Composition du dossier de candidature

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Composition du dossier de candidature"

Transcription

1 Composition du dossier de candidature Intitulé de l action : Prévention de la fragilité chez les personnes de + de 65 ans Catégorie : Audiovisuelle Date de réalisation/création : Aout 2015 Résumé : A travers 2 vidéos (format pub et format pédagogique) alerter les personnes âgées et leur entourage -familiale et medico- sociale- sur l importance de la détection des signes de fragilité chez la personne âgée. Prise à temps la fragilité est réversible : la dépendance n est pas une fatalité! 1 - film court type «PUB» : 4 personnages mettent en scène 4 signes de fragilité que l on peut détecter chez les plus de 65 ans. La signature propose au public de se rapprocher de son médecin si besoin. 2 film pédagogique : témoignage de 3 personnes qui ont suivi une journée de détection de la fragilité à l Hôpital de jour de Toulouse. En parallèle, l équipe médicale explique la démarche de prévention. Organisme candidat Nom : Couleur Citron Adresse : 14 Ave de L Europe Ramonville Site Internet : Secteur d activité : Agence de communication Effectif : 18 personnes Responsable du projet / contact Nom : Leblanc Prénom : Thierry Fonction : Directeur - Réalisateur Mail : thierry@couleur-citron.com Téléphone : Votre projet Contexte et problématique : Avec le vieillissement, apparaissent des fragilités et des pathologies chroniques pouvant entrainer une réduction de l autonomie et mener peu à peu à la dépendance. Dépister et prendre en charge ces fragilités auprès des personnes de 65 ans ou plus est donc essentiel pour améliorer et/ou maintenir leur qualité de vie. Depuis les années 40, l Esperance de vie à la naissance s est considérablement allongée (de 65 à 84 ans pour une femme et de 60 à 78,4 ans pour un homme). Mais vivre plus longtemps ne signifie pas forcément vivre en pleine capacité de ses moyens et en complète autonomie.

2 Une fois installées, la dépendance ou les incapacités, sont rarement réversibles. Aujourd hui, les ressources sont essentiellement mobilisées pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Pourtant, une action plus précoce est souhaitable car la fragilité est un état réversible. Pour prévenir la perte d autonomie, il est essentiel de savoir reconnaitre les signes de fragilités qui vont la précéder. Stratégie proposée : Deux films. L un type pub, très court, qui montre les 4 signes de fragilité principaux. Objectifs : mettre le doigt sur le problème ; indiquer aux personnes âgées et à leurs proches ce qui doit «leur mettre la puce à l oreille» ou ce qu ils doivent remarquer, détecter, dans les comportements de la personne âgée. Le second est un film pédagogique qui explique la démarche à engager lors d un doute chez une personne sur son éventuelle fragilité. Avec la journée de dépistage et son déroulement, des solutions et des résultats concrets sont présentés, faisant suite à la détection mentionnée dans le 1er film. Les films peuvent vivre isolément ou couplés Objectifs et cibles : Campagne de prévention Cibles : Personnes de plus de 65 ans Entourage familiale Aidants et professionnels du champs médico-social et les professionnel de santé (aide à domicile, aide soignants, EHPA, évaluateurs CARSAT, évaluateurs Conseil General,, les professionnels de santé (médecins, médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeute, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologue,..) Objectifs : Ces supports de communication sur la fragilité des personnes âgées ont été conçus comme une campagne de prévention de la fragilité. Cette action de communication doit inciter les séniors et leur entourage (familial ou professionnel) à observer plus attentivement leurs comportements et leurs façon de vivre afin d identifier les signes d alerte. Parmi ces supports : - Un spot de prévention courte durée en vue de sensibiliser le grand public au repérage des principaux signes de fragilité des personnes âgées - Un reportage sur le repérage, l évaluation et la prise en charge des personnes âgées fragiles à l hôpital de jour d évaluation des fragilités - Un outil papier de communication en éducation de la santé, accompagnant les films cités cidessus, destiné aux professionnels du domicile notamment les aides à domicile, afin de faciliter l échange entre les professionnels, les personnes âgées et leur entourage autour du concept de fragilité.

3 Ces supports de communication seront d abord diffusés en région Midi-Pyrénées, région pilote en termes du repérage et de la prise en charge des personnes âgées fragiles. Ils seront en outre utilisés pour l enseignement. Choix de l axe créatif : 1- Film court type pub: 4 séniors (Femmes et hommes) sont observés. Ce regard est celui du sénior lui-même (dans la glace pour une scène) ou par son entourage. La caméra observe quelques secondes la personne, remarque / identifie quelque chose de nouveau (signe de fragilité) et le fait comprendre au spectateur. Un texte écran confirme le signe. Le personnage filmé est toujours plus ou moins de côté ou en plongée, jamais il ne regarde la caméra. Il est un peu plus éclairé dans la scène pour mettre en lumière son attitude (sa fragilité) 2 - Film Long : Le film est un entrelacement d interviews qui se répondent les unes les autres entre des seniors, des professionnels du champ médico-social et de santé, ainsi que les professionnels du domicile et les proches. Le film est monté comme un grand flash-back. Les différents protagonistes témoignent un an après la journée de détection de la fragilité. Chacun se souvient. Les patients nous parlent de leur ressenti, de leurs inquiétudes, des bénéfices effectifs constatés un an après, etc L équipe médicale présente, explique les différentes étapes de la détection, le rôle de chacun, les raisons pour lesquelles ce dépistage est essentiel, etc Nous avons écarté la voix off qui aurait éloigné le spectateur de nos protagonistes et du sujet du film. 3 des figurants de la version pub serviront aussi pour ces interviews et pour les illustrations (mise en scène des signes de fragilités). Dans les messages à véhiculer, il ne faut pas dramatiser, ou faire culpabiliser mais mettre en avant que si l on réagit à temps le senior préserve une qualité de vie (ainsi que ses proches) Moyens mis en œuvre : Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu avec l ensemble de l équipe médicale de l hôpital de jour du CHU de Toulouse, ceci afin de nous imprégner de la démarche, d écrire les dialogues au plus proche de la réalité dans la bouche des patients comme des professionnels de santé - tout en proposant un film pédagogique et attrayant. Nous avons pris contact avec plusieurs associations de personnes âgées pour «recruter» nos acteurs amateurs. Nous avons rencontré une dizaine de personnes qui avait acceptée de participer. Il y a eu 2 jours de tournage au sein de l hôpital de jour en équipe restreinte (réalisateur, cadreur et ingé son) et 2 autres jours pour le film court (tournage chez le médecin, dans la rue, chez les «patients», etc..) Plan média mis en œuvre :

4 Les partenaires tels que la CNSA, l Agence Régionale de la Santé, la Mutualité Française et le CHU de Toulouse participent au financement du projet, à l expertise et à la diffusion des supports de communication. Une collaboration étroite existe entre le Gérontopôle de Toulouse/l ERVPD, l ARS, les membres des Equipes Territoriale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (réseau de plus de 700 professionnels intervenant dans le parcours des personnes âgées et travaillant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social), les responsables des dispositifs gériatriques d évaluation et de prise en charge de la fragilité en région Midi-Pyrénées et au niveau national, et les acteurs du programme PAERPA participeront à la diffusion de ces outils. Plusieurs partenaires participent à la diffusion de ces supports à travers leur réseau d informations (site internet, newsletter, lieux d accueil d usager..): - CARSAT (Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail) - CCAS (Centre Communal de l Action Sociale) Toulouse - Conseil Départemental de la Haute Garonne - CEDIP (CEntre D'Information et de Prévention) - AGIRC-ARRCO - INPES (Institut National de Prévention et d Education pour la Santé) - Mairie de Blagnac, Cugnaux, Colomiers, Toulouse - SIAS (Syndicat Intercommunal d'action Sociale) Escaliu - Association MONALISA - pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé «personne âgée» - France Alzheimer - Fédération hospitalière de France - Caisse des Mines - Académie de médecine - professionnels de santé (URPS) et professionnels du domicile (SSIAD, SAD ) - sites internet spécialisés dans le vieillissement Le spot sera relayé par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You tube, Instagram ). Il sera également présenté lors des congrès scientifiques organisés. Une demande de partenariat avec France 3 région (acceptée à ce jour) et national a été demandée en vue de diffuser le spot de 30 secondes. Dans un deuxième temps, les supports de communication pourront être diffusés dans d autres régions dès que ces dernières seront capables de répondre à la demande de la population âgée fragile dans l ensemble de leurs départements. Conclusion La diffusion de ces supports dans la région Midi-Pyrénées va permettre de repérer une population cible à risque élevé d entrée dans la dépendance et de les orienter vers les structures d évaluation et de prise en charge des personnes âgées fragiles opérationnelles déjà depuis quelques années. Une fois réalisée, l impact de cette action sera évalué sur l évolution du nombre de patients fragiles orientés vers ces structures et du nombre de professionnels du domicile formés et sensibilisés au

5 concept de fragilité. Ainsi, la région Midi-Pyrénées servirait de modèle pour une diffusion large de ce projet au niveau national. Un document papier a été créé pour accompagner cette campagne. En quoi la campagne / action est-elle remarquable ou différenciante? Un sujet qui s inscrit dans le cadre de la Silver Economy, et qui est au cœur du questionnement de l avancée en âge de nos sociétés. Ce film aborde un enjeu majeur : le vieillissement de la population et la possibilité du bien-vieillir le plus longtemps possible. Ce sujet complexe car anxiogène est abordé sous un nouvel angle : celui de l alerte pour la Pub et celui de l espoir et de la responsabilité, sans être culpabilisant pour le film pédagogique : Espoir : des solutions concrètes et simples existent pour retarder la dépendance Responsabilité : la personne âgée et son entourage sont des acteurs clés. Démarche d éco-conception ou de RSE : Sujet en lui-même RSE : prolonger l autonomie des personnes âgées (retarder les hospitalisations, les traitements, ) Les résultats : La campagne est lancée en septembre. Les premiers retours donnent un accueil extrêmement enthousiaste de la part des partenaires, des équipes médicales. Budget : 30 Ke