DOSSIER DE PRESSE. Jeudi 4 juillet 2013, à 12h Préfecture de Vaucluse AU PRÉFET DE VAUCLUSE REMISE DU LABEL «QUALIPREF 2»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. Jeudi 4 juillet 2013, à 12h Préfecture de Vaucluse AU PRÉFET DE VAUCLUSE REMISE DU LABEL «QUALIPREF 2»"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE REMISE DU LABEL «QUALIPREF 2» AU PRÉFET DE VAUCLUSE Jeudi 4 juillet 2013, à 12h Préfecture de Vaucluse Contact presse : SDCI Sophie PARISOT MARIANI : Annie CLUCHIER :

2 Sommaire Les enjeux de la qualité dans les préfectures et dans les sous-préfectures La labellisation pour répondre aux attentes des citoyens La labellisation comme outil d amélioration Présentation du référentiel «Qualipref 2» Présentation des différentes étapes de la démarche de labellisation Les annexes : Annexe 1 : les engagements de service de la préfecture Annexe 2 : «QUALIPREF 2» en exemples Annexe 3 : la liste des téléservices proposés par le ministère de l intérieur

3 La préfecture de Vaucluse labellisée «QUALIPREF 2» Le jeudi 4 juillet 2013, Pascal ROBERT, représentant de la délégation régionale Provence Alpes Côtes d Azur de l AFNOR, remet le label «QUALIPREF 2» à Yannick BLANC, préfet de Vaucluse, au terme de la démarche engagée par la préfecture afin de valoriser la qualité de l accueil des usagers. Les enjeux de la qualité dans les services préfectoraux L accueil du public et la qualité de l action des services de l Etat sont une priorité dans laquelle les préfectures sont investies depuis plusieurs années. La préfecture de Vaucluse s est engagée depuis le mois de novembre 2011 dans la démarche de labellisation de l accueil du public dans ses services, QUALIPREF2. La labellisation est délivrée à l issue d un audit réalisé le 21 mai 2013 par un organisme indépendant, l AFNOR qui a vérifié que les engagements souscrits par la préfecture étaient entièrement respectés. De nombreux points forts ont été relevés par l auditrice de l AFNOR : par exemple, la qualité de l enquête annuelle de satisfaction, ou encore le suivi des réclamations des usagers. C est la reconnaissance d un engagement collectif des services de la préfecture à répondre aux besoins des usagers en termes de qualité de l accueil physique et de l accueil téléphonique, de la fiabilité de l information communiquée par Internet et de délais de réponse aux demandes des usagers par courriers ou courriels. La labellisation pour répondre aux attentes des citoyens Le réseau des préfectures constitue la partie la plus visible de l'etat sur le territoire et son premier service en termes d'accueil des usagers, des élus et des partenaires socio-économiques. Depuis plusieurs années, un travail d'amélioration a été entrepris, qu il s agisse de travaux immobiliers ou d'une réflexion en profondeur sur l'organisation des services en contact avec nos concitoyens. Une préfecture doit satisfaire les attentes croissantes de ses usagers. Obtenir le titre souhaité rapidement, être vite renseigné, correctement et aimablement, être informé régulièrement des situations d urgence dans le département.

4 Toutes les enquêtes montrent que les concitoyens témoignent d un sentiment de satisfaction envers les services administratifs et leurs agents dès lors qu ils sont correctement accueillis et informés de leurs droits et obligations. Ces besoins doivent trouver leur réponse dans un engagement formalisé de la préfecture et de ses agents pour un service de meilleure qualité. La Préfecture d Avignon en chiffres La position géographique de la Préfecture attire les usagers du Gard et du Nord des Bouches du Rhône Les services de délivrance de titres ont estimé que 10% des demandes des usagers émanent d usagers extérieurs au département pour les démarches pouvant être réalisées ailleurs que dans leur département de domiciliation. En 2012, usagers ont été accueillis à la Préfecture d Avignon. 38 % pour des certificats d immatriculation, 37 % concernant le séjour des ressortissants étrangers et 20 % pour les droits à conduire. En 2013, il est estimé que usagers environ seront reçu. (Le flux de personnes accueillis est en voie d augmentation en raison des réformes liées aux titres de séjour et aux permis de conduire qui obligent l usager à se déplacer en préfecture (titres sécurisés)). La labellisation comme outil d amélioration L'engagement des services préfectoraux vers la qualité de service doit être consolidé par une labellisation. Cette reconnaissance permet d inscrire dans le long terme les actions d amélioration engagées. Objectifs Simplifier la vie des citoyens Rendre la relation avec l'administration plus agréable Valoriser le travail des agents Ce référentiel permet : - de formaliser un code de bonnes pratiques, - d inspirer quelques voies d amélioration, (changement de l affichage / signalétique ou la révision des contenus du site internet qui permettent une meilleure information des usagers). L objectif des services est de maintenir un niveau constant de qualité en évaluant périodiquement leurs procédures et en apportant les actions correctrices nécessaires. La labellisation qualité constitue donc un levier essentiel de pérennisation de ces démarches d amélioration qui sont conduites.

5 Le référentiel «Qualipref2» Pour obtenir la labellisation, la préfecture doit respecter un certain nombre d engagements. «Qualipref 2» comporte 40 engagements de service répartis dans 8 modules. Le premier module «Accueil général» est obligatoire. Les 7 autres modules sont optionnels, l un d entre eux au choix, est obligatoire : la délivrance des titres, la délivrance des titres de séjour étranger, les relations avec les collectivités territoriales, les polices administratives, le pilotage interministériel, la communication d urgence en cas d événement majeur, un module spécifique à la préfecture de police. Outre le module obligatoire «Accueil général», la préfecture de Vaucluse a choisi de mettre l accent sur la communication d urgence en cas d événement majeur en raison de la situation du département en termes de risques naturels et industriels. Les engagements de services envers les usagers sont au nombre de 8 auxquels s ajoutent 4 engagements souscrits dans le cadre plus spécifique de «la communication d urgence en cas d événement majeur» qui se décline en sous-engagements (44 au total) cf annexe 1. Exemples d engagements et de sous engagements: Engagements Un accueil attentif et courtois Sous-engagements Tout agent en contact direct avec avec un usager s identifie par un badge Nous veillons au confort de nos espaces Nous réservons un emplacement dédié d accueil et d attente à l écriture Un accueil téléphonique courtois et efficace Nous activons la cellule d information du public à l aide d un numéro unique de crise dans un délai limité et communiqué au public Au standard téléphonique, l agent reçoit l usager par une formule d accueil Ce numéro et ce délai d activation sont communiqués à l ensemble des médias sur Internet et par téléphone «Qualipref» s est aussi traduit par la nomination d un responsable qualité qui anime la démarche et par l identification des besoins en formation pour garantir le respect des engagements.

6 L écoute des usagers se traduit par la réalisation d enquêtes de satisfaction et la constitution d un comité local d usagers, réunissant des représentants d associations de consommateurs et d usagers, des maires, des services de l Etat et de la préfecture. Pour les modules obligatoires, des indicateurs qualité et des objectifs ont également été mis en place afin de mesurer notamment : le taux d'appels perdus, le taux et le délai de réponse aux réclamations des usagers, les délais de réponse aux courriers et aux courriels. Les résultats des enquêtes de satisfaction, le compte-rendu du comité local des usagers et les résultats des indicateurs de qualité sont consultables sur le site Internet des services de l Etat en Vaucluse : Démarches administratives Accueil des usagers : démarche qualité Les différentes étapes de la démarche de labellisation Le déploiement de la démarche : Au lancement de la démarche, 5 groupes de travail ont été constitués par thématiques, regroupant agents volontaires de l ensemble des directions. Ces groupes étaient chargés d élaborer des propositions d amélioration et des documents permettant d atteindre les exigences du réferentiel. Ces propositions étaient discutées au sein d une équipe projet animée par la responsable qualité. Les critères à respecter pour obtenir le label : Le référentiel porte sur les engagements de services : disponibilité, amabilité, rapidité et efficacité dans le traitement des demandes. Les services sont audités par l AFNOR qui doit évaluer, de manière objective, si le cahier des charges est respecté. Les audits portent sur un résultat et non sur un plan d actions. L auditeur rencontre tous les chefs des services et agents qui entrent dans le champ de la labellisation préalablement défini. Le déroulement des audits : Le responsable d audit se connecte sur le site internet de l Etat afin de vérifier que les critères inscrits dans le référentiel sont respectés. Il réalise également des appels mystères pour évaluer la qualité de l accueil téléphonique. Il procède ensuite aux audits de terrain et rencontre les chefs de bureau et leurs équipes sur leur lieu de travail habituel.

7 La suite donnée à ces audits : L auditeur rédige un rapport qui porte une appréciation générale sur chaque engagement et précise, le cas échéant, le nombre et le type d écarts relevés. La labellisation ne peut être délivrée tant qu il reste une non-conformité majeure. L obtention du label est-elle définitive? La labellisation qualité est valable pour une durée de 3 ans rythmée par deux audits annuels de suivi. Le certificat sera affiché à l accueil de la préfecture. Le logo «QUALIPREF 2» pourra figurer sur les courriers, les courriels et sur les supports de communication liés à la démarche. Combien de préfectures sont labellisées «Qualipref»? Au 1 er juillet 2013, 100% des préfectures sont labellisées soit dans le cadre du référentiel Qualipref, soit dans le cadre du label Marianne qui garantissent tous deux des niveaux de prestations élevées préfectures et 30 sous-préfectures labellisées Marianne, - 61 préfectures et 11 sous-préfectures labellisées Qualipref. Quatre bénéfices visibles 1. La labellisation tend à faciliter les démarches des usagers, en améliorant l information et l accueil du public, ainsi que les processus de traitement de leurs demandes. 2. Le respect des engagements envers les usagers est garanti par un organisme indépendant. Un contrôle régulier permet la mise en place d un cercle vertueux d amélioration continue. 3. Les usagers sont au cœur des démarches de labellisation. Leur avis est recueilli via un comité local d usagers. Ils participent au processus d amélioration des démarches administratives par des consultations (boîte à idées, enquêtes de satisfaction, e-réclamation ). 4. Les agents des préfectures et des sous-préfectures sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires du processus. L attribution du label ou du certificat par un organisme indépendant permet de reconnaître la qualité de leur travail et de valoriser leurs compétences. Consultez le dossier de presse du Ministère de l Intérieur : 100 % des préfectures labellisées Déplacement de Manuel Valls, Ministre de l Intérieur à la Préfecture du Val-de-Marne Lundi 1er juillet

8 ANNEXE 1 : LES ENGAGEMENTS DE SERVICE DE LA PREFECTURE DE VAUCLUSE ACCUEIL GENERAL 1. Nous vous informons sur les conditions d accès et d accueil dans nos services, et de manière systématique lors de chaque changement 2. Un accueil attentif et courtois 3. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge 4. Nous veillons au confort de nos espaces d'accueil et d'attente 5. Un accueil téléphonique courtois et efficace 6. Une réponse claire et compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé et respecté 7. Une réponse systématique à vos suggestions et réclamations 8. A votre écoute pour progresser COMMUNICATION D URGENCE EN CAS D EVENEMENT MAJEUR 33. L'activation en moins d'une heure de la cellule de communication de crise opérationnelle 7/7j 24/24h 34. En moins d une heure après le début de l événement majeur, nous assurons l information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias à l aide des moyens permanents d information 35. Nous activons la cellule d'information du public à l aide du numéro unique de crise dans un délai limité et communiqué au public 36. Des exercices de communication d'urgence en cas d événement majeur sont réalisés

9 ANNEXE 2 : «QUALIPREF2» en exemples Équipements et services mis à disposition des usagers pour faciliter leurs démarches en préfecture : La préfecture a le souci de proposer à ses usagers des locaux propres et agréables, affichant une signalétique claire et adaptée à leurs besoins. Afin d améliorer les conditions d attente de ses usagers, la préfecture met à disposition une fontaine à eau gratuite ainsi qu un distributeur de boisson et un confiseur Elle propose également des équipements visant à faciliter l accomplissement des démarches des usagers : - trois photocopieurs (deux au rez-de-chaussée et un à l étage), - une cabine photomaton adaptée aux dernières normes en vigueur pour les photos des passeports, - deux bornes informatiques permettant d effectuer notamment des certificats de non gage, - un monnayeur pour permettre aux usagers de faire l appoint pour utiliser les machines mises à disposition, - enfin, des bancs en quantité suffisante sont proposés dans le hall d accueil général et dans les halls de pré-accueil. Les usagers peuvent patienter assis en attendant que leur numéro apparaisse sur l écran d appel grâce au gestionnaire de file d attente. Signalétique des services par code couleur Borne informatique permettant d effectuer des démarches en ligne

10 Améliorations réalisées en termes d information et d écoute des usagers Des brochures précisant les conditions d accès à la préfecture sont mises à disposition. Les principales démarches pouvant être réalisées à la préfecture. Elles sont mises en ligne sur le site Internet des services de l Etat. Brochures d information à disposition du public (consultables sur le site Internet) Des agents d accueil polyvalents informent et orientent les usagers : une fiche avec les questions les plus récurrentes des usagers a été rédigée pour que les agents de l accueil général puisse donner un premier niveau d information. Les agents sont identifiables en guichet par un badge nominatif. Les usagers ont connaissance des délais d attente grâce à un gestionnaire de file d attente qui affiche le temps d attente et des périodes d attente les plus longues (tableaux d affluence par service) par affichage et sur le site internet. Borne délivrant des tickets de passage en guichet (gestionnaire de file d attente) Affichage des horaires des services et des période d affluence (consultables sur le site Internet) Accueil spécifique pour les personnes à mobilité réduite Un point «suggestions-réclamations» a été créé : les fiches déposées sont régulièrement consultées et font l objet d une réponse systématique. Délais de réponse maximum pour les courriers, courriels et réclamations Point «suggestions / réclamations»

11 Des démarches facilitées pour gagner du temps et éviter des déplacements inutiles : Dépôt Express Immatriculation des véhicules Un "point dépôt-express immatriculation" offre un créneau horaire élargi aux usagers (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h) et leur évite l'attente aux guichets des immatriculations, désormais réservés aux dossiers complexes et à l'immatriculation des véhicules en provenance de l'étranger. Les usagers sont avisés par un SMS de la mise à disposition aux guichets de la préfecture de leur titre de séjour, ou de leur permis de conduire. Cela évite ainsi un déplacement inutile en préfecture. La dématérialisation de cette information permet d économiser le papier. Information par sms des usagers L'accueil aux guichets pour les titres de séjour biométriques est désormais organisé sur rendezvous afin de limiter les temps d'attente. 115 mairies du département sont des relais de proximité et sont partenaires de la préfecture en assurant un premier niveau d information de leurs administrés étrangers. Elles sont en mesure au moyen d'un agenda partagé, via un extranet, d'octroyer les rendez-vous et de remettre la liste des pièces à fournir grâce à une aide au choix des formulaires.

12 ANNEXE 3 : Les téléservices Pour vous accompagner dans vos démarches quotidiennes, le Ministère de l'intérieur propose les téléservices suivants. Le site internet donne accès à 16 téléservices : l'obtention d'un certificat de non-gage pour les particuliers, le changement d adresse sur la carte grise, Simulation de calcul des taxes dans le cadre d'une opération d'immatriculation la pré-demande en ligne de changement de titulaire de carte grise, le suivi de la production de la carte grise, l'habilitation et/ou l'agrément au système d'immatriculation des véhicules pour les professionnels de l'automobile, la déclaration de mini-quad ou de mini-motos non autorisés sur la voie publique, le suivi de l'envoi des cartes nationales d'identité en mairies, la déclaration de perte de papiers, la consultation du solde de points sur les permis de conduire, la demande d'autorisation/d'installation d'un système de vidéo-protection, la vérification de la validité d'une carte professionnelle d'agent de sécurité privée, la déclaration d'une association, la demande d'inscription sur les listes électorales, la pré-plainte en ligne (dispositif en cours de généralisation), le signalement des faits illicites de l'internet. Vous pouvez également retrouver les formulaires et la liste des pièces sur le site des services de l Etat en Vaucluse : démarches administratives le site officiel de l administration française :

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 PRÉFET DE LA DRÔME ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 SOMMAIRE Introduction... 2 Modalités organisationnelles... 2 Représentativité

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION. Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION. Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job Avril 2014 1/18 SOMMAIRE INTRODUCTION Contexte Méthodologie de l'enquête RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION

Plus en détail

l accueil des usagers

l accueil des usagers Améliorer l accueil des usagers dans les services de l État Générateur de Modernisation Durable 2 L amélioration de la qualité de l accueil dans les services publics une priorité portée au plus haut niveau

Plus en détail

Référentiel Marianne

Référentiel Marianne Secrétariat général pour la modernisation de l action publique SERVICES DU PREMIER MINISTRE Référentiel Marianne V3 - juin 2013 SOMMAIRE 1- Objet et domaine d application... 3 1.1 Objet... 3 1.2 Domaine

Plus en détail

Bilan de la labellisation Charte Marianne à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon pour l'année 2014

Bilan de la labellisation Charte Marianne à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon pour l'année 2014 PRÉFET DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON Bilan de la labellisation Charte Marianne à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon pour l'année 2014 Engagement n 1 : Nous menons régulièrement des enquêtes permettant

Plus en détail

Référentiel Marianne (mai 2008)

Référentiel Marianne (mai 2008) Référentiel Marianne (mai 2008) MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Direction générale de la modernisation de l Etat Page 1 de 20 SOMMAIRE...1 SOMMAIRE...2 1- Objet et domaine

Plus en détail

HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC. Sommaire

HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC. Sommaire HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC Sommaire Préfecture Sous-préfectures Direction départementale des territoires (énergie, déchets, prévention des risques, aménagement du territoire, urbanisme, logement, agriculture,

Plus en détail

Démarche QUALIPREF2. Guide général

Démarche QUALIPREF2. Guide général Démarche QUALIPREF2 Guide général non imprimable Site de la préfecture de la Loire DATE VALIDATION Version initiale du 21 novembre 2013 MISE À JOUR Pour la préfète et par délégation, le Secrétaire Général

Plus en détail

RAPPORT D AUDIT. Labellisation selon le référentiel Marianne. Bureau Veritas Certification France Le Guillaumet 92046 PARIS LA DEFENSE Cedex

RAPPORT D AUDIT. Labellisation selon le référentiel Marianne. Bureau Veritas Certification France Le Guillaumet 92046 PARIS LA DEFENSE Cedex RAPPORT D AUDIT Labellisation selon le référentiel Marianne Responsable d audit Paul Ringenbach 06 31 92 21 68 paul.ringenbach@fr.bureauveritas.com. Bureau Veritas ertification France Le Guillaumet 92046

Plus en détail

Kit de déploiement "Amélioration de l'accueil" Banque de leviers

Kit de déploiement Amélioration de l'accueil Banque de leviers Kit de déploiement "Amélioration de l'accueil" Banque de leviers Engagement 1 : Adapter nos horaires au regard des attentes usagers Communication sur les horaires d ouverture Physique 1 Afficher les horaires

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Référentiel Engagement de service

Référentiel Engagement de service Toute reproduction intégrale ou partielle faite en dehors d une demande expresse d AFNOR Certification ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite (code de la propriété intellectuelle artt. L122-4

Plus en détail

Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie

Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie...avant le 31 décembre 2014 à minuit Elections départementales de mars 2015 Elections régionales de décembre 2015 Vous pouvez vous inscrire sur Internet

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Mot de passe oublié (espaces accessibles par adresse électronique/mot de passe)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Mot de passe oublié (espaces accessibles par adresse électronique/mot de passe) Fiche FOCUS Les téléprocédures Mot de passe oublié (espaces accessibles par adresse électronique/mot de passe) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1.Objet de la fiche...3

Plus en détail

FORMALITES ADMINISTRATIVES

FORMALITES ADMINISTRATIVES FORMALITES ADMINISTRATIVES Lors de l'arrivée sur le territoire italien, chacun doit être en possession d'une carte nationale d'identité (CIN) ou d'un passeport en cours de validité. 1- La carte de séjour

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 Sommaire Chapitre 1 : Vue d ensemble du site web 1.0 Présentation du site marchand oncf-voyages.ma 1.1 Rubriques de la page d accueil 1.2 compte client & Connexion

Plus en détail

NOR : INTK1400231C. Référence : circulaire du 4 décembre 2012 relative à l amélioration de l accueil des étrangers en préfecture.

NOR : INTK1400231C. Référence : circulaire du 4 décembre 2012 relative à l amélioration de l accueil des étrangers en préfecture. MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Secrétariat général Direction générale des étrangers en France Circulaire du 3 janvier 2014 relative à l amélioration de l accueil des étrangers en préfecture et aux mesures de

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Guide d accueil des chercheurs étrangers

Guide d accueil des chercheurs étrangers I N S P I R I N G I N N O V A T I O N I I N N O V A N T E P A R T R A D I T I O N Guide d accueil des VERSION FRANÇAISE Mars 2008 Le souhait des Services de l'etat et des acteurs du développement économiques

Plus en détail

Certification ISO 9001 de la prise en charge médicamenteuse

Certification ISO 9001 de la prise en charge médicamenteuse Certification ISO 9001 de la prise en charge médicamenteuse Jeudi 9 avril 2015 1 Sommaire Présentation de la Maison de santé Marie Galène La démarche de certification ISO 9001 à Marie Galène Pourquoi cette

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center...

Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center... Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center... Vous trouverez ci-après notre documentation qui vous dévoile comment mettre en place à moindre coût une structure d accueil

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

PARIS, le 20 Juin 2000 LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS

PARIS, le 20 Juin 2000 LE MINISTRE DE L INTERIEUR MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS DIRECTION DE LA PROGRAMMATION, DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES PARIS, le 20 Juin 2000 SOUS-DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES BUREAU DE LA COMPTABILITE CENTRALE ET DE L'ORGANISATION FINANCIERE

Plus en détail

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration BON DE COMMANDE POUR UN VISA PHILIPPINES : A JOINDRE IMPERATIVEMENT A VOTRE DEMANDE INFOS PRATIQUES : Envoi par courrier à : Planète Visas 3 rue Copreaux 75015 Paris Dépôt et retrait à nos bureaux de :

Plus en détail

A l'attention du Chef d'entreprise

A l'attention du Chef d'entreprise Nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) Les principes du SIV/ Convention Concessionnaires A l'attention du Chef d'entreprise Nous avons mis en ligne sur Intranet Diapason (menu télémétrie)

Plus en détail

3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT

3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT 3 ème CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENT Nations Unies, Genève, 19-21 juillet 2010 SP-CONF/2010/1-Inf.3 10 juillet 2010 INFORMATION A L INTENTION DES DELEGUES ET DES MISSIONS PERMANENTES A

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace professionnel simplifié et adhérer aux services (accessible avec une adresse électronique / un mot de passe) Dernière mise à jour : avril 2015 Sommaire 1.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE UN NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE A SAINT JEAN DE LUZ CONTACTS PRESSE:

DOSSIER DE PRESSE PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE UN NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE A SAINT JEAN DE LUZ CONTACTS PRESSE: DOSSIER DE PRESSE PAYER SON STATIONNEMENT AVEC SON MOBILE UN NOUVEAU SERVICE NUMÉRIQUE A SAINT JEAN DE LUZ Point Presse du 17 août 2015 CONTACTS PRESSE: Chrystel Marty 05 59 51 61 30 chrystel.marty@saintjeandeluz.fr

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

MY BMW CONNECTED DRIVE.

MY BMW CONNECTED DRIVE. BMW ConnectedDrive www.bmw.fr/ connecteddrive Le plaisir de conduire MY BMW CONNECTED DRIVE. INSCRIPTION SUR LE PORTAIL CLIENT INTERNET. A quoi sert le portail client Internet My BMW ConnectedDrive? Afin

Plus en détail

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement)

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement) LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance MAPA 75-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Version

Plus en détail

Il n y a pas besoin d aller très loin pour trouver une banque différente.

Il n y a pas besoin d aller très loin pour trouver une banque différente. Il n y a pas besoin d aller très loin pour trouver une banque différente. Découvrez un compte courant pas tout à fait comme les autres. Une banque pas tout à f monabanq. est l une des 1 ères banques en

Plus en détail

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda Agnès LONJON LAURENT Secrétaire Indépendante La permanence téléphonique pour un bon accueil. Votre accueil téléphonique est l un des vecteurs principaux de votre image de marque. La qualité de l accueil,

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270

S.a.r.l. «AZURA» au capital de 3000.00 R.C.S n 500 820 675 Code APE : 8010Z Siège Social: Marina Business Center Port Marina Baie Des Anges 06270 Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter notre société «AZURA» et les prestations que nous sommes en mesure de vous proposer. La S.a.r.l «AZURA» est implantée sur la Côte d Azur depuis

Plus en détail

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES PUBLIQUES DE LA VILLE D'ORANGE L'accueil des enfants en restauration scolaire impose l'adhésion au présent

Plus en détail

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale Service public fédéral Sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Place Victor Horta 40 boîte 20 1060 Bruxelles Personne de contact Machteld Ory 02/528.63.18 machteld.ory@minsoc.fed.be Concerne

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

STATIONNEMENT RESIDENT

STATIONNEMENT RESIDENT STATIONNEMENT RESIDENT * * * * * * * * * - 1 - Stationnement Résident Règlement But du stationnement résident : Offrir aux Rouennais un tarif stationnement de leur véhicule à proximité de leur domicile.

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES Rentrée 2014-2015 La loi sur les aides à la formation du 19 février 2013 a pour but d'encourager les études et formations de toutes

Plus en détail

Dossier de presse *** Informations aux usagers. Modification de l accueil du public. en raison des travaux de rénovation

Dossier de presse *** Informations aux usagers. Modification de l accueil du public. en raison des travaux de rénovation Dossier de presse *** Informations aux usagers Modification de l accueil du public en raison des travaux de rénovation du Hall Europe de la Préfecture des Yvelines à partir du 25 avril 2014 et jusqu à

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires Fiche FOCUS Les téléprocédures Gérer vos comptes bancaires Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3 1.3

Plus en détail

de la consultation «innover et simplifier avec les agents publics»

de la consultation «innover et simplifier avec les agents publics» Bilan de la consultation «innover et simplifier avec les agents publics» Premier ministre SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR LA MODERNISATION DE L ACTION PUBLIQUE La participation des agents à la modernisation de

Plus en détail

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N)

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Le tableau suivant décrit les raisons (types) des permis de séjour pour lesquels il est reconnu l inscription obligatoire au Service Sanitaire

Plus en détail

DEMANDES D AUTORISATION - D AGRÉMENT DES SOCIÉTÉS - DIRIGEANTS QUI EXERCENT DÉJÀ DES ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ

DEMANDES D AUTORISATION - D AGRÉMENT DES SOCIÉTÉS - DIRIGEANTS QUI EXERCENT DÉJÀ DES ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ DEMANDES D AUTORISATION - D AGRÉMENT DES SOCIÉTÉS - DIRIGEANTS QUI EXERCENT DÉJÀ DES ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ Consulter le site : www.interieur.gouv.fr DE QUOI S AGIT-IL? QUOI? La loi n 0-67 du 4

Plus en détail

Numéros de Sécurité Sociale pour les enfants

Numéros de Sécurité Sociale pour les enfants Numéros de Sécurité Sociale pour les enfants Numéros de Sécurité Sociale pour les enfants la naissance de votre enfant, vous devez À figurer l obtention d un numéro de Sécurité Sociale sur la liste des

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi Professionnels Visa & MasterCard Business Mode d emploi Vous voici titulaire d une carte Visa Business ou MasterCard Business. Félicitations! Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives

Plus en détail

Brochure d information sur les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel

Brochure d information sur les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel ACCÉDER aux services Brochure d information sur les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel 1 Les canaux de distribution des produits et services

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_05 Appel d offres ouvert passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation ACQUISITION D UN LOGICIEL

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Préambule : Coordonnées de la société Lingari Sport Oréalys 27 avenue Mercure 31 130 Quint Fonsegrives Tél : 05 62 16 07 95 Fax : 05 62 16 64 75 Conditions générales applicables

Plus en détail

O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E

O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ECONOMIQUES O U V E R T U R E D U N E A G E N C E I M M O B I L I E R E F O R M U L A I R E D E D E M A N D E Ouverture d une agence

Plus en détail

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES Process Magasins Garanties ORDINATEURS PORTABLES Septembre 2009 Préambule AUDIM, en partenariat avec CFCA, a développé un programme d assurance pour son réseau VIVRE MOBILE. Ce programme d assurance a

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Les consommateurs et le marché intérieur

Les consommateurs et le marché intérieur Euro-Info-Consommateurs Les consommateurs et le marché intérieur CUS 17 février 2011 Présentation de Martine Mérigeau, Directrice générale de EIC La consommation Un thème résolument européen (90% de législation

Plus en détail

Conditions Générales d Inscription (Extrait)

Conditions Générales d Inscription (Extrait) Conditions Générales d Inscription (Extrait) La participation aux prestations dispensées par l Alliance Française de Montpellier (AFM) nécessite le paiement en Euros des frais suivants : 1. Le droit d

Plus en détail

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public Exigences pour la certification HERMES Règlement des examens de certification personnelle, version public Suivi des modifications, contrôle, approbation Version Date Description, remarque Nom ou rôle 2.0

Plus en détail

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P. Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Accessibilité Avril 2009 (d'autres types

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

w w w. a k m s te c h. m a La gestion de l interaction clients N importe où, en tout temps

w w w. a k m s te c h. m a La gestion de l interaction clients N importe où, en tout temps w w w. a k m s te c h. m a La gestion de l interaction clients N importe où, en tout temps Votre challenge Les opérateurs télécoms sont confrontés à des défis d envergure : Les clients sont de plus en

Plus en détail

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Dossier de presse Lundi 4 avril 2011 Contacts presse : Josiane HAAS-FALANGA : tél : 04 88 17

Plus en détail

Ville de Vailly-sur-Aisne

Ville de Vailly-sur-Aisne Ville de Vailly-sur-Aisne Maison des Services aux Publics Rencontres Echanges Solidarité Proximité Présentation Présentation Vailly-sur-Aisne Ville du sud de l Aisne Au centre du triangle Soissons (20kms)

Plus en détail

Guide d accompagnement. Suite

Guide d accompagnement. Suite Guide d accompagnement Suite 1 Délai de livraison Votre délai de livraison débute à compter du jour où nous avons validé votre dossier et l avons transmis au concessionnaire. La date de démarrage de ce

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Memento sur le service

Memento sur le service Memento sur le service Ariane 1/5 Memento sur le service Afin d améliorer le service rendu aux Français en voyage à l étranger et de contribuer à la modernisation du service public du ministère des Affaires

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

MIDI-PYRÉNÉES NUMÉRIQUE. SIP Midi Pyrénées, un ensemble de solutions en ligne pour faciliter l information administrative des citoyens.

MIDI-PYRÉNÉES NUMÉRIQUE. SIP Midi Pyrénées, un ensemble de solutions en ligne pour faciliter l information administrative des citoyens. MIDI-PYRÉNÉES NUMÉRIQUE SIP Midi Pyrénées, un ensemble de solutions en ligne pour faciliter l information administrative des citoyens. Adhérer à SIP Midi-Pyrénées c est simple... Qui? Tous les organismes

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

Lutte contre les spams par SMS et vocaux. et les prospections téléphoniques non-désirées

Lutte contre les spams par SMS et vocaux. et les prospections téléphoniques non-désirées Lutte contre les spams par SMS et vocaux et les prospections téléphoniques non-désirées Lundi Hervé NOVELLI Secrétaire d Etat chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien

CHARTE QUALITÉ. 4 engagements. pour garantir la qualité de nos services au quotidien CHARTE QUALITÉ 4 engagements pour garantir la qualité de nos services au quotidien Pourquoi cette charte? Depuis plus de 50 ans, nous construisons et gérons des logements sociaux, au service de toutes

Plus en détail

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES»

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» Annexe 5 Règlement intérieur du réseau des déchèteries du SYELOM Page 1 1. Définition

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance AOO 33-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION du 17/07/2015

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) COMMUNE DE TRAMOLE Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Personne Responsable du Marché représentant le pouvoir

Plus en détail

MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT. Pouvoir adjudicateur :

MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT. Pouvoir adjudicateur : MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir adjudicateur : Objet de la consultation : Accompagnement du Syndicat Mixte Ouvert dans l organisation d un colloque le 26 juin 2014 (6èmes rencontres

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Contexte Le bilan des réalisations à l égard des personnes handicapées présente les engagements de la Société de l assurance automobile du

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE

COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE 31/03/2015 SOMMAIRE 1. Mutualisation de l accès aux services en

Plus en détail

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI RUE GASTON BERGER RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU Ce guide a pour objet d

Plus en détail