L'AVENT. L'Avent est la période qui précède Noël ; il dure 24 jours. Il commence aux alentours de la Saint André et dure en tout 4 dimanches.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'AVENT. L'Avent est la période qui précède Noël ; il dure 24 jours. Il commence aux alentours de la Saint André et dure en tout 4 dimanches."

Transcription

1 Les vacances de fin d année approchent. Le GAD Presse tire sa révérence et vous propose un dossier de presse sur la fête de Noël et toutes les traditions qui l accompagnent. Bonne lecture et excellentes fêtes de fin d année. N. El hadhiq Documents utilisés : Bouchié, Pascale Les secrets de Noël. Images doc p Gillot, Marion. La véritable histoire de Noël. Le Monde des ados p Dhôtel, Gérard. La nuit de la nativité. Le Monde des ados p.8. L imagerie du Père Noël. Fleurus (L imagerie), Les illustrations proviennent d Internet. L'AVENT L'Avent est la période qui précède Noël ; il dure 24 jours. Il commence aux alentours de la Saint André et dure en tout 4 dimanches. Un calendrier de l Avent en chocolat pour les petits gourmands. Autrefois, l Avent était un temps de recueillement avant Noël. Un jeûne devait être observé 3 jours par semaine (les plus fidèles ne mangeaient pas de viande, de graisses, de charcuterie) et aucun mariage n était célébré durant cette période.

2 Quelques activités étaient autorisées certains jours comme laver ou filer. Dans les régions alpines et en Angleterre, jusqu'au début du XX e siècle, les adultes distribuaient des images pieuses. En Allemagne, on donnait des images de l'avent, qui ont été par la suite remplacées par le fameux calendrier de l Avent. Aujourd hui, l'avent est une période d'attente joyeuse. Tom G. Yoann B. Une image pieuse

3 La légende de Saint Nicolas Qui est Saint Nicolas? Saint Nicolas est un personnage inspiré de Nicolas de Myre (ou Nicolas de Bari). Il est né entre 250 et 270 après Jésus Christ, en Asie Mineure. Il aurait accompli de nombreux miracles. Emprisonné durant les persécutions de l'empire romain envers les chrétiens, il a été contraint de vivre la fin de sa vie en exil. Les légendes autour de Saint Nicolas : Il a été enseveli dans un tombeau de marbre, à Myre, en Turquie. De son corps aurait jailli une huile sainte capable de guérir et c'est pour cette raison que ses ossements ont été emportés dans la ville de Bari en Italie au début du XIème siècle. Saint Nicolas aurait accompli des miracles. Un doigt du Saint aurait été dérobé et ramené par un chevalier lorrain dans sa ville natale : Saint-Nicolas-de-Port. Si l'on prie au nom de Saint Nicolas, il est dit qu'il se produira un miracle! Saint Nicolas, un homme généreux : Il est reconnu pour sa grande générosité. Durant le Moyen Age il est devenu le patron des petits enfants puis des écoliers. On le célèbre tous les 6 décembre dans l'est (Lorraine et Alsace) et le Nord de la France ainsi qu'en Belgique, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages et obéissants alors que le père Fouettard punit les enfants dissipés et indisciplinés. La naissance du Père Noël : Saint Nicolas est représenté sous l'aspect d'un vieux bonhomme à barbe blanche avec un long manteau ou parfois avec des habits d'évêque. Après plusieurs décennies, la fête de la Saint Nicolas influence la célébration de l'enfant Jésus. Saint Nicolas est devenu... le père Noël d'avant, puis le père Noël d'aujourd'hui. Victorine R. et Alexandre K.

4 La véritable histoire du Père Noël L'origine de Noël : Chaque année, après le 21 décembre, les hommes ont toujours organisé de grandes fêtes pour célébrer le solstice d hiver et marquer le passage victorieux de la lumière sur les ténèbres. Chez les Vikings, un homme habillé d'une grande cape, faisait le tour des maisons pour demander si tout allait bien et distribuer des friandises aux enfants sages. La tradition religieuse : En 354, le pape Liberius choisit le 25 décembre comme date officielle de la naissance de Jésus, car celui-ci représente aussi la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les crèches rappellent cette naissance. La naissance du Père Noël : Une crèche Au 18ème siècle, des Hollandais et des Allemands émigrent aux Etats-Unis et emportent avec eux la légende du Saint-Nicolas. En 1823 un pasteur américain s empare du personnage et publie un poème de lequel il dépeint un généreux donateur qui officie dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il s'appelle Santa Claus. Il est habillé d'un costume rouge orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Le Père Noël est né!!!!!!! Loan M. Mathias L.

5 LES HEROS DE NOËL Le Père Noël : Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. D'après la légende, le Père Noël distribuerait des cadeaux à une vitesse incroyable. Une représentation du Père Noël Les lutins du Père Noël Toujours d'après la légende, les lutins seraient les «assistants» du Père Noël. Ils auraient pour rôle d emballer les cadeaux avant que le Père Noël ne les distribue. Représentation d un lutin du Père Noël

6 Le Père Fouettard C'est le compagnon légendaire de Saint Nicolas, qui punit les enfants qui n'ont pas été sages en distribuant des coups de fouet. Représentation du Père Fouettard Les rennes du père noël Les rennes du père noël tirent le traineau du Père Noël autour du monde. Le Père Noël en train de nourrir l un de ses rennes Martin V. Diniz T.

7 LE TEMPS DES CADEAUX La coutume d échanger des cadeaux au moment du solstice d hiver remonte à l Antiquité. Offrir un présent à la fin de l année assure à celui qui le reçoit bonheur et prospérité. LES ETRENNES Les étrennes sont des cadeaux qui s offraient durant les saturnales en hommage à la déesse de la force et de la bonne santé. Les objets d or et d argent promettaient la richesse. On offrait aussi des bougies pour la lumière et du miel pour la douceur. Au Moyen Age, les enfants allaient chanter des chansons de porte en porte et recevaient des friandises. Aujourd hui, les étrennes consistent à remercier des personnes pour leurs services rendus (les pompiers, les éboueurs et les personnes de sa famille). LES POURVOYEURS DE CADEAUX Dans tous les pays, les enfants croient à une personne imaginaire, mais dans tous les pays ce n est pas la même. Par exemple aux temps anciens, c est le dieu nordique Odin qui se déplaçait dans les airs sur son cheval à huit jambes. En Europe c est le Père Noël qui dispense désormais les cadeaux. Dans le sud de l Allemagne et en Autriche c est une jeune fille couronnée de lumière et vêtue de blanc. LA SAINTE- LUCIE Sainte-Lucie a été persécutée pour avoir refusé les avances d un homme. A sa fête, le 13 décembre, la plus jeune fille de la maison revêt une robe blanche et se coiffe d une couronne de verdure et de bougies. Suivi de ses frères et sœurs, elle apporte à ses parents restés au lit du café et des gâteaux. Des cadeaux Image pieuse de Sainte Lucie Pénélope D. et Clémence B.

8 LES CADEAUX Le 25 décembre. Dans l'antiquité, les Romains se faisaient des cadeaux le 21 décembre pour fêter le Soleil. En effet, au moment du solstice d'hiver, le soleil semble renaître car les jours rallongent. Au 4ème siècle, on décide de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre, en même temps que la fête du Soleil. La fête de Noël est née. Pourquoi offre-t-on des cadeaux le 25 décembre? On offre des cadeaux à Noël car quand Jésus est né, les rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) lui ont apporté de l'or, de l'encens et de la myrrhe. C'est depuis cet épisode que l'on offre des cadeaux à Noël. Autrefois, dans l'est de la France on n offrait pas de cadeaux pour célébrer Noël, mais plutôt des «sucreries», car à cette époque le sucre était un aliment rare et cher (sucre d'orge, chocolats, pain d'épices). Bâtons de sucre d orge

9 La crèche de Noël A la naissance de Jésus, trois rois mages qui s'appelaient Melchior, Balthazar et Gaspard sont venus de Perse, d'arabie et d'inde pour honorer l'enfant Jésus. Ils ont suivi l'étoile du berger et sont arrivés à Bethléem, un village en Palestine. Dans une étable, le nouveau-né était allongé dans une mangeoire remplie de paille. Ce berceau a donné le mot «crèche» en français. Depuis le Moyen Âge, à Noël, on installe une crèche dans les églises pour célébrer la fête de Noël. Une crèche Romane A. et Agathe F.

10 La belle décoration de Noël Les couleurs traditionnelles de Noël sont le vert (symbolisant la nature), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et le blanc représentent l'hiver, l'or et l'argent la lumière. Les décorations traditionnelles de Noël sont les chaussettes, les bougies, les guirlandes, les Pères Noël en plastique pour décorer les jardins, le sapin et la crèche. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi trouve-t-on un sapin dans toutes les maisons à Noël? Parce qu'il reste toujours vert, même en hiver: il est le symbole du triomphe de la vie et de la nature. Autrefois, on y mettait 12 bougies pour les 12 mois de l'année. Aujourd'hui, par sécurité, les guirlandes électriques remplacent les bougies. On décore le sapin avec des boules, des guirlandes, une étoile au sommet, des anges. Un sapin de Noël L'étoile rappelle l'étoile du berger, dont la lueur aurait guidé les rois mages jusqu'à Bethléem. Au Moyen Age, les Alsaciens accrochaient au sapin des pommes rouges, symbole du paradis. Une année de mauvaise récolte, en l'absence de pommes, ils les remplacèrent par des boules de verre: les boules de Noël étaient nées!

11 Les chaussettes rappellent la légende de saint Nicolas qui donna des bourses d'or à trois jeunes filles pauvres. Elles les trouvèrent dans leur bas, mis à sécher sur la cheminée. Depuis, les enfants mettent leurs chaussettes près du sapin. Une chaussette à mettre au pied du sapin Pourquoi mange-t-on une bûche le 25 décembre? Autrefois, la tradition consistait à mettre dans la cheminée une grosse bûche de bois le jour de Noël. On la faisait brûler lentement pour qu'elle dure jusqu'au nouvel an. Cette tradition était censée porter bonheur. Aujourd'hui, la bûche est devenue le dessert traditionnel du 25 décembre. Une bûche de Noël Clémence. C Agathe. C Elodie. N

12 NOËL DANS LE MONDE Les pays ont chacun leur façon de fêter Noël : - L' Afrique du sud, fête Noël malgré la chaleur. Le père Noël distribue des bonbons aux enfants les plus pauvres. - Au Portugal, Noël correspond à la fête des garçons (Rapazes), Cette fête est le moment où les jeunes Portugais acquièrent leur statut d'homme dans le village. Ils mettent leur costume fabriqué avec plusieurs tissus de couleurs et vont apporter des cadeaux aux villageois. La fête des Rapazes - En Australie, des pères Noël en bikini envahissent les plages car là-bas c'est l'été. Pour les Australiens Noël est important et le 26 décembre est un jour férié nommé Boxing Day. C'est un jour d'amusement.

13 Le Père Noël durant le Boxing Day - Aux Etats-Unis, Noël est une grande fête. Ce jour-là, on prépare des guirlandes de pop-corn. On accroche dans le sapin des petites cannes de sucre rouges et blanches. Les enfants chantent dans les rues et reçoivent un peu d'argent. Leur Père Noël se nomme Santa Claus. Noël aux Etats-Unis - Au Mexique, la fête de Noël commence le 16 décembre. Une famille va chercher dans l'église les personnages de Marie et Joseph, et les dépose sur un brancard. Puis, des enfants se déplacent de maison en maison avec le brancard pendant huit jours. Ensuite ils célèbrent une fête des enfants appelée la Pinata. La Pinata désigne une jarre de terre cuite en forme d animal ou de personnage. Les yeux bandés, les enfants la frappent avec un bâton pour la briser afin de libérer des bonbons et des petits cadeaux.

14 Une Pinata - En Finlande, la veille de Noël, au petit matin, les Finlandais partent en traîneau couper le sapin et le décorent. Le 24 décembre ils allument des bougies sur les tombes du cimetière. Vingt jours après Noël, on enlève le sapin de la maison. Paysage de Finlande sous la neige Julie T. et Bérénice L.