Augmentez votre consommation de fibres

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Augmentez votre consommation de fibres"

Transcription

1 Fiche 1 Augmentez votre consommation de fibres Les fibres jouent un rôle primordial dans la régulation de l appétit et du poids. Elles augmentent l effet de satiété qui permet d éviter les petits creux au cours de la journée, participent au bon fonctionnement du transit intestinal et limitent l absorption du cholestérol. Les fibres se trouvent dans les fruits et légumes, qui contiennent également des vitamines et des antioxydants. Vous pouvez consommer les fruits et légumes sous différentes formes : crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve. Privilégiez les produits frais de saison : abricot, cerise, melon en été et clémentine, orange, pomme en hiver. Ils sont moins chers, plus savoureux et en plus, vous ferez un geste en faveur du développement durable en évitant les productions lointaines ou délocalisées. Frais, les fruits et légumes crus apportent plus de vitamines, consommez-les peu de temps après l achat. Cuits, ils sont également intéressants d un point de vue nutritionnel et sont souvent plus digestes. Les fruits et légumes surgelés sont plus rapides à préparer tout en apportant aussi des fibres, vitamines et antioxydants. Ceux en conserves sont moins chers et ont les mêmes apports nutritionnels. Variez les formes de préparation pour mieux les apprécier : salade de fruits, soupe de légumes, gratin, cuisson à la vapeur, poêlée N oubliez pas les légumes secs et les légumineuses : haricots rouges et blancs, fèves, lentilles, flageolets, pois chiches 5 portions de fruits et légumes par jours Oui, mais dans la pratique, ça se passe comment? Une portion de légume correspond à : - 1 moitié d assiette de légumes cuits (80 g) - 1 petite assiette de crudités - 1 bol de soupe Une portion de fruit correspond à : - 1 fruit frais (pomme, poire, orange) - 2 fruits frais (abricot, clémentine, prune, kiwi) - Une poignée de petite fruits frais (fraise, cerise, litchi) - 1 pot de compote sans sucre ajouté (100 g) - 1 fruit pressé - 1 verre de jus de fruit «sans sucre ajouté» (125 ml) Boostez votre consommation de produits céréaliers complets! Préfèrez les produits céréaliers complets qui ont conservé leur enveloppe et leur germe et apportent davantage de fibres, vitamines et minéraux, en plus des glucides complexes, source d énergie. Faites votre choix à chaque repas! Pain complet, pain de campagne, de seigle, au son, aux céréales, au blé noir, pain bis. Biscottes complètes ou au son. Pâtes complètes, riz complet, semoule au blé complet. Farine de son, seigle, avoine, épeautre. Quinoa, boulgour Variez les formes de préparation : accompagnement, soupe, salade, gratin, cake, tartine À savoir : Ajoutez les fibres progressivement dans votre alimentation. Il ne s agit pas de passer brusquement d un régime pauvre en fibres à un régime riche en fibres ou gare aux ballonnements et constipation. Pour éviter ces petits désagréments, buvez beaucoup d eau pour un transit plus régulier: entre 1,5 et 2 litres par jour.

2 Fiche 2 Maîtrisez vos portions La taille des portions dépend de vos besoins énergétiques qui sont eux-mêmes déterminés par votre taille, votre poids mais aussi votre âge et votre niveau d activité physique. Ainsi, la taille des portions est propre à chacun et varie tout au long de la vie. Quelques repères Fruits & légumes 5 portions par jour (cf. fiche 1 «Augmentez votre consommation de fibres») Viande, poisson et œuf 1 à 2 fois par jour Une portion correspond à : 100 à 125 g de viande 100 à 150 g de poisson, coquillages ou crustacés 2 oeufs 2 tranches de jambon Produits laitiers 3 par jour Une portion de produit laitier correspond à : 125 ml de lait 1 yaourt 1 fromage blanc 2 petits suisses 30 g de fromage Dans votre assiette : il vous faut respecter une bonne proportion des groupes d aliments! Vos sensations de faim et de satiété permettent d apprendre à manger selon vos propres besoins. Le plaisir de la dégustation pousse parfois les plus gourmands à manger au dessus de leur besoin et de leur faim, simplement pour le plaisir! VPO : Viande, Poisson, Œuf. Par ailleurs, il est important de manger lorsque l on ressent la faim. Cela permet en effet d apprécier davantage le repas et d apprendre à s arrêter lorsque l on n a plus faim (c est la sensation de satiété qui survient au minimum 20 minutes après le début du repas). Quelques astuces à garder en tête : Ne laissez pas les plats sur la table, pour éviter de vous resservir. Servez-vous de petites assiettes, quitte à vous resservir par la suite si vous avez encore faim. La taille des portions que vous consommez n est certainement pas la même que celle de vos parents, de vos amis ou de votre voisin de table car elles dépendent de vos propres besoins énergétiques!

3 Fiche 3 Réequilibrez vos apports en matières grasses Le rééquilibrage des apports en matières grasses passe d abord par leur identification au sein de votre alimentation. En effet, elles peuvent être visibles : il s agit des matières grasses ajoutées soi-même aux aliments (beurre, huile ) ou cachées (dans la viande, les œufs, les produits laitiers, les fruits oléagineux, le chocolat, la pâtisserie, plats préparés ). Augmentez votre consommation d aliments sources d acides gras mono et poly insaturés Privilégiez la consommation de matières grasses d origine végétale diversifiez les sources! Pour la cuisson : huile d olive ou margarine spéciale cuisson. Pour l assaisonnement : huile de colza, de soja ou de noix. Pour la friture (occasionnellement) : huile d arachide. Favorisez la consommation de poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, ). Il est conseillé de/d : Consommer du poisson au moins 2 fois par semaine. Alterner la consommation de poisson gras à teneur élevée en acides gras oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire, avec celle de poissons plus maigres (cabillaud, raie, colin, truite, morue, ). Limitez votre consommation d aliments sources d acides gras saturés et de cholestérol Allégez vos plats en matières grasses d origine animale Privilégiez les sauces à base de yaourt ou de tomate plutôt que la crème fraîche et le beurre. Préférez les produits laitiers les moins gras Choisissez de préférence du lait demi-écrémé ou écrémé, des yaourts et fromages blancs au lait demi-écrémé et limitez votre consommation de fromage à une petite portion de 30 g par jour (de préférence à moins de 27,9% de matières grasses sur la matière totale). Méfiez-vous des desserts lactés et crèmes dessert souvent très riches en graisses et en sucres. Repérez les graisses «cachées» dans les viandes Choisissez des viandes dites «maigres» car elles sont les moins riches en graisses : certains morceaux de bœuf (rumsteck, rosbif, faux-filet, entrecôte), certains morceaux de veau (côte, rôti), lapin, volailles sans la peau (poulet, dinde, pintade), jambon dégraissé. Limitez les abats et les charcuteries (à l exception du jambon blanc) renfermant davantage de graisses. Dégraissez vos viandes. Modérez votre consommation d aliments sucrés, sources de graisses «cachées» En dessert, privilégiez les fruits frais, les salades de fruits et les compotes sans sucre ajouté. Conservez les viennoiseries, pâtisseries, barres chocolatées... pour les jours de fête! Limitez votre consommation à 2 à 3 œufs par semaine en comptant bien aussi ceux qui entrent dans les préparations salées ou sucrées.

4 Fiche 4 Structurez votre rythme alimentaire Avoir un rythme alimentaire régulier est un premier élément indispensable pour réguler l appétit, prendre de bonnes habitudes alimentaires et les conserver à long terme. Vous n avez pas le temps de manger le midi? Même si votre pause déjeuner est restreinte, prenez le temps de manger un sandwich équilibré ou une salade composée accompagné d un yaourt ou d un fruit. Si vous en ressentez le besoin, n hésitez pas à ajouter une collation structurée (un fruit, un produit laitier et éventuellement un produit céréalier) dans l après-midi pour éviter les grignotages. Vous pensez que sauter des repas pourra vous aider à perdre du poids? Et bien non! Sauter des repas désorganise votre rythme alimentaire et peut entraîner des fringales dans les heures qui suivent. Vous aurez alors tendance à vous orienter vers des produits très riches (gras et sucrés). Répéter régulièrement cette pratique peut provoquer une désorganisation totale du rythme alimentaire entraînant bien souvent une prise de poids. Vous n avez pas faim le matin, du coup vous sautez souvent le petit déjeuner? Rien ne sert de se forcer à manger si vous n avez pas faim au saut du lit. Cependant, pensez à emporter de quoi vous restaurer dans la matinée : un fruit, un yaourt à boire, une barre de céréales,... En pratique Adaptez votre rythme alimentaire à votre rythme de vie Planning de cours prenant, horaires décalés, sont autant de situations qui empêchent les étudiants de manger à heure conventionnelle. Cependant, il est important de faire trois repas par jour. Pas de grignotage, mais une collation bien équilibrée Si vous avez faim en milieu de matinée ou dans l après-midi, évitez de grignoter. Préférez une vraie collation bien équilibrée (cf. ci-dessus), qui vous permettra de recharger vos batteries pour tenir jusqu au repas suivant. Prenez le temps de manger Il est important de vous consacrer uniquement à votre repas, sans autre occupation et de bien mastiquer. 20 minutes: c est le temps minimum pour commencer à ressentir la satiété! Les fast-food, kebabs et autres modes de restauration rapide sont très appréciés par les jeunes. Fréquentés de temps en temps, cela ne pose pas de problème. Cependant, une régularité peut entraîner un déséquilibre de votre alimentation et une prise de poids. Afin de ne pas vous en priver, choisissez votre menu en fonction de quelques principes simples : Privilégiez les hamburgers «de base», composés d un pain, d un seul steak haché (ou de poisson ou de volaille), de salade, d oignons, de cornichons... Évitez les hamburgers avec trop de sauce, double portion de viande ou de bacon. Avec les frites, inutile de rajouter de la mayonnaise. La moutarde ou le ketchup sont moins gras. Les repas doivent rester des moments de détente et de convivialité! À savoir : Les jus de fruits sont moins rassasiants que les fruits. Préférez les jus et sodas allégés mais gardez en tête que ces boissons édulcorées maintiennent l envie de sucré. Pensez à boire de l eau. Macif- Mutualité, Mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité, adhérente à la Mutualité Française. RNM :

5 Fiche 5 Bien manger avec un petit budget Manger équilibré avec un petit budget, comme cela est souvent le cas pour l étudiant, est un véritable défi qui nécessite quelques astuces Misez sur les produits végétaux : les légumes secs, du pain complet, les pommes de terre, le chou, les carottes, les jus d agrumes, les légumes en conserve, des fruits de saison et quelques fruits à coque. Les viandes coûtent chers, privilégiez la volaille et les œufs et consommez du poisson gras (sardines et maquereau surtout) et si possible les abats (foies de volaille ou rognons). Privilégiez l achat d un peu de chocolat noir (ou en poudre) et des fruits secs au détriment de produits sucrés qui coûtent chers. Privilégiez les féculents complets plutôt que raffinés, les yaourts plutôt que les fromages, les huiles végétales plutôt que les graisses animales. Le sandwich est une solution mais sous certaines conditions Les courses collectives peuvent être un bon moyen de manger équilibré et en toute convivialité Fidèle compagnon de nombreux étudiants, le sandwich permet, par goût ou par nécessité, de se restaurer rapidement à l heure du déjeuner pour un coût souvent raisonnable. En favorisant la variété dans la composition de votre sandwich, en pensant aussi aux fruits pour le dessert, à l eau et au lait pour la boisson et en équilibrant mieux votre dîner, vous pouvez parfaitement respecter les recommandations nutritionnelles. Jouez sur la variété Favorisez le jambon, le poulet, le boeuf, le thon, le saumon, les oeufs, le fromage, etc. Lorsque vous choisissez un sandwich avec de la charcuterie, évitez l association charcuterie / beurre : ils ne font pas bon ménage sur le plan nutritionnel. Le jambon (cru ou cuit), le bacon, le fromage de tête ou l andouillette, sont bien moins gras que le saucisson ou le pâté. Favorisez le pain bis, complet ou aux céréales, plutôt que les pains blancs ou viennois. De temps en temps, essayez de préparer votre sandwich maison en privilégiant ce qui est bon pour votre santé. Pensez aux crudités Essayez d avoir régulièrement dans votre sandwich de la salade verte, des tomates, du concombre, c est-à-dire toutes formes de légumes crus ou même cuits qui vous permettront de diversifier vos sandwichs et contribueront à atteindre l objectif nutritionnel d au moins 5 fruits et légumes par jour. De même, avec les sandwichs grecs, turcs ou libanais, à la viande, favorisez l accompagnement de salade plutôt que les frites. Pour donner du goût Optez pour les cornichons ou la moutarde plutôt que la mayonnaise, le beurre ou les sauces grasses. Et pour le dessert Optez pour un fruit ou une compote plutôt que pour une pâtisserie ou une viennoiserie. Au besoin, apportez-les de chez vous.

6 Fiche 6 Privilégiez les bons modes de cuisson Les modes de cuisson influencent la qualité nutritionnelle des aliments. Il est donc important de connaître ceux à privilégier. Comment cuire les légumes? À la vapeur : pour préserver leurs qualités nutritionnelles tout en conservant leur bon goût. Au four : légumes gratinés, farcis (en faisant attention à la quantité de fromage ajouté), Comment cuire les viandes? Rôties au four et aromatisées avec des épices : herbes de Provence, thym, laurier, En grillade relevées avec du coulis de tomate, des épices, À l étouffée préparées avec un bouquet garni. Comment cuire les poissons? En papillote : agrémentées d oignons, d échalotes, de citron, de légumes, À la poêle : avec des aromates, épices et marinades. Au four : régalez-vous, par exemple, avec un accompagnement de petits légumes coupés en dés. Comment cuire les oeufs? À la coque avec des mouillettes, en omelette, brouillés, mollets, durs, au plat, les choix ne manquent pas! En chambre universitaire ou dans un studio, les priorités d achats des étudiants ne vont pas vers le matériel de cuisson. Néanmoins, il est possible de cuisiner en préservant l ensemble des apports nutritionnels des aliments selon le modes de cuisson utilisé. Si vous possédez une plaque de cuisson et une casserole (cuisson à l eau) Attendez que l eau bout vraiment avant d y plonger vos aliments et ne coupez pas vos aliments. Ainsi, le contact entre l eau et les aliments sera moins long et les qualités nutritionnelles seront mieux préservées. Privilégiez ce mode de cuisson pour la confection de potages maison, par exemple. Si vous avez un cuit-vapeur, un wok (cuisson à la vapeur) Les aliments n étant pas immergés dans l eau, les vitamines sont mieux préservées. Si vous avez une poêle Optez pour une poêle antiadhésive afin d éviter l ajout de matière grasse. Si vous avez un four Le rôtissage peut s effectuer sans aucun ajout de matière grasse, la viande en contenant déjà naturellement. Si vous avez un four micro-ondes Pensez à couvrir vos aliments pour éviter qu ils ne se dessèchent. Si vous avez l occasion de cuisiner avec un grill/barbecue C est le mode de cuisson qui atteint les températures les plus élevées (jusqu à 500 C). Placez la grille au minimum à 10 cm des braises pour empêcher toute carbonisation excessive et la formation de substance nocive pour la santé. Si vous avez une friteuse : Ne dépassez jamais les 180 C et limitez ce mode de cuisson car il est le plus gras.

7 Fiche 7 Pratiquez régulièrement une activité physique Les réponses à vos questions... «Qu est ce qu une activité physique?» L activité physique ne se limite pas à la pratique d un sport intensif. À tout âge, à tout moment et en tout lieu, vous avez la possibilité de pratiquer des activités simples et accessibles comme la marche, le jardinage, le bricolage, le ménage «Pourquoi dit-on que la pratique de l activité physique est bénéfique?» La pratique d une activité physique régulière contribue au bien-être et à la qualité de vie. Elle facilite la relaxation, favorise la résistance à la fatigue et améliore la condition physique. L activité physique peut également protéger notre santé en participant au maintien du capital osseux, à la régulation des paramètres biologiques (cholestérol, glycémie ) et en aidant à limiter la surcharge pondérale. «Je n aime pas le sport, je suis tout de suite épuisé(e), je n ai pas le temps» Pratiquer une activité physique ne veut pas dire s épuiser physiquement. Il s agit simplement de rester actif. Chacun peut pratiquer une activité physique à son rythme, le tout étant d en faire régulièrement. Intensité faible Activité sans accélération de la respiration - marche au rythme de balade - repassage, ménage - jardinage - bricolage - pétanque... Intensité modérée Activité avec accélération de la respiration - montée d étages à pied - marche rapide - vélo - danse de salon - natation et gym douce... Intensité élevée Activité avec accélération importante de la respiration et du rythme cardiaque - marche avec dénivelé, randonnée - VTT - jogging - gymnastique, fitness - sports collectifs (handball, football ) - badminton, tennis En pratique, comment atteindre l équivalent de 30 minutes de marche par jour? Favorisez les déplacements à pied ou à vélo. Les activités quotidiennes vous permettent aussi de rester actif : ménage, jardinage, bricolage Faites du sport à plusieurs, c est motivant! Inscrivez-vous à des clubs : piscine, danse, marche, gymnastique, Entre amis ou en famille, de nombreux jeux de plein air vous feront bouger. Ne négligez pas les échauffements et les étirements avant et après une activité physique un peu plus poussée : ceci est important pour bien préparer vos muscles et éviter les problèmes musculaires. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après une activité physique plus intense. Outre son importance pour la santé, pratiquer une activité physique est tout simplement source de divertissement, pour se changer les idées et passer de bons moments!

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie... et jouent un rôle très important sur votre santé. A partir de 55 ans, il existe des recommandations spécifiques concernant l'alimentation et l'activité

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS Manger, vous le faites tous les jours, sans forcément y penser. Pourtant, pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Pourquoi un guide alimentaire? Pages 5 à 7 Mode d emploi du guide et liste des portraits Pages 8 et 9 Les portraits Pages 10 à 112 Vos repères de consommation Pages 114 à 119 Manger est un des plaisirs

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Document élaboré dans le cadre du Programme national nutrition-santé LE FOND SCIENTIFIQUE

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Nos Offres Séminaires

Nos Offres Séminaires Nos Offres Séminaires Idéalement placé aux portes de la Bretagne Aux portes de Rennes, sur l axe Paris-Rennes, Le Privilège est idéalement placé au carrefour des régions du grand ouest. Proche des gares

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Les finalités des enseignements professionnels + (CMP) II-1-1, II-1-2, II-2 Finalité: Expliquer les techniques mises en œuvre lors de la réalisation des préparations

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon bleu F Rôti de porc à la diable Pépites

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Période du 1er Juin au 5 Juin 2015 CRECHE MOYEN Macédoine mayonnaise Carottes râpées "maison" Betteraves vinaigrette Concombre vinaigrette Viande de bœuf hachée au jus Escalope de dinde au jus Sauté de

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.) Grenade La Bastide St Sernin Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon

Plus en détail

Notre carte " Traiteur" - 2015

Notre carte  Traiteur - 2015 Traiteur Nancy et Stefan Vincent 1 rue du Livot 5080 Rhisnes Tél. 081 56 65 42 nancy@linstantdapres.be www.linstantdapres.be Notre carte " Traiteur" - 2015 Zaks froids : 1 pièce Carpaccio de saumon ou

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Menus Scolaires. Semaine du 13 au 17 Avril 2015. Lundi Mardi Mercredi Vendredi

Menus Scolaires. Semaine du 13 au 17 Avril 2015. Lundi Mardi Mercredi Vendredi Semaine du 13 au 17 Avril 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Tomates Salade Napoli Salade verte Macédoine mayonnaise Carottes râpées Rôti de porc au jus* Colombo de volaille Sauté de bœuf Jambon grillé

Plus en détail

Mieux manger pour la santé de son cœur

Mieux manger pour la santé de son cœur SANS VOULOIR se substituer à la diététiste, il est bon que le médecin possède des connaissances sur les grands principes alimentaires et qu il soit outillé pour les traduire en conseils à ses patients.

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Fruit Hâché de veau sauce

Plus en détail

Viande, lipides & Alimentation

Viande, lipides & Alimentation F O C U S Viande, lipides & Alimentation équilibrée Health and Food FOCUS est un dossier de Health and Food, bulletin nutritionnel destiné au corps médical, une publication de Sciences Today - Editeur

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.1BIOsem) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plat principal Légume Féculent Produit laitier Entrée Carottes râpées

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse.

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Entièrement tournée vers l exigence nutritionnelle, Qualité

Plus en détail

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC HOTEL CHATEAU FRONTENAC 54, rue Pierre Charron 75008 PARIS Tél : 01 53 23 13 13 Fax 01 53 23 13 01 hotel@hfrontenac.com www.hfrontenac.com

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans)

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans) Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Haricots verts / Purée de Pomme de terre

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Haricots verts / Purée de Pomme de terre Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (4é.5j) VERDUN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Salade du pêcheur Pâté de campagne principal Légume Hachis Poulet à la crème Cordon bleu

Plus en détail

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations 3 Le Petit-déjeuner 4 Les formules classiques 5 Les formules premium 6 Les formules du viennois 7 Les formules boissons 8 Les formules originales 9 Les formules spéciales 10 Les suppléments 11 Les boissons

Plus en détail

Page 4-5 Pourquoi faut-il bien manger? Tableau des groupes alimentaires. Page 7-9 Une alimentation ça se varie! Les ennuis liés à l alimentation

Page 4-5 Pourquoi faut-il bien manger? Tableau des groupes alimentaires. Page 7-9 Une alimentation ça se varie! Les ennuis liés à l alimentation Le Conseil Municipal des Enfants de Viry-Chatillon présente : Voici 3 ans que les Conseillers municipaux enfants de Viry-Chatillon s investissent dans les cantines scolaires de leur commune à travers la

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples

Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples Guide pour l élaboration de menu équilibré Document abrégé, liste à cocher et exemples Avril 2008 Hélène Moreau Nutritionniste Introduction...3 1. Choix des aliments...4 2. Suggestions de collation...6

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail