Gimp. Prise de vue. Module 2 Syllabus par Jean-Marie Boland. CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat. Association de fait sans but lucratif

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gimp. Prise de vue. Module 2 Syllabus par Jean-Marie Boland. CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat. Association de fait sans but lucratif"

Transcription

1 CoinNumérique Loisirs Seniors Bénévolat Association de fait sans but lucratif L'informatique c'est compliqué! Accompagné, cela devient plus simple. Gimp et Prise de vue Module 2 Syllabus par Jean-Marie Boland Site : * * Skype : coinnum * Tél.: 04/ Siège : rue Savoyard, BEAUFAYS * Banque ING IBAN : BE BIC : BBRUBEB Activités informatiques : Vieux Chemin (entrée n 32) à 4053 EMBOURG * Parking : Drève de Mehagne

2 1 MODULE 2 Rappel ( voir module 1) Il est important de contrôler les réglages de base avant chaque séance. Ces réglages ne valent que pour nos ateliers! Ils ne sont pas des références absolues! 1 - Sélecteur de Mode sur le Mode Programme. 2 Sensibilité : Régler sur 400 ISO ( Asa). La sensibilité est la capacité plus ou moins grande du CAPTEUR à réagir à la lumière. Recherchez (par le Menu) la fourchette (càd l étendue, la gamme) de valeurs de sensibilité en ISO de votre appareil. Ex : de 100 à 1600 Iso (Asa) pour un Compact Ex : de 80 à 6400 Iso pour un reflex. Notez toutes vos valeurs ci-après :. 3 Mise au point (de la distance) / Autofocus. Choix de Une Zone Centrale ou zone ponctuelle. 4 Mesure de lumière : Choix de Pondérée Centrale (et surtout pas Ponctuelle ) Recherchez la fourchette des méthodes de mesure de lumière de votre appareil. Ex : Multiple (Matricielle), Pondérée Centrale, Ponctuelle ( =Spot, = Centrale) Notez toutes vos valeurs ci-après :. 5 Correction d exposition : valeur 0 6 Balance des blancs : Choix de Automatique 7 Taille (du fichier numérique) : Choisir la valeur maximale. 8 Format (de l image) càd rapport H / L ou L / H : Choix de 3/2 9 Déconnecter le Flash et le Zoom numérique Stabilisateur ( qui réduit les des vibrations) : En service. NB : Voulez vous bien vérifier que vous pouvez facilement visualiser les caractéristiques d une prise de vue (telles que Vitesse, Ouverture, Correction d exposition etc ). Voir détails page 4 du Module1.

3 2 1 NOTIONS DE FLOU EN RAPPORT AVEC LA SENSIBILITE Comparez ces 3 photos : De la 1 à la 3 photo, la vitesse d obturation passe de 2 s à 1/50 s puis enfin à 1/160 s., ce qui donne des images (voitures) de plus en plus nettes. Pour modifier la vitesse, on a augmenté la sensibilité de 100 à 800 et même à 3200 Iso càd rendu le capteur de plus en plus sensible. En effet, plus grande est la sensibilité du capteur, moins il exige de lumière ce qui pour obtenir une photo correctement exposée nous permet d augmenter la durée de l ouverture. Dans ce cas, on dira que la prise de vue à a été effectuée avec une vitesse lente ou encore que le temps de pose a été augmenté. NB : à la place d augmenter le temps de pose on pourrait aussi augmenter l ouverture (de l objectif). NB : l ouverture de la première photo est 25 càd moins ouvert, moins lumineux que 5,6, ce qui doit correspondre à une vitesse encore plus lente (durée de l ouverture inférieure à 2 secondes ). Conclusion pratique : Augmenter la sensibilité permet de travailler avec des vitesses plus élevées et ainsi d éviter des photos floues avec des véhicules, personnes, animaux en mouvement.

4 3 2 NOTION DE BRUIT EN RAPPORT AVEC LA SENSIBILITE Dès lors, il serait tentant d utiliser systématiquement de hautes valeurs d ISO pour avoir le confort que cela procure ; en effet, cela permet des prises de vue à vitesse élevée càd sans risque de flou du au bougé. MAIS, plus la sensibilité augmente, moins la photo est bonne car le BRUIT augmente. Le bruit est constitué de points noirs ou colorés parasites qui rendent les bords moins nets ou les plages uniformes granuleuses. Cette notion est comparable à celle du Grain des films argentiques. Les deux photos ci-dessous montrent bien que une sensibilité élevée( 1600 Iso) apporte plus de bruit qu une sensibilité faible (200 Iso). Conclusion pratique : Augmenter la sensibilité permet d éviter le FLOU mais augmente le risque de BRUIT.

5 4 Annexe 1 : PIXELS / BRUIT / ARGENTIQUE NUMERIQUE / COMPACT REFLEX Un peu de théorie pour approfondir le sujet. La lumière est reçue par le capteur. Celui-ci contient des emplacements, des points sensibles à la lumière (les Photosites) qui transforment l énergie lumineuse (photons) en énergie électrique (électrons). Le signal électrique càd l énergie lumineuse est amplifié en fonction de la sensibilité demandée (càd du réglage de sensibilité effectué avant la prise de vue). Le résultat final est une photo formées de PIXELS. Plus il y a de pixels, plus l image est détaillée (précise?) et pourra éventuellement être agrandie. Plus de pixels ne signifie pas que l image est d office meilleure car il faut tenir compte du BRUIT. En effet, l amplification du signal électrique engendre des points noirs ou colorés parasites (le BRUIT ) et d autant plus que l amplification est importante. Plus un appareil photo est performant (un Compact l est moins qu un Reflex), moins le BRUIT du à l amplification est important et moins vite le bruit apparaîtra en augmentant la sensibilité. Exemple: la même photo (même prise de vue) avec deux appareils : un Compact et un Reflex. NB : en Argentique, on augmentait la sensibilité en augmentant la taille des grains d argent d où le terme GRAIN pour désigner l effet granuleux résultant. En Numérique, on parle de BRUIT (signaux parasites comparables au phénomène de souffle» de bruit de fond rencontré lors de l amplification des sons). Annexe 2 : DEUX APPROCHES POSSIBLES POUR NOS ATELIERS. - Soit on se contente d une connaissance basique de l appareil photo et de son utilisation. Dans ce cas, il suffit de tout mettre en AUTOMATISME et de pousser sur le déclencheur. Pourquoi se prendre la tête avec toutes ces notions rébarbatives.? - Soit on désire en connaître plus pour comprendre ce qui se passe lorsque on prend une photo et ainsi mieux maîtriser le processus de prise de vue Il est alors nécessaire de connaître et d utiliser des notions telles que : Sensibilité (du capteur), Mise au point (Autofocus), Mesure de la lumière (de l exposition), Ouverture de l objectif, Distance Focale( du Grand Angle jusqu au Téléobjectif), Correction d exposition, etc. OUI. MAIS - comprendre pourquoi une photo est ratée permet d éviter que cela se reproduise. - comment être créatif càd sortir des sentiers battus de la photo classique.? - n est il pas intellectuellement gratifiant de comprendre ce qui se passe?

6 5 3 MEMORISATION DE L EXPOSITION : ECUEIL ET SOLUTION Voici 3 photos d un char en contre jour. En fait, ce char est un jouet placé en avant plan d une ligne d arbres situés loin en arrière. 1 photo : elle a été prise sans précaution (sans mémorisation ) en dirigeant l objectif sur le canon au centre. Résultat : le char est net. mais il est trop sombre car la mesure de lumière étant centrale a donné une trop grande importance au ciel très lumineux. 2 photo : essai de correction de l exposition pour éclaircir le char. - Pour cela, pour mémoriser la lumière sur les arbres au fond -à droite on dirige l objectif sur les arbres et on appuye à moitié sur le déclencheur. - Ensuite, on recadre sur le char. (en maintenant toujours enfoncé - à mi course - le bouton.) Résultat : c est en partie raté ; en effet le char est éclairci mais il est flou tandis que les arbres sont nets alors qu il aurait fallu l inverse. Car, la mémorisation s est faite NON SEULEMENT pour l exposition mais EGALEMENT sur la distance de Mise au point càd la distance de netteté du sujet. De sorte que les arbres du fond à droite ont été pris comme référence non seulement pour la mesure de lumière mais également pour la mesure de la distance de netteté.

7 6 3 photo : essai réussi. Réussi car la mémorisation (exposition et netteté) s est faite sur le même plan que le résultat final càd le cadrage final.(canon du char au centre de l image).pour cela, il a suffi de mémoriser lumière et distance sur le coté gauche du char. 4 - BALANCE DES BLANCS. 1 exemple : voici quelques photos de la même affiche en fin d un après midi de Novembre. a - Balance des blancs réglée sur AUTOMATIQUE. NB : WB signifie White Balance en Anglais. Le résultat respecte la teinte un peu colorée (un blanc légèrement jaunâtre dans ce cas ci). du soleil déjà bas sur l horizon. b - La même affiche avec des réglages volontairement erronés, ce qui entraîne des dominantes de couleur càd des couleurs différentes de la couleur correcte Photo A : Balance des Blancs (WB) réglée sur la lumière des lampes à incandescence (=lampes Tungstène). C est une lumière dite chaude càd avec une dominante jaune-orange. L appareil photo est trompé ; on lui annonce lumière chaude ; il corrige en rendant la photo moins chaude càd plus bleue.

8 7 Photo B : Le Flash est une lumière avec dominante bleue, ce qui entraîne une correction qui rend la photo plus chaude càd plus jaune. Photo A : TUNGSTENE Photo B : FLASH 2 exemple : deux photos prises d un pont d autoroute (rue des Bruyères -Beaufays ). Très faible lumière en début de soirée ce qui oblige à utiliser une haute sensibilité ( 6400 Iso). Tout d abord, il faut savoir (ou se rappeler) que la température de la lumière blanche (lumière du soleil en journée) est de 5000 K (degrés Kelvin). Rappelons que les températures peuvent s exprimer en Degrés Celsius, Fahrenheit ou Kelvin et que 0 Kelvin = -273 Celsius. 1 photo : Volontairement, la balance des blancs (par défaut en Automatique) est déréglée. On l a fait passer de 5000 K (lumière blanche)à K (bleu càd lumière froide ). Pour compenser, l appareil photo bascule vers des lumières chaudes (orange, rouge.) 2 photo : Même raisonnement en sens inverse. On a réglé la balance des blancs de l appareil avant la prise de vue à 2500 Degrés Kelvin càd dans la zone du Rouge (lumière dite chaude ). La compensation se fait ici vers des teintes Bleues (teintes froides).

9 8 5 GIMP : AMELIORER LA DISTRIBUTION DES TONS (Histogramme / Niveaux / Courbes) pages On a vu l importance de mieux connaître la lumière pour mieux contrôler : - son intensité pour éviter de surexposer (photo trop claire). de sous-exposer (trop sombre). - sa balance des blancs pour éviter une lumière trop chaude avec dominante rouge-magenta ou trop froide avec dominante bleue cyan. Mais il est important aussi d être attentif à sa répartition (à sa distribution) afin d améliorer le contraste de la photo. Ex : - Améliorer un contrejour trop dur, trop contrasté. - Donner plus de vigueur, plus de contraste à une photo plate, sans relief. La notion d Histogramme et son réglage grâce aux Niveaux et aux Courbes peut nous aider à améliorer la distribution (répartition) des tons plus ou moins foncés d une photo. 5-1 Menu Couleurs / Niveaux ce qui fait apparaître l Histogramme de la photo. Définition : L Histogramme est un graphique montrant la distribution des tons depuis les plus sombres à gauche jusqu aux plus clairs à droite. On passe ainsi du noir au blanc en passant par les diverses niveaux de luminosité càd les diverses valeurs de gris. La hauteur de chaque ligne verticale du graphique est proportionnelle au nombre de pixels dans chaque Niveau de luminosité. Intérêt : L Histogramme permet d améliorer la répartition des tons et particulièrement pour déboucher les zones sous-exposées et récupérer les zones surexposées. Autrement dit, pour éclaircir les zones trop sombres et assombrir les zones trop claires. Procédure : Dans le graphique dit des Niveaux, déplacer les curseurs des extrémités pour récupérer ( si possible.) les tons sombres à gauche et les tons clairs à droite. Le but est d obtenir un histogramme occupant toute (ou presque) la largeur du graphique des niveaux. Problème : la correction des tons est destructrice de l image. On voit en effet ( lorsque on fait réapparaître l histogramme) que l histogramme présente des hachures ce qui indique que des pixels manquent aux endroits ou sont apparues des lignes verticales blanches.

10 9 Conseil : Il est préférable d éviter les retouches (toujours destructrices ) ce qui demande de s efforcer de faire si possible une photo correcte à la prise de vue. Si possible car lors de reportages, de fêtes, d événements ou tout doit aller vite, en étant mal placé, en mauvaise lumière, dans la bousculade, avec un verre en main bref on fait son possible, on fait au mieux. Il est alors utile de mitrailler càd de multiplier les prises de vues en modifiant pour la même scène cadrages, exposition, zoom etc.. Puis ensuite en supprimer un maximum dès que on peut les visionner. 5-2 Menu Couleurs / Courbes Après avoir réglé les Niveaux (Menu Couleur/ Niveaux), on peut affiner le réglage de la distribution des tons cd l Histogramme en agissant sur la Courbe qui est une autre façon de représenter la distribution de tons. Cette Courbe se présente en fait au départ sous forme d une droite. On déforme cette droite de façon à obtenir une véritable Courbe en S, ce qui en général améliore le contraste car on assombrit les pixels sombres et on éclaircit les pixels clairs. Pour cela : 1- Fixer le point central de la courbe : clic avec la souris sur ce point. 2- A droite, tirer (légèrement) la courbe vers le haut. 3- A gauche du point central, tirer (à peine) la courbe vers le bas. Voir l effet en décochant la case Aperçu. Si nécessaire, recommencer jusqu à obtenir le meilleur résultat. Une zone dite brulée est trop fortement surexposée. Elle comporte du blanc pur. Ce blanc ne contient plus aucune information et ne peut plus être modifié et donc corrigé. Une zone dite bouchée est trop sous exposée (d un noir trop dense). Elle pourra -au contraire d une zone brulée - être encore (plus ou moins) corrigée. Conseil : pour conserver des informations partout sur l image et particulièrement dans les zones qui risqueraient d être brulées, il vaut mieux sous-exposer légèrement sa photo. Il sera toujours possible ultérieurement lors de retouches avec Giap (par exemple) d éclaircir une zone enregistrée trop sombre (parce que sous-exposée volontairement à la prise de vue).

11 10 7 GIMP : MONTAGE DE DEUX PHOTOS GRACE AU MASQUE DE CALQUE Exercice : Montage de deux photo : Exemple-7-Paysage et Exemple-7-Ciel 1 Ouvrir les 2 images dans Giap. Conseil : Ouvrir par Menu Fichier / Récemment ouverts est plus rapide 2- Image Ciel - Sélectionner tout (soit Menu Sélection / Tout) (soit raccourci clavier CTRL+A) - Copier (soit Menu Sélection / Copier ) (soit raccourci CTRL + C) 3 Image Paysage - Coller (soit Menu Sélection / Coller ) ((soit raccourci clavier CTRL+V). Résultat : on voit apparaître dans la fenêtre Calques un nouveau calque Calque copie, situé au dessus du calque Paysage. 4 Ce Calque copie est en fait une sélection flottante ( calque provisoire ) qui doit être transformé en un Calque Copie pour être définitif. (?????) NB : cette procédure compliquée est une des fantaisies du logiciel Giap..!!! Pour cela, - soit Menu Calque / Nouveau - soit Clic sur l icône Nouveau Calque au bas de la palette des calques. 5 Permuter les 2 calques de façon à placer le Ciel (Calque copie) sous le Paysage. - soit par glisser déposer au moyen de la souris. - soit par une des flèches situées au bas de la palette (fenêtre) des calques. 6 Calque Paysage : Clic droit puis sélectionner Ajouter canal Alpha Le but est de transformer un Calque Non transparent en un calque normal cd transparent. NB : de nouveau, procédure compliquée mais il faut bien s en accommoder!! 7 Toujours Calque Paysage : Clic droit et sélectionner Ajouter Masque de calque Cocher : Blanc. ce qui fait apparaitre un rectangle blanc à droite de l icône Paysage Enfin, n oubliez pas de valider sinon le masque ne sera pas crée. 8 Sélectionner l outil Pinceau en lui attribuant - une très grande taille. - une dureté maximale (Harkness 100). Avec le pinceau peindre dans le masque - soit en Noir pour faire apparaitre l image sous jacente cd le ciel - soit en Blanc pour faire réapparaître le paysage. Observer que dans le rectangle qui symbolise le masque les plages noires ou les traits noirs du pinceau sont visibles. Attention! En peignant avec le pinceau pour faire apparaitre ou disparaître l image sous jacente, vérifier que on est bien sur l icône du Masque ( rectangle blanc à droite de l icône de l image elle même) sinon on verra un trait Noir ou Blanc car alors le pinceau travaille sur l image elle-même avec sa fonction première (peindre).

12 11 9 Affiner le travail en revenant plusieurs fois sur le masque de façon à retirer ou ajouter l image Ciel pour que la limite des montagnes du paysage soit juste. Pour cela, alterner Pinceau Noir et Pinceau Blanc en agrandissant l image de plus en plus et en prenant des pinceaux de taille de plus en plus petite. On parvient ainsi à suivre de façon précise le bord des montagnes du paysage.. NB : Il est utile ou même indispensable d agrandir l image par un des procédés suivants : -Soit touche Z (raccourci clavier) pour agrandir et touche Z + touche CTRL pour réduire. -Soit au bas de l écran, la fenêtre des % d agrandissement (ex : 12,5 %, 25 %, 50 %..) -Soit, plus rapide, la molette (roulette) centrale de la souris + touche CTRL. Bien observer à tout moment : - quel outil est activé? - sur quel calque est on? (quel calque est activé?) - est on dans la palette des calques ou dans celle de Annuler (Historique ) - quelles sont les couleurs d avant plan (Noir) et d arrière plan (Blanc)? Par défaut, on a normalement : Avant plan = Noir /Arrière plan = Blanc. Masque de calque : (voir Atelier Gimp-5 : exercice 7) page 62 A Superposer 2 calques. Par ex., calques de deux photos différentes. - Ouvrir 2 Images (Image 1 et Image2). - Image 1 : Sélectionner tout Copier (Ctrl+ C) dans le Presse papier - Image 2 : -Y coller (Ctrl + V) le contenu du presse papier. Résultat : une sélection flottante dans la pile des calques. La transformer en Calque copie en créant un nouveau calque (Ctrl + N). Ce calque copie de l image 2 surmonte ainsi le calque de l image 2. Remonter ce calque (Image 2) d un rang dans la pile des calques grâce une des flèches au bas de la palette des calques. Résultat : le calque de l image 1 est maintenant sous le calque de l image2. B- Ajouter un masque à l image 2. - Image 2 : Clic droit sur le calque (et non sur l image! ). Choisir Ajouter un masque de calque Cocher Blanc pour une opacité complète. L icône du masque blanc apparaît à droite de celle de l image 2. C - Faire apparaître l image 1 en peignant en noir sur le masque de l image 2. D -- Retoucher avec un pinceau blanc pour faire réapparaître l image 2. NB : nous n avons pas abordé un autre type de Masque : le Masque rapide. Tous deux utilisent le pinceau Noir ou Blanc mais dans des buts différents. Masque rapide : pour affiner une sélection Masque de calque : pour mélanger deux images superposées

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES

PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS SIMPLES INTRODUCTION Dans ce chapitre, après une introduction sur les histogrammes, nous apprendrons les méthodes les plus simples pour améliorer

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

PhotoFiltre Fonctions de base

PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre Fonctions de base PhotoFiltre est un programme gratuit de retouche d images. Dans sa version gratuite, tous les outils de base sont présents, donnant à ce logiciel des possibilités plus que

Plus en détail

TUTORIEL HDR. Decouverte Initiation

TUTORIEL HDR. Decouverte Initiation TUTORIEL HDR Decouverte Initiation JePLoR le 04/08/2008 Le principe du HDR (High Dynamic Range) est de créer un fichier photo avec le maximum d in formations par pixel aussi bien dans les zones sombres

Plus en détail

Traitement d une image en RVB

Traitement d une image en RVB INSTRUMENTS ET TECHNIQUES ASTRONOMIE ET CCD Traitement d une image en RVB 4 par Nicolas Outters nico.outters@libertysurf.fr http://astrosurf.com/nico.outters/astro Comment interpréter les couleurs alors

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

Utiliser RAW Therapee

Utiliser RAW Therapee Lancez RAW Therapee. Utiliser RAW Therapee Ouvrez votre fichier à partir de l explorateur intégré au logiciel en double-cliquant sur le dossier puis sur l image sélectionnée. L écran se divise alors en

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image :

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image : Paint.NET Rappel sur les fichiers image : En informatique, une image est composée de pixels (Picture Element). Les dimensions d'une image sont exprimées par sa hauteur et largeur en pixels. Les images

Plus en détail

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux.

Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. Photoshop propose de nombreux Réglages pour modifier les couleurs des images et pour créer des effets spéciaux. La couleur est définie par 3 paramètres : la teinte, la saturation et la luminosité. La teinte

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme

Avertissement. Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Avertissement Cette présentation ne prétend pas détenir la seule vérité en matière d histogramme Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu

Plus en détail

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT 8 La photo de nuit LES SPÉCIFICITÉS DE LA PHOTO DE NUIT Les attentes La photo de nuit permet de jouer avec la lumière. Jeu des contrastes entre les noirs profonds et les lumières vives, traits de lumière

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Retouche photographique Venise

Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Retouche photographique Venise Recadrage 1) Tout d abords ouvrez le fichier Start06.psd. Sélectionnez l outil Recadrage puis dans la barre d options entrez les dimensions

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC

Réussir ses photos. avec le Nikon D5200. MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC MATHIEU FERRIER ET CHUNG-LENG TRAN Collection dirigée par VINCENT LUC Réussir ses photos avec le Nikon D5200 Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13712-5 Exposition et flash Quoi que l on en dise,

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Module avancé Photo Retouches & Conseils

Module avancé Photo Retouches & Conseils Module avancé Photo Retouches & Conseils Sommaire Cette partie apporte les connaissances nécessaires à la prise en mais de l outil «photo filtre» Nous y verrons :! Comment utiliser le zoom pour réduire

Plus en détail

La retouche de photos

La retouche de photos La retouche de photos Depuis l apparition des appareils photos numériques et des Smartphones, nous prenons de plus en plus de photos. Avec les appareils photos argentiques (avec des pellicules), nous faisions

Plus en détail

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP.

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Lancez le logiciel Gimp, son espace de travail typique contient 3 fenêtres par défaut: au centre la fenêtre principale

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13

MANUEL iphoto 09 MAC CLUB 06. Par Ma!e Jo TABLE DES MATIÈRES. iphoto 09 1 / 13 MANUEL iphoto 09 Par Ma!e Jo MAC CLUB 06 iphoto 09 1 / 13 TABLE DES MATIERES Page A MODIFICATION D UNE PHOTO 4 B POUR AMELIORER LA CLARTE DE LA PHOTO 4 C SUPPRESSION DES YEUX ROUGES 4 D OUTIL DE RETOUCHE

Plus en détail

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF.

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF. ACCUEIL CREDITS SERVICES FORUM LIENS ANNEXES NAVIGATION Crédits Services Portfolio Forum Articles Tutoriaux Partenariat Contact APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté :

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.)

TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) TUTO XNVIEW TRAITEMENT FACILE DE PHOTOS (recadrage, luminosité, traitement par lot.) Ouvrir un fichier image ou un dossier Solution 1 : Fichier -> Ouvrir (de cette façon, on cherche notre image et il nous

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

La retouche? Survol de la retouche des photos numériques. Par Jacques Levet

La retouche? Survol de la retouche des photos numériques. Par Jacques Levet La retouche? Survol de la retouche des photos numériques Par Jacques Levet Plan 1 - retoucher ou non 2 - Les petits défauts et la petite retouche 3 - Les améliorations pas difficiles 4 - Les améliorations

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

Photo Smartphone Android

Photo Smartphone Android Photo Smartphone Android Apprenez les bases Touchez l icône de l appareil photo. Tenez l écran à la verticale ou à l horizontale selon le cadrage souhaité. Dans la barre d icônes, touchez l appareil photo

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Livret d utilisation

Livret d utilisation Livret d utilisation Démarrer avec l agenda ClicRDV 1. Première connexion à mon agenda 2. Les principales fonctionnalités 3. Prendre un RDV 4. Supprimer un RDV 5. Redimensionner un RDV 8. Dupliquer ou

Plus en détail

PhotoFiltre 7 en bref

PhotoFiltre 7 en bref PF7. Fiche 2 PhotoFiltre 7 en bref Présentation de PhotoFiltre 7 Application gratuite PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouches d images très complet. Développé en parallèle avec PhotoFiltre Studio, il

Plus en détail

Les Appareils Photos Numériques (APN)

Les Appareils Photos Numériques (APN) Les Appareils Photos Numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil argentique,

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

Tutoriel Vidéopad (version 3.35)

Tutoriel Vidéopad (version 3.35) Aperçu global de l interface de Vidéopad : Fichiers images, sons, vidéos nécessaires au montage Vue du clip que vous aurez sélectionné dans la fenêtre de gauche Vue du film en cours de montage (se trouvant

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Améliorer les raccourcis de Windows 7

Améliorer les raccourcis de Windows 7 Améliorer les raccourcis de Windows 7 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 01/06/2015 Lorsque vous travaillez avec Windows 7 vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

Exercice 1 pour Gimp Dans cet exercice, on va transformer une photo un peu «fade» en carte postale. Cet exercice va se faire en deux étapes. En premier lieu, on va s occuper du travail de l amélioration

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6

Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 / 6 Améliorer les photos avec GIMP 1 Recadrer (Découpage) Le recadrage permet de découper une zone rectangulaire d une photo en supprimant les bords. Fenêtre GIMP, outil

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase Retouche Photo PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images. Il permet d effectuer des réglages simples sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Guide sur la création d un test autocorrigé

Guide sur la création d un test autocorrigé Guide sur la création d un test autocorrigé Une démarche simple et fonctionnelle de création d un test autocorrigé, composé de questions fréquemment utilisées. Mai 2011 Table des matières Page Réalisation

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment.

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. 1 Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. Lorsque vous ouvrez votre page Photoshop CS3, vous pouvez changer la forme et l emplacement

Plus en détail

Fiche Technique. Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU

Fiche Technique. Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU MAJ Le 26/11/2014. Fichier de Bernard Gandon MAJ J.THIOU Présentation du problème Nous voulons utiliser Powerpoint 2007 pour créer automatiquement un album photo. Nous allons voir comment procéder : 1.

Plus en détail

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager

Menu. Modifier les images et les photos avec Picture Manager Menu Modifier les images et les photos avec Picture Manager 1. Lancer le logiciel (page 2) 2. Sélectionner le dossier à afficher 3. Créer le raccourci vers les images 4. Découvrir le logiciel (page 3)

Plus en détail

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs

5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs 5. Traitement d'image? 5.3 Segmentation : détourage automatique et sélection par les couleurs PLAN 5.3.1 Définition et utilité 5.3.2 Détourage Hypothèses Principe Traitements automatiques/manuels Règlages

Plus en détail

Comment récupérer une image dans un diaporama

Comment récupérer une image dans un diaporama Comment récupérer une image dans un diaporama Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 METHODE SIMPLE... 3 UTILISATION DE LA TOUCHE «IMPRESSION ECRAN».... 3 Que fait cette touche?... 3 Qu est-ce que le

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 10

Contenu de l atelier. Windows 10 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

Imprimer une trace Visugpx

Imprimer une trace Visugpx Imprimer une trace Visugpx Logiciels nécessaires : - Google Chrome, Firefox ou Opera comme navigateur internet - FireShot qui est un add-on qui se greffe dans le navigateur et possède tous les modes de

Plus en détail

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8

RapidGates. - logiciel configurateur de portails en 3D - Manuel d utilisation. Version 1.3. Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 RapidGates - logiciel configurateur de portails en 3D - Version 1.3 Pour Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 Manuel d utilisation 1/5 Précautions d usage 1. RapidGates : c est quoi? un configurateur

Plus en détail

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008 PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est utilisé à l origine par les hommes d affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figure parmi les formes les plus répandues

Plus en détail

Améliorer les raccourcis de Windows 7

Améliorer les raccourcis de Windows 7 Améliorer les raccourcis de Windows 7 Lorsque vous travaillez avec Windows 7 vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris. Dans la majorité des cas,

Plus en détail

Idées pour réaliser la photo d'orsay avec un ciel pommelé

Idées pour réaliser la photo d'orsay avec un ciel pommelé Idées pour réaliser la photo d'orsay avec un ciel pommelé 1- Méthode rapide 1) Ouvrir l'image "ciel" du dossier Images_cours 2) Ouvrir l'image "orsay" comme nouveau calque Fichier/Ouvrir en tant que calque...

Plus en détail

Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert. Avril 2016.

Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert. Avril 2016. Procédé de restauration pour Couleur TRES dégradée avec StudioTransfert Avril 2016. 1. Introduction. Le procédé de restauration de la lumière et des couleurs proposé ci-dessous peut être appliqué pour

Plus en détail

REDIMENSIONNER une photographie

REDIMENSIONNER une photographie REDIMENSIONNER une photographie Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de DEFINITION Lorsque que l

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE Centres d accès communautaire Internet des Îles APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE Table des matières Introduction 1- Les notions de base sur l appareil photo numérique 1.1 Avantages 2 6 mins 1.2. Quelques définitions

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Le premier tirage noir et blanc

Le premier tirage noir et blanc 14 Le premier tirage noir et blanc Il est temps de passer à l étape du tirage noir et blanc, qui est l agrandissement de nos négatifs sur papier positif. Premières manipulations Nous allons maintenant

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr

Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Editez vos photos en ligne, avec Pixlr Pixlr, est un outil en ligne gratuit permettant de retoucher vos images et photos. Ici, pas besoin de logiciel à installer, un simple navigateur Internet connecté

Plus en détail