Projet Gestion De Production

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Gestion De Production"

Transcription

1 Projet Gestion De Production Groupe de Projet LALUQUE Florian MONTANVERT Kevin PERS Cyril ROSE Aurélien SAUJOT Steeven Enseignants Responsables LEROUX Stéphane VIDAL Jean- Baptiste

2 Introduction Dans le cadre du cours de «Gestion de Production», nous devions établir un nouveau plan prévisionnel et industriel pour l entreprise YOROSI dont l activité principale est l ameublement en bois. Pour obtenir ce plan nous allons devoir analyser le plan précédent afin de comprendre les erreurs éventuelles puis les corriger pour optimiser leur production. Pour se faire, nous établirons, tout d abord, les prévisions de ventes pour l ensemble des familles de produits fabriqués, à savoir les tables de poker et de salon ainsi que les chaises. Nous étudierons en particulier les «tables de poker» et en dernier lieu chacun des composants constituant ces dernières.

3 Partie 1 : Niveau de planification S&OP 1.1 Connaissance du marche et analyse Analyse des ventes sur les années 2010, 2011, 2012 par le biais des indicateurs MAD et BIAS. Méthode MAD : Famille 1 : Table de salon

4 Famille 2 : Chaises

5 Famille 3 : Tables de poker : Conclusion : Pour les 3 familles, nous observons que les prévisions sont assez linéaires tandis que les ventes fluctuent beaucoup en fonction des saisons.

6 Méthode BIAIS : Famille 1 : Tables de salon

7 Famille 2 Chaise :

8 Famille 3 : Tables de poker

9 Conclusion : Avec la méthode BIAIS on se rend compte que malgré la saisonnalité des ventes, on obtient un biais faible pour la famille 3 et nul pour la famille 1. En revanche pour la famille 2, le biais n est pas bon. On constate donc que les prévisions fournis par la maison mère pour les années 2010, 2011, 2012 sont plutôt correctes en terme de quantité mais sont trop linéaires au cours des mois de l année alors qu il existe une forte saisonnalité dans les ventes (grosse augmentation des ventes en fin d année). Cela va donc nécessiter de stocker beaucoup et cela coute cher. Il sera judicieux d effectuer des prévisions plus fines en se basant sur les ventes des années précédentes afin de se rapprocher au maximum des ventes.

10 Partie 1.2 : Stratégie de réponse au marche de la famille 3 : table de poker Plan de production : Stratégie LEVEL Voici les prévisions de productions pour 2013 pour obtenir un stock prévisionnel de 230 en décembre. La dernière ligne indique le nombre moyen de jours de couvertures. Plan de production réalisable? Temps de fabrication en heures des produits de chaque famille : Prévision du temps nécessaire à la fabrication des tables de poker en tenant compte du temps de fabrication des produits des 2 autres familles : On voit que le nombre d heures nécessaire à la production sera inférieur aux capacités de l entreprise durant toute l année, sauf en décembre. Le choix de la stratégie LEVEL n est pas judicieux car ces prévisions de productions ne peuvent être tenues. Proposition au directeur Le plan de production n'étant pas réalisable, il est envisageable d'augmenter la production de quelques unités lors d'un mois ou les capacités maximales de production ne sont pas atteintes (Avril ou Juin par exemple) pour pouvoir diminuer la production de quelques unités en décembre.

11 Intérêt de calculer les besoins en planche de bois et en tube Calculer le besoin en planche de bois et en tube pourrait permettre de savoir si le plan de production ne dépasse pas les capacités des machines (soudure, cintrage, fraisage... ), si c était le cas, il faudrait prévoir d acheter des matériaux usinés autre part ou d investir dans des machines. Stratégie CHASE Ce tableau indique les prévisions de production suivant la stratégie CHASE avec la contrainte de réduire le stock à 230 unités en fin d année. La dernière ligne du tableau indique le nombre de jour moyen de couverture. Plan de production : Avec cette stratégie, on prévoit de dépasser à plusieurs reprises les capacités de production. Comparaison avec la stratégie LEVEL La stratégie CHASE indique de produire en suivant les prévisions de vente chaque mois alors que la stratégie LEVEL se base sur les ventes annuelles et lisse la production sur l année. Avec la stratégie CHASE le nombre moyen de jours de couverture est plus faible qu'avec la stratégie LEVEL, mais cette stratégie provoque également des dépassements de capacités de productions (en heures de main d'oeuvre). Il serait donc préférable de suivre le plan de production utilisant la méthode LEVEL bien que cela engendre des frais supérieurs en stockage. Si on fait le choix de la stratégie Chase, on a peu de jours moyens de couvertures et on dépasse souvent les capacités de productions.

12 Partie 1.4 Lors d une comparaison de 2 stratégies, il ne faut pas seulement se baser sur les critères de capacité et de charge. En effet, dans certain cas il est possible de produire un article dans nos propres usines mais la somme de la main d oeuvre, du stockage et de l utilisation des machines peut couter plus cher que de sous traiter la fabrication de cet article à une autre usine. Dans ce cas, la stratégie CHASE se rapprochant au plus près des prévisions de ventes peut dans certain cas se révéler plus judicieuse que la stratégie LEVEL. Pour contourner les problèmes de surcapacités, on peut faire appel à d autres entreprises pour produire certain article. La couche S&OP du modèle MRP2 sert à faire des prévisions de productions pour les produits d une famille. Elle prend en entrée les prévisions de ventes et permet d obtenir à la fois les prévisions de production mais aussi le nombre de jours de couverture. Le Ressource Planning permet de savoir au moment du S&OP si on ne dépasse pas les capacités au niveau des heures de main d oeuvre pour une famille. Si c était le cas, il faudrait rectifier déjà à ce stade de l étude, les prévisions de production.

13 Partie 2 : Niveau de planification MPS 2.1 Elaboration du premier MPS Nous avons calculé les proportions de chaque produit par rapport aux prévisions de volume de vente prévu Ici nous constatons que les valeurs de nos prévisions sont relativement cohérentes en MIX par rapport aux prévisions du S&OP. D autres indicateurs supplémentaires : Par semaine : Et par mois : Pourcentage par mois Mois en cours M+1 M+2 M+3 Pourcentage de TABLE STANDARD 58,51 59,89 60,81 57,79 Pourcentage de TABLE PLIANTE 30,96 30,08 28,87 31,41 Pourcentage de TABLE LUXE 10,53 10,03 10,32 10,80 Dans le premier tableau nous avons calculé les écarts entre les valeurs attendues en MIX et les valeurs obtenues. Nous constatons que ces écarts sont relativement faibles, inférieure à 5%. Cela nous permet d affirmer que nos prévisions sont cohérentes par rapport aux prévisions commerciales de la société.

14 Déterminons le programme directeur de production pour répondre à la demande client : Table Standard : Table pliante : Table luxe :

15 Nous avons ensuite calculé le total des lancements MPS par mois et comparé au volume prévu au S&OP : FEVRIER MARS AVRIL MAI PLAN DE PRODUCTION 840,0 840,0 840,0 630,0 LANCEMENT MPS Ecarts Plan de Prod/ Lancement MPS PLAN DE PRODUCTION LANCEMENT MPS ,0 840,0 840, ,0 FEVRIER MARS AVRIL MAI On constate que les valeurs obtenues en lancement MPS diffèrent de manières relativement importantes, surtout sur les deux premiers mois, des valeurs prévues au S&OP (stratégie Level). On a donc des proportions en MIX correctes mais des écarts assez importants entre le MPS et le plan de production prévu au S&OP. Nous aurons donc à optimiser nos lancements MPS afin de correspondre au mieux au plan de production prévu au S&OP.

16 Proposition du plan directeur de production optimisé pour répondre au plan de production prévu au S&OP. Le but est de modifier les prévisions en gardant des valeurs en MIX le plus proche possible des valeurs attendues soit respectivement % pour les tables standards, pliantes et luxe. Cette modification permet d ajuster au mieux les prévisions par rapport au plan de production prévu par le S&OP. Table Standard : Table pliante : Table Luxe :

17 FEVRIER MARS AVRIL MAI PLAN DE PRODUCTION 840,0 840,0 840,0 630,0 LANCEMENT MPS Ecarts Plan de Prod/ Lancement MPS PLAN DE PRODUCTION LANCEMENT MPS 840,0 840, , ,0 FEVRIER MARS AVRIL MAI Nous obtenons ici des valeurs très proches du plan de production, les légères différences provenant des lots size, en effet lorsqu un stock est inférieure au stock de sécurité, on recommande des produits par lot et non à l unité il est donc difficile d obtenir des valeurs optimales.

18 2.2 Vérification de la capacité du MPS proposé Nous allons vérifier que le MPS proposé dans la partie précédente peut être réalisé. Pour cela nous allons comparer la capacité de l atelier assemblage (poste critique pour la famille table de poker) et le temps passé dans l atelier assemblage pour assembler l ensemble des tables que nous prévoyons de produire. Temps d assemblage de la table standard : Temps d assemblage de la table pliante : Temps d assemblage de la table de luxe :

19 Temps d assemblage pour la famille table de poker : D après ce tableau, l atelier assemblage n a pas la capacité d absorber la production prévu dans le MPS pour le mois M. En effet, l atelier assemblage peut travailler 700 heures par mois alors que nous avons besoin d utiliser cette atelier 861 heures dans le mois M. Les mois suivants ne sont pas concernés par ce problème. Pour résoudre ce souci de capacité pour le mois en cours, nous pourrions, par exemple, louer une machine pendant le mois M de manière à pouvoir produire ce qui était prévu. On peut également sous- traiter l assemblage de manière à moins utiliser cet atelier. Des heures supplémentaires pour l atelier assemblage permettraient d augmenter la capacité d utilisation de cet atelier. La solution retenue est de louer un poste supplémentaire et d augmenter le temps de travail par machine d une heure sur le premier mois : on obtient donc un temps par semaine de 6 x 36 = 216 heures soit 864 heures par mois. On couvre ainsi la production du premier mois de 861 heures.

20 2.3 Le plan directeur de production (MPS) et les ventes Disponible à la vente : Le disponible à la vente est la différence entre ce que l on compte produire pour la famille table de poker (MPS) et les commandes fermes des clients de l entreprise. Il faudrait dire au service administration des ventes que si le disponible à la vente est négatif alors trop de commandes ont été accepté. Dans le cas contraire on peut encore en accepter. Voici le disponible à la vente pour les trois tables de poker. Table standard :

21 Table pliante : Table luxe : Le disponible à la vente cumulée de la semaine 3 doit être supérieur ou égal à 100 pour accepter la commande de 100 tables de poker standard. Il est de 185 donc on peut dire oui au client. Si on ne prend en compte que le disponible à la vente de la semaine 3 (qui est de 65) la commande ne peut pas être acceptée.

22 PARTIE 2.4 : Les règles de MIX sont importantes pour se donner un fil conducteur pour établir les prévisions. Cependant elles sont à réactualiser le plus souvent possible voir même en instantanée en fonction des prévisions et des ventes de l entreprise. Il est important de planifier sur un moyen terme pour permettre d organiser la production, la gestion des temps machines afin de répondre au mieux à la demande. Si jamais la planification à moyen terme n est pas effectuée on risque de produire uniquement le nécessaire immédiat et si jamais le mois suivant la production est plus importante nous n aurons pas la capacité de faire face (le temps disponible ne sera pas suffisant pour produire suffisamment). Afin de satisfaire la demande client

23 Partie 3 Détermination des OF et OA à planifier D après les tableaux du support «Excel» voici les OF et OA Eléments Période M (en cours) M+1 S1 S2 S3 S4 S1 S2 S3 S4 Pieds cintrés Plateaux Plateaux 1/ Bandeaux Tampons Gobelets Plaques Tube (3m)

24 Vérification des charges induite par rapport à la capacité

25

26

27

28 Les capacités du poste de soudure sont dépassées pendant les 3 premières semaines, il va falloir envisager des solutions : - Créer de nouveaux postes de soudures en recrutant du personnel et en achetant de nouvelles machines - Sous- traiter les soudures des pieds de tables dans une autre entreprise de manière totale ou partielle. - Réduire les prévisions de production pour ne pas dépasser les capacités de fabrication du poste de soudure.

29 Dossier de fabrication Nous avons choisi de proposer un dossier de fabrication pour l article plateau 1/3. Ce dossier permet de mettre en évidence, via une fiche suiveuse, le temps d'utilisation de l'atelier fraisage (utilisé pour le plateau 1/3). Le bois est utilisé pour produire le plateau 1/3 et également pour le plateau. La sortie de stock, comprise dans le dossier de fabrication, permet de connaitre le nombre de bois à utiliser pour une période donnée. Cette période correspond à une semaine. Mode de pilotage du réapprovisionnement En se basant sur le nombre total (dernière colonne), pour les grosses quantités (Tous les articles utilisés pour la majorités des tables) on utilise du «Make To Stock». Pour les articles que l on utilise seulement pour les tables luxes, on utilisera du «Assemble To Order».

30 Trajet d un produit fabriqué : exemple pour une table standard P i e d P i e d P i e P i e d d Kit accessoire P i e d Tubes - > pieds cintrés P isupport équerre e Bordure caoutchouc d Revêtement de couleur Bois Granulé - > - > gobelet Tampon La fabrication des articles fabriqués en interne doit être faite en prenant en compte l arrivé des articles commandés. Afin que l on ne stock pas inutilement ces produit fabriqués en attendant les produits commandés pour l assemblage.

31 Partie 3.4 Les deux premières périodes sont dites gelées car les commandes pour ces périodes ont déjà été effectuées, et ne sont pas modifiables. Le calcul ne peut donc pas les remettre en cause. Le processus MRP prend en entrée les données issues du MPS, et permet d obtenir en sortie des ordres de fabrication et des ordres d achat. Cette couche est donc importante car elle permet de connaitre précisément la quantité à produire ou à commander pour chacun des composants qui forment un produit. Schéma du modèle MRP2 Intervention humaine S&OP Plan de producqon d'une famille de produit Ressource planning MPS Plan de mise en producqon Vérifications des capacités des postes critiques MRP Ordre d'achat + Ordre de fabricaqon Vérification du taux de charge

32 Répartition du travail Au niveau de la répartition du travail, nous avions mis en place un dépôt en ligne commun, ce qui a facilité les échanges de données. Nous nous sommes ainsi reparti les différentes parties que nous avons mises en commun par la suite et explicitées aux autres membres du groupe en cas d incompréhension. Conclusion Ce projet nous a permis de mettre en application les notions vues en cours. En partant de données élargies que possède l entreprise sur l historique des ventes, de production, nous avons donc déroulé les différentes couches du modèle MRP2. Cela nous a permis de rentrer plus en détails dans les procédures de fabrication, les différentes utilisations des machines Nous avons, par cette vision détaillée, rencontrer certains problèmes que nous nous sommes efforcer de résoudre afin d avoir des données le plus correctes et précises possible. Cependant nous en avons détecté certains au niveau du MRP dont nous n avons pas été en mesure d apporter une solution viable. D un point de vue personnel, le projet nous a paru difficile à réaliser à cause de différents points : La compréhension des questions n était pas facilitée par le nombre important de termes techniques et d abréviation dans celles- ci. Le manque de connaissance dans le domaine de la gestion de production. Souvent nous avons développé nos tableaux Excel de façon intuitive et automatique sans pour autant en comprendre l intérêt. Nous avons enfaite dérouler le projet, compris les différents calculs mais pas forcement le but recherché par chaque partie. Pour résumer, nous avons faits des choses sans vraiment savoir pourquoi. Nous avons pour autant produit un travail contenant des données qui nous semble dans l ensemble plutôt correctes.

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean?

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Philippe COURTY, CFPIM Dirigeant de CJP-Conseils www.cjp-conseils.com 1 Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Les

Plus en détail

FOURTH SESSION : "MRP & CRP"

FOURTH SESSION : MRP & CRP FOURTH SESSION : "MRP & CRP" Objectifs : Etre capable d analyser un plan directeur de fabrication (MPS). Pour cela il faut pouvoir : - exploser le plan en termes des différents composants, - Comprendre

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité. www.clipindustrie.com

Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité. www.clipindustrie.com Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité www.clipindustrie.com La GPAO, véritable outil de production La GPAO est un ensemble d outils de gestion et de planification intégrant toutes les informations

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

GPO. Gestion de la production et des opérations LECGE1223

GPO. Gestion de la production et des opérations LECGE1223 GPO Gestion de la production et des opérations LECGE1223 Gestion de la production et des opérations Chapitre 1 : Système de production introduction 1. Introduction a Il y a différentes fonctions au sein

Plus en détail

Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client = Placer le client au coeur de l entreprise

Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client = Placer le client au coeur de l entreprise EL MAWASSIR : Une Culture d Orientation Client Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client = Placer le client au coeur de l entreprise «Augmenter les performances en plaçant les clients

Plus en détail

AUNEGE Campus Numérique en Economie Gestion Licence 2 Comptabilité analytique Leçon 3. Leçon n 3 : la détermination et l enchaînement des coûts

AUNEGE Campus Numérique en Economie Gestion Licence 2 Comptabilité analytique Leçon 3. Leçon n 3 : la détermination et l enchaînement des coûts AUNEGE Campus Numérique en Economie Gestion Licence 2 Comptabilité analytique Leçon 3 Leçon n 3 : la détermination et l enchaînement des coûts 1 PLAN DE LA LEÇON : 1.De la comptabilité générale à la comptabilité

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE INTRODUCTION GENERALE La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques.

Plus en détail

LE CONCEPT VADWAY et le «CONTRÔLE DE GESTION»

LE CONCEPT VADWAY et le «CONTRÔLE DE GESTION» Le concept de VAD (Valeur Ajoutée Directe), est à la base de nos missions portant sur le «Contrôle de gestion», appliqué aux PME. 1. LE CONCEPT LA VALEUR AJOUTEE DIRECTE (VAD) Rappel : L entreprise achète,

Plus en détail

www.btsag.com 31 Coûts complets

www.btsag.com 31 Coûts complets www.btsag.com 31 Coûts complets Claude Terrier btsag.com 1/24 11/10/2010 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

LE LEAN MANUFACTURING

LE LEAN MANUFACTURING LE LEAN MANUFACTURING LEAN signifie littéralement : «maigre», «sans gras». On le traduit parfois par «gestion sans gaspillage» ou par «au plus juste». LEAN est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45 Annexe I a Référentiel des activités professionnelles Page 4 sur 45 Présentation Le diplôme du brevet d études professionnelles «Maintenance des produits et équipements industriels» (MPEI) valide un ensemble

Plus en détail

MAITRISE DE LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT) Dimensionnement et pilotage des flux de produits

MAITRISE DE LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT) Dimensionnement et pilotage des flux de produits MAITRISE DE LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE (SUPPLY CHAIN MANAGEMENT) Dimensionnement et pilotage des flux de produits Préambule La performance flux, quel que soit le vocable sous lequel on la désigne ( Juste

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

Simulation de systèmes. Logiciel de simulation

Simulation de systèmes. Logiciel de simulation Simulation de systèmes Logiciel de simulation Logiciel versus langage La mise en oeuvre d'un modèle est un travail d'envergur. Le choix des outils est crucial. En général, c'est un amalgame de composants.

Plus en détail

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel

Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Formules et Approches Utilisées dans le Calcul du Coût Réel Objectifs du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et du Taux d Intérêt Effectif (TIE) Le coût réel d un crédit inclut non seulement l intérêt,

Plus en détail

Planification à moyen terme

Planification à moyen terme Chapitre 3: Planification à moyen terme 73 Slide 111 Chapitre 3 Planification à moyen terme Dans ce chapitre, nous décrivons les objectifs de la planification à moyen terme, et nous étudions, en particulier,

Plus en détail

Enseignement, Handicap et tablette tactile

Enseignement, Handicap et tablette tactile RAPPORT DE PROJET TUTEURÉ Projet n 9 : Enseignement, Handicap et tablette tactile Groupe : Florent DELRIEU Romain HIRIART Aurélien LACHAPPE Enseignant tuteur : François DEMONTOUX Année 2012-2013 Sommaire

Plus en détail

OPTIMISATION À UNE VARIABLE

OPTIMISATION À UNE VARIABLE OPTIMISATION À UNE VARIABLE Sommaire 1. Optimum locaux d'une fonction... 1 1.1. Maximum local... 1 1.2. Minimum local... 1 1.3. Points stationnaires et points critiques... 2 1.4. Recherche d'un optimum

Plus en détail

ERP Concepts et outils qui les appliquent

ERP Concepts et outils qui les appliquent Un ERP, c est quoi? ERP Concepts et outils qui les appliquent Vocabulaire et jargon ERP Structure ERP et Organisation Flux d entreprise et intégration Types d ERP ERP et logiciels : types et positionnement

Plus en détail

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel Planifier le projet > Identifier les étapes > Organiser le projet > Identifier les étapes - Le Diagramme de Gantt > Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier

Plus en détail

La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric

La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric Gérard JORGE Directeur de la division Ibérique & Internationale, Schneider Electric Revoir complètement la chaîne d approvisionnement, assurer

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning La planification est un outil indispensable de management de projet, un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner

Plus en détail

Du marketing dans ma PME!

Du marketing dans ma PME! Du marketing dans ma PME! Manque d expérience marketing des managers de sociétés technologiques, difficulté de recruter des profils marketing formés ou expérimentés : pourquoi la mission marketing est-elle

Plus en détail

Gestion du capital Rapport de vérification final Rapport n o 13/13 17 février 2014

Gestion du capital Rapport de vérification final Rapport n o 13/13 17 février 2014 Gestion du capital Rapport de vérification final Rapport n o 13/13 17 février 2014 Diffusion Destinataires : Président et chef de la direction Premier vice-président et chef de la direction financière

Plus en détail

PACK PMI. Exclusivement par PMI Soft. Le droit à. la gestion intégrée. pour tous

PACK PMI. Exclusivement par PMI Soft. Le droit à. la gestion intégrée. pour tous PACK PMI Exclusivement par PMI Soft Le droit à la gestion intégrée pour tous Avec Le Pack PMI, Nous initions une véritable révolution dans la défense des droits des TPE! En effet, jusqu à présent, le prix

Plus en détail

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 2014 Corrigé Baccalauréat ES Pondichéry 7 avril 204 Corrigé EXERCICE 4 points Commun à tous les candidats. Proposition fausse. La tangente T, passant par les points A et B d abscisses distinctes, a pour coefficient

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations

Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Module 197 Développer et implanter un concept de gestion des versions et des configurations Copyright IDEC 2002-2009. Reproduction interdite. Sommaire Introduction... 3 Délimitation du domaine... 3 Fonctions

Plus en détail

Sociétés d Exercice Libéral. Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl

Sociétés d Exercice Libéral. Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl Sociétés d Exercice Libéral Par : Gérard De BRUYKER Première partie : Questions et études préalables à la création d une selarl En 1999, certains clients médecins et chirurgiens dentistes, nous ont consulté

Plus en détail

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Résumé de l article Les regroupements d entreprises peuvent se traduire en comptabilité par une fusion régie par le règlement

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Prise en main rapide utilisateur

Prise en main rapide utilisateur Prise en main rapide utilisateur De base notre CRM propose les fonctionnalités suivantes : 1 > Un Accueil personnalisable avec de nombreux Widget permettant une vue globale de vos activités dès l ouverture

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

Leçon 11 GPAO. L'objectif principal de la leçon est de connaître et de comprendre les principales fonctionnalités d'un progiciel de GPAO, d'un ERP.

Leçon 11 GPAO. L'objectif principal de la leçon est de connaître et de comprendre les principales fonctionnalités d'un progiciel de GPAO, d'un ERP. Leçon 11 GPAO L'objectif principal de la leçon est de connaître et de comprendre les principales fonctionnalités d'un progiciel de GPAO, d'un ERP. A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : de

Plus en détail

ARMOIRES. La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés

ARMOIRES. La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés ARMOIRES La conception nouvelle EZ des armoires Prête- à- Monter Gladiator permet au modèles sélectionnés temps. Cette conception plus efficace signifie aussi moins de pièces, de sorte que vous évitez

Plus en détail

Caroline MONDON CFPIM, CIRM, CSCP

Caroline MONDON CFPIM, CIRM, CSCP Caroline MONDON CFPIM, CIRM, CSCP Directrice d usine en PMI : Design and manufacture of robots for the nuclear industry Design and manufacture of electronic equipment for the train industry Supply Chain

Plus en détail

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base Microsoft Project est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il s agit d un logiciel de gestion de projet et plus précisement de gestion de planning

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts

CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX. Corrigés des cas : Emprunts CORRIGES DES CAS TRANSVERSAUX Corrigés des cas : Emprunts Remboursement par versements périodiques constants - Cas E1 Objectifs : Construire un échéancier et en changer la périodicité, Renégocier un emprunt.

Plus en détail

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION KEOPS Automation Espace Performance 2B, rue du Professeur Jean Rouxel BP 30747 44481 CARQUEFOU Cedex Tel. +33 (0)2 28 232 555 -

Plus en détail

COMPTABILITÉ DE GESTION

COMPTABILITÉ DE GESTION COMPTABILITÉ DE GESTION Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : septembre 1997 Réédité par la Direction

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

Transport simple et confortable jusqu à l intérieur de la voiture 1976 ISO/IEC 17025 DES INVENTIONS QUI FACILITENT LA VIE

Transport simple et confortable jusqu à l intérieur de la voiture 1976 ISO/IEC 17025 DES INVENTIONS QUI FACILITENT LA VIE Transport simple et confortable jusqu à l intérieur de la voiture 1976 ISO/IEC 17025 DES INVENTIONS QUI FACILITENT LA VIE 12 et 24 - le fauteuil roulant qui augmente votre liberté CARONY vous permet d

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Nous vous remercions de votre participation à cette étude d impact quantitative (EIQt n o 3), qui a pour but de recueillir de l information

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE Numéro Liste de compétences - cours Introduction aux mathématiques comptables et financières Utiliser à des fins de gestion des méthodes statistiques

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE PRESENTATION DE L ENTREPRISE ZA des platières chemin de la Jaconne 38670 Chasse-Sur-Rhône tél. +33 (0)478 446 452 Fax +33 (0)478 810 393 contact@s2forganisation.com Eurl au capital de 500 000 SIRET 47748857100027

Plus en détail

CAHIER DE S CHARGE S Remote Workload Manager

CAHIER DE S CHARGE S Remote Workload Manager CAHIER DE S CHARGE S Remote Workload Manager équipe Regis Rouyard (rouyar_r) Jonathan Bouchot (boucho_o) Johan Massin (massin_j) Jacky Rouquette (rouque_j) Yannick Boillon (boillo_o) EPITECH INOVATION

Plus en détail

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE Edition 04.2015 Certificé selon ISO 9001:2008 TÜV-CERT Echelles d aluminium Les classiques. Qualité TOPIC et sécurité optimale

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

UN PROCEDE DE SUPERVISION ET TELESURVEILLANCE A DISTANCE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE FAVORISANT L INITIATION AU TRAVAIL DE GROUPE

UN PROCEDE DE SUPERVISION ET TELESURVEILLANCE A DISTANCE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE FAVORISANT L INITIATION AU TRAVAIL DE GROUPE UN PROCEDE DE SUPERVISION ET TELESURVEILLANCE A DISTANCE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE FAVORISANT L INITIATION AU TRAVAIL DE GROUPE Cyril Noirel (1), Didier Theilliol (2), Christophe Aubrun (3), Jean Christophe

Plus en détail

Au secours, je croule sous les mails!

Au secours, je croule sous les mails! Magazine "L'Entreprise" 10 septembre 2007 Au secours, je croule sous les mails! La surcharge de mails est un vrai casse tête au travail. Comment survivre sous le flux continu d'informations sans zapper

Plus en détail

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir?

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? 1. Pourquoi cette question Tout trader «travaillant 1» sur les indices s est, à un moment ou un autre, posé cette question : «je sais que la tendance est bien haussière

Plus en détail

Du benchmarking logistique au choix d une nouvelle stratégie d organisation

Du benchmarking logistique au choix d une nouvelle stratégie d organisation Du benchmarking logistique au choix d une nouvelle stratégie d organisation Thomas H. Abbot Vice President Operations Planning, LUCENT TECHNOLOGIES, États-Unis. Lucent Technologies, un des leaders des

Plus en détail

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012

Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Les principales difficultés rencontrées par les P.M.E. sont : «La prospection et le recouvrement des créances» Petit déjeuner du 26 juin 2012 Tour de table d une dizaine d indépendants et gérants de P.M.E.

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE

GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE GESTION DE STOCKS AVEC CIEL GESTION COMMERCIALE La gestion de stocks est complexe. Deux questions illustrent cette complexité : Première question : en supposant que le stock d un article comprenne 2 unités

Plus en détail

Les stratégies. et les étapes de développement d entreprises. Une stratégie... COMPLICES POUR RÉUSSIR L ENTREPRISE

Les stratégies. et les étapes de développement d entreprises. Une stratégie... COMPLICES POUR RÉUSSIR L ENTREPRISE APPRENDRE COMPRENDRE ENTREPRENDRE Le processus 2 de développement d entreprise Les stratégies M O D U L E 5 et les étapes de développement d entreprises Un processus complexe, un plan à suivre Les listes

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10 PROGRAMME RÉGIONAL DE RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DES DONNÉES STATISTIQUES DES PECHES DANS LES ÉTATS MEMBRES ET DE CREATION D UNE BASE DE DONNÉES REGIONALE Manuel de formation TABLE DES MATIERES INTRODUCTION

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER Échafaudage de façade v2015/01frbrd Bon, Mieux, SUPER! Des détails qui font toute notre fierté Etant soumis à des efforts quotidiens, les échafaudages sont

Plus en détail

Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence

Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence Module 16 : Les fonctions de recherche et de référence 16.0 Introduction L une des fonctions les plus importantes d Excel, c est la possibilité de chercher une valeur spécifique dans un grand nombre de

Plus en détail

Les quatre chantiers :

Les quatre chantiers : Tweet Voir aussi : Les programmes de performance, La méthode Kaizen, Le Lean en 10 points. Le Lean est une démarche systématique dont l'objectif est d'éliminer toutes les sources de gaspillages dans les

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER A / ENONCER LE BESOIN B / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS A SATISFAIRE C / LE RESPECT DES FONCTIONS DE SERVICE et LES CONTRAINTES ECONOMIQUES D / LE CAHIER DES CHARGES ET L ORGANISATION DU TRAVAIL et

Plus en détail

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB 11 14 11 22 2 1 3 16 17 6 15 1 4 5 8 7 9 20 21 17 9a 3a 25 33 45/78 SPEED 24 10 11 13 12 2 PRO-JECT DEBUT/DEBUT PHONO SB Descriptif du produit

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES

LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES Direction du développement des entreprises Cet outil de gestion est une initiative conjointe de la Direction du commerce, des services et de

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

2 Programme de formations ERP... 7

2 Programme de formations ERP... 7 DOP-Gestion SA Rue du Château 43 CP 431 2520 La Neuveville CH Tél. +41 32 341 89 31 Fax: +41 32 345 15 01 info@dop-gestion.ch http://www.dop-gestion.ch 1 Prestations de service ERP... 3 1.1 Conditions

Plus en détail

INTRODUCTION. Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003)

INTRODUCTION. Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003) INTRODUCTION Cadre d évaluation de la qualité des données (CEQD) (juillet 2003) Le cadre d évaluation des données (CEQD) propose une structure qui permet d évaluer la qualité des données en comparant les

Plus en détail

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée

I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée 1/13 Dans le cadre des dispositions issues du code du travail, il est établi une synthèse du plan d actions. I Des indicateurs figurant dans le rapport de situation comparée Salaires annuels moyens de

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

BROCHURE PRODUIT. Swift-fix Solutions de fixation des pièces pour les applications de mesure

BROCHURE PRODUIT. Swift-fix Solutions de fixation des pièces pour les applications de mesure BROCHURE PRODUIT Swift-fix Solutions de fixation des pièces pour les applications de mesure swift-fix Une gamme unique de systèmes de fixation et de serrage de pièces, signée Hexagon Metrology Swift-fix

Plus en détail

L écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique

L écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique L écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique Rapport 2014 Table des matières Le rapport 2014... 5 1. Différences salariales générales... 6 1.1 L écart salarial en salaires horaires et annuels...

Plus en détail

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE Par Mathieu COUPE, Charlène DOUDOU et Stéphanie RANDRIANARIMANA Sous la coordination des professeurs d ISN du lycée Aristide Briand : Jérôme CANTALOUBE, Laurent BERNARD

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

La disponibilité de vos équipements, notre priorité Service client GEA

La disponibilité de vos équipements, notre priorité Service client GEA La disponibilité de vos équipements, notre priorité Service client GEA engineering for a better world GEA Food Solutions ACADÉMIE GEA La rentabilité est vitale et des facteurs tels que la disponibilité

Plus en détail

Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution?

Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution? Responsabilité élargie du producteur de meubles fabricants de meubles Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution? 2015 Depuis le décret du 6 janvier 2012, les metteurs sur le marché d

Plus en détail

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et escaliers hélicoïdaux pag 0 pag pag pag escaliers modulaires pag nova vogue motion0 optima vector 0 vector Disponibilité immédiate et demande de produit?

Plus en détail

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP Hit-Office Entrepreneur Documentation Hit-Office, Votre ERP Vos offres, vos projets. En toute simplicité. Hit-Office est un logiciel de gestion spécialement développé pour les entreprises du secteur de

Plus en détail

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Présentation Pour Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Email: galais@barloworldscs.com Tel : + 33 1 73 03 04 10 / + 33 6 08 01 52

Plus en détail

Crédit-bail d équipement agricole

Crédit-bail d équipement agricole Services financiers à l entreprise Crédit-bail d équipement agricole Un moyen rapide et souple d équiper votre entreprise. Qu est-ce que le crédit-bail? n Le crédit-bail est une solution de financement

Plus en détail