Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)"

Transcription

1 Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

2

3 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DOORQV#H[DPLQHU#OD#PDQLqUH G*XWLOLVHU#OH#SURWRFROH#'+&3 DILQ#GH#FRQILJXUHU DXWRPDWLTXHPHQW#7&32,3#HW G*pOLPLQHU#FHUWDLQV SUREOqPHV#GH#FRQILJXUDWLRQ FRXUDQWV1 Qu'est-ce que DHCP? Fonctionnement de DHCP Considérations sur la mise en œuvre Installation et configuration d'un serveur DHCP Activation d'un agent de relais DHCP Utilitaire IPCONFIG Sauvegarde et restauration de la base de données DHCP Compression de la base de données DHCP 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous sere à même d'effectuer les tâches suivantes : Décrire la fonction du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Expliquer comment un client DHCP obtient des adresses IP à partir d'un serveur DHCP. Installer DHCP sur un inter-réseau. Configurer une étendue DHCP pour plusieurs sous-réseaux. Configurer les options d'étendue DHCP pour plusieurs sous-réseaux. Installer et configurer un agent de relais DHCP. Utiliser l'utilitaire IPCONFIG pour visualiser des configurations IP et pour renouveler ou libérer un bail. Sauvegarder et restaurer la base de données DHCP. Utiliser l'utilitaire JETPACK pour compresser la base de données DHCP.

4 46;# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, 4X*HVW0FH#TXH#'+&3#" 'pilqlu#od#irqfwlrq#gh#'+&31 Client non DHCP Client DHCP /H#SURWRFROH#'+&3#D#pWp GpILQL#SDU#OD#FRPPXQDXWp,QWHUQHW#SRXU#UpVRXGUH#GHV SUREOqPHV#GH#FRQILJXUDWLRQ HQ#FHQWUDOLVDQW#OHV LQIRUPDWLRQV#GH FRQILJXUDWLRQ#,3#SRXU#OHV DWWULEXHU#j#GHV#FOLHQWV1 Client DHCP Adresse IP 2 Serveur DHCP Adresse IP 1 Base de données DHCP Adresse IP IP 1 Adresse IP IP 2 Adresse IP IP 3 &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#GpFULUH#OD IDoRQ#GRQW#OHV#FOLHQWV#'+&3 REWLHQQHQW#GHV#DGUHVVHV#,3 LVVXHV#G*XQ#VHUYHXU#'+&31 3RLQW#FOp /H#6HUYLFH#3DFN#5#GH :LQGRZV#17#713#SHUPHW#OD SULVH#HQ#FKDUJH#GH#UHTXrWHV FOLHQWHV#% RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ /H#SURWRFROH#%2273#HVW GpILQL#GDQV#OD#5)&#48651#/H SURWRFROH#'+&3#HVW#GpILQL GDQV#OHV#5)&#4866/#4867/ 4874#HW#48751#'HV#FRSLHV GH#FHV#5)&#VRQW GLVSRQLEOHV#GDQV#OD#SDJH :HE#&RXUVH#0DWHULDOV1 Le protocole BOOTP permet aux clients sans disque de démarrer et de configurer automatiquement TCP/IP. Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) constitue une extension de BOOTP. DHCP centralise et gère l'attribution des informations de configuration TCP/IP en affectant automatiquement des adresses IP à des ordinateurs configurés pour utiliser DHCP. La mise en œuvre de DHCP élimine certains problèmes de configuration liés à la configuration manuelle de TCP/IP. À chaque démarrage d'un client DHCP, ce dernier demande des informations d'adressage IP à un serveur DHCP, notamment : Une adresse IP Un masque de sous-réseau Des valeurs facultatives, telles qu'une adresse de passerelle par défaut, une adresse DNS (Domain Name Server) et l'adresse du serveur de nom NetBIOS. Lorsqu'un serveur DHCP reçoit une requête, il sélectionne des informations d'adressage IP dans une réserve d'adresses définie dans sa base de données et les propose au client DHCP. Si le client les accepte, les informations d'adressage IP lui sont cédées sous la forme d'un bail d'une durée spécifique. Si aucune information d'adressage IP n'est disponible dans la réserve pour location au client, ce dernier ne peut pas initialiser TCP/IP. 5HPDUTXH Le protocole BOOTP est défini dans la RFC Le protocole DHCP est défini dans les RFC 1533, 1534, 1541 et Des copies de ces RFC sont disponibles sur la page Web Course Materials du CD-ROM de cours.

5 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46< &RQILJXUDWLRQ#DXWRPDWLTXH#RX#PDQXHOOH 'LIIpUHQFLHU#OH#SURFHVVXV#GH FRQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GX SURFHVVXV#GH#FRQILJXUDWLRQ G\QDPLTXH#j#O*DLGH#GH '+&31 3RXU#FRPSUHQGUH#FH#HQ#TXRL '+&3#HVW#DYDQWDJHX[#HQ WHUPHV#GH#FRQILJXUDWLRQ#GH 7&32,3#VXU#GHV#RUGLQDWHXUV FOLHQWV/#LO#HVW#XWLOH#GH GLIIpUHQFLHU#OD#PpWKRGH#GH FRQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GH#OD PpWKRGH#DXWRPDWLTXH#DX PR\HQ#GH#'+&31 Configuration manuelle de TCP/IP Identification difficile de la source d un problème Problèmes de communication engendrés par des informations incorrectes Surcharge de administrative élevée Configuration de TCP/IP au moyen de DHCP Informations d adressage IP fournies automatiquement Élimination de nombreux problèmes de configuration &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 'LIIpUHQFLH]#OHV#GHX[ PpWKRGHV#GH#FRQILJXUDWLRQ GHV#DGUHVVHV#,31 Pour comprendre ce en quoi le protocole DHCP est avantageux en termes de configuration de TCP/IP sur des ordinateurs clients, il est utile de différencier la méthode de configuration manuelle de TCP/IP de la méthode automatique au moyen de DHCP. &RQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GH#7&32,3 La configuration manuelle de TCP/IP implique les limites suivantes : Les utilisateurs peuvent facilement prendre au hasard une adresse IP au lieu d'en obtenir une valide de l'administrateur réseau. L'utilisation d'adresses incorrectes peut conduire à des problèmes réseau, dont la source peut être très difficile à déterminer. La saisie de l'adresse IP, du masque de sous-réseau ou de la passerelle par défaut peut engendrer des problèmes allant des difficultés de communication, lorsque la passerelle par défaut ou le masque de sous-réseau sont incorrects, à des problèmes de doublons d'adresses IP. Les inter-réseaux sur lesquels les ordinateurs sont fréquemment déplacés d'un sous-réseau à un autre provoquent une surcharge administrative élevée. Par exemple, l'adresse IP et la passerelle par défaut d'une station de travail doivent être modifiées pour qu'elle puisse communiquer depuis son nouvel emplacement.

6 473# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, &RQILJXUDWLRQ#GH#7&32,3#DX#PR\HQ#GH#'+&3 L'utilisation du protocole DHCP pour configurer automatiquement l'adressage IP offre les avantages suivants : Les utilisateurs n'ont plus besoin d'obtenir des informations d'adressage IP auprès d'un administrateur pour configurer une liaison TCP/IP. Le serveur DHCP fournit toutes les informations de configuration nécessaires à tous les clients DHCP. Des informations de configuration correctes garantissent une configuration correcte. Les problèmes difficiles à identifier sont pour la plupart éliminés.

7 )RQFWLRQQHPHQW#GH#'+&3 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 474 3UpVHQWHU#OHV#TXDWUH#SKDVHV GX#SURFHVVXV#'+&31 /H#SURFHVVXV#TX*XWLOLVH '+&3#SRXU#FRQILJXUHU DXWRPDWLTXHPHQW#GHV FOLHQWV#VH#GpFRPSRVH#HQ TXDWUH#SKDVHV1 Client DHCP Demande de bail IP IP Proposition de bail IP IP Sélection de bail IP IP Serveurs DHCP Accusé de réception du bail IP &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#GpFULUH EULqYHPHQW#OHV#GLIIpUHQWHV SKDVHV1 3RLQWV#FOpV /RUVTX*XQ#RUGLQDWHXU GLVSRVH#GH#SOXVLHXUV#FDUWHV UpVHDX/#OH#SURFHVVXV#'+&3 VH#GpURXOH#GH#PDQLqUH VpSDUpH#VXU#FKDTXH#FDUWH1 8QH#DGUHVVH#,3#XQLTXH#HVW DIIHFWpH#j#FKDTXH#FDUWH SUpVHQWH#GDQV#O*RUGLQDWHXU1 7RXWHV#OHV#FRPPXQLFDWLRQV '+&3#V*HIIHFWXHQW#VXU#OHV SRUWV#8'3#9:#HW#9;1 /D#SOXSDUW#GHV#PHVVDJHV '+&3#VRQW#HQYR\pV#SDU GLIIXVLRQ1#3RXU#TXH#GHV FOLHQWV#'+&3#SXLVVHQW FRPPXQLTXHU#DYHF#XQ VHUYHXU#'+&3/#OHV#URXWHXUV,3#GRLYHQW#SUHQGUH#HQ FKDUJH#OH#URXWDJH#GH GLIIXVLRQV#'+&31 Pour configurer un client DHCP, le protocole DHCP utilise un processus en quatre phases : Phase Demande de bail IP Proposition de bail IP Sélection de bail IP Accusé de réception du bail IP Description Le client lance une version limitée de TCP/IP et diffuse une demande d'emplacement de serveur DHCP et d'informations d'adressage IP. Tous les serveurs DHCP disposant d'informations d'adressage IP valides envoient une proposition au client. Le client sélectionne les informations d'adressage IP issues de la première proposition reçue, puis diffuse un message demandant la location de ces informations. Le serveur DHCP à l'origine de la proposition répond au message et tous les autres serveurs DHCP retirent leur proposition. Les informations d'adressage IP sont affectées au client et un accusé de réception est envoyé. Le client finit d'initialiser et de lier le protocole TCP/IP. Une fois le processus de configuration automatique achevé, le client peut utiliser la totalité des services et utilitaires TCP/IP pour les communications de réseau normales et la connexion avec d'autres hôtes IP.

8 475# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, 'HPDQGH#HW#SURSRVLWLRQ#GH#EDLO#,3 ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW '+&3#GHPDQGH#OH#EDLO G*XQH#DGUHVVH#,3#j#XQ VHUYHXU#'+&3#HW#FRPPHQW FH#GHUQLHU#OH#OXL#SURSRVH1 'DQV#OHV#GHX[#SUHPLqUHV SKDVHV/#OH#FOLHQW#GHPDQGH XQ#EDLO#j#XQ#VHUYHXU#'+&3 SXLV#XQ#VHUYHXU#'+&3#OXL SURSRVH#XQH#DGUHVVH#,31 DHCPDISCOVER Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse matérielle matérielle = Client DHCP Routeur IP DHCPOFFER Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse IP IP proposée proposée = Adresse Adresse matérielle matérielle du du client client = Masque Masque de de sous-réseau sous-réseau = Durée Durée du du bail bail = heures heures Identificateur Identificateur du du serveur serveur = Serveur DHCP &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU#OH SURFHVVXV#GH#GHPDQGH#HW GH#SURSRVLWLRQ#GH#EDLO#,31 Dans les deux premières phases, le client demande un bail à un serveur DHCP ; un serveur DHCP lui propose une adresse IP. 'HPDQGH#GH#EDLO#,3 À sa première initialisation, un client demande la location d'une adresse IP en diffusant une demande destinée à tous les serveurs DHCP. Le client ne disposant pas d'adresse IP et ne connaissant l'adresse IP d'aucun serveur, il utilise comme adresse source et comme adresse de destination. La demande de bail est envoyée au sein d'un message DHCPDISCOVER. Ce message contient également l'adresse matérielle et le nom d'ordinateur du client, afin que les serveurs DHCP puissent identifier l'émetteur de la requête. Le processus de bail IP est utilisé lorsqu'une des situations suivantes se produit : TCP/IP est initialisé pour la première fois en tant que client DHCP. Le client demande une adresse IP spécifique qui lui est refusée. Il est possible que le serveur DHCP ait supprimé le bail. Le client disposait auparavant d'un bail d'adresse IP mais y a mis fin et en demande un nouveau.

9 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 476 3URSRVLWLRQ#GH#EDLO#,3 Tous les serveurs DHCP qui ont reçu la demande et qui disposent d'une configuration valide vis-à-vis du client diffusent une proposition comprenant les informations suivantes : L'adresse matérielle du client Une proposition d'adresse IP Un masque de sous-réseau Une durée de bail Un identificateur du serveur (l'adresse IP du serveur DHCP à l'origine de la proposition) Le client ne disposant pas encore d'une adresse IP, l'envoi de la proposition s'effectue par diffusion sous forme de message DHCPOFFER. Le serveur DHCP réserve l'adresse IP proposée, afin qu'elle ne soit proposée à aucun autre client DHCP. Le client DHCP sélectionne l'adresse IP de la première proposition qui lui parvient. /RUVTX*DXFXQ#VHUYHXU#'+&3#Q*HVW#HQ#OLJQH Le client DHCP attend une proposition pendant 1 seconde. S'il n'en reçoit aucune, il diffuse à nouveau la requête à trois reprises (selon des intervalles successifs de 9, 13 et 16 secondes, auxquels s'ajoute une durée aléatoire comprise entre 0 et millisecondes). Si aucune proposition n'est reçue après quatre tentatives, le client essaie à nouveau toutes les 5 minutes.

10 477# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, 6pOHFWLRQ#HW#DFFXVp#GH#UpFHSWLRQ#GH#EDLO#,3 ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW '+&3#VpOHFWLRQQH#XQ#EDLO G*DGUHVVH#,3#SURSRVp#SDU#XQ VHUYHXU#'+&3#HW#FRPPHQW FH#VHUYHXU#DFFXVH#UpFHSWLRQ GX#EDLO1 'DQV#OHV#GHX[#GHUQLqUHV SKDVHV/#OH#FOLHQW#VpOHFWLRQQH XQH#SURSRVLWLRQ#HW#OH#VHUYHXU '+&3#DFFXVH#UpFHSWLRQ#GX EDLO1 DHCPREQUEST Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse matérielle matérielle = Adresse Adresse IP IP demandée demandée = Identificateur Identificateur de de serveur serveur = Client DHCP Routeur IP DHCPACK Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse IP IP proposée proposée = Adresse Adresse matérielle matérielle client client = Masque Masque de de sous-réseau sous-réseau = Durée Durée du du bail bail = heures heures Identificateur Identificateur de de serveur serveur = Option Option DHCP DHCP :: Routeur Routeur = Serveur DHCP &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#DILQ#G*H[SOLTXHU#OH SURFHVVXV#GH#OD#VpOHFWLRQ#HW GH#O*DFFXVp#GH#UpFHSWLRQ G*XQ#EDLO#,31 Dans les deux dernières phases, le client sélectionne une proposition et le serveur DHCP accuse réception du bail. 6pOHFWLRQ#GX#EDLO#,3 Après avoir reçu une proposition d'au moins un serveur DHCP, le client informe par diffusion tous les autres serveurs DHCP de sa sélection, en acceptant la première proposition reçue. La diffusion est envoyée dans un message DHCPREQUEST et comprend l'identificateur du serveur (adresse IP) dont la proposition a été acceptée. Tous les autres serveurs DHCP retirent leur proposition afin que les adresses IP dont ils disposent restent disponibles pour la requête de bail IP suivante. $FFXVp#GH#UpFHSWLRQ#GX#EDLO#,3#+FRQFOX, Le serveur DHCP dont la proposition est acceptée diffuse au client un accusé de réception stipulant la conclusion du bail, sous la forme d'un message DHCPACK. Ce message contient un bail valide pour une adresse IP et éventuellement d'autres informations de configuration. Lorsque le client DHCP reçoit l'accusé de réception, TCP/IP est complètement initialisé et le client est considéré comme un client DHCP lié. Une fois lié, le client peut utiliser TCP/IP pour communiquer sur l'inter-réseau. Le client enregistre l'adresse IP, le masque de sous-réseau et les autres informations d'adressage IP dans le Registre local en utilisant la clé suivante : +.(<B/2&$/B0$&+,1(?6<67(0?&XUUHQW&RQWURO6HW?6HUYLFHV?DGDSWHU?3DUDPHWHUV?7FSLS

11 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 478 $FFXVp#GH#UpFHSWLRQ#GX#EDLO#,3#+QRQ#FRQFOX, Un accusé de réception stipulant la non conclusion du bail (DHCPNACK) est diffusé dans les cas suivants : Le client tente de souscrire le bail d'une adresse IP dont il disposait précédemment alors que cette adresse n'est plus disponible ou, L'adresse IP n'est pas valide car le client a été physiquement déplacé vers un sous-réseau différent. Lorsque le client reçoit un accusé de réception stipulant la non conclusion du bail, il retourne au processus de demande de bail IP.

12 479# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, 5HQRXYHOOHPHQW#GH#EDLO#,3 ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW '+&3#UHQRXYHOOH#XQ#EDLO DXSUqV#G*XQ#VHUYHXU#'+&31 7RXV#OHV#FOLHQWV#'+&3 WHQWHQW#GH#UHQRXYHOHU#OHXU EDLO#GqV#TX*LO#DWWHLQW#83(#GH VD#GXUpH1 DHCPREQUEST Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse IP IP requise requise = Adresse Adresse matérielle matérielle = Client DHCP Intervalle Intervalle de de renouvellement renouvellement initial initial Intervalle Intervalle de de renouvellement renouvellement ultérieur ultérieur Routeur IP DHCPACK Adresse Adresse IP IP source source = Adresse Adresse IP IP de de dest. dest. = Adresse Adresse IP IP proposée proposée = Adresse Adresse matérielle matérielle du du client client = Masque Masque de de sous-réseau sous-réseau = Durée Durée du du bail bail = heures heures Identificateur Identificateur du du serveur serveur = Option Option DHCP DHCP :: Routeur Routeur = durée 7 8 durée Serveur DHCP &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU#OH SURFHVVXV#GH UHQRXYHOOHPHQW#GH#EDLO1 7HQWDWLYH#GH#UHQRXYHOOHPHQW#LQLWLDOH Tous les clients DHCP tentent de renouveler leur bail lorsqu'il atteint 50% de sa durée. Pour le renouveler, un client DHCP envoie un message DHCPREQUEST directement au serveur DHCP avec qui il a conclu le bail en vigueur. Si le serveur DHCP est disponible, il renouvelle le bail et envoie au client un accusé de réception stipulant la conclusion du renouvellement (DHCPACK) et la nouvelle durée, ainsi que les éventuelles mises à jour des paramètres de configuration. Lorsque le client reçoit l'accusé de réception, il met à jour sa configuration. Si un client tente de renouveler son bail mais est dans l'impossibilité de contacter le serveur DHCP à l'origine de ce dernier, le client reçoit un message indiquant que le bail n'est pas renouvelé. Toutefois, le client peut encore utiliser l'adresse, puisqu'il lui reste 50% de la durée du bail. Lorsqu'un client DHCP redémarre, il tente d'obtenir un bail pour la même adresse avec le serveur DHCP d'origine. Pour ce faire, il diffuse un message DHCPREQUEST spécifiant la dernière adresse IP dont il avait le bail. Si la tentative se solde par un échec et qu'il lui reste encore du temps avant l'expiration du bail, le client DHCP continue à utiliser la même adresse IP.

13 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 47: 7HQWDWLYHV#GH#UHQRXYHOOHPHQW#XOWpULHXUHV Si un bail, lorsqu'il atteint 50% de sa durée, n'a pas pu être renouvelé par le serveur DHCP d'origine, le client tente de contacter les autres serveurs DHCP disponibles lorsque 87,5% du temps s'est écoulé. Le client diffuse alors un message DHCPREQUEST. Tous les serveurs DHCP peuvent répondre par un message DHCPACK (renouvellement du bail) ou DHCPNACK (obligeant le client DHCP à se réinitialiser et à obtenir le bail d'une adresse IP différente). Lorsque le bail expire ou qu'un message DHCPNACK est reçu, le client DHCP doit immédiatement cesser d'utiliser l'adresse IP. Il retourne alors au processus de souscription d'un nouveau bail d'adresse IP. Si le bail du client expire et qu'il ne peut en obtenir un nouveau, la communication TCP/IP s'interrompt jusqu'à ce qu'une nouvelle adresse IP soit attribuée au client. Des erreurs réseau se produisent lorsqu'une application tente de communiquer au moyen d'une interface de pile de protocole TCP/IP invalide.

14 47;# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, &RQVLGpUDWLRQV#VXU#OD#PLVH#HQ#±XYUH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV FRQVLGpUDWLRQV#UHODWLYHV#j#OD PLVH#HQ# XYUH1 $YDQW#G*LQVWDOOHU#'+&3/ YRXV#GHYH]#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#VXLYDQWHV«Tous les ordinateurs seront-ils des clients DHCP? Un serveur DHCP fournira-t-il des adresses IP à plusieurs sous-réseaux? Combien de serveurs DHCP seront nécessaires? Quelles options d'adressage IP les clients pourront-ils obtenir d'un serveur DHCP? &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 7UDLWH]#EULqYHPHQW#OHV FRQVLGpUDWLRQV#UHODWLYHV#j#OD PLVH#HQ# XYUH#VRXOLJQpHV FL0DSUqV1 Avant d'installer DHCP, réponde aux questions suivantes : Tous les ordinateurs seront-ils des clients DHCP? Dans la négative, tene compte des éléments suivants : x Les clients non DHCP ont des adresses IP statiques. x Les adresses IP statiques doivent être exclues de la configuration du serveur DHCP. x Lorsqu'un client requiert une adresse IP spécifique, celle-ci doit être réservée. Un serveur DHCP fournira-t-il des adresses IP à plusieurs sous-réseaux? Si tel est le cas, tene compte des éléments suivants : Tous les routeurs connectant des sous-réseaux agissent en tant qu'agents de relais DHCP. Si vos routeurs ne remplissent pas cette fonction, il est nécessaire de disposer d'au moins un serveur DHCP sur chaque sous-réseau disposant de clients DHCP. Combien de serveurs DHCP sont nécessaires? Tene compte des éléments suivants : Un serveur DHCP ne partage pas d'informations avec ses homologues. Aussi, il est nécessaire de créer des adresses IP uniques que chaque serveur peut attribuer à des clients.

15 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 47< Quelles options d'adressage IP les clients pourront-ils obtenir d'un serveur DHCP? En voici certaines : x Routeur x Serveur DNS x Résolution de nom NetBIOS sur TCP/IP x Serveur WINS x Identificateur d'étendue NetBIOS Les options d'adressage IP déterminent la manière de configurer le serveur DHCP et si les options doivent être créées pour tous les clients de l'inter-réseau (global), les clients d'un sous-réseau spécifique (étendue) ou pour les clients pris individuellement (client).

16 483# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, 0LVH#HQ#±XYUH#GH#SOXVLHXUV#VHUYHXUV#'+&3 3UpVHQWHU#OHV#FRQVLGpUDWLRQV OLpHV#j#OD#FRQILJXUDWLRQ G*DGUHVVHV#,3#TXL#VHURQW DWWULEXpHV#j#GHV#FOLHQWV#DX VHLQ#G*XQ#HQYLURQQHPHQW#GH VHUYHXUV#'+&3#PXOWLSOHV1 Serveur A Routeur Serveur B 6L#YRWUH#LQWHU0UpVHDX#UHTXLHUW SOXVLHXUV#VHUYHXUV#'+&3/#LO HVW#QpFHVVDLUH#GH#FUpHU#XQH pwhqgxh#xqltxh#srxu FKDTXH#VRXV0UpVHDX1 Étendue du réseau Étendue du réseau Étendue du réseau Étendue du réseau &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU FRPPHQW#SOXVLHXUV pwhqgxhv#vrqw#frqiljxuphv DILQ#G*RIIULU#XQ#PpFDQLVPH GH#SDUWDJH#GH#OD#FKDUJH HQWUH#VHUYHXUV#SRXU#OD FHVVLRQ#GH#EDX[#G*DGUHVVHV,3#DX[#FOLHQWV1 3RLQWV#FOpV 8QH#pWHQGXH#HVW#XQH#SODJH G*DGUHVVHV#,3#GLVSRQLEOHV#HW SRXYDQW#rWUH#ORXpHV#RX DWWULEXpHV#j#GHV#FOLHQWV1,O#HVW#LPSRUWDQW#GH#GLVSRVHU GH#SOXVLHXUV#pWHQGXHV#SRXU FKDTXH#VRXV0UpVHDX GLVWULEXpHV#HQWUH#OHV VHUYHXUV#'+&3#GH O*LQWHU0UpVHDX1 Si votre inter-réseau requiert plusieurs serveurs DHCP, il est nécessaire de créer une étendue unique pour chaque sous-réseau. Une étendue consiste en une plage d'adresses IP disponibles pouvant être louées ou attribuées à des clients. Pour garantir aux clients la possibilité de souscrire des baux d'adresses IP, il est important de disposer de plusieurs étendues pour chaque sous-réseau distribuées entre les différents serveurs DHCP de l'inter-réseau. Par exemple : Chaque serveur DHCP doit disposer d'une étendue contenant environ 75% des adresses IP disponibles pour le sous-réseau local. Chaque serveur DHCP doit disposer d'une étendue pour chaque sous-réseau distant, contenant approximativement 25% des adresses IP disponibles pour un sous-réseau. Lorsque le serveur DHCP d'un client est indisponible, le client peut encore recevoir un bail d'adresse d'un autre serveur DHCP présent sur un sous-réseau différent, à condition que le routeur soit un agent de relais DHCP. Comme le montre la représentation graphique, le serveur A dispose d'une étendue pour le sous-réseau local dont la plage d'adresses IP va de à Le serveur B dispose d'une étendue dont la plage d'adresses IP va de à Chaque serveur peut fournir des adresses IP à des clients de son propre sous-réseau. De plus, chaque serveur dispose d'une étendue contenant une plage d'adresses IP réduite destinée au sous-réseau distant. Par exemple, le serveur A dispose d'une étendue pour le sous-réseau 2 dont la plage d'adresses IP va de à Le serveur B dispose d'une étendue destinée au sous-réseau 1 dont la plage d'adresses IP va de à Lorsqu'un client du sous-réseau 1 est dans l'impossibilité de souscrire un bail d'adresse auprès du serveur A, il peut le souscrire pour son sous-réseau auprès du serveur B et vice versa.

17 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 484 &RQILJXUDWLRQ#UHTXLVH#SRXU#'+&3 'pfuluh#od#frqiljxudwlrq#ghv URXWHXU/#VHUYHXU#HW#FOLHQW '+&31 3RXU#PHWWUH#HQ# XYUH#OH SURWRFROH#'+&3/#OH#ORJLFLHO GRLW#rWUH#LQVWDOOp#VXU#OH#FOLHQW HW#OH#VHUYHXU1#6L#YRXV HIIHFWXH]#FHWWH#PLVH#HQ XYUH#DX#WUDYHUV#GH VRXV0UpVHDX[/#OH#URXWHXU#GRLW SUHQGUH#HQ#FKDUJH#OD#5)& 4875#HW#MRXHU#OH#U{OH#G*DJHQW GH#UHODLV#'+&31 Les routeurs doivent jouer le rôle d'agents de relais BOOTP (prise en charge de la RFC 1542) Configuration du serveur DHCP (Microsoft Windows NT Server) Adresse IP statique, masque de sous-réseau, passerelle par défaut Service Serveur Microsoft DHCP Étendue d adresses Configuration du client DHCP Windows NT Server, Windows NT Workstation Windows 95 Windows pour Workgroups 3.11 exécutant TCP/IP-32 Microsoft Network Client 3.0, LAN Manager 2.2c pour MS-DOS Activation de DHCP Pour mettre en œuvre le protocole DHCP, le client et le serveur doivent tous deux être configurés. &RQILJXUDWLRQ#GH#URXWHXUV Tous les routeurs connectant des sous-réseaux disposant de serveurs et de clients DHCP doivent prendre en charge la RFC 1542 et agir en tant qu'agents de relais BOOTP. &RQILJXUDWLRQ#G*XQ#VHUYHXU Un serveur DHCP nécessite les éléments suivants : Le service Serveur Microsoft DHCP doit être configuré sur au moins un ordinateur de l'inter-réseau TCP/IP exécutant Windows NT Server (il n'est pas nécessaire que la machine soit un contrôleur de domaine), à condition que vos routeurs IP prennent en charge la RFC Dans la négative, vous aure besoin d'un serveur DHCP sur chaque sous-réseau. Le serveur DHCP doit être configuré avec une adresse IP statique, un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et d'autres paramètres TCP/IP éventuels (il ne peut pas s'agir d'un client DHCP). Une étendue DHCP doit être créée sur le serveur DHCP. Elle consiste en une plage, ou réserve, d'adresses IP que le serveur DHCP peut attribuer, ou louer, à des clients DHCP (par exemple, des adresses allant de à ).

18 485# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, &RQILJXUDWLRQ#G*XQ#FOLHQW Un client DHCP nécessite les éléments suivants : Un ordinateur fonctionnant sous un des systèmes d'exploitation pris en charge suivants : x Windows NT Server 4.0. x Windows NT Workstation 4.0. x Windows 95. x Windows pour Workgroups 3.11 exécutant Microsoft TCP/IP-32 (fourni sur le CD-ROM de Windows NT Server 3.5). x Microsoft Network Client 3.0 pour MS-DOS avec le pilote TCP/IP en mode réel fourni sur le CD-ROM de Windows NT Server 3.5. x LAN Manager 2.2c, version fournie sur le CD-ROM de Windows NT Server 3.5. LAN Manager 2.2c pour OS/2 n'est pas pris en charge. x DHCP activé.

19 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 486,QVWDOODWLRQ#HW#FRQILJXUDWLRQ#G*XQ#VHUYHXU#'+&3,QVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU#XQ VHUYHXU#'+&31 8QH#IRLV#OH#VHUYHXU#'+&3 LQVWDOOp#HW#GpPDUUp/ SOXVLHXUV#RSWLRQV#GRLYHQW rwuh#frqiljxuphv1 Installation du service Serveur Microsoft DHCP Configuration d'une étendue DHCP Configuration des options d'étendue DHCP Configuration d'une réservation de client 3RLQWV#FOpV /H#VHUYLFH#6HUYHXU#0LFURVRIW '+&3#GRLW#IRQFWLRQQHU#SRXU SHUPHWWUH#OD#FRPPXQLFDWLRQ HQWUH#FOLHQWV#'+&31 8Q#FOLHQW#'+&3#QH#SHXW#SDV MRXHU#OH#U{OH#GH#VHUYHXU '+&31#&H#GHUQLHU#GRLW GLVSRVHU#G*XQH#DGUHVVH#,3 VWDWLTXH/#G*XQ#PDVTXH#GH VRXV0UpVHDX#HW#G*XQH DGUHVVH#GH#SDVVHUHOOH#SDU GpIDXW1 Dans l'onglet Services de la boîte de dialogue Réseau (accessible par l'icône Réseau du Panneau de configuration), installe le service Serveur Microsoft DHCP. Une étendue, ou réserve d'adresses IP valides, doit être configurée avant qu'un serveur DHCP ne puisse les céder par bail à des clients. Les options d'étendue peuvent être définies pour un client DHCP particulier selon un schéma global, limité à l'étendue ou limité à ce client. Un serveur DHCP peut être configuré de manière à toujours attribuer la même adresse IP au même client DHCP. 5HPDUTXH Un client DHCP ne peut pas jouer le rôle de serveur DHCP. Ce dernier doit disposer d'une adresse IP statique, d'un masque de sous-réseau et d'une adresse de passerelle par défaut.

20 487# # 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO, &RQILJXUDWLRQ#G*XQH#pWHQGXH#'+&3 ([SOLTXHU#FRPPHQW FRQILJXUHU#XQH#pWHQGXH '+&31 $YDQW#TX*XQ#VHUYHXU#'+&3 QH#SXLVVH#FpGHU#SDU#EDLO#XQH DGUHVVH#j#GHV#FOLHQWV '+&3/#LO#GRLW#FRQILJXUHU#XQH UpVHUYH#G*DGUHVVHV#,3/ FRQQXH#VRXV#OH#QRP G*pWHQGXH1 &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 3URFpGH]#j#XQH GpPRQVWUDWLRQ#GHV#pWDSHV GH#FRQILJXUDWLRQ#G*XQH pwhqgxh1 3RLQWV#FOpV &KDTXH#VHUYHXU#'+&3#GRLW GLVSRVHU#G*DX#PRLQV#XQH pwhqgxh1 /RUVTXH#O*LQWHU0UpVHDX FRPSUHQG#GHV#FOLHQWV#QRQ '+&3/#LO#HVW#LPSRUWDQW G*H[FOXUH#OHXUV#DGUHVVHV#,3 VWDWLTXHV#GH#O*pWHQGXH1 /HV#VHUYHXUV#'+&3#QH SDUWDJHQW#SDV#G*LQIRUPDWLRQV UHODWLYHV#DX[#pWHQGXHV1 $XVVL/#ORUV#GH#OD#FUpDWLRQ G*pWHQGXHV#VXU#SOXVLHXUV VHUYHXUV#'+&3/#LO#HVW LPSRUWDQW#TXH#OD#PrPH DGUHVVH#QH#ILJXUH#SDV#GDQV SOXVLHXUV#pWHQGXHV1,O#HVW#SRVVLEOH#GH#FUpHU SOXVLHXUV#pWHQGXHV#SRXU SDUWDJHU#OD#FKDUJH#HQWUH VHUYHXUV#HW#SRXU#O*DWWULEXWLRQ G*DGUHVVHV#,3#VSpFLILTXHV#j XQ#VRXV0UpVHDX#SDUWLFXOLHU1 Dans l'onglet Services de la boîte de dialogue Réseau (accessible par l'icône Réseau du Panneau de configuration), ajoute le service Serveur Microsoft DHCP. Une fois le serveur DHCP installé et démarré, l'étape suivante consiste à configurer une étendue au moyen d'informations de configuration. Chaque serveur nécessite au moins une étendue présentant une réserve d'adresses IP disponibles pour la cession par bail à des clients. Plusieurs étendues sont créées dans les cas suivants : Partage de la charge entre plusieurs serveurs DHCP Attribution d'adresses IP spécifiques à un sous-réseau. 5HPDUTXH Une seule étendue peut être affectée à un sous-réseau spécifique. Les serveurs DHCP ne partagent pas d'informations relatives aux étendues. Aussi, il est important que chacune d'elles contienne des adresses IP uniques. Si plusieurs étendues contiennent la même adresse IP, il est possible aux deux serveurs d'en céder le bail à différents clients DHCP, générant ainsi des problèmes de doublons dans l'adressage IP. Ç Pour créer une étendue DHCP 1. Dans le menu Démarrer, clique sur Programmes, puis sur Outils d'administration, et sur Gestionnaire DHCP. 2. Double-clique sur Machine locale. 3. Dans le menu Etendue, clique sur Créer. 4. La boîte de dialogue Créer étendue s'affiche.

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2. DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Module détaillé

Le Protocole DHCP. Module détaillé Le Protocole DHCP Module détaillé 1 1 Dynamic Host Configuration Protocol 2 2 Généralités SOMMAIRE Rôle de DHCP Fonctionnement de DHCP A propos de la mise en œuvre Installation et configuration du serveur

Plus en détail

I : DHCP WINS DNS IIS

I : DHCP WINS DNS IIS ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Partie I : DHCP WINS DNS IIS Sommaire Sommaire : Sommaire :... 2 Chapitre I : Protocole DHCP... 4 Leçon 1 : Présentation

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Vue d'ensemble du protocole DHCP 2 Installation du service DHCP 12 Autorisation du service

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 Position du problème Lorsque vous connectez une machine à un réseau Ethernet TCP/IP, cette machine, pour fonctionner correctement, dois disposer de : - une adresse

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003

Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003 Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003!" #$%&'(%%) Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue Château Landon 75010

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Résolution d adresses et autoconfiguration Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Se trouve au niveau de la couche réseau Interrogé par le protocole

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Module 1 : Introduction à TCP/IP

Module 1 : Introduction à TCP/IP Module 1 : Introduction à TCP/IP THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3

Plus en détail

Configuration automatique

Configuration automatique Configuration automatique (/home/terre/d01/adp/bcousin/polys/internet:gestion_reseau/6.dhcp.fm- 29 Septembre 1999 12:07) PLAN Introduction Les principes de DHCP Le protocole DHCP Conclusion Bibliographie

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail

IX- SERVICES RESEAUX...

IX- SERVICES RESEAUX... TABLES DES MATIERES IX- SERVICES RESEAUX... 2 9.1- Rappel sur les protocoles réseau... 2 9.1.1- Introduction... 2 9.1.2- TCP/IP... 2 9.1.3- NWLink... 2 9.1.4- NetBEUI... 3 9.1.5- AppleTalk... 3 9.1.6-

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO

Mr. B. Benaissa. Centre universitaire Nâama LOGO Mr. B. Benaissa Centre universitaire Nâama Dans ce chapitre, nous allons examiner le rôle de la couche application. Nous découvrirons également comment les applications, les services et les protocoles

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

Introduction à TCP/IP

Introduction à TCP/IP 1 Introduction à TCP/IP Présentation Générale Qu'est ce que TCP/IP? TCP/IP est un ensemble de protocoles routables (i. e on peut faire passer des paquets d'un segment à un autre), standards, pour les réseaux

Plus en détail

Table des Matières. 2 Acronis, Inc

Table des Matières. 2 Acronis, Inc Table des Matières 1. Qu'est-ce que Acronis nap Deploy... 3 2. Composants Acronis nap Deploy... 3 3. Mise à jour vers la v 3... 4 3.1 Mise à jour des licences... 4 3.2 Mise à jour des composants... 5 4.

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. BOOTP et DHCP : Amorçage et configuration automatique. Cyril Pain-Barre. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. BOOTP et DHCP : Amorçage et configuration automatique. Cyril Pain-Barre. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours BOOTP et DHCP : Amorçage et configuration automatique Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 2 - version du 2/4/2 /67 Cyril Pain-Barre BOOTP et DHCP /7 Introduction

Plus en détail

Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000

Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000 Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000 Essentiel de préparation à la certification 70-216 Par : NEDJIMI Brahim THOBOIS Loïc TUDURY Matthieu 23, rue Château

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux Définition Le Protocole DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement

Plus en détail

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

DHCP. Dynamic Host Configuration Protocol

DHCP. Dynamic Host Configuration Protocol DHCP Dynamic Host Configuration Protocol DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol Permet la configuration des paramètres IP d une machine: adresse IP masque de sous-réseau l adresse de la passerelle

Plus en détail

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Table des matières Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification d'une stratégie DHCP 2 Présentation multimédia : Planification du

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez le serveur DHCP de Windows

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer Messages d'erreurs Erreur 602 Vous essayez de vous connecter à Internet. L'erreur n 602 apparaît et il vous est impossible de vous connecter. L'erreur 602 est souvent issue de l'utilisation de l'accès

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS Utilisation de la clé de Registre pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS mars 2013 Nb. Pages 7 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Vue d'ensemble Le service FRS est

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Manuel d'impression réseau

Manuel d'impression réseau Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur OPTENET DCAgent 2.01 Manuel d'utilisateur SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 2. INSTALLATION...2 3. ÉTABLISSEMENT DES PERMISSIONS...4 Pour de plus amples informations, reportez-vous aux annexes «Conditions requises

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM. - Guide de l'utilisateur

Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM. - Guide de l'utilisateur Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM Management Pack for Microsoft SCOM - Guide de l'utilisateur Management Pack for Microsoft Operations Ce document traite des sujets suivants: Backup Exec

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

DHCPD v3 Installation et configuration

DHCPD v3 Installation et configuration DHCPD v3 Installation et configuration Table des matières 1. Préambule... 2 2. Pré-requis... 2 3. Récupération du paquet... 2 4. Configuration du serveur... 3 4.1. Configuration de la carte réseau du serveur...

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Web Helpdesk. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Web Helpdesk Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Procédure SafeGuard de challenge/réponse sur le Web...3 2 Installation...4 3 Authentification...7

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut

Plus en détail

Mécanismes de configuration automatique d une interface réseau, aspects sécurité

Mécanismes de configuration automatique d une interface réseau, aspects sécurité Mécanismes de configuration automatique d une interface réseau, aspects sécurité B. Amedro, V. Bodnartchouk, V.Robitzer Juin 2005 Université de Nice - Sophia-Antipolis Licence d informatique 3ème année

Plus en détail

Configuration automatique

Configuration automatique Configuration automatique (C:\Documents and Settings\bcousin\Mes documents\enseignement\res (UE18)\14.DHCP.fm- 25 janvier 2009 13:22) PLAN Introduction Les principes de DHCP Le protocole DHCP Conclusion

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1.

Network Camera. Camera. Network. Guide d installation v1.1. Installation Guide v1.1 18683 R1.1. Anglais. Français. Espagnol. Allemand 18683 R1. Network Camera Anglais Français Espagnol AXIS 2100 18683 R1.1 Retire el con CD con cuidado para abrirlalaguía guíacompletamente completamente yydoblela leer la versión en español... Retire el CD cuidado

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail