Excel Outils avancés [sv]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Excel Outils avancés [sv]"

Transcription

1 Excel Outils avancés [sv] K. Zampieri, Version 14 octobre 2013 Table des matières 1 Le Solveur / sv00mcours Installation du Solveur Exemple : Utilisation du Solveur Solutions intermédiaires Rapports du Solveur Modèle de problème Algorithmes de résolution du Solveur / sv00mcours Exemple : Algorithmes de résolution Compléments : Options du Solveur Compléments : Modèles linéaires Le Gestionnaire de Scénario / sv00mcours Exemple : Utilisation du Gestionnaire de Scénario Valeur cible / sv00mcours Exemple : Utilisation de Valeur cible Table de données / sv00mcours Exemple : Utilisation de la Table de données Exercices : Solveur Capital empruntable / sv00exerc1a Système linéaire (1) / sv00exerc1b Système linéaire (2) / sv00exerc1c Système non linéaire / sv00exerc1d Exercices : Algorithmes du Solveur 40 8 Exercices : Gestionnaire de Scenarios Scénarios Chiffres d affaires / sv00exerc3a Exercices : Valeur cible Exercices : Table de données Table à une entrée / sv00exerc5a Table à deux entrées / sv00exerc5b

2 Bureautique sv00mcours, October 14, Introduction Mots-Clés Excel, Solveur, Gestionnaire de Scénario, Valeur cible, Table de données. Requis Fonctionnalités de base, Formules et Fonctions, Traitements de données. Comprend [Lemainque-X2], [Minot-X2]. Ce module présente plusieurs outils pour réaliser des simulations ou trouver la réponse à la résolution de problèmes complexes. Conclusion

3 Bureautique sv00mcours, October 14, == Activités Cours == 1 Le Solveur / sv00mcours1 Le Solveur permet de résoudre des problèmes d optimisation. Il trouve une valeur optimale (maximale, minimale ou une valeur cible) pour une formule dans une cellule, appelée cellule objectif (autrefois nommé «cellule cible»). Il utilise un groupe de cellules, appelées variables de décision ou simplement cellules variables, qui interviennent dans le calcul des formules contenues dans les cellules objectif et de contraintes. Il affine les valeurs des cellules de décision pour correspondre aux limites appliquées aux cellules de contraintes et produire le résultat souhaité pour la cellule objectif. Excel 2010 propose une nouvelle version du complément Solveur Excel qui permet d effectuer une analyse de scénarios sur les données. 1.1 Installation du Solveur Vous devez charger le complément Solveur avant de pouvoir vous servir de cet outil. > Cliquez sur l onglet Fichier puis sur Options. > Cliquez à gauche sur la catégorie Compléments. Dans le volet de droite, dans la zone Gérer (en bas), choisissez Compléments Excel puis cliquez sur Atteindre.

4 Bureautique sv00mcours, October 14, > Activez la case à cocher Compléments Solveur puis cliquez sur OK. > Cliquez sur l onglet Données : le bouton Solveur est dans le groupe Analyse (à droite).

5 Bureautique sv00mcours, October 14, Exemple : Utilisation du Solveur Dans cet exemple, nous supposons que vous voulez placer des étagères pour créer une bibliothèque. Vous souhaitez pouvoir ranger un maximum de livres tout en minimisant la place perdue mais en occupant le maximum de la hauteur disponible. > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données brutes dans une > Ajoutez et calculez la colonne D de la hauteur totale ainsi que la ligne 5 du total général. Ajoutez la hauteur maximale (contrainte) de 200. Solution simple En D2 : =B2*C2 (puis recopie) En D5 : =SOMME(D2:D4) > Nommez sv-données l onglet du problème puis dupliquez-le et renommez la copie sv-resol. > Cliquez sur la cellule du total général D5 puis appelez le Solveur (dans Données>[Analyse]). Appliquée à notre problématique, l utilisation du Solveur fait intervenir les paramètres suivants : La cellule Objectif est D5 (cellule active). C est la hauteur totale. La fonction Max doit être prise pour trouver la valeur maximale pour la hauteur. (Dans d autres cas, choisissez le Min ou Valeur et entrez une valeur dans la zone.) Les cellules variables sont C2:C4 qui seront ajustés (par le Solveur dans l optimisation) en fonction de la hauteur disponible.

6 Bureautique sv00mcours, October 14, > Pour saisir les contraintes, cliquez sur Ajouter. La première contrainte porte sur la hauteur totale disponible. > Cliquez sur Ajouter. La seconde porte sur les nombres minimum d étagères. > Cliquez sur Ajouter. La troisième concerne le type entier des nombres d étagères. > Cliquez sur OK. Vous revenez sur la boite de dialogue du Solveur. Vous pouvez modifier, supprimer une contrainte en cliquant sur celle-ci puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.

7 Bureautique sv00mcours, October 14, > Vérifier que la case Rendre les variables sans contrainte non négatives est cochée et sélectionnez le moteur Simplex PL (problème linéaire). > Cliquez sur Résoudre et observez les résultats. > Activez le bouton radio Conserver la solution pour garder les valeurs trouvées par le Solveur ou Rétablir les valeurs d origine pour revenir aux données d origine. Ici conservez les solutions puis cliquez sur OK.

8 Bureautique sv00mcours, October 14, Solutions intermédiaires Il est parfois intéressant d examiner les solutions intermédiaires du Solveur afin de prendre exemple sur la façon dont celui-ci tente de résoudre le problème posé. > Dupliquez l onglet sv-resol, renommez-le sv-affich puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur : vous récupérez les paramètres de votre problème. > Cliquez sur Options et cochez la case Afficher le résultat des itérations puis cliquez sur OK. > Cliquez sur Résoudre. La boite de dialogue suivante s affiche :

9 Bureautique sv00mcours, October 14, > Examinez votre solution intermédiaire puis cliquez sur Continuer. Répétez l opération jusqu à obtenir la boite de dialogue Résultat du Solveur. (Dans le cas présent, 17 clics.) > Activez le bouton Rétablir les valeurs d origine, cochez la case Retourner dans la boite de dialogue Paramètres puis cliquez sur OK. > Refaites la même manipulation et testez le bouton Annuler (après 2 clics par exemple). Constatez qu Excel met systématiquement des valeurs nulles dans les cellules variables. > Activez le bouton Rétablir les valeurs d origine, cochez la case Retourner dans la boite de dialogue Paramètres, cliquez sur OK puis fermez le Solveur. Attention Il faudrait désactiver la case Afficher le résultat des itérations (bouton Options) mais comme nous utilisons des onglets différents, nous pouvons laisser l option activée sur la feuille.

10 Bureautique sv00mcours, October 14, Rapports du Solveur Vous pouvez générer un rapport fondé sur une solution identifiée par le Solveur. Selon le type de problème et les solutions identifiées, le Solveur peut proposer plusieurs types de rapports apportant des informations complémentaires sur les résultats de l outil : Réponse : Donne simplement les résultats. Sensibilité : Précise la méthode d approximation. Limites : Enregistre les valeurs limites de la solution. Les rapports disponibles dépendent du type de problème. Si le Solveur ne trouve pas de solution, aucun rapport n est disponible. > Revenez sur l onglet sv-resol puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur (dans Données>[Analyse]) puis cliquez sur Résoudre. > Dans la zone Rapports, cliquez sur Réponses : ici seul le rapport Réponses est proposé en raison de la contrainte Entier appliquée aux cellules. > Cliquez sur OK. Le rapport est créé dans une nouvelle feuille de calcul.

11 Bureautique sv00mcours, October 14, > Dupliquez l onglet sv-resol, renommez-le sv-rapportsx puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur puis cliquez sur la contrainte portant sur le type entier des nombres d étagères (ici la première) et cliquez sur Supprimer. > Cliquez sur Résoudre. La boite de dialogue propose les trois rapports. > Sélectionnez et générez les trois types de rapport puis examinez-les. (Réponses est généralement le plus utile.)

12 Bureautique sv00mcours, October 14, Modèle de problème Il est parfois intéressant de pouvoir enregistrer un modèle de problème pour pouvoir le réemployer ultérieurement ou pour comparer des résultats obtenus en modifiant certains paramètres. Lors d un enregistrement, une feuille de calcul comprend les dernières sélections effectuées dans la boite de dialogue du Solveur. Chaque feuille de calcul peut posséder ses propres sélections de Solveur. Dans cet exemple nous allons émettre l hypothèse que la hauteur totale occupée par la bibliothèque peut être changée. > Dupliquez l onglet sv-resol et renommez-le sv-modele. Ajoutez la valeur de la nouvelle hypothèse en E6 ainsi que les textes en A8 et C8. > Commençons donc par enregistrer le modèle : Relancez le Solveur puis cliquez sur le bouton Charger/Enregistrer. > Dans la zone de la boite de dialogue, cliquez sur A9 (par exemple). Lorsque vous enregistrez un modèle, la référence doit être la première cellule d une plage verticale de cellules vides. > Cliquez sur Enregistrer : le modèle apparaît dans la feuille de calcul à l emplacement spécifié.

13 Bureautique sv00mcours, October 14, > Sélectionnez la contrainte de la cellule de la hauteur max (la dernière) puis cliquez sur Modifier et modifiez-la comme suit. Cliquez sur OK. > Cliquez à nouveau sur Charger/Enregistrer et enregistrez le nouveau modèle en C9 : il apparaît dans la feuille de calcul à l emplacement indiqué. > Cliquez sur Résoudre : vous obtenez la solution pour cette nouvelle hauteur. Remarquez également que les valeurs du modèle 1 (de gauche) ont été modifiées!

14 Bureautique sv00mcours, October 14, > Conservez la solution et revenez dans la boite de dialogue du Solveur. > Nous allons maintenant charger un modèle. Pour ce, cliquez à nouveau sur Charger/Enregistrer. Lorsque vous chargez un modèle, vous devez indiquer la plage de cellules contenant le modèle du problème. Dans la boite de dialogue, sélectionnez la plage qui correspond au premier modèle puis cliquez sur Charger. > Une boite de dialogue vous demande si vous voulez remplacer ou fusionner le modèle chargé avec le modèle actuel. Cliquez sur Remplacer (Fusion pourrait être un moyen d introduire des contraintes complémentaires). > Dans la boite de dialogue du Solveur, les anciennes contraintes sont à nouveau présentes. Cliquez sur Résoudre.

15 Bureautique sv00mcours, October 14, > Conserver les résultats du Solveur pour revenir aux résultats du premier modèle puis fermez le solveur. > Enregistrez et fermez votre classeur.

16 Bureautique sv00mcours, October 14, Algorithmes de résolution du Solveur / sv00mcours2 Le Solveur dispose de trois algorithmes de résolution à employer selon le type de problème à résoudre. Le choix de l algorithme joue sur la pertinence de la solution identifiée, ainsi que sur le temps de résolution.

17 Bureautique sv00mcours, October 14, Exemple : Algorithmes de résolution Cet exemple présente les différents algorithmes de résolution sur un problème de «Budget Publicité». > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données > Calculez la ligne 3 des ventes prévisionnelles. En B3 : =B2+(SI(B4<5000;B2*B4/30000; SI(B4<15000;B2*B4/35000; SI(B4<30000;B2*B4/40000; B2*B4/50000)))) > Calculez la ligne 5 de la marge brute et la colonne E des Totaux. En B5 : =B3-B4 En E2 : =SOMME(B2:D2) > Formatez les nombres en Monétaire (onglet Accueil) et mettez les formules en Motif de couleur Jaune. Voici le tableau actuel : > Renommez l onglet actuel sv-originel puis dupliquez-le et renommez la copie sv-grg. > Dans l onglet sv-grg, lancez le Solveur et fixez les paramètres suivants : Cellule Objectif : Maximiser la Marge brute totale Cellules variables : la Publicité Contraintes : Publicité : budget minimum : >=10000 euros (pour tout produit) Publicité : budget maximal total : euros exactement

18 Bureautique sv00mcours, October 14, > Le problème n étant pas de type linéaire (des formules du tableau emploient des instructions SI), choisissez GRG non linéaire pour l option Sélect. une résolution. > Comparez vos paramètres avec la solution. > Cliquez sur Résoudre. Voici la solution trouvée par le Solveur. > Activez Conserver la solution du Solveur, sélectionnez les trois Rapports Réponses, Sensibilité et Limites puis cliquez sur OK et quitter le Solveur. > Renommez les onglets des rapports respectivement GRG-rapports, GRG-sensibilité et GRG-limites. > Dupliquez l onglet sv-grg, renommez-le sv-evol et copier/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-originel.

19 Bureautique sv00mcours, October 14, > Sélectionnez maintenant la méthode de résolution Simplex PL puis cliquez sur Résoudre. > Une boite de dialogue s affiche signalant que ce type de résolution ne peut être employé : > Sélectionnez le Rapport de Linéarité, cochez la case Retourner dans la boite des Paramètres puis cliquez sur OK. Note : Excel n ayant modifié aucune cellule, on peut aussi Conserver la solution du solveur! > Dans les Paramètres du Solveur, choisissez maintenant une résolution de type Evolutionnaire puis cliquez sur Options et dans l onglet Evolutionnaire, cochez la case Limites sur les variables requises. Validez par OK.

20 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur Résoudre. Une boite de dialogue s affiche signalant que ce type de résolution ne peut être employé qu avec des cellules variables dotées de bornes maximales et minimales.

21 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur OK et ajoutez la contrainte suivante : Publicité : budget maximum : euros (pour tout produit) > Cliquez sur Résoudre et attendez... Voici la solution trouvée par le solveur. > Sélectionnez les Rapport de Réponses et Rapport de Population, et conservez la solution du Solveur. > Quitter le solveur puis analysez les rapports. (On pourra renommer les différents onglets.) Remarque Le type Evolutionnaire est à réserver à des cas complexes, lorsque les autres types s avèrent inadaptés ou sans résultat.

22 Bureautique sv00mcours, October 14, Compléments : Options du Solveur La boite de dialogue du Solveur contient plusieurs options. Les zones Temps max et Itérations indiquent au Solveur le degré d obstination qui doit être le sien pour trouver la solution. S il atteint la limite du temps ou le nombre maximal d itérations avant de trouver la solution, les calculs sont interrompus et Excel demande si vous souhaitez continuer. Le paramètre Précision est utilisé pour déterminer la précision avec laquelle les valeurs des cellules de contraintes doivent correspondre aux contraires. Plus ce paramètre est proche de la valeur 1, plus la précision est faible. Le paramètre Optimalité ne s applique qu aux problèmes utilisant des contraintes entier ; il représente le pourcentage d erreur autorisé pour la solution. Il est préférable de conserver les valeurs par défaut dans les trois onglets. Pour en savoir plus sur ces options, cliquez sur le bouton Aide (cf. techniques d optimisation linéaires).

23 Bureautique sv00mcours, October 14, Compléments : Modèles linéaires Un problème d optimisation linéaire se caractérise par le fait que la valeur de la cellule cible est une fonction linéaire de chaque cellule variable : cela signifie que si vous tracez des graphiques en nuages de points à partir de la valeur de la cellule cible, exprimées en fonction des valeurs significatives de chaque cellule, vous obtenez des droites. Si certains de vos tracés sont des courbes, cela signifie que le problème n est pas linéaire. Les modèles utilisant des opérations additives sont des modèles linéaires. Toutefois la plupart des modèles ne sont pas linéaires. Ils sont générés en multipliant les cellules variables par d autres cellules variables, à l aide de facteurs exponentiels ou de croissance, ou en utilisant des fonctions de feuilles de calcul non linéaires, telles que VPM. Un modèle linéaire se résout plus rapidement. Si toutefois vous activez le Modèle linéaire pour un problème qui ne l est pas, la boite de Résultat du Solveur affiche le message «Les conditions du modèle supposé linéaire ne sont pas satisfaites». Remarque Si le problème n est pas linéaire, le choix des valeurs de départ peut avoir un impact sur la solution générée par le Solveur.

24 Bureautique sv00mcours, October 14, Le Gestionnaire de Scénario / sv00mcours3 Le Gestionnaire de scénarios permet, comme son nom l indique, de comparer plusieurs scénarios, c.-à-d. des ensembles de valeurs enregistrées par Excel. Vous pouvez créer et enregistrer les différents groupes de valeurs dans une feuille de calcul, puis passer d un scénario à l autre pour visualiser les différents résultats. La commande du Gestionnaire de scénarios est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 3.1 Exemple : Utilisation du Gestionnaire de Scénario Un scénario accepte un maximum de 72 variables. Dans cet exemple, nous allons comparer deux budgets prévisionnels : Hypothèse 1 : Le maintien d une situation actuelle avec quelques augmentations de certains postes. Hypothèse 2 : Une promotion assortie d un déménagement dans un domicile plus grand, situé plus près du lieu de travail ce qui entraine la variation de certains postes. Au final, quelle solution entraine un accroissement des revenus disponibles? > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données brutes dans un onglet renommé > Calculez le solde disponible en B7=B2-SOMME(B3:B6). > Il est préférable de nommer les cellules. Pour ce, sélectionnez la plage A2:B7 puis appelez Formules>[Noms définis]>depuis sélection et cochez Colonne de gauche. > Appelez le Gestionnaire de scénarios (onglet Données, groupe Outils de données).

25 Bureautique sv00mcours, October 14, > Dans la boite de dialogue qui s affiche, cliquez sur Ajouter. > Complétez la boite de dialogue (Nom du scénario, Cellules variables) puis cliquez sur OK. > Dans la nouvelle boite de dialogue, vous voyez les valeurs actuelles de chaque cellule variable. Saisissez les valeurs souhaitées puis cliquez sur Ajouter.

26 Bureautique sv00mcours, October 14, > Saisissez le Nom du scénario. La zone Cellules variables est déjà remplie. Cliquez sur OK. > Idem, dans la boite de dialogue, vous voyez toujours les valeurs actuelles des cellules variables. Saisissez les valeurs souhaitées puis cliquez sur OK. > Vous revenez sur la boite de dialogue du Gestionnaire de scénarios présentant les noms des scénarios créés. Via les boutons vous pouvez ajouter, supprimer et modifier un scénario.

27 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur Synthèse. Dans la boite de dialogue, vérifiez la zone Cellules résultantes (ici Le solde disponible). (Note : Excel détermine automatiquement une cellule d après les cellules variables.) > Cliquez sur OK. La Synthèse de scénarios s affiche dans une nouvelle feuille, comparant les différents scénarios par rapport à la situation actuelle.

28 Bureautique sv00mcours, October 14, Valeur cible / sv00mcours4 L outil Valeur cible permet de déterminer une (et une seule) valeur permettant d aboutir à un résultat recherché dans une (et une seule) autre cellule. La cellule résultat peut renfermer une formule fondée sur de nombreuses cellules, mais, contrairement au Solveur, une seule cellule peut être ici considérée comme cellule variable. La commande Valeur cible est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 4.1 Exemple : Utilisation de Valeur cible Dans cet exemple nous cherchons à savoir sur combien de temps nous devons emprunter 10000e au taux de 7%, en tenant compte d une possibilité de remboursement maximum mensuel de 750e. > Dans un onglet renommé vcible réalisé le tableau suivant : > Calculez la mensualité en B4=VPM(B3/12;B2;B1). Rappel : xxx > Cliquez sur la cellule B4 (celle de l objectif : la mensualité) puis appelez la Valeur cible (onglet Données, groupe Outils de données). > Dans la boite de dialogue, tapez la Valeur à atteindre (ici -750, négatif car c est un remboursement) et sur la Cellule à modifier, cliquez en B2 (ici la durée). Cliquez sur OK.

29 Bureautique sv00mcours, October 14, > Une boite de dialogue présente (parfois très brièvement vous n aurez pas le temps de la voir!) les différentes itérations avant d afficher une autre boite de dialogue indiquant le succès ou l échec de l opération. > Le résultat trouvé est affiché sur la feuille de calcul.

30 Bureautique sv00mcours, October 14, Table de données / sv00mcours5 Lorsqu une formule à recours à un maximum de deux variables, ou si plusieurs formules se servent toutes d une même variable, une table de données permet d afficher tous les résultats en un emplacement unique. La commande Table de données est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 5.1 Exemple : Utilisation de la Table de données Dans cet exemple nous allons créer une table des mensualités à payer étant données des taux et des durées. Voici le résultat : > Dans un onglet renommé table réalisé le tableau suivant : > Calculez la mensualité en C1=VPM(B2/12;B3;-B4). Rappel : xxx

31 Bureautique sv00mcours, October 14, > Les valeurs variables sont celles des cellules B2 (le taux) et B3 (la durée). Saisissez en colonne les différents taux et en ligne les différentes durées. > Sélectionnez la plage C1:H5 puis appelez la Table de données (onglet Données, groupe Outils de données). > Dans la boite de dialogue qui s affiche, dans la zone Cellule d entrée en ligne, cliquez sur la cellule B3 de la Durée, et dans Cellule d entrée en colonne, cliquez sur la cellule B2 du Taux. Cliquez sur OK. > La table de données affiche les résultats recherchés. > Le format de sortie n étant pas adapté, sélectionnez la plage D2:H5 puis formatezla en Monétaire ou Comptabilité (onglet Accueil, groupe Nombre). Notez la barre de formule qui affiche une formule matricielle.

32 Bureautique sv00mcours, October 14,

33 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Solveur 6.1 Capital empruntable / sv00exerc1a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Minot-X2 :c05]. La question posée est la suivante : «Quel est le capital le plus élevé possible qui peut être emprunté en fonction d un revenu donné et d un taux d endettement acceptable?». Cet exercice détermine le capital empruntable via l outil Solveur. Action Copiez/collez les données brutes Action la durée. Calculez la mensualité en B4 (fonction VPM) étant donnés le capital, le taux et Action Calculez la part de remboursement en B7 étant donnés le revenu et le taux d endettement. Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le problème. Solution simple Appliquée à notre problématique : Cellule objectif : La Mensualité en B4 Fonction : Le Max pour le capital Cellules variables : Le Capital en B1 Contraintes : La Mensualité en B4 doit être égale à la capacité de remboursement maximale en B7 Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat :

34 Bureautique sv00mcours, October 14,

35 Bureautique sv00mcours, October 14, Système linéaire (1) / sv00exerc1b Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système linéaire suivant : 2x + 3y + 2z = 14 x 2y + z = 0 5x + 3y + 2z = 17 On transforme le problème en la recherche du minimum de : F (x, y, z) = (2x + 3y + 2z 14) 2 + (x 2y + z 0) 2 + (5x + 3y + 2z 17) 2 La solution du système précédent doit donner la valeur 0 à chacune des parenthèses cidessus et donc minimiser cette fonction qui est évidemment positive ou nulle (somme des carrés). La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 3. Cet exercice résout le système linéaire via l outil Solveur. Action Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème. Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Les formules sont : En E3 (recopiable vers le bas) : =(SOMMEPROD(A3:C3;$A$1:$C$1)-D3)^2 En E6 : =SOMME(E3:E5) Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système linéaire. Utilisez la Valeur. Solution simple Appliquée à notre problématique : Cellule objectif : La Fonction F (x, y, z) en B4 Fonction : La Valeur égale à 0 Cellules variables : les inconnues x, y, z Contraintes : Aucune Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat (avec une précision de ) :

36 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Rétablissez les valeurs d origine, revenez dans les Paramètres du Solveur et utilisez maintenant la fonction Min. Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat : Remarque On voit que la méthode utilisée pour la fonction objectif influe sur la précision des résultats. En fait : En cherchant une valeur donnée, Excel utilise la précision. En cherchant un minimum et un maximum, il utilise la convergence.

37 Bureautique sv00mcours, October 14, Système linéaire (2) / sv00exerc1c Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système linéaire suivant : 2x + 2y + 3z + 5u + 2v = 17 2x 3y + 6z 3u 12v = 49 6x + 4y + 18z 5u v = 15 3x + 8y + 6z u v = 14 7x 3y + 2z 4u + 6v = 13 La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 1, u = 3, v = 4. Cet exercice résout le système linéaire via l outil Solveur. Action Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème. Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Les formules sont : En G3 (recopiable vers le bas) : =(SOMMEPROD(A3:E3;$A$1:$E$1)-F3)^2 En G8 : =SOMME(G3:G7) Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système linéaire. Utilisez la fonction Min. Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat (avec une précision de ) :

38 Bureautique sv00mcours, October 14, Remarque Si on change le seuil (c.-à-d. la précision dans le Solveur) le gain est assez faible : cela est normal car nous cherchons le point le plus bas sur un paraboloïde en son sommet.

39 Bureautique sv00mcours, October 14, Système non linéaire / sv00exerc1d Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système non linéaire suivant : 2xy + 3z = 13 x + y + z = 9 xy + z = 5 La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 3. Cet exercice résout le système non linéaire via l outil Solveur. Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème en prenant x = 1, y = 1 et z = 1. Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système non linéaire. Utilisez la fonction Min et une précision de Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat : Action Rétablissez les valeurs d origine, quittez le solveur puis tapez les nouvelles valeurs de départ : x = 10, y = 10, z = 10.

40 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Lancez le Solveur... Le Solveur a cru converger (il le dit) mais le minimum est bien loin de zéro : Remarque pire : Si on essaie d atteindre la valeur 0 (en laissant la même précision), c est Il convient donc d être très vigilant lors d un résultat. L astuce consiste à lancer le Solveur avec des valeurs initiales quelconques puis à le relancer avec des valeurs voisines de celle trouvées. 7 Exercices : Algorithmes du Solveur

41 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Gestionnaire de Scenarios 8.1 Scénarios Chiffres d affaires / sv00exerc3a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Gestionnaire de Scenarios. Fichiers sv00brut3a. Cet exercice utilise le gestionnaire de scénarios sur le problème suivant : ChiffresAffParVisite est le chiffre d affaire par visite, CoutsDirectsParVisite le coût direct par visite client et MoyVisitesParSemaine le nombre moyen de visites clients par semaine. Action Copiez/collez les données brutes Action Calculez les cellules résultantes : En C13 la marge brute annuelle en prenant 52 semaines par an. En C14 la somme des cellules C6:C11. En C15 le bénéfice d exploitation. Solution simple Les formules sont les suivantes : =(C3-C4)*C5*52 =SOMME(C6:C11) =C13-C14 Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple

42 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Nommez les cellules C3:C6;C11;C13:C15. Action Appelez le Gestionnaire de scénarios puis définissez les trois scénarios suivants, les cellules variables étant C3:C6;C11. Action C13:C15. Action Lancez les rapports via le bouton Synthèse les cellules résultantes étant Examinez également le TCD fourni par le Gestionnaire de Scénarios. 9 Exercices : Valeur cible

43 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Table de données 10.1 Table à une entrée / sv00exerc5a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Table de donnée. Comprend [Bellan-X1 :c05]. Cet exercice utilise la table de données pour tracer la courbe suivante avec 100 points : f(x) = sin(2 π/100 x) Action Il faut tout d abord donner un nom à la variable de la fonction, soit en général x. Prenez la cellule A2. Action A partir de A3 (vers le bas), construisez la suite des valeurs de la variable x (ici la série de 0 à 100). Solution simple Tapez 0 en A3 puis appelez Accueil>[Edition]>Remplissage et choisissez Série. Remplissez la boite de dialogue. Action Tapez en B2 l expression de la fonction f(x) ci-dessus. Action Sélectionnez la plage A2:B2 puis appelez la Table de données (dans Données>Analyse de Scénarios) et remplissez la boite de dialogue : Cellule d entrée en ligne : on ne répond rien Cellule d entrée en colonne : cliquez sur la cellule nommée x (ici A2) Action Action Cliquez sur OK : la colonne B se trouve complétée par les valeurs de la fonction. Faites le graphique de type Nuage de points correspondant. Solution simple Sélectionnez les données A3:B103 puis appelez Insertion>[Graphiques]>Nuage.

44 Bureautique sv00mcours, October 14, Table à deux entrées / sv00exerc5b Mots-Clés Outils avancés. Utilise Table de donnée. Comprend [Bellan-X1 :c05]. Cet exercice utilise la table de données pour tracer la surface suivante sur 50x50 points : f(x, y) = sin(2 π/50 x) cos(2 π/50 y) Action Nommez deux cellules x et y par exemple en A1 et B1. Action A partir de A3 (vers le bas), construisez la suite des valeurs de la variable x (ici la série de 0 à 50). Action De même à partir de B2 (vers la droite), construisez la suite des valeurs de la variable y (ici la série de 0 à 50). A l intersection des deux suites, donc en A2, écrivez la fonction f(x, y) ci- Action dessus. Action Sélectionnez la plage A2:AZ53 puis appelez la Table de données (dans Données>Analyse de Scénarios) et remplissez la boite de dialogue : Cellule d entrée en ligne : cliquez sur cellule nommée x (ici A1) Cellule d entrée en colonne : cliquez sur la cellule nommée y (ici B1) Action Cliquez sur OK : la plage se trouve complétée par les valeurs de la fonction.

45 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Faites le graphique de type Surface correspondant. Solution simple Sélectionnez les données B3:AZ53 puis appelez Insertion>[Graphiques]>Surface

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur Excel Avancé Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre d outils «Formulaires» Outils de simulation

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.

Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Préambule...2. 2. Le calendrier...2. 3. Trajectoire d un objet lancé...6. 4. Régression linéaire...9

SOMMAIRE. 1. Préambule...2. 2. Le calendrier...2. 3. Trajectoire d un objet lancé...6. 4. Régression linéaire...9 SOMMAIRE 1. Préambule...2 2. Le calendrier...2 3. Trajectoire d un objet lancé...6 4. Régression linéaire...9 5. Calcul de commissions par tranches...12 6. Base de données...16 7. Valeur cible...19 ATTENTION

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032

Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023. Formation Bureautique, continue d'adultes. Tél : 0953020032 - Fax : 0958020032 Auto-Entreprise : Activités : Eric SOTY - Siret n 47868353500023 Formation Bureautique, APE : 8559A formation continue d'adultes. identité visuelle, charte T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI.

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Excel Fonctionnalités de base [xl]

Excel Fonctionnalités de base [xl] Excel Fonctionnalités de base [xl] K. Zampieri, Version 11 février 2014 Table des matières 1 Interface d Excel 3 2 Terminologie 4 2.1 Définitions................................... 4 2.2 Les fichiers de

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Analyser des données à l aide de formules

Analyser des données à l aide de formules E Analyser des données à l aide de formules Vous aurez besoin de ces fichiers : EX E-1.xlsx EX E-2.xlsx EX E-3.xlsx EX E-4.xlsx EX E-5.xlsx EX E-6.xlsx EX E-7.xlsx Les formules servent essentiellement

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Utiliser des fonctions complexes

Utiliser des fonctions complexes Chapitre 5 Utiliser des fonctions complexes Construire une formule conditionnelle avec la fonction SI Calculer un remboursement avec la fonction VPN Utiliser des fonctions mathématiques Utiliser la fonction

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Microsoft Excel : tables de données

Microsoft Excel : tables de données UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Année universitaire 2000-2001 2ème SESSION SLMD2 Informatique Les explications sur la réalisation des exercices seront fournies sous forme de fichiers informatiques.

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

Publipostage et étiquettes

Publipostage et étiquettes Publipostage et étiquettes avec une base de données Calc Réalisé avec : LibreOffice 4.1.5 par Dominique MILLET Plate-forme / Os : Toutes www.atem-formation.com 05 63 47 98 36 Table des matières 1 Présentation...3

Plus en détail

Perfectionnement Excel 2007

Perfectionnement Excel 2007 Perfectionnement Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Microsoft Excel. Tableur

Microsoft Excel. Tableur Microsoft Excel Tableur 1 Introduction à la notion du tableur Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres stockés

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Le publipostage avec Open Office

Le publipostage avec Open Office Le publipostage avec Open Office 1 / 7 Présentation La suite bureautique Open Office.org fournit les outils nécessaires pour la réalisation de publipostage et vous permet ainsi de réaliser et de personnaliser

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1

CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1 T A B L E D E S M A T I È R E S CHAPITRE I FONCTIONS STATISTIQUES, DE DATE & HEURE... 1 SYNTAXE DES FONCTIONS INTÉGRÉES...1 ENTRÉE D UNE FONCTION INTÉGRÉE À L AIDE DE LA PALETTE DE FORMULES... 1 FONCTIONS

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D Tutoriel première utilisation ICEM-CFD Couche limite et modification du maillage en 2D Création de points, lignes, surfaces, ajout d un trou à la surface pour simuler le comportement de l écoulement autour

Plus en détail

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I Présentation très succincte du programme Excel... 2 II Méthodes de sélection des cellules... 4 III L application de gestion de compte bancaire... 6 A Les titres des colonnes... 6 B

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Edition de sites Jahia 6.6

Edition de sites Jahia 6.6 Sommaire Edition de sites Jahia 6.6 documentation temporaire en attendant la finalisation de la documentation en ligne Ligne graphique Débuter l'édition Interface utilisateur Astuces de publication Boîte

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Découverte du tableur CellSheet

Découverte du tableur CellSheet Découverte du tableur CellSheet l application pour TI-83 Plus et TI-84 Plus. Réalisé par Guy Juge Professeur de mathématiques et formateur IUFM de l académie de Caen Pour l équipe des formateurs T 3 Teachers

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Module 24 : Analyse de scénarios

Module 24 : Analyse de scénarios Module 24 : Analyse de scénarios 24.0 Introduction Ce module enseigne un sous-ensemble de techniques de création de modèle qui, dans Excel 2007, constitue l «analyse de scénarios». Ces techniques sont

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX Corrigés des cas : Emprunts Remboursement par versements périodiques constants - Cas E1 Objectifs : Construire un échéancier et en changer la périodicité, Renégocier un emprunt.

Plus en détail

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées

Formation Excel. Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules. Calculs élaborés. Les feuilles de calculs élaborées Formation Excel Calculs élaborés Simulations, Synthèses, Optimisation de votre tableau Introduction Les Bases du Logiciel Le comportement des cellules Les différents mode d affichage et leur duplication.

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Excel 2010 Module 13. Comment créer un tableau d amortissement dégressif d une immobilisation. Enseignant : Christophe Malpart

Excel 2010 Module 13. Comment créer un tableau d amortissement dégressif d une immobilisation. Enseignant : Christophe Malpart Excel 2010 Module 13 Comment créer un tableau d amortissement dégressif d une immobilisation Enseignant : Christophe Malpart Excel 2010. Module 13. Christophe Malpart Sommaire 1 Introduction 3 2 Calcul

Plus en détail

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES 1. Les bases de données dans OpenOffice CALC Dans OpenOffice Calc une base de données désigne simplement un tableau de valeurs.

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail