DEMARCHE QUALITE FORMATION 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEMARCHE QUALITE FORMATION 2015"

Transcription

1 FORMATION 2015 JE DEBUTE EN Vendredi 13 et vendredi 20 mars 2015

2 PRESENTATION DES PARTICIPANTS

3 OT participants PRESENTATION DE CHAQUE OFFICE DE TOURISME STATUT Responsable qualité Nombre de collaborateurs Présentation des éventuels bureaux d information Fréquence des réunions internes Outils de communication interne

4 PRESENTATION DE L ACCOMPAGNEMENT

5

6 Les fiches conseil

7 La plate forme nationale Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

8 LES CLES DE LA REUSSITE

9 Principe de la qualité La démarche qualité n a pas pour objet de créer de toute pièce une organisation ; l Office de tourisme ou le syndicat d initiative fonctionne déjà avec sa propre organisation. Elle permet cependant d améliorer le fonctionnement existant en orientant, formalisant, préconisant pour faire plus facilement ce que l on fait déjà. Parfois, elle oriente vers des pratiques nouvelles auxquelles on avait pas pensé.

10 Pourquoi s engager? Pour s assurer de la qualité du service rendu au client en s organisant mieux Pour formaliser son fonctionnement et valoriser son travail Avoir des arguments auprès de sa collectivité pour améliorer le fonctionnement Tenir compte de l avis des clients en réalisant des enquêtes Montrer que l accueil et l information du public est un métier exigent nécessitant de l expérience Démontrer que l Office de tourisme ou le syndicat d initiative ne peut pas résoudre tous les problèmes seuls

11 Quels avantages de la démarche collective? La démarche qualité collective permet d échanger des expériences, de tenir compte de l avis des autres et de progresser plus rapidement. L UDOTSI Gironde a acquis une solide expérience depuis Cela permettra à votre structure de bénéficier de conseils, de modèles et de suggestions d organisation qui ont été testés depuis de nombreuses années.

12 La démarche qualité : une méthodologie 1 La démarche qualité ne doit pas être considérée comme un dossier supplémentaire mais comme une méthode de travail La démarche qualité = fonctionnement de l Office de Tourisme

13 L implication dans la démarche qualité 2 Il est impossible de mettre en place la démarche qualité et d obtenir la marque sans implication de la direction La direction fixe le cap Elle est le garant de l organisation de l Office de Tourisme donc du système qualité Elle est en première ligne lors de l audit

14 Le responsable qualité 3 Le responsable qualité ne doit pas gérer la mise en place de la démarche qualité seul CE QU IL DOIT FAIRE Animer les réunions l équipe pour la mise en place Coordonner la rédaction du manuel qualité Piloter la journée d audit Assurer le suivi des enquêtes qualité et des réclamations CE QU IL NE DOIT PAS FAIRE Rédiger les procédures à la place de ses collègues Définir les outils de mangement à la place de la direction Mettre en place la démarche sans la direction Attention! Jusqu à 3 salariés la direction peut être le responsable qualité. A partir de 4, la direction et le responsable qualité sont différents.

15 Mettre en place un plan d action 4 S auto-évaluer en ligne et définir un planning de travail avec l équipe L outil Kalosori mis à disposition par la Mopa permet de s auto-évaluer et de définir un plan d action.

16 Mettre en place des réunions d équipe 5 Gérer le temps en définissant des réunions de travail régulières avec l ensemble de l équipe Direction Coordinatrice professionnels Responsable qualité BINÔME QUALITÉ Comptable Webmaster Responsable commercial Equipe d accueil Responsable accueil Agent de réservation

17 PRESENTATION DU REFERENTIEL

18 Historique de la démarche qualité De 1997 à Accueil Accueil Accueil Accueil Information Information Information Information Coordination des acteurs Coordination des acteurs Coordination des acteurs Relations avec les institutionnels Relations avec les institutionnels Relations avec les institutionnels MANAGEMENT INTERNE MANAGEMENT INTERNE MANAGEMENT INTERNE Boutique* Boutique* * Ces missions sont concernées par la démarche qualité si la collectivité les a confiées à l Office de Tourisme. Promotion Commercialisation* Organisation d évènements*

19 Le référentiel version 2014 CHAPITRE 1 : relations avec la collectivité CHAPITRE 2 : engagements en interne à l OT CHAPITRE 3 : promotion CHAPITRE 4 : engagements envers les réseaux CHAPITRE 5 : engagement envers les socio-professionnels CHAPITRE 6 : engagement envers les visiteurs Référentiel Gironde CHAPITRE 7 : boutique (optionnel) CHAPITRE 8 : organisation d évènements (optionnel) CHAPITRE 9 : commercialisation (optionnel)

20 Annexes du référentiel qualité Gironde REFERENTIEL Annexe 1 Liste des domaines d information > Cette liste est en relation avec le chapitre 6 Engagement vers les Règlement d application de Générosité de l Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

21 Label Générosité de l accueil

22 ET CLASSEMENT

23 Le classement Les communes «touristiques» doivent avoir un office de tourisme classé. Les «stations» classées doivent avoir un office de tourisme de niveau 1 Il n est pas possible de passer un audit TOURISME sans classement à jour Que se passe-t-il pour un office de tourisme qui souhaite la catégorie 1 dont le classement n est plus à jour avant l audit? Il se fait classer en CATEGORIE 2 Il passe la marque TOURISME Il redépose le dossier en CATEGORIE 1

24 Critères commun à toutes les catégories Attention. Seuls les critères en liens avec la démarche qualité sont évoqués ici L Office de Tourisme met en place un dispositif de collecte et de traitement des réclamations et organise l étude de la satisfaction des clients sur les différents services. L Office de Tourisme réalise des actions internes basées sur les principes du développement durable. L Office de Tourisme met en place des indicateurs de performance relatifs aux résultats atteints et aux moyens déployés qui font l objet d une revue annuelle. L Office de Tourisme définit un plan d action annuel de promotion et de communication : les objectifs sont déterminités, des indicateurs opérationnels sont établis et les actions sont évaluées.

25 Critères communs aux catégories 1 et 2 L Office de Tourisme met en œuvre des actions de sensibilisation des touristes et des acteurs touristiques locaux publics ou privés en matière de protection de l environnement. Ce critère rejoint les critères sur le développement durable présents dans le chapitre 6 du référentiel (donc applicables par tous les niveaux d accompagnement) CRITERES POUR LA CATEGORIES 2 Formalisation minimale d objectifs qualité et présence d un manuel qualité qui comprend à minima des procédures formalisées concernant la gestion des ressources humaines, l accueil et l information.

26 Critères catégorie 1 L Office de Tourisme est certifié ou labellisé ou détenteur d une marque sur la base d une norme nationale ou internationale relatifs à la qualité de service se caractérisant par un dispositif de reconnaissance tierce partite. Cela signifie l obtention d une des marques suivantes : TOURISME TM AFNOR NF X ISO 9001 ISO ISO 26000

27 AUTO-EVALUATION

28 Kalorosi L animateur qualité transmettra les codes d accès

29 Kalorosi Vous pouvez consulter les actions définies sur les critères négatifs.

30 Kalorosi

31 Critères non applicable Vous ne pouvez pas vous-même décréter qu un critère est non applicable. Il faut une raison impérative ou incontournable.

32 Définir les actions correctives

33 Visualiser le plan d action

34 ½ journée d évaluation Une évaluation réalisée par l animateur qualité de l UDOTSI sur site Date à définir Elle permettra de compléter votre plan d action.

35 MESURE DE LA SATISFACTION

36 Les questionnaires Dans le cadre de Générosité de l accueil, il faut réaliser 100 questionnaires par an.

37 ATELIER DE REFLEXION Que faut-il pour bien accueillir?

38 Atelier Que faut-il pour bien accueillir? > à ne pas confondre avec «informer» HUMAIN ORGANISATION TECHNIQUE ENVIRONNEMENT

39 Atelier HUMAIN ORGANISATION TECHNIQUE ENVIRONNEMENT PERSONNEL - Disponible - Formé - Parlant les langues étrangères - Accueillant - Présentation correcte -Heures d ouverture adaptées - Gestion du temps d attente - Gérer l accueil téléphonique par rapport à l accueil au comptoir -Locaux bien éclairés - Sécurité - Un comptoir adapté - Un endroit pour s assoir - Téléphone avec répondeur - outils numériques - wifi -Trouver facilement l OT/SI - Extérieurs propres - Infos à l extérieur quand fermé -Accessibilité (handicapés) - Propreté intérieur - Température - Borne info extérieure Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

40 COMMENT REDIGER LES PROCEDURES? Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

41 Qu est ce qu une procédure PROCEDURE C est le scénario à suivre pour effectuer une tâche dans l office de tourisme ou le syndicat d initiative, étape par étape. Elle précise où, quand, qui, quoi, comment? Quel intérêt de rédiger une procédure? - Faire le point avec son équipe pour savoir si chacun utilise la même méthodologie - Réfléchir à des améliorations dans le fonctionnement en respectant les critères du référentiel - Simplifier la formation des stagiaires, des saisonniers ou des nouveaux entrants. Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

42 ATELIER DE REFLEXION Quelles sont les étapes de l accueil d un client? Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

43 Qu est ce qu un modèle? MODELE C est une fiche vierge où un fichier informatique servant à stocker des informations. EXEMPLE : Où NOTE-T-ON LES DEMANDES DES CLIENTS? A proscrire : Post-it, papier Fiche demande NOM : Prénom : Adresse : Demande : Fichier Excel SIRTAQUI Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

44 Méthodologie de rédaction Réunir l équipe ou le service Décrire sa manière de fonctionner Confronter sa manière de fonctionner avec les critères Se demander ce qui peut être amélioré Définir une première version de la procédure Tester les procédures Adaptations en fonction des dysfonctionnements Nouvelle version validée par l équipe Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

45 Comment procéder? PREMIERE PARTIE : LA REFEXION Il faut réunir les personnes concernées (exemple tous les conseillers en séjour) et les faire réfléchir sur la manière dont ils fonctionnent à l instar de l exercice réalisé en formation. «Que faut-il pour bien accueillir au guichet?» «Que faut-il pour bien accueillir au téléphone?» Il faut ensuite confronter la manière habituelle de faire avec les critères et se demander comment on pourrait améliorer les choses? Définir les grandes étapes et déterminer s il existe déjà des modèles qui sont utilisés ou s il serait intéressant d en créer pour mieux fonctionner. > Le responsable qualité doit être un animateur et ne pas rédiger à la place de ses collègues. > Cet exerce peut prendre 20 à 30 mn seulement par procédure. DEUXIEME PARTIE : LA MISE EN FORME Le responsable qualité réalise la mise en page de la procédure pour définir la version 1. Il y aura autant de versions que de changements décidés par l équipe. Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

46 COMMENT PRESENTER LES PROCEDURES? Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

47 Deux possibilités de rédaction Sous forme rédigée On explique étape par étape comment on fonctionne. Sous forme de schéma logique On schématise les différentes étapes en montrant les relations de cause à effet. Etape 1. Description Etape 2. Description ETAPE 2 Si «Oui» ETAPE 1 ETAPE 2 Si «non» Avantages : tout le monde ne comprend pas la logique des schémas. Avantages : présentation très synthétique. Inconvénient : long et fastidieux lorsque la procédure devient complexe avec plusieurs alternatives possibles. Inconvénient : mieux vaut faire rentrer ce style de procédure sur une seule page ce qui n est pas toujours facile. Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

48 Eléments incontournables de la procédure P1 : ACCUEIL DES CLIENTS MISSION : ACCUEIL Responsables : tous les conseillers en séjour >Un code couleur par mission par exemple ACCUEIL/INFORMATION/PROMOTION COORDINATION DES ACTEURS ORGANISATION INTERNE/(BOUTIQUE) Date de création : 12/02/2008 Version n 3 Date d actualisation: 17/O6/ Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

49 Eléments incontournables de la procédure REMARQUE Bien choisir le nom des procédures en utilisant de préférence des verbes d action et en étant suffisamment claire. Exemple de mauvaise désignation : «Guide touristique» De quoi parle-t-on? Mieux vaudra dire : CONCEPTION DU GUIDE TOURISTIQUE GESTION DES STOCKS DU GUIDE TOURISTIQUE Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

50 Quelques règles pour les logigrammes Les flèches ne doivent pas se croiser Chaque niveau indique une étape de la procédure Les choix, les alternatives, les possibilités, sont alignés, si possible. Si oui Si non Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

51 Principes d indexation PROCEDURES Mieux vaut faire apparaitre la numérotation des chapitres, pour pouvoir rajouter des procédures dans un chapitre sans avoir tout à renuméroter. CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE4 P2.1 P3.1 P4.1 P2.2 P3.2 P3.3 MODELES Soit une numérotation simple M1 M2 M3 Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

52 LES PROCEDURES DE LA MISSION ACCUEIL Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

53 Les procédures OUVERTURE / FERMETURE DE L OT / SI : Gestion du hall d accueil ACCUEIL AU COMPTOIR ACCUEIL AU TELEPHONE NOTE DE COMPORTEMENT Obligatoire Obligatoire Obligatoire Facultatif Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

54 LES DOMAINES D INFORMATION A GERER Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

55 Liste des domaines d information La liste des domaines d information a été actualisée lors de l application du nouveau référentiel. Cependant, il y a peu de modifications significatives. >> Le tableau des domaines d information doit être le plus pratique possible pour l équipe d accueil (notamment pour les saisonniers). Il doit permettre de répondre à la question : «où trouver l information dans l Office de Tourisme?» Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

56 Liste des domaines d information > La liste des domaines d information à gérer est une annexe du Référentiel Qualité Gironde disponible sur le site Internet. Attention! Ne pas travailler sur cette liste vous pénalisera de 2 critères obligatoires > Ce tableau doit être pris comme un guide de l information dans votre office de tourisme (à condition que les domaines listés soient présents sur votre territoire). > Il doit être connu de tous les conseillers en séjour et doit aider les nouveaux arrivants à trouver l information. > On peut tout à fait rajouter des domaines d information propres à votre territoire. Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

57 LES PROCEDURES DE LA MISSION INFORMATION Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

58 PROCEDURES DE LA GESTION DE L INFO Les PROCEDURES GESTION DES DEMANDES PAR COURRIER ET MAIL GESTION DE L AFFICHAGE OU GESTION DU HALL D ACCUEIL GESTION DE L INFORMATION EVENEMENTIELLE Obligatoire Obligatoire Obligatoire GESTION DES STOCKS DE DOCUMENTATIONS Obligatoire CONCEPTION DES BROCHURES / OU GESTION DE L INFORMATION Obligatoire GESTION DU SITE INTERNET Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax : Facultatif

59 GESTION DES RECLAMATIONS Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative de la Gironde - 21 cours de l Intendance BORDEAUX Tel : Fax :

60 Procédure et modèle

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) :

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) : Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: +33 (0)2 98 57 00 14 www.benodet.fr tourisme@benodet.fr www.facebook.com/tourisme.benodet Bilan 2014 Après seulement un an, la démarche qualité est intégrée

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s Formations Green 2014 P r o g r a m m e s D u r é e : 1 j o u r n é e 7 h 0 0 FG1 Engager une démarche environnementale : pourquoi, comment? FG2 Mettre en place un label environnemental : se préparer à

Plus en détail

SOMMAIRE (sommaire automatique pour la version numérique)

SOMMAIRE (sommaire automatique pour la version numérique) MANUEL QUALITE Emmanuelle RIVAS REDIGE PAR LA RESPONSALE QUALITE Corine BEAUJARD OFFICE DE TOURISME 60 grand rue Mario Roustan 34200 SETE Tel.04 99 04 71 71 www.tourisme sete.com MAQ Rev 08 Octobre 2014

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS»

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» BILAN 2007-2013 Convention d Organisation et de développement Touristique des Territoires (pays Loi Voynet), autour de deux

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Manuel Qualité. Quand bien-être et nature ne font qu un!

Manuel Qualité. Quand bien-être et nature ne font qu un! 1 avenue Auguste Rouzaud 63130 ROYAT Tél. : 04 73 29 74 70 Fax : 04 73 35 81 07 info@ot-royat.com www.tourisme-royat-chamalieres.com Manuel Qualité Quand bien-être et nature ne font qu un! 1 Sommaire I.

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide!

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide! renseigner un touriste n a jamais été Renseigner un touriste n a jamais été Créez rapidement des paniers d informations touristiques et offrez un accueil multicanal : au comptoir, par téléphone, par mail,

Plus en détail

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE SÉCURITÉ LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE Guide des bonnes pratiques Comment sécuriser vos locaux? Quelles solutions pour une meilleure protection? PREFECTURE DE LA GIRONDE Edito En 2006, plus de 175 000*

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux référentiels dont le plus connu et le

Plus en détail

Référentiel Engagement de service

Référentiel Engagement de service Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFNOR Certification ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (code de la propriété intellectuelle artt. L122-4

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Lorraine Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Comité Régional Marques de Pays

Comité Régional Marques de Pays Comité Régional Marques de Pays Jeudi 8 mars 2012 Bordeaux ORDRE DU JOUR Communication Diagnostic numérique Bilan questionnaires adressés aux animateurs Audits Questions relatives aux renouvellements SLAM

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

DEMARCHE QUALITE. Référentiel B. L Acteur Nautique

DEMARCHE QUALITE. Référentiel B. L Acteur Nautique DEMARCHE QUALITE Référentiel B Grille d auto-évaluation de L Acteur Nautique FSN AFNOR Juillet 2004 Nom de l Acteur Nautique : de la Station Nautique :.. EXIGENCES GENERALES TRANSMISSION DE L INFORMATION

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Les Offices de Tourisme de Normandie. Des métiers, des fonctions. Réseau des Offices de Tourisme de Normandie

Les Offices de Tourisme de Normandie. Des métiers, des fonctions. Réseau des Offices de Tourisme de Normandie Les Offices de Tourisme de Normandie Des métiers, des fonctions Réseau des Offices de Tourisme de Normandie Un environnement touristique en pleine mutation Le comportement des clientèles touristiques est

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

La Gestion des bases de données en Poitou-Charentes. RésoT Alsace 6 janvier 2012

La Gestion des bases de données en Poitou-Charentes. RésoT Alsace 6 janvier 2012 La Gestion des bases de données en Poitou-Charentes RésoT Alsace 6 janvier 2012 Deux-Sèvres 365.000 hbts Tourisme : 82ème Niort & le Marais Poitevin Charente-Maritime 620.000 hbts Tourisme : 2ème (8,5

Plus en détail

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Télé conseiller 280 heures (40 jours) 2015 MARS Du lundi 23 (13h30) au vendredi 27 (12h15) MAI Du lundi 18 (13h30)

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

NF habitat & nf habitat hqe TM

NF habitat & nf habitat hqe TM NF habitat & nf habitat hqe TM Certification rénovation maison l essentiel pour les professionnels Applicatif NF 500-02 - Version 1.0 introduction Depuis 1999, CÉQUaMi, filiale de l association QUaLiteL

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

Animateur Numérique de Territoire

Animateur Numérique de Territoire Animateur Numérique de Territoire Promo 1 : «Monum ANT Valley» 10 jours de formation sur 1 an 13 stagiaires Objectif : acquérir les clés pour veiller àla présence optimale de notre destination sur Internet

Plus en détail

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3 Introduction Le présent référentiel de labellisation est destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en place un dispositif de maîtrise de la qualité des mesures. La norme ISO 9001 contient essentiellement

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Notice d utilisation Le questionnaire web de mise à jour des offres vous permet d envoyer à votre prestataire un mail avec un lien qui lui permettra de

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Customer feedback management Management de la satisfaction client

Customer feedback management Management de la satisfaction client Customer feedback management Management de la satisfaction client La meilleure des publicités est un client satisfait. Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d'enseignement. Bill

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

TIC et Stratégies d affairesd. Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain

TIC et Stratégies d affairesd. Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain Mise en place d une démarche CRM PME «Bonnes pratiques» Le schéma des relations TIC - Organisation - Travail - Humain Emploi Stratégies TIC Organisation Travail GRH TIC et Stratégies d affairesd Deux visions

Plus en détail

ANNEXE I. a.: RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

ANNEXE I. a.: RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ANNEXE I. a.: RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I INTITULÉ DU DIPLOME Spécialité Accueil - Relation clients et usagers du baccalauréat professionnel. II - CHAMP D'ACTIVITÉ II.1 DÉFINITION Selon

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Diagnostic entreprise

Diagnostic entreprise PREDURA PREvention DURAble des Troubles Musculo-Squelettiques Programme de suivi des entreprises exposées au risque de TMS Diagnostic entreprise Modalités à lire avant de remplir ce questionnaire : Ce

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Description Arco Mail Manager

Description Arco Mail Manager Table des matières 1 Arco Mail Manager Description générale... 2 1.1 Objectif... 2 1.2 Avantages... 2 1.3 Concept... 2 1.4 Infrastructure... 3 2 Arco Mail Manager Workflow... 4 2.1 L interface utilisateur...

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Année : 2011 - N ordre :

Année : 2011 - N ordre : PROJET ANNEXE 8 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE DEPARTEMENT, LE COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME ET UDOTSI, LE SYNDICAT MIXTE DU PAYS DU BOCAGE BRESSUIRAIS ET L OFFICE DE TOURISME DU PAYS DU BOCAGE

Plus en détail

Proposition de valeur aux Etablissements de santé

Proposition de valeur aux Etablissements de santé Prix valables jusqu au 31 octobre 2015 Proposition de valeur aux Etablissements de santé OFFRE, OPTIONS, SERVICES Les sites d avis deviennent incontournables 91% des français consultent les avis avant

Plus en détail

laëtis Fonctionnalités Welcotour Juin 2015

laëtis Fonctionnalités Welcotour Juin 2015 laëtis Fonctionnalités Welcotour Juin 2015 Vos contacts : Vincent BENOIT (vincent.benoit@laetis.fr) Réf. projet : glp2588, tableau-fonctionnalites-welcotour.doc Pour nous contacter Laëtis / solutions interactives

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 7 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 27001 :2005 IR07 5 jours TÜV Rheinland Akademie Page 2 sur 7 OBJECTIFS DE LA FORMATION Rappeler

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Formation Logistique Transport

Formation Logistique Transport CONSEIL ET FORMATION POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Formation Logistique Transport Qualité Démarches de progrès Développement des compétences Sécurité des personnes Catalogue de Formations 2015

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Communication avec les socioprofessionnels

Communication avec les socioprofessionnels Missions régaliennes Accueil-Informationpromotion de l offre touristique. Mission «coordination des acteurs». Communication avec les socioprofessionnels P 2/1 07/09/10 * Chap. 2 Objectif Qualité > Communiquer

Plus en détail

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique

Office Central de la Coopération à l Ecole Association 1901 reconnue d utilité publique , 22, rue des Sablières 33800 BORDEAUX Tel : 05 56 91 67 55 - Fax : 05 56 92 87 67 - Courriel : ad33@occe.coop Site Internet : http://www.occe33.net/ QUESTIONS posées à l OCCE lors de la FORMATION des

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés Le WIFI et l OT vers un wifi territorial Regards croisés GERARD PROUVEZ-MOI QUE LE WIFI EST UTILE POUR MON OT Directeur de l Office de Tourisme de Thionsse en Belgique - 2 étoiles Il témoigne sur la mise

Plus en détail

Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr

Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr 2012 Office de Tourisme Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF... 3 2. DEPLOYER LE SERVICE WIFI AVEC QUICKSPOT... 4 3. LA PROBLEMATIQUE ADSL... 4 4. QUELLES

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire Contact : myoutdoorbox@outdoorlab.fr Sommaire : UE DU COUREUR : 1 ACCES AU MODULE 2 POUR PARAMETRER / CREER L EVENEMENT ET CREER LES

Plus en détail

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire

MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire MODULE «Plateforme INSCRIPTIONS en ligne» MyOutDoorBox Mode opératoire Sommaire : UE DU COUREUR : 1 ACCES AU MODULE Contact : myoutdoorbox@outdoorlab.fr 2 POUR PARAMETRER/CREER L EVENEMENT ET CREER LES

Plus en détail

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet PPE 1 : GSB 1. Démarche Projet Présentation de l entreprise : Galaxy Swiss Bourdin est une fusion entre Galaxy (un leader américain) et un regroupement Européen Swiss Bourdin. GSB a différentes activités

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010)

RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010) RESULTATS ENQUETES VIADEO (JUIN 2010) On a tous commandé au moins une fois sur un site marchand et on a tous été au moins une fois en relation avec un service clients 1 SOMMAIRE 1. Les médias utilisés

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction

Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Guide méthodologique de mise en place d une enquête de satisfaction Dans ce guide, vous trouverez 4 étapes qui vous permettront de réaliser, pas à pas, votre enquête de satisfaction. Ce guide : Contient

Plus en détail

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION - Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» 26 juin 2014 1 - Est Cantal - OTI «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» - Importance de l AXE 75 - Des

Plus en détail

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne

Modèle de plan d action pour le sondage en ligne Projet : Sondage en ligne (Préciser le nom de votre projet) Date / période : Territoire visé : Description : Opération consistant à interroger un certain nombre d'individus au sein d'une population déterminée

Plus en détail

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique, pour simuler les compétences futures, et évaluer la charge de travail. WWW.ANACT.FR OUTIL DE SIMULATION

Plus en détail

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement www.evaluation-envol-afnor.org Quelques mots à propos du groupe Afnor Opérateur central du système français de normalisation

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2009

CATALOGUE DE FORMATION 2009 CATALOGUE DE FORMATION 2009 MANAGEMENT Gestion du temps de travail Définir ses objectifs et les atteindre QUALITE, ORGANISATION, DEVELOPPEMENT DURABLE Intégrer des objectifs de Qualité dans son organisation

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 Elaboration de la stratégie marketing Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 PROGRAMME Matinée : 10h-13h15 Atelier Centre de ressources et Veille Introduction par Michael DODDS (20 ) Réflexion

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

ISO26000. La nouvelle norme internationale de Responsabilité Sociétale. -Juin 2012 - En partenariat avec

ISO26000. La nouvelle norme internationale de Responsabilité Sociétale. -Juin 2012 - En partenariat avec ISO26000 En partenariat avec La nouvelle norme internationale de Responsabilité Sociétale -Juin 2012 - ISO 26000 : le fruit d un long travail international d application concrète des principes du Développement

Plus en détail

MANUEL SMI. Transport scolaire et adapté. Transport urbain. Transport pédagogique et culturel. Lignes Régulières

MANUEL SMI. Transport scolaire et adapté. Transport urbain. Transport pédagogique et culturel. Lignes Régulières Transport scolaire et adapté Transport urbain Transport pédagogique et culturel Lignes Régulières Page 1 sur 9 SOMMAIRE Pages 1. POLITIQUE QSE... 2 2. PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 2.1 Organigramme....

Plus en détail

1 Avant-Propos 5 Remerciements. 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile. 33 Site ou application : quelle solution choisir? Table des matières

1 Avant-Propos 5 Remerciements. 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile. 33 Site ou application : quelle solution choisir? Table des matières IX Table des matières 1 Avant-Propos 5 Remerciements Partie 1 7 Stratégie et conception des sites et applications mobiles Chapitre 1 9 Usages, contraintes et opportunités du mobile 11 Les usages spécifiques

Plus en détail

FedISA Congrès 2013 Table ronde du 17 mai "Certification d'un SAE*, normes et référentiels"

FedISA Congrès 2013 Table ronde du 17 mai Certification d'un SAE*, normes et référentiels FedISA Congrès 2013 Table ronde du 17 mai "Certification d'un SAE*, normes et référentiels" Compte-Rendu Date publication : 19/07/2013 *SAE = Système d Archivage Electronique 1 1 Introduction Le présent

Plus en détail

La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012

La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012 La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012 2 Présentation générale du guide Ce guide pratique est destiné à l ensemble des organismes de services à la personne. Il propose

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal CRM Assurance Fonctionnalités clés Vue globale de l assuré Le CRM pour les compagnies d'assurances est une solution spécialement conçue pour mettre en place et soutenir les fondements d une orientation

Plus en détail

Gestion de parc et qualité de service

Gestion de parc et qualité de service Gestion de parc et qualité de service Journée Josy, 14 octobre 2008 A. Rivet Gestion de parc et qualité de service Gestion de parc Fonctions de base GT «Guide de bonnes pratiques» Référentiels et SI ITIL/ISO

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail