PREENSEIGNE : constitue une pré enseigne, toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d un immeuble ou s exerce une activité déterminée.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREENSEIGNE : constitue une pré enseigne, toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d un immeuble ou s exerce une activité déterminée."

Transcription

1 REGLEMENT DE LA PUBLICITE ENSEIGNES ET PREENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE NARBONNE

2

3

4 PREAMBULE : DEFINITIONS (Loi du 29 Décembre 1979) PUBLICITE : constitue une publicité, à l exclusion des enseignes et pré enseignes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention ; les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilés à des publicités. PREENSEIGNE : constitue une pré enseigne, toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d un immeuble ou s exerce une activité déterminée. ENSEIGNE : constitue une enseigne, toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce. Par extension sont considérées comme telles au titre du présent règlement, toutes indications de firme ou marquage de produits commercialisés par l établissement installé dans l immeuble sur lequel elles sont installées.

5 SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES A L INTERIEUR OU A L EXTERIEUR DE L AGGLOMERATION 5 ARTICLE I.1 : OBJET DU REGLEMENT 5 ARTICLE I.2 : QUALITE DE MATERIAUX 5 ARTICLE I.3 : SAILLIES, DIMENSIONS ET HAUTEURS DES ENSEIGNES 6 ARTICLE I.4: PALISSADES OU BACHES DE PROTECTIONS DE CHANTIER 6 ARTICLE I.5 : ENSEIGNES ET PREENSEIGNES PROVISOIRES 7 ARTICLE I.6 : AFFICHAGE PUBLICITAIRE SUR VEHICULES TERRESTRES 7 ARTICLE I.7 : AFFICHAGE DE LIBRE EXPRESSION 7 ARTICLE I.8 : ENTRETIEN 7 ARTICLE I.9 : LIMITES D AGGLOMERATION 7 ARTICLE I.10 : SIGNALISATION HOTELIERE ET COMMERCIALE 7 ARTICLE I.11 : PANNEAUX DE PROMOTION IMMOBILIERE 8 ARTICLE I.12 : MOBILIER URBAIN 8 ARTICLE I.13 : LINEAIRE DE PUBLICITE 8 ARTICLE I.14 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES 8 ARTICLE I.15 : REVISION DU REGLEMENT 9

6 TITRE II : DEFINITION DES SECTEURS DE REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE 10 ARTICLE II.1 : ZONES DE PUBLICITES INSTITUEES 10 II.1.1 : Zones de publicité restreinte 10 II.1.2 : Zone de publicité de régime général 11 II.1.3 : Zones de publicité élargie 11 II.1.4 : Zones de publicité autorisée 11 ARTICLE II.2 : REGLEMENTATION PARTICULIERE DE CHAQUE ZONE DE PUBLICITE 11 II.2.1 : Zones de publicité restreinte 11 II.2.2 : Zone de publicité de régime général 14 II.2.3 : Zone de publicité élargie 15 II.2.4 : Zones de publicité autorisée 16 TITRE III : SANCTIONS 18 ANNEXE 1 : Exemples de calcul du linéaire de publicité 19

7 TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES A L INTERIEUR OU A L EXTERIEUR DE L AGGLOMERATION ARTICLE I.1 : OBJET DU REGLEMENT Afin de protéger le cadre de vie des habitants de la VILLE DE NARBONNE, la publicité, les enseignes et pré enseignes sont réglementées à l intérieur des limites du territoire de la Commune par les prescriptions particulières suivantes. Elles viennent s ajouter à celles du règlement national en agglomération et aux dispositions de la loi en dehors des agglomérations, qui restent applicables en l absence de dispositions locales spécifiques, notamment la loi n du 29 DECEMBRE 1979, ses décrets d applications (en particulier le décret n du 21 NOVEMBRE 1980) et le décret n du 11 FEVRI ER ARTICLE I.2 : QUALITE DE MATERIAUX I.2.1 : Publicité Pré enseignes : Tous les supports publicitaires et pré enseignes admis sur l ensemble du territoire communal devront être construit en matériaux inaltérables, acier galvanisé, béton de gravillons lavés ou aluminium anodisé, pourvus de cadres et moulures plates en aluminium ou plastique résistant aux rayons ultraviolets, avec leur fond en métal galvanisé, aluminium, plastique, ou tout nouveau procédé technologique de qualité égale ou supérieure. Chaque panneau devra avoir un aspect esthétique, être propre et d un entretien aisé, y compris les dispositifs de sécurité nécessaires à la protection des travailleurs. Au cas ou l ensemble «publicité protection» présenterai un aspect en contradiction avec les recommandations ci-dessus, l installateur sera mis en demeure par la Ville de le modifier ou de le supprimer, dans les conditions définies dans le 2 ème paragraphe de l article I.8 ci-après. Tous les dispositifs publicitaires devront obligatoirement porter, outre le nom de l afficheur ou de l exploitant de la publicité, une numérotation permettant son identification et sa localisation. I.2.2 : Enseignes : Il sera fait application des dispositions du décret n du 24 FEVRIER 1982, portant règlement des enseignes, ainsi que des prescriptions particulières instituées par le présent règlement.

8 ARTICLE I.3 : SAILLIES, DIMENSIONS ET HAUTEURS DES ENSEIGNES I.3.1 : Enseignes en saillies sur le domaine public: Sans préjudice de l application des dispositions du décret n du 24 FEVRIER 1982, et des prescriptions particulières instituées par le présent règlement, sont d application les dispositions du règlement de voirie, de la Ville de NARBONNE. Si la Ville est conduite à exhausser le sol de la rue ou à réduire la largeur du trottoir, les enseignes devront être supprimées ou modifiées sans indemnités. I.3.2 : Enseignes sur le domaine public: Sont d application les dispositions du décret n du 24 FEVRIER 1982, portant sur règlement des enseignes ainsi que les prescriptions particulières instituées par le présent règlement. ARTICLE I.4 : PALISSADES OU BACHES DE PROTECTION DE CHANTIER La publicité lumineuse ou non lumineuse sur les palissades ou protections de chantiers est autorisée sur l ensemble de la Commune, dans les conditions ci-après. I.4.1 : Palissades de Chantier: La surface de chaque dispositif publicitaire installé sur la palissade de chantier ne pourra excéder 16 m². La surface totale des dispositifs publicitaires ne pourra dépasser 60% de la surface de la palissade de chantier avec un minimum de 16m². La palissade de chantier devra obligatoirement être constituée par un bardage métallique et son installateur devra en assurer un entretien permanent ainsi que des dispositifs publicitaires. Les palissades de chantier sont soumises aux dispositions de l article I.8, en ce qui concerne leur entretien. I.4.2 : Bâches de protection de Chantier : Les bâches de protections de chantier pourront comporter des publicités pour autant que la surface de celles-ci n excède pas 25% de la surface totale de la bâche. Dans ce cas, la surface de la bâche non occupée par la publicité devra être décorée. L installation de bâches de protection de chantier sera soumise à autorisation du Maire.

9 ARTICLE I.5 : ENSEIGNES ET PREENSEIGNES PROVISOIRES Les enseignes et pré enseignes provisoires sont soumises à autorisation du Maire. ARTICLE I.6 : AFFICHAGE PUBLICITAIRE SUR VEHICULES TERRESTRES Tout dispositif devra se conformer au décret n du 6 SEPTEMBRE ARTICLE I.8 : AFFICHAGE DE LIBRE EXPRESSION Les panneaux dits de «libre expression» installés par la Ville en application du décret n du 25 FEVRIER 1982 s ont exclusivement réservés à l affichage d opinion et aux associations sans but lucratif. ARTICLE I.9 : ENTRETIEN L ensemble de la publicité et des supports de publicité autorisés devra être parfaitement entretenus par les afficheurs ou leurs bénéficiaires. En cas de non respect du présent article, après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse pendant huit jours, l entretien pourra être effectué par la VILLE DE NARBONNE aux frais des contrevenants. Les résidus de grattage des affiches des dispositifs publicitaires ainsi que tout dépôt d affiches ou colle au sol sont strictement proscrits et devront être enlevés immédiatement par le propriétaire du dispositif. ARTICLE I.9 : LIMITE D AGGLOMERATION La notion de limite d agglomération prise en compte par le présent règlement est celle définie dans la circulaire n du 15 SEPTEMBRE 1985 relative à l application de la loi relative à la publicité hors agglomération. ARTICLE I.10 : SIGNALISATION HOTELIERE ET COMMERCIALE La signalisation des hôtels et restaurants mise en place par la Ville, en accord avec le Syndicat des Hôteliers et Restaurateurs est exclue du champ d application du présent règlement de même que la signalisation commerciale installée à l initiative de la Ville. La mise en place sur le domaine public de pré enseignes signalant des hôtels ou restaurants autres que celles installées par la Ville sont interdites.

10 ARTICLE I.11 : INFOMATION TOURISTIQUES OU SUR LES PRODUITS DU TERROIR La mise en place de panneaux d informations sur des sites présentant un intérêt touristique ou sur les produits du terroir, est possible dans les conditions prévues par la Circulaire n du 15 SEPTEMBRE ARTICLE I.12 : PANNEAUX DE PROMOTION IMMOBILIERE Les panneaux indiquant une opération immobilière par affichage ou peinture sur un support sont des pré enseignes temporaires par nature (décret n du 24 FEVRIER 1982) sauf quand ils sont installés sur le terrain acquis par le promoteur pour l opération projetée, auquel cas ils entrent dans la catégorie des enseignes temporaires et sont donc soumis aux dispositions légales et règlementaires qui concernent ces dernières. Ces dispositifs ne peuvent être assimilés à des panneaux de chantier règlementés soit par les articles R et A du Code de l Urbanisme relatifs à l obligation d affichage du permis de construire, soit par les prescriptions de l instruction ministérielle du 15 JUILLET 1984 sur la signalisation temporaire des chantiers de travaux publics. ARTICLE I.13 : MOBILIER URBAIN La publicité apposée sur le mobilier urbain est soumise aux dispositions du décret n du 21 NOVEMBRE En outre, tout mobilier urbain susceptible d être légalement installé sur les emprises, annexes et dépendances des voiries publiques nationales, départementales, communales ou dur le domaine privé de la Commune devra faire l objet d une convention approuvée par délibération du Conseil Municipal. ARTICLE I.14 : LINEAIRE DE PUBLICITE Dans le présent règlement, il est fait appel à la notion de linéaire de publicité pour déterminer le nombre de dispositifs pouvant être installés en fonction des dispositions particulières prévues dans chaque zone. Le linéaire de publicité est la projection orthogonale du contour parcellaire d une unité foncière, compris dans une bande de 70m parallèle à l axe de la chaussée, sur cet axe. Une unité foncière peut avoir plusieurs linéaires de publicité notamment si elle est située à un angle de rue. Les linéaires de publicité ne sont pas cumulables et chacun doit être traité indépendamment en fonction des dispositions correspondant à la zone à laquelle il est rattaché. l annexe 1. Des exemples de calcul linéaire de publicité sont joins dans

11 ARTICLE I.15 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES La période de mise en application du présent règlement est de deux ans à partir de la date de publication. Il est strictement interdit à quiconque, durant ce délai, d implanter une publicité, une enseigne ou pré enseigne, du mobilier urbain, non-conforme au présent règlement. Toute infraction constatée par un agent assermenté fera l objet, sans autre délai, des poursuites prévues aux articles 24 et 25 de la loi n du 27 DECEMBRE ARTICLE I.16 : REVISION DU REGLEMENT Le présent règlement est révisable à tout moment sur une décision du Conseil Municipal selon les modalités du décret n du 21 NOVEMBRE En cas de modification des limites d agglomération par arrêté municipal, les dispositions suivantes s appliqueront à : -toute partie du territoire communal situé en agglomération devenant «hors agglomération» sera soumise aux dispositions de la loi n du 29 DECEMBRE toute partie du territoire communal situé hors agglomération devenant «en agglomération» sera incluse dans la zone de régime général D défini par le présent règlement.

12 TITRE II : DEFINITION DES SECTEURS DE REGLEMENTATION DE LA PUBLICITE Préambule : La règlementation générale reste applicable en l absence de dispositions spécifiques. ARTICLE II.1 : ZONES DE PUBLICITE INSTITUEES Le présent règlement prévoit la création de 7 zones de publicité. II.1.1 : Zones de publicité restreinte Les zones de publicité restreinte son tau nombre de 3. II.1.1. a) Zone de publicité restreinte A Cette zone délimitée par la Rue CHAPTAL, l Avenue CARNOT, le Boulevard AUGE, le Quai de l ESCOUTE, l Avenue CHARLES TRENET, la Rue Simon CASTAN, la Rue LAMARTINE, la Rue PROUDHOM, le prolongement fictif de la Rue PROUDHOM jusqu à la Rue des FOURS A CHAUX, la Rue des FOURS A CHAUX, la Rue AUGUSTE BLANQUI, l Avenue GENERAL LECLERC, la Rue de TURENNE, la rue d OSLO, la Rue des ARTS, la rue MAZZINI, la rue MICHEL ANGE, le prolongement fictif de la Rue MICHEL ANGE jusqu à la Rue du BOIS ROLLAND, la Rue du BOIS ROLLAND, la Rue PAUL THIERS, la Place Louis SIGAL, l Avenue de WEILHEM, l Avenue ELIE SERMET, la Rue DESCARTES, la Rue CATALOGNE, la Rue de l INDEPENDANCE, la Rue de CHANZY, l Avenue de LATTRE DE TASSIGNY. La limite de cette zone est matérialisée par l axe des chaussées des voies énumérées ci-dessus et figure sur le plan ci-joint. II.1.1.b) Zone de publicité restreinte B Cette zone est délimitée par la limite d agglomération, la ligne S.N.C.F NARBONNE/PORT BOU, l Ancien Chemin de BAGES, le REC de VEYRET, les Boulevards de MARAUSSAN, la MAYOLLE, la zone de publicité restreinte B, l Avenue Pierre de COURBERTIN, la rue des COQUELICOTS, la rue GAZAGNEPAS, le giratoire de MALARD, et la limite de l agglomération Côté EST. La zone de publicité restreinte C est exclue de cette zone. Les voies précipitées sont incluses dans cette zone dont la délimitation figure sur le plan ci-joint. II.1.1.c) Zone de publicité restreinte C Cette zone est limitée par l Avenue DOMITUS, l Avenue DOMITIUS, l Avenue MARECHAL JUIN, la Rue de l EGLASSIAIRAL, l Avenue de GRUISSAN, le Carrefour du MILLIAIRE. La limite de cette zone est matérialisée par l axe des chaussées des voies énumérées ci-dessus et figure sur le plan ci-joint.

13 II.1.2 : Zones de publicité de régime général D Le secteur compris dans les limites d agglomérations (définies à l article I.9) exception faite des zones de publicité restreintes A, B, C de la zone de publicité élargie E et de la zone de publicité autorisée F constitue la zone de publicité du régime général D. Cette zone comprend également les agglomérations constituées par la station balnéaire de NARBONNE-PLAGE et le hameau de la NAUTIQUE suivant ola définition de l article I.9 II.1.3 : Zone de publicité élargie E Cette zone est délimitée par les boulevards de ceinture et inclut l ensemble des façades donnant sur ces voies. Les Places des PYRENEES et THERESE LEON BLUM sont incluses dans cette zone suivant les dispositions du paragraphe précédant. La délimitation de cette zone figure sur le plan ci-joint. II.1.4 : Zone de publicité autorisée Les zones de publicité autorisées sont au nombre de deux. II.1.4.a) Zone de publicité autorisée F La zone de publicité autorisée F comprend les Zones d Activités de Croix Sud, la Coupe, le PAE Echangeur Sud et s étend jusqu au Domaine de MONTPLAISIR, exception faite des terrains situés dans la zone de publicité autorisée G. Est également incluse dans cette zone, une bande de 200m parallèle au bord de la chaussée de la RN 213, situé au-delà de 20m de la bande de rive, Côté Centre Ville, limité par la RN9 et le REC de LAS TINOS. La délimitation de cette zone figure sur le plan ci-joint. II.1.4.b) Zone de publicité autorisée G La zone de publicité autorisée G est limitée aux parcelles suivantes : - la section LO n s la section LO n s

14 ARTICLE II.2 : REGLEMENTATION PARTICULIERE DE CHAQUE ZONE DE PUBLICITE II.2.1 : Zones de publicité restreinte : Les zones de publicité restreintes sont au nombre de trois. II.2.1.a) Zone de publicité restreinte A II.2.1.a-1) Enseignes : Les enseignes en saillie sur le domaine public sont autorisées sous réserve de respecter les dispositions du règlement de voirie de la Ville de NARBONNE. La surface totale des enseignes en drapeau ne pourra excéder 2m² et leur nombre ne pourra excéder 4 par établissement. La surface des autres types d enseignes est limitée au produit du linéaire de façade sur voie par 1m50. L installation d enseigne en toiture est interdite. Les enseignes lumineuses et clignotantes sont autorisées. La surface des enseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol dans le domaine privé ne peut excéder 6m². II.2.1.a-2) Publicités : La publicité est autorisée dans cette zone selon les conditions ciaprès : A) Dispositifs muraux Les dispositifs muraux sont autorisés dans les conditions suivantes : - surface maximale : 12 m² (simple ou double face). - hauteur maxi : 7.50 m au-dessus du niveau du sol. - nombre : 1 panneau de 12 m² par tranche de 36 m² de façade sur laquelle sera placé le dispositif publicitaire avec limitation à 2 maximum par unité foncière. - saillie maximum sur le domaine public : 16 cm.

15 B) Dispositifs scellés au sol : Les dispositifs scellés au sol sont autorisés dans les conditions suivantes : - surface maximale : 12 m² - hauteur maxi : 6 m au dessus du niveau du sol. - linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 inférieur à 25 m, aucun dispositif autorisé. - linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 supérieur ou égal à 25 m, un dispositif de 12 m² maximum par tranche de 25 m de linéaire. - les dispositifs publicitaires pourront être implantés soient simple face, soit double face, soit en position de «V» tout en respectant les limites de densité ci-dessus. L ouverture maximale du «V» est de 45. Chaque ensemble de dispositif devra être séparé de25 m au moins sur une même unité foncière. A partir de 50 m de linéaire correspondant à la définition de l article I.14 les dispositifs pourront être regroupés par deux panneaux simple ou double face côte à côte. II.2.1.a-3) Publicités lumineuses: La publicité lumineuse est autorisée dans cette zone exclusivement sur murs et pignons selon les conditions ci-après : - surface maximale : 6 m² - hauteur maxi : 10 m au-dessus du niveau du sol - nombre : 1 panneau maximum par unité foncière - saillie maximum sur le domaine public : 25 cm La publicité lumineuse scellée au sol est interdite II.2.1.a-4) Mobilier Urbain : La publicité sur le mobilier urbain est autorisée dans les conditions suivantes : maxi - lumineuse (y compris éclairage par transparence) 1,20 mx1,60 m - non lumineuse : 4 m x 3 m (12m² maxi)

16 II.2.1.b) Zone de publicité restreinte B II.2.1.b-1) Enseignes : La mise en place d enseignes est autorisée dans les conditions du décret n du 24 FEVRIER II.2.1.b-2) Publicités : La publicité est autorisée dans cette zone selon les conditions ciaprès A) Dispositifs muraux : Les dispositifs muraux sont autorisés dans les conditions suivantes : - surface maximale : 12 m² (simple ou double face) - hauteur maxi : 7,50 m au dessus du niveau du sol - nombre : 1 panneau de 12 m² par tranche de 36 m² de façade sur laquelle sera placé le dispositif publicitaire avec limitation à 2 maximum par unité foncière. - Saillie maximum sur le domaine public : 25 cm. B) Dispositifs scellés au sol : Les dispositifs scellés au sol sont autorisés dans les conditions suivantes : - surface maximale : 12 m² (simple ou double face) - hauteur maxi : 6m au dessus du niveau du sol - linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 inférieure à 30 m, aucun dispositif autorisé - linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 supérieur ou égal à 30 m, un dispositif de 12 m² maximum par tranche de 30 m de linéaire, le nombre maximum étant de dispositifs étant limité à 4 par unité foncière - les dispositifs publicitaires pourront être implantés soient simple face, soit double face soit en position de «V» tout en respectant les limites de densité cidessus. L ouverture maximale du «V» est de 45. Chaque ensemble de dispositif devra être séparé de 30 m au moins sur une même unité foncière. A partir de 60 m de linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.1.14 les dispositifs pourront être regroupés par deux panneaux simple ou double face côte à côte.

17 II.2.1.b-3) Publicités lumineuses : La publicité lumineuse est autorisée dans les mêmes conditions que la publicité non lumineuse. II.2.1.b-4) Mobilier urbain : l article II.2.1.a-4. La publicité sur le mobilier est autorisée suivant les dispositions de II.2.1.c) Zone de publicité restreinte C II.2.1.c-1) Enseignes : La mise en place d enseignes est autorisée dans les conditions du décret n du 24 FEVRIER II.2.1.c-2) Publicités : La publicité est interdite. II.2.1.c-3) Publicités lumineuse : La publicité lumineuse est interdite. II.2.1.c-4) Mobilier urbain : l article II.2.1.a-4. La publicité sur le mobilier est autorisée suivant les dispositions de II.2.2 : Zone de publicité de régime général D : Dans cette zone s appliquent les dispositions générales sur la publicité pré enseignes et enseignes définis par la loi n du 29 DECEMBRE 1979 et ses différents décrets d application. II.2.2-1) Enseignes : Les enseignes sont autorisées suivant les dispositions du décret n du 24 FEVRIER II.2.2-2) Publicités : L installation de publicités est possible dans le cadre des dispositions générales de la loi n du 29 DECEMBRE 1979 e t de ses différents décrets d application. II.2.2-3) Publicité lumineuse : L installation de publicités est possible dans le cadre des dispositions générales de la loi n du 29 DECEMBRE 1979 e t de ses différents décrets d application.

18 II.2.2-4) Mobilier Urbain : La publicité sur le mobilier urbain est autorisée suivant les dispositions du décret n du 21 NOVEMBRE II.2.3 : Zone de publicité élargie E II.2.3-1) Enseignes : Les enseignes en saillie sur le domaine public sont autorisées sous réserve de respecter les dispositions du règlement de voirie. La surface totale des enseignes en drapeau ne pourra excéder 2 m² et leur nombre ne pourra pas excéder 4 par établissement. La surface des autres types d enseignes est limitée au produit du linéaire de façade sur voie par 1 an. L installation d enseigne en toiture est interdite. Les enseignes lumineuses et clignotantes sont autorisées. La surface des enseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol dans le domaine privé ne peut excéder 6 m². L accord de Monsieur l Architecte des Bâtiments de France doit être obtenu pour toutes les enseignes. II.2.3-2) Publicités : La publicité est interdite dans cette zone, à l exception de celle qui sera placée sur des murs ou pignons dans le cadre d une opération d embellissement de la façade avec des éléments décoratifs (mur peint par exemple). L installation de publicité ne sera possible que si la surface du mur décoré est supérieure ou égale à 36 m². Dans ce cas, la publicité sera limitée à 12 m² avec possibilité de 2 panneaux maximum de 12 m² si la surface du mur décoré est supérieure ou égale à 72 m². L opération d embellissement de la façade et la mise en place de la publicité entrent dans le cadre du régime déclaratif tel que prévu à l article R alinéa du Code de l Urbanisme. De plus, l ensemble de l opération comprenant la décoration du mur ou pignons et l installation de la publicité sont soumis à autorisation du Maire. Cette autorisation sera délivrée dans un délai de 2 mois après dépôt du dossier ayant reçu un avis favorable de Monsieur l Architecte des Bâtiments de France.

19 II.2.3-3) Publicités lumineuses : La publicité lumineuse est autorisée dans cette zone après accord de Monsieur l Architecte des Bâtiments de France, le nombre de dispositifs lumineux étant limité à 1 par immeuble et ne devront pas excéder 0.5 m² en surface. La publicité lumineuse installée en saillie sur le domaine public devra respecter les dispositions du règlement de voirie de la Ville de NARBONNE. La publicité lumineuse scellée au sol est interdite. II.2.3-4) Mobilier urbain : La publicité sur le mobilier urbain est autorisée et ses dimensions ne devront pas excéder 2 m². II.2.4 : Zone de publicité autorisée Les zones de publicités autorisées suivant les dispositions de l article 4 du décret n du 24 FEVRIER II.2.4.a) Zone de publicité autorisée F. II.2.4.a-1) Enseignes : Les enseignes sont autorisées suivant les dispositions de l article 4 du décret n du 24 FEVRIER II.2.4.a-2) Pré enseignes que la publicité. L implantation de pré enseignes est soumise aux mêmes dispositions II.2.4.a-3) Publicités : La publicité sur dispositif scellé au sol de 12 m² est autorisée dans le Domaine Privé dans les conditions suivantes. A) Dispositifs muraux : - surface maximale : 12 m², - hauteur maxi : 7.50 m au dessus du niveau du sol - nombre : 1 panneau de 12 m² par tranche de 36 m² de façade sur laquelle sera placé le dispositif publicitaire avec limitation à 2 maximum par unité foncière.

20 B) Dispositifs muraux : suivantes : Les dispositifs scellés au sol sont autorisés dans les conditions - linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 inférieure à 20 m, aucun dispositif autorisé, - Linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 supérieur ou égal à 20 m, un dispositif de 12 m² maximum par tranche de 20 m linéaire, - Les dispositifs publicitaires pourront être implantés soient simple face, soit double face, soit en position «V» tout en respectant les limites de densité ci-dessus. L ouverture maximum autorisée du «V» est de 45. Chaque ensemble de dispositif devra être séparé de 20 m au moins sur une même unité foncière. A partir de 40 m de linéaire de publicité correspondant à la définition de l article I.14 les dispositifs pourront être regroupés par deux panneaux côte à côte. II.2.4.a-4) Publicités lumineuses : La publicité lumineuse est autorisée dans les mêmes conditions que la publicité non lumineuse définie à l article II.2.4 a-3. II.2.4.a-5) Mobilier urbain : La publicité sur le mobilier urbain est autorisée dans les mêmes conditions que celles définies à l article II.2.1.a-4 II.2.4.B) Zone de publicité autorisée G II.2.4.b-1) Enseignes : Seules sont autorisées les enseignes scellées au sol. Leur surface ne doit pas excéder 200 m². II.2.4.b-2) Publicités : La publicité sur dispositif scellé est autorisée dans le Domaine privée. La surface totale d un dispositif publicitaire ne peut excéder 200 m². II.2.4.b-3) Publicités lumineuses La publicité lumineuse est autorisée dans les mêmes conditions que la publicité non lumineuse définie à l article II.2.4.b-2. II.2.4.b-4) Mobilier urbain : La publicité sur le mobilier urbain est autorisée dans les mêmes conditions que celles définies à l article II.2.1.a-4.

21 TITRE III : SANCTIONS Les infractions au présent règlement sont sanctionnées, conformément aux dispositions du chapitre II de la Loi n du 29 DECEMBRE 1979, et des textes pris pour son application.

22 ANNEXE 1 : Exemples de calcul du linéaire de publicité Rappel de la définition du linéaire de publicité (article 1.14) Le linéaire de publicité est la projection orthogonale du contour parcellaire d une unité foncière, compris dans une bande de 70 m parallèle à l axe de la chaussée, sur cet axe. Une unité foncière peut avoir plusieurs linéaires de publicité notamment si elle est située à un angle de rue. Les linéaires de publicité ne sont pas cumulables et chacun doit être traité indépendamment en fonction des dispositions correspondant à la zone à laquelle il est rattaché.

23

24

25

26

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006.

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Titre VI PUBLICITES ET ENSEIGNES INTRODUCTION GÉNÉRALE CARACTERISTIQUES DES CONSTRUCTIONS ET

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public commerce, débit de boisson, restaurant, hôtel, établissement d enseignement... Ce document vous concerne v i l l e d e c h o l e t 1 Vous

Plus en détail

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GUJAN-MESTRAS Direction Générale des Services Service Achats Marchés Place du Général De GAULLE 33470 GUJAN MESTRAS Tél: 05 57 52 57 52 Fax: 05 57 52 57 50 TRAVAUX DE

Plus en détail

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II AVENANT N 2 A LA CONVENTION D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ET AUTRES AMENAGEMENTS DE VOIRIE 1 ENTRE : Le Département des Yvelines Collectivité

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Réglement de voirie départementale

Réglement de voirie départementale Réglement de voirie départementale 1 SOMMAIRE TITRE I - LA DOMANIALITÉ 7 CHAPITRE 1 : CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER DÉPARTEMENTAL 7 ARTICLE 1 : Nature et affectation du domaine public routier

Plus en détail

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ANNÉE 2015 Déclaration annuelle concernant les : Pré-enseignes / s / Panneaux publicitaires Raison sociale : NOM, Prénom : Nom de l enseigne : Date

Plus en détail

CABINES TÉLÉPHONIQUES

CABINES TÉLÉPHONIQUES CABINES TÉLÉPHONIQUES 3e C ATALOGUE DU M OBILIER U RBAIN I N F O R M A T I O N MOBILIERS PUBLICITAIRES F3 9 mupi senior mât et poutre acier - caisson a l u m i n i u m bleu RAL 5004 gris RAL 9007 gris

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX DE REPARTITION DE CHARGES ET DE COMPETENCES Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P), Vu l article L.2122-22 5 du Code Général des Collectivités

Plus en détail

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC www.dax.fr Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain Editorial L a ville de Dax bénéficie d'un centre-ville attrayant

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS 3ème RENCONTRE TECHNIQUE DE L'ACCESSIBILITE CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS Patricia QUOY et Carole ROUGEOLLÉ DDT 91 - STANE 29/06/12 CADRE REGLEMENTAIRE Définition d'un ERP (R.123-2 du CCH) = lieu

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

CHAPITRE 13 Dispositions applicables à l affichage

CHAPITRE 13 Dispositions applicables à l affichage VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 13 Ville de Saguenay Table des matières - Chapitre 13 Dispositons applicables à l affichage TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 13 DISPOSITIONS APPLICABLES À L AFFICHAGE... 13-1 SECTION

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande d information sur le Plan Energies renouvelables de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE

RÈGLEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE Mars 2012 RÈGLEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE ARRÊTÉ DE M. LE MAIRE DE LA COMMUNE DE... DU... SOMMAIRE Article 0 Dispositions applicables dans le cas où il existe un établissement public de coopération intercommunale

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS Dossier n 1409 Phase DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAU D.C.E. NOTICE D ACCESSIBILITE HANDICAPES PHASE PC N : 9 Echelle : Date : 29.05.2015. MAITRE

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

La desserte des bâtiments

La desserte des bâtiments F I C H E T E C H N I Q U E N 1 2 / 1 La Service PréveNTiON edition janvier 2012 Nota : cette fiche annule et remplace la fiche technique n 05/1 Outre les mesures fixées par les règlements relatifs à chaque

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr La réglementation de la publicité extérieure

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

RRÈGLEMENT DE LA VOIRIE DÉPARTEMENTALE. Délibération de la Commission permanente 26 novembre 2010. Conseil général de la Sarthe

RRÈGLEMENT DE LA VOIRIE DÉPARTEMENTALE. Délibération de la Commission permanente 26 novembre 2010. Conseil général de la Sarthe RRÈGLEMENT DE LA VOIRIE DÉPARTEMENTALE Délibération de la Commission permanente 26 novembre 2010 Conseil général de la Sarthe PREAMBULE Le présent document règlemente les conditions de conservation du

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES 2 GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES La rédaction de ce guide a été assurée sous la direction de Sonia Laage, AGENCE HORTESIE, sous le pilotage de Laure Darmon, Catherine Langlet,

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

Le stationnement Le cheminement extérieur L entrée du bâtiment Le cheminement intérieur Les sanitaires. à faire. à ne pas faire

Le stationnement Le cheminement extérieur L entrée du bâtiment Le cheminement intérieur Les sanitaires. à faire. à ne pas faire É D I T O «En juin 00, dans le cadre de sa Charte de Développement Durable, le Pays Yon et Vie s est donné pour ambition d offrir à ses habitants des services adaptés et accessibles à tous. Certains publics

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants

Accessibilité des ERP existants CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DU TARN Accessibilité des ERP existants 27 janvier 2015 www.caue-mp.fr 188, rue de Jarlard 81000 ALBI - Tél : 05 63 60 16 70 - Fax : 05 63 60 16

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE

LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE LES CONDITIONS D EXERCICE DE LA POLICE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC PREALABLE A/ Une réglementation et un contrôle spécifiques - une réglementation fondée sur le Code de la Construction et de

Plus en détail

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis

Plus en détail

LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES

LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES 1. Base Les prescriptions de protection

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

ANNEE IMMOBILIERE 2014

ANNEE IMMOBILIERE 2014 ANNEE IMMOBILIERE 2014 Les chiffres de l année de l immobilier d entreprise de l agglomération bordelaise ANNEE IMMOBILIERE 2014 Le marché des bureaux Les chiffres de l année Le marché des bureaux Année

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2014 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

CHARTE QUALITé DES TERRASSES ET DES MOBILIERS COMMERCIAUX

CHARTE QUALITé DES TERRASSES ET DES MOBILIERS COMMERCIAUX CHARTE QUALITé DES TERRASSES ET DES MOBILIERS COMMERCIAUX v i l l e d e c h o l e t L'ouverture des Arcades Rougé, la mutation du centre-ville imposent aujourd'hui une très grande cohérence. La Charte

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif Charte de Qualité Les Plus Beaux Villages de Wallonie Association sans but lucratif L appellation «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» est une marque déposée que seules les communes ou Association locales

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

APPEL A PROJETS. Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu

APPEL A PROJETS. Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu APPEL A PROJETS Exploitation d un espace de restauration sur le site du Four à Chaux «Pierre Méralikan» à Saint-Leu Dans le cadre des travaux d aménagement et de mise en valeur du littoral Sud de Saint-Leu,

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail