Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun. Décembre 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun. Décembre 2015"

Transcription

1 Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun Décembre 2015

2 DURÉE DES CONVENTIONS COLLECTIVES 2 La durée des conventions collectives est de cinq (5) ans, soit du 1 er avril 2015 au 31 mars 2020.

3 PRIMES ET ALLOCATIONS : TGC, CHSLD et Grand-Nord 3 Le gouvernement a accepté la demande du Front commun visant à reconduire les sommes versées aux salarié-es, selon l esprit des lettres d entente convenues dans le réseau de la santé et des services sociaux, relatives aux troubles graves de comportement (TGC), aux mesures d attraction et de rétention pour la région du Grand-Nord, et aux salarié-es œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD.

4 PRIMES ET ALLOCATIONS : prime des psychologues des secteurs de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires 4 La prime prévue par la mesure administrative pour la rétention des psychologues est reconduite et intégrée aux conventions collectives sous la forme d une lettre d entente. Un comité paritaire sera responsable du suivi de la prime, notamment en évaluant son effet sur l attraction et la rétention. Le gouvernement a accepté d étendre l application de cette prime aux psychologues du réseau de l éducation.

5 DISPARITÉS RÉGIONALES 5 Les localités de Kuujjuaq, de Whapmagoostui et de Kuujjuarapik sont reclassées, du secteur III au secteur IV. La ville de Fermont est incluse dans les localités où la clause d enfant à charge pour les études postsecondaires s applique. Création d un comité paritaire pour examiner la problématique liée aux sorties.

6 DISPARITÉS RÉGIONALES 6 La partie patronale réclamait l abolition de la prime de 8 % de Sept-Îles et de Port-Cartier. Résultat de la négociation Statu quo sur la prime de rétention équivalant à 8 % du salaire annuel applicable aux personnes salariées travaillant dans les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier.

7 OUVRIERS SPÉCIALISÉS 7 À la date de signature de la convention collective, une prime d attraction et de rétention de 10 % est versée aux personnes salariées des titres d emploi d ouvriers spécialisés suivants, et ce, jusqu à la veille de l échéance de la convention collective : Électricien Machiniste, mécanicien-ajusteur/spécialiste en mécanique d ajustage/machiniste Maître-électricien/Électricien classe principale/chef électricien Mécanicien de machines fixes Menuisier/Menuisier d atelier/charpentier-menuisier Peintre Plombier/Mécanicien en tuyauterie/tuyauteur/mécanicien en plomberie chauffage

8 OUVRIERS SPÉCIALISÉS 8 La prime de 10 % est aussi versée à la personne salariée détentrice du titre d emploi d ouvrier d entretien général ou d ouvrier certifié d entretien, sous réserve des conditions suivantes : La personne salariée doit détenir un certificat de qualification ou les qualifications requises pour l exercice des attributions de l un des titres d emploi mentionnés précédemment; L employeur doit attester que les tâches exercées par la personne requièrent le certificat de qualification ou les qualifications requises; L employeur doit, dans les 120 jours suivant la date de la signature de la convention collective, fournir l attestation prévue.

9 OUVRIERS SPÉCIALISÉS 9 Les parties forment un comité paritaire dont le mandat est d évaluer les effets de la prime sur l attraction et la rétention des personnes salariées des titres d emploi d ouvriers spécialisés touchés par la mesure et d analyser de nouveau la problématique d attraction et de rétention pour l ensemble des titres d emploi d ouvriers spécialisés identifiés à la lettre d entente du 9 juillet Conséquemment, les parties devront évaluer la pertinence de maintenir la prime de 10 % au-delà de sa date d échéance, de l abolir, de la modifier ou de l élargir à certains titres d emploi, le cas échéant.

10 DROITS PARENTAUX 10 Pendant le congé de maternité, l employeur verse à la salariée une indemnité complémentaire qui s ajoute à ses prestations du RQAP. Ce complément versé par l employeur permet d atteindre 93 % du revenu brut normal de la salariée avant la prise de son congé de maternité. Pourquoi 93 %? Car pendant son congé de maternité, la salariée est exonérée de certaines cotisations qu elle était obligée de verser alors qu elle était en emploi, par exemple les cotisations au RREGOP, à la Régie des rentes, à l assurance-emploi et au RQAP. En 1979, lors de la création de ces clauses, la somme de toutes ces exonérations correspondait à 7 % du revenu brut. L Employeur comblait donc la différence entre les prestations gouvernementales et 93 % du revenu brut de la salariée. Depuis 1979, les taux de cotisation à la Régie des rentes et au RREGOP, par exemple, ont augmenté. En se basant sur un remplacement de 93 % du revenu brut, un grand nombre de salariées en congé de maternité reçoit présentement un revenu PLUS GRAND que lorsqu elles étaient au travail. Ceci ne correspond pas à l esprit du chapitre de nos conventions sur les droits parentaux.

11 DROITS PARENTAUX 11 À partir de la signature de la convention collective, l indemnité complémentaire versée serait calculée de la manière suivante : 100 % des premiers 225 $ bruts de son traitement hebdomadaire de base et 88 % de ce traitement sur l excédent des premiers 225 $ bruts, moins le montant des prestations de maternité ou parentales qu elle reçoit, ou qu elle recevrait si elle en faisait la demande, du Régime québécois d assurance parentale ou du Régime d assurance-emploi. Exemple : Une salariée ayant un traitement hebdomadaire de base de 725 $ : 100 % de 225 $ = 225 $ 88 % de 500 $ = 440 $ 665 $ (moins ce qu elle reçoit déjà en prestations du RQAP) Au moment de la signature de la convention collective, les personnes salariées bénéficiant déjà de l indemnité complémentaire ne sont pas visées par les présentes modifications.

12 DROITS PARENTAUX 12 Introduction d une période de service obligatoire de 20 semaines (identique à celui du congé de maternité) pour pouvoir bénéficier des indemnités versées par l employeur et liées aux congés de paternité et d adoption de cinq (5) semaines. Douze mois avant l échéance de la convention collective, un comité paritaire est créé afin de constater s il y a eu variation dans la valeur des exonérations pour s assurer que les salariées en congé de maternité ne sont pas pénalisées pendant leur congé et que leur congé ne leur procure pas un avantage par rapport aux autres salariées.

13 LE RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DU GOUVERNEMENT ET DES ORGANISMES PUBLICS (RREGOP) 13

14 RREGOP : pénalité actuarielle et âge de la retraite 14 Réduction applicable en cas de retraite anticipée À compter du 1 er juillet 2020, la réduction applicable lors de la prise d une retraite anticipée augmente de 4 % par année à 6 % par année. Admissibilité à une rente sans réduction À compter du 1 er juillet 2019, l âge d admissibilité à une rente sans réduction augmente de 60 ans à 61 ans. À compter du 1 er juillet 2019, un nouveau critère d admissibilité à une rente sans réduction est ajouté : «L âge et les années de service totalisent 90, si le participant est âgé d au moins 60 ans d âge.» Les personnes ayant accumulé 35 années de service pourront encore prendre leur retraite sans réduction.

15 RREGOP : dispositions transitoires 15 Les personnes ayant commencé une entente de retraite progressive avant le 16 décembre 2014 ne sont pas affectées par les modifications. Les personnes ayant commencé une entente de retraite progressive entre le 16 décembre 2014 et la date de signature de la convention collective pourront prolonger leur entente jusqu à l atteinte d un des nouveaux critères de retraite sans réduction afin de ne pas être pénalisées.

16 RREGOP : années de service créditées 16 Tout service effectué à compter du 1 er janvier 2017, au-delà de 38 années de service créditées, est cotisé jusqu à un maximum de 40 années de service créditées. Celles et ceux qui le désirent pourront donc continuer à travailler jusqu à une 40 e année et ainsi obtenir 80 % de leur salaire au cours de leur retraite.

17 RREGOP : création d un comité 17 Les parties conviennent de mettre sur pied un comité de travail dont le mandat sera d examiner les dispositions et le financement du RREGOP en tenant compte de certains enjeux, notamment : sa maturité grandissante; l augmentation de l espérance de vie; l évolution des marchés financiers; l équité intergénérationnelle.

18 Demandes patronales retirées 18 Utilisation des 8 meilleures années au lieu des 5 meilleures pour le calcul de la rente : RETIRÉE Augmentation automatique de l âge de la retraite en fonction de l évolution de l espérance de vie : RETIRÉE Discussions relatives à une indexation conditionnelle des rentes : RETIRÉE Obligation d avoir au moins 55 ans pour pouvoir débuter une retraite progressive : RETIRÉE Augmentation du coût de rachat ou de cotisation obligatoire de la plupart des absences sans solde, incluant la retraite progressive (de 100 % à 200 %) : RETIRÉE

19 LES RELATIVITÉS SALARIALES 19

20 Relativités salariales : quelques définitions 20 Rangement : la valeur attribuée à chaque titre d emploi. Le rangement va de 1 à 28. Plus le rangement est élevé, plus le salaire est élevé. Hors taux, hors échelle : une personne qui reçoit un salaire plus élevé que celui prévu au sommet de son échelle. Catégorie mixte : une catégorie qui n est ni à prédominance masculine ni à prédominance féminine.

21 Relativités salariales et structure salariale : distinguer les deux concepts 21 Au cours des dix dernières années, lorsqu on parlait de «relativités salariales», on parlait de l évaluation et du rangement des catégories mixtes qui n avaient jamais fait l objet d un rangement. Dans son dépôt patronal, le Conseil du trésor a utilisé ce même terme (relativités salariales) pour parler de quelque chose de beaucoup plus large : revoir l ensemble de la structure salariale afin que chaque rangement ait une seule échelle de salaire et que chaque emploi de ce rangement soit payé selon cette échelle.

22 Relativités salariales et structure salariale : distinguer les deux concepts 22 Relativités salariales des mixtes : contrairement à ce qui concerne l équité salariale et les catégories féminines, le gouvernement n a aucune obligation de payer les catégories masculines ou mixtes selon le salaire prévu à leur rangement. Relativités et structures salariales : Au fil des années, plusieurs emplois d un même rangement, donc d une valeur équivalente, étaient payés de manière très différente. Le gouvernement souhaitait mettre fin à ces incohérences. Il ne s agissait pas de réévaluer les emplois, mais bien d uniformiser les échelles d un même rangement.

23 23

24 Une majoration de la structure salariale de 2,5 % le 2 avril

25 Qui aura droit à une hausse salariale? 25 Ainsi, pour l année 2019, en tenant compte de la création des nouvelles échelles, du rehaussement de 2,5 % de celles-ci et du principe d intégration au salaire égal ou immédiatement supérieur : 59 % des salariés auront une augmentation de 2,5 % et plus 9 % des salariés auront une augmentation entre 2 % et 2,5 % 9 % des salariés auront une augmentation entre 1 % et 2 % 23 % des salariés auront une augmentation inférieure à 1 %

26 Chaque salarié-e constitue un cas d espèce. Un simulateur a donc été créé afin de pouvoir indiquer dans quelle situation se retrouve chacun d entre eux. Il pourra être consulté dès le 14 janvier à l adresse suivante : 26

27 L intégration à la nouvelle structure 27 L intégration se fera à l échelon où le salaire est égal ou immédiatement supérieur : personne ne se retrouvera donc avec un salaire inférieur à la suite de l intégration. La grande majorité des emplois conservent le même nombre d échelons. Certains emplois auront moins d échelons et certains autres, plus rares, en auront plus qu avant.

28 INTÉGRATION DES ÉCHELLES 28 IMPORTANT : L'intégration dans la nouvelle échelle se fait à l'échelon où le salaire est égal ou immédiatement supérieur au salaire précédent.

29 Qui aura une baisse de salaire? 29 Personne Environ 4 % des personnes se retrouveront hors taux, hors échelle. Après 2019, ces personnes recevront les mêmes augmentations que les autres salarié-es, mais la moitié de l augmentation sera donnée en forfaitaire et l autre moitié sera intégrée aux échelles.

30 INTÉGRATION DES HORS TAUX, HORS ÉCHELLE 30 IMPORTANT : DANS CET EXEMPLE, AU 2 AVRIL 2019, LE SALARIÉ AU TAUX DE 31,10 $ MAINTIENT CE TAUX, MÊME SI LE TAUX PRÉVU À LA NOUVELLE ÉCHELLE EST DE 30,46 $. C EST À CE MOMENT QU ELLE EST CONSIDÉRÉE HORS TAUX, HORS ÉCHELLE. Voir l exemple à la page suivante.

31 INTÉGRATION DES HORS TAUX, HORS ÉCHELLE 31

32 Emplois à taux unique 32 Les emplois à taux unique, comme ceux des ouvriers spécialisés, des préposés à l entretien ménager, des journaliers, des employés des cuisines et des employés des buanderies sont aussi revus à la hausse.

33 STRUCTURE SALARIALE AU 2 AVRIL Échelon STRUCTURE SALARIALE PRÉVUE À L'ENTENTE DE PRINCIPE DU 17 DÉCEMBRE 2015 Rangement ,00 40,98 43,06 45,22 47,48 49,82 52,26 54,78 57,40 60, ,05 39,89 41,83 43,85 45,95 48,15 50,41 52,77 55,22 57, ,11 38,84 40,64 42,51 44,45 46,56 48,65 50,84 53,11 55, ,18 37,80 39,48 41,22 43,02 45,01 46,92 48,97 51,09 53, ,30 36,80 38,35 39,96 41,63 43,50 45,27 47,18 49,14 51, ,43 35,82 37,26 38,75 40,27 42,04 43,69 45,44 47,26 49, ,46 31,99 33,61 35,32 37,13 33,42 34,69 36,02 37,40 38,79 40,46 41,93 43,57 45,24 46, ,05 29,77 31,14 32,62 34,16 35,77 32,43 33,61 34,83 36,07 37,34 38,91 40,26 41,77 43,31 44, ,70 28,38 29,09 30,30 31,65 33,06 34,48 31,49 32,55 33,67 34,81 35,97 37,45 38,66 40,06 41,46 42, ,47 27,10 27,76 28,41 29,49 30,72 31,98 33,23 30,55 31,54 32,55 33,59 34,63 36,02 37,13 38,39 39,69 40, ,27 25,79 26,51 27,13 27,77 28,70 29,80 30,94 32,02 29,66 30,55 31,48 32,41 33,35 34,65 35,65 36,81 38,01 39, ,22 24,65 25,14 25,92 26,52 26,96 27,77 28,74 29,76 30,68 28,78 29,60 30,43 31,27 32,12 33,34 34,21 35,29 36,39 37, ,22 23,65 24,06 24,52 25,36 25,74 26,17 26,84 27,73 28,62 29,38 27,94 28,67 29,42 30,19 30,93 32,07 32,86 33,84 34,82 35, ,55 22,35 22,70 23,08 23,48 23,91 24,61 25,00 25,42 25,98 26,73 27,51 28,15 27,13 27,78 28,45 29,12 29,79 30,86 31,55 32,43 33,33 34, ,22 20,84 21,21 21,87 22,20 22,54 22,91 23,31 23,91 24,27 24,68 25,12 25,78 26,47 26,96 26,32 26,90 27,50 28,10 28,69 29,68 30,29 31,09 31,92 32, ,70 20,06 20,55 20,86 21,42 21,72 22,01 22,35 22,74 23,22 23,58 23,96 24,31 24,88 25,44 25,82 25,56 26,07 26,60 27,12 27,62 28,57 29,08 29,81 30,53 31, ,61 19,91 20,25 20,53 20,98 21,23 21,48 21,80 22,16 22,55 22,89 23,27 23,51 23,97 24,47 24,73 24,79 25,25 25,71 26,16 26,61 27,48 27,92 28,59 29,25 29, ,01 19,37 19,51 19,73 19,98 20,20 20,55 20,76 20,98 21,28 21,62 21,90 22,23 22,59 22,74 23,12 23,53 23,70 24,08 24,46 24,87 25,25 25,63 26,43 26,80 27,40 28,00 28,35 Rangement Taux unique 19,01 19,37 19,69 20,19 20,79 21,44 22,20 23,00 23,87 24,76 25,77 26,83 27,92 29,05 30,30

34 Hausse du salaire final au 2 avril Préposé aux bénéficiaires 2,5 % 2471-Infirmier 7,7 % 3455-Infirmier auxiliaire 7,5 % 1911-Infirmier clinicien 2,5 % 2691-Éducateur 2,1 % 5317-Agent administratif, cl. 3 2,5 % 6335-Préposé à l'entretien ménager (travaux légers) 3 %

35 Hausse du salaire final au 2 avril Préposé au service alimentaire 2,6 % 1550-Travailleur social professionnel, agent d'intervention en service social (T.R.) 2,5 % 3588-Auxiliaire aux services de santé et sociaux 2,2 % 2101-Technicien en administration Forfaitaire seul Agent de relations humaines 2,5 % 5314-Agent administratif, classe 2 2,1 %

36 Hausse du salaire final au 2 avril Assistant-infirmier-chef 2,5 % 2223-Technologiste médical 2,1 % 5322-Secrétaire médicale Forfaitaire seul Ergothérapeute 2,5 % 2244-Inhalothérapeute 7,6 % 3215-Assis. tech. senior en pharmacie 2,1 % 1912-Infirmier clinicien assistant inf.-chef, infirmier clinicien ass. du supérieur immédiat 2,5 %

37 Hausse du salaire final au 2 avril Physiothérapeute Forfaitaire seul Psychologue, thérapeute du comportement humain (T.R.) 2,5 % 5311-Agent administratif, cl. 1 Forfaitaire seul Technicien en assistance sociale 2,1 % 6301-Cuisinier 10,6 % 1565-APPR 2,5 % 6334-Préposé à l'entretien ménager (travaux lourds) 9,9 %

38 Hausse du salaire final au 2 avril Infirmier chef d'équipe 7,7 % 2205-Technologue en radiodiagnostic 2,1 % 1219-Diététiste-Nutritionniste 0,8 % 3481-Préposé à la stérilisation 2,5 % 5319-Agent administratif, cl. 4 2,5 % 1652-Psychoéducateur spécialiste en réadaptation psychosociale 2,5 % 2295-Thérapeute en réadaptation physique 2,1 %

39 Hausse du salaire final au 2 avril Technologue spécialisé en radiologie 2,1 % 2251-Archiviste médical 2,0 % 6398-Préposé à la buanderie 2,6 % 5141-Magasinier 2,8 % 3462-Assistant en réadaptation 2,5 % 2257-Technicien en diététique 1,8 % 1101-Agent de la gestion du personnel Forfaitaire seul.

40 Hausse du salaire final au 2 avril Psychoéducateur 2,5 % 1255-Orthophoniste 2,5 % 6299-Aide-cuisinier 2,8 % 2123-Technicien en informatique Forfaitaire seul Ouvrier de maintenance 6,1 % 2227-Coordo. technique (labo) 2,4 % 1913-Conseiller en soins infirmiers 2,5 % 2224-Tech. de laboratoire médical diplômé 2,1 % 6422-Surveillant en établissement 13,2 %

41 Avocats et secrétaires juridiques de la santé et des services sociaux 41 Les échelles salariales basées sur la parité avec d autres secteurs, comme les juristes de l État et l aide juridique, sont maintenues. 18 mois avant l échéance de la convention collective, un comité paritaire est créé pour documenter les enjeux d attraction et la rétention de ces titres d emploi.

42 Cas particuliers 42 Éducateur, responsable d unité de vie et agent d intégration : abolition des classes d emploi les moins bien payées et intégration des salariés à la classe supérieure. Infirmière en dispensaire : la nouvelle échelle salariale sera celle du rangement 22.

43 Comité de suivi sur les relativités salariales 43 Mandat : voir aux problématiques pouvant être rencontrées lors de la mise en œuvre des relativités salariales et de convenir, s il y a lieu, des solutions à y apporter. discuter de l évaluation des titres d emploi mixtes pour lesquels aucun rangement n a été convenu : Conseiller aux établissements Spécialiste en procédés administratifs Organisateur communautaire Avocat Conseiller pédagogique

44 Les augmentations salariales 44 Année : 1 % en montant forfaitaire (basé sur le salaire moyen par ETC, soit 0,30 $ de l heure régulière travaillée) Année : Hausse de 1,5 % Année : Hausse de 1,75 % Année : Hausse de 2,0 % Année : 0,5 % en montant forfaitaire (basé sur le salaire moyen par ETC, soit 0,16 $ de l heure régulière travaillée) + intégration à la nouvelle structure salariale : hausse de 2,4 % (en moyenne)

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Politique de services en matière de sécurité sociale

Politique de services en matière de sécurité sociale Politique de services en matière de sécurité sociale 1. Introduction Le Syndicat de l Enseignement De La Jonquière, en vertu du Code du travail, possède le monopole de représentation de ses membres. Ce

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

INFORMATION A07-CFS-I-D6

INFORMATION A07-CFS-I-D6 INFORMATION A07-CFS-I-D6 D6 SECTEUR NÉGOCIATION Équité salariale Diverses conséquences du versement des ajustements Présenté au conseil fédéral spécial du 12 mars 2007 Mises-à-jour : 26 avril 2007 2 avril

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

Royaume-Uni. Conditions d ouverture des droits. Indicateurs essentiels. Royaume-Uni : le système de retraite en 2012

Royaume-Uni. Conditions d ouverture des droits. Indicateurs essentiels. Royaume-Uni : le système de retraite en 2012 Royaume-Uni Royaume-Uni : le système de retraite en 212 Le régime public comporte deux piliers (une pension de base forfaitaire et une retraite complémentaire liée à la rémunération), que complète un vaste

Plus en détail

de s appliquer aux enseignantes et enseignants qui ont commencé à cotiser au RRE avant l entrée en vigueur du RREGOP et qui n ont pas :

de s appliquer aux enseignantes et enseignants qui ont commencé à cotiser au RRE avant l entrée en vigueur du RREGOP et qui n ont pas : ANNEXE IV Régime de retraite Trois régimes peuvent s appliquer aux enseignantes et enseignants. Le RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et organismes publics) En vigueur depuis le 1

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

Comment est fixé. Qui administre. Comment calcule-t-on la rente. Quelle est la différence entre. le taux de cotisation? votre régime de retraite?

Comment est fixé. Qui administre. Comment calcule-t-on la rente. Quelle est la différence entre. le taux de cotisation? votre régime de retraite? En tant qu employé de la fonction publique, du réseau de la santé et des services sociaux ou du réseau de l éducation, vous êtes au nombre des 45 % de travailleurs québécois qui cotisent à un régime de

Plus en détail

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat

Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Échelles salariales des employés des commissions scolaires en vigueur au 31 mars 2015 Ajustement lié à la clause de protection du pouvoir d achat Données du Secrétariat du Conseil du trésor, compilées

Plus en détail

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE Présentation au SEPB Par Marie Josée Naud, conseillère à la FTQ L état des lieux au Canada 2 Les cinq étages du système de retraite canadien

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Réformes socio-économiques

Réformes socio-économiques Réformes socio-économiques Le 27 novembre 2011, suite à la dégradation de la note belge par l agence Standard & Poor s, les six partis ont conclu, dans l urgence, un accord sur le budget et sur la réforme

Plus en détail

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22 SOMMAIRE Restructuration obligatoire pour tous les régimes Processus de restructuration Autres dispositions Tableau des principaux amendements depuis le 12 juin 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes :

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Foire aux questions Mise à jour le 5 janvier 2011 Liste des questions 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Technicien / Technicienne en coordination du travail

Plus en détail

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007 Adopté le 17 mai 2007 SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 19 AVRIL 2007 1. PRÉSENCES : PARTIE SYNDICALE PARTIE PATRONALE Gisèle Bégin France

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 COMPLEMENTAIRE SANTE (MUTUELLE) Le Texte : Avenant n 2/2011 du 12 juillet 2011 agréé le 18 novembre 2011 par arrêté paru au JO le 29 novembre 2011 - étendu le par arrêté paru

Plus en détail

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1 retraite Guide sur la retraite D é c e m b r e 2 0 1 1 Pascale Sirard, assistée de Lise Pomerleau et des membres du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite (CFARR). Outre les personnes

Plus en détail

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale

Équité salariale. 21 décembre e 2006. Équité salariale Bulletin Info-e o-expr xpress Équité salariale Équité salariale Les échelles de traitement sont corrigées depuis le 21 décembre e 2006 À la suite de la décision de la Commission de l équité salariale (CES),

Plus en détail

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche Rapport de la situation financière Présenté au conseil municipal le 19 janvier 2015 Numéro d enregistrement auprès de l Agence du revenu du Canada 0395541 Numéro d enregistrement auprès de la Régie des

Plus en détail

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements.

Prenons ces mesures une à une pour mieux saisir la portée de ces changements. La réforme Harper de l assurance-emploi : une réforme brutale qui vise, en premier lieu, les travailleurs et les travailleuses de l industrie saisonnière Dans le cadre de la loi d exécution du budget du

Plus en détail

Assemblée générale du 5 décembre 2013. Le RRUQ. Définition et fonctionnement SPP UQAC

Assemblée générale du 5 décembre 2013. Le RRUQ. Définition et fonctionnement SPP UQAC Assemblée générale du 5 décembre 2013 Le RRUQ Définition et fonctionnement 1 Le RRUQ Le RRUQ est le régime de retraite de l Université du Québec. Tous les professionnels, employés de soutien et professeurs

Plus en détail

PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT AUCUNES RECOMMENDATIONS À CE STADE-CI. Université de Moncton

PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT AUCUNES RECOMMENDATIONS À CE STADE-CI. Université de Moncton PROJET - POUR DISCUSSIONS SEULEMENT Université de Moncton Régime de pension des professeurs, professeures et bibliothécaires Actualisation du régime Étape 3 Évaluation des coûts Préparé par Conrad Ferguson

Plus en détail

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014

Réunion d informations du 12 novembre 2014. La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Réunion d informations du 12 novembre 2014 La réforme de la formation professionnelle : analyse des changements apportés par la loi du 5 mars 2014 Rappel Les différents taux de cotisation : - Taux légal

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnelles et professionnels de recherche de l Université Laval (SPPRUL) Contrat numéro 69450 Octobre 2009 À TOUS LES

Plus en détail

GUIDE des droits parentaux

GUIDE des droits parentaux GUIDE des droits parentaux Secteur soutien cégeps (FEESP-CSN) Avril 2012 Ce document a été réalisé par le Secteur soutien cégeps (FEESP-CSN) Adaptation, recherche et révision Johanne Cadieux Linda Christofferson

Plus en détail

Annexe I. Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale. Remarques préliminaires :

Annexe I. Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale. Remarques préliminaires : Annexe I Liste de contrôle des documents du dossier en matière familiale Remarques préliminaires : Il est conseillé d utiliser cette liste dès la première entrevue, en y cochant au fur et à mesure, les

Plus en détail

Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013. traduction du texte original rédigé et signé en néerlandais

Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013. traduction du texte original rédigé et signé en néerlandais Commission Paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique Projet de Protocole d'accord 2013-2014 du 28 octobre 2013 traduction du texte original rédigé et signé

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Préparation à la retraite

Préparation à la retraite www.rcd-dgp.com 1 866 434-3166 regimescollectifsdesjardins@desjardins.com Préparation à la retraite 1 er semestre 2015 Vice-présidence Régime de rentes du Mouvement Desjardins Tous droits réservés L équipe

Plus en détail

Caractéristiques et Règlement du Régime

Caractéristiques et Règlement du Régime Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible

Plus en détail

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Régime de retraite de l Université du Québec Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

Le SPPMM œuvre dans le secteur

Le SPPMM œuvre dans le secteur LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS MUNICIPAUX DE MONTRÉAL LE CHOIX des professionnels Le SPPMM œuvre dans le secteur municipal depuis près de 40 ans. Fondé en 1965 par quelques préposés

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS

LE COMPTE EPARGNE-TEMPS Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique

Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique Les politiques de réduction du coût salarial en Belgique Mars 2015 Luc Masure Plan de la présentation 1. Le Bureau fédéral du Plan 2. Cadre historique de la politique salariale et des dispositifs d exonération

Plus en détail

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale Version en ligne Responsabilité politique Michel Mailhot, 6 e vice-président Coordination Julie Bouchard, coordonnatrice, secteur Sécurité sociale Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur

Plus en détail

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB...

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... C O T I S A T I O N S S O C I A L E S LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... Exercer c est aussi déclarer... et cotiser! Prélèvements sociaux et professionnels : COMPARATIF COLLABORATEUR

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Séance publique RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Loi 3 - Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal 19

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous?

Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous? Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous? Par Marc-André Laliberté, ASA Vice-président principal Sommet Avantages & Retraite 4 avril 2012 Marque de commerce de Groupe Optimum inc.

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

Le 14 mars 2012. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

Le 14 mars 2012. Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail Le 14 mars 2012 Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail Introduction PLAN DE LA PRÉSENTATION Partie 1 : Loi sur les normes du travail et la convention collective Partie 2 : Échelles de

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA)

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PAR : Alain Proulx, président Syndicat National des employés de l aluminium d Arvida (FSSA) et Pierre Bergeron, actuaire

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES UFT 68, rue CARDINET 75017 PARIS Tel : 01.47.66.49.68. SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

Convention d entreprise n 86

Convention d entreprise n 86 relative au régime de remboursement de frais de santé collectif et obligatoire du personnel de la société des Entre la Société, représentée par M. Josiane Costantino, Directeur des Ressources Humaines

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail

Notes de recherche de l

Notes de recherche de l Notes de recherche de l DÉCEMBRE 2009 La situation du régime complémentaire de retraite de l industrie de la construction du Québec François L Italien, Doctorant, Département de sociologie, Université

Plus en détail

COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Les principales évolutions du CET 1994 : LOI Giraud -Légalisation du report des CP -Lutte contre le chômage 2000 : LOI Aubry - Accompagnement de la mise en place des 35 heures

Plus en détail

4. LISTE DES PERSONNES VIVANTS À LA MÊME ADRESSE (ADULTES ET ENFANTS)

4. LISTE DES PERSONNES VIVANTS À LA MÊME ADRESSE (ADULTES ET ENFANTS) (Réservé à l administration) No du dossier : Montant accordé : $ DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE pour l année scolaire 2015-2016 1. IDENTIFICATION DE L ÉLÈVE Document confidentiel Nom de l élève : Adresse :

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf.

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf. Particulier employeur Juin 2012 Tout savoir sur le Cesu [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! Le Chèque emploi service universel (Cesu) L essayer, c est l adopter! Qui n a pas

Plus en détail

Les assurances collectives Santé et Prévoyance

Les assurances collectives Santé et Prévoyance CAA P A C I F I C A P R E D I C A Les assurances collectives Santé et Prévoyance Dernières évolutions réglementaires et réponses du Crédit.Agricole Réunion Experts-Comptables du 10 juillet 2014 Page 1

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents mode d emploi(s) twitter.com/dtalents, source de ressources 2 MODES D EMPLOI(S) 1. Sans Dtalents 2. Avec Dtalents Les 4 atouts principaux de Dtalents : Un engagement social total : garantie et paiement

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les

Plus en détail

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3173 Convention collective nationale IDCC : 1810. ENTREPRISES DE PROPRETÉ AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

Plus en détail

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Convention collective Mars 2011 Mars 2015 Note : Ce document regroupe les échelles salariales applicables aux différents titres d emploi représentés à la FIQ.

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe L assurance de Groupe Un must, aussi pour les PME 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe Les pensions complémentaires ont le vent en poupe La pension légale d un travailleur salarié belge

Plus en détail

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Mémoire présenté au ministère du Travail dans le cadre de la consultation de la Loi sur les décrets

Plus en détail

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite dans la des Professeur au département des relations industrielles Université Laval frederic.hanin@rlt.ulaval.ca 30 mars 2015 - InterContinental Montréal, 14h10 Introduction Cette communication porte sur

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 22 MARS 2014 RELATIF A L INDEMNISATION DU CHOMAGE Préambule Considérant la situation économique et, notamment, l impact de celle ci sur le marché de l emploi et le

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie 100 e édition En vigueur le 1 er janvier 2015 T4127(F) Rév. 15 Ce guide s adresse-t-il à vous? Utilisez ce guide si vous êtes un développeur

Plus en détail

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années La généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés La loi relative à la sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 prévoit

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 ENTENTE RELATIVE AUX COMITÉS DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET AU TEMPS DE LIBÉRATION ALLOUÉ AUX REPRÉSENTANTS À LA PRÉVENTION DANS L EXERCICE DE LEURS FONCTIONS (Juin 1992) Article 1 En vue de prévenir

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE

ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT

Plus en détail