Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs."

Transcription

1 Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Compétences de fin de cycle Pratiquer une démarche d investigation : Se poser une question. Formuler des hypothèses sur la réponse à cette question. Proposer et réaliser des expériences pour vérifier ses hypothèses. Exprimer et exploiter ses résultats en utilisant un vocabulaire scientifique Produire des écrits (comptes-rendus d expériences, schémas ). Objectifs pour l enseignant Développer les activités scientifiques par le biais d un défi de réalisation soumis à des contraintes. Surmonter les difficultés induites par la résolution d une situation-problème. Mettre les apprentissages au service d un projet, réinvestir et transférer des compétences et des connaissances. Développer les échanges dans le domaine scientifique et technologique entre élèves, entre enseignants, entre classes et écoles, dans le cadre d une culture commune. Favoriser la démarche d investigation. Mettre ces actions au service des langages d action, d évocation, d argumentation, d injonction. Favoriser la production d écrit dans le domaine scientifique. Situation problème : pas de vase dans la classe. Proposer des objets pouvant contenir de l eau et des fleurs : émission d hypothèses. Déroulement : classe entière dans le coin regroupement. catalogue publicitaire contenant des bouquets de fleurs. Séance 1 : Trouver un vase. La maîtresse a trouvé dans la boîte aux lettres de l école un catalogue publicitaire sur lequel se trouve une publicité pour la vente de bouquets de roses. Dans le coin regroupement, elle montre aux élèves le document. «Regardez ce que j ai trouvé dans la boîte aux lettres de l école. De quoi s agit-il?» D une publicité. «A quoi cela sert-il?» A informer de ce que les magasins ont à vendre, et à donner envie d acheter. (réinvestissement des séances antérieures). «J ai vu quelque chose dans le catalogue qui me plaît beaucoup.» La maîtresse montre le bouquet de roses et fait verbaliser. «J adore les fleurs, j aimerais beaucoup avoir un bouquet sur mon bureau. Mais avant d acheter ou de cueillir des fleurs, il faut que je sois sûre de trouver dans la classe quelque chose dans quoi les mettre. Dans quel objet met-on les bouquets de fleurs?» recueil des représentations des élèves (pot, verre ) introduction du terme adéquat : le vase. «Et dans le vase, que faut-il mettre pour que les fleurs soient jolies longtemps?» De l eau (rappel des séances sur les plantations).

2 «Je suis bien ennuyée car ne n ai pas de vase dans la classe. Avec quels objets de la classe pourrions-nous fabriquer un vase qui puisse contenir de l eau et des fleurs?» Les enfants cherchent dans la classe des objets qui pourraient servir de vase et les ramènent sur le chariot. On observe et on nomme chacun d eux. «Puisque vous avez trouvé de quoi fabriquer un vase, je rapporterai des fleurs demain.» Réaliser des expériences afin de valider ou non les propositions d objets des enfants : déterminer quels sont ceux qui peuvent contenir des fleurs : critères de forme du vase (hauteur et largeur) - récipients choisis par les enfants lors de la séance précédente et quelques objets supplémentaires apportés par la maîtresse : vase en papier mâché, boîte de biscuits en carton. - logos «bonhomme content» et «bonhomme pas content» - fleurs Séance 2 : Trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs. La maîtresse apporte le chariot sur lequel les objets proposés pour la réalisation du vase sont déposés. «Vous souvenez-vous pourquoi nous avons mis ces objets sur le chariot? A quoi vont-ils servir?» A fabriquer un vase. On nomme chacun d entre chacun d entre eux. La maîtresse annonce ensuite qu elle a apporté d autres objets qu elle a trouvés dans la salle des maîtres. (Ceux qui présentent un intérêt pour la réalisation des expériences et qui n auraient pas été choisis par les enfants). On les nomme aussi. La maîtresse montre les fleurs et les fait décrire. (nombre, couleur, taille). «Maintenant que nous avons notre bouquet sous les yeux, pensez-vous que tous les objets que nous avons choisis vont pouvoir servir de vase?» Les enfants ont devant eux tous les objets, ils formulent des hypothèses, justifient leurs réponses. Ex : «C est trop petit, les fleurs ne vont pas rentrer» «Que devons-nous faire pour savoir si nous avons raison?» Il faut réaliser des expériences en mettant les fleurs dans tous les objets proposés. Réalisation des expériences pour valider ou invalider les propositions d objets des enfants. Les élèves décrivent à chacune des expériences ce qu il se passe lorsqu on dispose les fleurs dans le récipient. Ex : «Ca tombe, ça dépasse». On décide alors si oui ou non cet objet peut servir de vase. La maîtresse propose alors de faire un classement des objets : ceux qui conviennent pour réaliser un vase et ceux qui ne conviennent pas. Sur deux étagères différentes du chariot sont affichés les symboles des bonhommes content et pas content pour symboliser les objets qui serviront de vase et ceux qui ne conviennent pas. A chacune des expériences, les enfants viennent disposer les objets sur l étagère du chariot qui convient.

3 Séance 3: Synthèse de la séance trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs. - tirer des conclusions des expériences réalisées - réaliser un compte-rendu d expériences écrit et oral - chariot sur lesquels sont classés les objets en 2 catégories : ceux qui peuvent servir de vase et ceux qui ne conviennent pas. - étiquettes représentant ces objets - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement vierge - colle et pinceaux - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement réalisée collectivement photocopiée pour chaque enfant - feutres 1. Rappel des expériences de la séance précédente et conclusion. (à l oral). Le chariot est disposé face aux enfants. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qui a été réalisé lors de la séance précédente. «Pour trouver quels sont les objets qui pourront servir de vase, nous avons réalisé des expériences. Qui peut me rappeler ce que nous avons fait?»on a essayé de mettre les fleurs dans les objets. «Les objets que nous avons choisis peuvent-ils tous servir de vase?» Non. «Sur le chariot, quels sont ceux qui peuvent servir de vase? Par quoi sont-ils représentés?» Faire nommer à nouveau les objets et le symbole. «Quels sont ceux qui ne conviennent pas? Par quel symbole sont-ils représentés? Expliquez-moi pourquoi. Ils ne conviennent pas.» La maîtresse refait quelques expériences devant les élèves si besoin est. Conclusion : «Pour que l on puisse fabriquer un vase avec un objet, quelle forme doit avoir cet objet?» - Il doit être haut. - Il doit avoir «un trou» assez large pour que les plusieurs fleurs puissent rentrer. 2 Compte-rendu d expériences à l écrit. «Pour laisser une trace de nos expériences dans le cahier de vie, nous allons faire ce que l on appelle un compte-rendu d expériences. Il va se présenter sous la forme de tableaux que vous allez remplir. Présentation de la feuille avec les tableaux. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qu ils voient : 2 ensembles, les symboles des bonhommes content et pas content, le dessin de 2 récipients : un haut et l autre de petite taille dans chacun des ensembles. La maîtresse montre alors les étiquettes des différents récipients qui ont servi aux expériences et demande aux enfants de les positionner dans l ensemble qui convient en fonction du résultat de l expérience. Les élèves à tour de rôle passent au tableau, leur classement est validé ou non par le groupe. En cas de doute, la maîtresse peut réaliser à nouveau l expérience. Le compte-rendu est photocopié pour chaque enfant. Les objets qui ne conviennent pas sont définitivement écartés. Ultérieurement, les élèves dessineront les fleurs dans les vases correspondant aux 2 ensembles avec le modèle réel sous les yeux et dicteront une phrase à l adulte pour légender le schéma. Ex : les fleurs ne rentrent pas dans le vase, elles tombent.

4 Séance 4: Trouver un objet pouvant contenir plusieurs grandes fleurs et de l eau. Réaliser des expériences afin de valider ou non les propositions d objets des enfants : déterminer quels sont ceux qui peuvent contenir de l eau (critère d étanchéité). - les objets qui restent de la séance précédente : ceux qui peuvent contenir plusieurs grandes fleurs. - une bassine si l on ne travaille pas au-dessus d un lavabo - une bouteille à remplir d eau pour chaque expérience - logos «bonhomme content» et «bonhomme pas content» - fleurs «L autre jour, nous avons vu que certains des objets que nous avions choisis pour fabriquer un vase ne convenaient pas et nous les avons éliminés. Vous souvenez-vous pourquoi?» «Ce jour-là, il y a quelque chose que nous avons oublié de mettre dans les objets que nous voulons fabriquer en vase. De quoi s agit-il? Que faut-il mettre dans le vase pour que les fleurs restent jolies plus longtemps?» De l eau. «Nous allons alors remplir nos objets d eau pour y mettre les fleurs.» Les enfants qui vont manipuler les bouteilles d eau sont placés devant la bassine. La maîtresse explique que c est pour ne pas renverser de l eau sur la table. La maîtresse choisit un objet imperméable et demande à un enfant de le remplir d eau et d y mettre les fleurs. Rien à signaler. La maîtresse demande alors à un autre élève de remplir le nouveau récipient qu elle lui donne. (Celui-ci laisse passer l eau). «Que se passe t-il?» L eau ne reste pas dans le vase, elle coule. «Cet objet peut-il servir de vase?» Non, car l eau ne reste pas à l intérieur. «D après vous, parmi les objets qui restent sur le chariot, y en a-t-il qui vont aussi laisser passer l eau et qui ne pourront pas être fabriqués en vase?» Les enfants ont devant eux tous les objets, ils formulent des hypothèses, justifient leurs réponses. Ex : «Celui-là parce qu il a des trous». «Que devons-nous faire pour savoir si nous avons raison?» Il faut réaliser des expériences en mettant de l eau dans tous les objets. Réalisation des expériences pour valider ou invalider les propositions d objets des enfants. Les élèves décrivent à chacune des expériences ce qu il se passe lorsqu on met de l eau dans le récipient. Ex : «Ca coule.» On décide alors si oui ou non cet objet peut servir de vase. La maîtresse propose alors de faire un classement des objets identique à celui de la séance précédente: ceux qui conviennent pour réaliser un vase et ceux qui ne conviennent pas. Sur deux étagères différentes du chariot sont affichés les symboles des bonhommes content et pas content pour symboliser les objets qui serviront de vase et ceux qui ne conviennent pas. A chacune des expériences, les enfants viennent disposer les objets sur l étagère du chariot qui convient.

5 Séance 5: Synthèse de la séance trouver un objet pouvant contenir des fleurs et de l eau. - tirer des conclusions des expériences réalisées - réaliser un compte-rendu d expériences écrit et oral - chariot sur lesquels sont classés les objets en 2 catégories : ceux qui peuvent servir de vase et ceux qui ne conviennent pas. - étiquettes représentant ces objets - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement vierge - colle et pinceaux - feuille de compte-rendu avec tableaux de classement réalisée collectivement photocopiée pour chaque enfant - feutres 1. Rappel des expériences de la séance précédente et conclusion. (à l oral). Le chariot est disposé face aux enfants. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qui a été réalisé lors de la séance précédente. «Quelles sont les expériences que nous avons réalisées lors de la dernière séance?» On a mis de l eau dans les objets. «Pourquoi a-t-on mis de l eau dans les objets?» Parce que dans un vase on met de l eau pour nourrir les fleurs. «Que s est-il passé quand on a mis de l eau dans les objets?» Parfois l eau coulait des objets. «Pourquoi avons-nous éliminé les objets qui sont disposés sur l étagère du bonhomme pas content?» Parce que l eau ne reste pas dans le vase, elle coule. La maîtresse refait quelques expériences devant les élèves si besoin est. Conclusion : Pour que l on puisse fabriquer un vase avec un objet : - il ne doit pas être troué. - il ne doit pas laisser passer l eau. (exemple du vase en carton et du paquet de biscuits qui ramollit et se déchire avec l eau) 2 Compte-rendu d expériences à l écrit. «Pour laisser une trace de ces nouvelles expériences dans le cahier de vie, nous allons faire un autre compte-rendu d expériences qui va beaucoup ressembler à celui que nous avons fait la semaine dernière. Présentation de la feuille avec les tableaux. La maîtresse demande aux élèves d expliquer ce qu ils voient : 2 ensembles, les symboles des bonhommes content et pas content, le dessin de 2 récipients : un troué, l autre pas. La maîtresse montre alors les étiquettes des différents récipients qui ont servi aux expériences et demande aux enfants de les positionner dans l ensemble qui convient en fonction du résultat de l expérience. Les élèves à tour de rôle passent au tableau, leur classement est validé ou non par le groupe. En cas de doute, la maîtresse peut réaliser à nouveau l expérience. Le compte-rendu est photocopié pour chaque enfant. Les objets qui ne conviennent pas sont définitivement écartés. Ultérieurement, les élèves dessineront les fleurs et l eau dans les vases correspondant aux 2 ensembles avec le modèle réel sous les yeux et dicteront une phrase à l adulte pour légender le schéma. Ex : L eau coule et s échappe du vase.

6 - réaliser une synthèse des différentes expériences pour déterminer les caractéristiques du vase Déroulement : classe entière Séance 6. Les caractéristiques d un vase. La maîtresse a demandé au préalable aux mamans de la classe d apporter un vase. «Nous avons fini nos expériences avec les objets de la classe pour la fabrication d un vase. Aujourd hui, à l aide de quelques photos de ces expériences et de nos comptes-rendus, nous allons déterminer ce qu il faut ou qu il ne faut pas pour fabriquer un vase avec un objet.» - comptes-rendus des expériences précédentes - photos de certains objets des expériences : un récipient trop bas avec les fleurs qui tombent un objet haut qui peut contenir les fleurs debout un objet avec un «trou» trop étroit pour mettre plusieurs fleurs un objet troué dont l eau s échappe un objet en carton qui laisse passer l eau - des vases apportés par les mamans - logos des bonhommes Au tableau sont affichées les photos suivantes ainsi que les comptesrendus des expériences : un récipient trop bas avec les fleurs qui tombent un objet haut qui peut contenir les fleurs debout un objet avec un «trou» trop étroit pour mettre plusieurs fleurs un objet troué dont l eau s échappe un objet en carton qui laisse passer l eau Deux colonnes ont été dessinées également au tableau avec les bonhommes content pas content et le symbole d un vase. Chacune des photos est décrite. «Quel objet voit-on sur la photo?» «Que se passe t-il au moment de l expérience?» «Pourquoi?» «Avec quels autres objets avons-nous rencontré le même problème?» (S aider des étiquettes des comptes-rendus affichés) «Cet objet peut-il servir de vase?» Les enfants viennent placer les photos des objets dans la colonne du tableau qui convient. Une fois toutes les photos placées dans le tableau, en lisant chacune de ses colonnes on répond à la question suivante. «Comment doit être un objet si l on veut fabriquer un vase?» - Il doit être haut. - Il doit avoir une entrée large. - Il ne doit pas être troué ou laisser passer l eau. Pour valider ces réponses, la maîtresse montre aux enfants les vases apportés par les mamans. On les décrit pour vérifier qu ils ont les caractéristiques que nous avons énoncées précédemment. Une trace écrite sera laissée dans le cahier de vie : reprise des 2 colonnes réalisées au tableau avec quelques photos des vases des mamans.

7 Séance 7. Rendre un récipient étanche : émission d hypothèses. - émettre des hypothèses sur des procédés permettant de rendre un récipient étanche : déterminer les actions et le matériel à utiliser. Déroulement : classe entière La maîtresse apporte 2 objets aux enfants : la passoire et le seau en osier. «Pour fabriquer un vase, nous avons dit lors des séances précédentes que nous ne pouvions pas prendre ces 2 objets. Pourquoi?» Parce qu ils laissent passer l eau. «Pourquoi de l eau coule t-elle des ces objets?» Parce qu ils sont troués. - objets éliminés lors des séances précédentes avec leur photo la passoire le seau en osier - un panier en osier recouvert d un fond de plastique qui contenait une composition florale et une photo de cet objet garni de plantes - feuille grand format et feutres - les matériaux proposés par les enfants : scotch colle sac plastique pâte à modeler «Comment pourrions-nous faire pour que l eau ne coule plus de ces objets et que l on puisse les transformer en vase?» Il faut boucher les trous ou trouver un moyen d empêcher l eau de s échapper. «Comment pourrions-nous faire pour boucher les trous? Que faudrait-il utiliser?» La maîtresse note au tableau, sur du papier grand format, les propositions des enfants : les actions et le matériel à utiliser qu elle symbolise par des dessins. Si les élèves ont dans un premier temps des difficultés à trouver des idées, la maîtresse peut proposer quelques matériaux comme le scotch ou la pâte à modeler et demander aux enfants s ils pensent que cela peut fonctionner. Elle peut également montrer le panier qui servait à contenir une composition florale. Elle explique alors la fonction de cet objet avec une photo du panier garni de plantes. Elle fait décrire l objet vide. On observe qu il y a un plastique agrafé dans le fond. A quoi peut-il servir? La maîtresse vide de l eau au dessus du panier et on constate que le panier est étanche et qu il peut maintenant servir de vase. La maîtresse demande alors ce que l on pourrait faire avec le seau en osier : recouvrir le fond d un plastique avec un sac plastique un sac poubelle

8 Séance 8. Rendre un récipient étanche : transformation des objets. - mettre en application les propositions d actions des enfants pour rendre un récipient étanche - la passoire - le seau en osier - feuille grand format sur lesquelles ont été notées les propositions d actions et de matériaux des enfants lors de la séance précédente. - les matériaux choisis par les enfants : scotch colle sac plastique pâte à modeler La maîtresse apporte 2 objets aux enfants : la passoire et le seau en osier. Les feuilles grand format avec les propositions des enfants symbolisées par des dessins sont affichées au tableau. «Au début de nos expériences, nous avons dit que ces deux objets ne pouvaient pas servir de vase car ils laissaient passer l eau à cause des trous. L autre jour, nous avons essayé de réfléchir à des solutions pour empêcher l eau de sortir de ces objets pour pouvoir les transformer en vase. Quelles idées avons-nous trouvées?» Pour aider les enfants, la maîtresse leur demande de décrire ce qu ils voient sur les feuilles affichées au tableau en leur rappelant qu il s agit d un compte-rendu des propositions qu ils avaient faites lors de la dernière séance. «Que doit-on faire maintenant pour vérifier si nos idées sont bonnes?» Il faut réaliser les expériences. Les enfants sont par groupes de 2. Chaque binôme va tenter de rendre étanche le récipient avec une des méthodes proposées : boucher les trous avec - du scotch - de la pâte à modeler - un sac plastique Objectifs de la séance : - rapporter un évènement vécu collectivement : la transformation d un objet -vérifier ses hypothèses par la réalisation de l expérience - réaliser un compte-rendu Séance 9. Rendre un récipient étanche : expériences et synthèse. La maîtresse présente tous les objets rendus étanches par les enfants. Elle demande aux élèves de rappeler pourquoi les objets de départ ont été transformés. «Pourquoi avons-nous transformés ces objets?» Pour qu ils puissent servir de vase. Parce qu ils sont troués. Déroulement : classe entière - objets rendus étanches par les enfants avec différentes méthodes - photos de ces objets et des matériaux utilisés - tableau avec les bonhommes content et pas content - bassine et eau Elle demande à des enfants de chaque méthode utilisée de venir présenter leur objet, d expliquer ce qu ils ont fait et avec quels matériaux. On réalise ensuite les expériences au dessus d une bassine. On constate si l eau s échappe ou non du récipient. On place alors les photos de l objet réalisé et du matériau utilisé dans la bonne colonne du tableau : «convient ou ne convient pas», symbolisés par les bonhommes. Ce tableau récapitulatif sera la trace écrite de l expérience dans le cahier de vie.

9

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean GRAPHISME AU QUOTIDIEN Cathy Le Moal Claudie Méjean Mercredi 27 novembre 2013 Menu du jour Les attentes institutionnelles Geste graphique, geste plastique La genèse du geste L espace de la classe Une démarche

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements

Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements Probabilités Voici le premier cours de probabilités de votre vie. N avez-vous jamais eut envie de comprendre les règles des grands joueurs de poker et de les battre en calculant les probabilités d avoir

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Cette procédure va vous permettre de créer un compte. Tous les logiciels Photo & Book que vous allez créer, que ce soit pour un consommateur ou

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Paroles et musique : Olivia Ruiz / Mathias Malzieu Polydor / Universal Music Thème La disparition d un être cher. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation»

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» CEFOR Ressources humaines Version Février 2013 SOMMAIRE INTRODUCTION... 4 OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION... 5 Les bénéficiaires de la formation...

Plus en détail

SPS Système de production Schneider

SPS Système de production Schneider Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Schneider Electric Master Tech 70 Rue de la Grange Batie Centr alp 38430 MOIRANS Tel. 33 (0)4 76 57 72 72 SPS Système de production Schneider www.schneider-electric.com

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Carte mentale : outil pédagogique

Carte mentale : outil pédagogique Carte mentale : outil pédagogique Qu'est-ce qu'une carte mentale? Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire

Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Juin 2005 Travail de fin d études présenté par RB en vue de l obtention du diplôme d instituteur primaire 1 Haute Ecole Robert

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2 CE fiche n CE fiche n Dans une pâtisserie, monsieur Mangetotachète 5 éclairs, flans et 6 tartelettes. Combien de gâteaux monsieur Mangetot achète-t-il? Carole a 8 perles. 5 perles sont rouges, les autres

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET Nom du Projet... Nom de l entreprise... Adresse... Coordonnées Tel :... Fax :... Email :... Personne à contacter Nom :... Tel :... Email :... SOMMAIRE

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail