LES ALLEMANDS EN FRANCE. 1 er marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en BASSE -NORMANDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ALLEMANDS EN FRANCE. 1 er marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en 2012. BASSE -NORMANDIE"

Transcription

1 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES ALLEMANDS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 8 % NORD- PAS-DE-CALAIS 1 er marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en % BASSE HAUTE 13 % 7 % PICARDIE 7 % ÎLE-DE- FRANCE 10 % 20 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 27 % En 2012, la France accueille plus de 12,2 millions de touristes, ayant engendré plus de 84 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Allemands en France atteint 7 jours en 2012, représentant près de 15 % des nuitées étrangères en France. 17 % BRETAGNE 8 % PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 25 % 13 % AQUITAINE 8 % 10 % CENTRE 7 % LIMOUSIN MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE 20 % 10 % 13 % 20% BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON FRANCHE -COMTÉ 9 % RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 15 % CORSE 29 % % Grille de lecture : en région Aquitaine, 25 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes allemands. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

2 LES ALLEMANDS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 26 % sont âgés de moins de 25 ans et 37 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes allemands sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 44 % d entre eux Ils sont employés pour 2 Ils voyagent en couple (26 % ) ou seuls (38 % ) en individuel non organisé pour 84 % Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Ils consacrent en moyenne 15 % de leur budget vacances au shopping 130 LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Sa maîtrise de l anglais. 3 Son goût pour l organisation et la clarté des informations collectées. 3 Son attention portée au rapport qualité/prix et à l engagement de l enseigne en termes de qualité et de services, ainsi que de respect de l environnement. 3 Son intérêt pour les activités combinées (sport/culture ) et les courts séjours. 3 Moins d attrait pour une venue en France spécifiquement dédiée au shopping. 3 Son goût pour l art de vivre à la française, son attrait pour le raffinement français. 3 Sa capacité à privilégier la recherche d informations directement sur place durant son séjour. 3 Les touristes allemands sont de plus en plus nombreux à multiplier les courts séjours. LEURS ATTENTES 3 Ils demandent des traductions précises et justes (privilégier les pictogrammes). 3 Ils accordent de l importance au confort d achat. 3 Ils apprécient le style et le raffinement des collections françaises. Intérêt pour le shopping 40 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 53 % via internet 26 % via une agence de voyage OPPORTUNITÉS À SAISIR Le vieillissement de la population s accompagne d une demande croissante pour des attentes adaptées à une clientèle plus sénior (confort, sécurité, produits et services spécifiques ). La LGV Est européenne devrait offrir de nouvelles opportunités pour la mobilité des personnes et le développement économique des territoires desservis. Les acteurs du secteur doivent mettre l accent sur la dimension durable et responsable du commerce. L image que les Allemands ont des commerces en France et particulièrement des vendeurs (connaissance des produits, accueil, conseil) doit être valorisée. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

3 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES CHINOIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 0 % NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 1,4 million de touristes, ayant engendré plus de 10,5 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Chinois en France est de 7,6 jours en 2012, représentant près de 1,8 % des nuitées étrangères en France. 0 % BRETAGNE BASSE PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 0% AQUITAINE HAUTE CENTRE 0 % LIMOUSIN PICARDIE 5 % ÎLE-DE- FRANCE MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE CHAMPAGNE -ARDENNE BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON LORRAINE 8 % 5% FRANCHE -COMTÉ RHÔNE-ALPES ALSACE PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR CORSE 0 % % Grille de lecture : en région parisienne, 5% des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes chinois. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement hors hôtellerie de plein air)

4 LES CHINOIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? Des touristes jeunes 50 % âgés de moins de 35 ans Ile-de-France Issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 3 d entre eux et intermédiaires pour 3 Les touristes chinois voyagent en couple (2 ) seuls (33 % ), ou entre amis (17 % ) et plus souvent en groupe que la plupart des autres nationalités (en groupe organisé 19 % ou en individuel organisé 17 % ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 45 % des cas, fait partie d un circuit Europe pour 4 et d un circuit France pour 24 % Ils voyagent souvent sans enfants LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 L importance attribuée à un personnel courtois et efficace. 3 Une mauvaise maîtrise de l anglais. 3 Sa façon «classique» de visiter un pays (en se rendant essentiellement dans les hauts lieux touristiques). 3 Une forte appétence pour le shopping, surtout les produits de luxe. 3 Son admiration pour Paris et ses nombreux monuments (la Tour Eiffel, le Château de Versailles, Notre-Dame, le Musée du Louvre ). OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Des supports d informations dans leur langue : des traductions précises et justes. 3 Une information et un environnement à même de les rassurer sur les problèmes de sécurité. 3 Des gestes commerciaux, des échantillons promotionnels (en Chine, le marchandage est une pratique répandue). Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Fortement amateurs de shopping et de grandes marques de luxe 171 La clientèle des «nouveaux riches» apprécie tout particulièrement les produits de luxe et influence les comportements de la classe moyenne en plein essor. Ces clients dépensent énormément en shopping et services, et sont en demande de thématiques spécifiques. Les horaires d ouverture des magasins sont beaucoup plus larges en Chine. Ainsi, ces visiteurs cherchent à faire du shopping à tout moment de la journée, les soirées et le week-end compris. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Importance des agences de voyage et des tour-operators pour préparer leur voyage Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

5 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES BRITANNIQUES EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 4 NORD- PAS-DE-CALAIS 2 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et de nuitées en En 2012, la France accueille plus de 12,2 millions de touristes, ayant engendré plus de 81 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Britanniques en France atteint 6,5 jours en 2012, représentant près de 14 % des nuitées étrangères en France. 35 % BRETAGNE BASSE PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES 17 % 28% 44 % 35 % AQUITAINE HAUTE 28 % 15 % 20 % CENTRE 19 % 43 % PICARDIE LIMOUSIN 14 % ÎLE-DE- FRANCE MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE % 8 % CHAMPAGNE -ARDENNE BOURGOGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON LORRAINE 13 % 9% FRANCHE -COMTÉ 15 % RHÔNE-ALPES ALSACE PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 1 6 % CORSE 3 % % Grille de lecture : en région Aquitaine, 17 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes britanniques. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

6 LES BRITANNIQUES EN FRANCE QUI SONT-ILS? 27 % sont âgés de moins de 25 ans et 33 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes britanniques sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 4 d entre eux Ils sont employés pour 19 % Ils voyagent en couple (34 % ) ou seuls (28 % ) en individuel non organisé pour 8 Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Intérêt pour le shopping 38 % 145 LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son intérêt fort pour la mode et le raffinement français. Une plus forte proportion de britanniques dédie une partie de son temps à faire du shopping. 3 Son attention concernant le niveau général des prix et son attrait pour les offres promotionnelles ou en soldes. 3 Son intérêt pour l origine de fabrication des produits. 3 Son utilisation d internet (pour réserver, pour se renseigner via les forums ). 3 Sa pratique des sports d hiver. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Un personnel doit être souriant, aimable, disponible et accueillant. 3 Des prix plus compétitifs. 3 Une offre originale. 3 La maîtrise de l anglais. 3 Une solution de détaxe peut présenter un avantage. 3 Une solution vis-à-vis des variations du taux de change. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 70 % via internet Les britanniques sont de plus en plus nombreux à intégrer les problématiques du développement durable dans leur consommation. Les courts séjours ont tendance à se développer, ce qui implique de nouvelles évolutions possibles pour l offre de produits et services. 33 % organisent leur voyage par téléphone. Les sources d information les plus importantes pour les Britanniques sur le choix d une destination de vacances sont : les recommandations d amis, de collègues ou de la famille (58 % des réponses), les sites Internet (53 %), l expérience personnelle (4). Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

7 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES ITALIENS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 3 % NORD- PAS-DE-CALAIS 4 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et 5 ème en termes de nuitées en % BASSE HAUTE 5 % PICARDIE 6 % ÎLE-DE- FRANCE 3 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 6 % 3 % BRETAGNE En 2012, la France accueille plus de 8 millions de touristes, PAYS DE LA LOIRE 4 % CENTRE 4 % 2% BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ ayant engendré plus de 45 millions de nuitées. La durée moyenne de séjour des Italiens en France atteint près de 6 jours en 2012, représentant près de 8 % des nuitées étrangères en France. % POITOU- CHARENTES AQUITAINE 15 % LIMOUSIN MIDI-PYRÉNÉES AUVERGNE LANGUEDOC- ROUSSILLON Grille de lecture : en région Midi-Pyrénées, 15 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des Italiens. 4 % 4 % RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 9 % CORSE 24 % * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

8 LES ITALIENS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 26 % sont âgés de moins de 25 ans et 49 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes italiens sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 39 % d entre eux Ils sont employés pour 25 % Ils voyagent en couple (33 % ) ou seuls (3 ) ou en famille (24 % ) en individuel non organisé pour 78 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son intérêt porté au niveau des prix, une gamme de prix plus élargie que ce qui est proposé aujourd hui. 3 L importance qu elle accorde à l accueil, aux échanges avec les vendeurs ou à la présence de bornes interactives, aux conseils. 3 Sa réputation de clientèle fidèle (plus de 50 % de personnes déjà venues au cours des 5 dernières années en Ile-de-France). 3 Des séjours plus fréquents en France, avec l idée de dédier du temps au shopping. LEURS ATTENTES 3 Le niveau de qualité des commerces en France est perçu comme meilleur que celui en Italie. 3 Les touristes italiens semblent concentrés sur quelques régions françaises. 3 Les prix apparaissent comme élevés. 3 Une information plus répandue sur Internet pour préparer leur venue dans les commerces. 3 Ils convient de prendre en compte leur impatience. Intérêt pour le shopping 37 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : 50 % via internet Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 18 % via une agence de voyage 135 OPPORTUNITÉS À SAISIR Accentuer l image «haut de gamme» des produits français. De plus en plus de touristes optent pour des formules «courts séjours» ce qui implique de nouvelles évolutions possibles pour l offre de produits et services. Les technologies de l information et de la communication (medias sociaux notamment) ont de plus en plus d influence sur le choix des destinations des touristes. Il ne faut donc pas négliger la communication via ce type de média. Le développement de nouvelles lignes aériennes low cost vers le sud et l ouest de la France devraient favoriser le tourisme dans ces régions. Sa proximité géographique et culturelle avec la France. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

9 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES JAPONAIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 0 % NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 0,7 million HAUTE PICARDIE de touristes, 5% BASSE 4 % 5 % ÎLE-DE- FRANCE CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE ayant engendré plus de 4,6 millions de nuitées. BRETAGNE 6 % 1% La durée moyenne de séjour des Japonais en France atteint 6,3 jours en 2012, PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES CENTRE LIMOUSIN AUVERGNE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ RHÔNE-ALPES représentant près de 0,8 % des nuitées étrangères en France. AQUITAINE MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR CORSE 0 % % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 5 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes japonais. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand hors hôtellerie de plein air)

10 LES JAPONAIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Forte représentation des employés (43 % ) Ils voyagent seuls (28 % )ou entre amis (2 ), en individuel non organisé (57 % ), en individuel organisé (25 % ), en groupe organisé (19 % ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 39 % des cas, fait partie d un circuit France pour 25 % et d un circuit Europe pour 39 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 La prépondérance de leurs séjours à Paris. 3 L importance de leurs achats dans des boutiques de luxe. 3 Une forte demande de services personnalisés. 3 Son besoin d informations précises et en japonais. 3 Des exigences fortes en matière de propreté, de confort et de qualité des services. 3 Ne se plaint jamais sur place. S ils sont insatisfaits, ils critiquent à leur retour au Japon. LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises (privilégier les pictogrammes). 3 D être rassurés (se sentant dans un environnement inconnu). Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 186 OPPORTUNITÉS À SAISIR Intérêt pour le shopping 63 % Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Importance des agences de voyage et des tour-operators pour préparer leur voyage. Le bouche-à-oreille a également une grande importance. Comme une part croissante de touristes, les Japonais sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre des expériences uniques et authentiques. L offre devrait ainsi se renforcer en s appuyant sur cette tendance. Les séniors représentent une part importante de la population japonaise. Pour ces derniers, les voyages à l étranger seraient la 2 ème activité pratiquée pendant leurs retraites. Les professionnels doivent ainsi développer leur offre à destination de ce type de clientèle. La France est de plus en plus facile d accès : accroissement des connections vers l Europe, développement des Low Costs Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

11 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES NÉERLANDAIS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * 9 % NORD- PAS-DE-CALAIS 5 ème marché pour la destination France en termes d arrivées et le 4 ème pour les nuitées en % BRETAGNE 22% BASSE HAUTE 17 % 19 % PICARDIE 4 % ÎLE-DE- FRANCE 23 % 3 CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 8 % En 2012, la France accueille prés de 6,4 millions de touristes, ayant engendré plus de 49 millions de nuitées. 23 % PAYS DE LA LOIRE 20 % POITOU- CHARENTES 23 % CENTRE 49 % LIMOUSIN 4 AUVERGNE 28 % 39% BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 29 % RHÔNE-ALPES La durée moyenne de séjour des Néerlandais en France atteint 8 jours en 2012, 25 % AQUITAINE MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR 17 % représentant près de 9 % des nuitées étrangères en France. % 2 30 % Grille de lecture : en région Aquitaine, 25 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes néerlandais. CORSE 8 % * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

12 LES NÉERLANDAIS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 33 % sont âgés de moins de 25 ans et 33 % ont entre 35 et 55 ans Ile-de-France Les touristes Néerlandais sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 43 % d entre eux Ils sont employés pour 2 Ils sont originaires d Amsterdam (34 %), sud des Pays-Bas (3), La Haye-Rotterdam (24 %) Ils voyagent en couple (38 % ) ou seuls (27 % ) en individuel non organisé pour 75 % Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Intérêt pour le shopping Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Une saisonnalité très marquée, avec deux périodes de départ vers la France (mars/avril et 2 ème quinzaine de juillet). 3 Son exigence en matière de maîtrise de l anglais. 3 Sa capacité à rechercher/privilégier les activités gratuites. 3 Son intérêt pour les applications digitales. 3 Son goût pour un style plus décontracté. 3 Un intérêt porté aux articles de sports et de loisirs. 3 Un moindre attrait pour le style français jugé trop classique. 3 Peu de venue en France avec l intention de dédier du temps au shopping. 3 Une fréquentation des commerces plus souvent destinée à répondre à un besoin, pallier un article manquant. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Une gamme de produits adaptée à la morphologie et aux goûts de la clientèle néerlandaise. 3 Une offre à bas prix. 3 Ne pas négliger l importance du confort dans l expérience en magasin. 3 Accentuer la qualité des équipements et porter une attention particulière aux équipements et espaces pour enfants afin d améliorer l image de la France qui est globalement positive mais encore instable aux yeux des Néerlandais. 7 via internet Néanmoins, les recommandations d amis, de collègues ou de la famille sont les principales sources d information pour décider d un projet de vacances. Les Néerlandais souhaitent de plus en plus vivre comme les locaux sur leurs lieux de vacances. L offre devrait se renforcer en s appuyant sur le fait que le mode de vie des néerlandais, sur leurs lieux de vacances, s apparente de plus en plus à celui des résidents. La plus grande facilité d accès via le réseau ferroviaire (Amsterdam à 3 h de Paris) et l aérien (lignes régulières, notamment low-cost), favoriserait l achat ou la location de produits sur place. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

13 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES RUSSES EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 0,7 million HAUTE 0 % PICARDIE de touristes, ayant engendré plus de 6,1 millions de nuitées. BRETAGNE 1% BASSE 3 % ÎLE-DE- FRANCE 0 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE La durée moyenne de séjour des Russes en France atteint 9 jours en 2012, représentant 1, des nuitées étrangères en France. PAYS DE LA LOIRE 0 % POITOU- CHARENTES AQUITAINE 0% CENTRE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 4 % LIMOUSIN AUVERGNE RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON 3 % 0 % CORSE % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 3 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes russes. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

14 LES RUSSES EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Les touristes russes sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 37 % d entre eux ou des professions intermédiaires et employés pour 35 % Ils voyagent en couple (37 % ) ou seuls (34 % ) en individuel non organisé pour 69 % ou en individuel organisé (27 % ) Paris est la destination unique de leur séjour LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Une forte importance accordée à la qualité des services. 3 Un niveau relativement élevé en anglais. 3 Son intérêt pour la gastronomie, la découverte des villes, les visites guidées, les visites de musées et monuments. OPPORTUNITÉS À SAISIR LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises (privilégier les pictogrammes). dans 69 % des cas, fait partie d un circuit France pour 2 et d un circuit Europe pour 13 % 3 Les nouveaux venus se rendent principalement à Paris, sur la Côte d Azur et en Rhône-Alpes (stations de ski). Toutefois, des destinations secondaires peuvent être identifiées, telles que les châteaux de la Loire, la Normandie, la Bretagne, l Alsace, la Provence et l Aquitaine. Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France Au cours des périodes récentes, la demande pour les spas, les équipements sportifs et la cuisine française s est accrue chez cette clientèle. 3 La clientèle aisée et les jeunes professionnels apprécient tout particulièrement les produits de luxe, ces clients dépensent énormément en shopping et services. Fort intérêt pour le shopping 3 La classe moyenne émergente dépense dans les activités de loisirs. Les canaux utilisés pour organiser leur voyage : Ils réservent particulièrement à la dernière minute et de plus en plus online Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

15 LA CLIENTÈLE ISSUE DU TOURISME ÉTRANGER POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL EN FRANCE DE LA CHAUSSURE DE L HABILLEMENT COMMERCE DES ARTICLES DE SPORTS ET ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS LES AMÉRICAINS EN FRANCE OÙ VONT-ILS? * NORD- PAS-DE-CALAIS En 2012, la France accueille plus de 3 millions HAUTE PICARDIE de touristes, ayant engendré plus de 27,1 millions de nuitées. BRETAGNE 8% BASSE 3 % 14 % ÎLE-DE- FRANCE 3 % CHAMPAGNE -ARDENNE LORRAINE ALSACE 3 % La durée moyenne de séjour des Américains en France atteint près de 9 jours en 2012, représentant près de 4,7 % des nuitées étrangères en France. PAYS DE LA LOIRE POITOU- CHARENTES AQUITAINE 6 % 4 % 1% CENTRE BOURGOGNE FRANCHE -COMTÉ 3 % LIMOUSIN AUVERGNE RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR MIDI-PYRÉNÉES LANGUEDOC- ROUSSILLON 6 % 4 % CORSE % Grille de lecture : en région Ile-de-France, 14 % des nuitées marchandes issues des clientèles étrangères sont réalisées par des touristes américains. * Répartition des nuitées 2013 selon les données d Enquête de Fréquentation Hôtelière (hébergement marchand exclusivement)

16 LES AMÉRICAINS EN FRANCE QUI SONT-ILS? 50 % sont âgés de moins de 45 ans Ile-de-France Les touristes américains sont issus de catégories socio-professionnelles supérieures pour 5 d entre eux Ils sont originaires de New-York /Boston (24 % ) Californie (16 % ) Ils voyagent seuls (3 ) ou en couple (29 % ) et en individuel non organisé à 80 % (en individuel organisé 1 ) Paris est la destination unique de leur séjour dans 59 % des cas et fait partie d un circuit Europe pour 25 % et d un circuit France pour 18 % LEURS SPÉCIFICITÉS Cette clientèle se caractérise par : 3 Son exigence en matière de maîtrise de l anglais. 3 Ses facilités relationnelles (contact direct, beaucoup d américains apprécient d être appelés par leur prénom ). 3 L importance accordée aux services personnalisés et aux conseils adaptés à ses besoins à toutes les étapes du séjour. 3 Son utilisation des nouvelles technologies : les américains sont très technophiles, ils utilisent largement les smartphones ou tablettes et sont demandeurs de connexion wifi. 3 Sa pratique des sports d hiver. LEURS ATTENTES 3 Des traductions précises et justes (privilégier les pictogrammes). 3 Une prise en charge rapide (savoir gérer les files d attente). 3 Des ambiances informelles, très décontractées et conviviales. Dépense moyenne par jour et par personne en Ile-de-France 140 OPPORTUNITÉS À SAISIR Leur intérêt pour le shopping est globalement modéré. En effet, l espace touristique principal constitue le facteur de satisfaction le plus important lors de leur première venue en France. Toutefois, lorsqu ils reviennent en France, ils sont moins sensibles au patrimoine culturel, et apprécient davantage de pouvoir pratiquer des activités de shopping. Utiliser les technologies de l information et de la communication pour des actions de communication, les américains étant très technophiles. Ils n accordent pas d importance à la dépense réalisée pour leur voyage, ni à la saison. Ces fiches ont été réalisées à partir de données publiques (CCIs, CRCIs, CRTs ) et à partir d enquêtes directement réalisées auprès des touristes. Le contenu de cette fiche est encore en projet. Il est susceptible d évoluer au regard des résultats d une étude quantitative en cours de traitement.

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE

Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat PRESENTATION GENERALE Le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l Etat (FSPOEIE) constitue

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

ISF et intermédiation : Collecte 2009

ISF et intermédiation : Collecte 2009 ISF et intermédiation : Collecte 2009 juillet 2009 1 Contexte et méthodologie Contexte: L AFIC et l AFG ont conduit une enquête pour suivre l impact des mesures dites «ISF PME», et en particulier, pour

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE Samedi 30 mai 2015 Photo : Jaymantir UNE DESTINATION, C EST QUOI? Juin 2015 Brigitte Bloch Le touriste, un oiseau migrateur Le touriste n a pas de frontière. Sa vision

Plus en détail

Quelle image avez-vous de la Belgique?

Quelle image avez-vous de la Belgique? Quelle image avez-vous de la Belgique? Saviez vous que?. Sont d origine belge. Le saxophone. La marque de montres Ice watch. La chaine de fast food Quick. l ile de Porquerolles au large de Toulon appartenait

Plus en détail

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre

Bienvenue à Loire-Centre. Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Bienvenue à Loire-Centre Présentation de La Caisse d Epargne Loire-Centre Présentation Le Groupe BPCE 2 Un groupe puissant et solide Les groupes Banque Populaire et Caisse d Epargne se sont unis pour créer

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013

La preuve par. Principaux enseignements du bilan des PRT et. du recensement des projets télémédecine 2013 La preuve par Principaux enseignements du bilan des PRT et du recensement des projets télémédecine 2013 Le recensement Télémédecine 2013 01 Synthèse du recensement Télémédecine 2013 02 Répartition et maturité

Plus en détail

Les enjeux du quotidien

Les enjeux du quotidien Les enjeux du quotidien LES FRANCAIS ET LES JEUX D ARGENT EN LIGNE Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale ATTENTION EMBARGO

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 25 janvier 2013 Pour ce palmarès 2013, la CLCV et Mieux Vivre Votre Argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires

ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires ENQUETE DE BRANCHE Prothésistes dentaires Données 2012 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33 http://www.iplusc.com Octobre 2013 1/52 UNIVERS ETUDIE ET RAPPELS METHODOLOGIQUES

Plus en détail

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires

Rapport d activité. Rhône-Alpes Active Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires Rapport d activité 2014 Une finance solidaire au service de l emploi et des territoires EN En 2014 3 668 emplois créés ou consolidés 907 projets accompagnés et 20,9 M mobilisés en Jean Jacques Martin Président

Plus en détail

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4

Bovins viande. Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013. Total élevages. Nbre de veaux pesés en VA0. Nbre de veaux pesés en VA4 Bovins viande Effectifs troupeaux et animaux par région en 2013 Chif Régions Nbre de Nbre de Nbre de troupeaux troupeaux troupeaux adhérents adhérents suivis en en VA4 en VA0 engraissement Nbre de troupeaux

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

LE GUIDE POUR MIEUX CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE ÉTRANGÈRE

LE GUIDE POUR MIEUX CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE ÉTRANGÈRE LE GUIDE POUR MIEUX CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE TOURISTIQUE ÉTRANGÈRE Professionnels du tourisme et des loisirs, commerçants, vous parlez une ou plusieurs langues étrangères? Sous la forme d une carte interactive,

Plus en détail

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 -

La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région. - Juillet 2010 - La Caisse d Epargne, acteur de référence du capital investissement en région - Juillet 2010 - Votre besoin en Capital Vous êtes dirigeant (ou futur dirigeant) d entreprise et vous souhaitez : Créer ou

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Observatoire de l Eolien

Observatoire de l Eolien Observatoire de l Eolien Analyse du marché et des emplois éoliens en France Colloque France Energie Eolienne 2 octobre 2014 Editorial France Energie Eolienne, porte-parole de l éolien, regroupe les professionnels

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux vivre votre argent 27 janvier 2012 Pour ce palmarès 2012, la CLCV et Mieux vivre votre argent ont passé en revue les tarifs applicables au 1er février

Plus en détail

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance

Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance Septembre 2010 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la Médiation des relations inter-entreprises industrielles et de la soustraitance

Plus en détail

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013

Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Quelles sont les banques de détail françaises les plus performantes? 110 établissements à la loupe. Octobre 2013 Sommaire Le Top 15.... 3 Les évolutions récentes... 7 Evolution du PNB... 12 Les résultats

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 12/07/2013 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Version du 10 juillet 2013 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5

21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com. C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 21 ème Observatoire des Taux meilleurtaux.com C O N F É R E N C E D E P R E S S E 3 f é v r i e r 2 0 1 5 I TAUX AU PLUS BAS : et si ça continuait? II RENEGOCIATION DE CREDITS : les règles du jeu changent

Plus en détail

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015

Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 02/09/2015 1 Liste des référents AERAS des établissements de crédit Mise à jour au 28 août 2015 AXA BANQUE 01 55 12 83 67/82 68 BAIL ENTREPRISES 02 98 34 43 37 BANCO BPI - Succursale France 01 44 50 33

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 29 Février 212 Les prélèvements d eau en France en 29 et leurs évolutions depuis dix ans OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT En 29, 33,4 milliards

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Observatoire des Métiers de la Prévention et de la Sécurité ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Données 2013 Version définitive Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Informatisation des données transfusionnelles

Informatisation des données transfusionnelles Informatisation des données transfusionnelles Dr Marie-France Angelini Tibert Coordonnateure régionale d hémovigilance Réunion - Mayotte Objectifs Optimiser et sécuriser les circuits Optimiser et sécuriser

Plus en détail

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document.

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document. FICHE CANDIDATURE Ain mieux vous connaître, nous vous remercions compléter soigneusement toutes les rubriques ce document. Ce document dûment complété n engage en rien Planet Sushi ou le candidat. L intégralité

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le nouveau paradigme de l IT IDC Visit us at IDC.com and follow us on Twitter: @IDC 2 L arrivée de nouvelles technologies insuffle

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE

Présentation du Programme PHARE Présentation du Programme PHARE Le programme PHARE : des gains pour la qualité de l offre de soins Le contexte du programme PHARE Les achats hospitaliers représentent 18 Md, second poste de dépenses des

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE :

TARIFICATION BANCAIRE : TARIFICATION BANCAIRE : L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Argent 30 janvier 2009 Des packages plus chers que les services à la carte dans plus de 50 % des banques, des prix globalement à la baisse

Plus en détail

LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE. www.imogroup.com FINANCEMENT GESTION PROMOTION VENTE LOCATION ACHAT

LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE. www.imogroup.com FINANCEMENT GESTION PROMOTION VENTE LOCATION ACHAT RÉSEAU NATIONAL D'AGENCES IMMOBILIÈRES INDÉPENDANTES ACHAT VENTE GESTION LOCATION PROMOTION FINANCEMENT LE GUIDE DE L'AGENT IMMOBILIER DE FAMILLE N É O, L ' A G E N T I M M O B I L I E R D E F A M I L

Plus en détail

"La santé des étudiants en 2009"

La santé des étudiants en 2009 Dossier de Presse "La santé des étudiants en 2009" 6ème Enquête Nationale Communiqué de presse. p 2 L USEM et les mutuelles étudiantes régionales.......... p 4 Présentation de l enquête santé... p 5 Méthodologie

Plus en détail

TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE

TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE TARIFICATION BANCAIRE 15 janvier 2015 L ENQUETE ANNUELLE CLCV - Mieux Vivre Votre Pour ce palmarès 2015, 140 banques de métropole et d outre-mer ont été passées à la loupe. Les tarifs analysés? Ceux en

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

Mémento du tourisme. Édition 2013

Mémento du tourisme. Édition 2013 Mémento du tourisme Édition 2013 Date de parution : novembre 2013 Directeur de la publication : Pascal Faure Rédaction en chef : François Magnien Coordination : Gwenaëlle Solignac Maquette : Hélène Allias-Denis,

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité

ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Observatoire des Métiers de la Prévention et de la Sécurité ENQUÊTE DE BRANCHE Prévention - Sécurité Données 2012 Institut I+C 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris Tél.: 33 (0)1 47 20 30 33 http://www.iplusc.com

Plus en détail

Édition 2013. «Les expatriés investissant en France : projets et attentes spécifiques»

Édition 2013. «Les expatriés investissant en France : projets et attentes spécifiques» Édition 2013 «Les expatriés investissant en France : projets et attentes spécifiques» 1 Introduction La 5ème édition de l Observatoire Investing & Living Abroad 2013 s articule autour de 3 études : 1/

Plus en détail

ORS Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'azur. La santé au travail. les régions de France

ORS Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'azur. La santé au travail. les régions de France Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé ORS Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'azur La santé au travail dans les régions de France Collection

Plus en détail

SITUATIONS CONTRASTÉES POUR LES ENTREPRISES LORS DU PASSAGE AUX ALLÉGEMENTS DE LA LOI FILLON

SITUATIONS CONTRASTÉES POUR LES ENTREPRISES LORS DU PASSAGE AUX ALLÉGEMENTS DE LA LOI FILLON ACO S S STA T SITUATIONS CONTRASTÉES POUR LES ENTREPRISES LORS DU PASSAGE AUX ALLÉGEMENTS DE LA LOI FILLON N - JANVIER 5 Le 1er juillet 3, une réduction unique des cotisations patronales de Sécurité sociale

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

q u estions santé d économie de la analyse Repères Les primes des contrats individuels des couvertures complémentaires en 1998

q u estions santé d économie de la analyse Repères Les primes des contrats individuels des couvertures complémentaires en 1998 Bulletin d information en économie de la santée q u estions d économie de la santé analyse Repères Depuis plusieurs années, l IRDES étudie le marché de la couverture complémentaire et a élaboré, en 1998,

Plus en détail

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD HIVER 2015/2016 Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le matériel de ski et les cours de ski collectifs les mieux adaptés à

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014

Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014. Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Observatoire de l équipement audiovisuel 2 ond semestre 2014 Département Télécom et Equipement Novembre 2014 Rappel Méthodologique Modes de réception TV À partir de 2014 : Niveau national et régional Enquête

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013

LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013 LES INSUFFISANCES EN MATIERE D EQUIPEMENTS D IMAGERIE MEDICALE EN FRANCE : ETUDE SUR LES DELAIS D ATTENTE POUR UN RENDEZ-VOUS IRM EN 2013 Étude réalisée pour Imagerie Santé Avenir 2013 CEMKA-E VAL 43,

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise

café, restaurant & salon de thé DOSSIER DE CANDIDATURE franchise DOSSIER DE CANDIDATURE franchise 1. DEMANDEUR PHOTO ÉTAT CIVIL Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance / / Adresse Code postal Téléphone fixe Fax Ville tél portable: E-mail Situation familiale :

Plus en détail

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois!

Emplois. Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois Votre épargne a le pouvoir de créer des emplois! Gamme Insertion Emplois, Des actifs monétaires aux marchés actions, la gamme des FCP Insertion Emplois de Mirova* vise à concilier

Plus en détail

Bilan Campagnes E-mailing 2013

Bilan Campagnes E-mailing 2013 Bilan Campagnes E-mailing 2013 Allemagne E-news dédiée Envoi d une e-news «Destination Languedoc» à 88 500 prospects allemands le 11 mars. 32 400 ouvertures, soit un taux de 36,6% 769 clics, soit un taux

Plus en détail

Les Médiévales de Provins Edition 2012

Les Médiévales de Provins Edition 2012 Étude sur les retombées économiques d un évènement culturel Les Médiévales de Provins Edition 2012 Provins xx/xx/2013 1 1 - Introduction : objectifs de l étude Une méthodologie nationale pour le calcul

Plus en détail

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)?

Que ressentirais-tu si la victime était un(e) de tes camarades de classe, un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e)? Que ferais-tu si quelqu un de ton lycée, de ton entourage, de ton quartier était agressé, verbalement ou physiquement, en raison de son look, de son sexe, de son accent, de sa religion ou de sa couleur

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2013 Réalisé par 1 Édito L Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers succède à l Observatoire de l équipement des foyers pour

Plus en détail

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne

Recettes de fonctionnement et capacité d'épargne 1 - Recettes réelles de fonctionnement/population Recettes réelles de fonctionnement : total des recettes de la colonne mouvements réels de la balance générale en section de fonctionnement. Evaluation

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes

Plus en détail

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr Intervenant Thierry Leroux (Espace Numérique Entreprises) thierry.leroux@ene.fr www.rhonetourisme.com E-commerce et e-tourisme de forte similitudes Le e-commerce en 2013 : plus de 51 milliards d euros

Plus en détail

Réglementation Organisation Marché Collecte Traitement Comparaison Perspectives Données européenne. Médicaments. Collection Repères

Réglementation Organisation Marché Collecte Traitement Comparaison Perspectives Données européenne. Médicaments. Collection Repères Réglementation Organisation Marché Collecte Traitement Comparaison Perspectives Données européenne 2013 Médicaments Collection Repères Les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, sont des médicaments

Plus en détail

ÉTUDES - OBSERVATION MARS 2014 LES SYNTHÈSES DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME EN RÉSUMÉ. pro.visitparisregion.com CRT PARIS ILE-DE-FRANCE MSM

ÉTUDES - OBSERVATION MARS 2014 LES SYNTHÈSES DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME EN RÉSUMÉ. pro.visitparisregion.com CRT PARIS ILE-DE-FRANCE MSM LES SYNTHÈSES DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME ÉTUDES - OBSERVATION MARS 2014 PROFIL ET ATTENTES DES CLIENTÈLES D AFFAIRES (Clientèles française et européenne présentes à Paris Ile-de-France dans le cadre

Plus en détail

les secteurs ucopia www.ucopia.com

les secteurs ucopia www.ucopia.com les secteurs ucopia www.ucopia.com Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, UCOPIA Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

Construction de logements

Construction de logements COMMISSARIAT GénéRAl au développement durable n 640 Mai 2015 Construction de logements Résultats à fin avril 2015 (France entière) OBSERVATION ET STATISTIQueS logement - CONSTRuCTION Rappel À compter des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions 18/08/2013 Rodolphe LEDIEU 0 Sommaire Introduction 1. Du DFSGM au DFASM : du Régime de Sécurité Sociale Etudiante au Régime Général

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME

L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME L ENQUETE CGPME SUR LE FINANCEMENT BANCAIRE DES PME Conditions de l enquête Du fait des difficultés économiques actuelles, la restriction de l accès au crédit pour les PME devient une préoccupation majeure.

Plus en détail

Chaucer Foods Pays de la Loire - France

Chaucer Foods Pays de la Loire - France Chaucer Foods Pays de la Loire - France Marché Secteur alimentaire Application Interconnexion de sites Intégrateur Hervé Consultants Chaucer Foods et Hervé Consultants ont relié 2 bâtiments distincts de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE SERVICE PUBLIC 2014 DE L IGN Commission Animation territoriale CNIG 28/01/2014 Marie-Louise ZAMBON IGN (chef du service des programmes à la direction des programmes civils

Plus en détail

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives CB Richard Ellis 16 septembre 2008 Contexte économique Environnement international o L économie mondiale tourne au ralenti (incertitudes financières, inflation,

Plus en détail

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J

INSTRUCTION. N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J INSTRUCTION N 11-002-D61 du 12 janvier 2011 NOR : BCR Z 11 00002 J VERSEMENT AU PROFIT DE L'ÉTAT DES SOMMES DÉPOSÉES SUR DES PRODUITS D'ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE ATTEINTES PAR LA PRESCRIPTION TRENTENAIRE ANALYSE

Plus en détail