Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?"

Transcription

1 Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation et un CV ; si votre candidature est retenue, un extrait du casier judiciaire (bulletin n 2) vous sera ensuite demandé. Ces documents sont à envoyer par mail au Foyer de Cachan : Date ultime pour envoyer le dossier : 21 novembre 2014 Comment sont sélectionnés les parrains? Les candidats présélectionnés au vu de leur lettre de motivation et de leur CV seront conviés à un entretien par le Foyer de Cachan, qui fera part de sa décision au candidat le plus rapidement possible. Critères : Le critère majeur est votre motivation! Pour être candidat, il suffit : - d être Postier en Ile-de-France, - avoir des capacités d écoute et faire preuve de volonté d engagement, - de montrer une aptitude à contribuer au développement personnel du filleul et à la préparation de son projet professionnel, - de connaître le monde de l entreprise.

2 Quand saurai-je que je suis sélectionné? Vous saurez en un premier temps si votre candidature a été présélectionnée, avant la fin novembre Après l entretien auquel vous serez convié, vous serez informé si votre candidature est définitivement retenue, dans le courant du mois de décembre. Vous serez alors invité à adhérer, en la signant, à la charte du parrainage du Foyer de Cachan, que vous pouvez d ores-et-déjà obtenir sur simple demande à l adresse mail indiquée plus haut. Comment se fait l affectation entre parrain et filleul? Le Foyer de Cachan procède à cette affectation au vue des entretiens et des profils d élèves, en recherchant évidemment la meilleure adéquation. Est-ce que je peux voir le filleul et l organisme organisateur avant de m engager? Ya-t-il une période test? Une rencontre sera organisée au Foyer de Cachan entre élèves et parrains au démarrage des actions de parrainage. Des contacts avec les professeurs seront également organisés. Il n y a pas de période test mais, en cas de difficulté, un dispositif est prévu (cf. cidessous). B. Les relations parrains / filleul : Quelles sont les qualités pour être un bon parrain? - En tout premier lieu, être motivé, savoir encourager un jeune qui éprouve ou a éprouvé des difficultés. - Savoir faire preuve de patience et s adapter à des personnalités ou profils différents.

3 Que peut apporter le parrain à son filleul? - Lui donner confiance dans sa possibilité de réussir, l encourager dans ses efforts, l aider à élaborer son projet professionnel. - Le conseiller dans les différentes possibilités de sorties culturelles ou dans ses contacts professionnels, lui permettant ainsi de mieux s orienter, et l aider à faire des choix cohérents. - L amener à rencontrer d autres univers, lui permettre d avoir un accès élargi à la culture et de garder une ouverture d esprit. A qui ai-je affaire (âge, spécificités, personnalité )? Ce sont des élèves du lycée professionnel du Foyer de Cachan, établissement laïc sous convention avec l Education Nationale, qui propose trois filières professionnelles : électrotechnique, commerce, soins à la personne. Conformément à la vocation sociale du Foyer de Cachan, une partie importante des élèves ont éprouvé ou éprouvent encore des difficultés scolaires, familiales ou environnementales. En classe de CAP, de 2 nde, de 1 ère ou de Terminale, les élèves sont généralement âgés de 16 à 20 ans. La répartition filles/garçons est relativement égale. A la rentrée 2014, le lycée professionnel du Foyer de Cachan a accueilli plus de 300 élèves, dont 80 sont en internat et bénéficient ainsi d un lieu de vie permettant de progresser dans l apprentissage de l autonomie. Dois-je connaître, au moins a minima, la spécialité professionnelle suivie par mon filleul? Il n est pas nécessaire de connaître les filières professionnelles enseignées au lycée professionnel du Foyer de Cachan, même si le parrainage peut consister en quelques actions de soutien scolaire du filleul.

4 Quelle est la fréquence des réunions avec le filleul? La charte du parrainage du Foyer de Cachan prévoit, au moins, une rencontre toutes les 6 semaines, un contact téléphonique chaque quinzaine et des échanges fréquents par . Cela constitue un minimum pour établir puis maintenir une relation de qualité. Mais, en fonction des disponibilités de chacun, vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez, dès lors que parrain et filleul approuvent cette adaptation. Le temps que je consacrerai à mon filleul, s impute-t-il sur mon temps de travail? Non, car vous êtes bénévole : vous donnez de votre temps personnel à votre filleul. Quelle est la durée de mon engagement? Au minimum sur toute l année scolaire, sauf difficultés particulières. Un parrainage se déroulant jusqu à ce que le filleul quitte l établissement est d ailleurs souhaitable. C. Responsabilités et assurances Le filleul subit un dommage Dans le cadre d activités organisées par le foyer de Cachan, suis-je assuré? Oui, le Foyer de Cachan dispose d une clause dans son contrat d assurances couvrant les bénévoles ainsi que l ensemble de ses élèves. En pratique, toutes ces questions sont traitées et réglées au travers des contrats d assurance souscrits par le Foyer de Cachan et sont évoquées dans la convention de parrainage.

5 Quelle est ma responsabilité lors de sortie extra-scolaire que j organise par moi-même? En cas d accident subi par le filleul, l assurance des parents, scolaire ou extra scolaire, permettra le remboursement des soins hors couverture sociale, ainsi qu une couverture en cas d invalidité permanente ou de décès et souvent une garantie assistance-rapatriement, sauf en cas de responsabilité personnelle du parrain (défaut de surveillance par exemple). Dans cette dernière situation, vous devez donc avoir souscrit une assurance responsabilité civile. Vous devez informer votre assureur de vos activités de parrainage. Généralement, un simple avenant à votre contrat de responsabilité civile donnera à votre filleul la qualité d assuré. Le filleul est-il assuré lors d activités extra-scolaires que j organise par moi-même? Oui, le Foyer de Cachan vérifie que l élève-filleul est couvert par l assurance responsabilité-civile souscrite par ses parents s il est mineur, par lui-même s il est majeur. Le filleul subit un dommage lors d un accident de la circulation à bord d un véhicule dont le parrain à la maîtrise. Il est conseillé de vérifier les considérations de son contrat avec sa compagnie. Le filleul cause un dommage à autrui Dans le cadre d activités organisées par le Foyer de Cachan, suis-je assuré? Oui, de la même façon que précédemment exposé.

6 Quelle est ma responsabilité lors de sortie extra-scolaire que j organise par moi-même? Si les parrains ont indiqué à leur assureur la présence d un filleul, les dommages résultant d un incendie, d un dégât des eaux, peuvent être pris directement en charge par leur assureur. Il en est de même concernant la police d assurance responsabilité civile si la responsabilité du parrain est engagée en cas de défaut de surveillance ou de garde. Il est donc nécessaire d avertir son assureur dans tous les cas et de procéder à la signature éventuelle d un avenant. Le filleul est-il assuré lors d activités extra-scolaires que j organise par moi-même et notamment s il cause un dégât à un tiers? Oui, le Foyer de Cachan vérifie que l élève-filleul est couvert par l assurance responsabilité-civile souscrite par ses parents s il est mineur, par lui-même s il est majeur. Cependant, il est également nécessaire ainsi que nous vous l avons exposé que le parrain ait averti son ou ses assureurs de son activité de parrainage. II. Pendant le parrainage : A. Les activités Est-ce que je peux faire des sorties avec mon filleul? Est-ce que je dispose d une preuve ou d une autorisation écrite? Des sorties sont parfaitement possibles et même souhaitables : sorties culturelles (musée, visites de châteaux, concert, théâtre, cinéma, ), mais aussi matches sportifs, visites de parc, visites d entreprise Si votre filleul est mineur, ses parents auront préalablement signé une autorisation de parrainage qui indiquera s ils s opposent aux sorties ou à certaines d entre elles.

7 Les frais engagés pour les sorties etc. sont-ils à ma charge? Est-ce que je dispose d un budget ou d une aide financière? Les sorties organisées par le Foyer de Cachan sont financées par le Foyer. Mais les sorties individuelles organisées par le parrain sont à la charge de celui-ci. Quel est le planning des manifestations organisées par le Foyer de Cachan auxquels les parrains peuvent être conviés? Les parrains sont invités à participer aux évènements du lycée tels que la remise des diplômes, la soirée des élèves méritants. D autres évènements pourront être organisés, éventuellement avec des partenaires. Quoiqu il en soit, les parrains recevront des invitations. Puis-je voir mon filleul quand je veux ou est-ce qu il y a des horaires fixés par le Foyer de Cachan? Vous pouvez rencontrer votre filleul quand vous voulez en dehors des heures de cours et des activités périscolaires. Il vous appartient de fixer le programme avec votre filleul. Le programme est à établir en fonction des souhaits et des besoins de chacun (filleul, parrain). Quel contenu dois-je privilégier lors des rencontres avec mon filleul? Les rencontres doivent être des moments d échange, des moments agréables, dans le respect l un de l autre. Ne perdez jamais de vue les objectifs du parrainage : donner confiance, encourager, faciliter l ouverture au monde, contribuer à l élaboration du projet professionnel. En revanche n oubliez pas de faire progresser votre filleul sur la façon de se comporter, en entreprise, avec les gens, avec des professionnels, en entretien

8 Est-ce que je suis obligé(e) de faire mes «réunions» avec mon filleul au Foyer? (éventuel problème de proximité) Non, il n y a pas d obligation à se rencontrer dans l enceinte du Foyer. La déclaration parentale précisera si, éventuellement, les parents fixent des contraintes à cet égard. B. Suivi du dispositif de parrainage Une formation de parrainage est-elle prévue? Les parrains seront réunis au Foyer de Cachan dès que l opération de sélection aura été achevée : la finalité et les objectifs du parrainage seront alors développés et des conseils seront prodigués. Tout au long du parrainage et à tout moment, les parrains pourront recourir au «référent parrainage» qui leur sera présenté, pour avoir des conseils. Une réunion avec les professeurs ou éducateurs de l élève est-elle prévue pour suivre le déroulement du parrainage? A priori non. En effet la relation de parrainage est une relation de confiance entre le parrain et son filleul, sans intervention de tiers. Toutefois, s il en éprouve le besoin et à condition que le filleul la souhaite lui aussi, le parrain peut solliciter une telle rencontre. En cas de besoin/question/urgence, qui puis-je appeler? Vous pouvez appeler le «référent parrainage» du Foyer, qui vous aura été présenté et qui demeurera à votre écoute en cas de difficulté de quelque nature que ce soit. Est-ce que je peux me désister? Y a-t-il des délais? Comment je fais? L enjeu du parrainage, à savoir l épanouissement d un jeune, nécessite de la stabilité.

9 Par conséquent, si vous vous engagez, c est pour assurer cette stabilité sauf, bien évidemment, en cas de problème majeur qui vous empêcherait de tenir votre engagement. Dans ce cas il est important de prévenir le référent parrainage au plus vite. Est-ce que je peux changer de filleul? Pour la même raison, en principe non. Toutefois, si la relation entre vous et votre filleul devait être insatisfaisante de façon persistante, même après intervention du référent parrainage, il faudrait y mettre fin. Y a-t-il un programme de suivi de mon filleul par le Foyer de Cachan? Oui, le référent parrainage vous contactera périodiquement pour faire le point avec vous. Des réunions entre parrains pourront être organisées pour échanges d idées. III. Post parrainage : Pourrais-je rester en contact avec mon filleul même après le programme de parrainage? Bien entendu, mais ce lien revêtira alors une dimension tout-à-fait privée n ayant plus de lien avec le programme de parrainage. Y a-t-il un bilan après la fin du programme de parrainage? Oui, le programme de parrainage dans sa globalité donne lieu à suivi et évaluation entre le Foyer de Cachan et son partenaire le Groupe La Poste.

10 Le programme de parrainage va-t-il se renouveler l année prochaine? C est l évaluation évoquée à la question précédente qui permettra d en décider mais l objectif du Foyer est bien de poursuivre ce dispositif dans toute la mesure du possible.

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS 1/7 GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS Le présent guide, destiné aux étudiants de l UFAS, répond à l ensemble des questions relatives aux stages.

Plus en détail

Guide de l assurance voyage pour les professionnels. Guide d introduction à l assurance voyage

Guide de l assurance voyage pour les professionnels. Guide d introduction à l assurance voyage Guide de l assurance voyage pour les professionnels Guide d introduction à l assurance voyage INTRO Bienvenue au guide de l assurance voyage de votre association. Le but de ce guide est de vous offrir

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI

4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI 4.06 Prestations de l AI La procédure dans l AI Etat au 1 er janvier 2015 En bref Les personnes qui sollicitent l intervention de l AI dans le cadre de la détection précoce peuvent adresser une communication

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

AccèsD Affaires facilite et simplifie

AccèsD Affaires facilite et simplifie g00 AccèsD Affaires facilite et simplifie Transfert de fonds internationaux g01 Description de la fonctionnalité Transférer des fonds : rien de plus simple, et ce, partout dans le monde! Pour simplifier

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI

4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI 4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-invalidité fédérale (AI) a pour principe que «la réadaptation prime la rente».

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières RCS PARIS B 562 111 732 JANVIER 2010 DEP200919 En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

F.A.Q. modalité via Internet

F.A.Q. modalité via Internet Q. Quel est le niveau pré requis pour candidater au Master 1? R. Le niveau pré requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence. Cependant, si vous n avez

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Quel est le processus de sélection? Quelles sont les étapes à suivre pour candidater à la bourse? J ai reçu une

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN 1, Chemin de la Muette 07100 ANNONAY Tel : 04.75.69.28.02 @ : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com http://www.is2d.com CONVENTION DE STAGE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN

Plus en détail

février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication

février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication février Charte des stages de l enseignement supérieur Direction de la Communication Les stages représentent un enjeu majeur pour les étudiants, en même temps qu ils témoignent de l engagement des entreprises

Plus en détail

Le contrat de praticien territorial de médecine générale

Le contrat de praticien territorial de médecine générale récemment ou bientôt installés? Le contrat de praticien territorial de médecine générale Comment ça marche? Guide pratique PRATICIEN TERRITORIAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE Le dispositif de Praticien Territorial

Plus en détail

BOURSE VACANCES 2013

BOURSE VACANCES 2013 BOURSE VACANCES 2013 Tu as entre 15 et 25 ans et tu souhaites réaliser tes premières vacances entres amis, le service jeunesse peut t aider dans la concrétisation de ce projet. Viens vite te renseigner!

Plus en détail

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne

et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat APB vous concerne Date limite de confirmation des vœux et 3au 6 Mai Sur APB, vous pourrez : Vous informer sur

Plus en détail

FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER

FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ET D OUTRE MER 59 boulevard de Magenta 75010 PARIS 01 40 37 31 21 01 40 37 67 96 - Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Exercice 3.1 - Chapitre 3 : Les principes comptables généralement reconnus

Exercice 3.1 - Chapitre 3 : Les principes comptables généralement reconnus Date : Octobre 2006 Exercice 3.1 - Chapitre 3 : Les principes comptables généralement reconnus Arc-en-ciel inc. 1 Vincent Pagé, président de l entreprise Arc-en-Ciel inc., qui se spécialise dans la fabrication

Plus en détail

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Adapter les salariés permanents à leur poste de travail et à l évolution de leur emploi Favoriser le maintien dans l emploi de vos collaborateurs Développer les compétences des permanents, en vue d une

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées 1. Si mon auditoire cible est petit ou mon budget limité, ma demande de subvention à la formation médicale indépendante sera-t-elle tout de même prise en compte? 2. Les critères

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI

STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI STAGE D OBSERVATION CLASSE DE 3 : DÉCOUVERTE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES GUIDE : ACCUEILLIR UN JEUNE STAGIAIRE, MODE D EMPLOI Introduction L Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) s associe

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 98 (1 er avril 30 juin 2005)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 98 (1 er avril 30 juin 2005) BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 98 (1 er avril 30 juin 2005) 3 Circulaires de la direction des affaires civiles et du sceau Signalisation des circulaires du 1 er avril au 30 juin 2005 Décret

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE Fiche Info Prévention & Sécurité N 13 LE DOCUMENT UNIQUE REGLEMENTATION Médecine préventive - Nombreux sont les élus qui ont été contactés par des entreprises privées ou ont entendu parler du «document

Plus en détail

Communication et preuves d une incapacité de travail

Communication et preuves d une incapacité de travail Lettres & contrats pour votre personnel Règlement de travail Communication et preuves d une incapacité de travail Le travailleur est légalement tenu d avertir immédiatement son employeur en cas d incapacité

Plus en détail

APB. www.admission-postbac.fr. Un seul site :

APB. www.admission-postbac.fr. Un seul site : Un seul site : 6 Etapes 1-20 janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux 2-2 avril Date limite de confirmation des vœux et envoi du dossier papier 3-6 mai Date limite de vérification de la réception

Plus en détail

Comment négocier une hypothèque?

Comment négocier une hypothèque? Comment négocier une hypothèque? Comment négocier une hypothèque pour obtenir le meilleur produit? Que faut-il savoir avant de signer une hypothèque avec une institution financière? Voici quelques pistes.

Plus en détail

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires

Assemblée générale du 4 avril 2013. Questions-réponses pour les actionnaires Assemblée générale du 4 avril 2013 Questions-réponses pour les actionnaires 1. Quelles publications seront mises à la disposition des actionnaires?... 2 2. Comment puis-je commander/annuler une publication?...

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Demande de prise en charge d un congé

Demande de prise en charge d un congé Demande de prise en charge d un congé C D I À COMPLÉTER PAR LE DEMANDEUR Nom CADRE RÉSERVÉ À L AGECIF CAMA Prénom Date de réception Tél. port. Tél. prof. Numéro de dossier E-mail Adresse Code Postal Ville

Plus en détail

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008)

COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN. (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) COMMUNICATION ORALE EN ENTRETIEN (Notes prises par Danielle Venot lors de la conférence animée par Denis Boutte le 27 mars 2008) 1 - Quelques considérations préliminaires sur la recherche d emploi et les

Plus en détail

FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION. Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2 à 6.4 du Règlement financier.

FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION. Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2 à 6.4 du Règlement financier. 38 e session, Paris 2015 38 C 38 C/39 11 août 2015 Original anglais Point 9.5 de l ordre du jour provisoire FONDS DE ROULEMENT : NIVEAU ET ADMINISTRATION PRÉSENTATION Source : Articles 5.1, 5.6, et 6.2

Plus en détail

MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease.

MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease. MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease. Bienvenue chez mini financial services. Chère Cliente, Cher Client, Vous venez de craquer pour MINI et nous vous en remercions. Nous commençons ensemble

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

Procédure relative aux conseils de disciplines

Procédure relative aux conseils de disciplines Annexe 5 Procédure relative aux conseils de disciplines I - LES REGLES RELATIVES A LA MISE EN PLACE DU CONSEIL DE DISCIPLINE. C est au chef d établissement qu il revient d apprécier, s il y a lieu, d engager

Plus en détail

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Février 2014 / V2

MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance. Mieux comprendre. MSSanté FAQ. Février 2014 / V2 MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance Mieux comprendre MSSanté FAQ Février 2014 / V2 FAQ MSSanté MSSanté, la garantie d échanger en toute confiance sommaire 1. Le Système MSSanté 2 MSSanté

Plus en détail

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell Co-tutelle Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire > Etudier en France [Bourse de doctorat en co-tutelle] Livret du candidat Année 2016 Présentation L Ambassade de France à Prague

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Questions / Réponses Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Alertes... 3 1.- A quoi servent les alertes qui apparaissent sur

Plus en détail

Un médecin-contrôleur à votre porte

Un médecin-contrôleur à votre porte Un médecin-contrôleur à votre porte Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le contrôle des absences pour maladie Un médecin-contrôleur à votre porte Vous travaillez pour l administration

Plus en détail

Former à distance. Objectifs visés Connaître les principes de M@gistère Se positionner en formateur à distance S initier à l usage de la plate forme

Former à distance. Objectifs visés Connaître les principes de M@gistère Se positionner en formateur à distance S initier à l usage de la plate forme Former à distance Descriptif Ce parcours propose un ensemble de repères sur la à distance dans le cadre du dispositif M@gistère. La première partie présente et explicite le dispositif en mettant l accent

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté.

APPEL À PROJETS 2013. Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. APPEL À PROJETS 2013 Le parrainage de proximité des enfants en difficulté. Dotation : 375 000 sur trois ans. Date limite de réception des dossiers : 4 janvier 2013 en collaboration avec Argumentaire sur

Plus en détail

Mon avenir professionnel

Mon avenir professionnel Véronique Mauro, Isabelle Julliard Découverte Je construis professionnelle Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-944-8 d a c c om nue l Ma nt 3 e Mon avenir professionnel me Prépa

Plus en détail

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne

SAIO. Admission Post Bac. vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d études après le baccalauréat, ceci vous concerne Vous devez : Enregistrer l ensemble de vos demandes d admission, les classer par ordre de

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

Guide : Comment changer d organisme de certification ou notifié notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes. Guide. Novembre 2014

Guide : Comment changer d organisme de certification ou notifié notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes. Guide. Novembre 2014 Guide Comment changer d organisme de certification ou notifié pour le LNE/G-MED en 8 étapes Novembre 2014 Document propriété du LNE/G-MED Copyright 2014 LNE/G-MED - www.gmed.fr - Réf. 720 DM 0701-58 -

Plus en détail

1/6. Sommaire : 1. Le concept

1/6. Sommaire : 1. Le concept Sommaire : 1. Le concept 2. Séjours «cours» ou «stage»? 3. Périodes de mobilité 4. Destinations 5. Bourses 6. Cours de langues 7. Comment postuler? 1. Le concept Le programme Erasmus+ offre aux étudiants

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease.

MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease. MINI FINANCIAL SERVICES. Guide du conducteur passlease. Bienvenue chez mini financial services. Chère Cliente, Cher Client, Vous venez de craquer pour MINI et nous vous en remercions. Nous commençons ensemble

Plus en détail

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Questions générales au sujet du programme Q : Pourquoi mettez-vous en place un programme de permis de conduire progressif (PCP) pour

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FICHE OUTIL 1 JE PREPARE MON PROJET PROFESSIONNEL Le Congé de Formation Professionnelle permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation notamment en

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

MANUEL SINISTRES Octobre 2011

MANUEL SINISTRES Octobre 2011 MANUEL SINISTRES Octobre 2011 1. - Principes Les compagnies d assurance ont besoin de beaucoup d informations pour pouvoir régler les sinistres. En fournissant un maximum d informations, on facilite et

Plus en détail

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation

Partie I. Points de repères et recommandations pour conduire sa formation Partie I Points de repères et recommandations pour conduire sa formation 1/ A qui s adresse le BAFD? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) a pour finalité de «développer, dans le cadre

Plus en détail

Devenir sociétaire. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2. Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2. Qu est-ce que cela va me rapporter?...

Devenir sociétaire. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2. Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2. Qu est-ce que cela va me rapporter?... Devenir sociétaire En quoi ça consiste?...2 Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2 Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2 Qu est-ce que cela va me rapporter?...3 Puis-je verser l argent en plusieurs

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

Centre de Gestion de la F.P.T. de la Charente

Centre de Gestion de la F.P.T. de la Charente La participation des employeurs à la protection sociale complémentaire des agents 1 Les risques concernés Les collectivités peuvent participer aux garanties en matière de : Santé -> garanties en matière

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 MON ENFANT À CAUSÉ UN DOMMAGE À AUTRUI : SUIS-JE RESPONSABLE?

Fiche Pratique - Édition MyAvocat 2016 MON ENFANT À CAUSÉ UN DOMMAGE À AUTRUI : SUIS-JE RESPONSABLE? MON ENFANT À CAUSÉ UN DOMMAGE À AUTRUI : SUIS-JE RESPONSABLE? Si un enfant mineur cause des dommages à autrui, la responsabilité du ou des parents chez qui il réside est engagée. En effet, selon l'article

Plus en détail

Groupe d échanges du 12 novembre 2013. Point n 2 : expérimentation du télétravail. Prorogation et modalités d évaluation

Groupe d échanges du 12 novembre 2013. Point n 2 : expérimentation du télétravail. Prorogation et modalités d évaluation Groupe d échanges du 12 novembre 2013 Point n 2 : expérimentation du télétravail Prorogation et modalités d évaluation L expérimentation du télétravail dans les services des MEDDE-METL est désormais active.

Plus en détail

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS)

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) Lorsque vous faites une demande d admission au Programme d aide sociale ou au Programme de solidarité

Plus en détail

Conjuguer l enseignement de deux disciplines

Conjuguer l enseignement de deux disciplines Conjuguer l enseignement de deux disciplines La bivalence est intéressante, à la fois pour les professeurs et pour l institution, car elle permet, entre autres : des affectations plus faciles au sein des

Plus en détail

DES RETRAITES DES MILITAIRES

DES RETRAITES DES MILITAIRES TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DES MILITAIRES Questions / Réponses SOMMAIRE 1) Je suis militaire, suis-je automatiquement concerné par la réforme? 3 2) Les fondamentaux du régime des pensions

Plus en détail

Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON RESULTAT

Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON RESULTAT OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON FICHE CONSEIL Page : 1/9 INTERPRETER SON Vous connaissez chaque année le résultat de votre activité lors de l élaboration de vos comptes annuels. Vous pouvez

Plus en détail

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression.

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression. Roland CHARNAY, professeur honoraire de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l'inrp «Apprentissage des tables : quelques étapes du CE1 au CM2» Roland Charnay pose un certain nombre de points de repères

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

dossier d informations

dossier d informations dossier d informations Elaborer mon livre de recettes et mon dossier de formation apprenti-e-s boulanger-ère-s / pâtissier-ère-s 2ème année classe de M. Rolf Wehren en collaboration avec l contacts laetitia.mauroux@unifr.ch

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3246 Convention collective nationale IDCC : 1518. ANIMATION AVENANT N 150 DU

Plus en détail

Chapitre 8. La communication

Chapitre 8. La communication Chapitre 8. La communication 149 1. Échéances 151 2. La communication interne 153 A. Avec les parents 153 B. Avec les jeunes 154 149 1. Échéances Août (le commencement de l année) Communication aux parents

Plus en détail

L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde

L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde L enseignement intensif de l anglais, langue seconde Faits saillants du sondage de la FCPQ Enseignement intensif de l anglais, langue seconde Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) Février

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

Notre domaine Sociologie, politiques sociales et travail social organise trois Masters :

Notre domaine Sociologie, politiques sociales et travail social organise trois Masters : 1 Notre domaine Sociologie, politiques sociales et travail social organise trois Masters : - le Master spécialisé Éthique, responsabilité et développement - le Master en Travail social et politiques sociales

Plus en détail

Directives anticipées

Directives anticipées Directives anticipées DIRECTIVES ANTICIPEES, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES Code de la santé publique : articles L1111-4, L1111-11 & L1111-13 Articles R 1111-17 à R1111-20 Articles R1112-2 & R 4127-37 IL EST

Plus en détail

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. Comment puis-je contacter le RIU PartnerClub Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. RIU PartnerClub Tel: 0034-971-491168 RIU Centre Fax: 0034-971-260566

Plus en détail

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale

APB 2016. www.admissionpostbac.fr. La procédure du point de vue d un élève de terminale APB 2016 www.admissionpostbac.fr La procédure du point de vue d un élève de terminale 1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT 2 Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Plus en détail

VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG?

VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG? VOUS ÊTES FRONTALIER, COMMENT ÊTRE SOIGNÉ(E) AUX HUG? Dès le 1 er juin 2014, la législation française modifie les conditions d accès aux soins en Suisse L assurance maladie du frontalier Si vous êtes frontalier

Plus en détail

Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower

Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower Table des matières 1. Procédure de résiliation de la mutuelle individuelle d un intérimaire.... 2 2. Accès au compteur d heures

Plus en détail

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier médical personnel et MOI dmp.gouv.fr Les pratiques médicales évoluent continuellement pour permettre à chacun d être mieux soigné

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Nouveaux. Rythmes Éducatifs. Rentrée 2014. Le mode d'emploi Martignassais. I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Nouveaux Rythmes Éducatifs Rentrée 2014 Le mode d'emploi Martignassais I J J K K M L P M o Édito Depuis plusieurs années, la ville de Martignas s engage envers les enfants

Plus en détail

CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC

CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC CONSEIL SUPERIEUR DE L ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES LE CONTRÔLE DE QUALITE DES AGC Guide du contrôlé version 2015 PRESENTATION DES OBJECTIFS ET DES MODALITES DU CONTROLE DE QUALITE Notre profession s est

Plus en détail

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet

Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Pédibus, ça marche! Guide pratique pour réussir votre projet Edito Quimper Communauté se mobilise pour promouvoir le pédibus : en permettant aux enfants de se rendre à l école à pied, en toute simplicité,

Plus en détail

Ces lignes directrices ont été élaborées comme «modus operandi» commun pour tous les experts sans exclure une réadaptation spécifique au cas par cas.

Ces lignes directrices ont été élaborées comme «modus operandi» commun pour tous les experts sans exclure une réadaptation spécifique au cas par cas. **** L objet de ce document est d informer les correspondants nationaux, membres du Réseau Permanent des Correspondants Nationaux (RPCN) et les experts qui participent au programme d échanges d experts

Plus en détail

JE CREE MON POINT DE VENTE. Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1

JE CREE MON POINT DE VENTE. Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1 JE CREE MON POINT DE VENTE Activité en groupe Synthèse annuelle du programme du pôle 1 En compagnie de 3 associés, vous décidez de créer votre point de vente dans le domaine des loisirs créatifs. Ce marché,

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Règlement de l opération de Parrainage

Règlement de l opération de Parrainage Règlement de l opération de Parrainage Qui peut participer? Les clients des solutions FlyDoc ou Esker on Demand. La participation à l opération de parrainage est gratuite et sans engagement pour nos clients.

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des avantages fiscaux?

Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des avantages fiscaux? Dossier Pension Libre Complémentaire Association d assurances mutuelles Un regard prévoyant sur votre avenir Comment vous constituer un capital pension le plus élevé possible en profitant au mieux des

Plus en détail

FAQ Mobilité sortante Hors Europe

FAQ Mobilité sortante Hors Europe FAQ Mobilité sortante Hors Europe 1. Projet de mobilité Peut-on partir en Erasmus hors Europe? Non, ERASMUS est le nom du programme d échange d étudiants financé par la Commission Européenne. Il concerne

Plus en détail