INTERFACE PORTABLE GLX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTERFACE PORTABLE GLX"

Transcription

1 INTERFACE PORTABLE GLX

2 2 S O M M A I R E Introduction 2 En bref 3 Réglages, équipements 3 Menu d accueil 4 Icônes principaux 5 Barre de tâches inférieure 6 Barre de tâches supérieure 6 Chapitre 1 : Affichages 8 Graphique 8 Pour ouvrir le mode graphique 8 Champs actifs 8 Choisir la mesure affichée 9 Curseurs et coordonnées graphiques 11 Fonctionnement des touches fonctions (F1 à F4) en mode graphique 11 Tableau 16 Affichage numérique 20 Affichage multimètre 21 Chapitre 2 : Autres options 23 Calculatrice 23 Pour ouvrir la calculatrice 23 Types de calculs 23 Sorties 26 Notes 26 Chronomètre 27 Chapitre 3 : Réglages et dossiers 28 Capteurs 28 Pour ouvrir le menu «Capteurs» 28 Travail avec plusieurs capteurs 28 Réglage des capteurs 29 Fonctionnement des touches fonction en mode «Capteurs» 29 Temps 31 Propriétés des données 31 Etalonnage 32 Archives 34 Paramètres 38 Chapitre 4 : Sélection de la source de données 40 Menu source de données 40 Chapitre 5 : Navigation, clavier 41 Clavier intégré 41 Utiliser un clavier connecté en USB 41 Chapitre 6 : Maintenance 42 Mise à jour du logiciel intégré 42 Batterie et secteur 42 Reset 44 Chapitre 7 : Utiliser le GLX avec un ordinateur 45 GLX avec DATASTUDIO 45

3 3 Introduction Le GLX est une interface permettant la prise de mesures, l édition d un graphique, l analyse des données, spéclalement conçue pour l éducation. Le GLX accepte 4 capteurs simultanément en plus des deux sondes de température et de la sonde de voltage. Un port USB permet la connexion d une souris, d un clavier ou d une imprimante. Il peut être utilisé seul ou connecté à un ordinateur grâce au logiciel DATASTUDIO.

4 4 En bref Réglages, équipements Allumage : Le GLX s allume automatiquement lorsque l adaptateur secteur est connecté. Lors d une utilisation sur batterie, maintenir la touche enfoncée plus d une seconde pour allumer le GLX. Lumière de fond : pour allumer la lumière de fond, presser simultanément les touches et. Contraste : Il y a 21 niveaux de contraste. Presser et maintenir enfoncée la touche et appuyer sur la touche pour ajuster le contraste. Langue : par défaut, le GLX est en anglais. Pour modifier la langue, voir page 5. Capteurs «classiques» : le GLX peut accepter 4 capteurs. Dans certains cas, le graphique s affiche automatiquement lors de la connexion du capteur, dans d autres cas l affichage graphique devra être sélectionné manuellement. Ports température et voltage : Sur le côté gauche du GLX se trouvent 3 ports dédiés (2 x température, 1 voltage). Les sondes de température fonctionnent de 10 C à + 70 C. Pour une gamme plus large (- 10 C à C) utiliser une sonde en acier. La sonde de voltage fonctionne sur une gamme de 10 à + 10 V. Pour une utilisation reliée au PC : utiliser le câble USB et se reporter à la page 45. Souris : il est possible de connecter une souris directement sur le port USB du GLX (sur la droite de l interface). Utiliser une souris est très pratique, mais jamais indispensable. Pour un utilisateur novice, la souris paraîtra plus pratique. Pour un utilisateur aguerri, le clavier intégré permet une utilisation très rapide du GLX. Clavier : si vous prévoyez d entrer une grande quantité de texte, connectez un clavier sur le port USB du GLX.

5 5 Extinction : pour éteindre le GLX, appuyer plus d une seconde sur la touche. Le GLX va proposer d enregistrer les données collectées. Presser F1 pour sauvegarder les données, F2 pour éteindre sans enregistrer, F3 pour ne pas éteindre. Si le bouton est enfoncé plus de 5 secondes, le GLX s éteindra sans enregistrer les données. Le GLX ne peut s éteindre lorsque la batterie charge. Extinction automatique : Lorsque le GLX fonctionne sur batterie, une option d extinction automatique est activée (par défaut : 5 minutes). Si l interface reste 5 minutes sans être utilisée, elle s éteint automatiquement et les données sont enregistrées. Lorsque le GLX fonctionne sur secteur et que la batterie est pleine, il s éteint automatiquement après 60 minutes d inactivité. Le GLX va afficher un message d avertissement 30 secondes avant de s éteindre. Presser F1 pour éteindre, F2 pour annuler le processus. Menu d accueil Le menu d accueil est le centre de l environnement du GLX. Tous les autres affichages sont au moins une étape après cet affichage. Il est possible d y retourner à n importe quel moment en pressant la touche Cet écran est composé de 3 sections : - la barre supérieure, - les icônes principaux, - la barre inférieure.

6 6 Icônes principaux Chaque icône mène à un autre écran. Pour sélectionner un icône, déplacer le curseur à l aide des touches directionnelles et presser la touche. Si vous utilisez une souris, il suffit de cliquer sur un icône. Archives Une fois une mesure réalisée, vous pouvez aller dans l écran «Archives» pour sauvegarder votre travail. Cet écran «Archives» permet également d ouvrir ou d effacer un dossier précédemment enregistré. Chiffres Cet écran permet un affichage numérique des données collectées. Jusqu à 6 sources de données peuvent être affichées simultanément. Multimètre Permet la sélection d un affichage multimètre Chrono Avec cette option, le GLX peut être utilisé comme un chronomètre classique. Option temps Utilisée, cette option peut configurer les capteurs de passage ou autre capteur physique nécessitant une configuration de temps. Paramètres Cette option permet le réglage de l heure et de la date, de la langue, du contraste, de la lumière de fond et du nom de l interface. Sortie Cette option est spécifique à l analyse des sons. Note Dans cet écran, vous pouvez créer, lire et éditer des pages de texte qui pourront être enregistrées en accompagnement d une expérience. Graphique Cette option permet l édition d un affichage graphique. Tableau Permet l édition d un affichage type tableau. Calculatrice Permet l utilisation d une calculatrice intégrée.

7 7 Capteur Cet écran permet la configuration des capteurs et, lorsque l on sélectionne cette option, les capteurs connectés, ainsi que les options modifiables, sont affichés. Barre de tâches inférieure Les icônes présents dans cette barre de tâches sont sélectionnables via les touches fonction F1, F2, F3 et F4. Graphique, tableau, calculatrice et capteur sont les options les plus couramment utilisées. C est pourquoi elles sont plus facilement accessibles. A partir de n importe quel écran dans l environnement du GLX, le raccourci : - + F1 permet d accéder à l affichage graphique - + F2 permet d accéder à l affichage tableau - + F3 permet d accéder à l affichage calculatrice - + F4 permet d accéder à la configuration des capteurs. Barre de tâches supérieure La barre de tâches supérieure est la partie de l écran d accueil qui est visible tout le temps dans l environnement du GLX. Elle montre l heure, la date, le nom de l interface ou le nom du fichier ouvert. Elle indique également le niveau de batterie ainsi que l état de la mémoire. 2 icônes sont également affichés : l icône «Accueil» et l icône indiquant si l interface est ou non en train de prendre une mesure. Nom de l interface Par défaut, le nom d une interface est «Xplorer GLX». Si vous utilisez plus d une interface avec vos élèves, vous pouvez avoir besoin de nommer chaque interface. Icône «Accueil» Cet icône permet un retour au menu «Accueil» lorsque l interface est utilisée sans souris.

8 8 Icônes indiquant la prise de mesures Pas de mesure en cours Mesure en cours en mode continu Mesure en cours en mode manuel Icônes d état de la mémoire Mémoire quasi vide Mémoire à moitié pleine Mémoire quasi pleine Icônes d état de la batterie Batterie pleine Batterie quasi vide Batterie en charge Batterie chargée

9 9 Chapitre 1 : Affichages Le GLX possède 4 modes d affichage : graphique, tableur, numérique et multimètre. Ce chapitre décrit le mode d utilisation de ces différents affichages. Graphique Pour ouvrir le mode graphique, A partir du menu d accueil - presser la touche F1. - ou utiliser les touches directionnelles pour surbriller l icône graphique et utiliser la touche. - ou utiliser la souris pour cliquer sur l icône graphique. De n importe quel écran dans l environnement du GLX - utiliser le raccourci + F1. Dans certains cas, le graphique s ouvre automatiquement lors de la connexion d un capteur. Champs actifs Les champs actifs sont les parties du graphique qui vous permettent de contrôler quelles données sont affichées. Lorsque vous sélectionnez un champ actif, un menu s ouvre contenant les différents choix de sources de mesures, unités ou données. Champs actifs du graphique

10 10 Pour sélectionner un champ actif, utiliser les touches directionnelles : 1. Presser la touche afin de surbriller un champ actif. 2. Utiliser les touches directionnelles haut et bas pour choisir le champ désiré. 3. Presser la touche pour ouvrir la boîte de dialogue contenant les choix possibles. 4. Utiliser les touches directionnelles haut et bas afin de surbriller son choix. Valider avec la touche ou presser la touche correspondant au numéro de l option désirée. Pour sortir sans modifier une option, il suffit de presser la touche. Champ actif surbrillé choix possibles Avec la souris, il suffit d un clic gauche sur un des champs actifs et ensuite d un clic droit sur son choix. Choisir la mesure affichée Source de données Un graphique est constitué à partir de deux sources données : une verticale et une horizontale. Les sources de données possibles sont : - une mesure à partir d un capteur, - le temps (axe horizontal seulement), - un calcul, - des données entrées manuellement, - des données texte entrées manuellement (axe horizontal seulement).

11 11 Si vous configurez le graphique avec une source de données qui contient déjà des mesures, ces mesures apparaîtront automatiquement. Dans le cas contraire, le graphique sera vierge. S il y a au moins un capteur connecté au GLX, par défaut le graphique affichera automatiquement une des sources de données verticalement, et le temps horizontalement. Sélectionnez le champ actif vertical ou horizontal pour choisir une source différente. Lors de la sélection de cette source, vous avez également accès, dans le menu de sélection, à l option «Propriétés des données» qui permet de : - modifier le nom de la mesure, - modifier l unité de mesure, - modifier le nombre de décimales. Choix des données affichées Afin d afficher une des précédentes mesures réalisées, sélectionner le champ actif en haut à gauche de l écran grâce à la touche et aux touches directionnelles. Presser la touche pour ouvrir le menu contenant les différentes données réalisées. Sélectionner les données désirées grâce aux touches directionnelles, puis valider en pressant. Par défaut, les mesures réalisées portent le nom «Exécutez» Il est possible de renommer ces mesures en sélectionnant l option «Renommer la collection des données» dans le menu correspondant au choix des données affichées. Pour obtenir un graphique vierge, sélectionner «PAS DE DONNEES» dans ce même menu. Pour supprimer une mesure, il faut la sélectionner afin de l afficher, puis ouvrir la boîte de dialogue permettant la sélection de la mesure affichée et sélectionner l option «Supprimer collection de données».

12 12 Curseurs et coordonnées graphiques Curseur Coordonnées Par défaut, lorsque l on lance une mesure, un curseur apparaît sous la forme d un cercle. Utiliser les touches directionnelles pour déplacer le curseur. Les touches droite et gauche permettent de déplacer le curseur de point en point, tandis que les touches haut et bas permettent d accéder au premier et au dernier point de mesure. Presser et laisser enfoncées les touches droite et gauche pour déplacer le curseur rapidement. Les coordonnées X et Y du point sélectionné apparaissent au-dessus du graphique. Pour faire disparaître le curseur, presser la touche F4 et appuyer sur la touche. Fonctionnement des touches fonctions (F1 à F4) en mode graphique En mode graphique, les touches de fonction servent à modifier l échelle et à ouvrir les outils et menus graphiques. F1 Echelle automatique Permet un ajustement automatique de l échelle. F2 Mode Echelle Permet de déplacer les axes ou de modifier l échelle. Une première pression sur F2 permet de modifier les échelles grâce aux touches directionnelles (haut-bas pour l axe vertical et droite-gauche pour l axe horizontal). Une seconde pression sur F2 permet de déplacer les axes. Pour sortir de ce mode, presser la touche.

13 13 En utilisant le GLX avec la souris, vous pouvez modifier les échelles directement avec le curseur. Pour modifier l échelle, cliquer sur l échelle numérique verticale ou horizontale et modifier l échelle en déplaçant la souris (clic gauche restant enfoncé). Pour déplacer les axes, cliquer dans le graphique et déplacer la souris (clic gauche restant enfoncé). F3 Outils Utiliser les outils contenus dans ce menu pour analyser le graphique. Lorsqu un outil est sélectionné dans ce menu (à l aide de la touche ), une marque apparaît à droite de l outil sélectionné. Pour le désélectionner, sélectionner un autre outil ou sélectionner à nouveau l outil afin d ôter la marque. Outil d analyse Lorsque cet outil est sélectionné, il est possible d analyser chaque point de mesure en déplaçant l outil à l aide des touches directionnelles droite et gauche. Des étiquettes apparaissent sur les axes avec les coordonnées des points. Les touches haut et bas envoient directement l outil au premier et au dernier point de mesure. Coordonnées Outil d analyse delta Cet outil permet de mesurer les variations d abcisses et d ordonnées. Lorsqu il est sélectionné, un triangle apparaît sur le graphique au niveau du curseur. En déplaçant le triangle à l aide des touches directionnelles droite et gauche, on marque deux points, l un marqué par un triangle, l autre par un cercle. 2 étiquettes aparaissent sur les axes représentant les X et Y du rectangle, mesurés du cercle au triangle. Y Curseurs X

14 14 Les touches gauche-droite déplacent le triangle de point en point ; les touches haut-bas amènent directement le triangle au premier et au dernier point de la courbe. Le triangle désigne le coin actif de l outil, c est le coin qui bouge avec les touches directionnelles et les valeurs X et Y sont toujours mesurées du cercle au triangle. Pour inverser cercle et triangle, presser F3 puis la touche 9def. Y et X positifs Y et X négatifs Noter que l outil se place automatiquement au niveau du curseur lorsqu on le sélectionne. Il est donc judicieux de placer en premier le curseur avant de sélectionner l outil. Outil pente Utiliser cet outil afin de mesurer la pente de la tangente à un certain point de la courbe. Déplacer le curseur de gauche à droite afin de sélectionner le point de la courbe désiré ; la valeur de la pente apparaît sous le graphique. Σ Statistiques Cet outil permet d obtenir minimum, maximum, moyenne et écart-type (σ) sur une portion de courbe sélectionnée. Par défaut, lorsque l on sélectionne l outil, la partie étudiée va du zéro jusqu au curseur ; cette zone est délimitée par un petit cercle et un grand cercle. Les touches directionnelles permettent de déplacer le grand cercle. Pour inverser le petit et le grand cercle, presser F3 puis la touche 8.

15 15 Régression linéaire Lorsque cet outil est sélectionné, une droite est tracée représentant la droite moyenne correspondant à la courbe. La sélection de la zone à analyser se fait comme pour l outil statistique cidessus. Zone d outil analyse Cet outil permet la mesure de l aire d une zone sélectionnée. La sélection de la zone à analyser se fait comme pour l outil statistique cidessus. Dérivée Permet le calcul de la dérivée en un point. F4 Menu Graphiques Ce menu contient les options pour définir les propriétés des graphiques. Il permet de gérer l affichage simultané de deux mesures ainsi que la sélection d un affichage multiple. Il permet également de gérer les impressions. Curseur Cette option permet de faire disparaître et apparaître le curseur. Lignes reliées Cette option permet de relier ou non les points de mesure sur le graphique. 2 prises de mesure Cette option permet l affichage de 2 mesures simultanément (2 capteurs). Le nom et l échelle du premier capteur sont affichés sur la gauche du graphique, le nom et l échelle du second capteur sur la droite. Pour modifier le choix des données affichées, surbriller les zones actives à l aide de la touche, puis des touches directionnelles ; valider à l aide de la touche. Le numéro de la mesure correspondant au premier capteur est affiché en haut à gauche et le numéro du second capteur en haut à droite. Les mesures affichées peuvent être sélectionnées indépendamment grâce aux zones actives (presser la touche et placer le curseur sur la mesure à modifier à l aide des touches directionnelles ; presser à nouveau la touche, choisir la mesure et valider avec ). Les deux mesures ont le même axe des abcisses, en général le temps.

16 16 2 séries Sélectionner cette option afin d afficher deux séries de mesures (provenant du même capteur). La sélection des courbes à afficher se fait à l aide des zones actives en haut à droite. 2 graphiques Cette option permet l affichage simultané de deux graphiques. Impression Permet la sélection du graphique à imprimer, lorsqu une imprimante est connectée au GLX. Imprimer tout Permet l impression de tous les graphiques Nouvelle page graphique Le GLX supporte un nombre illimité de pages graphiques. Cela permet de sélectionner une nouvelle page graphique tout en préservant la précédente. Quand 2 pages graphiques ou plus sont créées, sélectionner celle à afficher en pressant la touche F4. Effacer page graphique Permet d effacer la page graphique affichée. Cette option n est accessible que lorsque plusieurs pages graphiques sont créées. Déplacer ou modifier l échelle en mode «2 séries» ou «2 graphiques» Une première pression sur F2 met le graphique en mode modification de l échelle, un rectangle sombre apparaît autour de la mesure sélectionnée. Les touches directionnelles permettent d ajuster l échelle. Une seconde pression sur F2 permet de déplacer les axes pour cette même mesure. Une troisième pression sur F2 met le graphique en mode modification de l échelle pour l autre mesure. Une quatrième pression sur F2 permet de déplacer les axes de cette dernière mesure. Une nouvelle pression sur F2 relance un nouveau cycle.

17 17 Tableau Le mode tableau permet d éditer ou d entrer manuellement des valeurs dans un tableur. Le tableau permet d afficher jusqu à 4 colonnes. Pour ouvrir le mode tableau A partir du menu d accueil, presser la touche F2. ou utiliser les touches directionnelles pour surbriller l icône «tableau» et valider avec. ou cliquer sur l icône «tableau» De n importe quel écran dans l environnement du GLX, utiliser les raccourcis + F2. Source de données Numéro de la mesure Champ de source de données vide Choix de la mesure à afficher Le tableau peut contenir 4 colonnes et chaque colonne peut contenir une des mesures obtenues à partir d un des capteurs, saisies manuellement ou le temps. Une colonne peut également être vide. De même qu en mode graphique, on utilise les champs actifs pour définir le contenu d une colonne. Pour sélectionner le contenu d une colonne, presser la touche, puis utiliser les touches directionnelles pour sélectionner la colonne ou l unité à modifier. Presser à nouveau la touche et utiliser les touches directionnelles pour choisir la mesure à afficher ; valider avec.

18 18 A partir de ce menu déroulant, vous pouvez également accéder aux propriétés des données. Les unités ainsi que la série de mesures à afficher peuvent également être modifiées en pressant sur la touche et en opérant comme ci-dessus. Parcourir le tableau A tout moment, 8 cellules sont affichées simultanément en hauteur. Utiliser les touches directionnelles haut et bas pour vous déplacer dans ce tableau. Les touches droite et gauche permettent de se déplacer directement au début et à la fin du tableau. En restant appuyé vers le haut ou le bas, le tableau défile plus rapidement. Fonctionnement des touches fonction en mode tableau F1 Statistiques Cette touche donne accès aux options de statistiques : o moyenne, o minimum, o maximum, o écart type (σ), o nombre de points (#), o tout afficher, o tout masquer. F2 Editer cellules Permet l entrée manuelle de données. F3 Editer o nouvelle colonne de données Permet d afficher une colonne afin d y entrer des données manuellement. o Insérer cellule

19 19 Permet l insertion d une cellule à l endroit où le curseur est placé. o Effacer cellule Permet d effacer la cellule sélectionnée par le curseur. o verrounum clavier numérique Permet de bloquer le clavier numérique o verroumaj clavier numérique Permet de bloquer en mode texte. F4 Tableau Cette touche de fonction permet d afficher une, deux, trois ou quatre colonnes. Chaque nouvelle colonne ajoutée se placera à droite et, par défaut, sera vide. Si vous réduisez le nombre de colonnes, elles s effaceront à partir de la droite. Les mesures contenues dans ces colonnes disparaitront, mais ne seront pas effacées du GLX. o Afficher la durée Permet l introduction d une colonne contenant le temps, complèment à gauche. S il y a déjà 4 colonnes quand vous sélectionnez cette option, la colonne de droite disparaitra et les 3 autres seront déplacées vers la droite. o Verrouiller une série Quand cette option est activée (ce qui est le cas par défaut), toutes les colonnes affichent la même série de mesures. Changer la série de mesures entraîne la modification de toutes les colonnes. o Impression Permet la sélection du tableau à imprimer lorsqu une imprimante est connectée au GLX. o Imprimer tout Permet l impression de tous les tableaux o Les options 3 à 6 permettent de choisir le nombre de colonnes affichées. Données entrées manuellement En plus de mesures de données à partir du capteur, le GLX permet l introduction manuelle de données grâce au clavier intégré ou à un clavier connecté en USB.

20 20 Avant de pouvoir entrer des données manuelles, il est nécessaire de créer une nouvelle colonne de données. Pour ce faire, presse la touche F3 et sélectionner l option «nouvelle colonne de données». Dans cette nouvelle colonne, la première cellule sera sélectionnée avec un curseur clignotant à l intérieur. 1. Taper un numéro avec le clavier, puis presser la touche (la touche = a le même effet). 2. Le curseur va se déplacer vers la colonne suivante. Entrer une autre valeur et recommencer. 3. Quand vous avez fini, pressez la touche (vous devez presser la touche afin de valider la dernière valeur avant de presser ). Il est également possible d entrer du texte dans une deuxième colonne en plus des données numériques. 1. Créer une nouvelle colonne comme décrit ci-dessus. 2. Presser F3, puis la touche 5jlk 3. Taper le texte et appuyer sur la touche. 4. Une boîte de dialogue va apparaître indiquant : «considérer la colonne comme une zone texte». Presser la touche F1 pour valider. Si vous entrez des valeurs numériques, elles seront traitées comme du texte. 5. Continuer à rentrer du texte dans les cellules suivantes. Valider avec la touche. Il est possible de laisser une colonne vide en cliquant uniquement sur la touche. 6. Quand vous avez fini, pressez la touche ( vous devez presser la touche 7. afin de valider la dernière valeur avant de presser ). Donner un nom aux données entrées manuellement et ajouter une unité Par défaut, une nouvelle série de données sera nommée «données 1, données 2,.» et n aura pas d unité définie. Pour changer le nom et ajouter une unité, ouvrir le menu de sélection de données en surbrillant la zone active correspondante, puis sélectionner l option «propriété des données».

21 21 Afficher graphiquement les données entrées manuellement 1. données numériques Après avoir créé des données numériques dans un tableau, vous pouvez les afficher graphiquement. Pour ce faire, dans le mode graphique, presser la touche. Presser à nouveau la touche, puis sélectionner les données désirées. 2. données texte Des données texte peuvent être affichées sur l axe horizontal du graphique. Sélectionner d abord des données numériques pour l axe vertical, puis sélectionner la source texte pour l axe horizontal. Le texte apparaîtra alors sur le graphique à côté des points correspondants. Affichage numérique Cet affichage permet de visualiser le point le plus récemment collecté pour jusqu à 8 capteurs. Pour ouvrir l affichage numérique A partir de l écran d accueil, utiliser les touches directionnelles afin de surbriller l icône «numérique», presser la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «numérique». Choisir les données à afficher Source de données Sélectionner la source de données à partir du champ actif situé en début de chaque section.

22 22 Pour ce faire, il suffit de presser la touche et de se déplacer avec les touches directionnelles pour sélectionner l affichage à modifier ; presser ensuite à nouveau sur la touche. Lorsque l affichage à modifier est surbrillé, sélectionner la source de données désirée et presser la touche pour valider. Ce menu déroulant donne également accès aux propriétés des capteurs. De la même manière, il est également possible de modifier les unités de mesure. Nombre de données affichées Par défaut, deux données sont affichées simultanément. Si un seul capteur est connecté, la seconde fenêtre est vide. Presser les touches F1, F2, F3 pour diviser l écran en 2, 4 ou 6 fenêtres. Les fenêtres ouvertes sont vides par défaut. Il faudra procéder comme cidessus pour sélectionner la source de données à afficher. Affichage multimètre Ouvrir l affichage multimètre A partir du menu d accueil, utiliser les touches directionnelles pour surbriller l icône «multimètre», puis presser la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «multimètre». Sélection de la source de données Sélectionner la source de données à partir du champ actif situé au-dessus du multimètre.

23 23 Presser la touche. Le champ actif va se surbriller ; presser à nouveau sur et choisir la source de données à l aide des touches directionnelles. Valider avec la touche. Ce menu donne également accès aux propriétés des capteurs. Pour modifier les unités, il suffit de procéder comme ci-dessus avec le champ actif correspondant aux unités. Echelle automatique Presser la touche F1 afin d adapter automatiquement l échelle.

24 24 Chapitre 2 : Autres options Calculatrice Le GLX peut être utlisé comme une simple calculatrice pour trouver le résultat d expressions simples, pour tracer les graphiques à partir d équations saisies manuellement ou pour réaliser des opérations à partir de données collectées et ceci en temps réel (exemple : calculer une consommation d oxygène en réalisant le produit de la variation du taux d oxygène par la quantité d air inspiré). Pour ouvrir la calculatrice, A partir du menu d accueil, presser la touche F3. Avec la souris, cliquer sur l icône «Calculatrice». De n importe quel écran dans l environnement GLX, utliser le raccourci + F3. Types de calculs Le GLX est capable de réaliser 4 types de calculs : basique, algébrique, graphique et basé sur un ou plusieurs capteurs. Calculs basiques - Exemple : Le curseur passe à la ligne suivante et le résultat apparaît à la suite du calcul et en bas de l écran. - Ensuite taper : 9 * (8 + 3) Pour le symbole *, presser X. Pour les parenthèses, presser F1 et sélectionner les parathèses. La touche = a le même effet que. Il est possible de déplacer le curseur our introduire un chiffre ou un symbole dans le calcul tapé avec les touches directionnelles. Il est également possible d effacer avec la touche.

25 25 Calculs algébriques Les calculs algébriques mettent en jeu une lettre ou un mot comme constante. - Exemple : a + 3 Pour a, presser la touche F1 deux fois et sélectionner a. Le GLX ne connaît pas la valeur de a, il vous demande donc : a = Taper 5 Le GLX affiche en première ligne : a+ 3 = Essayer d entrer une nouvelle valeur en ligne suivante : a = 6 Noter que la ligne a + 3 = 8 ne change pas. Quand il y a plus d une définition pour un même symbole, le GLX conserve uniquement la première. Pour empêcher toute confusion, éviter de définir un symbole plus d une fois. - Entrer l équation : z = y * 2 Quand le GLX vous demande la valeur de y, entrer 4. Le GLX indique en bas de l écran la valeur de y. Pour connaître la valeur de z, remonter le curseur et le placer à gauche de z. La valeur de z apparaît en bas de l écran. Il n est pas obligatoire de définir une lettre ; cela peut être un mot. Equations graphiques Si vous entrez une équation qui contient une variable indéfinie à droite du signe =, le GLX peut tracer la représentation graphique correspondante. - Exemple : y = m * x + b Lorsque le GLX le demande, informer les valeurs de b et m, mais pas de x. Placer le curseur sur la ligne y = m * x + b avec les touches directionnelles et presser la touche F3. Le graphique apparaît. Le GLX tracera toujours le graphique correspondant à la ligne sur laquelle est placé le curseur. Presser F3 pour sortir du graphique. Pour obtenir ce graphique en plein écran et pouvoir jouer avec les échelles, presser + F1 et sélectionner le calcul dans le champ variable correspondant à la source de données. Nota : il n est pas obligatoire d utiliser x comme variable indéfinie.

26 26 Si vous définissez plusieurs équations, n utilisez qu une fois le symbole y à gauche de =. Exemple : y = x + 3 z = x Calculs basés sur les données d un capteur Vous pouvez créer un calcul pour automatiquement transformer les valeurs mesurées par un ou plusieurs capteurs et obtenir directement la représentation graphique associée. Exemple : - connecter un capteur et réaliser une mesure. - ouvrir la calculatrice et taper : y = [Temperature( C)]-20 Plutôt que de taper manuellement cette formule, sélectionner le capteur en pressant F2. - presser F3 pour voir la représentation graphique. - presser + F1 pour avoir la représentation graphique en plein écran.choisir le calcul comme source de données à partir du champ actif correspondant. - presser la touche pour réaliser une nouvelle mesure. Noter que le calcul est réalisé en temps réel. - un calcul n a pas d unité par défaut. Pour en définir une, sélectionner «propriétés des capteurs» dans le menu déroulant correspondant à la sélection de la source. Touches fonctions en mode «calculatrice» F1 Presser la touche F1 une ou deux fois pour accéder aux fonctions symboles, fonctions types, parenthèses.

27 27 F2 Données Permet la sélection d un capteur pour les calculs basés sur les données d un ou plusieurs capteurs. F3 Graphique Permet de passer en affichage graphique sur la moitié de l écran. F4 Editer Verrouiller numérique permet de ne taper que des chiffres avec le clavier. Sorties Cette option constitue le panneau de contrôle pour générer du son au travers des hauts parleurs du GLX ou de hauts parleurs connectés au GLX. Pour ouvrir cette option A partir du menu d accueil, utiliser les touches directionnelles pour surbriller l icône «Sorties» et valider avec la touche. Avec la souris, clique sur l icône «Sorties». Notes Cette option permet d enregistrer des instructions et informations sur les expériences et les capteurs ou toute autre information. Pour ouvrir le menu «Notes» A partir du menu d accueil, utiliser les touches directionnelles pour surbriller l icône «Notes», valider en pressant la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «Notes». Entrer, lire et imprimer des notes Entrer du texte via le clavier intégré ou par l intermédiaire d un clavier connecté en USB

28 28 Pour les majuscules, allumer l option «caps lock» en pressant la touche F2. Presser à nouveau F2 pour déselectionner l option. Le GLX peut stocker de nombreuses pages. Pour démarrer une nouvelle page, presser F4. Si plusieurs pages existent, F4 permet d ouvrir une des autres pages. Le nombre de pages total ainsi que le numéro de la page sélectionnée apparaissent en bas à droite de l écran. Pour imprimer, lorsqu une imprimante est connectée au GLX, presser F4 et sélectionner «impression» ou «imprimer tout» pour tout imprimer. Chronomètre Cette option permet d utiliser le GLX comme un chronomètre. Pour ouvrir le chronomètre A partir du menu d accueil, utiliser les touches directionnelles afin de surbriller l icône «Chronomètre» ; valider en pressant la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «Chronomètre». F1 permet de démarrer le chronomètre. Presser à nouveau F1 pour stopper le chronomètre. F2 permet de remettre à zéro le chronomètre.

29 29 Chapitre 3 : Réglages et dossiers Capteurs Dans la plupart des cas, aucun réglage n est nécessaire. Il suffit de connecter un capteur pour travailler. Cependant, si vous désirez changer les réglages d un capteur, préconfigurer un capteur que vous n avez pas encore connecté ou modifier le mode de prise de mesures, cela est possible par l intermédiaire de ce menu. Pour ouvrir le menu «Capteurs», A partir de l écran d accueil, presser la touche F4. Avec la souris, cliquer sur l icône «Capteurs». De n importe quel écran dans l environnement GLX, utliser le raccourci + F4. Travail avec plusieurs capteurs Lorsque plusieurs capteurs sont connectés au GLX, un icône pour chaque capteur apparaît en haut de l écran lorsque l on est sur l option «Capteurs». Dans certains cas, lorsqu un capteur est déconnecté, il apparaît malgré tout avec un symbole. Un cadre autour d un des icônes indique le capteur sélectionné. Utiliser les touches directionnelles pour sélectionner un autre capteur à configurer. Les réglages correspondant au capteur sélectionné apparaissent à l écran.

30 30 Réglage des capteurs Pour changer un des réglages présélectionnés, sélectionner à l aide des touches directionnelles le paramètre à modifier et valider en pressant la touche. Avec la souris, cliquer sur le paramètre à modifier. Unités de mesure Permet de choisir comment le taux d échantillonnage sera mesuré. Fréquence de mesure Permet la sélection du taux d échantillonnage, soit le nombre de points de mesure par unité de temps (définie ci-dessus). Réduire/arrondir nombre de points Cette option permet de réduire les bruits de fond et lisser la courbe. Plus le nombre de points sélectionnés sera élevé, plus la courbe sera lissée. L option suivante permet de rendre visible ou invisible un capteur. Cela permet de déselectionner un capteur pour une série de mesures. Fonctionnement des touches fonction en mode «Capteurs» F1 Mode Le menu «Mode» permet de déterminer comment le GLX va effectuer la prise de mesures. Quand un mode est sélectionné, il s applique à tous les capteurs. Mode continu C est le mode par défaut et le plus couramment utilisé. Quand ce mode est sélectionné, une pression sur lance les mesures sur tous les capteurs simultanément selon le taux d échantillonnage qui leur est défini. Pour arrêter les mesures, il faut à nouveau presser Quand le GLX est dans ce mode et que les mesures sont en cours, l icône en haut de l écran est remplacé par une horloge qui tourne ( ). Manuel Utiliser cette option pour prendre manuellement des mesures et corréler une mesure à une donnée ou un texte entré manuellement (exemple : lors d une

31 31 filtration acide base, les mesures seront prises manuellement à chaque fois qu un ml d acide sera versé dans de la base ; au moment de la mesure il sera possible de corréler la mesure à un volome d acide ajouté exprimé en ml et de tracer ensuite la courbe ph en fonction du volume d acide ajouté). Lorsque l on passe en mode manuel, le GLX crée automatiquement un champ «Propriétés des données». Entrer un nom pour une mesure, et une unité (si nécessaire), puis presser F1. Pour lancer les mesures, presser la touche. Un icône prend place en haut à droite de l écran. Presser la touche pour prendre une mesure. Le GLX vous demande d entrer la donnée associée (par exemple le volume d acide ajouté dans l exemple décrit ci-dessus). Taper le chiffre ou le texte correspondant et presser F1. Note : pour verrouiller la fonction texte, presser F3. Pour prendre une autre mesure, presser à nouveau et répéter l opération. Pour arrêter, presser la touche Toutes ces données peuvent être visualisées en graphique ou tableau. Il suffit de passer dans le mode désiré et de sélectionner la mesure manuelle comme source de données à la place du temps. F2 Propriétés Permet de régler la configuration des capteurs. F4 Capteurs Permet d ajouter, supprimer ou étalonner un capteur. Ajouter Permet d ajouter et de configurer un capteur sans que celui-ci ne soit connecté. Supprimer Permet de supprimer un capteur sans le déconnecter du GLX. Toutes les données collectées par ce capteur seront effacées. A la différence, lorsque vous déconnectez un capteur, les données collectées par ce capteur restent enregistrées dans le GLX. Etalonner Cette option permet l étalonnage des capteurs.

32 32 Temps Cette option n est disponible que lorsqu un capteur de passage est connecté. Nous contacter pour plus d informations sur cette option, si vous possédez un capteur de passage. Propriétés des données Cette option de réglage est accessible pour n importe quel capteur ; elle permet de contrôler comment les données seront affichées dans un graphique, un tableau ou un autre affichage. Pour ouvrir la boîte de dialogue «Propriétés des données» A partir d un graphique ou d un tableau, presser la touche pour surbriller une des sources de données sélectionnées. Presser à nouveau, puis sélectionner «Propriétés des données» à l aide des touches directionnelles. Valider avec. Il est également possible d accéder à cette option à partir du menu «Capteurs» en pressant la touche F2. Naviguer dans la boîte de dialogue «Propriétés des données» Nom de la mesure Par défaut, le nom du capteur. Il est possible de le modifier en pressant la touche lorsque cette option est surbrillée. Utiliser le clavier intégré pour taper le nom désiré, valider avec.

33 33 Unité de mesure Par défaut, une unité est sélectionnée et peut être modifiée manuellement de la même manière que ci-dessus («mètre» peut être remplacé par «m»). Ce changement n aura aucun effet sur la prise de mesure et l affichage ; c est uniquement le nom de l unité affichée qui changera. Style de chiffres Notation scientifique, décimale ou ingénierie. EE exposant Cette option permet de déterminer le plus petit nombre qui sera affiché sans utiliser la notation exponentielle. Valeur zéro Détermine le plus petit chiffre qui sera considéré avant 0. Etalonnage Certains capteurs peuvent être calibrés grâce à la boîte de dialogue «Etalonnage» accessible à partir de l écran «Capteurs». Pour ouvrir la boîte de dialogue «Etalonnage» A partir du menu «Capteurs» (accessible en pressant F4 à partir du menu d accueil), presser F4, sélectionner «Etalonnage», valider avec. Types d étalonnage Il y a 3 types d étalonnage : deux points, un point (pente), un point (ordonnée à l origine). Utiliser la boîte de dialogue «Etalonnage»

34 34 Champ capteur Pour sélectionner le capteur à étalonner. Champ mesure Pour sélectionner la mesure à étalonner pour le capteur sélectionné (utile pour les capteurs multi-paramètres). Type d étalonnage Généralement, le GLX désigne automatiquement le bon type d étalonnage. Nous vous conseillons de ne pas le modifier. Pt 1 valeur standard Surbriller ce champ et presser la touche, entrer une valeur et presser pour valider. Pt 1 valeur mesurée Indique la valeur réellement mesurée par le capteur. Pt 2 valeur standard Surbriller ce champ et presser la touche, entrer une valeur et presser pour valider. Pt 2 valeur mesurée Indique la valeur réellement mesurée par le capteur. Procédure d étalonnage Un étalonnage 2 points nécessite deux standards connus. Par exemple, si vous calibrez une sonde ph, vous pouvez utlliser 2 tampons ph 4.0 et ph Dans le champ capteur, sélectionner le capteur désiré. 2. Dans le champ mesure, sélectionner la mesure désirée. 3. Assurez-vous que l option étalonnage 2 points est sélectionnée. 4. Placer la sonde dans le premier standard. 5. Entrer la valeur du premier standard dans le champ pt Observer la valeur en bas à gauche de l écran et attendre qu elle se stabilise. 7. Presser la touche F3. 8. Placer la sonde dans le standard Entrer la valeur dans le champ pt Observer la valeur en bas à gauche de l écran et attendre qu elle se stabilise. 11. Presser la touche F4.

35 Presser F1 pour accepter l étalonnage ou F2 pour l annuler. Procédure d étalonnage mono-point (pente) Cette procédure nécessite un standard connu. Par exemple, pour calibrer une sonde à oxygène dissous, vous pouvez utiliser de l eau saturée en oxygène (valeur fixe lorsque l on connaît les conditions de température et de pression). 1. Dans le champ capteur, sélectionner le capteur désiré. 2. Dans le champ mesure, sélectionner la mesure désirée. 3. Assurez-vous que l option «1 point (pente)» soit sélectionnée. 4. Placer la sonde dans le standard. 5. Entrer la valeur du standard dans le champ pt Observer la valeur en bas à gauche de l écran et attendre qu elle se stabilise. 7. Presser F4. 8. Presser F1 pour accepter l étalonnage ou F2 pour l annuler. Archives Les mesures, calculs, notes et configurations des capteurs et expériences sont stockés dans la mémoire du GLX. Il est possible de faire différentes expériences et de les archiver une à une pour une utilisation ultérieure ou configurer une expérience à l avance et l enregistrer dans le GLX. Pour ouvrir le menu «Archives» A partir du menu d accueil, surbriller l icône «Archives» à l aide des touches directionnelles et presser la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «Archives». Naviguer dans l écran «Archives» L écran est divisé en deux parties : le sélecteur de source et la liste des fichiers.

36 36 Le sélecteur de source est utilisé pour sélectionner un ou deux supports du GLX. La liste des fichiers affiche tous les fichiers archivés dans le support de stockage sélectionné. La sélection du support de stockage se fait avec les touches directionnelles et la touche pour valider. Il en est de même pour la sélection des fichiers. Support de stockage Il y en a deux : Flash et RAM. La taille et la capacité de chacun sont affichées, lorsque le support est sélectionné, juste en-dessous des supports. Par défaut, les fichiers sont stockés dans la RAM. Les fichiers y sont stockés dans la mémoire interne du GLX (Random access mémory). La capacité est de 12 MB, ce qui permet le stockage de nombreuses expériences. La mémoire Flash est moins facilement accessible. Nous vous conseillons d y stocker les fichiers que vous ne voulez absolument par perdre, tels que des configurations d expériences que vous faites régulièrement. Lorsque vous ouvrez un fichier enregistré dans cette mémoire et que vous enregistrez à nouveau, le GLX n écrit pas par dessus le fichier original ; il enregistre une copie dans la mémoire RAM. Les fichiers sauvés dans la RAM ou la mémoire Flash resteront enregistrés même si la batterie est complètement vide. Si le GLX s éteint suite à un niveau critique de batterie et que vous ne la chargez pas pendant plusieurs jours, il est possible que la RAM s efface. La mémoire Flash ne s efface jamais. Taille limite des fichiers La taille limite d un fichier est de 4 MB. Si cette limite est atteinte, les mesures sont automatiquement arrêtées. Pour continuer les mesures, effacer des données ou commencer un nouveau fichier.une taille de 4 MB correspond à environ points de mesures. Naviguer dans la liste des fichiers Déplacez vous dans cette liste à l aide des touches directionnelles. La liste contient : o Le fichier actif

37 37 C est le fichier ouvert ; il apparaît toujours en premier dans la liste. Toute mesure réalisée devient partie intégrante de ce fichier. Le fichier actif peut être sauvegardé ou non. o Fichiers sauvegardés Ce sont les fichiers qui sont stockés, mais pas nécessairement ouverts. La taille de chaque fichier est indiquée à droite du nom ainsi que la date de la dernière modification. Lorsque vous ouvrez un fichier, il devient le fichier actif. o Contenu des fichiers Par défaut, le contenu des fichiers est masqué. Pour afficher le contenu d un fichier, le surbriller à l aide des touches directionnelles haut et bas, puis appuyer sur la touche directionnelle de droite. Pour le cacher, appuyer sur la touche directionnelle de gauche. Le contenu des fichiers indique le type de capteur utilisé, les mesures réalisées, les données entrées manuellement, les calculs, les affichages et les notes. Fonctionnement des touches fonction en mode «Archives» F1 Ouvrir Pour ouvrir un fichier, le surbriller et presser la touche F1. Ce fichier devient le fichier actif. Si vous êtes en train de réaliser des mesures, le GLX demandera si vous désirez sauvegarder le fichier précédemment utilisé. Presser F1 pour enregistrer, F2 pour ne pas enregistrer et F3 pour annuler et ne pas ouvrir le fichier. F2 Sauvergarder Presser F2 pour sauvegarder le fichier actif. Si une précédente version de ce fichier était déjà sauvegardée, elle sera remplacée. Si le fichier actif avait

38 38 précédemment été ouvert dans la mémoire Flash, une copie sera enregistrée dans la mémoire RAM. F3 Supprimer Pour supprimer un fichier, surbriller et presser F3. Une boîte de dialogue s ouvre et propose de confirmer. Presser F1 pour «oui» et F2 pour annuler. F4 Fichier Presser F4 pour ouvrir le menu «Fichier». Il contient : o Nouveau fichier Cette option permet de déselectionner le fichier actif et d en ouvrir un nouveau vierge. Si des modifications ont été faites sur le fichier actif ouvert précédemment, le GLX proposera de les enregistrer. Presser F1 pour «oui», F2 pour «non» et F3 pour annuler et ne pas ouvrir un nouveau fichier. o Sauvergarder sous Permet de sauvegarder le fichier actif sous un nouveau nom. Entrer le nouveau nom à l aide du clavier intégré et presser. o Transférer le fichier Cette option permet de déplacer un fichier de la RAM vers le Flash ou viceversa. Lorsque cette option est sélectionnée, un icône apparaît dans la partie de l écran réservée au support de stockage. Sélectionner la source de stockage désirée avec les touches directionnelles et valider avec F1 ou annuler avec F2. Le fichier actif ne peut être déplacé. o Transférer tous les fichiers Cette option est disponible quand une des sources de stockage est surbrillée et que l on presse F4. Cela permet de déplacer d un coup tous les fichiers contenus dans cette source de stockage. Pour ce faire, procéder comme ci-dessus. o Copier le fichier Permet de copier un fichier d une mémoire à une autre. o Copier tous les fichiers Permet de copier tous les fichiers d une mémoire vers une autre. o Renommer

39 39 Permet de modifier le nom d un fichier. Surbriller le fichier à renommer à l aide des touches directionnelles. Presser F4 et sélectionner «renommer», valider avec, renommer le fichier avec le clavier et valider avec. Paramètres Ce menu contient les paramètres généraux du GLX. Pour ouvrir le menu «Paramètres» A partir du menu d accueil, surbriller l icône «Paramètres» à l aide des touches directionnelles et presser la touche. Avec la souris, cliquer sur l icône «Paramètres». Nom Cette option permet de donner un nom à l interface. Particulièrement utile lorsque plusieurs GLX sont fournis aux élèves. Pour ce faire, surbriller l option «Nom», presser, modifier le nom avec le clavier intégré et valider avec. Le nom restera enregistré jusqu à la prochaine modification. Réglage de la date et de l heure Presser la touche F1. Une boîte de dialogue apparaît avec les options de réglage pour le mois, le jour, l année, l heure, les minutes, les secondes. Utiliser les touches directionnelles pour surbriller le mois, puis presser + ou pour modifier le mois ; faire de même pour le jour, l année et l heure. Réglages Pour changer un des réglages, utiliser les touches directionnelles pour surbriller le paramètre à modifier, puis presser. Avec la souris, cliquer sur le paramètre à modifier. Format date Permet de sélectionner un format mois/jour/année ou jour/mois/année. Format horloge Permet de sélectionner un format 12 ou 24 heures.

40 40 Extinction automatique Permet de déterminer après combien de minutes d inactivité le GLX va s éteindre. Lumière de fond De n importe quel écran dans l environnement du GLX, il est possible d allumer la lumière de fond grâce au raccourci, rester enfoncé et presser A partir de ce menu, il est possible d allumer ou d éteindre la lumière de fond ainsi que de sélectionner deux options : o la lumière s allume lorsque l on presse une touche et s éteint après 10 secondes. o la lumière s allume lorsque l on presse une touche et s éteint après 30 secondes. Contraste De n importe quel écran dans l environnement du GLX, pour modifier le contraste, presser, rester enfoncé et presser les touches directionnelles droite ou gauche. A partir de ce menu, presser + ou pour modifier le contraste. Langue Le GLX peut être utilisé avec différentes options de langue. Affichage automatique sonde Lorsque cette option est allumée, le GLX ouvre automatiquement un affichage lors de la connexion d un capteur. Version Presser F4 pour voir quelle version du logiciel est installée sur le GLX. Des mises à jour sont régulièrement mises à disposition sur notre site Internet et téléchargeables gratuitement.

41 41 Chapitre 4 : Sélection de la source de données Menu source de données Les axes des graphiques, les colonnes des tableaux, les sections des affichages numériques et les affichages multimètres contiennent tous un champ actif de source de données auquel il est possible d accéder afin de choisir la source à afficher. Choisir la source Dans le cas le plus simple, lorsqu un seul capteur est connecté et qu aucune donnée n a été entrée manuellement, ni de calcul opéré, le menu déroulant ouvert à partir du champ actif «source de données» ne contient que deux propositions : le capteur connecté et l accès aux propriétés du capteur. Lorsque deux capteurs sont connectés, le menu déroulant contient trois propositions : les deux capteurs et l accès aux propriétés des capteurs. Le capteur sélectionné a une marque sur la droite. Pour choisir l autre, il suffit de le surbriller et de valider avec. Il sera possible d éditer un graphique avec un capteur en ordonnée et l autre en abscisse (à la place du temps). Certains capteurs sont multiparamètres ; tous les paramètres du capteur apparaitront, mais avec le même icône.

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 Sommaire général Avant Propos...2 Vue Synthétique...3 1 Raccourcis clavier...3 2 Décomposition des écrans...3 3 Icônes...4

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

KM2 W1 EVC1 M3~ Manuel AUTOMSIM API 24V. BP Dcy 1MINI 1MAXI. www.irai.com

KM2 W1 EVC1 M3~ Manuel AUTOMSIM API 24V. BP Dcy 1MINI 1MAXI. www.irai.com L1 L2 L3 F1 M1 KM2 0V U1 V1 M3~ W1 EVC1 Manuel AUTOMSIM 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 API 24V 0 1 2 C1MINI BP Dcy C1MAXI 1MAXI 1MINI EVC1 www.irai.com INTRODUCTION... 5 INSTALLATION... 6 PRISE EN

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition d août 2013 Roche Diagnostics GmbH 2013 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 F Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 AVANT DE COMMENCER Nous vous remercions pour l achat de cet appareil numérique DiMAGE Xt Biz. Le Xt Biz propose les grandes fonctions du DiMAGE Xt, renommé

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

SCL LOGICIEL DE CONTROL

SCL LOGICIEL DE CONTROL SCL LOGICIEL DE CONTROL Version 1.3 MRC AUDIO LD- 500 www.mrcaudio.com 1 Contenu 1 - Bienvenu a MRC AUDIO SCL v1.3 2 - Installation du logiciel 3 - Configuration du programme SCL 4 - Contrôle des installations

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Revue des versions d Internet Explorer et de la stratégie de Microsoft.

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Zotero Gérer ses références bibliographiques

Zotero Gérer ses références bibliographiques Zotero Gérer ses références bibliographiques 1. Présentation 1.1 Installer Zotero 1.2. L interface de Zotero 6. Utiliser le plugin Traitement de texte 6.1. Citer des références 6.2. Insérer une bibliographie

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail