Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1"

Transcription

1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en Afin de promouvoir, auprès des jeunes de 16 à 25 ans, l apprentissage, la qualité de l enseignement et la multitude de talents dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA), la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur lance une campagne médiatique présentant tous les secteurs de l Artisanat : la production, les services, l alimentation et le bâtiment. On y retrouve un électricien, une fleuriste, un coiffeur, un électrotechnicien, une pâtissière, un menuisier, chacun incarnant l épanouissement dans la formation aux métiers. Michaël VIDEMENT Tél : rue Joseph Vernet BP Avignon Cedex 1

2 Les Chambres de métiers sont des acteurs incontournables de la formation en région Provence-Alpes-Côte d Azur avec l'accueil, dans leurs établissements et chez leurs ressortissants, de nombreux apprentis. Aux côtés du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur qui le soutient et le finance, le réseau des Chambres de Métiers est fortement impliqué dans l'organisation, la promotion et le développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage. Avec apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont près de 6000 dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA) du réseau des métiers, et plus de dans les entreprises artisanales, la Chambre régionale de métiers et de l artisanat Provence- Alpes-Côte d Azur a fait de l Apprentissage une de ses priorités pour Cette campagne a pour but d inciter les jeunes à s intéresser à des formations d avenir parmi le très large panel de métiers de la branche. Le secteur des métiers représente plus de 250 métiers déclinés en 510 activités différentes. La diversité des activités de l artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Des domaines les plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie ) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique ) y compris les services (mécanique, coiffure, confection ) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration), l Artisanat forme tous les talents.

3 L innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en œuvre des techniques de fabrication performantes. Et les débouchés sont au rendez-vous : 85% des apprentis trouvent un emploi à l issue de leur formation. En tant qu acteur de poids dans le tissu économique français, l Artisanat, première entreprise de France, anime l une des plus efficaces filières professionnelles. Dans le temps de crise que chacun connaît, le réseau des métiers, engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale, favorise l insertion professionnelle des jeunes. Les contrats d apprentissage permettent à tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans (conditions d accès particulières en dehors de cette tranche d âge), de s assurer un emploi pour minimum 1 an jusqu à 3 ans, tout en acquérant des qualifications recherchées. L apprenti bénéficie d une rémunération variant en fonction de son âge. En outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. NB : les pourcentages ci-dessus peuvent faire l objet d une modification en fonction du secteur dans lequel l apprenti est employé.

4 Afin d innover ensemble, et d améliorer leur performance en matière de formation au profit des entreprises artisanales, les Chambres de Métiers de la Région ont décidé de mettre en commun les potentiels existants reposant sur deux exigences : l excellence des filières et la volonté de proximité et d accessibilité. Le projet de l Université Régionale des Métiers et de l Artisanat (URMA) consiste à créer un centre de ressources d un genre nouveau au service des artisans et futurs artisans. Cette «université hors murs» vise à regrouper l ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers ainsi que leurs Centres de Formation d Apprentis (CFA). Elle organise et enrichit la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis l apprentissage jusqu aux niveaux supérieurs. Ceci afin de répondre : d'une part à la spécificité régionale qui conjugue territoires urbains, voire métropolitains, avec des zones rurales et de montagne, d'autre part aux difficultés de mobilité d'un public jeune et disposant de revenus souvent modestes, et enfin aux besoins en qualification de l'artisanat face à l'évolution rapide des métiers qui intègrent en permanence des données nouvelles telles que la prise en compte du développement durable, des technologies de l'information et de la communication, des normes visant à la sécurité du consommateur, etc. L objectif est de proposer sur tout le territoire des parcours de formation initiale et continue individualisés adaptés aux besoins présents et à venir des entreprises et du marché. L URMA accueillera : Des jeunes : en cours d orientation, apprentis Des professionnels : chefs d entreprise, salariés d entreprises artisanales Les futurs artisans : porteurs de projet, salariés en reconversion

5 Un Centre d Aide à la Décision (CAD) est à disposition des employeurs et des jeunes, afin d informer, d orienter et de conseiller sur les formations en alternance, sur les filières et sur les avantages, pour les deux parties, liés aux contrats d apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Nos conseillers conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel et peuvent, également, les mettre en relation avec des chefs d entreprise artisanale à la recherche d apprentis. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : Le Service Apprentissage accompagne les apprentis dans leurs démarches administratives, et les guide pour tout ce qui a trait aux formalités du contrat d apprentissage. Il enregistre notamment les contrats d apprentissage. 14 Bd St Roch à Avignon Tél. : Courriel : A travers la campagne, la Chambre s adresse à un public jeune et veut lui ouvrir le champ des possibles. L apprentissage n est que trop peu plébiscité alors qu il offre des perspectives d avenir souvent sous-estimées. Bref, séduire un public en cours d orientation, encore indécis sur son avenir. L Artisanat regorge de talents précieux, parfois rares, mais toujours essentiels. Les activités sont nombreuses, et à chaque personnalité, son métier. Cette campagne vise à revaloriser tous ces métiers qui sont au cœur de notre quotidien, et, de notre économie. Il s agit aussi de mettre en lumière un mode de formation et des métiers menant à l emploi alors que le chômage des jeunes bat des records.

6 Le CFA Victor HUGO de Carpentras a pour mission : la qualification des jeunes (82%) de réussite aux examens et leur insertion professionnelle (80%). C est ainsi tous les ans, 500 jeunes apprentis des entreprises de 3 secteurs professionnels : l AUTOMOBILE, les INDUSTRIES GRAPHIQUES, et le COMMERCE, qui sont envoyés au CFA Victor HUGO pour une formation de qualité gratuite dans 18 formations allant du CAP (niveau V) au BTS (niveau III). Le CFA accueille et accompagne de façon spécifique sur l ensemble de ses parcours de formation des différents secteurs professionnels les jeunes en situation de handicap. Le CFA est reconnu aussi pour la Formation Continue : le Centre est habilité à former et valider les Contrats de Professionnalisation. Le CFA fait partie du RÉSEAU DES CFA PILOTES de l Automobile et aussi de celui des Industries Graphiques, gage de qualité et d innovation pédagogique ; de qualité du partenariat avec les entreprises, les branches professionnelles et syndicats professionnels. Le CFA est pôle de compétences des Industries Graphiques et Communication depuis juin Engagé dans la RECONNAISSANCE DU GESTE PROFESSIONNEL D EXCELLENCE, le CFA prépare les jeunes à différents concours : Olympiades des métiers, Challenge BMW, Prix Vignot, Prix de la légion d honneur. Il est aussi Centre Organisateur à l échelon Départemental et Régional des Sélections des Olympiades des Métiers. La MOBILITÉ EUROPÉENNE, que ce soit sur le plan culturel ou technique, fait partie des parcours de formation (Allemagne, Italie, Royaume Uni, Suisse ). Le CFA propose sur le site, une Auberge de Jeunesse (le Logis des Jeunes du Comtat Venaissin) qui héberge les apprenants. Plus d informations sur : ou tel :

7 Le CFA «Florentin Mouret» est membre de l association BTP CFA PACA qui regroupe les six CFA du BTP de la région PACA : Aix en Provence, Antibes, Arles, Marseille, Toulon et Avignon. BTP CFA Avignon, est aujourd hui développé sur 2 sites et accueille 1200 apprentis. Depuis sa création, la qualité de la formation auprès des entreprises du BTP est assurée : Plus de apprentis formés, Un taux d insertion de plus de 70%, Un taux de réussite à l examen voisin de 80%. Le BTP-CFA Avignon a toujours eu comme exigence d adapter son offre de formation, d accompagner les apprentis et les maitres d apprentissage afin de développer les compétences indispensables et nécessaires pour le choix et la sécurisation des parcours professionnels des futurs salariés du BTP. BTP CFA AVIGNON «Florentin Mouret» propose 18 formations métiers du CAP au BP : Maçon Électricien bâtiment Plâtrier Plaquiste Peintre bâtiment Serrurier Métallier Menuisier fabricant Constructeur béton armé Installateur thermique Installateur sanitaire Carreleur Mosaïste Ferronnier Menuisier installateur BTP CFA AVIGNON 13 Bis, Avenue du Blanchissage AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

8 Le CFA Robert Schuman accueille, chaque année, sur le Campus, plus de 180 apprentis en formation du CAP au BAC PRO et à la mention complémentaire. Le CFA bénéficie alors de toute l infrastructure locale, des ateliers en passant par les salles spécialisées et laboratoires du Lycée Professionnel Régional, gage de qualité au bénéfice des apprentis. Une antenne spécialisée dans les métiers de la comptabilité au niveau post bac (DSG/DSCG) existe au lycée Aubanel. Une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) spécialisée dans les métiers du bâtiment existe au lycée des métiers du domaine d Eguilles à Vedène. Le CFA Robert Schuman vous offre des formations de qualité, gratuites et diplômantes dans quatre secteurs professionnels : METIER DE LA VENTE - Employé de vente spécialisé (option B, produits d équipement courant) METIER DE L AUTOMOBILE : - Maintenance des Véhicules - Réparation des carrosseries - Peinture en carrosserie (CAP complémentaire) en 1 an METIER DU BATIMENT - Mention Complémentaire de Technicien en Energies Renouvelables (Option A énergie électrique et option B énergie thermique) METIER DE LA COMPTABILITE - DCG Diplôme Comptabilité et Gestion - DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion Le CFA vous propose aussi : - Préparation et présentation au concours du Meilleur Apprenti de France - Olympiade des métiers ; - Printemps des lycéens et des Apprentis CFA Robert SCHUMAN 138 avenue de Tarascon AVIGNON Tél : Pour en savoir plus

9 La Chambre de Métiers et de l'artisanat de Vaucluse (CMA 84), agit activement en faveur du développement de l'apprentissage dans le secteur des Métiers en Vaucluse. Son Centre de Formation d'apprentis (CFA) répond aux besoins des entreprises en assurant des missions de formation et d'insertion de ses apprentis permettant ainsi : 84% de réussite aux examens en % d'insertion professionnelle en un an Chaque année le C.F.A. de la CMA84 ouvre ses formations à près de 1300 jeunes par la voie de l apprentissage pour répondre aux besoins d évolution de son domaine d activité. Le Centre de Formation d Apprentis c est l atout d une formation de qualité, gratuite, rémunérée et diplômante ; 19 DIPLOMES DU NIVEAU V (CAP) AU NIVEAU II (BAC+4) : CAP, Mention complémentaire, Bac professionnel, Brevet professionnel, Brevet technique des métiers, Brevet de Maîtrise, BTS, Responsable Qualité Sécurité Environnement; Mais aussi : Contrats de professionnalisation, CIF, formations individualisées ; Préparation et présentation aux concours du Meilleur Apprenti de France et des Métiers d Art, Olympiades des métiers ; Echanges culturels Européens (jumelage franco allemand) 8 SECTEURS PROFESSIONNELS : Au CFA situé 12 Bd St Roch à AVIGNON Tél. : Alimentaire (boucher, boulanger, chocolatier, pâtissier) - Coiffure et Esthétique - Fleuriste - Vente (option A et option B) - Commerce A L ANTENNE DU CFA située dans la Z.I de Fontcouverte, 7 Avenue de l Etang à AVIGNON Tél. : Pôle Qualité (responsable qualité sécurité environnement Titre CRTA : - Métiers du bois (ébéniste) - Mécanique (matériel agricole, matériel parcs et jardins, motocycles) - Électricité et Maintenance Industrielle Le CFA offre à ses apprenants un hébergement en centre-ville de 50 chambres à 1 ou 2 lits (sanitaires individuels) avec climatisation. Pour en savoir plus

10 apprentis en région Provence-Alpes-Côte d Azur, dont apprentis dans les entreprises artisanales soit 45% des apprentis de la Région, apprentis dans les CFA du réseau des Métiers soit 19% des apprentis de la Région. Les CFA accueillent 58% d apprentis homme pour 42% d apprenties femmes. 64% de nos apprentis travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés. 37% de nos apprentis ont moins de 18 ans ; 44% ont de 18 à 20 ans et 19% ont 21 ans et plus. 56% habitent à moins de 25 kms du CFA et 28% habitent entre 26 et 50 kms 83% de nos apprentis habitent dans le même département que leur CFA L Artisanat en Provence-Alpes-Côte d Azur, ce sont entreprises représentant 10,74% du chiffre d affaires national de l Artisanat, soit près de 28,9 milliards d euros.

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi?

ÊTRE ARTISAN. Pourquoi pas Moi? ÊTRE ARTISAN Pourquoi pas Moi? l rtisanat, c est quoi? Des Métiers créatifs qui permettent de s exprimer et d évoluer Des Métiers ouverts qui concernent les secteurs les plus divers Des Métiers porteurs

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

2.871 ALPES-MARITIMES

2.871 ALPES-MARITIMES 2.871 ALPES-MARITIMES LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier?

L ARTISANAT. Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? L ARTISANAT Vous êtes artisan et vous recherchez un local d activité adapté à votre métier? CBRE, le numéro un mondial en conseil immobilier d entreprise vous propose une sélection de locaux d activités

Plus en détail

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA)

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA) 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES DONNANT ACCES AUX METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET PREPARES PAR LES CFA DE HAUTE GARONNE

LISTE DES DIPLOMES DONNANT ACCES AUX METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET PREPARES PAR LES CFA DE HAUTE GARONNE Administratif BTS Assistant 186, route de 3 CFA Campus IGS manager Grenade 31700 Blagnac 0 61 71 18 91 Bac pro en 3 Gestion 4 Agent administratif ans administration 31700 Blagnac 0 62 74 73 72 BTS Master

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014

L offre de formation. des Lycées. Professionnels. de l Essonne. Cliquez ici pour voir la carte des formations. CIO Evry, janvier 2014 L offre de formation Cliquez ici pour voir la carte des formations des Lycées Professionnels de l Essonne Cio Evry, janvier 2014 LP Henry Poincaré Palaiseau LP Jean Perrin Longjumeau LP Clément Ader Athis-Mons

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Le guide des formalités

Le guide des formalités Le guide des formalités Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... Sommaire Quelques rappels importants permettant de faciliter la réalisation des formalités auprès du Service Formalités des Entreprises

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE

COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE BOULOGNE- SUR-GESSE Canton de AURIGNAC MONTREJEAU SAINT-MARTORY SAINT-GAUDENS SALIES-DU- SALAT BARBAZAN Canton d'aspet de SAINT-BEAT COMMINGES 2010 Etude portant sur l Artisanat en zones d activités LUCHON

Plus en détail

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

l apprentissage, un métier à construire!

l apprentissage, un métier à construire! l apprentissage, un métier à construire! livret d information 2014-2015 n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen Lanfry 2 le batiment et les travaux publics >4 les formations Dans un souci permanent de pédagogie

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1. Service Apprentissage

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1. Service Apprentissage Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 Service Apprentissage 04.90.80.65.95 Fax : 04.90.80.65.90 email : apprentissage@cm-avignon.fr Site : www.cm-avignon.fr CONTRAT

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence

Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence Dossier presse 27 juin 2013 : Les 5 pôles d excellence de l URMA Languedoc-Roussillon 1 DOSSIER PRESSE 2 7 j u i n 2 0 1 3 Université régionale des métiers et de l artisanat : 5 pôles d excellence Signature

Plus en détail

Secteur. CAP Constructeur en Canalisations des Travaux Publics. CFA Institut de l'environnement Urbain / Stand 9-10

Secteur. CAP Constructeur en Canalisations des Travaux Publics. CFA Institut de l'environnement Urbain / Stand 9-10 ableau des d'activité et codes correspondants A : Agriculture, espaces verts, élevage et soins des animaux : âtiment, ravaux Publics, ravail du bois CG : Commerce, ransport et Gestion (administration et

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir > LE CAMPUS DES MÉTIERS EN BREF Projet initié en 2009, le Campus des Métiers est né de la volonté commune de l UIMM Loire

Plus en détail

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace

Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Document élaboré et édité par le CIO d'epinal - mai 2013. Source : Le guide de l'apprentissage - rentrée 2013 - ONISEP Alsace Pourquoi choisir de se former en apprentissage? UN GRAND CHOIX DE MÉTIERS

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 7 février 2015 Lycée polyvalent LA FAYETTE 77430 Champagne-sur-Seine 01 64

Plus en détail

Fiche métiers. Constructeur de décors

Fiche métiers. Constructeur de décors Fiche métiers Constructeur de décors Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION

L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIVRET D INFORMATION L APPRENTISSAGE, UN MÉTIER À CONSTRUIRE! LIRET D INFORMATION n Dieppe n Evreux n Le Havre n Rouen SOMMAIRE ÉDITO métiers de demain sont ceux que l on prépare aujourd hui...» i >4 ntégrer un environnement

Plus en détail

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017)

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) LOT INTITULE DU PARCOURS DEPARTEMENT PLACES /AN TYPE DE CERTIFICATION TYPE DE CERTIFICATION INTITULE CERTIFICATION

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE LIVRET APPRENTI

CONTRAT D APPRENTISSAGE LIVRET APPRENTI CONTRAT D APPRENTISSAGE LIVRET APPRENTI D.E.F.A Section Apprentissage : 03.60.127.131 03.60.127.129 apprentissage@cma80.fr Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Somme Cité des Métiers et de l Artisanat

Plus en détail

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne

Formations et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne et portes ouvertes de certains lycées De Seine et Marne Etablissement Lycée polyvalent URUGUAY 77210 Avon 01 60 74 50 60 samedi 23 février 2013 Lycée GEORGES CLEMENCEAU 5, rue G.Clémenceau 77430 Champagne-sur-Seine

Plus en détail

Certifications, Diplômes et habilitations

Certifications, Diplômes et habilitations Offre de formation réseau des Greta formation Certifications, Diplômes et habilitations continue http://greta-bretagne.ac-rennes.fr Certifications, diplômes, et habilitations Le réseau des de l académie

Plus en détail

Construisons ensemble le monde de demain

Construisons ensemble le monde de demain Construisons ensemble le monde de demain Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain ÉDITO Innovation, créativité, compétence, technicité, valeurs, talents Découvrez les Compagnons du Devoir.

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L

Plus en détail

RESULTATS AUX EPREUVES DE MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DU CERTIFICAT D APTITUDES PROFESSIONNELLES

RESULTATS AUX EPREUVES DE MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DU CERTIFICAT D APTITUDES PROFESSIONNELLES RESULTATS AUX EPREUVES DE MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DU CERTIFICAT D APTITUDES PROFESSIONNELLES SESSION 2012 Didier PERRAULT inspecteur de l éducation nationale mathématiques/sciences

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème CIO de Montbrison Avril 2014 APRES LA CLASSE DE 5 ème APRES LA CLASSE DE 4 ème en LP publics et privés en lycées agricoles publics et privés en MFR en CFA CIO de Montbrison 7 avril 2014 APRES LA CLASSE

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

Commerce et réparation automobile

Commerce et réparation automobile Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Commerce et réparation automobile 1 050 établissements employeurs 1 500 d apprentissage 1 420 apprentis Principales activités du secteur

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr Gagnez du temps dès le recrutement > un employeur unique, interface entre demandeurs d emploi et entreprises du BTP Les artisans

Plus en détail

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Année 2015-2016 I.M.A. C.F.A. Chambre de Métiers et de l

Plus en détail

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement)

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) CFA UTEC 15 Cuisiniers 10 Serveurs 5 Vendeurs 6 Administrateurs Réseaux 3 Développeurs Web 2 Développeurs d Applications 4 Réceptionnistes

Plus en détail

FORUM. des FORMATIONS et des METIERS. Mardi 21 Janvier 2014 de 8h30 à 16h30 BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE FREJUS-SAINT-RAPHAEL

FORUM. des FORMATIONS et des METIERS. Mardi 21 Janvier 2014 de 8h30 à 16h30 BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE FREJUS-SAINT-RAPHAEL P a g e 1 BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE FREJUS-SAINT-RAPHAEL FORUM des FORMATIONS et des METIERS Mardi 21 Janvier 2014 de 8h30 à 16h30 Palais des Congrès Port Santa Lucia 83700 SAINT-RAPHAEL P

Plus en détail

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL à Saint-Flour le jeudi 16 juin 2011 M. le

Plus en détail

pour réussir ensemble

pour réussir ensemble Tout un monde de solutions pour réussir ensemble Devenir Artisan Partager Informer Se former Développer Communiquer Créer Accompagner Transmettre Innover Recruter Evaluer Conseiller 8, boulevard Salvador

Plus en détail

OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE

OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT AGRICOLE APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2012 2013

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

17, avenue du Général Mangin - 78000 VERSAILLES Tél. 01 39 43 43 78

17, avenue du Général Mangin - 78000 VERSAILLES Tél. 01 39 43 43 78 CHAMBRE de MÉTIERS et de L'ARTISANAT des YVELINES 2009 17, avenue du Général Mangin - 78000 VERSAILLES Tél. 01 39 43 43 78 SOMMAIRE L alternance avant l apprentissage...p.4 L apprentissage...p.4 Le C.F.A...p.7

Plus en détail

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER 2.323 LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION PARUTION : DECEMBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE REPRISE - CREATION D ENTREPRISE Stage de préparation à l installation Une équipe de chargés de développement économique à votre écoute Vous souhaitez devenir chef d entreprise, la Chambre de Métiers et

Plus en détail

Soyez de ceux qui construisent l avenir

Soyez de ceux qui construisent l avenir Soyez de ceux qui construisent l avenir Vous n imaginez pas encore ce que vous créerez demain 2 Partenariat Compagnons du Devoir ESAD Saint Etienne. Designer : Quentin Simonin Prototypiste Tapissier :

Plus en détail

Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin

Dossier de presse. Le prix régional Met'Fem Le réflexe Artisanat au Féminin Sommaire. Communiqué de Presse P. 2. Met'fem, les métiers au féminin Dossier de presse Le prix régional Met'Fem Le réflexe "Artisanat au Féminin" Sommaire Communiqué de Presse P. 2 Met'fem, les métiers au féminin P. 3 Les Prix Met'Fem P. 4 Les Partenaires P. 5 Les initiatives

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

Les Talents de l Artisanat

Les Talents de l Artisanat Les Talents de l Artisanat Coup de projecteur sur les maîtres artisans, maîtres artisans en métiers d art et artisans d art 4e édition Crédits photos fotollia - APCMA Les maîtres artisans de l année 2014-2015

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires

Bac pro : examen et diplômes intermédiaires Bac pro : examen et Le référentiel d un diplôme est un document officiel dans lequel figure le règlement de l examen. Ce règlement liste les épreuves et les unités auxquelles elles correspondent, leur

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives

Atlas Artisanat. de Haute-Garonne. Chambre de Métiers et de l Artisanat Haute-Garonne. Janvier 2012. Etat des lieux et Perspectives Chambre de Métiers et de l Artisanat alimentation services bâtiment production Atlas Artisanat de Janvier 2012 Etat des lieux et Perspectives Réalisé par Karima BELKALEM Service Etudes Statistiques et

Plus en détail

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Accueillir un jeune en situation de handicap pour une alternance

Plus en détail

ACTIVITES REGLEMENTEES

ACTIVITES REGLEMENTEES ACTIVITES REGLEMENTEES Par le décret N 98-246 du 02 Avril 1998, quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l entreprise, un certain nombre d activités, dites réglementées ne peuvent

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises

Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises Les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises les métiers des réseaux informatiques et télécommunications d entreprises PRÉSENTATION DU SECTEUR Le contexte économique dans le

Plus en détail

Un diplôme, un métier, un emploi! FIERS D ÊTRE APPRENTIS. FORMATION Guide de l apprentissage en Midi-Pyrénées

Un diplôme, un métier, un emploi! FIERS D ÊTRE APPRENTIS. FORMATION Guide de l apprentissage en Midi-Pyrénées FORMATION Guide de l apprentissage en Midi-Pyrénées 2011 FIERS D ÊTRE APPRENTIS Un diplôme, un métier, un emploi! GUIDE DE L APPRENTISSAGE EN 1 SOMMAIRE Édito «L apprentissage, un engagement fort de la

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement)

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) CFA TLV (Transport Logistique Voyageur) 24 Conducteurs - Livreurs Pré requis : Moins de 26 ans permis B Postes basés sur : Seine-et-Marne

Plus en détail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail

Types de travaux pour chaque risque en référence au code du travail DÉROGATIONS POSSIBLES AUX TRAVAUX INTERDITS AUX MINEURS ECONOMIE GESTION / SCIENCES BIOLOGIQUES ET SOCIALES Exposition à des agents chimiques dangereux Exposition à des rayonnements Types de travaux pour

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail