Formulaires : Parametrages

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formulaires : Parametrages"

Transcription

1 Guide utilisateur Formulaires : Parametrages

2 Page 2 sur 24 Processus de validation Rédigé par Validé par Approuvé par BARTHONNET Lucile LE FEVRE Bertrand MOLIERE Corinne 25/03/

3 Page 3 sur 24 Sommaire 1 DEFINITIONS DESCRIPTIONS Formulaire sans workflow Paramétrage Création du type de Workflow Création des étapes Création d un formulaire Liste des variables disponibles Création du formulaire gestion du personnel Création du formulaire gestion des pièces jointes du matériel Formulaire avec workflow Paramétrage du workflow Création du formulaire Voir les données des formulaires Exemple Formulaire «Demande de réunion» (Avec workflow) Création du type de Workflow Création des étapes Création du formulaire «Demande de réunion» Création du formulaire «Demande de réunion» Création d un lien sur la page «Mes Alertes» Liens liés à un formulaire Liens intranet ou internet... 24

4 Page 4 sur 24 1 DEFINITIONS Il existe deux catégories de formulaires. - les formulaires sans WORKFLOW : (Ex. : Archivage d informations, ) - les formulaires avec WORKFLOW : (Ex. : Demande de congés, Demande de réunion ) Qu est ce qu un WORFLOW? On entend donc par WORKFLOW, tout processus consistant à faire circuler des informations d un utilisateur à un autre. C est un «simple» circuit de routage permettant de suivre un trajet prédéfini, pouvant être modifié par un des participants selon les cas. 2 DESCRIPTIONS Ce guide utilisateur permet de comprendre comment créer et gérer ces différents formulaires. 2.1 Formulaire sans workflow Un formulaire sans workflow, correspond à un formulaire ayant un workflow avec une étape unique. Dans le logiciel, il faudra créer un workflow portant le nom «SANS WORKFLOW» Paramétrage Pour réaliser le paramétrage d un workflow «SANS WORKFLOW», cliquer sur le module [Paramétrage], puis sur le menu Formulaires et Risques> Administrer les workflows. L écran suivant va nous permettre de créer, dans un premier temps, le workflow lui-même et dans un second temps l étape.

5 Page 5 sur Création du type de Workflow Cliquer sur le bouton Puis saisir le nom du workflow «SANS WORKFLOW» et cliquer sur <Ajouter>. La ligne suivante apparaît. Après la création de ce workflow, cliquer sur le bouton pour revenir à l écran précédent. Choisir le workflow dans la liste déroulante pour configurer l étape Création des étapes Pour ajouter une ou plusieurs étapes, cliquer sur le bouton sur <Ajouter> :, l écran suivant apparaît et cliquer Saisir le nom de l étape «Etape de début et de fin», le délai étant de 0 jour, et aucune sélection n est à faire.

6 Page 6 sur 24 Une seule et unique étape a été créée. Puis Cliquer sur le bouton Voici l écran après confirmation de la création. Cliquer sur le bouton pour revenir à l écran précédent. Nous venons donc de créer l intitulé du workflow et son étape unique. Il reste à créer le cheminement du workflow. L écran suivant laisse apparaitre le bouton qui permet de configurer le processus (ce bouton n est accessible qu après avoir effectué les étapes précédentes). Dans notre exemple, «L étape» et «l étape suivante» sont similaires. Voir l écran ci-dessous :

7 Page 7 sur 24 Ainsi que les options [Première] et [Dernière] doivent être cochées. Ces paramètres permettent de déterminer que la première étape est aussi la dernière. Puis cliquer sur le bouton. La suppression d un Workflow «Ex. : Sans Workflow» entraine SYSTEMATIQUEMENT la perte de tous les formulaires utilisant ce workflow. Toutes les options de paramétrage sont maintenant terminées, nous allons donc passer à la création du formulaire Création d un formulaire Pour réaliser le paramétrage du formulaire, cliquer sur le module [Formulaires], puis sur le lien [Administrer les formulaires qualité]. L écran suivant apparaît : saisir le nom du formulaire, sélectionner le workflow associé et cliquer sur le bouton Le titre du formulaire vient d être créé. Cliquer sur le bouton pour sélectionner votre formulaire et cliquer ensuite sur le bouton Des formulaires peuvent être confidentiels c est-à-dire que l ensemble des données est masqué. Ceci est utilisé pour les formulaires avec des informations sur le personnel. Les informations sont alors uniquement disponibles dans le module [personnel].

8 Page 8 sur Liste des variables disponibles Voici la liste des variables disponibles dans le formulaire : Voici un exemple de chaque variable : Champs automatiques Champs paramétrables Dans la zone de [Déclaration / modification d un champ de saisie], Saisir le nom du libellé affiché sur le formulaire, Saisir son Type (ou format) : Cocher les options [Obligatoire] et [Visible dans la grille]. Et cliquer sur le bouton Comme l indique l écran ci-dessous :

9 Page 9 sur 24 L option [Champ de suivi] ne sera pas utilisée dans notre exemple. Cette option permet de pouvoir masquer certains champs lors de la déclaration et de les afficher lors du traitement Création du formulaire gestion du personnel A la création du document, il est conseillé d identifier le formulaire avec Référence et version. le N de version n est pas automatique, il faudra le modifier à chaque modification du formulaire. Il faut écrire le titre en cliquant sur le bouton puis Valider. EX VERSION3 doit être écrit au niveau du champ et dans détails. Cliquer sur <Générer> pour mettre à jour et activer le formulaire.

10 Page 10 sur 24 Cliquer sur le module [Formulaires] puis sur le formulaire nouvellement créé pour l afficher. le début du formulaire ci-dessous : Cliquer sur <Annuler> puis <Gestion des champs> pour poursuivre le paramétrage du formulaire : Ligne Ordre 3 : le type de champ = sélection d une personne : permet de sélectionner une personne déclarée dans le logiciel.? Ligne Ordre 4 : le type de champ = choix en liste déroulante Pour configurer le contenu de la liste déroulante, cliquer sur le bouton :

11 Page 11 sur 24 Saisir les items désirés, Appuyer sur <Entrée> pour passer à la ligne. Cliquer sur le bouton pour enregistrer le contenu de la liste. Une prévisualisation s affiche, cliquer sur <Sortir> pour revenir à la gestion du formulaire ou <Modifier> pour retourner à l écran précédent. Cliquer sur le bouton pour actualiser le formulaire. Une fenêtre de confirmation indique la mise à jour du formulaire : Cliquer sur <OK>. Pour visualiser le formulaire, <Sortir> de la fenêtre de gestion des fiches de déclaration puis cliquer sur le [lien direct vers le formulaire] :

12 Page 12 sur 24 Le formulaire apparaît : Il est possible d ajouter autant de champ que désiré. Dans la liste des champs du formulaire, des coches permettent de définir si les champs sont [Oblig.] obligatoires, [Visi.] visibles ou [Suivi.] suivi. Dans le cas où un champs est obligatoire, il est précédé d un astérisque rouge dans le formulaire. Voici le formulaire complet : Dans ce type de formulaire, une personne étant sélectionnée les informations du formulaire sont accessibles via le module du personnel.

13 Page 13 sur 24 On cherche le formulaire, et on récupère directement toutes les informations. La pièce jointe est directement accessible en cliquant sur le lien Création du formulaire gestion des pièces jointes du matériel Il est possible d utiliser le «sans workflow» plusieurs fois sur plusieurs formulaires. Les champs obligatoires sont identifiés par un astérisque. Si le champ n est pas renseigné, un message d alerte apparaît lors de la validation.

14 Page 14 sur Formulaire avec workflow Un formulaire avec workflow, correspond à un formulaire avec plusieurs étapes. Dans le logiciel, il faudra créer un workflow portant un nom significatif. Dans notre exemple : «DEMANDE DE CONGES» Paramétrage du workflow Pour réaliser le paramétrage d un workflow «DEMANDE DE CONGES», cliquer sur le module [paramétrage], puis sur le menu Formulaires et Risques> Administrer les workflows. L écran suivant permet de créer dans un premier temps le Nom du workflow. Création du type de WORKFLOW Cliquer sur le bouton, puis saisir le workflow «W F demande Congés» et Cliquer sur. Cliquer sur.

15 Page 15 sur 24 La ligne suivante est créée. Après la création du nom du workflow, cliquer sur le bouton Choisir le workflow dans la liste déroulante pour configurer les différentes étapes. pour revenir à l écran précédent. Création des étapes Pour bien concevoir les différentes étapes et ne rien oublier, il est conseillé d établir au préalable un logigramme. Déclaration de la demande de congés Demande en attente d étude Ressource H Congés refusés FIN NON Demande acceptée? OUI Congés acceptés Biologiste Archivage FIN

16 Page 16 sur 24 Pour ajouter une ou plusieurs étapes, cliquer sur le bouton, L écran suivant apparaît, cliquer sur : Dans l exemple, 4 étapes vont être créées. Etape 1 : Saisir le nom de l étape «En attente d étude» et son délai «15» jours (nombre de jours accordés pour le traitement de l étape). Lors de la première étape, il est impératif de sélectionner le ou les service(s) ainsi que la mission de la personne devant recevoir l alerte. Puis cliquer sur Etape 2 : Saisir le nom de l étape «Conges refusés - archivage» et son délai «1» jours (Il faut indiquer une valeur par défaut). Aucune sélection de service ou de mission n est paramétrée car il s agit d une étape de fin. Puis cliquer sur Etape 3 : Saisir le nom de l étape «Congés acceptés» et son délai «5» jours (nombre de jours accordés pour le traitement de l étape au biologiste du site du laboratoire Dupond).

17 Page 17 sur 24 Puis cliquer sur Etape 4 : Saisir le nom de l étape «Congés acceptés - archivage» et son délai «1» jours (Il faut indiquer une valeur par défaut). Aucune sélection de service ou de mission n est paramétrée car il s agit d une étape de fin. Lorsque les étapes sont créées, on obtient l écran suivant : Options complémentaires pour la gestion du workflow Pour chaque étape, des options complémentaires peuvent être sélectionnées. Elles vont avoir une incidence sur le cheminement du workflow. La sélection d une mission, d un service ou d une personne permet de choisir l intervenant qui pourra valider le passage à l étape suivante. Dans ce cas, ajouter le service, la mission ou la personne. L option Accessible à toutes les missions et Accessible à tous les services permet à toutes les missions et services de suivre l évolution de chaque étape. Il reste à créer le cheminement du workflow.

18 Page 18 sur 24 L écran suivant laisse apparaitre le bouton qui permet de configurer les étapes entre elles. Ce bouton n est accessible qu après avoir effectué les étapes précédentes. Sélectionner la première étape qui correspond à : «En attente d étude» elle est liée avec l étape «congés acceptés», indiquer le résultat Et cocher la case [Première] étape. Puis «En attente d étude» elle est liée avec l étape «congés refusés», indiquer le résultat Puis. Ne jamais avoir sur une même ligne une première et une dernière étape Création du formulaire La création du formulaire se fait de la même façon avec ou sans Workflow Pour réaliser ce formulaire :

19 Page 19 sur 24 Les premières lignes sont déclarées en champs «titre» : Les informations du cadre rouge, sont déclarées en champs automatiques, c est-à-dire que ces informations sont renseignées directement lors de la création du formulaire. Dans la zone de [Déclaration d un champ automatique], cliquer sur «nom de la personne» puis cliquer sur le bouton Réitérer cette opération pour la date de création, puis le service, puis l heure. La liste des champs du formulaire se présente alors de la manière suivante :

20 Page 20 sur 24 L option [Champ de suivi] permet de pouvoir masquer certains champs lors de la déclaration et de les afficher lors du traitement. Les personnes recevant les alertes de traitement du formulaire peuvent ajouter des informations dans ce formulaire. Ligne 13 est déclarée en champs de suivi. Cliquer sur le bouton et le formulaire est prêt à l emploi. Pour le visualiser, l utilisateur doit revenir à sa liste de formulaires, sélectionner celui qu il désire puis cliquer sur [lien direct vers le formulaire]. Il est possible de modifier des éléments du formulaire : Pour modifier l ordre d un champ : il faut cliquer sur <Modifier>, le champ apparaît dans la partie haute de la fenêtre. Changer le numéro d ordre, puis valider. Cliquer sur <Générer>. Pour ajouter un champ : créer le champ (il se placera automatiquement à la fin du formulaire). Pour le déplacer, faire comme indiquer au-dessus. 2.3 Voir les données des formulaires Cliquer sur le module [Formulaire], puis Sélectionner les critères de recherche désirés : Boutons Description Permet d ouvrir le formulaire Permet de supprimer entièrement l enregistrement. Exportation des données dans un tableau Excel Etude statistique sur chaque critère du formulaire.

21 Page 21 sur 24 Boutons Description Pour un formulaire établir le temps moyen de traitement de chaque étape. Répartition du nombre de formulaires utilisés Si le formulaire est confidentiel, les données sont masquées et les enregistrements ne sont pas supprimables. Dans ce cas, il faut rendre le formulaire non confidentiel pour avoir accès aux données, puis supprimer l enregistrement avant de le reparamétrer comme confidentiel. 2.4 Exemple Formulaire «Demande de réunion» (Avec workflow) Création du type de Workflow Création des étapes

22 Page 22 sur Création du formulaire «Demande de réunion» Création du formulaire «Demande de réunion» Les champs obligatoires sont identifiés par un astérisque. Si le champ n est pas renseigné, un message d alerte apparaît lors de la validation.

23 Page 23 sur Création d un lien sur la page «Mes Alertes» Liens liés à un formulaire La création d un lien permet d ajouter sur la page principale l accès au formulaire déjà créé. La création de ce lien s effectue par le module [Paramétrage], puis dans le menu Général> Liens Sélectionner le service concerné par ce formulaire ou [éléments globaux] si le lien du formulaire doit être accessible à tous les Services. Cliquer sur le bouton et cliquer sur le bouton pour choisir le formulaire à ajouter. Dans l exemple ci-dessus, les formulaires «demande de congés», et «demande d amélioration qualité» ont été ajoutés.

24 Page 24 sur 24 Si plusieurs liens ont été créés, il peuvent être classés par ordre de priorité en cliquant sur les boutons ou. Voici l écran d alerte avec les liens accessibles Liens intranet ou internet La création d un lien permet d ajouter sur la page principale l accès à une adresse intranet ou internet. Dans l exemple ci-dessus, le site internet de Diagdirect a été ajouté. Pour ajouter un nouveau lien, cliquer sur le bouton Copier-coller l adresse internet : ( puis saisir le Nom.

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut :

Manuel. Administration P.CONSEIL. 12 avril 2011. Statut : Manuel Administration P.CONSEIL 12 avril 2011 Statut : SOMMAIRE 1 Accès au site...4 1.1 comment?...4 1.2 Qui?...4 2 Menu...4 3 Gestion des évenements (EVENEMENTS)...4 4 Gestion des articles et des commentaires

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME

Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 14 : Import / Export avec PlanningPME I. Description de cette fonction... 2 II. Import / Export sous forme de fichiers texte «.txt»... 2 III. Onglet «Intégration»

Plus en détail

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France

COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE. 05/01/2015 Creditsafe France COMMENT AJOUTER DES ENTREPRISES À VOTRE PORTEFEUILLE DE SURVEILLANCE Mise à jour Auteur 05/01/2015 Creditsafe France Mettre des entreprises sous surveillance Il existe plusieurs façons de placer des entreprises

Plus en détail

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com

Manuel d utilisation TS Evaluation. Version 5 Màj 07/2012. www.talentsoft.com Manuel d utilisation TS Evaluation Version 5 Màj 07/2012 www.talentsoft.com SOMMAIRE INTRODUCTION RECHERCHER UNE INFORMATION 1 RECHERCHE TEXTUELLE... 4 2 RECHERCHE PAR LISTE... 4 3 RECHERCHE AVANCEE...

Plus en détail

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS)

Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Le Rapport Automatique de Suivi (RAS) Qu est-ce qu un RAS? Comment créer un RAS? Comment modifier un RAS? COMMENT PROLONGER LA DATE DE VALIDITÉ D UN RAS? Comment supprimer un RAS? Qu est-ce qu un RAS?

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Sur notre site web www.number-one.be, cliquez sur le bouton «Accès client» WWW.NUMBER-ONE.BE Si vous n avez pas encore de login,

Plus en détail

Notice d utilisation du Kiosque Famille

Notice d utilisation du Kiosque Famille Notice d utilisation du Kiosque Famille Accéder au site Première visite? Se créer un compte Mot de passe oublié Cartographie scolaire Rechargez votre compte Informations diverses Contact Accéder au site

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Manuel d utilisation Profilsearch

Manuel d utilisation Profilsearch Manuel d utilisation Profilsearch 1 SOMMAIRE Chapitre 1 Le bureau du recruteur 1.1 Le moteur de recherche rapide 1.2 L agenda 1.3 Contacts avec les candidats 1.4 Mes contacts candidats 1.5 Etats 1.6 Candidatures/Reporting

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Version : 07-03-2012

Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Version : 07-03-2012 Mise à jour de STAR par formulaires (Cycle mise à jour) Table des matières 1. Cycle «Mise à jour» : Mise à jour par formulaire...1 1.1. Objectifs du cycle «Mise à jour»...1 1.2. Workflow du cycle «Mise

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation

Contrôle en Cours de Formation Win CFA Module C.C.F. Module Contrôle en Cours de Formation *********************************************************************************** [ Documentation Technico Commerciale ] ************************************************************************************

Plus en détail

Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013

Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013 Guide de développement de «WorkFLows» avec SharePoint Designer 2013 Ce document décrit les étapes nécessaires à la création de flux de travail appelé «WorkFlow». (Référence DSI-DT-Guide-Développement-Workflows-V2

Plus en détail

GESTION DE L OptoAMC Via AREASanté

GESTION DE L OptoAMC Via AREASanté GESTION DE L OptoAMC Via AREASanté Qu est ce que l OptoAMC? C est une norme de demande de prise en charge par Internet. L opticien envoi la demande depuis le logiciel Irris, et reçoit une réponse de la

Plus en détail

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS

PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS PARAMETRAGE DU STOCKAGE/DESTOCKAGE DES ARTICLES & MOUVEMENTS DE STOCKS Ce document ne concerne que les changements survenus dans la version 2.1 au plus. D'importants changements ont été entrepris dans

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3 Portail IVEA Indemnités Versées aux Employeurs d'apprentis La Région Alsace met à disposition des employeurs d'apprentis un site Internet http://ivearegion-alsaceeu pour le suivi des indemnités compensatrices

Plus en détail

Réduc Sport Saisie en ligne

Réduc Sport Saisie en ligne Réduc Sport Saisie en ligne Objectif : accélérer le traitement des dossiers en gardant une interface simple et une saisie similaire à l ancien fichier Excel. Avoir un suivi en ligne pour les associations

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Créer un publipostage avec Word 2007.

Créer un publipostage avec Word 2007. Bureautique Créer un publipostage avec Word 2007. Dans cette Fiche, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. La fonction de publipostage permet de créer un document

Plus en détail

Online Workflow. Approbation factures

Online Workflow. Approbation factures Online Workflow Approbation factures WINGS Software Flexible, efficace & minutieux WINGS Online Workflow Table des matières Paramètres 3 Signataires 4 Connexion 5 Liste des approbations 7 1. Aperçu de

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation)

Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation) Envoi de SMS par SCONET absences (Procédure d activation) Zoubir ATOUI & Marc MONTANES page 1 sur 6 Introduction : La notification d absences et retards aux parents d élèves par l envoi de SMS nécessite

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne.

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne. Guide utilisateur v.1 Janvier 2013 NTICE LimeSurvey LimeSurvey est un logiciel open-source qui vous permet de créer des questionnaires (test, enquêtes, formulaire d inscription, etc.) en ligne. Il vous

Plus en détail

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne

Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Mon-complement-retraite.com Aide en ligne Sommaire J ai créé mon compte Je n ai pas de compte Je ne connais pas mon numéro de contrat J ai oublié mon mot de passe 2 J ai créé mon compte : Pour accéder

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

ASP Journal Alert Guide d utilisation

ASP Journal Alert Guide d utilisation ASP Journal Alert Guide d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1. Ouverture d une session 2 2. Page d accueil 3 3. Mon EBSCOhost 3 3.1 Création d un compte d usager 4 4. Avis de publication 5 4.1 Réception d

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009

GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 GUIDE DES PROFESSEURS(ES) POUR LÉA Version du 27 janvier 2009 Table des matières Que signifie LÉA?... 2 1. Accéder à LÉA... 2 2. Choisir votre classe... 3 3. Absences et retards... 4 Saisie d absences...

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif» D o ssi er de l a P er so n n e A c cu ei l l i e / A c co m p a g né e, d e l usa g er Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Plus en détail

Service de dématérialisation de factures

Service de dématérialisation de factures Service de dématérialisation de factures Liste des modifications de la mise à jour du 18/01/2013 US1451 Paramétrage - Données Référentielles - Gestion de données Multilocales - Imports manuels et automatiques:

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES

PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES. Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES PROJET ISLAH 530716-TEMPUS-1-2012-1-IT-TEMPUS-SMHES Projet financé par PLATEFORME ISLAH MANUEL D UTILISATION SECTION ENTREPRISES Plateforme ISLAH Manuel d utilisation Section Entreprises Sur la plateforme

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.0

SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.0 SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.0 Nom du document : Administration_fonctionnelle_SugarCRM_6-0.docx Page 1 sur 27 Sommaire I. Historique des mises à jour... 3 II. Les outils

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

NOUVEAU Site internet

NOUVEAU Site internet @ NOUVEAU Site internet www.manouvellemutuelle.fr Gratuit, Simple et Sécurisé Votre espace personnalisé pour consulter vos remboursements et gérer votre profil en un seul clic! É @ Espace Particulier Chers

Plus en détail

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580)

ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) 1 sur 7 12/05/2014 15:39 ENVOYER DES NEWSLETTER (POM0580) (/PORTAIL/SERVICES-AU-PUBLIC/1262- ENVOYER-DES-NEWSLETTER-POM0580) Catégorie : Services au public (/portail/services-au-public) Mis à jour le vendredi

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet Guide Utilisateur Sommaire Chapitre : Module FAX / émission.. Chapitre : Module FAX / réception..4 Chapitre : Module SMS..5 Chapitre 4 : Paramétrages..6 Chapitre 5 : Extranet & Suivi.7 RTE COM On Demand

Plus en détail

Principales Evolutions Version 1.0.0.230

Principales Evolutions Version 1.0.0.230 Principales Evolutions Version 1.0.0.230 es colonnes de vos listings. Réorganiser les Votre vue est automatiquement sauvegardée lorsque vous fermez ferme votre fenêtre. Préférences Créer des zones par

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr Mémo Gestion de ma page entreprise www.trajectoire-cesg.fr Ce mémo est à l attention des adhérents de Trajectoire qui souhaitent créer leur page entreprise sur le site internet du club via leur compte

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.5

SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.5 SugarCRM Professionnal Guide administrateur fonctionnel v 6.5 Nom du document : Administration_fonctionnelle_SugarCRM_6-5.docx Page 1 sur 33 Sommaire I. Historique des mises à jour... 4 II. Les outils

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

Comment se servir de l utilitaire de validation?

Comment se servir de l utilitaire de validation? Comment se servir de l utilitaire de validation? G e s r i s k v e r s i o n 4. 0 3 ( f i n a l e ) c e r t i f i é e R T S S e n d a t e d u 0 7 - f é v - 2 0 1 0 Installation Le fichier Gesrisk_Outils.exe

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Excel avancé Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Rappels et compléments

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

La gestion des serveurs de mail

La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail - page Définition d'un serveur de mail Un serveur de messagerie électronique est une machine sur laquelle est installé un logiciel serveur

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail