TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SAINT DENIS DE LA RÉUNION SERVICE DES AFFAIRES FAMILIALES : LE BILAN APRES UN AN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SAINT DENIS DE LA RÉUNION SERVICE DES AFFAIRES FAMILIALES : LE BILAN APRES UN AN"

Transcription

1 TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SAINT DENIS DE LA RÉUNION SERVICE DES AFFAIRES FAMILIALES : LE BILAN APRES UN AN En mai 2011, au vu du stock important et des délais d audiencement particulièrement préoccupants en hors divorce, une réorganisation du service des affaires familiales était nécessaire et fut l un des projets de la juridiction. L ensemble des magistrats et fonctionnaires en charge du service ont participé, au sein d un comité de pilotage présidé par M CHATEAUNEUF, à diverses réunions de travail pour identifier les dysfonctionnements et rechercher une organisation performante dans la gestion des dossiers. L analyse de l organisation pré-existante avait montré en effet des faiblesses par le nombre important de magistrats intervenant au sein du service, par le manque de polyvalence du greffe, et la difficulté d adapter l organisation (notamment en nombre d audiences) à la gestion des flux. Pour rappel : En octobre 2011, des moyens ont été mis en oeuvre pour répondre aux objectifs fixés : Le renfort de l effectif magistrat et greffe - l affectation de 3 juges à 90% pour le service soit 2.70 équivalent temps plein travaillé (sans compter le service des tutelles mineurs) - un effectif greffe de 8 fonctionnaires (au lieu de 7) soit 8 équivalent temps plein travaillé : dont 3 greffiers et 5 adjoints administratifs faisant fonction de greffier. La création de 3 cabinets JAF composés chacun d un juge et de deux greffiers (ou faisant fonction de greffier) et répartition égalitaire et numérique des dossiers au sein des cabinets. Caque cabinet étant en charge de la globalité du contentieux des affaires familiales. Soit pour le greffe, des binômes polyvalents et une permanence assurée au sein de chaque cabinet par la présence d au moins un greffier sauf aléas. La création d un secrétariat commun JAF confié à un adjoint administratif en charge du tri du courrier du service, de l enregistrement des requêtes divorce et hors divorce, de l accueil des professionnels (et gestion des dates des assignations des cabinets) et des justiciables convoqués ou dirigés par le service du guichet unique de greffe

2 La création du service des tutelles mineurs en mars 2011, suite aux transferts des 3 tribunaux d instance de l arrondissement judiciaire, puis son intégration au sein du er service des affaires familiales le 1 septembre 20. Le contentieux a été confié et réparti sur le critère alphabétique du nom du mineur à deux ème des magistrats du service. Le 3 magistrat reprenant seul le JAF gracieux et les délégations d autorité parentale. Le greffe est assuré par un greffier à temps plein prenant en charge en sus les audiences dites DAP et Jaf gracieux. La mise en place d une permanence assurée par tour de rôle par les juges aux affaires familiales pour le traitement des urgences : demande d ordonnance de protection, gestion des référés urgents sollicités par les avocats. Un meilleur calibrage des audiences au vu du stock global et des objectifs fixés : * rajout d audiences supplémentaires en matières diverses : En contentieux divorce : la nouvelle organisation du service a prévu des audiences supplémentaires : - audiences mensuelles de tentative de conciliation (de 15 dossiers) contre 8 à 10 dans l organisation pré-existante. - 3 mises en état au lieu de 2 mensuelles. - 3 audiences de dépôts de dossier contre 4 dans l ancienne organisation (mais calibrage à la hausse au niveau du nombre de dossiers par audience - soit 20 dossiers par audience). En hors divorce : l organisation en cabinet a permis la planification de 15 audiences mensuelles de 25 dossiers (en requêtes et assignations en la forme des référés) contre 10 à audiences actuelles. En juge rapporteur (recherche et contestations de paternité / anciennes liquidation de régime matrimonial) l audience mensuelle a été fixé au sein de chaque cabinet et jointe à l audience de dépôt de dossiers en matière de divorce : soit 3 audiences mensuelles. * suppression des audiences dédiées aux divorces par consentement mutuel, ainsi que des audiences de commissions rogatoires qui sont fixées au sein des audiences du cabinet. * maintien de l audience mensuelle en délégation d autorité parentale et de l audience collégiale de la chambre du conseil.

3 Des locaux adaptés à l organisation en cabinets : - la proximité du greffe de chaque cabinet et du juge référent - l affectation des magistrats dans des bureaux permettant la tenue des audiences dans de bonnes conditions - le secrétariat commun du service à proximité directe de la salle d attente du public et de la salle 211 régulièrement utilisée par les avocats. L organisation d actions de formation au profit des fonctionnaires : Juge, Des formations ont été organisées et dispensées en interne : - la compétence du juge aux affaires familiales, formation assurée par Mme SANTORO, - le Juge de la mise en état, formation dispensée par Mme BEHARY, magistrat coordonnateur du service, Une session de formation sur le logiciel WINCITGI initiation et perfectionnement aura de plus lieu sur site du 11 au 17 décembre prochain. Une Communication et des partenariats riches : -L ordre des avocats a été associé à la mise en place de la nouvelle organisation du service, dans la définition des priorités et des délais cibles en matière d audiencement. -Un partenariat a été mis en place en mars 2011 avec la CAF et les associations dont L ARAJUFA pour filtrer les requêtes ne nécessitant pas la saisine du JAF au vu notamment de l impécuniosité du défendeur. Le nombre mensuel de saisines a diminué de façon significative à concurrence de plus de la moitié. - De même, une expérimentation sur la médiation familiale a été menée en partenariat avec différentes associations de médiation : ainsi dans chaque dossier hors divorce, une double convocation est envoyée pour inciter les parties à engager une médiation familiale et proposer au Juge le jour de l audience une demande d homologation d un accord amiable. Un suivi au fil des mois par le Comité de pilotage : - Diverses réunions de travail ont été tenues : Réunions préparatoires les 10/05/11 (mise en place du comité de pilotage) et 19/08/11 (définition du calibrage et l organisation des audiences) Réunions du comité de pilotage les 23/01/ (bilan à ), du 26/04/ (bilan à 6 mois et définition des objectifs cibles en matière d audiencement des dossiers), du 23/10/ (examen du calibrage des audiences du service, suivi et organisation de la permanence JAF) Réunions associant l ordre des avocats les 01/09/11 (présentation de la future organisation) et du 03/05/ (présentation des résultats obtenus et des projets de service)

4 - Un Tableau de bord mensuel a été élaboré : Il a été confié au greffier en chef adjoint la mission d élaborer et alimenter un tableau de bord permettant de suivre l activité, les délais d audiencement et d écoulement des stocks et pouvant servir de base de travail et permettre l adaptation de l organisation en fonction des objectifs définis. Un outil de suivi des dossiers anciens est de plus récemment mis en place - Une organisation ajustée au fil des mois : Organisation systématique des radiations administratives des ONC de plus de 9 mois depuis Mars 20 permettant de réduire le stock en attente d assignation et donc d agir sur les délais de traitement globaux de la juridiction en matière civile. Encourager les avocats dans la saisine par voie de requête en matière de hors divorce : En avril 20, au vu des délais d audiencement similaires entre les requêtes hors divorce et la fixation des assignations en la forme des référés, les avocats ont été invités à modifier leur pratique en hors divorce et ce pour permettre de pallier le retard du bureau d aide juridictionnelle dans la délivrance des décisions d AJ, de maîtriser l audiencement des dossiers et de participer à la maîtrise des frais de justice. Rééquilibrage des audiences et souplesse dans l organisation des audiences : En divorce phase conciliation et phase contentieuse, maintien du nombre d audiences mensuelles et du calibrage, En hors divorce : Du fait de la réduction importante du stock il a été prévu en janvier 20 de réduire le nombre d audience mensuelles de 15 à, puis en septembre 20 de regrouper les audiences requêtes et les audiences assignations et enfin à compter de janvier 2013, le calibrage par audience hors divorce sera réduit à 15 requêtes, 5 assignations et 5 renvois. Ponctuellement, transformation d une audience hors divorce en audience divorce au sein d un cabinet, ou calibrage différent et ce pour pourvoir interagir avec les procédures entrantes du mois et le stock à traiter. Rééquilibrage entre les cabinets en juin 20 : Au vu du stock important du cabinet 1 (36.7% du stock global contre 29% au cabinet 3) 52 procédures entrantes( ONC,10 assignations divorce et 30 requêtes hors divorce) ont été attribuées au cabinet 3. Il convient aujourd hui de faire le bilan à un an.

5 I - Analyse des stocks : situation au 31/10/20 Stock au dernier jour du mois oct-11 nov- 11 déc- 11 janv- févr- mars- avr- mai- juin- juil- aoû t- sept- oct- Divorce Hors divorce Global Réduction du stock à hauteur de 45% en 1 an. On note une importante réduction des stocks en 1 an et dans l ensemble des domaines de procédures : cette diminution a été progressive au fil des mois - En divorce : % (788 dossiers contre 19 au 31/10/11 soit 341 procédures de différence) - En hors divorce : % (619 dossiers contre 1431 au 31/10/11 soit 8 procédures de différence) don t 70 % en matière de contentieux relatif à l autorité parentale (419 dossiers contre 1398 au 31/10/11 soit 979 procédures en moins) Soit au total, une diminution du stock de 45% en 1 an (1407 procédures contre 2560 au 31/10 soit une différence de 1153 procédures) Explications : - La réduction du nombre de saisines? Oui, à hauteur de 15 % (soit 646 dossiers d écart ) et principalement en hors divorce où la diminution est de l ordre de 28 % Saisines Divorce- phase conciliation Divorce- phase contentieuse Divorce par CM Hors divorce Cumul Du 01/09/10 au 30/09/11 Du 01/10/11 au 31/10/ L augmentation du nombre de décisions mettant fin à l instance? Non : différence de 285 décisions mais le ratio décisions / saisines est meilleur (1.3 / 1.1) Décisions mettant fin à l instance Divorce- phase conciliation Divorce- phase contentieuse Divorce par CM Hors divorce Cumul Du 01/09/10 au 30/09/11 Du 01/10/11 au 31/10/ 708 onc autres fin 786 onc+ 164 autres fin

6 - Il convient de préciser que la partenariat avec la CAF a participé à la diminution des saisines en hors divorce et explique en partie seulement la réduction des stocks ; la nouvelle organisation et les efforts conjugués de tous ont permis d atteindre de tels résultats. 2- Autres observations sur le stock -Un stock dorénavant composé en grande partie par les procédures de divorce et ce à la différence de la situation de départ : En effet au 31/10/ : le stock du service des affaires familiales est composé à 56 % de procédures de divorce, de 30 % de procédures en hors divorce pur et de 14 % en autres compétences. Il y a un an, les procédures hors divorce pur représentaient 54.6 % du stock. -Un stock en grande partie audiencé : 59.9% du stock contre 46% en 2011 Explications : impact positif de la mise en place du secrétariat commun. Aujourd hui l objectif du secrétariat commun est de pouvoir enregistrer sous un délai de 15 jours. -Un stock plus récent : Au vu du tableau 10 de WINCITGI, l âge moyen du stock en octobre 2011 était de 10.6 mois en divorce et 6.5 mois en hors divorce ; il est aujourd hui de 7.7 mois en divorce, et de 4,9 mois en hors divorce. Explications : impact de l accélération du traitement des procédures, de la mise en place des mesures de radiations administratives des ordonnances de non conciliation de plus de 9 mois (482 depuis janvier 20), et du suivi des dossiers anciens. -Un stock réparti de manière différente entre les cabinets, mais l écart se réduit depuis quelques mois. Au 31/10/, 36.9% du stock est en cours au cabinet 1, 30.3% au cabinet 2 et 32.8% au cabinet 3 soit 88 dossiers d écart entre le cabinet 1 et le cabinet 2. Si la répartitition entre les cabinets est égalitaire en hors divorce pur, la situation devrait dans les prochains mois être identique en divorce : En effet, l écart entre les cabinets est important dans la phase dépôts dossiers, Le magistrat en charge du cabinet, avec l accord de son greffe, a pris les dispositions pour permettre un écoulement plus fluide du stock en rajoutant 10 délibérés divorce par mois en sus du calibrage habituel.

7 II - Analyse des délais : situation au 31/10/20 1- Des délais de convocation, d audiencement, et de délibéré répondant aux objectifs définis, gage d une bonne administration de la justice Lors de la réunion du comité de pilotage du 26 avril 20, suite aux premiers résultats déjà obtenus, des objectifs qualitatifs ont été définis en matière de délais de convocation et d audiencement.(délai entre le dépôt de la requête divorce et la date d audience). Le tableau de bord mensuel a ainsi permis de suivre de manière progressive la réalisation des objectifs qui sont aujourd hui presque atteints : Les délais de convocation sont d environ d un mois à 1mois et demi (au lieu de 15 jours en phase conciliation divorce) ; ils permettent donc aux justiciables de s organiser pour être présent à l audience. Les délais d audiencement sont d environ : -En divorce, phase de conciliation, l objectif est d audiencer à au lieu de 5 mois avant la mise en place de la nouvelle organisation. Il a été convenu qu il s agissait d un délai idéal permettant au défendeur de constituer avocat et réunir les pièces utiles à l examen du dossier le jour de l audience et ce pour éviter des renvois, rallongeant le délai de traitement des dossiers. Cet objectif est presque atteint il est actuellement de 3.5 mois dans les 3 cabinets. -En divorce, phase contentieuse, l objectif est de fixer à 1 mois en audience dépôt dossiers après la cloture. Le délai actuel de fixation est de. - En divorce par consentement mutuel, phase gracieuse, le délai cible d un mois a été maintenu dans la nouvelle organisation. -En hors divorce, l objectif est d audiencer à contre 11 mois avant la nouvelle organisation. mois Cet objectif a été atteint dès juillet 20 dans les 3 cabinets. Il est actuellement de 2.5 Les délais de délibéré sont courts de 15 jours en conciliation divorce et en hors divorce et d 1 mois en divorce phase contentieuse. Les prorogations sont exceptionnelles et ce à la différence de la situation préexistante.

8 2- Des délais de traitement satisfaisants Suite à l examen des délais de traitement au vu d un échantillonnage d une audience de novembre 20 par cabinet : phase conciliation divorce : un délai moyen de Cabinet 1- Audience du 23/11/20 N dossier Dépôt requête Enregistrement requête Audience de conciliation Date de l Ordonnance de non conciliation Délivrance copie exécutoire Délai /01850 /2489 /2491 /2624 /2625 /2645 /2650 /2651 /2652 / /05/ 16/07/ 17/07/ 03/08/ 03/08/ 26/07/ 25/07/ 25/07/ 25/07/ 25/07/ 25/05/ 30/07/ 30/07/ 07/08/ 07/08/ 08/08/ 08/08/ 08/08/ 08/08/ 09/08/ 19/09/ /11/ /11/ /11/ /11/ 6 mois Total : 40 mois / 10 dossiers : un délai moyen de. phase contentieuse divorce : un délai moyen de 10 mois Cabinet 2- Audience du N dossier Saisine Enrôlement Clôture MEE Audience de dépôts dossiers Date de la Décision Délivrance copie exécutoire Délai 11/ / / / / /1195 /1642 / /1753 / /2018 / / /09/11 03/02/ 28//11 24/04/ 11/01/ 04/08/10 24/04/ 03/04/ 22/02/ 05/06/ 09/11/11 01/08/ 26/08/11 07/10/11 15/03/ 16/01/ 21/05/ 01/02/ 22/09/10 18/05/ 21/05/ 15/03/ 08/06/ 06//11 17/08/ 21/09/ mois 11 mois 7 mois 10 mois 27 mois 7 mois 7 mois 9 mois 5 mois mois 15 mois Total 136 mois / 13 dossiers : délai moyen de 10,

9 Contentieux hors divorce : un délai moyen de Cabinet 3 - Audience du N dossier Dépôt requête Enregistrement requête Convocation du Audience Date du Jugement au fond Délivranc e copie exécutoire Délai /3356 /2976 /2978 /3018 /3019 /3022 /3162 /3208 /2135 /628 /925 13/09/ 30/08/ 11/09/ 21/08/ 20/08/ 01/08/ /09/ 26/09/ 05/06/ 02/02/ 08/02/ 08/10/ 11/09/ 11/09/ 13/09/ 13/09/ 13/09/ 20/09/ 26/09/ 19/06/ 22/02/ 08/03/ 15/10/ 13/09/ 13/09/ 13/09/ 13/09/ 13/09/ 20/09/ assignation 16/07/ assignation 23/03/ 2 mois 2 mois 2 mois 2 mois 5 mois 9 mois 9 mois Total : 4 / 11 dossiers : un délai moyen de 3.9 mois III - Les perspectives La consolidation du fonctionnement actuel du service Les objectifs en terme de réduction de stock et d amélioration des délais étant acquis, il apparaît opportun de maintenir l organisation actuelle du service en s attachant à maintenir des délais d audiencement moyens, un calibrage plus raisonnable des audiences et en intégrant de la souplesse dans la gestion de chaque cabinet. 2 - La mise en place de la communication électronique avec les avocats Il est convenu de la mise en place progressive de la communication électronique au sein du service des affaires familiales lors du premier trimestre 2013 pour une mise en place er effective au 1 septembre 2013 : la dématérialisation des échanges portera sur les audiences de mise en état, et l envoi des décisions aux avocats. L expérience de la communication électronique avec les avocats au sein de la 1 ère chambre civile sera propice à une mise en place facilitée au sein du service, de même que la future formation sur site du logiciel WINCITGI. Le 28/11/ Ludivine LO BONO Greffier en chef adjoint

Bulletin d information statistique

Bulletin d information statistique INFOSTAT JUSTICE Divorces : une procédure à deux vitesses Zakia Belmokhtar * Mai 2012 Numéro 117 En visant à permettre un règlement plus rapide et plus complet des demandes en divorce, la loi du 26 mai

Plus en détail

Vous divorcez, vous vous séparez?

Vous divorcez, vous vous séparez? Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous

Plus en détail

Catherine Olivier Divorcer sans casse

Catherine Olivier Divorcer sans casse Catherine Olivier Divorcer sans casse Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3511-2 Chapitre 2 Le divorce accepté Cette procédure concerne actuellement environ 15 % des divorces. Le divorce accepté, autrefois

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 20 mars 2015 de présentation du décret n 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ Instructions: 1. Le rapport doit être renvoyé au REFJ (exchanges@ejtn.eu) dans le mois suivant le stage. 2. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour rédiger votre rapport

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu - Bordeaux

Plus en détail

DIVORCE l intérêt du consentement amiable

DIVORCE l intérêt du consentement amiable Conférence-débat du jeudi 2 octobre 2014 DIVORCE l intérêt du consentement amiable Depuis le 1 er janvier 2005 (date d entrée en vigueur de la loi sur le divorce du 26 mai 2004), les époux ont le choix

Plus en détail

LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD I PROPOSITIONS EN MATIERE D ORGANISATION JUDICIAIRE

LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD I PROPOSITIONS EN MATIERE D ORGANISATION JUDICIAIRE 1 LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD Sommaire : - 23 propositions en matière d organisation judiciaire (n 1 à 23) ; - 8 propositions en matière d accès à la justice et de procédure (n 24 à

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES

CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES COMMISSION DES TEXTES CONVENTIONS D HONORAIRES EN MATIERE DE DIVORCE MODÈLES Depuis le 1er janvier 2013, la conclusion de conventions d honoraires est devenue obligatoire en matière de divorce, par application

Plus en détail

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN Le citoyen au coeur du service public de la Justice 15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN citoyen au coeur du service public de la Justice UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE

Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de la Justice Paris, le 23 novembre 2004 Direction des affaires civiles et du Sceau Bureau du droit des personnes et de la famille Direction des services judiciaires Bureau

Plus en détail

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE Réf. Art.90 du 20/01/2001 au 31/12/2001 01/01/2002 S DES MISSIONS DE BASE D2012-349 D2001-52 D2001-512 D2003-853 D2004-1406 D2007-1151 D2008-1486

Plus en détail

Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005. - pour attribution -

Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005. - pour attribution - 1 sur 28 16/02/2006 09:52 MINISTERE DE LA JUSTICE Service de l accès au droit, à la justice et de la politique de la ville Circulaire du 12 janvier 2005 LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE à -

Plus en détail

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com

La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com La Faculté de Droit Virtuelle est la plate-forme pédagogique de la Faculté de Droit de Lyon www.facdedroit-lyon3.com Fiche à jour au 12 novembre 2010 FIICHE PEDAGOGIIQUE VIIRTUELLE Matière : Droit de la

Plus en détail

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. Vie à deux. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles LE DIVORCE Vie à deux LA PRESTATION COMPENSATOIRE www.notaires.paris-idf.fr Vie à deux LE DIVORCE - LA PRESTATION COMPENSATOIRE Au fil du temps, le divorce a été simplifié et pacifié.

Plus en détail

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ----- NOR : SAA0402629DL DELIBERATION N 2005-13 APF DU 13 JANVIER 2005 portant modification de la délibération n 2001-200 APF du 4 décembre 2001 portant code de procédure

Plus en détail

Marseille 12 13 Octobre 2006. Table ronde n 6 : La famille

Marseille 12 13 Octobre 2006. Table ronde n 6 : La famille 1 er COLLOQUE DES NOTARIATS EUROMEDITERRANEENS Marseille 12 13 Octobre 2006 Table ronde n 6 : La famille Rapporteur Général : Monsieur Umberto Morello, Professeur de droit à l Université de Gênes (Italie).

Plus en détail

Grille indicative des honoraires

Grille indicative des honoraires Cabinet TISSEYRE - VIDAL Avocats "Le Jacques Cartier" 394, rue Léon BLUM 34000 MONTPELLIER Grille indicative des honoraires Tarifs applicables à compter du 1 er janvier 2012 Tél. : 04 67 66 27 25 Fax :

Plus en détail

Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés

Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés Guide préparé par La SELAS Cabinet DEVARENNE Avocats Associés Siège Social : 16 Cours d Ormesson 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE Cabinets Secondaires : 48 Rue Ponsardin 51100 REIMS 49 Avenue Foch 54000 NANCY

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS

PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS PRÉSENTATION DES 15 ACTIONS UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE PLUS PROTECTRICE J.21 La justice du 21 ème siècle se vit au quotidien www.justice.gouv.fr/j21 #J21 UNE JUSTICE

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Note du 5 mai 214 relative au recouvrement des frais avancés par l Etat au titre de l aide juridictionnelle NOR : JUST149835N La garde des sceaux, ministre de la justice, à pour attribution Monsieur le

Plus en détail

Le divorce. Procédures

Le divorce. Procédures Vos droits Institutions Acteurs F i c h e P r a t i q u e Le divorce Procédures Le divorce Les procédures de divorce sont aujourd hui pacifiées et simplifiées. Toutefois, les conséquences restent les mêmes

Plus en détail

Grands principes du droit du divorce

Grands principes du droit du divorce Grands principes du droit du divorce En Belgique, il existe deux procédures de divorce: - la procédure DCM ( Divorce par Consentement Mutuel) - la procédure DDI ( Divorce pour Désunion Irrémédiable) 1.

Plus en détail

Le tribunal de la famille et de la jeunesse

Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse (*) est opérationnel dans tout le pays depuis le 1 er septembre 2014. C est désormais ce tribunal qui est compétent

Plus en détail

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14

1. La rupture unilatérale 13 2. La rupture de commun accord 14 Table des matières Titre 1 La séparation des époux 7 Bibliographie sommaire 9 Introduction 11 Chapitre 1 13 Les principes régissant la séparation des époux 13 Section 1. La rupture de la vie commune 13

Plus en détail

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Définitions (1) Les définitions qui suivent s appliquent à la présente règle. Champ d application «demande de réparation» Sont comprises parmi les demandes de réparation

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2005-1677 du 28 décembre 2005 pris en application de la loi n o 2005-845 du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises

Plus en détail

Table des matières. Questions particulières en rapport avec l évaluation du préjudice matériel résultant d une blessure ou d un décès

Table des matières. Questions particulières en rapport avec l évaluation du préjudice matériel résultant d une blessure ou d un décès Table des matières Questions particulières en rapport avec l évaluation du préjudice matériel résultant d une blessure ou d un décès Daniel de Callataÿ Chapitre 1 La perte d un travail antérieurement non

Plus en détail

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME

SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. À TOUTES LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET SUR TOUTES LES QUESTIONS LIÉES À LA LIQUIDATION DU RÉGIME Le Divorce LA LOI DU 26 MAI 2004 RÉFORMANT LE DIVORCE EST ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1 ER JANVIER 2005. CETTE LOI SIMPLIFIE ET PACIFIE LA PROCÉDURE. ELLE RENFORCE LE RÔLE DU NOTAIRE. CE DERNIER PEUT INTERVENIR

Plus en détail

GUIDE DE LA LIQUIDATION DES INTERÊTS PECUNIAIRES DES EPOUX

GUIDE DE LA LIQUIDATION DES INTERÊTS PECUNIAIRES DES EPOUX GUIDE DE LA LIQUIDATION DES INTERÊTS PECUNIAIRES DES EPOUX Elaboré en septembre 2010 par les représentants des juges aux affaires familiales de Bordeaux et Libourne, par les représentants des deux barreaux

Plus en détail

Procédure de divorce, ce qu il faut savoir

Procédure de divorce, ce qu il faut savoir Procédure de divorce, ce qu il faut savoir Le divorce est à ce jour le seul moyen permettant d instruire la fin juridique des relations entre deux individus mariés. Ces dernières années, la banalisation

Plus en détail

Chapitre 1 Droit judiciaire

Chapitre 1 Droit judiciaire Formulaire de Procédure - Edition 2006 5 TABLE DES MATIERES Chapitre 1 Droit judiciaire 1. Procédure Exequatur....................................................................... 15 Requête en exequatur

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE Le traducteur ou l interprète non salarié doit en permanence veiller à la préservation de ses droits tant dans l établissement de sa relation avec

Plus en détail

Vous êtes marié avec un conjoint de

Vous êtes marié avec un conjoint de Divorce et résidence à l étranger Quel tribunal peut-on saisir? Les époux peuvent-ils choisir la loi applicable à leur divorce? Sous quelle forme? À défaut, quelle sera la loi applicable au divorce? Quels

Plus en détail

La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge

La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge Conférences U4U La situation du fonctionnaire ou agent en poste en Belgique au regard du droit belge Aspects pratiques de droit familial international Me Nathalie de Montigny Avocat au Barreau de Bruxelles

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA,

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00232 Président : M. THIBAULT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Brigitte LAPORTE Jugement du 20 Avril 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDERESSE : -

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

SEANCE D INFORMATION AUX AVOCATS

SEANCE D INFORMATION AUX AVOCATS SEANCE D INFORMATION AUX AVOCATS Du Tribunal de première instance au Tribunal civil De la loi genevoise de procédure civile au code de procédure civile Quelques informations pratiques Département Office

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2014-736 du 30 juin 2014 pris pour l application de l ordonnance n o 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention

Plus en détail

PROCEDURES DE DIVORCE

PROCEDURES DE DIVORCE PROCEDURES DE DIVORCE I. INTRODUCTION Il existait en Belgique 3 procédures distinctes de divorce, à savoir la procédure de divorce par consentement mutuel, la procédure pour cause déterminée et la procédure

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers Note d information Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers Face à l augmentation des difficultés que rencontraient les emprunteurs dans le remboursement de leurs

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE ACCÈS AU DROIT PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE au Palais de Justice, Galerie Marchande (à côté du vestiaire de l'ordre) Fax : 01 44 32 48 24 Le Bureau Pénal Le service Garde

Plus en détail

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Maya BARAKAT-NUQ 175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Factures erronées, Nuisances de voisinage, Retards de livraison..., 2003 ISBN : 2-7081-2866-3 Introduction...........................................

Plus en détail

CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007)

CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007) CONVENTION D HONORAIRES (Loi n 2007-210 du 19 février 2007) Entre les soussignés : Maître.. Ci-après dénommé l avocat d une part Et Mr ou Mme Ci-après dénommé le client d autre part DISPOSITION SPÉCIFIQUE

Plus en détail

Service pénal Fiche contrevenant

Service pénal Fiche contrevenant Service pénal Fiche contrevenant SOMMAIRE : 1 Vous avez été verbalisé(e), vous recevez une amende forfaitaire : concernant le paiement concernant la contestation 2 Vous êtes poursuivi devant la juridiction

Plus en détail

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste Julie Tondreau TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES TARIFS (pages grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES COURS

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire)

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) 1 REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge du Tribunal du travail de Mons et de Charleroi Division Tournai A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

Le Réseau Privé Virtuel des Avocats

Le Réseau Privé Virtuel des Avocats Le Réseau Privé Virtuel des Avocats un Internet plus sûr, plus professionnel Un Internet plus sûr pour les avocats et leurs clients Un Internet plus professionnel pour les cabinets Les avocats rendent

Plus en détail

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE CHRONIQUE JURIDIQUE chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Lors de notre congrès de Lille, une motion a été proposée par la commission «métier» sur les

Plus en détail

Divorce et Séparation!

Divorce et Séparation! P A R D I V O R C E N E T Tout sur le divorce et la séparation en Belgique Divorce et Séparation Guide Pratique 2015 Un livre par DivorceNet Copyright DivorceNet 2015 www.divorcenet.be 1 Table des matières"

Plus en détail

Comparaison de l expertise judiciaire au pénal et au civil

Comparaison de l expertise judiciaire au pénal et au civil Questions Réponse Références des Art. 156 à 169 du c.p.p. Avant l expertise Désignation de l expert Nombre d experts Nombre d experts dans le cadre d une contre expertise Possibilité de nommer une personne

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA

ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA ORDINE DEGLI AVVOCATI D IVREA Introduction Les italiens divorcent depuis peu de temps. En effet le divorce a été introduit dans la législation italienne par la loi n 898 du 1er décembre 1970 sur la dissolution

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

ne restez pas seuls face à vos difficultés!

ne restez pas seuls face à vos difficultés! Pour plus d informations : www.tribunauxdecommerce.fr www.cngtc.fr www.infogreffe.fr www.service-public.fr www.redressement-productif.gouv.fr www.cip-national.fr ENTREPRENEURS ne restez pas seuls face

Plus en détail

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles.

REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES. ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles. REQUÊTE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES ( article 1675 /4 du Code judiciaire) Au Juge des Saisies près le Tribunal de 1 ère Instance de Bruxelles A/ ONT L HONNEUR D EXPOSER : (* biffer les mentions inutiles)

Plus en détail

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site internet: www,avocat-cantois,fr Mail : avocat_cantois@yahoo.fr

Plus en détail

Vais-je au tribunal (civil) ou non? 1

Vais-je au tribunal (civil) ou non? 1 Vais-je au tribunal (civil) ou non? 1 Dans notre société il a été convenu de respecter plusieurs sortes de règles, fixées dans des lois et règlements. Si ces règles ne sont pas respectées, il y a plusieurs

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision

Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Le présent document est établi sur base de l article 17, paragraphe 1 er, alinéa 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 2009 portant organisation

Plus en détail

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main!

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! Finances Achats e-commerce Santé Tourisme Véhicules Shutterstock Immobilier énergie Justice On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! brochure réalisée

Plus en détail

N 394 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011. Enregistré à la Présidence du Sénat le 30 mars 2011 RAPPORT FAIT

N 394 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011. Enregistré à la Présidence du Sénat le 30 mars 2011 RAPPORT FAIT N 394 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 30 mars 2011 RAPPORT FAIT au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du

Plus en détail

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A.

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Thèmes traités pour l épreuve de raisonnement juridique et pour l épreuve à caractère pratique Droit des obligations I. - Les

Plus en détail

Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux

Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux Juridictions spécialisées du domaine social et organismes de Protection sociale : constats et enjeux Par Raymonde TAILLEUR, Ancienne Directrice de projet à la Direction de la Sécurité sociale. T raditionnellement,

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre..

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre.. DEPARTEMENT D EURE ET LOIR ARRONDISSEMENT DE NOGENT LE ROTROU CANTON DE LA LOUPE REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement

Plus en détail

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels janvier 2014 SOM MAIRE Après l accident p. 4 Procédure pénale

Plus en détail

Conseil national de l aide aux victimes RAPPORT

Conseil national de l aide aux victimes RAPPORT SECRETARIAT GENERAL SERVICE DE L ACCES AU DROIT ET A LA JUSTICE ET DE L AIDE AUX VICTIMES Bureau de l aide aux victimes et de la politique associative Conseil national de l aide aux victimes RAPPORT Groupe

Plus en détail

CONTRIBUTION DU SYNDICAT DES AVOCAT DE FRANCE À LA RÉFLEXION SUR LES JURIDICTIONS U 21 ÈME SIÈCLE

CONTRIBUTION DU SYNDICAT DES AVOCAT DE FRANCE À LA RÉFLEXION SUR LES JURIDICTIONS U 21 ÈME SIÈCLE Janvier 2014 CONTRIBUTION DU SYNDICAT DES AVOCAT DE FRANCE À LA RÉFLEXION SUR LES JURIDICTIONS U 21 ÈME SIÈCLE Le SAF entend soumettre la contribution suivante à la réflexion menée par le CNB sur les «juridictions

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Les droits du locataire

Gwendoline Aubourg Les droits du locataire Gwendoline Aubourg Les droits du locataire Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3538-4 Chapitre 6 Les litiges De nombreux litiges peuvent vous opposer à votre propriétaire. Le principal d entre eux concerne

Plus en détail

L an deux mil quatorze Et le dix-huit mars

L an deux mil quatorze Et le dix-huit mars KF/KV REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE COUR D APPEL D ABIDJAN TRIBUNAL DE COMMERCE D ABIDJAN ORDONNANCE DE REFERE du 18 mars 2014 RG N 402/14 --------------- La Société Immobilière de Gestion et de Management

Plus en détail

L AMBITION RAISONNEE D UNE JUSTICE APAISEE

L AMBITION RAISONNEE D UNE JUSTICE APAISEE COMMISSION SUR LA REPARTITION DES CONTENTIEUX RAPPORT REMIS A MADAME LE GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE L AMBITION RAISONNEE D UNE JUSTICE APAISEE 2 LETTRE DE MISSION Monsieur le Recteur, Depuis

Plus en détail

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Introduction : La déesse grecque de la justice se nomme Thémis, elle aurait reçu de Zeus un glaive et une balance afin de peser le pour et le contre,

Plus en détail

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies Préambule La Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies, Ayant à l esprit

Plus en détail

Annuaire statistique de la Justice

Annuaire statistique de la Justice R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E Annuaire statistique de la Justice Édition 2007 Secrétariat Général Direction de l Administration générale et de l Équipement SOUS-DIRECTION DE LA STATISTIQUE, DES

Plus en détail

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE 2 Projet organisation administrative et technique > Sommaire Sommaire PREAMBULE POURQUOI? Les objectifs

Plus en détail

A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives

A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives brochurev6ok 9/09/09 16:10 Page 1 A.P.P.E.L Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives Expulsion du Logement Que faire? À qui m'adresser? Ce guide a été réalisé avec le concours du Conseil

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE Domiciliation Artisanale et Commerciale 41 rue Barrault 75013 PARIS Tél : 01 45 89 02 60 Fax : 01 45 89 30 21 Email : ism41@wanadoo.fr CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE FOURNITURE DE PRESTATIONS

Plus en détail

Expertises pour les Juridictions administratives et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile

Expertises pour les Juridictions administratives et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile Les différents types d interventions 1/8 Expertises pour les et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile Gilbert THEISSEN Expert Agriculture Cour administrative

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009

Le suivi des règlements clients. Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 Le suivi des règlements clients Céline MONNIER Rapport de stage UE 7 Relations professionnelles DCG Session 2009 SOMMAIRE La mise en relation des parties La facturation Les délais de règlement Le paiement

Plus en détail

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize,

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028 ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ DU 04 FEVRIER 2013 ---------------- Le quatre février deux mil treize, Nous,

Plus en détail

Le budget. de la. Justice

Le budget. de la. Justice Le budget de la Justice 2009 Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, 75001 Paris Maquette : Secrétariat Général - SDAC - DICOM Crédits photographiques : Caroline Montagné (DICOM) - Pierrette Nivet (SCERI)

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Il s agit d une première œuvre qui en appelle d autres, en toute logique.

AVANT-PROPOS. Il s agit d une première œuvre qui en appelle d autres, en toute logique. AVANT-PROPOS Par Séraphin DJEDJET-GOLLY Magistrat Secrétaire général de Transparency Justice L une des critiques les plus récurrentes contre l appareil judiciaire ivoirien est relative à son opacité qui

Plus en détail