

Insecticide SCIMITAR MC CS

Insecticide SCIMITAR MC CS Approved Pamphlet SCIMITAR 28499 06-11-23 Page 1 of 7 USAGE COMMERCIAL Insecticide SCIMITAR MC CS GROUPE 3 INSECTICIDE GARANTIE Lambda-cyhalothrine... 100 g/l Ce produit contient du 1,2-benzisothiazolin-3-one

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant Page: 1 de 6 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Nom du produit: Utilisations: Identification de l'entreprise: Peinture dispersion à base d'eau pour l'usage intérieur.

Plus en détail

sont souvent beaucoup plus puissants ou concentrés.

sont souvent beaucoup plus puissants ou concentrés. étergents moussants Produit de nettoyage pour salle de bain, liquide vaisselle, produit de nettoyage universel, produit de nettoyage pour vitres, savon, lessive, lessive liquide en capsules (lessive pré-dosée)

Plus en détail

Chauffage au bois. à la qualité de l AIR. Vallée de l Arve

Chauffage au bois. à la qualité de l AIR. Vallée de l Arve Chauffage au bois ATTENTION à la qualité de l AIR Vallée de l Arve Tous acteurs de la qualité de l air! Sommaire Chauffage au bois, un enjeu important pour la qualité de l'air... 3 Le chauffage au bois,

Plus en détail

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE Guide à l intention des locateurs Cette brochure contient des suggestions pour les locateurs qui souhaitent louer leurs unités locatives à des personnes

Plus en détail

Protégeons-nous ensemble!

Protégeons-nous ensemble! Grippe saisonnière. Protégeons-nous ensemble! Informations importantes pour vous et votre famille. www.sevaccinercontrelagrippe.ch www.ofsp.admin.ch B C Qu est-ce que la grippe saisonnière et quels en

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

Instructions de nettoyage pour les moquettes ege contrat

Instructions de nettoyage pour les moquettes ege contrat les moquettes contrat * Félicitations votre nouvelle moquette contrat * Afin que votre investissement vous procure un maximum de satisfactions dans le futur, nous désirons vous informer ici des meilleurs

Plus en détail

Ventilation : Mesure et réglage des débits

Ventilation : Mesure et réglage des débits Ventilation : Mesure et réglage des débits Samuel Caillou Division Climat, Equipements et Performance Energétique CSTC - Pourquoi régler les débits? Pour avoir le bon débit au bon endroit Qualité d air

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail