Règlement intérieur. Ce règlement a été approuvé par délibération n du conseil communautaire en date du 28 septembre 2015.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement intérieur. Ce règlement a été approuvé par délibération n 48-2015 du conseil communautaire en date du 28 septembre 2015."

Transcription

1 1 Règlement intérieur Préambule : Le présent règlement s applique aux usagers empruntant le service de Transport à la Demande «La Diligence» sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray. Il définit les conditions particulières dans lesquelles les voyageurs peuvent être transportés et ce, dans le respect des conditions législatives, réglementaires et contractuelles en vigueur. Ce règlement a été approuvé par délibération n du conseil communautaire en date du 28 septembre Il s applique de plein droit à tous les usagers prenant place dans les véhicules du service ainsi qu à leurs représentants légaux, si ces usagers sont mineurs. ARTICLE 1 : PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT Le périmètre de prise en charge des usagers correspond au périmètre de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray, composé des communes suivantes : - Grand-Fougeray, - La Dominelais, - Sainte Anne sur Vilaine, - Saint Sulpice des Landes ARTICLE 2 : CONDITIONS D ADMISSION AU SERVICE Le service de Transport à la Demande «La Diligence» est ouvert à toute personne résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray et relevant de l une au moins des situations suivantes : - Personne dépourvue de véhicule ou de permis de conduire, au moment de la demande - Personne dans l incapacité durable ou temporaire d utiliser un véhicule Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés d un adulte.

2 Les enfants de 12 à 18 ans, voyageant seuls, devront présenter à l artisan-taxi l autorisation parentale de transport (Cf ANNEXE 3). Cette autorisation parentale est à déposer en mairie du domicile par un des parents. Les parents, dont les enfants (moins de 3 ans) sont en obligation de voyager dans un siège auto ou une nacelle, doivent en disposer, sans quoi la prise en charge ne pourra être effectuée, les véhicules n en étant pas équipés. Pour les enfants de 3 à 10 ans, les rehausseurs seront fournis par les artisans-taxi. 2 Ne sont pas autorisés : - Les animaux, sauf animaux d assistance pour les personnes en situation de handicap Les usagers du service doivent préalablement à l utilisation du service, s inscrire gratuitement à la mairie de leur domicile. Un certain nombre de pièces seront à fournir afin de valider l inscription. (Cf ANNEXE 2 ) ARTICLE 3 : PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE Afin de déclencher le départ d un véhicule adapté, il convient de préciser le besoin d un véhicule accessible lors de la réservation et de spécifier le type de véhicule dont l usager a besoin. Les véhicules sont accessibles pour les personnes en situation de handicap léger, transférables, utilisant un fauteuil manuel ou électrique. ARTICLE 4 : TYPES DE DEPLACEMENTS L usager sera pris en charge à son domicile vers un point d arrêt défini sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray(ou inversement). La liste de tous les arrêts est disponible en ANNEXE 1 ainsi qu auprès des mairies. Elle est également téléchargeable sur les sites internet de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray et des communes. Chaque point d arrêt est identifié par un panneau signalétique portant le nom du service de Transport à la Demande «La Diligence» ainsi que son logo. Le service peut prendre en charge l aller et le retour de l usager : c est-à-dire qu il est possible d effectuer soit un trajet simple soit un aller-retour. ARTICLE 5 : MOTIFS DE DEPLACEMENTS La vocation du service est de réaliser les déplacements suivants : - Santé - Démarches administratives - Loisirs - Courses

3 Ne sont pas pris en compte par le service de transport à la demande : - Les transports médicalisés pris en charge par la sécurité sociale - Les déplacements domicile-travail - Les déplacements relevant du transport scolaire ARTICLE 6 HORAIRES DU SERVICE 3 Le service fonctionne (sauf jours fériés) : - Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, - Le samedi de 9h00 à 13h00 ARTICLE 7 - RESERVATION Le service est déclenché par une réservation téléphonique auprès d un des artisans-taxi suivants : Ambulances Boscherel Geffray Ambulances Février Jours et horaires de réservation possibles La réservation téléphonique doit être faite au plus tard la veille du déplacement souhaité, avant 17h00 dans la limite des places et des horaires disponibles le jour de la réservation. Pour le lundi, la réservation doit être réalisée le samedi à 12h00 au plus tard. La réservation peut se faire, au plus tôt, un mois avant le déplacement. Un usager peut réserver ses déplacements pour un mois s il s agit d un déplacement régulier, c'est-à-dire : même jour de la semaine, même horaire, même endroit de montée et de descente chaque semaine du mois. Les délais de ce type de réservation sont les mêmes que ceux cités précédemment. Aucune course ne pourra être réservée le jour du départ. En cas de correspondance avec une ligne régulière du service Illenoo, l usager doit prévoir une marge de sécurité de 15 minutes. Dans la mesure où le service de Transport à la Demande repose sur une optimisation des coûts, l artisan-taxi peut être amené à modifier les horaires demandés et à proposer des regroupements avec d autres clients. Toutefois, si tel était le cas, l artisan-taxi devra avertir préalablement l usager.

4 L artisan-taxi peut cependant adapter les horaires de passage, sans information préalable, dans un intervalle maximum de 10 minutes avant et 10 minutes après l horaire initialement demandé par l usager. La destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée en cours de trajet, ni même au moment de la prise en charge. Obligations de l usager S il s agit d un horaire impératif (train ou rendez-vous médical par exemple), l usager doit le préciser lors de la réservation. 4 Aucune réservation ne pourra être effectuée auprès des conducteurs. Pour chaque réservation, il sera demandé : - Le nom et prénom de la personne ou des personnes transportée(s) - Son adresse - Ses coordonnées téléphoniques (fixe et mobile) - Le jour d utilisation du service - Le point et l horaire de prise en charge pour le trajet aller - Le point de destination - Le point et l horaire de prise en charge pour le trajet retour, si besoin - Le motif du déplacement - Le nombre de personnes transportées L usager doit préciser si un rehausseur est nécessaire. ARTICLE 8 : ANNULATION PAR LES USAGERS L annulation d une réservation par les usagers se fera par téléphone auprès de l artisan-taxi qui a fait l objet de la première réservation, au plus tard la veille de la réservation avant 17h00 pendant les jours et horaires de réservation possibles. Des sanctions seront appliquées aux personnes qui ne se présenteraient pas de façon répétée au lieu et heure fixés lors de la réservation de la course, pouvant aller jusqu à l interdiction définitive d utilisation du service. ARTICLE 9 : RETARD DU PASSAGER Le chauffeur ne pourra pas attendre les passagers retardataires. Pour cela, il est demandé aux usagers de prévoir leurs déplacements avec le plus d amplitude possible et d être présents 10 minutes avant l heure de rendez-vous au point d arrêt convenu lors de la réservation. En effet, à l aller comme au retour, le passager doit se tenir prêt à partir au point de rencontre et à l heure définie lors de la réservation. Tous retards pénalisent les utilisateurs suivants, c est pourquoi le chauffeur ne pourra pas attendre l usager. En cas de retard prévisible, le passager est tenu d en informer l artisan-taxi le plus tôt possible. Ce dernier lui fera savoir si l aménagement de l horaire est possible.

5 Des sanctions seront appliquées aux personnes qui ne se présenteraient pas de façon répétée au lieu et heure fixés lors de la réservation de la course, pouvant aller jusqu à l interdiction définitive d utilisation du service. ARTICLE 10 TARIF ET TITRE DE TRANSPORT Le prix unitaire du ticket est fixé à 2 euros, quelle que soit la distance parcourue. Les enfants de moins de 12 ans, accompagnés, voyagent gratuitement. 5 Le service est gratuit pour les accompagnants des personnes à mobilité réduite. Cette tarification du ticket a été fixée par délibération n , en date du 28 septembre 2015 et pourra être modifiée par nouvelle délibération. Il est précisé qu un aller/retour correspond à deux courses, soit deux tickets. L usager doit être en mesure de présenter au conducteur du véhicule une pièce d identité et/ou l autorisation parentale de transport pour les enfants âgés de 12 à 18 ans (Cf ANNEXE 3). Le paiement des tickets se fait auprès de la mairie de son domicile. L achat de tickets se fera par lots de 20 tickets maximum. Un titre de transport doit être fourni à l artisan-taxi à chaque montée dans le véhicule. Dans l hypothèse où plusieurs usagers sont transportés à l occasion d un même trajet, le prix du service est dû par chacun d eux. ARTICLE 11 : IDENTIFICATION DES VÉHICULES Les véhicules du service présenteront le logo du service de Transport à la demande de la Communauté de Communes de Pays de Grand-Fougeray. Ce dernier sera apposé au tableau de bord des véhicules. ARTICLE 12 : COMPORTEMENT DES USAGERS SÉCURITÉ Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, conformément à la législation en vigueur. Le code de la route doit être respecté. Il est interdit : - de fumer dans les véhicules, - de souiller ou détériorer le matériel, - de faire usage d appareils ou d instruments sonores, - de transporter des matières dangereuses, - de monter dans le véhicule en état d ivresse - de boire et manger dans le véhicule

6 Les usagers du transport à la demande doivent se comporter de façon courtoise envers le conducteur et les autres passagers. Le conducteur est autorisé à refuser l accès au véhicule à une personne qui, par son état ou son comportement, risquerait d incommoder les autres passagers et le conducteur. Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. Les bagages de taille standard (sacs de voyages, valises, etc.) sont autorisés et limités à 2 par personne. 6 Le chauffeur du véhicule pourra, sur demande du passager, l aider à monter dans le véhicule, à monter les bagages et sacs dans le véhicule et à mettre sa ceinture de sécurité. ARTICLE 13 : INFRACTION AU RÈGLEMENT Tout acte de violence verbal ou physique à l encontre du conducteur ou de toute personne se trouvant dans le véhicule est passible d un procès-verbal établi par la Gendarmerie conformément aux dispositions du Code de la Procédure Pénale. En cas de refus d un usager de respecter les consignes, le conducteur est habilité à lui refuser dès l instant l accès au véhicule. ARTICLE 14 : OBJETS TROUVES Les objets perdus ou oubliés dans le véhicule et trouvés par le conducteur, pourront être récupérés auprès de l artisan-taxi qui a réalisé la course. Ils seront conservés pendant une période d un an et un jour. L artisan-taxi et la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray ne sont nullement responsables des objets perdus ou volés dans le véhicule et aux points de prise en charge. ARTICLE 15 : INFORMATION AU PUBLIC Le présent règlement sera disponible dans toutes les mairies du territoire communautaire. Chaque usager du service aura préalablement à l utilisation de ce dernier, pris connaissance du règlement et est réputé l avoir approuvé et accepté. Le règlement est également téléchargeable sur les sites internet de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray et des quatre communes. Il est également mis à disposition des usagers dans les véhicules des artisans-taxi.

7 ARTICLE 16 : INFORMATION LEGALE Les informations recueillies dans le cadre des réservations du service de Transport à la Demande font l objet d un traitement informatique destiné à : - Organiser les courses du service de Transport à la Demande (gestion des réservations, des déplacements, ) - Réaliser des tableaux de bord mensuels permettant d évaluer le fonctionnement du service - Mettre en place des actions de communication ciblées auprès des usagers du service. 7 Ces données sont gérées par la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray. Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, modifiée en 2014, l usager bénéficie d un droit d accès et de rectification aux informations qui le concernent et qu il peut exercer en s adressant à la Communauté de Communes. L usager peut également, pour des motifs légitimes, s opposer au traitement des données le concernant. ARTICLE 17 : MODIFICATION DU PRESENT REGLEMENT A tout moment, la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray se donne le droit d apporter au présent règlement toute modification nécessaire au bon déroulement du service. ARTICLE 18 : REMARQUES ET SUGGESTIONS Les usagers peuvent faire part à tout moment de leurs remarques et suggestions en rapport avec le service de Transport à la demande soit : - Auprès de la mairie de son domicile Grand-Fougeray : Horaires d ouverture de la mairie - Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 9h00 à 12h30 et 14h15 à 17h30 - Mercredi 9h00 à 13h00 - Samedi 9h00 à 12h00 (sauf juillet et août) Site internet : La Dominelais : Horaires d ouverture de la mairie - Lundi, Mercredi et Jeudi 8h30 à 12h00 - Mardi 8h30 à 20h00 - Vendredi 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

8 Site internet : Sainte Anne sur Vilaine : Horaires d ouverture de la mairie - Lundi, Mercredi et Vendredi 8h30 à 12h30 - Mardi, Jeudi 8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 - Samedi 9h00 à 11h Site internet : Saint Sulpice des Landes : Horaires d ouverture de la mairie - Lundi, Mardi 9h00 à 12h00 - Mercredi, jeudi 14h00 à 17h00 - Vendredi 9h00 à 11h30 et 16h00 à 19h Auprès de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray 25, place de l église GRAND-FOUGERAY Horaires d ouverture de la structure - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 9h00 à 12h00 Site internet :

9 INSCRIPTION / ATTESTATION SUR L HONNEUR Nom : Prénom : Adresse précise : Téléphone : Date de naissance : Je soussigné(e) M. / Mme.. 9 atteste sur l honneur avoir pris connaissance du règlement intérieur du service de Transport à la Demande «La Diligence» et m engage à en respecter l ensemble des dispositions. A..., Le. (Nom et signature)

10 ANNEXE 1 LISTE DES POINTS D ARRÊTS À DESTINATION (À L ALLER) La prise en charge des usagers pour le Transport à la Demande se fait au domicile des usagers et ces derniers sont déposés à l un des arrêts suivants (ou inversement). LIEU ADRESSE 10 Place de l église GRAND-FOUGERAY Salle des sports / Salle polyvalente Maison de santé pluridisciplinaire Route de Langerais 10, rue de la personne Aire de covoiturage Parc d Activités des 4 Routes LA DOMINELAIS Mairie Complexe sportif 2, rue Anne de Bretagne 1, rue des Arcades SAINTE ANNE SUR VILAINE Mairie Complexe sportif 1, place de l église SAINT SULPICE DES LANDES Mairie / complexe sportif Abribus 1, rue de la Mairie Rue Louis Leray Chaque point d arrêt est identifié par un panneau signalétique portant le nom du service de Transport à la Demande «La Diligence» ainsi que son logo.

11 ANNEXE 2 PIECES A FOURNIR LORS DE L INSCRIPTION EN MAIRIE DU DOMICILE Pour tous : - Pièce d identité (carte d identité ou passeport) - Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF facture de téléphonie, ) datant de moins de trois mois 11 Pour les enfants de 12 à 18 ans voyageant seuls : - Autorisation des parents - Pièce d identité d un des parents Pour les personnes souhaitant être accompagnés d un animal - Carte d invalidité

12 12

13 ANNEXE 3 AUTORISATION PARENTALE DE TRANSPORT (A déposer en mairie du domicile par le parent lui-même) Je soussigné(e) accepte que 13 mon enfant.. soit véhiculé par un des artisans-taxi retenu dans le cadre du service de Transport à la Demande «La Diligence» de la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray. A, le Signature du parent :

Zone Cernay. Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR

Zone Cernay. Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR Zone Cernay Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR 1. Objet du présent règlement intérieur Le présent règlement s applique aux usagers empruntant le service de transport à

Plus en détail

Service public non régulier de transport. de voyageurs à la demande. Règlement intérieur

Service public non régulier de transport. de voyageurs à la demande. Règlement intérieur Service public non régulier de transport de voyageurs à la demande Règlement intérieur 1. Territoire d intervention Le service de Transport A la Demande (TAD) s exerce sur le territoire de la Communauté

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR

Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR Dispositif de transport à la demande BOUG ENBUS REGLEMENT INTERIEUR 1. Objet du présent règlement intérieur Le présent règlement s applique aux usagers empruntant le service de transport à la demande Boug

Plus en détail

Transport à la demande Mille Pattes. Règlement d exploitation

Transport à la demande Mille Pattes. Règlement d exploitation Transport à la demande Mille Pattes Règlement d exploitation DESCRIPTION DU TRANSPORT A LA DEMANDE MILLE PATTES Le Transport sur Réservation a pour objectif d offrir aux résidents de Grand Cognac Communauté

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES

COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES COMMUNE DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND Département d Ille et Vilaine REGLEMENT DU SERVICE JEUNESSE MAISON DES JEUNES La maison des jeunes est située au complexe socioculturel 9 rue du Révérend Père Janvier 35290

Plus en détail

Convention de délégation de l organisation du transport scolaire N 367AO2NS

Convention de délégation de l organisation du transport scolaire N 367AO2NS Convention de délégation de l organisation du transport scolaire N 367AO2NS Le cas échéant, la présente convention met fin aux conventions qui porteraient sur le même sujet. Conclue en application de l

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

II. Modalités d accueil

II. Modalités d accueil DÉPARTEMENT DU RHÔNE COMMUNE DE LANTIGNIÉ Mairie : 1 rue de l église - 69430 Tél : 04.74.04.84.87 mairie@lantignie.fr Règlement intérieur des temps d activités périscolaires Préambule La commune de Lantignié

Plus en détail

aaadopté par la Commission Transports du 13 juillet 2012

aaadopté par la Commission Transports du 13 juillet 2012 aaadopté par la Commission Transports du 13 juillet 2012 ARTICLE 1 OBJET Conformément à l article 29 de la loi LOTI et à la loi du 12 juillet 1999, la Communauté d Agglomération du Bassin d Arcachon Sud

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

Convention de délégation de l organisation du transport scolaire (Gestion en régie) N 196AO2R

Convention de délégation de l organisation du transport scolaire (Gestion en régie) N 196AO2R Convention de délégation de l organisation du transport scolaire (Gestion en régie) N 196AO2R Le cas échéant, la présente convention met fin aux conventions qui porteraient sur le même sujet. Conclue en

Plus en détail

Service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite FLEXI PMR

Service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite FLEXI PMR TRANSPORTS DE PERSONNES A MOBILITE REDUITE Notice pour l usage du Service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite FLEXI PMR Photo : Studio DER - fotolia.com Service Transport du Grand Dole Place de

Plus en détail

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Veuillez retourner ce dossier à : Communauté de communes Saint-Méen Montauban Service Petite Enfance Manoir de la Ville Cotterel 46 rue de St Malo

Plus en détail

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Date du premier atelier : 01/09/2015 (nous sommes fermés les weekends et les jours fériés). Service : atelier permettant l apprentissage de la langue anglaise de

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Mission Article premier. La Bibliothèque municipale de Lausanne est une bibliothèque communale de lecture publique organisée en réseau offrant plusieurs

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MAIRIE DE SAINT AUNES - SERVICES TECHNIQUES Place de la Mairie 34130 SAINT AUNES Tél: 04 67 87 48 48 BALAYAGE MANUEL DE LA VOIRIE COMMUNALE Mairie de

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31

RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 RÈGLEMENT BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE GEROUVILLE BIBLI DE MIMIE PLACE DU TILLEUL, 1 6769 GÉROUVILLE 063/41 10 31 1. CONDITIONS D ACCÈS La bibliothèque est accessible à tous. Tout lecteur doit se conformer

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR / ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Sur proposition de la commission Economie Vie Scolaire et Associative du 30 juin 2015 1) FONCTIONNEMENT GENERAL La Ville de

Plus en détail

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur*

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur* Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors Règlement Intérieur* Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du Grand Cahors sont gérés par le Centre Intercommunal d Action Sociale du Grand

Plus en détail

Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban

Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban ARTICLE 1 Objet et structure du service MONBEECYCLE MONBEECYCLE est un service

Plus en détail

REGLEMENT DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE

REGLEMENT DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE REGLEMENT DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Le portage de repas à domicile en liaison froide a pour objet de permettre au public désigné ci-après, de bénéficier d une prestation sociale

Plus en détail

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE. Angers Loire Métropole propose une aide à l achat

VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE. Angers Loire Métropole propose une aide à l achat VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE Angers Loire Métropole propose une aide à l achat DEMANDE DE PARTICIPATION FINANCIÈRE POUR L ACHAT D UN VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE Dans le cadre de sa politique des déplacements

Plus en détail

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE ACTIVITES PERISCOLAIRES TRANSPORT SCOLAIRE Ce règlement entrera

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP 2014/2015 Commune de Sainte Reine de Bretagne

Règlement intérieur des TAP 2014/2015 Commune de Sainte Reine de Bretagne 1 Article 1. Contenu et programmation annuelle des Temps d Activités Péri-Educatifs 1.1 Contenu Les Temps d Activités Péri-Educatifs (TAP) mis en œuvre par la commune de Sainte Reine de Bretagne s articulent

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils

Plus en détail

Mode d emploi du service Pam 92

Mode d emploi du service Pam 92 PAM 92 - FlexCité 92-73 rue Henri Barbusse, 92 000 NANTERRE N Azur 0 810-0810 92 - www.pam92.info - contact@pam92.info PRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE Octobre 2013 Mode d emploi du service Pam

Plus en détail

Fiche d inscription PAYS D EVIAN Service de Transport à la Demande PTI BUS

Fiche d inscription PAYS D EVIAN Service de Transport à la Demande PTI BUS Fiche d inscription PAYS D EVIAN Service de Transport à la Demande PTI BUS Nom :... Prénom :... Adresse :... Code Postal :... Ville :... Téléphone fixe :... Téléphone Mobile :... Email :... Date de naissance

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature CHANTIERS DE JEUNES 2016 Service Jeunesse et Sports 57 rue du Général de Gaulle - 95880 Enghien Les Bains Tel : 01 34 28 46 38 jeunesse.et.sports@enghien95.fr DEPOT DU DOSSIER D

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service «Restauration Scolaire» Enfants

RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service «Restauration Scolaire» Enfants CONTACTS RESTAURATION COLLECTIVE : Communauté de Communes Barrès-Coiron B.P 15 8, avenue Marcel Cachin 07350 Cruas OLAIRE RESERVATION ET FACTURATION DES REPAS : Communauté de Communes Barres-Coiron 8,

Plus en détail

REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES

REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES REGLEMENT 2013/2014 DU SERVICE DE RESTAURATION RENE RIGOLET VERDES La cantine scolaire n a pas un caractère obligatoire, elle a pour objet d assurer dans les meilleures conditions d hygiène et de sécurité,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire PREAMBULE : Le service de restauration scolaire est un service public non obligatoire proposé par la ville

Plus en détail

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS

1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT 2. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES PARENTS FICHE D'INSCRIPTION ********************* ACCUEIL PERISCOLAIRE Commune de FITZ JAMES 1. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L ENFANT NOM :. PRENOM : Date de naissance : CLASSE :... ECOLE :... ADRESSE :...... Tel

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE CANET-EN-ROUSSILLON

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE CANET-EN-ROUSSILLON CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE CANET-EN-ROUSSILLON Service de portage de repas à domicile Règlement intérieur Le Centre communal d Action Sociale de Canet-en-Roussillon met à la disposition des personnes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS La MVC est une structure issue du mouvement d Education Populaire et par conséquent elle véhicule et applique ses valeurs. Elle est un lieu d accueil et d écoute où la citoyenneté, la prévention, l éducation

Plus en détail

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT ( 01.39.55.86.59 REGLEMENT INTERIEUR Délibération du Conseil Municipal du 24 septembre 2012 1/6 24/09/2012

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Transport des personnes accueillies à l accueil de jour d Ammerschwihr Procédure adaptée (Article 28 du Code des Marchés Publics) a) Etablissement RESIDENCE DE LA WEISS

Plus en détail

REGLEMENT DE PRISE EN CHARGE DES USAGERS SUR LES SERVICES ACCESEPT

REGLEMENT DE PRISE EN CHARGE DES USAGERS SUR LES SERVICES ACCESEPT REGLEMENT DE PRISE EN CHARGE DES USAGERS SUR LES SERVICES ACCESEPT Article 1 : Objet Les dispositions du présent règlement sont applicables au service de transport public des personnes handicapées ou à

Plus en détail

RÈGLEMENT DE SERVICE RELATIF À LA RESTAURATION DANS LES ÉCOLES ET LES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA VILLE DE NOISY-LE-GRAND

RÈGLEMENT DE SERVICE RELATIF À LA RESTAURATION DANS LES ÉCOLES ET LES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA VILLE DE NOISY-LE-GRAND RÈGLEMENT DE SERVICE RELATIF À LA RESTAURATION DANS LES ÉCOLES ET LES ACCUEILS DE LOISIRS DE LA VILLE DE NOISY-LE-GRAND Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

Règlement d exploitation du Transport Public sur le Grand Angoulême

Règlement d exploitation du Transport Public sur le Grand Angoulême Règlement d exploitation du Transport Public sur le Grand Angoulême Ce présent règlement fait le tour complet des obligations faites aux clients des bus pour pouvoir bénéficier du service de Transport

Plus en détail

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19

TWENTY AUTO ECOLE. 95, Boulevard Poniatowski 75012 PARIS Tél. : 01 43 45 04 81 - Fax : 01.43.45.00.19 +++ TWENTY AUTO ECOLE S O M M A I R E 2 - Les pièces à fournir pour l inscription 3 - Les tarifs unitaires 4 - Les forfaits B 5 - Le forfait AAC 6 - Les horaires de cours, code et conduite 7 - Les conditions

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES»

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» Article 1 Conditions générales Le présent règlement concerne les modalités de fonctionnement et d accueil des enfants du «restaurant scolaire

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE

RESTAURATION COLLECTIVE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BARRES-COIRON RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service Restauration Scolaire Enfants Année scolaire 2015/2016 CONTACTS : RESERVATION ET FACTURATION DES REPAS Tél. 09.70.65.01.96

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT ANNEE 2011-2012 Tout enfant inscrit à l école communale de MAZAUGUES peut être admis au service de restauration scolaire. Ce service est ouvert

Plus en détail

Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09)

Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09) Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09) Surbooking (surréservation), perte des bagages, annulation des vols Les occasions de litiges avec les compagnies aériennes sont

Plus en détail

TRANSPORTS 2015-2016 DANS LE CADRE DE LA PEDAGOGIE SPECIALISEE CONTRAT. entre

TRANSPORTS 2015-2016 DANS LE CADRE DE LA PEDAGOGIE SPECIALISEE CONTRAT. entre TRANSPORTS 2015-2016 DANS LE CADRE DE LA PEDAGOGIE SPECIALISEE CONTRAT entre Société de transports / Société organisatrice des transports (ci-après : le transporteur) : Nom : Adresse : Représentée par

Plus en détail

MODALITÉS DE PASSATION DES COMMANDES ET DE LEUR RÉALISATION

MODALITÉS DE PASSATION DES COMMANDES ET DE LEUR RÉALISATION www.fmgroup.fr Tél. : 04 93 36 50 03 Fax : 09 71 70 22 56 TION I. GLOSSAIRE MODALITÉS DE PASSATION DES COMMANDES ET DE LEUR RÉALISATION 1. FM GROUP France - FM GROUP France, société à responsabilité limitée

Plus en détail

Conditions générales de vente AQUABKIE

Conditions générales de vente AQUABKIE Conditions générales de vente AQUABKIE La direction ainsi que tout membre du personne du club Your FITNESS Dunkerque se réserve le droit de refuser l accès ou la vente de titres d entrée à toutes personnes

Plus en détail

Contrat de travail. Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée

Contrat de travail. Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée Contrat de travail Salarié du Particulier Employeur Contrat de travail à Durée Déterminée Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

INSTITUTO CERVANTES DE BRUXELLES (ICB) CONDITIONS GÉNÉRALES D INSCRIPTION

INSTITUTO CERVANTES DE BRUXELLES (ICB) CONDITIONS GÉNÉRALES D INSCRIPTION INSTITUTO CERVANTES DE BRUXELLES (ICB) CONDITIONS GÉNÉRALES D INSCRIPTION 1. Les présentes conditions générales d inscription règlent l ensemble des relations entre l ICB et ses clients, sauf dérogation

Plus en détail

M A I R I E D E P R É - EN- P A I L TAP - ACCUEIL PERISCOLAIRE - RESTAURANT SCOLAIRE - ETUDE SURVEILLEE

M A I R I E D E P R É - EN- P A I L TAP - ACCUEIL PERISCOLAIRE - RESTAURANT SCOLAIRE - ETUDE SURVEILLEE VOUS AVEZ DES QUESTIONS? QUI CONTACTER Mairie - 2 Place de la République 53140 Pré-en-Pail contact@mairie-preenpail.fr 02.43.30.26.60 02.43.30.26.61 www.mairie-preenpail.fr ÉCOLE SAINT JOSEPH ÉLÈVE NOM

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA»

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» SOMMAIRE 1.La structure... 3 2.Les horaires... 3 3.Les Vacances... 3 4.Enfants :... 3 5.Admission :... 3 6.Fonctionnement... 4 7.Résidents

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

Règlement public d utilisation du service

Règlement public d utilisation du service Règlement public d utilisation du service Article 1 Objet Le présent règlement définit les conditions particulières dans lesquelles les voyageurs peuvent être transportés par le service public de transport

Plus en détail

Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées CGV, sont conclues entre :

Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées CGV, sont conclues entre : Article 1 Champs d application Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées CGV, sont conclues entre : La société FLORENT, S.A.S., société d enseignement culturel, élisant domicile au

Plus en détail

TAP REGLEMENT INTERIEUR

TAP REGLEMENT INTERIEUR TAP REGLEMENT INTERIEUR L organisation des TAP (temps d activités périscolaire) consécutive à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ne constitue pas une obligation légale pour les communes, mais

Plus en détail

Conditions générales de vente Visites avec activité - Parc Zoologique de Paris valables au 1 er avril 2016

Conditions générales de vente Visites avec activité - Parc Zoologique de Paris valables au 1 er avril 2016 Conditions générales de vente Visites avec activité - Parc Zoologique de Paris valables au 1 er avril 2016 Les présentes conditions générales de vente s applique à toute réservation par une personne physique

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX

CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX CHARTE D UTILISATION DEONTOLOGIQUE DE LA VIDEOPROTECTION A VILLEPREUX Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, lutter contre le sentiment d insécurité, la ville de Villepreux a décidé

Plus en détail

VU le décret n 95-935 du 17 août 1995 portant application de la loi susvisée ;

VU le décret n 95-935 du 17 août 1995 portant application de la loi susvisée ; 1 ARRETE PREFECTORAL EN DATE DU 30 décembre 2014 RELATIF AUX TARIFS DES COURSES DE TAXI POUR L ANNEE 2015 LE PREFET DE LA REGION BOURGOGNE PREFET DE LA COTE D OR VU l article L 410.2 du Code du Commerce

Plus en détail

Convention de téléassistance

Convention de téléassistance Convention de téléassistance Référence de la convention : SAP / 2015 /. SECAD Service communautaire d accompagnement à domicile 15 rue Crech Uguen 22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE Tél. 02 96 43 30 68 Fax 02 96

Plus en détail

Anim'Est / NANCY Dossier d inscription Stands Amateurs

Anim'Est / NANCY Dossier d inscription Stands Amateurs Anim'Est / NANCY Dossier d inscription La Convention Anim'Est 14 aura lieu les 14 et 15 Novembre 2015 au Centre Prouvé de la ville de Nancy, situé 10 Boulevard Joffre, 54000 NANCY. L installation des stands

Plus en détail

MAIRIE DE FONTAINE LA MALLET 2015/2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE ÉCOLE MATERNELLE JEAN FERBOURG CADRE GÉNÉRAL PAIEMENT

MAIRIE DE FONTAINE LA MALLET 2015/2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE ÉCOLE MATERNELLE JEAN FERBOURG CADRE GÉNÉRAL PAIEMENT MAIRIE DE FONTAINE LA MALLET 2015/2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE ÉCOLE MATERNELLE JEAN FERBOURG CADRE GÉNÉRAL L inscription au restaurant scolaire se fait en juillet, pour la rentrée de septembre.

Plus en détail

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015

Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 Règlement du Concours Vidéo : «FREE TIME VIDÉO» 2015 ARTICLE 1. Organisation La Ville de Mérignac par le service cohésion urbaine et sociale et le Bureau Information Jeunesse, organise un concours de court-métrage

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. 2.1 : les conditions d admission Planète Jeunes accueille les jeunes qui sont dans leur quinzième année jusqu à 17 ans révolus.

REGLEMENT INTERIEUR. 2.1 : les conditions d admission Planète Jeunes accueille les jeunes qui sont dans leur quinzième année jusqu à 17 ans révolus. REGLEMENT INTERIEUR Préambule L accueil Planète Jeunes est un service public municipal. Le Conseil Municipal entérine le projet éducatif pour l enfance et la jeunesse. La direction de Planète Jeunes conçoit

Plus en détail

NUMERO SPECIAL. DRLP CIRCULATION Tarifs des courses de taxi 10 MARS 08

NUMERO SPECIAL. DRLP CIRCULATION Tarifs des courses de taxi 10 MARS 08 NUMERO SPECIAL DRLP CIRCULATION Tarifs des courses de taxi 10 MARS 08 DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES ARRÊTÉ fixant les tarifs des courses

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs

MODELE DE CONTRAT de travail. des assistants maternels employés par des particuliers employeurs MODELE DE CONTRAT de travail des assistants maternels employés par des particuliers employeurs < Ce document vous est proposé pour vous aider à définir les modalités d accueil d un enfant. Il peut être

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.)

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) Département du Var Commune de GRIMAUD MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES N 10-109- 01 à 04 -MR Fournitures scolaires Lots 1 à 4 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (C.C.P.) Article premier : Objet de la consultation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS ARTICLE 1 JOURS D OUVERTURE ET HORAIRES L Accueil de Loisirs, de la est ouvert de 6h50 à 8h35 et de 16h30 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant

Plus en détail

Passionné Mans guitare

Passionné Mans guitare Passionné Mans guitare REGLEMENT INTERIEUR - Passionné Mans guitare est une école dont l activité principale est l enseignement musicale (guitare) voir à la participation à la vie culturelle musicale de

Plus en détail

Contrat de maintenance Informatique

Contrat de maintenance Informatique Contrat de maintenance Informatique Réalisé par Info Tools Solutions : Etudes et conseils en informatique Contrat de maintenance informatique Entre les soussignées : Info Tools Solutions études et conseils

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

BTS ASSISTANT MANAGER

BTS ASSISTANT MANAGER LYCEE FRANCOIS TRUFFAUT DOSSIER D INSCRIPTION BTS ASSISTANT MANAGER 1 ère année 2 ème année LYCEE FRANCOIS TRUFFAUT 4 rue de Pontoise 60000 BEAUVAIS Tel. 03 44 12 45 12 Site : http://truffaut.lyc.ac-amiens.fr

Plus en détail

VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER. - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs»

VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER. - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs» VILLE DE MONTREUIL-SUR-MER - Convention de délégation de service public- Affermage du camping municipal «La fontaine des clercs» En trois exemplaires. La présente convention comporte six pages, numérotées

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 FORMULAIRE A CONSERVER Service Comptabilité : 02 31 35 25 32 courriel : compta@colombelles.fr INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 Périodes de fonctionnement : Le restaurant scolaire fonctionne

Plus en détail

Demande d inscription au Service de transport spécialisé de l Essonne

Demande d inscription au Service de transport spécialisé de l Essonne Demande d inscription au Service de transport spécialisé de l Essonne Afin de faciliter le traitement de votre demande, ns vs demandons de bien vloir renseigner lisiblement les champs suivants et de compléter

Plus en détail

Bonheur. famille. Fête. joie. Toi et moi. Dossier de célébration de. PaCS

Bonheur. famille. Fête. joie. Toi et moi. Dossier de célébration de. PaCS Bonheur famille Fête joie Dossier de célébration de PaCS Toi et moi Célébrer son PaCS à Saint-Dié-des-Vosges famille Toi et moi Bonheur joie Fête s unir PaCS est l acronyme, devenu désignation courante,

Plus en détail

ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES

ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES 06 ACCESS'06 TRANSPORT DE SUBSTITUTION POUR LES LIGNES RÉGULIÈRES DÉPARTEMENTALES PRÉSENTATION DU SERVICE DE SUBSTITUTION ACCESS 06 1) Définition du service Access 06 Le service de substitution «Access

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY

REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY MAIRIE DE MACHILLY 290 Route des Voirons 04.50.43.51.94 mairie.machilly@wanadoo.fr REGLEMENTS INTERIEURS STRUCTURES SCOLAIRES DE LA COMMUNE DE MACHILLY Règlement intérieur du restaurant scolaire... page

Plus en détail

Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange

Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange Règlement concernant le concours photo de l Administration communale de Mondercange 1. Organisateur Le présent règlement s applique au concours photo proposé par l Administration communale de Mondercange.

Plus en détail

CHAMPIONNAT DU MONDE DE J80 MARSEILLE 6 / 13 JUILLET 2013 AVIS DE COURSE

CHAMPIONNAT DU MONDE DE J80 MARSEILLE 6 / 13 JUILLET 2013 AVIS DE COURSE CHAMPIONNAT DU MONDE DE J80 MARSEILLE 6 / 13 JUILLET 2013 AVIS DE COURSE www.marseille-j80worlds2013.com 1 1/ AUTORITE ORGANISATRICE Le Championnat du Monde de J80 est organisé du 6 au 13 juillet 2013

Plus en détail

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT Service scolaire et périscolaire Dossier suivi par : Aline JACQUEL Date : 28/05/2015 ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 FONCTIONNEMENT DES

Plus en détail

1- Inscriptions à nos voyages sur mesure privatifs :

1- Inscriptions à nos voyages sur mesure privatifs : Conditions Générales de vente Travel Designer : Les conditions de vente suivantes concernent les voyages sur mesure privatifs proposés par Travel Designer via son site Internet : www.e-traveldesigner.com

Plus en détail

Demande de Mariage. Service des affaires générales Sur rendez-vous uniquement : 04 72 39 73 13 - www.ville-oullins.fr

Demande de Mariage. Service des affaires générales Sur rendez-vous uniquement : 04 72 39 73 13 - www.ville-oullins.fr DOSSIER À L'INTENTION DES FUTURS MARIÉS POUR UNE Demande de Mariage Service des affaires générales Sur rendez-vous uniquement : 04 72 39 73 13 - www.ville-oullins.fr DÉPOT DU DOSSIER DE DEMANDE DE MARIAGE

Plus en détail

Règlement du Service Annexe d Hébergement. du Collège.

Règlement du Service Annexe d Hébergement. du Collège. Règlement du Service Annexe d Hébergement du Collège. Vu le code de l Education, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la loi n 2004-809 du 13 Août 2004 et notamment l article 82, Vu le

Plus en détail

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES TEMPS D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES (TAP) ACCUEILS DE LOISIRS MERCREDIS ET VACANCES

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES TEMPS D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES (TAP) ACCUEILS DE LOISIRS MERCREDIS ET VACANCES RÈGLEMENT INTÉRIEUR Année scolaire 2014-2015 Applicable à partir du 1er septembre 2014 ACCUEILS PÉRISCOLAIRES TEMPS D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES (TAP) ACCUEILS DE LOISIRS MERCREDIS ET VACANCES PREAMBULE Dans

Plus en détail

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives 2 Vous attendez un enfant? Ce petit guide pratique vous renseigne sur les démarches d état civil (délais et documents à fournir) à effectuer avant

Plus en détail

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016

Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Règlement intérieur Année scolaire 2015 2016 Le est un lieu d accueil, d information, de loisirs et d apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes de 11 à 16 ans. C est une structure municipale fonctionnant

Plus en détail

www.congesbtp-ag.fr CONDITIONS GENERALES

www.congesbtp-ag.fr CONDITIONS GENERALES CONVENTION D'UTILISATEUR POUR L'ACCES A L'ESPACE RESERVE DU SITE INTERNET DE LA CAISSE DE CONGES PAYES DU BTP DES ANTILLES ET DE LA GUYANE FRANCAISE www.congesbtp-ag.fr CONDITIONS GENERALES Article 1 :

Plus en détail

Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière

Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC) Modification du 15 juin 2001 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 27 octobre 1976 réglant l

Plus en détail

INSCRIPTION A l ACCUEIL POST SCOLAIRE DE METZERESCHE

INSCRIPTION A l ACCUEIL POST SCOLAIRE DE METZERESCHE INSCRIPTION A l ACCUEIL POST SCOLAIRE DE METZERESCHE ANNEE SCOLAIRE : 2014-2015 ENFANT : NOM : PRENOM : CLASSE FREQUENTEE à la Rentrée: FAMILLE : Nom et Prénom du père : représentant légal oui non Adresse

Plus en détail

Article 1 Champ d application. Article 2 Objet. Article 3 Description du service VLD V lille. Article 4 Clients du service VLD V lille.

Article 1 Champ d application. Article 2 Objet. Article 3 Description du service VLD V lille. Article 4 Clients du service VLD V lille. Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Location longue Durée, V lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail