Plan Local d Urbanisme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan Local d Urbanisme"

Transcription

1 Plan Local d Urbanisme Saint-Sulpice (81) 4.1 Règlement

2 ZONE U1...2 ZONE U2...7 ZONE U ZONE AU...26 ZONE AUX...32 ZONE AUX ZONE A...41 ZONE N...45

3 ZONE U1 Article U1-1 : Occupation et utilisation des sols interdites 1. Les Constructions ou installations nouvelles ainsi que le changement de destination des constructions ou installations existantes incompatibles avec le voisinage des zones habitées. 2. Les constructions destinées à l industrie, à l exploitation agricole et forestière 3. Les dépôts de toute nature (ferraille, véhicules accidentés ou usagés) 4. Les installations classées au titre de la protection de l environnement soumises à autorisation ou à déclaration, autres que celles visées à l article UB 2 5. L ouverture et l exploitation de carrières ou de gravières ainsi que toute exploitation du sous-sol, 6. Les terrains de camping- caravaning et de stationnement de caravanes 7. Les habitations légères de loisirs et les résidences mobiles de loisirs 8. Les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) et les villages de vacances Article U1-2 : Occupation et utilisation des sols soumises à conditions particulières : 1. Les constructions nouvelles destinées à l artisanat ou aux commerces à la condition qu elles ne créent pas de nuisances pour le voisinage des zones habitées, 2. Les installations classées pour la protection de l'environnement et leurs extensions à condition qu'elles soient nécessaires aux occupations et utilisations du sol admises et qu'elles ne soient pas source de nuisances incompatibles avec le voisinage et qu elles ne soient pas soumises à autorisations préfectorales. 3. L extension des constructions ou installations existantes à la condition qu elles : - ne présentent pas des dangers ou des inconvénients, soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour la conservation des sites et des monuments. 4. La création de dépôt ou d entrepôts, s ils sont liés à un commerce de vente, de détail ou de vente en gros. La SHON des entrepôts ne doit pas dépasser 100 m. 5. Les constructions ou installations à destination d équipements, à condition qu ils soient publics ou d intérêt collectif. 6. Dans les secteurs à risques, les occupations et les utilisations du sol sont soumises aux prescriptions des plans de prévention des risques naturels. En l absence de PPR approuvé, il sera fait application de l article R du code de l urbanisme. Article U1-3 : Accès et voirie 1. Accès : Tout terrain enclavé est inconstructible ; est considéré comme enclavé tout terrain ne disposant pas d un accès automobile sur une voie publique ou privée. Lorsque le terrain est riverain de 2 ou plusieurs voies publiques, l accès sur celle de ces voies présentant une gêne ou un risque pour la circulation peut être interdit.

4 Toute opération doit prendre le minimum d accès sur les voies publiques. Les accès doivent être adaptés à l opération et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation de tous les types d usagers de la voie publique. Dans le cas de passage de véhicules sous porche, les caractéristiques devront permettre l accès des véhicules de lutte contre l incendie. 2. Voirie publique ou privée : Les voies publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l approche du matériel de lutte contre l incendie. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies publiques ou privées doivent être adaptées aux usages qu elles supportent ou aux opérations qu elles doivent desservir, avec une largeur minimum de voie de 3,50m. Les voies en impasse sont à proscrire. Dans la mesure où il n est pas possible de faire autrement, la raquette de retournement pourra être circulaire en «T» ou en «Y» permettant le retournement des véhicules de secours. Les rayons de braquage devront être supérieurs à 11 mètres. Les places stationnement éventuelles ne devront pas porter atteinte aux emprises nécessaires. Article U1-4 : Desserte par les réseaux 1. Eau potable : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau public de distribution d eau potable. 2. Assainissement Toute construction qui requiert une évacuation de ses eaux usées doit être raccordée au réseau collectif d assainissement. L évacuation des eaux usées industrielles ou non domestiques dans le réseau public d assainissement est subordonnée à un pré-traitement approprié. Les eaux usées ne doivent pas être déversées dans le réseau d eaux pluviales. 3. Eaux pluviales Les aménagements réalisés sur tout terrain devront être tels qu'ils garantissent l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau public les collectant (quand il existe). En l'absence de réseau ou en cas de réseau insuffisant, la rétention des eaux pluviales sur l emprise de l opération devra être garantie par la mise en œuvre d un dispositif adapté à l opération du terrain. 4. Electricité Toute construction ou installation qui requiert une alimentation en électricité doit être raccordée au réseau public de distribution d électricité 5. Réseaux divers : Dans les parties privatives, les lignes de distribution d énergie, d éclairage public, de télécommunications et de vidéocommunication doivent être installées en souterrain ou être dissimulées en façade et les systèmes de climatisation doivent être dissimulés en façade.

5 6. Collecte des déchets urbains : Dans les nouvelles opérations d ensemble, les aménagements devront être conforme aux prescriptions définies par les services gestionnaires de la collecte. Il pourra être exigé la réalisation d un ou plusieurs abris pour les divers containers. Ces abris devront pouvoir être intégrés à l opération et au paysage environnant. Article U1-5 : Surface et forme des unités foncières Non réglementé. Article U1-6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques : Toute construction doit être implantée, au moins pour les deux premiers niveaux, à l alignement de fait ou de droit des voies existantes ou à la limite d emplacements réservés pour voie à créer ou à élargir. Des implantations différentes de celles définies au paragraphe ci-dessus pourront être autorisées dans les cas suivants : - pour les constructions situées en limite des intersections des voies publiques et carrefours à aménager, - lorsque l'aspect architectural le nécessite, - pour permettre l implantation d une construction dans le prolongement d une construction immédiatement voisine déjà existante et lorsque cette implantation apporte une amélioration au paysage urbain existant, - pour la réalisation ou l'aménagement de commerces en rez-de-chaussée. - pour l'aménagement ou l'agrandissement d'une construction existante implantée en recul de l'alignement. - pour les constructions édifiées en arrière d'une construction existante ou créée. Ces dispositions ne s appliquent pas pour les constructions ou installations nécessaires aux services publics ou d intérêt collectif. Article U1-7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives. 1. Pour toute construction possédant une façade sur rue ou voie publique, la construction de bâtiments joignant une limite séparatives à l autre est obligatoire à l intérieur d une bande de 5,00 m de profondeur. Au-delà de cette bande, les constructions sont implantées, soit en limite, soit avec un retrait de 3,00 m minimum. 2. Les aménagements et agrandissements de constructions existantes implantées à une distance des limites séparatives inférieure à 3 mètres peuvent être autorisés sans tenir compte des paragraphes 1 et 2 ci-dessus à condition qu'ils ne diminuent pas le retrait existant. 3. Ces dispositions ne s appliquent pas pour les constructions ou installations nécessaires aux services publics.

6 Article U1-8 : Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même unité foncière Non réglementée. Article U1-9 : Emprise au sol Non réglementée. Article U1-10 : Hauteur des constructions 1. La hauteur des constructions ne peut excéder 9 mètres, 2. Dans le secteur U1a, la hauteur des constructions ne devra pas excéder - soit 12 mètres. - soit la hauteur de l'immeuble à aménager ou à remplacer, si elle excède 12 mètres, - soit la hauteur de l'immeuble contigu le plus élevé, 3. Toutefois, la hauteur pourra être limitée pour respecter la hauteur moyenne des constructions avoisinantes notamment afin de permettre une intégration et un raccordement harmonieux avec le tissu urbain existant, en évitant en particulier les ruptures brutales dans la hauteur des niveaux et volumes bâtis. 4. Pour les équipements collectifs, une hauteur supérieure pourra être admise lorsque les caractéristiques techniques de l'équipement ou les recommandations techniques conduisent à un dépassement. Article U1-11 : Aspect extérieur Les constructions de par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, ne devront pas porter atteinte au caractère ou à l intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu à la conservation des perspectives monumentales. A condition de s'intégrer dans le paysage urbain environnant, tout projet significatif d'une recherche architecturale contemporaine, notamment dans le domaine des éco-matériaux et de la maîtrise de l'énergie, pourra être autorisé. Article U1-12 : Obligation de réaliser des aires de stationnement Les obligations en matière de réalisation d aires de stationnement sont applicables à : - Tout projet de construction, - Toute modification d une construction existante, - Tout changement de destination des constructions déjà existantes. Les aires de stationnement des véhicules, les rampes d accès, les aires de manœuvre et les aires de refuge aux entrées doivent être réalisées à l intérieur des unités foncières et dans des conditions normales d utilisation. Le nombre d aires de stationnement exigées est calculé et arrondi au nombre supérieur en fonction des normes minimales suivantes.

7 Afin d'assurer, en dehors des voies publiques, le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations, il est exigé : 1. Pour les constructions à usage d'habitation, une aire de stationnement par 100 m de surface habitable sans pouvoir être inférieure à une place par logement et une supplémentaire audelà de 100m. 1 aire par logement locatif financé avec prêts aidés par l Etat (L ). 2. pour les établissements commerciaux de plus de 200 m de surface de vente: 4 aires de stationnement pour 100 m de surface de vente. 3. pour les bureaux : 1 aire de stationnement pour 30 m de bureau. 4. pour les hôtels : 1 aire de stationnement par chambre. 5. pour les restaurants : 1 aire de stationnement pour 10 m de salle. 6. pour les établissements d'enseignement : 2 aires de stationnement par classe. 7. pour les salles de spectacles et de réunions : Des places de stationnement dont le nombre est à déterminer en fonction de leur capacité d'accueil. 8. La règle applicable aux constructions ou établissements non prévus ci-dessus, est celle des établissements auxquels ils sont le plus directement assimilables. 9. En cas d'impossibilité architecturale de pouvoir réaliser le nombre d'emplacements nécessaires sur le terrain des constructions, le constructeur peut être tenu quitte de ces obligations en justifiant de l acquisition de places dans un parc privé situé à moins de 300 m de l unité foncière. En l absence d un tel parc, il peut être tenu de verser une participation à la commune que celle-ci pourra éventuellement utiliser pour la réalisation de parcs publics de stationnement dans les conditions fixées par l article L du Code de l Urbanisme Article U1-13 : Espaces verts Plantations Espaces boisés classés 1. Les plantations existantes doivent être maintenues ou remplacées par des plantations équivalentes. 2. Les espaces non bâtis devront être aménagés qualitativement par un traitement végétal ou minéral. 3. Les aires de stationnement doivent être plantées à raison d'un arbre pour 50m réservés à cet effet. Article U1-14 : Possibilité maximale d occupation du sol Non réglementée.

8 ZONE U2 Article U2-1 : Occupation et utilisation des sols interdites 1. Dans l ensemble de la zone : - Constructions ou installations nouvelles ainsi que changement de destination des constructions ou installations existantes incompatibles avec le voisinage des zones habitées. - Constructions industrielles, - Constructions ou installations destinées à l activité agricole ou forestière, - Ouverture et exploitation de carrières ou gravières, - Stationnement isolé de caravanes, terrains de camping caravaning, garages collectifs de caravanes, parcs résidentiels de loisirs et habitations légères de loisirs, - Dépôts de véhicules ou de matériaux, - La démolition des éléments remarquables du patrimoine urbain ou architectural désignés au document graphique par un astérisque vert et protégés au titre de l article L du Code de l Urbanisme, est interdite. 2. Dans le Secteur U2s et U2e : En plus de toutes les catégories citées pour l ensemble de la zone : - Locaux à usage d entrepôt, - Installations classées soumises à autorisation ou à déclaration. 3. Dans le secteur U2l Le secteur U2l est concerné par une servitude de projet conformément à l'article L123-2-a du Code de l'urbanisme, les nouvelles constructions sont interdites sauf celles autorisés dans l article U2-2-alinéa 5. Article U2-2 : Occupation et utilisation des sols soumises à conditions particulières : 1 Dans l ensemble de la zone : - Les constructions nouvelles destinées à l artisanat si elles sont d une surface inférieure à 150 m (SHON) à la condition qu elles ne créent pas de nuisances pour le voisinage des zones habitées, - Les installations classées pour la protection de l'environnement et leurs extensions à condition qu'elles soient nécessaires aux occupations et utilisations du sol admises et qu'elles ne soient pas source de nuisances incompatibles avec le voisinage et qu elles ne soient pas soumises à autorisations préfectorales. - L extension des constructions ou installations existantes à la condition qu elles : - ne présentent pas des dangers ou des inconvénients, soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour la conservation des sites et des monuments. - ne dépassent pas, pour les locaux industriels, une surface d extension de 150 m (SHON). - La création de dépôt ou d entrepôts, s ils sont liés à un commerce de vente, de détail ou de vente en gros. La SHON des entrepôts ne doit pas dépasser 100 m.

9 - Les constructions ou installations à destination d équipements, à condition qu ils soient publics ou d intérêt collectif. 2 Dans les secteurs U2a et U2b : Les occupations et utilisations du sol autres que celles interdites à l'article U2 1 ci-dessus, à condition que, en sus des dispositions des paragraphes ci-dessus : - L aménagement de ces zones U2a et U2b peut être réalisé, à condition qu il respecte les prescriptions énoncées dans la pièce «orientations d aménagement» et ainsi que dans le présent règlement. 3 Dans les secteurs U2a et U2b En plus des dispositions du paragraphe ci-dessus, pour les opérations d ensemble de plus de 5000m : - Réponde à la règle de mixité sociale, conformément à l article L , du code de l urbanisme. Une proportion de 20% des logements nouveaux créés devra être affectée à des logements sociaux locatifs 4 Dans le secteur U2s : - Toutes occupations et utilisations du sol à usage d habitations et d annexes à condition qu elles soient strictement destinées au logement des personnes dont la présence est nécessaire au bon fonctionnement des activités existantes ou autorisées, - Locaux utiles aux activités sportives, - Les occupations et utilisations du sol qui sont strictement affectées aux équipements et services publics existant dans la zone. 5 Dans le secteur U2l Le secteur U2l est concerné par une servitude de projet conformément à l'article L123-2-a du Code de l'urbanisme. Dans cette "zone de servitude de projet", seules sont autorisées les constructions et installations d'une superficie inférieure à 80 m ou les travaux ayant pour objet l'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension limitée des constructions existantes. Cette servitude de projet a une durée maximale de 5 ans qui courre à compter de la date d'approbation du présent PLU. A défaut de projet approuvé par le Conseil Municipal dans les 5 ans, la servitude est levée et le règlement s'applique sans restriction. 6 Dans les secteurs à risques, Les occupations et les utilisations du sol sont soumises aux prescriptions des plans de prévention des risques naturels. En l absence de PPR approuvé, il sera fait application de l article R du code de l urbanisme. 7 Eléments du patrimoine Leur restructuration, leur restauration, leur déplacement ou leur modification, doit conserver les dispositions architecturales existant à la date d approbation du P.L.U., ou restituer les dispositions architecturales existant à leur origine. Article U2-3 : Accès et voirie 1. Accès :

10 Est interdit tout accès individuel direct nouveau sur la RD988, RD630 sauf usage lié à l'exploitation de la route. Tout terrain enclavé est inconstructible ; est considéré comme enclavé tout terrain ne disposant pas d un accès automobile sur une voie publique ou privée. Lorsque le terrain est riverain de 2 ou plusieurs voies publiques, l accès sur celle de ces voies présentant une gêne ou un risque pour la circulation peut être interdit. Toute opération doit prendre le minimum d accès sur les voies publiques. Les accès doivent être adaptés à l opération et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation de tous les types d usagers de la voie publique. Dans le cas de passage de véhicules sous porche, les caractéristiques devront permettre l accès des véhicules de lutte contre l incendie. 2. Voirie publique ou privée : Les voies publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l approche du matériel de lutte contre l incendie. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies publiques ou privées doivent être adaptées aux usages qu elles supportent ou aux opérations qu elles doivent desservir, avec une largeur minimum de voie de 3,50m. Les voies en impasse sont à proscrire. Dans la mesure où il n est pas possible de faire autrement, la raquette de retournement pourra être circulaire en «T» ou en «Y» permettant le retournement des véhicules de secours. Les rayons de braquage devront être supérieurs à 11 mètres. Les places stationnement éventuelles ne devront pas porter atteinte aux emprises nécessaires. Les caractéristiques des voies mentionnées aux orientations d aménagement de secteurs (pièce 3.1) du présent P.L.U. devront être respectées. Article U2-4 : Desserte par les réseaux 1. Eau potable : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau public de distribution d eau potable. 2. Assainissement Toute construction qui requiert une évacuation de ses eaux usées doit être raccordée au réseau collectif d assainissement. L évacuation des eaux usées industrielles ou non domestiques dans le réseau public d assainissement est subordonnée à un pré-traitement approprié. Les eaux usées ne doivent pas être déversées dans le réseau d eaux pluviales. 3. Eaux pluviales Les aménagements réalisés sur tout terrain devront être tels qu'ils garantissent l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau public les collectant (quand il existe). En l'absence de réseau ou en cas de réseau insuffisant, la rétention par stockage provisoire des eaux pluviales sur l emprise de l opération devra être garantie par la mise en œuvre d un dispositif adapté à l opération du terrain, à raison de 60 litres/m de surfaces imperméabilisées (allées goudronnées, toitures, terrasses, etc. ) ou infiltrées lorsque c est possible.

11 4. Electricité Toute construction ou installation qui requiert une alimentation en électricité doit être raccordée au réseau public de distribution d électricité 5. Réseaux divers : Dans les parties privatives, les lignes de distribution d énergie, d éclairage public, de télécommunications et de vidéocommunication doivent être installées en souterrain ou être dissimulées en façade et les systèmes de climatisation doivent être dissimulés en façade. 6. Collecte des déchets urbains : Dans les nouvelles opérations d ensemble, les aménagements devront être conforme aux prescriptions définies par les services gestionnaires de la collecte. Il pourra être exigé la réalisation d un ou plusieurs abris pour les divers containers. Ces abris devront pouvoir être intégrés à l opération et au paysage environnant. Article U2-5 : Surface et forme des unités foncières Non réglementé. Article U2-6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques : 1. Toute construction nouvelle doit être implantée par rapport aux voies : - à l'alignement de l emprise des voies suivantes : Avenue Rhin et Danube, Avenue Yves Bongars, Place du Plô, Faubourg St Marc, Avenue Pasteur, Rue Bazert, Chemin de Tapie, Avenue Charles de Gaulle (RD630) et Faubourg de Plaisance ; - à l alignement ou en retrait de 5 mètres de l emprise des autres voies. 2. Toute construction nouvelle doit être implantée par rapport aux voies départementales et autoroutes à : - de l A68 : à plus de 100 mètres - à 15 m de l axe des voies départementales. 3. L'agrandissement ou l'aménagement de constructions existantes à la date d'approbation du présent P.L.U. et implantées à une distance inférieure à celles énoncées ci-dessus pourra être admis à condition qu'il ne diminue pas le retrait existant. 4. Des implantations différentes de celles définies au paragraphe ci-dessus pourront être autorisées dans les cas suivants : - pour tenir compte d arbres de qualité ou d intérêt remarquable, - pour les ouvrages techniques spécifiques nécessaires au fonctionnement des réseaux, - pour respecter l alignement existant.

12 Article U2-7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives : 1. Toute construction doit être implantée à une distance des limites séparatives de l unité foncière au moins égale à la moitié de la hauteur à l égout du toit sans être inférieure à 3 mètres pour les bâtiments ne dépassant 6 mètres, et sans être inférieur à 8 mètres pour les bâtiments dont la hauteur est supérieure à 6 mètres. 2. La construction en limite est possible si la hauteur maximum de la construction n excède pas 3 mètres jusqu à l égout du toit (ou 4.5 mètres hors tout) ou 3,30 mètres à l acrotère pour les toitures terrasses, sur une distance de 3,00m par rapport à la limite séparative et sur une profondeur maximale de 9 mètres. 3. Les aménagements et agrandissements de constructions existantes implantées à une distance des limites séparatives inférieure à 3 mètres peuvent être autorisés sans tenir compte des paragraphes 1 et 2 ci-dessus à condition qu'ils ne diminuent pas le retrait existant. 4. De part et d autre des ruisseaux et fossés-mère, toute construction devra respecter une zone non aedificandi et être au minimum implantée à 3,00 mètres de la crête de leurs berges existante avant tout aménagement. Article U2-8 : Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même unité foncière Non réglementée. Article U2-9 : Emprise au sol Dans l ensemble de la zone, l emprise au sol est limitée à 60 % de la superficie de l unité foncière. Article U2-10 : Hauteur des constructions 1. La hauteur des constructions ne peut excéder 9 mètres, 2. Dans le secteur U2e et U2s la hauteur des constructions ne devra pas excéder 12 mètres. Article U2-11 : Aspect extérieur Les constructions de par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, ne devront pas porter atteinte au caractère ou à l intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu à la conservation des perspectives monumentales. A condition de s'intégrer dans le paysage urbain environnant, tout projet significatif d'une recherche architecturale contemporaine, notamment dans le domaine des éco-matériaux et de la maîtrise de l'énergie, pourra être autorisé. 1. Façades Est interdit l emploi à nu de matériaux fabriqués en vue d être recouverts d un enduit ou d un parement, tels que briques creuses, agglomérés, etc...

13 2. Divers : - Les locaux et les installations techniques et superstructure et/ou élévation destinées à recevoir les divers équipements nécessaires au fonctionnement des réseaux notamment de vidéocommunication, de télécommunications, et de distribution d énergie doivent être intégrés au mieux aux volumes bâtis de même que les éléments de climatisation. Article U2-12 : Obligation de réaliser des aires de stationnement Les obligations en matière de réalisation d aires de stationnement sont applicables à : - tout projet de construction, - toute modification d une construction existante, - tout changement de destination des constructions déjà existantes. Les aires de stationnement des véhicules, les rampes d accès, les aires de manœuvre et les aires de refuge aux entrées doivent être réalisées à l intérieur des unités foncières et dans des conditions normales d utilisation. Le nombre d aires de stationnement exigées est calculé et arrondi au nombre supérieur en fonction des normes minimales suivantes. Les eaux pluviales issues de parkings de plus de 10 places doivent être dessablées et déshuilées avant rejet dans le réseau public ou le milieu naturel. Afin d'assurer, en dehors des voies publiques, le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations, il est exigé : 1. Pour les constructions à usage d'habitation, 2 aires de stationnement par logement. En sus, pour les opérations d ensemble ou les groupes d habitations : 1 aire pour 5 logements sera annexée à la voirie sans pouvoir regrouper plus de 4 aires de stationnement contigües ou à moins de 10 mètres les unes des autres. Pour les collectifs, respect de prescriptions suivantes : - 1 aire de stationnement par 50 m de SHON sans pouvoir être inférieure à 1 aire par logement. - 1 aire par logement locatif financé avec prêts aidés par l Etat (L ). - Réalisation d une aire en local fermé pour le stationnement des deux roues correspondant aux besoins de l opération avec un minimum de 5 m pour 4 logements. 2. Pour les établissements commerciaux de plus de 200 m de surface de vente: 4 aires de stationnement et 2 places matérialisées pour les 2 roues pour 100 m de surface de vente. 3. Pour les bureaux : 1 aire de stationnement et 1 place matérialisée pour les 2 roues pour 30 m de bureau. 4. Pour les hôtels : 1 aire de stationnement par chambre. 5. Pour les restaurants : 1 aire de stationnement pour 10 m de salle. 6. Pour les établissements d'enseignement : 2 aires de stationnement et 4 places matérialisées pour les 2 roues par classe. 7. Pour les salles de spectacles et de réunions : Des places de stationnement dont le nombre est à déterminer en fonction de leur capacité d'accueil.

14 8. La règle applicable aux constructions ou établissements non prévus ci-dessus, est celle des établissements auxquels ils sont le plus directement assimilables. 9. En cas d'impossibilité architecturale de pouvoir réaliser le nombre d'emplacements nécessaires sur le terrain des constructions, le constructeur peut être tenu quitte de ces obligations en justifiant de l acquisition de places dans un parc privé situé à moins de 300 m de l unité foncière. En l absence d un tel parc, il peut être tenu de verser une participation à la commune que celle-ci pourra éventuellement utiliser pour la réalisation de parcs publics de stationnement dans les conditions fixées par l article L du Code de l Urbanisme Article U2-13 : Espaces verts Plantations Espaces boisés classés 1. Les plantations existantes doivent être maintenues ou remplacées par des plantations équivalentes. Dans les opérations d ensemble, les plantations ne pourront réduire la largeur de la circulation piétonne à moins de 1 mètre et pour les circulations mixtes (piéton et cycliste) à moins de 2 mètres. 2. Les espaces non bâtis devront être aménagés qualitativement par un traitement végétal ou minéral. 3. Les aires de stationnement doivent être plantées pour être ombragées au mieux à raison d'un arbre pour 50m réservés à cet effet. 4. Dans le cas de groupes d habitations de plus de 4 lots, 10 % au moins de la superficie de l'unité foncière doivent être aménagés en espaces communs autres que la voirie, distincts des aires de stationnement et de circulation, et autorisant le repos, le jeu ou la promenade. 5. Les bassins non couverts de rétention des eaux de pluies devront être paysagés. La pente des rives ne devra pas excéder 20% si sa profondeur excède 0,60 mètres. Ils pourront être assimilés aux espaces communs ci-dessus à condition qu'ils soient accessibles et aménagées pour le repos ou la promenade. Article U2-14 : Possibilité maximale d occupation du sol Non réglementée

15 ZONE U3 Article U3-1 : Occupation et utilisation des sols interdites Dans l ensemble de la zone : 1. Constructions ou installations nouvelles ainsi que changement de destination des constructions ou installations existantes incompatibles avec le voisinage des zones habitées. 2. Constructions industrielles, 3. Constructions ou installations destinées à l activité agricole ou forestière, 4. Ouverture et exploitation de carrières ou gravières, 5. Stationnement isolé de caravanes, terrains de camping caravaning, garages collectifs de caravanes, parcs résidentiels de loisirs et habitations légères de loisirs, 6. Dépôts de véhicules ou de matériaux. 7. La démolition des éléments remarquables du patrimoine urbain ou architectural désignés au document graphique par un astérisque vert et protégés au titre de l article L du Code de l Urbanisme, est interdite. Article U3-2 : Occupation et utilisation des sols soumises à conditions particulières : Dans l ensemble de la zone : 1. Les constructions nouvelles destinées à l artisanat si elles sont d une surface inférieure à 150 m (SHON) à la condition qu elles ne créent pas de nuisances pour le voisinage des zones habitées, 2. Les installations classées pour la protection de l'environnement et leurs extensions à condition qu'elles soient nécessaires aux occupations et utilisations du sol admises et qu'elles ne soient pas source de nuisances incompatibles avec le voisinage et qu elles ne soient pas soumises à autorisations préfectorales. 3. L extension des constructions ou installations existantes à la condition qu elles : - ne présentent pas des dangers ou des inconvénients, soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour la conservation des sites et des monuments. - ne dépassent pas, pour les locaux industriels, une surface d extension de 150 m (SHON). 4. La création de dépôt ou d entrepôts, s ils sont liés à un commerce de vente, de détail ou de vente en gros. La SHON des entrepôts ne doit pas dépasser 100 m. 5. Dans les secteurs à risques, les occupations et les utilisations du sol sont soumises aux prescriptions des plans de prévention des risques naturels. En l absence de PPR approuvé, il sera fait application de l article R du code de l urbanisme. 6. Les éléments remarquables du patrimoine urbain ou architectural : Leur restructuration, leur restauration, leur déplacement ou leur modification, doit conserver les dispositions architecturales existant à la date d approbation du P.L.U., ou restituer les dispositions architecturales existant à leur origine.

16 Article U3-3 : Accès et voirie 1. Accès : Est interdit tout accès individuel direct nouveau sur la RD28, RD38, RD988, RD630 sauf usage lié à l'exploitation de la route. Tout terrain enclavé est inconstructible ; est considéré comme enclavé tout terrain ne disposant pas d un accès automobile sur une voie publique ou privée. Lorsque le terrain est riverain de 2 ou plusieurs voies publiques, l accès sur celle de ces voies présentant une gêne ou un risque pour la circulation peut être interdit. Toute opération doit prendre le minimum d accès sur les voies publiques. Les accès doivent être adaptés à l opération et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation de tous les types d usagers de la voie publique. Dans le cas de passage de véhicules sous porche, les caractéristiques devront permettre l accès des véhicules de lutte contre l incendie. 2. Voirie publique ou privée : Les voies publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l approche du matériel de lutte contre l incendie. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies publiques ou privées doivent être adaptées aux usages qu elles supportent ou aux opérations qu elles doivent desservir, avec une largeur minimum de voie de 3,50m. Les voies en impasse sont à proscrire. Dans la mesure où il n est pas possible de faire autrement, la raquette de retournement pourra être circulaire en «T» ou en «Y» permettant le retournement des véhicules de secours. Les rayons de braquage devront être supérieurs à 11 mètres. Les places stationnement éventuelles ne devront pas porter atteinte aux emprises nécessaires. Article U3-4 : Desserte par les réseaux 1. Eau potable : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau public de distribution d eau potable. 2. Assainissement Dans cette zone, l assainissement individuel pourra être autorisé, sous réserve que : - le dispositif d assainissement retenu soit conforme à la filière qui correspond aux caractéristiques géologiques du sous-sol de la parcelle. - le dispositif d assainissement retenu soit conforme à la réglementation en vigueur et aux prescriptions techniques du mode ou de la filière retenue. 3. Eaux pluviales Les aménagements réalisés sur tout terrain devront être tels qu'ils garantissent l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau public les collectant (quand il existe). En l'absence de réseau ou en cas de réseau insuffisant, la rétention des eaux pluviales sur l emprise de l opération devra être garantie par la mise en œuvre d un dispositif adapté à l opération du terrain.

17 4. Electricité Toute construction ou installation qui requiert une alimentation en électricité doit être raccordée au réseau public de distribution d électricité 5. Réseaux divers : Dans les parties privatives, les lignes de distribution d énergie, d éclairage public, de télécommunications et de vidéocommunication doivent être installées en souterrain ou être dissimulées en façade. 6. Collecte des déchets urbains : Dans les nouvelles opérations d ensemble, les aménagements devront être examinés avec les services gestionnaires de la collecte. Il pourra être exigé la réalisation d un ou plusieurs abris pour les divers containers. Ces abris devront pouvoir être intégrés à l opération et au paysage environnant. Article U3-5 : Surface et forme des unités foncières Non réglementé. Article U3-6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques : 1. Toute construction doit être implantée pour tous ses niveaux à une distance minimum de 5,00 mètres de l alignement des voies existantes ou de la limite d emplacement réservé pour voies à créer ou élargir. Des implantations différentes de celles définies au paragraphe ci-dessus pourront être autorisées dans les cas suivants : - pour tenir compte d arbres de qualité ou d intérêt remarquable, - pour les ouvrages techniques spécifiques nécessaires au fonctionnement des réseaux. Ces règles ne s appliquent pas aux constructions et installations nécessaires aux services publics. 2. Toute construction nouvelle doit être implantée par rapport aux voies départementales et autoroutes à : - de l A68 : à plus de 100 mètres - à 15 m de l axe des voies départementales 3. L'agrandissement ou l'aménagement de constructions existantes à la date d'approbation du présent P.L.U. et implantées à une distance inférieure à celles énoncées ci-dessus pourra être admis à condition qu'il ne diminue pas le retrait existant. Toutefois, cette marge pourra être réduite pour tenir compte de l alignement des façades existantes. 4. Des implantations différentes de celles définies au paragraphe ci-dessus pourront être autorisées dans les cas suivants : - pour tenir compte d arbres de qualité ou d intérêt remarquable,

18 - pour les ouvrages techniques spécifiques nécessaires au fonctionnement des réseaux, - pour respecter l alignement existant. Article U3-7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives : 1. Toute construction doit être implantée à une distance des limites séparatives de l unité foncière au moins égale à la moitié de la hauteur à l égout du toit sans être inférieure à 3 mètres 2. La construction en limite est possible si la hauteur maximum de la construction n excède pas 3 mètres jusqu à l égout du toit (ou 4.5 mètres hors tout) ou 3,30 mètres à l acrotère pour les toitures terrasses, sur une distance de 3,00m par rapport à la limite séparative et sur une profondeur maximale de 9 mètres. 3. De part et d autre des ruisseaux et fossés-mère, toute construction devra respecter une zone non aedificandi et être au minimum implantée à 3,00 mètres de la crête de leurs berges existante avant tout aménagement. Article U3-8 : Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même unité foncière Non réglementée. Article U3-9 : Emprise au sol Dans l ensemble de la zone, l emprise au sol est limitée à 60 % de la superficie de l unité foncière. Article U3-10 : Hauteur des constructions 1. La hauteur des constructions ne peut excéder 7 mètres, 2. Toutefois, la hauteur pourra être limitée pour respecter la hauteur moyenne des constructions avoisinantes notamment afin de permettre une intégration et un raccordement harmonieux avec le tissu urbain existant, en évitant en particulier les ruptures brutales dans la hauteur des niveaux et volumes bâtis. Article U3-11 : Aspect extérieur Les constructions de par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, ne devront pas porter atteinte au caractère ou à l intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, ainsi qu à la conservation des perspectives monumentales. A condition de s'intégrer dans le paysage urbain environnant, tout projet significatif d'une recherche architecturale contemporaine, notamment dans le domaine des éco-matériaux et de la maîtrise de l'énergie, pourra être autorisé.

19 1. Façades Est interdit l emploi à nu de matériaux fabriqués en vue d être recouverts d un enduit ou d un parement, tels que briques creuses, agglomérés, etc Divers : - Les locaux et les installations techniques et superstructure et/ou élévation destinées à recevoir les divers équipements nécessaires au fonctionnement des réseaux notamment de vidéocommunication, de télécommunications, et de distribution d énergie doivent être intégrés au mieux aux volumes bâtis de même que les éléments de climatisation. - Les panneaux de captage de l énergie solaire sont autorisés Article U3-12 : Obligation de réaliser des aires de stationnement Les obligations en matière de réalisation d aires de stationnement sont applicables à : - tout projet de construction, - toute modification d une construction existante, - tout changement de destination des constructions déjà existantes. Les aires de stationnement des véhicules, les rampes d accès, les aires de manœuvre et les aires de refuge aux entrées doivent être réalisées à l intérieur des unités foncières et dans des conditions normales d utilisation. Le nombre d aires de stationnement exigées est calculé et arrondi au nombre supérieur en fonction des normes minimales suivantes. Les eaux pluviales issues de parkings de plus de 10 places doivent être dessablées et déshuilées avant rejet dans le réseau public ou le milieu naturel. Afin d'assurer, en dehors des voies publiques, le stationnement des véhicules correspondant aux besoins des constructions et installations, il est exigé : 1. Pour les constructions à usage d'habitation, 2 aires de stationnement par logement. En sus, pour les opérations d ensemble ou les groupes d habitations : 1 aire pour 5 logements sera annexée à la voirie sans pouvoir regrouper plus de 4 aires de stationnement contigües ou à moins de 10 mètres les unes des autres. Pour les collectifs, respect de prescriptions suivantes : - 1 aire de stationnement par 50 m de SHON sans pouvoir être inférieure à 1 aire par logement. - 1 aire par logement locatif financé avec prêts aidés par l Etat (L ). - Réalisation d une aire en local fermé pour le stationnement des deux roues correspondant aux besoins de l opération avec un minimum de 5 m pour 4 logements. 2. Pour les établissements commerciaux de plus de 200 m de surface de vente: 4 aires de stationnement et 2 places matérialisées pour les 2 roues pour 100 m de surface de vente. 3. Pour les bureaux : 1 aire de stationnement et 1 place matérialisée pour les 2 roues pour 30 m de bureau. 4. Pour les salles de spectacles et de réunions : Des places de stationnement dont le nombre est à déterminer en fonction de leur capacité d'accueil. 5. La règle applicable aux constructions ou établissements non prévus ci-dessus, est celle des établissements auxquels ils sont le plus directement assimilables.

20 6. En cas d'impossibilité architecturale de pouvoir réaliser le nombre d'emplacements nécessaires sur le terrain des constructions, le constructeur peut être tenu quitte de ces obligations en justifiant de l acquisition de places dans un parc privé situé à moins de 300 m de l unité foncière. En l absence d un tel parc, il peut être tenu de verser une participation à la commune que celle-ci pourra éventuellement utiliser pour la réalisation de parcs publics de stationnement dans les conditions fixées par l article L du Code de l Urbanisme Article U3-13 : Espaces verts Plantations Espaces boisés classés 1. Les plantations existantes doivent être maintenues ou remplacées par des plantations équivalentes. Dans les opérations d ensemble, les plantations ne pourront réduire la largeur de la circulation piétonne à moins de 1 mètre et pour les circulations mixtes (piéton et cycliste) à moins de 2 mètres. 2. Les espaces non bâtis devront être aménagés qualitativement par un traitement végétal ou minéral. 3. Les aires de stationnement doivent être plantées pour être ombragées au mieux à raison d'un arbre pour 50m réservés à cet effet. 4. Dans le cas de groupes d habitations de plus de 4 lots, 10 % au moins de la superficie de l'unité foncière doivent être aménagés en espaces communs autres que la voirie, distincts des aires de stationnement et de circulation, et autorisant le repos, le jeu ou la promenade. 5. Les bassins non couverts de rétention des eaux de pluies devront être paysagés. La pente des rives ne devra pas excéder 20% si sa profondeur excède 0,60 mètres. Ils pourront être assimilés aux espaces communs ci-dessus à condition qu'ils soient accessibles et aménagées pour le repos ou la promenade. Article U3-14 : Possibilité maximale d occupation du sol Le COS est fixé à 0.25 Dans la zone U3, il sera fait appel au dépassement de COS dans la limite de 20 % dans les deux cas de figure suivants (L et L et 2 du CU) : - Une construction dont la partie en dépassement correspond à un logement à usage locatif bénéficiant d un concours financier de l Etat dont le coût foncier n excède pas un montant fixé en Conseil d Etat, - pour les constructions remplissant des critères de performance énergétique ou comportant des équipements de production d énergie renouvelable, sous condition de délibération du conseil municipal.

21 ZONE UX Article UX - 1 : Occupation et utilisation des sols interdites Dans l ensemble de la zone: 1. Les constructions destinées à l habitation, autres que celles énoncées à l'article UX 2, 2. Les constructions destinées à l exploitation agricole, 3. Le stationnement des caravanes isolées, 4. Les parcs résidentiels de loisirs et les habitations légères de loisirs, 5. Les terrains de camping et de stationnement de caravanes, 6. L'ouverture et l'exploitation de carrières 7. Les dépôts de ferrailles, véhicules hors d'usage et vieux matériaux. Dans le secteur UXg, en sus des interdictions du paragraphe 1 ci-dessus, les constructions à usage industriel, d'entrepôt commercial, artisanal. Dans le secteur UXe, en sus des interdictions du paragraphe 1 ci-dessus, les constructions à usage commercial. Dans le secteur UXm, toute nouvelle construction ou aménagement qui n est pas directement lié à la mutimodalité des transports (déplacements doux, stationnement, etc.) Article UX - 2 : Occupation et utilisation des sols soumises à conditions particulières : Dans l ensemble de la zone : 1. Toutes les occupations et utilisations du sol à usage d habitation et annexes à condition : - qu elles soient strictement destinées au logement des personnes dont la présence est nécessaire au bon fonctionnement des activités existantes ou autorisées - que les logements soient être intégrés aux volumes bâtis de l activité principale (sauf dispositions réglementaires particulières, comme par exemple sécurité ) - que le logement n excède pas 90 m par établissement 2. Les dépôts de véhicules ne sont autorisés qu à condition que les véhicules soient neufs ou d occasion en vue de leur vente, ou endommagés en vue de leur réparation. 3. Les constructions ou installations à destination d équipements, à condition qu ils soient publics ou d intérêt collectif. 4. Dans les secteurs à risques, les occupations et les utilisations du sol sont soumises aux prescriptions des plans de prévention des risques naturels. En l absence de PPR approuvé, il sera fait application de l article R du code de l urbanisme. 5. Dans le secteur UXr: La création de garages de véhicules et de bureaux s ils sont liés à l activité de la zone (bio recyclage) La SHON garages de véhicules ne doit pas dépasser 200 m.

22 6. Dans le secteur UXc2: Les occupations et utilisations du sol autres que celles interdites à l'article UX 1 ci-dessus, à condition que, en sus soit compatible avec la pièce «orientations d aménagement» ; Article UX - 3 : Accès et voirie 1. Accès : Est interdit tout accès individuel direct nouveau sur la RD630, sur la route des Saint-Lieux-Les-Lavaur et la RD 38 sauf usage lié à l'exploitation de la route. Tout terrain enclavé est inconstructible ; est considéré comme enclavé tout terrain ne disposant pas d un accès automobile sur une voie publique ou privée. Lorsque le terrain est riverain de 2 ou plusieurs voies publiques, l accès sur celle de ces voies présentant une gêne ou un risque pour la circulation peut être interdit. Toute opération doit prendre le minimum d accès sur les voies publiques. Les accès doivent être adaptés à l opération et aménagés de façon à apporter la moindre gêne à la circulation de tous les types d usagers de la voie publique. Dans le cas de passage de véhicules sous porche, les caractéristiques devront permettre l accès des véhicules de lutte contre l incendie. 2. Voirie publique ou privée : - Les voies publiques ou privées doivent avoir des caractéristiques adaptées à l approche du matériel de lutte contre l incendie. Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies publiques ou privées doivent être adaptées aux usages qu elles supportent ou aux opérations qu elles doivent desservir, avec une largeur minimum de voie de 3,50m. - Les voies en impasse sont à proscrire. Dans la mesure où il n est pas possible de faire autrement, la raquette de retournement pourra être circulaire en «T» ou en «Y» permettant le retournement des véhicules de secours. Les rayons de braquage devront être supérieurs à 11 mètres. Les places stationnement éventuelles ne devront pas porter atteinte aux emprises nécessaires. - Dans les groupes d habitations, les voies privées devront respecter les dispositions de la charte d aménagement des espaces collectifs privés, annexée au présent PLU. - Les opérations d'ensemble devront réserver des possibilités de bouclage avec les opérations qui pourraient se réaliser ultérieurement sur les terrains limitrophes. Article UX - 4 : Desserte par les réseaux 1. Eau potable : Toute construction ou installation nouvelle qui requiert une alimentation en eau potable doit être raccordée au réseau public de distribution d eau potable. 2. Assainissement :

23 Eaux usées : Dans les secteurs UXa, UXb, UXc : Toute construction qui requiert une évacuation de ses eaux usées doit être raccordée au réseau public d assainissement quand il existe. Dans le secteur UXg : En l absence de réseau collectif d assainissement toutes les mesures devront être prises pour que le dispositif retenu soit conforme à la réglementation en vigueur et aux prescriptions techniques du mode ou de la filière retenue. Eaux industrielles : L évacuation des eaux usées industrielles ou non domestiques dans le réseau public d assainissement est subordonnée à un pré-traitement. Les eaux usées ne doivent pas être déversées dans le réseau d eaux pluviales. 3. Eaux pluviales : Les aménagements réalisés sur tout terrain devront être tels qu'ils garantissent l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau public les collectant (quand il existe). En l'absence de réseau ou en cas de réseau insuffisant, la rétention des eaux pluviales sur l emprise de l opération devra être garantie par la mise en œuvre d un dispositif adapté à l opération du terrain. 4. Electricité : Toute construction ou installation qui requiert une alimentation en électricité doit être raccordée au réseau public de distribution d électricité. 5. Réseaux divers : Dans les parties privatives, les lignes de distribution d énergie, d éclairage public, de télécommunication et de vidéocommunication doivent être installées en souterrain ou être dissimulées en façade. 6. Collecte des déchets urbains : Dans les nouvelles opérations d ensemble, les aménagements devront être examinés avec les services gestionnaires de la collecte. Il pourra être exigé la réalisation d un ou plusieurs abris pour les divers containers. Ces abris devront pouvoir être intégrés à l opération et au paysage environnant. Article UX - 5 : Surface et forme des unités foncières Non réglementée. Article UX - 6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques : 1. Toute construction doit être implantée pour tous ses niveaux à une distance de l alignement des voies existantes au moins égale à la hauteur du bâtiment, avec un minimum de 5 mètres. 2. Toute construction nouvelle doit être implantée par rapport aux voies départementales et autoroutes à : - de l A68 : à plus de 100 mètres - à 15 m de l axe des voies départementales.

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE atelier urbain, Sarl d Architecture Ségui et Colomb 33 rue Paul Dupin 31500 TOULOUSE 05 61 11 88 57 atelierurbain@free.fr Département de la Haute Garonne Commune de BONREPOS

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 3.1 REGLEMENT Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan Local d'urbanisme approuvé le : Commune

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

COMMUNE DE SASSENAGE

COMMUNE DE SASSENAGE COMMUNE DE SASSENAGE PLAN LOCAL D URBANISME 3. RÈGLEMENT ------------------------- ------------------------- Direction de l aménagement urbain. Modification n 2 SOMMAIRE TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.

Plus en détail

II - REGLEMENT - Décembre 2012 -

II - REGLEMENT - Décembre 2012 - PLAN D'URBANISME DIRECTEUR DE DUMBEA II - REGLEMENT - Décembre 2012 - - 1 - SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.... 3 TITRE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 27 - ZONE UA : zone

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA Zone UA Caractère de la zone Il s'agit du vieux BLAYE, zone d'habitat, de commerces et de services. Elle se caractérise par une forte densité urbaine. Elle est en totalité couverte par le périmètre de

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale.

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale. RÈGLEMENT APPLICABLE À LA ZONE Ua CARACTÈRE DOMINANT DE LA ZONE Cette zone correspond aux centres urbains traditionnels où les bâtiments sont édifiés, en règle générale, en ordre continu et à l'alignement

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU Dans le cadre de l évolution de l action de l État en Isère, une démarche a été entreprise en vue d élaborer des positions partagées en matière d urbanisme.

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

Bien construire sa maison

Bien construire sa maison Bien construire sa maison Henri RENAUD Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13229-8 1 Chapitre Terrain et avant-projet de construction 1. Choix du terrain pour bâtir 2. Critères de choix relatifs au

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

Réforme de la fiscalité de l'aménagement. Intervenant : Odile Arnau Sabadie Service : SAR/ADS Date : 19 juin 2012

Réforme de la fiscalité de l'aménagement. Intervenant : Odile Arnau Sabadie Service : SAR/ADS Date : 19 juin 2012 Réforme de la fiscalité de l'aménagement Intervenant : Odile Arnau Sabadie Service : SAR/ADS Date : 19 juin 2012 Réforme de la fiscalité de l aménagement Les dispositions législatives et réglementaires

Plus en détail

Contributions_Texte.doc 1/19

Contributions_Texte.doc 1/19 1/19 SOMMAIRE I - PREAMBULE p. 2 II LES 4 GRANDS PRINCIPES p. 3 III LES DIFFERENTES TAXES p. 5 Taxe locale d équipement Taxe Départementale pour le Conseil d Architecture Urbanisme et Environnement Taxe

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME APPROUVÉ

PLAN LOCAL D URBANISME APPROUVÉ DÉPARTEMENT DE LA DRÔME COMMUNE D ÉTOILE SUR RHÔNE PLAN LOCAL D URBANISME APPROUVÉ PIÈCE N 5 : RÈGLEMENT Visa de la Sous-Préfecture Adresse : Immeuble "33 Street" 33 Route de Chevennes 74960 CRAN-GEVRIER

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012

Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012 Règlement du Plan Local d Urbanisme Zone UG Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012 le Plan Local d Urbanisme d Epinay-sur-Seine

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité. Le délai d instruction

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ - Note de présentation - Plan de zonage réglementaire

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE PRÉFECTURE DE L'ESSONNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ÉNERGIE D'ÎLE-DE-FRANCE Unité territoriale de l'essonne

Plus en détail

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE

janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE janvier 2010 Construire en zone agricole Ce qu il faut savoir PRÉFECTURE DU RHÔNE Préambule Pourquoi ce guide? Avant propos Dans le département du Rhône, l étalement urbain grandissant et les grands projets

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

COMMUNE de NORROY LE VENEUR TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES

COMMUNE de NORROY LE VENEUR TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES 2 DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION Le présent règlement s'applique à l'ensemble du territoire de la commune de NORROY LE VENEUR délimité sur le plan

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères SECAL ZAC de DUMBEA SUR MER CPAUP Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères NOVEMBRE 2014 ZAC de DUMBEA SUR MER I CPAUP- NOVEMBRE 2014 2 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...5 I- Implantation...6

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Fnasat-Gens du voyage

Fnasat-Gens du voyage Fnasat-Gens du voyage Fédération nationale des associations solidaires d action avec les Tsiganes et Gens du voyage Paris, le 11 mai 2015 59, rue de l Ourcq 75019 Paris Tél. 01 40 35 00 04 Fax 01 40 35

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Création et gestion des Lotissements

Création et gestion des Lotissements Cycle de formations sur l urbanisme 3 et 4 mars 2015 Création et gestion des Lotissements Le lotissement Préambule : Le régime de création des lotissements avait été profondément remanié par l ordonnance

Plus en détail

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi L'ALIGNEMENT mode d'emploi SOMMAIRE Définition, champ d application... 3 Plans généraux d alignement... 4 (Composition du dossier, notification, approbation, publication) Les effets de l alignement...

Plus en détail

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement...

Sommaire. Les lotissements à partir du 1er mars 2012. Février 2012. Caractéristiques d un lotissement...2. Constitue un lotissement... Les lotissements à partir du 1er mars 2012 Février 2012 Sommaire Caractéristiques d un lotissement...2 Constitue un lotissement...2 Ne constitue pas un lotissement...2 Les procédures applicables et leur

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires Stationnement de caravanes Stationnement ou résidences mobiles de caravanes ou résidences mobiles Guide à l attention des élus Direction Départementale des Territoires Édition mai 2013 Préambule Ce guide

Plus en détail

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012?

APPLICATIONS DE LA RT2012. 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? 1/ Quels bâtiment neufs (hors extensions) sont soumis à la RT2012? Textes en vigueurs : Arrêté du 26 octobre 2010, arrêté du 28 décembre 2012, arrêté du 11 décembre 2014. Fiche d'application du 26 Février

Plus en détail

Commune de Saint-Etienne-de-Crossey (Isère) CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

Commune de Saint-Etienne-de-Crossey (Isère) CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES Réalisation Assistance Maître d Ouvrage Commune de Saint-Etienne-de-Crossey (Isère) CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES Cahier des prescriptions spéciales accompagnant le zonage des risques Date Avancement

Plus en détail

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R.

PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE LE PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE, Vu le code de l environnement, et notamment ses articles L. 515-12 et R. 515-24 à R. DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PRÉFET DE LA HAUTE-CORSE Arrêté instituant les servitudes d'utilité publique dans le périmètre des deux cents mètres autour de l'installation

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité MINISTÈRE CHARGÉ DE L URBANISME Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de modification d un permis délivré

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Délégation Générale au Développement Urbain Territoires et Planification PLAN LOCAL D URBANISME DOCUMENTS GÉNÉRAUX Règlement Modification n 11 2015 SOMMAIRE Chapitre 1 - Règles générales... 5 Section

Plus en détail

commerciaux : comment s y

commerciaux : comment s y J o u r n é e d e s b a u x c o m m e r c i a u x 1 4 n o v e m b r e 2012 o r g a n i s é e p a r l e b u r e a u d e s d i p l ô m é s d u M a s t e r d e M a n a g e m e n t I m m o b i l i e r d e

Plus en détail

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité 6.3. PRESCRIPTIONS URBANISTIQUES MODIFIÉES Lotissement des parcelles cadastrées : METTET, 2 ème Division, section C, n 657S DEMANDEURS : a) Le propriétaire : S.A. Les Etablissements G. SARTO Chaussée de

Plus en détail

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel N 38 Développement durable n 2 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 19/02/2013 ISSN 1769-4000 CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme Présentation générale de la réforme Information aux Maires Introduction Une réforme à la fois technique et politique Une réforme, fruit

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13)

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) Ville de VELAUX Hôtel de Ville, 997 avenue Jean Moulin, 13880 VELAUX Tél : 04 42 87 73 73 / Fax : 04 42 87 73 74 DOSSIER : ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) PHASE ARRET PIECE N : TITRE

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU. I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle

DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU. I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle Le territoire de Paris couvert par le PLU est divisé en trois zones urbaines

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

La desserte des bâtiments

La desserte des bâtiments F I C H E T E C H N I Q U E N 1 2 / 1 La Service PréveNTiON edition janvier 2012 Nota : cette fiche annule et remplace la fiche technique n 05/1 Outre les mesures fixées par les règlements relatifs à chaque

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Réglement de voirie départementale

Réglement de voirie départementale Réglement de voirie départementale 1 SOMMAIRE TITRE I - LA DOMANIALITÉ 7 CHAPITRE 1 : CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER DÉPARTEMENTAL 7 ARTICLE 1 : Nature et affectation du domaine public routier

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Check-list à l'attention des chargés d'étude réalisant le Porter à Connaissance Cocher les lignes si le territoire

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Obligations des propriétaires. Dispositions générales

REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Obligations des propriétaires. Dispositions générales REGLEMENT DU SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Les cases grisées de commentaires sont à supprimer avant toute diffusion Le règlement du service, délibéré et voté par l'assemblée délibérante dans

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme PLU révisé le 1 er Mars 2006 1 ère Mise à jour le 5 juillet 2006 2 ème Mise à jour le 17 décembre 2007 3 ème Mise à jour le 29 décembre 2009 1 ère Modification le 23 juin 2011 2

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Certificat d urbanisme

Certificat d urbanisme MINISTÈRE CHARGÉ Demande de Certificat d urbanisme N 13410*02 1/4 Vous pouvez utiliser ce formulaire pour : Connaître le droit de l urbanisme applicable sur un terrain Savoir si l opération que vous projetez

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

dossier d approbation 2007 et modification 2013 règlement 1 Préfecture du Vaucluse PLAN de SAUVEGARDE et de MISE en VALEUR

dossier d approbation 2007 et modification 2013 règlement 1 Préfecture du Vaucluse PLAN de SAUVEGARDE et de MISE en VALEUR 1 3 Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de l'ecologie, du Développement Durable et de l'energie Préfecture du Vaucluse Secteur Sauvegardé d'avignon PLAN de SAUVEGARDE et de MISE en

Plus en détail

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE Territoires des Etablissements Publics du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'industrie et du Parc et de la Grande Halle de la

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Ministère de l Écologie, de l Énergie du Développement durable et de la Mer PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Reunion du 20 janvier 2014 aux Chapelles Direction régionale de l Environnement,

Plus en détail

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne

direction départementale de l Équipement Seine-et-Marne AVANT-PROPOS L ordonnance du 8 décembre 2005 relative au et aux autorisations d urbanisme -et le décret d application n 2007- du 6 janvier 2007- simplifie substantiellement le droit des sols. Cette réforme

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

Est soumis à permis de construire :

Est soumis à permis de construire : L'ensemble des autorisations et prescriptions relatives aux constructions, installations, aménagement et travaux ainsi qu'aux démolitions sont définies par les articles R. 421-1 à R.422-29 Est soumis à

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3

SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 SOMMAIRE 1. CONSIDERATIONS GENERALES... 3 1.1 PORTEE DU PPR... 3 2. EXPLICATIONS CONCERNANT LES REGLES DE CONSTRUCTION UTILISEES DANS LE REGLEMENT... 5 2.1 FAÇADES EXPOSEES... 5 2.2 HAUTEUR PAR RAPPORT

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de l égalité des territoires Instruction du Gouvernement du 28 Mai 2014 relative au développement de la construction de logement par dérogation aux règles

Plus en détail

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX Monsieur AIT ABDERRAHMANE Abdelaziz Directeur Général de la Régulation et de l Organisation

Plus en détail