- A développer une capacité de dépasser nʼimporte quelle situation si adverse soit elle.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- A développer une capacité de dépasser nʼimporte quelle situation si adverse soit elle."

Transcription

1 Les chefs de service éducatif des deux structures, qui interviendront tout à lʼheure, brossant le tableau du travail effectué lors de lʼexercice antérieur mettrons en avant jʼen suis certain la notion dʼengagement. En effet, Mmes BATTUT ET CARAYON se rangent du côté de ceux qui veulent changer à la fois la condition sociale de lʼhomme et la conception quʼil a de luimême. Les équipes de lʼassociation RELAIS leur emboîtent le pas et je les encourage et mets à profit ce moment pour souligner tout le travail quʼelles ont su développer cette année encore. Femmes et hommes dʼaction, dʼaction sociale devrai je dire, ils sont, nous sommes en effet condamnés à lʼengagement, pour donner sens à cette action et pour que notre approche ne reste pas une antienne, Le personnel de lʼassociation doit toujours opérer des choix ; il est sans cesse appelé à choisir entre différents possibles. Cʼest là pour lui la seule façon dʼêtre libre et de pouvoir agir. Or, «Il nʼy a de liberté quʼen situation,» disait Jean Paul Sartre, et il nʼy a de situation éducative que nourrie de cette liberté de choisir» : cʼest ce que nous appellerons LA PRAXIS, (lʼexpression des choix de lʼêtre libre en situation). Ici en situation de bienveillance, dʼempathie, de respect à lʼégard de la personne accueillie. En effet, ce qui doit guider nos choix, cʼest la personne accueillie. Cette dernière nʼest pas que le reflet dʼune situation de base économico-sociale. Elle nʼest pas davantage lʼobjet de sa seule nature. Comme nous elle est embarquée dans le rapport social, prend sens et donne sens autrui. «Il nʼy a de sens que de lʼautre» nous dit Levinas. Nous nous attachons donc : - A développer une capacité de dépasser nʼimporte quelle situation si adverse soit elle. - A provoquer, selon une éthique de lʼengagement, des situations qui «élargissent le champ des possibles» et à lutter pour que, dégagés des institutions qui le gouvernent, chacun devienne libre. Cette démarche éthique va de pair avec la responsabilité individuelle. Lʼensemble du personnel le sait ici, sa mission nʼa de sens quʼen direction des personnes accueillies, quʼil sʼagisse dʼenfants, dʼadolescents ou dʼadultes. Chacun ici créé des valeurs auxquelles il choisit dʼobéir. Sa manière de vivre son emploi et sa façon de penser lʼengage face aux autres. Son choix libre est bien lʼexpression dʼune responsabilité totale ainsi :

2 Plutôt que de ne pas avoir voulu telle ou telle chose, le personnel de nos établissements sʼapplique à savoir ce quʼil veut. - Ce quʼil veut pour le corps social - Ce quʼil veut pour autrui - Ce quʼil veut pour lui même Alors et seulement alors il peut ébaucher des occupe ici : réponses au thème central qui nous La lutte contre la pauvreté et lʼexclusion sous toutes ses formes. Quelques questions à lʼexemple de celles qui suivent sont désormais pour lui à lʼordre du jour : - Comment devons nous nous positionner par rapport à la crise sociale actuelle? - Comment comprenons nous notre contribution à la gestion de la crise socio économique et quʼest-ce que cela signifie concrètement pour la lutte contre la pauvreté et lʼexclusion? - Est-ce que les réflexions sur les «stratégies transversales» propres au travail social représentent une clé pour les développements futurs? - Quelles potentialités de développement peuvent encore esquisser les associations? LʼAssociation RELAIS ne prétend pas apporter une réponse toute faite à ses questions. Née dʼun engagement militant, à lʼinstar dʼautres associations et au fil des mutations de la société, elle a traversé trois grandes étapes impactant ses modèles dʼaction : o La création et le primat dʼune logique dʼengagement militant de bâtisseurs novateurs, o Le modèle clinique et le primat des champs techniques et experts. o Aujourdʼhui plus que jamais, lʼappel gestionnaire et le primat de la rationalité budgétaire.. Cependant, et ce depuis sa création, elle a la volonté dʼêtre un lieu où sʼadaptent et se négocient les pratiques de différents acteurs au bénéfice des populations accueillies, dans le respect de chacun et des impératifs légaux et réglementaires.

3 Cʼest ce modèle transversal, qui ne néglige aucun des aspects du mandat conféré, qui lui offre depuis des années une légitimité non contestée. Relayé par les évolutions législatives et les attentes de la puissance publique tant au plan national que départemental, ce parangon qui fait du métissage, de lʼintégration des différentes logiques, de lʼadaptation mutuelle des modèles dʼaction, le phare des actions développées, sʼappuie sur une culture de lʼévaluation, de la qualité, de lʼexpression de bonnes pratiques... Lʼassociation RELAIS propose un éventail de prestations susceptibles de conférer à notre action toute lʼefficacité et lʼefficience nécessaire. Cependant, ces prestations ne valent pas pour elles-mêmes et nʼont de sens quʼau service de la commande sociale et de lʼévaluation des besoins. Elles sont construites sur un modèle dʼorganisation composite. Placent le fait associatif dans une dimension dialectique entre les différents acteurs. Cʼest cet esprit quʼil convient de sauvegarder afin dʼaborder sereinement les chaos que nous sommes toujours appelés à traverser et leur cohorte dʼincertitudes. - Quʼil sʼagisse pour lʼunité polyvalente lʼoustalet du programme 182 (Projet Stratégique National) de la protection Judiciaire de la Jeunesse - Ou encore pour le C.H.R.S. de la refondation de la politique dʼhébergement et de logement initié par le secrétaire dʼetat au logement, Benoist Apparu sous le nom de Plan pour lʼorganisation dʼun «service public de lʼhébergement et de lʼaccès au logement des personnes sans abris ou mal logées». L'année 2010 a été dense et lʼannée 2011 représente une année charnière. - La PJJ. a conçu sur quatre ans ( ), son projet stratégique national. Ce projet se donne pour objectif de mener à bien le recentrage de l'action de la PJJ sur la prise en charge des mineurs ayant commis des actes de délinquance. o Si ce recentrage se donne pour vocation une évolution qualitative des méthodes de prise en charge des mineurs délinquants, il impacte à trois niveaux notre organisation. Dʼune part, et cette phase est terminée, la PJJ nʼa désormais plus pour vocation de prendre en charge la protection des jeunes

4 majeurs et des mineurs en danger. Ce qui sʼest traduit ces deux dernières années par un déséquilibre budgétaire important pour notre établissement. Dʼautre part, la loi de finance 2011 en témoigne, Le Projet Stratégique National rationalise les dépenses par une poursuite de lʼévolution à la baisse (-7%) de la dotation allouée au secteur habilité. Enfin, mais cela nʼest que pure spéculation de ma part, notons que dans le cadre de la mise en œuvre de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances), nous vivons un changement profond de culture par une prise en compte de la performance en fonction de la réalisation des objectifs de taux d'occupation. Ainsi, introduite en 2006, cette notion de performance a pris la forme en 2008, dans les services publics d'une bonification budgétaire au regard de l'activité des services. Restons vigilants, si en la matière, le développement la qualité du service rendu et les efforts dʼoptimisation des moyens alloués sont légitimes, la troisième dimension de cette politique : lʼefficacité socio économique peut nous conduire, à des effets attendus par les populations que nous nʼattendons pas. - Pour ce qui concerne la refondation des C.H.R.S. : «A lʼheure où le revenu de solidarité active sʼinstalle et mise sur le retour à lʼemploi, la refondation des Centres dʼhébergement et de Réinsertion Sociale (pose le double principe dʼun référentiel «coût-prestation» et du «logement dʼabord». Or, la seule logique du «logement dʼabord», dans un contexte de diminution des moyens pour lʼinsertion, peut mettre à lʼécart des publics fortement déstructurés.» Nous dit Philippe Rix directeur à Bordeaux. Or, Madame Battut le développera certainement tout à lʼheure, toujours attentifs à lʼémergence des besoins des publics, ce dont nous avons besoin, cʼest de continuer à imaginer des parcours dʼaccompagnement différenciés en regard de la situation individuelle de chaque personne. Nous savons faire la part des choses, il est des différences flagrantes entre lʼaccueil dʼune femme victime de violences au sein du couple et lʼaccueil dʼun jeune majeur toxicomane. Cet accueil inconditionnel que nous pratiquons prend sens à travers ce que lʼéquipe de RELAIS a su construire : c'est-à-dire une palette de réponses toutes aussi sensées, variées, transversales et cohérentes quʼelles permettent de prendre en compte nombreuses composantes de lʼindividu.

5 Un logement certes un logement dʼabord et avant tout mais pour certains le logement seul ne saurait y suffire! Ces incertitudes liées aux budgets dʼune part et lʼabsence de visibilité pour lʼavenir peuvent générer du stress. On entend ça et là que Les directions dʼassociation risqueraient à terme de devoir embaucher des salariés ayant un moindre degré de qualification afin de mieux faire face aux contraintes budgétaires. On parle également de licenciements. Ni ingénu, ni crédule, mais en toute responsabilité, Je souhaite pour conclure affirmer haut et fort que la force dʼune association telle que la nôtre est de faire bloc dans ces moments dʼincertitude. La politique que nous développons, vise a toujours augmenter la qualité du service que nous rendons. Pour ce faire, un plateau technique de véritables professionnels est nécessaire, je lʼaffirme. Mais faisant mien lʼadage «rien nʼest jamais acquis à lʼavance et pour toujours», jʼinvite chacun, à mesurer que cʼest dans un même élan vers lʼavenir que nous devons tendre.

Droit à l éducation. Portée et mise en œuvre

Droit à l éducation. Portée et mise en œuvre Droit à l éducation Portée et mise en œuvre Observation générale 13 sur le droit à l éducation (art. 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels) Organisation des Nations

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève dʼune politique affichée de lutte contre les discriminations,

Plus en détail

Synthπse des travaux. 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise. Mercredi 10 avril 2013

Synthπse des travaux. 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise. Mercredi 10 avril 2013 Synthπse des travaux 3 es Rencontres parlementaires sur la Santé au travail Le bien - etre au travail, un défi dans la crise Mercredi 10 avril 2013 Maison de la Chimie Présidées par Régis Juanico, député

Plus en détail

Comment améliorer la motivation du personnel?

Comment améliorer la motivation du personnel? Comment améliorer la motivation du personnel? Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le personnel doit être un des objectifs majeurs de la gestion des ressources humaines.

Plus en détail

Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par.

Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par. Problématique du logement des personnes handicapées à Bruxelles. Esquisse dʼun constat et propositions de solutions par 58 fiches-actions TOIT, TOI ET MOI? ANLH asbl Rapport final. 05/2009 Projet financé

Plus en détail

Référencement naturel Guide de démarrage. Version française

Référencement naturel Guide de démarrage. Version française Référencement naturel Guide de démarrage Version française Introduction Bienvenue dans le guide de démarrage Google dédié au référencement naturel. Ce document a été produit directement par les équipes

Plus en détail

Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4

Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4 s o m m a i r e Des relations sociales à faire évoluer collectivemenent 4 Le SNAECSO, syndicat employeur des centres sociaux, des associations dʼaccueil de jeunes enfants 5 et des associations du développement

Plus en détail

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur Zerty.fr Guide de lʼutilisateur Quʼest-ce que zerty Zerty est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel nous avons ajouté une gestion commerciale très simple. Avec Zerty vous pourrez facilement

Plus en détail

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME!

Dossier de presse. Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Dossier de presse Paris, le 14 mai 2013 Offre Allinclouded by Flexsi Le cloud privé sur mesure, enfin pour les PME! Avec sa nouvelle offre Allinclouded, Flexsi permet à chacun, quʼil soit sur PC ou Mac,

Plus en détail

ETUDE COMPARATIVE INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOGEMENTS / COMMERCES / BUREAUX

ETUDE COMPARATIVE INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOGEMENTS / COMMERCES / BUREAUX Page 1 ETUDE COMPARATIVE INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOGEMENTS / COMMERCES / BUREAUX 1 Introduction La présente étude a pour objet de mettre en concurrence lʼinvestissement dans un ou plusieurs appartements,

Plus en détail

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour

Plus en détail

Livre blanc. destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies

Livre blanc. destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies Livre blanc destiné aux entreprises de lʼit et des nouvelles technologies Innovation : Quelles Stratégies de Communication? Thibaut Baron - Consultant, Dirigeant de Gtec - Avril 2009 Avant-propos Ce livre

Plus en détail

SPECIAL IMPOTS 2014. mesures. toutes les nouvelles

SPECIAL IMPOTS 2014. mesures. toutes les nouvelles mardi 15 avril 2014 SPECIAL IMPOTS 2014 nombre de parts, situation familiale, revenus, charges, crédits d impôt, réductions, calcul de l impôt toutes les nouvelles mesures 12 au 23 mai 2014 SOS IMPOTS

Plus en détail

nous travaillons ensemble Exposition du 31/03 > 15/04/2007

nous travaillons ensemble Exposition du 31/03 > 15/04/2007 présente nous travaillons ensemble Exposition du 31/03 > 15/04/2007 Dossier de presse Atelier M.190 - MAGNAC - 190 Avenue du Général de Gaulle - 47300 Villeneuve-sur-Lot C o n t a c t : 0 6 8 9 0 5 3 1

Plus en détail

INTERCOMMUNALITÉS : QUELLE PLACE POUR LA CULTURE?

INTERCOMMUNALITÉS : QUELLE PLACE POUR LA CULTURE? INTERCOMMUNALITÉS : QUELLE PLACE POUR LA CULTURE? Rencontre professionnelle organisée par ARCADI le 14 janvier 2010 au Comptoir Général Rencontre du cycle Valeurs communes Territoires communs Le 14 janvier

Plus en détail

tous les citoyens les conditions nécessaires à leur développement ; - L'Etat assure la protection des minorités et préserve les droits des

tous les citoyens les conditions nécessaires à leur développement ; - L'Etat assure la protection des minorités et préserve les droits des PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Loi n 96-06 du 18 Janvier 1996 PORTANT REVISION DE LA CONSTITUTION DU 02 JUIN 1972 L'ASSEMBLEE NATIONALE A DELIBERE ET ADOPTE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI

Plus en détail

Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage. Messages pour les politiques d assurance qualité

Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage. Messages pour les politiques d assurance qualité FR Évaluer pour améliorer les acquis de l apprentissage EN FR Messages pour les politiques d assurance qualité La présente publication a pour objet de formuler des recommandations à l intention des responsables

Plus en détail

Formation de Coach Professionnel (CCP)

Formation de Coach Professionnel (CCP) Formation de Coach Professionnel (CCP) Accompagner avec le cœur, en devenant coach PNL Depuis déjà une trentaine dʼannées, la discipline de la PNL a mené au développement de différents outils qui trouvent

Plus en détail

Préface...1. Innovation et Ressources Humaines...2

Préface...1. Innovation et Ressources Humaines...2 Sous la direction de Madame Fabienne Silvestre-Bertoncini, Directeur dʼétudes à lʼécole de Droit et de Management de lʼuniversité Paris II Panthéon-Assas. Et du Professeur Jérôme Duval-Hamel, co-président

Plus en détail

Fondation PPR 2009. Jean-Christophe Carius. Création internet & management web. conseil conception design réalisation

Fondation PPR 2009. Jean-Christophe Carius. Création internet & management web. conseil conception design réalisation Jean-Christophe Carius Création internet & management web conseil conception design réalisation 8, rue Lucien Leuwen 75020 Paris 06 07 58 82 82 jccarius@newsyntax.com Fondation PPR 2009 ÉDITEUR Fondation

Plus en détail

Pierre-Xavier Meschi 2008

Pierre-Xavier Meschi 2008 M@n@gement ISSN: 86-489 Editors: Alain Desreumaux, U. de Lille I Martin Evans, U. of Toronto Bernard Forgues, U. de Lille I Hugh Gunz, U. of Toronto Martina Menguzzato, U. de València 008 Impact de la

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous.

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur comment les contenus numériques multiplateformes peuvent rapporter des sous. Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a pour mandat

Plus en détail

Rapport final «Bois, Innovation, Design»

Rapport final «Bois, Innovation, Design» Rapport final «Bois, Innovation, Design» portant sur la Recherche de nouvelles stratégies de valorisation des bois français en sʼappuyant sur la création contemporaine en matière dʼarchitecture dʼintérieur

Plus en détail

SYNTHÈSE. http://www.mediapart.fr 1

SYNTHÈSE. http://www.mediapart.fr 1 SYNTHÈSE La gestion du CDR pour les exercices 2007 et 2008 sʼinscrit dans le contexte de son adossement à la Caisse des dépôts et consignations. Celui-ci a bien fonctionné, permettant une baisse des frais

Plus en détail

Lʼécole du socle commun ou lʼéloge de lʼignorance

Lʼécole du socle commun ou lʼéloge de lʼignorance Lʼécole du socle commun ou lʼéloge de lʼignorance! Depuis quelques années peine à se mettre en place la réforme instaurant, à côté de lʼévaluation «classique», une évaluation «par compétences», permettant

Plus en détail

Flux de Soumission & Envoi de SMS. avec lʼapi DataWinners

Flux de Soumission & Envoi de SMS. avec lʼapi DataWinners Flux de Soumission & Envoi de SMS avec lʼapi DataWinners Flux de Soumision et Envoi de SMS DataWinners 1 Introduction Parmi les nombreuses fonctionnalités de DataWinners figure le Flux API qui aide les

Plus en détail

#112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales. vivre en milieu. urbain

#112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales. vivre en milieu. urbain focus #112 Lʼactualité incontournable des Normes internationales vivre en milieu urbain #112 36 44 ISO focus Septembre-octobre 2015 2 Vers une croissance durable des villes intelligentes L édito par Olivier

Plus en détail

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs

Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Stages en milieux professionnels pour étudiant e s en Master en gestion du sport et des loisirs Faculté des SSP, Geopolis, 1015 Lausanne Personne de contact : Madame Isabelle Genton Conseillère aux études

Plus en détail

Démystifier les médicaments biosimilaires Guide à l intention. des rédacteurs scientifiques

Démystifier les médicaments biosimilaires Guide à l intention. des rédacteurs scientifiques Démystifier les médicaments biosimilaires Guide à l intention des rédacteurs scientifiques A v a n t - p r o p o s Quand on pense que nos ancêtres se servaient dʼorganismes vivants pour fabriquer leur

Plus en détail

Le marketing comportemental

Le marketing comportemental Version électronique avec liens cliquables Livre blanc Le marketing comportemental 30 annonceurs témoignent Laure Gaillard Retrouvez les témoignages par société : 3Suisses.fr David Edouart, chef de département

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT CCTP DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT - Page 1 / 18 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES CORPS dʼ ETAT I. - PRESENTATION 1.1. - CONNAISSANCE DES LIEUX

Plus en détail

Thème : Introduction à la gestion de Patrimoine et aux techniques bancaires

Thème : Introduction à la gestion de Patrimoine et aux techniques bancaires UE Economie Bancaire Xavier Barberis Thème : Introduction à la gestion de Patrimoine et aux techniques bancaires Introduction : ce cours a pour objet dʼapporter quelques pre-requis fondamentales pour évoluer

Plus en détail

Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique

Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique Livre Blanc Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

Plus en détail

Dossier de presse. Dossier de Presse Campagne Auto-entrepreneurs - juin 2012 1

Dossier de presse. Dossier de Presse Campagne Auto-entrepreneurs - juin 2012 1 Dossier de presse LʼAdie ouvrira ses antennes, du 5 au 7 juin prochains, pour proposer un accompagnement aux personnes qui se lancent ou développent leur activité en auto-entrepreneur CONTACTS PRESSE:

Plus en détail

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Le présent contrat est signé par des personnes majeures et propriétaires d'animaux, échangeant gratuitement la garde de leurs animaux. Il s'agit

Plus en détail

François-Xavier Amherdt

François-Xavier Amherdt Université de Fribourg Faculté de théologie Jean-Charles Mouttet Travail de Bachelor!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sous la Direction de François-Xavier Amherdt Dans le cadre des Orientations pastorales pour une Eglise

Plus en détail

DU TRAIT UNAIRE À LA LETTRE DE SHITAO À MENCIUS OU LʼOS EXTIME DU LANGAGE 1. Ferdinand Scherrer

DU TRAIT UNAIRE À LA LETTRE DE SHITAO À MENCIUS OU LʼOS EXTIME DU LANGAGE 1. Ferdinand Scherrer Ferdinand Scherrer Du trait unaire à la lettre 1 DU TRAIT UNAIRE À LA LETTRE DE SHITAO À MENCIUS OU LʼOS EXTIME DU LANGAGE 1 Ferdinand Scherrer Ce dont on parle et qui nʼest pas dicible, cela que lʼon

Plus en détail

Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel!

Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel! Présentation de lʼoutil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel! Une aide à la réalisation! du diagnostic de situation comparée! femme-homme! sur www.ega-pro.fr! Objectifs de lʼoutil Diagnostic Egalité

Plus en détail

Dossier de presse. Du 4 au 8 février 2013

Dossier de presse. Du 4 au 8 février 2013 Dossier de presse 9 e Semaine du Microcrédit de l'adie Du 4 au 8 février 2013 CONTACTS PRESSE : Christelle Touré - 01 49 33 19 66-06 07 47 35 67 - ctoure@adie.org Alice Dekker - 06 16 58 21 60 - alice.dekker@wanadoo.fr

Plus en détail

12 Développer un site Web. Visite dʼune page

12 Développer un site Web. Visite dʼune page 12 Développer un site Web Visite dʼune page La visite dʼune page Web fait intervenir trois personnages : Le visiteur, qui regarde la page sur son ordinateur Le Webmaster du site visité, en fait plusieurs

Plus en détail

GENERATION GENEROSITY

GENERATION GENEROSITY UNIVERSITEIT GENT FACULTEIT LETTEREN EN WIJSBEGEERTE Academiejaar 2009 2010 GENERATION GENEROSITY Promotor : Prof. Dr. E. ROEGIEST MASTERPROEF aangeboden tot het verkrijgen van de graad van Master na Master

Plus en détail

Rapport de l atelier de partnering des 8 et 9 juillet 2013 PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DU PARC JEAN-DRAPEAU

Rapport de l atelier de partnering des 8 et 9 juillet 2013 PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DU PARC JEAN-DRAPEAU Rapport de l atelier de partnering des 8 et 9 juillet 2013 PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DU PARC JEAN-DRAPEAU Rapport de l atelier de partnering PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE MISE EN VALEUR DU

Plus en détail

À L I N T E N T I O N D E S E M P L O Y É S S U I V A N T S :

À L I N T E N T I O N D E S E M P L O Y É S S U I V A N T S : R É G I M E C O L L E C T I F D A S S U R A N C E F R A I S D E N TA I R E S ( G r o u p e # 8 0 1 3 0 ) À L I N T E N T I O N D E S E M P L O Y É S S U I V A N T S : S C F P : B U R E A U, M É T I E R

Plus en détail

La Rando Solidaire. 1. Comment créer sa page de collecte?

La Rando Solidaire. 1. Comment créer sa page de collecte? La Rando Solidaire Voici un guide pour vous accompagner sur la création de votre page de collecte ainsi que plusieurs pistes pour mobiliser autour de vous et atteindre vos objectifs! 1. Comment créer sa

Plus en détail

Sécurité des systèmes dʼexploitation

Sécurité des systèmes dʼexploitation Sécurité des systèmes dʼexploitation Christian Toinard Que vise ce cours? Présenter les aspects système permettant dʼaméliorer la sécurité dʼun système dʼexploitation - Définir les approches de protection

Plus en détail

Place du marché 76 [3 8 mars 2015] Jan Lauwers & Needcompany

Place du marché 76 [3 8 mars 2015] Jan Lauwers & Needcompany Wonge Bergmann Jan Lauwers & Needcompany Place du marché 76 [3 8 mars 2015] Représentations : mardi, jeudi 19h30, mercredi, vendredi, samedi 20h30, dimanche 15h Tarifs : de 7 à 24 Réservation : sur place

Plus en détail

Mettre en ligne vos expos photos sur www.artdeo.com

Mettre en ligne vos expos photos sur www.artdeo.com Mettre en ligne vos expos photos sur www.artdeo.com Ce site web, nʼétant quʻen Anglais pour le moment, nous conserverons les titres et libellés en Anglais. Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Enregistrement

Plus en détail

Villecresnes. mag. Théâtre en hiver. Le Tégéval, un projet qui fait son chemin. Le livre, un monde à visiter. Une politique qui porte ses fruits

Villecresnes. mag. Théâtre en hiver. Le Tégéval, un projet qui fait son chemin. Le livre, un monde à visiter. Une politique qui porte ses fruits Mars 2012 Villecresnes Journal d informations municipales mag Théâtre en hiver page 5 Une politique qui porte ses fruits Le livre, un monde à visiter Le Tégéval, un projet qui fait son chemin page 10 page

Plus en détail

Communiquer sans la parole?

Communiquer sans la parole? Communiquer sans la parole? Guide pratique des techniques et des outils disponibles Association du Locked-In Syndrome 225, bd J-Jaurès MBE 182 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : 01 45 26 98 44 Fax : 01

Plus en détail

Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation

Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation Protection et amélioration de la sécurité des systèmes d'exploitation Jérémy Briffaut ENSI Bourges LIFO Martin Perès Université de Bordeaux LaBRI Jonathan Rouzaud-Cornabas INRIA Rhône Alpes Jigar Solanki

Plus en détail

Fiche d inscription : Le stagiaire :

Fiche d inscription : Le stagiaire : Fiche d inscription : Le stagiaire : Nom : Sexe : Club : Position (Joueur ou Gardien) : Taille en cm: Les parents : Père : Nom : Prénom : Adresse: E- mail : Tél portable : Tél bureau : Prénom : Né(e) le

Plus en détail

FUMI-CEL ET FUMI-STRIP DEGESCH

FUMI-CEL ET FUMI-STRIP DEGESCH MANUEL DE LʼOPÉRATEUR FOR FUMI-CEL ET FUMI-STRIP DEGESCH POUR LA SUPPRESSION DES INSECTES DANS LE GRAIN ENTREPOSÉ, LES ALIMENTS TRANSFORMÉS, LES ALIMENTS POUR ANIMAUX ET LES MARCHANDISES NON-ALIMENTAIRES,

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 27 mars 2013

ASSEMBLEE GENERALE 27 mars 2013 ASSEMBLEE GENERALE 27 mars 2013 Membres présents Collège 1 : Jean-Louis Joseph (PNR Luberon), Jean-Paul Fuchs (président dʼhonneur), Eric Blot (PNR Alpilles), Laurent Geslin (PNR Alpilles), Jean-Jacques

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain

De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain De la fécondation à la naissance : 9 mois pour un nouvel être humain! La naissance marque le premier jour de la vie dʼun enfant. Au cours des 9 mois précédents, il sʼest construit petit à petit. Comment

Plus en détail

Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences)

Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Règlement du programme national MD-PhD des fondations suisses associées (Dr en médecine et Dr ès sciences) Sous l'égide de la Conférence universitaire suisse, les organisations et fondations suivantes:

Plus en détail

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

EXTENSION E-MAILING. Nécessite extension E-mailing

EXTENSION E-MAILING. Nécessite extension E-mailing EXTENSION E-MAILING Nécessite extension E-mailing Lʼextension E-mailing est destinée à lʼenvoi de messages à vos clients et prospects, tels que des annonces, des vœux, etc. Réglages internet Renseignez-vous

Plus en détail

La création d un droit bancaire islamique

La création d un droit bancaire islamique La création d un droit bancaire islamique Michaël Moaté, Michaël Moaté To cite this version: Michaël Moaté, Michaël Moaté. La création d un droit bancaire islamique. Law. Université de La Rochelle, 2011.

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION Face à une rationalisation croissante du secteur social et médico-social, accentuée par les effets de crise, comment un directeur de structure

Plus en détail

Prise en charge «bas seuil» et «intermédiaire» des personnes dépendantes aux drogues illégales et à lʼalcool : Revue de la littérature

Prise en charge «bas seuil» et «intermédiaire» des personnes dépendantes aux drogues illégales et à lʼalcool : Revue de la littérature Prise en charge «bas seuil» et «intermédiaire» des personnes dépendantes aux drogues illégales et à lʼalcool : Revue de la littérature Mandat du Service du médecin cantonal, Fribourg, cofinancé par Info

Plus en détail

De quoi l assistance est-elle le minimum?

De quoi l assistance est-elle le minimum? De quoi l assistance est-elle le minimum? Soin, politique et relations sociales Frédéric WORMS Pour Frédéric Worms, l assistance ne doit pas s approcher seulement en termes quantitatifs, comme une prestation

Plus en détail

COMMUNAUTE DU PAYS D E V E N D O M E. Orientations budgétaires 2010

COMMUNAUTE DU PAYS D E V E N D O M E. Orientations budgétaires 2010 COMMUNAUTE DU PAYS D E V E N D O M E Orientations budgétaires 2010 Conseil Communautaire du 1 ER Mars 2010 3 - FINANCES Débat d orientations budgétaires 2010 Notre communauté, créée il y a maintenant plus

Plus en détail

Cʼétait le 20 mai 2008. Au 24/7/09, cʼétait toujours une version béta.

Cʼétait le 20 mai 2008. Au 24/7/09, cʼétait toujours une version béta. Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Office Live Worskspace béta Présentation créée le 20/5/2008

Plus en détail

MAKE IT WORK / THÉÂTRE DES NÉGOCIATIONS

MAKE IT WORK / THÉÂTRE DES NÉGOCIATIONS MAKE IT WORK / THÉÂTRE DES NÉGOCIATIONS un projet de Sciences-Po et Nanterre-Amandiers du vendredi 29 au dimanche 31 mai 2015 Nanterre-Amandiers tous les espaces du théâtre Entrée libre Nanterre-Amandiers

Plus en détail

Your business is powered by 25-28/03. Votre succès est notre ambition!

Your business is powered by 25-28/03. Votre succès est notre ambition! Your business is powered by 25-28/03 2012 Salon commercial destiné aux professionnels de l automobile. Votre succès est notre ambition! AutoTechnica 2012 offre à votre en De nouvelles dates et autres halls

Plus en détail

Multi-Cluster Initial Rapid Assessment MIRA. Moyen Chari, Tandjilé, Mayo Kebbi Est - Tchad

Multi-Cluster Initial Rapid Assessment MIRA. Moyen Chari, Tandjilé, Mayo Kebbi Est - Tchad Multi-Cluster Initial Rapid Assessment MIRA Evaluation Initiale Rapide Multi-Cluster sur les inondations au Moyen Chari, Tandjilé, Mayo Kebbi Est - Tchad Clusters WASH, Santé, Protection, Sécurité Alimentaire

Plus en détail

_ QUI SOMMES NOUS NOTRE MÉTIER CAS RÉCENTS RÉFÉRENCES DES CONSULTANTS LʼÉQUIPE CONTACT

_ QUI SOMMES NOUS NOTRE MÉTIER CAS RÉCENTS RÉFÉRENCES DES CONSULTANTS LʼÉQUIPE CONTACT _ QUI SOMMES NOUS NOTRE MÉTIER CAS RÉCENTS RÉFÉRENCES DES CONSULTANTS LʼÉQUIPE CONTACT QUI SOMMES NOUS! _# NEOSTRATA CONSULTING! EST UN CABINET DE CONSEIL EN MANAGEMENT! AUPRÈS DES DIRECTIONS GÉNÉRALES.#

Plus en détail

GUIDE A LʼATTENTION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS SUR LES NOUVEAUX USAGES DʼECOUTE DE MUSIQUE A LA MAISON, A LʼECOLE ET EN DEPLACEMENT.

GUIDE A LʼATTENTION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS SUR LES NOUVEAUX USAGES DʼECOUTE DE MUSIQUE A LA MAISON, A LʼECOLE ET EN DEPLACEMENT. GUIDE A LʼATTENTION DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS SUR LES NOUVEAUX USAGES DʼECOUTE DE MUSIQUE A LA MAISON, A LʼECOLE ET EN DEPLACEMENT. MUSIQUE NUMERIQUE : LES ELEMENTS CLES La musique occupe une place

Plus en détail

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS?

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS? Travailler en îlots bonifés selon la méthode pédagogique créée par Marie Rivoire. par Catherine Manesse et Anne Dauvergne IPR Langues vivantes Académie de Dijon Cette façon de travailler, dont on entend

Plus en détail

ISSN 1021-7046 LA PROTECTION DE LA PARTIE FAIBLE ET LA LOI SUR LA SIGNATURE ELECTRONIQUE

ISSN 1021-7046 LA PROTECTION DE LA PARTIE FAIBLE ET LA LOI SUR LA SIGNATURE ELECTRONIQUE Centre du droit de lʼentreprise de lʼuniversité de Lausanne Mathieu Blanc, rédacteur responsable (email: Mathieu.Blanc@unil.ch) CEDIDAC, Université de Lausanne, BFSH 1, 1015 Dorigny tél. 021 692 28 50,

Plus en détail

Chauffage & Climatisation. Je veux une gestion simple et flexible. Les solutions de contrôle et communication COMMERCES BUREAUX HOTELS

Chauffage & Climatisation. Je veux une gestion simple et flexible. Les solutions de contrôle et communication COMMERCES BUREAUX HOTELS Chauffage & Climatisation Je veux une gestion simple et flexible COMMERCES BUREAU HOTELS Les solutions de contrôle et communication Je veux une interface simple, pour une gestion à distance et une optimisation

Plus en détail

Questions pour un devenir de la déco équitable et éthique

Questions pour un devenir de la déco équitable et éthique Questions pour un devenir de la déco équitable et éthique Sommaire P.3 Edito P.5 Introduction P.11 Quel est le contexte économique? P.29 Comment moins polluer? P.41 Comment sauvegarder le patrimoine culturel

Plus en détail

Questionnaire Entreprises et droits humains

Questionnaire Entreprises et droits humains Membres du Avec & Asset Management Questionnaire Entreprises et droits humains 1 2 Présentation des organisations Le CCFD-Terre Solidaire est la première association française de développement. Elle a

Plus en détail

Hameaux. Villages églises. Villages. Bourgades. Les formes urbaines. Bourg-Centre. Ville dʼauch. Bastides. Lotissement. Castenaux et sauvetés

Hameaux. Villages églises. Villages. Bourgades. Les formes urbaines. Bourg-Centre. Ville dʼauch. Bastides. Lotissement. Castenaux et sauvetés Villages églises Hameaux Villages Bourgades Les formes urbaines Bourg-Centre Ville dʼauch Bastides Lotissement Castenaux et sauvetés Les «Villages - église» N Le Gers compte bien plus de «clochers» que

Plus en détail

Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché

Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché XXIII ème Assemblée régionale Europe Erevan, Arménie 3 au 7 mai 2010 Intervention de M. de Lamotte, président de la section sur l école et son interdépendance avec le marché Section Belgique/Communauté

Plus en détail

Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI»

Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI» Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI» ATTENTION: Un système autovidangeable doit être IMPERATIVEMENT installé de telle façon que toutes les tuyauteries

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

AFAFA 2013. Formation d animateurs en agroécologie SÉNÉGAL. «Reverdir le Sahel» Pratiques agroécologiques dans le bassin de Fatick

AFAFA 2013. Formation d animateurs en agroécologie SÉNÉGAL. «Reverdir le Sahel» Pratiques agroécologiques dans le bassin de Fatick AFAFA 2013 Formation d animateurs en agroécologie SÉNÉGAL «Reverdir le Sahel» Pratiques agroécologiques dans le bassin de Fatick Localisation du programme «Reverdir le Sahel» développé par AFAFA Cʼest

Plus en détail

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants?

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants? Santé et relations humaines au Sommes-nous prêts à être plus performants? Principaux enseignements de l enquête Mesure Management Santé chez les entrepreneurs de CroissancePlus Les traits d'identité constitutifs

Plus en détail

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire -

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec - Rapport sommaire - Juin 2009 1 Objectifs Réalisée par CROP pour le compte de l Association québécoise d établissements

Plus en détail

3 BACHELORS WEB DESIGN MARKETING TECHNOLOGIES

3 BACHELORS WEB DESIGN MARKETING TECHNOLOGIES 3 BACHELORS DESIGN MARKETING TECHNOLOGIES 3 BACHELORS : LES POINTS FORTS Spécialisation dès le début des études Bases des trois disciplines Programme intensif, ancré dans les technologies les plus performantes

Plus en détail

Outsourcing : la sauvegarde en ligne des données de l entreprise.

Outsourcing : la sauvegarde en ligne des données de l entreprise. Outsourcing : la sauvegarde en ligne des données de l entreprise. Sur quels marchés votre entreprise de Sauvegarde en Ligne évolue t elle? Dans un contexte de montée en puissance de l insécurité, les solutions

Plus en détail

Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : vers un programme d action commun? Document de travail

Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : vers un programme d action commun? Document de travail Changements mondiaux, acteurs émergents et évolution des relations ACP-UE : vers un programme d action commun? Document de travail Séminaire organisé à l occasion du 25e anniversaire de l ECDPM Maastricht,

Plus en détail

LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE.

LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE. LA PARTIE EXTERNE DE LA TERRE EST FORMÉE DE PLAQUES DONT LES MOUVEMENTS PERMANENTS TRANSFORMENT LA SURFACE DU GLOBE. 3 - La partie externe de la Terre est formée de plaques mobiles 4 - Les mouvements des

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Colloque International IEMA-4

Colloque International IEMA-4 Comment mettre en place un dispositif coordonné d intelligence collective au service de la stratégie de l entreprise. Conférence de Mr. Alain JUILLET - Le 17/05/2010 IEMA4 Pour ne pas rester dans les banalités

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

Association. Article 1

Association. Article 1 Association Article 1 gota de agua est une association sans but lucratif régi par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Elle est politiquement neutre

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment?

Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment? Les allocations familiales après 18 ans : pour qui et comment? chapitre 1 Dix-huit ans! âge de la majorité, de l autonomisation, des premiers pas dans la vie adulte. Mais aussi de toute une série de droits

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

26 et 27 mai 2015. Discours de clôture de la Présidente du Conseil Général

26 et 27 mai 2015. Discours de clôture de la Présidente du Conseil Général 26 et 27 mai 2015 Discours de clôture de la Présidente du Conseil Général Mesdames, Messieurs, Lors de mes propos introductifs à ces débats, je vous ai dit que le développement social, comme le développement

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail