le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère."

Transcription

1 le premier jour L arrivée de bébé est un moment à la fois excitant et épuisant. Connaître quelques astuces d allaitement facilite la vie de la mère. Après l accouchement Le meilleur moment pour commencer à allaiter est celui qui suit la naissance du bébé. Votre bébé est généralement très alerte dès la naissance et, si vous le placez sur votre poitrine, il aura tendance à chercher le sein pour téter. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas à allaiter votre bébé dès sa naissance. De nombreux bébés parviennent à trouver le sein, même si l allaitement a été retardé. Votre professionnel de santé peut vous aider à faire des réserves de lait jusqu à ce que vous commenciez à allaiter. Contact peau-à-peau (méthode kangourou) Demandez à l infirmière de placer votre bébé directement sur votre poitrine et de vous recouvrir tous les deux d une couverture. Faites blottir le bébé contre votre poitrine, dans le creux de vos seins. Idéalement, laissez le bébé dans cette position pendant 30 minutes au moins, ou jusqu à ce qu il se mette à téter. Le contact charnel dès la naissance apporte les avantages suivants : Vous et votre bébé apprenez à faire connaissance Le bébé peut entendre votre cœur battre Être près de maman est le meilleur moyen d aider bébé à découvrir son monde La température de la peau, le rythme cardiaque et la pression sanguine sont plus stables Le bébé aura moins tendance à pleurer Colostrum Une fois que votre bébé est né, et pendant les 3-4 jours suivants, vos seins produiront une espèce de lait appelée colostrum, qui est plus épais que le lait maternel. Ce premier lait jaunâtre ou doré contient tous les nutriments dont votre nouveau-né a besoin pour ses premiers jours de vie, et exactement à la bonne quantité. Ce lait aide aussi à protéger bébé des infections et constitue donc une bonne manière de commencer à allaiter. Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne tète que très peu au départ. Avant que votre quantité de lait n augmente (généralement après 3 ou 4 jours), votre bébé ne recevra qu une petite quantité de colostrum de vos seins soit l équivalent de quelques petites ou grandes cuillers à chaque repas. Cette quantité suffit à nourrir bébé. tourner» Qualité assurée en collaboration avec : Aide en direct 24h/24, 7j/7. Infirmières et consultantes en lactation disponibles. Appelez Feeding Expert :

2 o Techniques et conseils d allaitement : le premier jour Allaitement fréquent Le premier jour, allaitez régulièrement, toutes les 1 à 3 heures (du début de la séance jusqu au début de la suivante) pour : Aider à favoriser la montée laiteuse Nourrir votre bébé, lui apporter des anticorps et de nombreux autres avantages pour sa santé Aider votre bébé à éliminer les premières selles (le méconium) Réduire les risques d engorgement de votre poitrine lors de la montée laiteuse Vous entrainer à allaiter pendant que vous bénéficiez encore d une aide professionnelle et avant la montée laiteuse Pour débuter La clé d un allaitement réussi est le bon positionnement et votre poitrine par rapport à la bouche de votre bébé. Un bon positionnement permet à votre bébé de bien prendre votre sein. Servez-vous d un oreiller pour supporter le poids de votre bébé. Allaitez fréquemment pour favoriser une lactation régulière. Pour apprendre à allaiter, plusieurs tentatives seront nécessaires. Si votre bébé ne prend pas correctement, recommencez. Et si l allaitement ne se déroule pas correctement, prenez une pause! Vous et votre bébé êtes tous les deux débutants ; alors, la patience est de rigueur. Réessayez simplement 30 minutes plus tard. N oubliez pas de demander de l aide si vous en avez besoin. Et surtout : profitez du sommeil de bébé pour dormir vous aussi! Après un accouchement par césarienne Allaiter tôt et régulièrement votre bébé se révélera très utile en cas d accouchement par césarienne, à la fois pour vous et pour votre bébé. Le fait que votre bébé vous tète stimulera votre utérus à se contracter plus vite et accélérera la cicatrisation. L allaitement vous permettra également de vous rapprocher tous les deux, ce qui est particulièrement important si vous avez été séparés après l accouchement ou que la naissance a été perturbée Abbott Laboratories Inc. Janvier French The First Days

3 Positions Positions d allaitement En position madone ou berceuse En position de madone inversée L allaitement dit «en ballon de rugby» La position allongée Positions d allaitement Vous aurez besoin de trouver la ou les positions les plus confortables pour vous et votre bébé. Certains spécialistes suggèrent d alterner les positions. La manière dont votre bébé va téter ou prendre votre sein peut varier de temps à autre. Essayez ces positions et optez pour celle qui vous convient le mieux. En position madone ou berceuse Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, de manière à maintenir votre dos et vos bras sans vous pencher sur votre bébé. Utilisez un oreiller, une couverture/serviette ou un autre tissu doux pour supporter votre bras et surélever votre bébé à la hauteur de votre poitrine. Certaines mères trouvent utile d utiliser un tabouret pour avoir les genoux au niveau des hanches. Placez votre bébé en face de vous, le long de votre estomac, ventre contre ventre, son visage et ses genoux rapprochés. Positionnez la tête de votre bébé au creux de votre coude, sa bouche en face de votre mamelon, puis placez son avant-bras autour de votre taille. Ramenez votre bébé au sein lorsque sa bouche est grande ouverte, en veillant à ce que son nez, ses joues et son menton soient en contact avec votre poitrine. En position de madone inversée Cette position est adaptée aux mamans qui ont du mal à faire venir leur bébé au sein ou ont accouché d un bébé prématuré. Vous disposez d une meilleure vision sur l allaitement. Pour réussir cette position, installez-vous confortablement, au moyen d oreillers derrière votre dos. Basculez légèrement vers l arrière de manière à ne pas avoir à vous pencher sur votre bébé. Prenez votre bébé contre vous, dans le bras opposé au sein par lequel vous allez allaiter. Soutenez le cou de votre bébé avec cette main, de manière à ce que le corps de votre bébé soit allongé sur votre avant-bras. Utilisez la main située du côté du sein avec lequel vous allaitez pour soutenir celui-ci. Positionnez la bouche de votre bébé à hauteur de votre mamelon, de manière à ce qu il vous fasse face. Ramenez votre bébé au sein lorsque sa bouche est grande ouverte, en veillant à ce que son nez, ses joues et son menton soient en contact avec votre poitrine. tourner» Qualité assurée en collaboration avec : Aide en direct 24h/24, 7j/7. Infirmières et consultantes en lactation disponibles. Appelez Feeding Expert :

4 o Techniques et conseils d allaitement : Positions L allaitement dit «en ballon de rugby» Cette position est idéale pour les mères à forte poitrine, qui ont accouché par césarienne, ont du mal à faire venir bébé au sein ou ont accouché d un bébé petit ou prématuré. Cette position vous permet aussi de garder une main libre, et de pouvoir allaiter deux bébés en même temps. L avantage de cette position est qu elle vous permet d avoir une bonne vision sur l allaitement. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable, avec un bon support pour votre dos et vos bras sans vous pencher sur votre bébé. Utilisez un oreiller, une couverture/serviette ou un autre morceau de tissu doux pour supporter votre bras. Utilisez un oreiller, une couverture/serviette ou un autre morceau de tissu doux pour supporter votre coude et le derrière de votre bébé. Placez la tête de votre bébé dans la paume de votre main, alignez-la à votre poitrine et positionnez votre bébé le long de votre taille, protégé par votre bras. Soutenez le bas de la tête de votre bébé entre votre pouce et votre index. Placez un tissu doux entre votre main et la tête de votre bébé pour un meilleur positionnement si vous doutez que votre enfant est à son aise. Ramenez votre bébé vers votre poitrine lorsque sa bouche est ouverte, tout en veillant à ce que son nez, ses joues et son menton soient en contact avec votre poitrine. Si votre bébé a des problèmes de gaz, vous pouvez le relever légèrement en le remontant doucement, ce qui laisse moins de place pour de l air dans son ventre. La position allongée Idéal pour un allaitement de nuit ou lorsque la position assise ne vous convient pas. Allongez-vous sur le côté, en utilisant un oreiller pour supporter votre tête et votre cou, ainsi que derrière votre dos si cela vous semble nécessaire ; ou couchez-vous sur le côté avec l un de vos bras sous votre tête et la main opposée sous votre sein. Allongez votre bébé près de vous sur le lit, de manière à ce que sa bouche soit en face de votre mamelon, puis placez une petite couverture roulée, une serviette ou un tissu souple derrière le dos de votre bébé. Soutenez la base de la tête de votre bébé entre votre index et votre pouce. Ramenez votre bébé vers votre poitrine lorsque sa bouche est ouverte, tout en veillant à ce que son nez, ses joues et son menton soient en contact avec votre poitrine. Si vous devez alterner le sein, tenez votre bébé près de vous et tournez-vous sur le dos, afin de vous allonger de l autre côté. Peu importe la position d allaitement que vous allez choisir ; l important étant que la bouche de votre bébé se situe au même niveau que votre poitrine. Sa tête doit être alignée avec son ventre directement face à vous et non tournée de côté. Souvenez-vous que si sa tête est tournée vers le côté, il est difficile pour lui d avaler le lait. (Constatez-le par vous-même : tournez votre tête et avalez. Puis remettez-la droite et avalez. Vous voyez la différence ) De la même façon, si la tête de votre bébé est tournée, votre bébé aura du mal à prendre le sein et téter Abbott Laboratories Inc. Janvier French Positions

5 les bases Quand vient le moment d allaiter votre bébé, il est difficile de trouver mieux que le lait maternel. Le lait maternel : Contient la quantité idéale de nutriments pour aider votre bébé à lutter contre les infections et maladies courantes du nourrisson Est pratique, toujours disponible et à la bonne température Aide l utérus de la mère à retrouver sa condition antérieure à la grossesse Réduit les risques de cancer du sein chez la mère Permet de réaliser des économies Apprendre à allaiter De nombreuses femmes enceintes sont curieuses de savoir si elles seront capables d allaiter et si elles produiront une quantité suffisante de lait. Pour les nouvelles mamans, l allaitement passe par l apprentissage. Vous devez vous renseigner au maximum et ne pas hésiter à demander de l aide en cas de besoin. De bonnes sources sont : votre médecin, votre sage-femme, votre infirmière ou tout autre professionnel de la santé, des spécialistes en allaitement et l organisme La Leche, ainsi que les programmes d entreprise d aide à l allaitement, qui vous apportent du soutien pour vous aider à allaiter le plus longtemps possible. Les astuces suivantes vous aideront à vous préparer à l allaitement et répondront à certaines questions que vous pouvez vous poser. Bien débuter après la naissance Repos : Dormez autant que vous le pouvez. Laissez-vous du temps pour récupérer. N essayez pas d en faire trop, trop vite. Faites une sieste tous les jours et dormez lorsque bébé dort. Profitez des visites, mais pensez à vous reposer autant que possible durant les premières semaines. Programme d alimentation : Allaitez bébé toutes les 1-3 heures pendant les premiers jours (du début de la séance jusqu au début de la suivante). Ceci aidera à stimuler la production de lait et à réduire ou éviter l engorgement une fois l apparition du lait. tourner» Qualité assurée en collaboration avec : Aide en direct 24h/24, 7j/7. Infirmières et consultantes en lactation disponibles. Appelez Feeding Expert :

6 o Techniques et conseils d allaitement : les bases Environnement : Gardez votre bébé près de vous afin d éviter de devoir trop vous déplacer. Rangez également les couches, changes, réserves d eau, jus de fruits et collations à portée de main. Certaines mamans apprécient de boire du jus de fruit ou de l eau fraîche lorsqu elles allaitent leur bébé, tandis que d autres préfèrent écouter de la musique douce. Certaines font parfois les deux. Confort : Assurez-vous que vous et votre bébé soyez bien à votre aise pendant l allaitement ; utilisez des oreillers ou un accoudoir pour soutenir le poids de votre bébé. Certaines mères préfèrent une couverture enroulée, une serviette ou un autre tissu doux plutôt qu un oreiller. D autres trouvent plus commode de placer quelque chose sous leurs pieds pour les aider à mieux supporter le bébé en surélevant les genoux. Aide à l allaitement : Demandez à quelqu un de vous aider à positionner votre bébé et à l accrocher au sein, particulièrement si vous débutez en la matière. De nombreuses mères bénéficient de l aide d un coach, une personne habituée à allaiter, telles qu un spécialiste en allaitement, un pédiatre, ou une infirmière. Demandez toujours de l aide si vous avez du mal ou ressentez une douleur pendant l allaitement. Réseau d aide : À l arrivée du bébé, tout le monde veut aider. Demandez de l aide jusqu à ce que votre médecin vous autorise à reprendre votre routine habituelle. Demandez à des membres de votre famille, des amis et des voisins de vous aider à préparer les repas, à nettoyer, laver le linge, la vaisselle, ou d autres tâches ménagères, surveiller les enfants plus grands et aller faire des courses. Rappelez-vous : il n y a pas de mal à demander de l aide! médicaments, vitamines et autres compléments : Contactez votre médecin, votre sage-femme, ou un spécialiste en allaitement si vous suivez un traitement à base de médicaments, vitamines ou complément végétal, même s il s agit de substances obtenues sans ordonnances, tels que des soins contre les maux de tête ou les rhumes, car de nombreux médicaments peuvent contaminer le lait maternel, même en très faibles quantités. Évitez également l alcool et réduisez la caféine. régime de la mère : Le lait maternel est la seule chose dont votre bébé aura besoin pendant les 4 à 6 premiers mois, mais vous devrez continuer à manger équilibré de votre côté. Souvenez-vous que ce que vous mangez ou buvez vous concerne vous ainsi que votre bébé. Pendant l allaitement, respectez la dose de 500 calories/jour de plus que ce que vous consommiez avant de tomber enceinte (2500 calories/jour pour la majorité des femmes), prenez un complément de calcium et hydratez-vous en buvant au moins 8 verres d eau par jour. Soutien-gorge et coussins d allaitement : Choisissez un soutien-gorge dans lequel vous vous sentez à l aise, qui maintient bien votre poitrine, mais ne serre pas trop au niveau de la poitrine ou du dos. Les bonnets en coton sont préférables aux bonnets synthétiques, car ils laissent mieux l air circuler autour des mamelons. Les soutien-gorges d allaitement sont pratiques à avoir sous la main, ainsi que quelques vêtements qui facilitent l allaitement (chemisiers déboutonnables pour donner le sein) Abbott Laboratories Inc. Janvier French Basics

7 la prise Apprendre à allaiter demande du temps et de l entraînement, aussi bien pour vous que pour votre bébé. Positionner bébé Placez la tête et le corps de votre bébé face à vous, en maintenant la tête de votre bébé au niveau de votre poitrine. Votre bébé est dans la bonne position si vous parvenez à imaginer une ligne droite de l épaule de votre bébé à vos hanches. Assurez-vous que vous êtes, ainsi que votre bébé, dans la position la plus confortable possible ; vous pouvez également utiliser un oreiller ou un accoudoir pour supporter le poids du bébé. Positionner la poitrine Soulevez et maintenez doucement votre sein en plaçant vos doigts en dessous de ce dernier et votre pouce sur le dessus, à distance de l aréole (la zone sombre qui entoure votre mamelon). En lui donnant une forme de «C» ou de «U», placez votre main sous le sein. Assurez-vous que les doigts situés sous le sein ne sont pas en contact avec l aréole. Donner le sein Caressez doucement la lèvre inférieure ou la joue de votre bébé au moyen de votre mamelon, en effectuant un mouvement de haut en bas, ou avec vos doigts jusqu à ce que la bouche du bébé s ouvre largement. Si la bouche de votre bébé ne s ouvre pas, répétez le mouvement jusqu à ce qu elle s ouvre. Ramenez alors rapidement votre bébé vers votre sein, de manière à ce que son nez, ses joues et son menton touchent délicatement votre poitrine. Si les narines de votre bébé sont bouchées, surélevez votre bébé afin que sa tête parte légèrement vers l arrière. Votre bébé doit prendre plus que le mamelon. Il doit saisir 2,5 centimètres (1 po) de l aréole, sa bouche devant englober les sachets de lait situés à 2,5-3,8 centimètres (1-1,5 po) derrière le mamelon. De cette manière, votre bébé aura accès à une plus grande quantité de lait et vous risquerez moins de développer des douleurs au niveau des mamelons. Lorsque votre bébé commencera à téter, vous ressentirez certainement une sensation de tiraillement. Écoutez également le bruit que fait votre bébé lorsqu il avale. Si vous entendez un bruit de claquement (la langue de votre bébé contre le palais de sa bouche), cela peut signifier qu il n est pas bien accroché au sein. D autres signes d une mauvaise prise peuvent se traduire par des douleurs ou des pincements aux mamelons. tourner» Qualité assurée en collaboration avec : Aide en direct 24h/24, 7j/7. Infirmières et consultantes en lactation disponibles. Appelez Feeding Expert :

8 o Techniques et conseils d allaitement : la prise Allaitement alterné Alternez le côté duquel vous allaitez votre bébé, car ce dernier tète plus facilement sur le premier sein utilisé. Dans le cas où votre bébé ne tète pas le second sein ou vide la totalité du deuxième sein, commencez à allaiter par ce sein lors du prochain allaitement. Retirer le bébé du sein Si vous devez repositionner votre bébé au cours de l allaitement ou obtenir une meilleure prise du sein, insérez doucement l un de vos doigts par le coin de la bouche de votre bébé pour commencer par arrêter la succion. Ceci permettra de ne pas abîmer votre mamelon ou votre aréole. Ne vous découragez pas : il peut falloir quelques tentatives pour que le bébé prenne bien. Les deux autres manières d arrêter les succions consistent à tirer doucement le menton de votre bébé ou d appuyer légèrement sur la partie de votre poitrine la plus proche de la bouche de votre bébé Abbott Laboratories Inc. Janvier French Latching On

9 les premières semaines L allaitement est un choix naturel, à la fois pour vous et pour votre bébé. Il permet de créer des liens, et s avère très utile pour la maman et son bébé. Fréquence d allaitement Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre lait maternel évolue aussi. Après la naissance de votre bébé, le premier lait produit porte le nom de colostrum. Ce lait jaunâtre est riche en anticorps et constitue un aliment de choix pour le nouveau-né. En quelques jours, le colostrum est remplacé par du véritable lait. Un allaitement régulier aidera à réduire les douleurs et la gêne parfois associées au sentiment d être remplie de lait. Chaque maman veut savoir quand donner à manger à son bébé et pour combien de temps. Voici quelques éléments à prendre en considération : Votre bébé doit être allaité toutes les 1 à 3 heures, au moins 9 à 12 fois sur une période de 24 heures et pendant 10 minutes au moins N allaitez pas plus de 30 minutes, car cela pourrait provoquer des douleurs au niveau des mamelons Laissez votre bébé, et non pas votre montre, décider de la durée d un allaitement Offre et demande La production de lait maternel est un peu similaire à la loi de l offre et de la demande : plus un bébé tète, plus vous produirez de lait. Si la fréquence ou la durée d allaitement diminue, la quantité de lait produite réduira elle aussi. Suivez les conseils suivants : Laissez votre bébé vider au moins un sein pendant l allaitement Une fois le premier sein vide, donnez-lui le deuxième Si votre bébé ne tète pas le deuxième ou ne le vide pas, commencez à nourrir par ce sein lors du prochain allaitement (un sein vide peut paraître plus souple et vide) Pensez à accrocher une broche à votre haut ou à votre soutien-gorge pour vous souvenir du sein par lequel commencer Votre bébé sera détendu et presque endormi après l allaitement, mais si vous avez des doutes, n hésitez pas à appeler votre médecin ou un spécialiste en allaitement tourner» Qualité assurée en collaboration avec : Aide en direct 24h/24, 7j/7. Infirmières et consultantes en lactation disponibles. Appelez Feeding Expert :

10 o Techniques et conseils d allaitement : les premières semaines Habituer votre bébé à téter Chaque bébé naît avec son propre tempérament et son propre besoin de sommeil. De nombreux bébés dorment 18 à 22 heures pendant les 2-3 jours suivant leur naissance. Au cours des premières semaines, votre bébé doit apprendre à téter. Certains bébés préfèreront dormir à manger les premiers temps. Voici quelques astuces pour habituer votre bébé à téter : Réveillez votre bébé pendant la journée pour l allaiter si 3 heures se sont écoulées depuis le dernier allaitement ou si vos seins vous gênent, car ils sont trop pleins Avant d allaiter, vérifier que votre bébé est bien réveillé un bébé à moitié endormi se rendormira pendant l allaitement ; parlez-lui, tapotez-le ou déshabillez-le pour l aider à se réveiller et patientez 5 à 10 minutes avant de l allaiter afin d être certaine qu il est bien réveillé Souvenez-vous que les nouveau-nés ne font pas des nuits complètes Reposez-vous lorsque votre bébé fait la sieste Le poids du bébé Une fois que vos montées de lait sont bien équilibrées, votre bébé doit prendre environ 18,9 grammes (2/3 oz)/jour pendant les 3 premiers mois. La plupart des nouveau-nés perdent un peu de poids les premiers jours suivant leur naissance. Les nouveau-nés commencent à reprendre du poids après la première semaine. Après 2 semaines, la plupart des bébés retrouvent leur poids de naissance. Couches pour bébé Après environ 4 jours, votre bébé ne perdra plus de méconium (des selles épaisses, noires ou verdâtres). Il perdra plutôt des selles jaunes, environ trois fois par jour. Les médecins conseillent un minimum de six couches par jour après le cinquième jour. Pendant le premier mois, votre bébé doit porter un minimum de six couches par jour et doit faire environ 2 à 5 selles par jour. L urine de votre bébé doit être claire Abbott Laboratories Inc. Janvier French The First Weeks

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement Les premiers jours VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ: CONSEILS PRATIQUES POUR LES PREMIERS JOURS Quoi de plus naturel que d allaiter un bébé? Quoi de plus simple? L allaitement est, bien sûr, simple et naturel,

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

LES POSITIONS D ALLAITEMENT

LES POSITIONS D ALLAITEMENT Mettre votre bébé au sein : différentes positions 2540, rue Sherbrooke Est, bureau 100 Montréal, Québec H2K 1E9 Téléphone : 514 990-8917 Courriel : information@allaitement.ca www.allaitement.ca La Ligue

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE

Le guide pour un soutiengorge. pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Le guide pour un soutiengorge pendant et après la grossesse HAPPY BOOBS MAKE HAPPY PEOPLE Vos seins méritent un soutien-gorge qui vous va comme un gant. Un soutien-gorge conçu pour satisfaire les besoins

Plus en détail

Neuf mois de changements

Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements La grossesse commence par l union d un ovule et d un spermatozoïde. Elle se termine par la naissance d un bébé. Pendant les neuf

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Créer des liens. Vos deux premières années avec bébé

Créer des liens. Vos deux premières années avec bébé Créer des liens Vos deux premières années avec bébé Droit d auteur 2009, Enfants en santé Manitoba Ce livre est fondé sur Growing Healthy Together: Birth To Two Years, 2 e édition, publié par Toronto Public

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Livret de Messages Clés

Livret de Messages Clés Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

uide l allaitement maternel

uide l allaitement maternel g uide Le de l allaitement maternel Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l allaiter au sein. Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Les trois métaphores suivantes illustrent concrètement des stratégies pour mieux gérer son niveau d énergie. Choisissez celle qui vous

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Maternité de l Hôpital Privé de la Loire. Le livret des parents de :...

Maternité de l Hôpital Privé de la Loire. Le livret des parents de :... Maternité de l Hôpital Privé de la Loire Le livret des parents de :... Votre bébé est né... Votre enfant est un être unique. Vous serez vous aussi parents de façon unique. Faîtes-vous confiance, croyez

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Oreillers TEMPUR. Choisissez l oreiller qui vous convient vraiment

Oreillers TEMPUR. Choisissez l oreiller qui vous convient vraiment Oreillers TEMPUR Choisissez l oreiller qui vous convient vraiment février 2013 dort sur le ventre Oreiller Tempur Ombracio La conception particulière de cet oreiller, avec des encoches sur les côtés, rehausse

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES Recommanda)ons DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l unité d enseignement PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1 L unité d enseignement «Prévention

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE

NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE NEWS DÉCO AU FÉMININ BEAUTÉ & FORME MODE LOISIRS PLAISIR L'HOMME DU MOIS CUISINE BEAUTÉ & FORME Les dossiers et conseils MES BONNES RÉSOLUTIONS MINCEUR DE LA RENTRÉE Posté le mardi 03 septembre 2013 Bonne

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation.

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation. Madame, Monsieur, La santé est un bien précieux que chacun doit absolument apprendre à gérer au mieux de ses intérêts. Elle doit être prise sous tous ses aspects, c est-à-dire, non seulement comme l absence

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

UNE LISTE DE VERIFICATION POINT PAR POINT AFIN D ÉTABLIR UN POST DE TRAVAIL D INFORMATIQUE POUR VOUS

UNE LISTE DE VERIFICATION POINT PAR POINT AFIN D ÉTABLIR UN POST DE TRAVAIL D INFORMATIQUE POUR VOUS UNE LISTE DE VERIFICATION POINT PAR POINT AFIN D ÉTABLIR UN POST DE TRAVAIL D INFORMATIQUE POUR VOUS TABLE DES MATIÈRES Ajuster votre Chaise... 1 Ajuster une Surface de Fonctionnement Non Ajustable...

Plus en détail

L ALLAITEMENT ET L APPORT ÉNERGÉTIQUE

L ALLAITEMENT ET L APPORT ÉNERGÉTIQUE CHAPITRE 7!! Le retour à la maison : retrouver la forme Ça y est, bébé est là! Vous êtes de retour à la maison et vous vous remettez tranquillement de l accouchement. Vous essayez tant bien que mal d accumuler

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail